• Aucun résultat trouvé

778 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE N" 78. - 5 octobre 1929

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "778 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE N" 78. - 5 octobre 1929 "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaujc-de-Fonds, Samedi 5 Octobre 1929. Bureau*: Rue de la Serre, 58. Quarante-quatrième Année. — M« 78.

l\ TMMTION HORLOBÈRE

• S U I S S E -

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

î************************************************

| A B O N N E M E N T S : I n an B U mois | Fr. 14.05 Fr. 7.05 I

» 26.— » 13. — J Majoration pour abonnement par la poste • Compte de chèques postaux IV b 426 $ î Suisse

• Union postale

î

*************************f*4*4***************^•••

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S î suisses 30 centimes, offres et demandes de •

places 20 centimes la ligne, X étrangères 35 centimes la ligne. î Les annonces se paient d'avance. ;

X***********************************************t

Exposition internationale de Barcelone

Ulysse Nardin S. A , au Lode.

En abordant le chapitre destiné à ce stand, nous reviennent en mémoire les lignes par lesquelle?, nous débutions à son sujet dans notre rapport de l'Exposition nationale de Berne en 1914: « A tout

« seigneur tout honneur, voici un exposant loclois

« que nous avons gardé pour la bonne bouche. L a

« maison Ulysse Nardin, -fondée en 1846, n'a pas

«besoin d'être présentée; elle est, depuis de lon-

« gués années, connue e t réputée de long en large

« pour ses fameux chronomètres récompensés déjà

« à 1 Exposition Universelle de Londres en 1862

« e t à toutes les manifestations industrielles sub-

« séquentes, ainsi qu aux concours de réglage tant

« nationaux qu internationaux.

« Son exposition, très simple et qui ne se révèle

« point par les coups de trompe d'une bruyante

« ré'-'lame, est contenue, e t c . . »

Ces lignes semblent avoir été écrites pour le stand Nardin de Barcelone, qui se trouve à l'entrée du salon dans l'une des vitrines latérales bordant le passage central du palais; il est donc supérieure- ment bien placé.

Ce sont les chronomètres de marine et de bord, les chronographes compteurs qui forment le centre de son exposition. O n y voit, en particulier, dix pièces munies d'un bulletin de Ire classe de l'Ob- :~ervatoire Astronomique de Neuchâtel, parmi les- quelles, sur 9 qui sont primées par l'Etat, 8 ont obtenu des premiers prix. A signaler parmi ces pièces un chronomètre de marine, suspension à la cardan, d'autres avec enregistreur électrique de la seconde, primés par l'Etat, avec bulletin de I r e classe. On y voit, en outre, toute une collection de montres ou pièces chronographes-compteurs rat- trapante dont deux en extra-plats.

Voici une répétition à minu'.es avec chronographe, rattrapante, quantième et phases de lune. Ces b.lles pièces sont celles qui ont fait de tout temps la re- nommée de la maison Nardin, laquelle, pour ces articles de grande précision, tient le haut du pavé et maintient fidèlement son rang.

Mais cette ancienne maison ne s'en tient pas uniqueme.it à la production de la chronomètre. Pour satisfaire aux besoins du jour st payer son tribut à 1 impitoyable mode, tant masculine que feminine, elle fabrique aussi la montre civile en grand et petit format.

C e s t ainsi que nous avons pu admirer de su- perbes collections de montres or pour messieurs en boîtes forme antique, lunettes et anneaux cise- lés; des formes smoking, carrées coins coupés, cam- brées avec lunette et anneau émaillés. Dans ces grandes pièces plates, les décors qui les ornent sont du plus haut goût; tantôt ce sont des fantai- sies incrustées ou gravées, tantôt ce sont, dans les types de montres plates Murât ou antiques, des variétés de ciselures tant sur les lunettes que sui

les carrures et anneaux. Les cadrans de ces pièces ont spéna'emerit soignés, avec heures or rapportées ou émail, dans les divers styles connus.

L a plupart de ces boîtiers ultra-plats sont, ou en or, ou en platine, ou encore en onyx ou en cristal de roche.

Venons-en aux montres-bracelets.

Dans les types pour hommes, ce sont les formes carrées et rectangulaires qui dominent avec cuirs très variés. Lignes sobres e t cossues. L'un de ces bracelets renferme un mouvement chronographe- compteur, un autre est avec sonnerie des heures, quarts et minutes.

L a collection des montres-bracelets pour dames est des plus riches, à commencer par les bracelets à calottes variées en passant par les formes sim- ples avec moires, aux formes baguettes richement ornées de pierres précieuses. Tout cela est d'une conception distinguée et du plus bel effet.

On sait que, lors de la visite de S . M . le roi Alphonse XIII au Salon de l'horlogerie, le comité suisse de l'exposition voulut lu; faire présent d'un échantillon de notre industrie nationale, et comme il s'agissait de faire un cadeau de choix, le Comité ne crut mieux faire qu'en offrant un produit de la maison Nardin sous forme d'une montre extra-plate chronographe-compteur. Cela équivaut à être jugé par ses pairs!

S. A . V v e C h s - L é o n S c h m i d & C i e , à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Exposition dans un pavillon circulaire au centre du Salon. Les produits de cette vieille maison sont disposés avec une recherche sobre et de bon aloi.

Ce sont d'abord les montres Roskopf Patent dont elle expose une belle collection, tant en ca- libres et grandeurs divers qu'en montres termi- nées selon les formes et habillements des nom- breux pays dans lesqules elles sont exportées; tan- tôt en boîtier nickel, représentant la montre Ros- kopf classique, tantôt en argent, en plaqué or et même en or, et cela en hauteur normale et plate.

Nous remarquons des calottes bracelets avec mou- vements Roskopf 14 lignes de même qu'un ré- veil Roskopf.

O n sait que la montre Roskopf qui fut toujours la montre prolétaire par état, et qui, dans l'esprit de son auteur, doit tout sacrifier à la simplification et à la qualité du mouvement, ne se prête guère à des variations de modes comme les autres genres de montres.

C est pourquoi la maison Sehmid désirant appli- quer ses moyens de fabrication à des genres lui ouvrant de plus vastes horizons avec des articles plus élégants, a construit un calibre ancre dans les grandeurs 7: !/i, 8: l/ i , 10 %, 13, 16, 17 et

18 72 lignes, ainsi que des calibres extra-plats de 14 12. Cette gamme de mouvements est repré- sentée clans une belle ordonnance au centre de la vitrine et chacune de ces p:èces est accompagnée d un bulletin de marche du Bureau officiel d Ob- servation.

Sur ces divers calibres ancre, la maison Schmid

a établi principalement des calottes en diverses formes: carrées à cornes, lunette buttler en 8 3/i lig.

or gris, anses pour cordon, puis aussi en or vert et or gris ou or gris avec incrustations o r rouge buttler ou poli. Les mêmes genres sont représentés en plus petit format. .Nous admirons même quel- ques pièces 3 3/i lignes rectangles avec longues atta- ches mobiles pour cordonnet ornées de riches bril- lants.

En mont es pou-homrr.e3,ce stand content quelqies belles pièces de types fantaisie or poli ou ciselé et combinaisons de décors ors couleurs. Quelques Smokings en décors soignés sont exposés sur de petits chevalets au fond de la vitrine centrale. Il faut encore citer plusieurs 17 lignes extraplates avec décor peinture de sujets artistiques sur émail.

Avant d'aller plus loin, il y a lieu de mentionner un superbe chronomètre 20 lignes en or 18 carats avec pendant e t anneau ciselé, fond décoré d e bandes azur, dorage en trois couleurs, et un beau chronomètre de vitrine 25 lignes susceptible d'un réglage de précision.

Voici la montre porte-clefs, Triusa, dont le nom explique la destination. L a montre donne l'heure et, p a r son cadran lumineux éclaire le trou de la serrure dans laquelle la clef suspendue à l'anneau doit pénétrer. C'est ingénieux.

Voici maintenant une autre création de la fa- brique Schmid : ce sont ses montres électriques pour auto marchant branchées sur les accumulateurs ou à pile sèche ou introduite dans de charmantes pendu- lettes dont un certain nombre de types variés por- tant la marque Supremo. Ces modèles sont ha- billés soit de marbre, soit de bronze coulé patiné, soit d'acajou, soit encore en chevalet ovale avec coffret, heures relief. C e s t parfait.

E t voilà brièvement décrite cette exposition qui mériterait si la place ne nous était mesurée, d'être examinée p l u s en détail.

G ^ y F r è r e s , à G e n è v e .

Ces spécialistes en chaînes et bracelets auraient manqué à leur devoir s'ils n'avaient exposé leurs produits en Espagne, ce pays où chacun, et notam- ment le beau sexe, est avide d'objets d'art et de bijoux vestimentaires.

L a maison Gay Frères a son stand pour ainsi dire en dehors du Salon de l'horlogerie, contre la paroi verticale extérieure de 1 Office de rensei- gnements. Il est donc à première main, immédiate- ment à l'entrée du Salon.

Il faudrait être spécialiste en la matière peur ren- dre compte d una manière complète de ce'.te su- perbe exposition.

C est d abord toute une collection d'admirables bracelets or 18 carats, qui s'étalent sur des cous- sins: milanaises, gourmettes, souplex, etc. avec fer- moir uni ou fermoir duplex. Des bracelets or gris, or vert et or rouge; des bracelets tango; des bra- celets Duplex or vert avec fermoir à crémaillère;

des bracelets damiers unis, bord or vert; des bra- celets damiers à 11 rangs or vert fermoir à cré- maillère breveté.

(2)

778 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE N" 78. - 5 octobre 1929

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÉVE ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants

et Roses

Spfolalilés

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Vos nouveautés tous p r è s *

sont lancées d'une manière intensiveet.cer- taine dans tuus les pays. Travaillons avec monopole exclusif et garantissons chiffre d'affaires intéressant.

Achats de brevets et d'idées.

Faire offres avec détails et prix c a s e p o s t a l e

R i v e 2 4 6 7 , G e n è v e . 2946

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle

G e n è v e L a u s a n n e

Corraterl» 13 1984 Grand Pont 2

H o r l o g e r i e d e H a u t e P r é c i s i o n

J . FOREJTAR

14, rue Kléberg G e n è v e Téléphone 22.321 Spécialité de petits mouvements pour bracelets.

pendantifs et bagues. 3276 M o u v e m e n t s B a g u e t t e s .

Tous les mouvements avec poinçons de Genève.

Domicile: Chéne-Bourg, av. de Bel-Air 11, Tél.49.580

'III

Ci

Ü

, DORAGES DE BOITES O f t ,

| COULEUR. CT PLATINE L T R A V A U X ÉPARGNÉS

WM LACHAUX-DE-FONDS

f-/Jm TCtePHOHC 6 44 43 Rut ou PAHC

^F Successeur du Ateliers KOHIZR-BARBLY & ROCHAT-COIIN

Horloger-Technicien

diplômé, capable, connaissant bien la fabrication inter- changeable, par procédés modernes, cheiche change- ment de situation.

Adresser offres sous chiffre P 15480 C à P u b l i -

cités Chaux-de-Fonds. 3382

BVOlUtiOD dans le delà

Pierriste ayant découvert et é p r o u v é moyen automatique pour faire toutes formes arrondies dans la pierres fines, soit: bombés et creusures de balancier, creusures de glaces, gouttes, etc., dans tous diamètres, numéros de trous et épaisseurs, cherche à entrer en rela- tions avec fabricant de pierres fines ou fabri- cant d'horlogerie. Travail irréprochable sous tous les rapports garanti.

Ecrire sous chiffre P 15481 G à P u -

b l i c i t a s L a G h a u x - d e F o n d s . 3383

Terminales

par grandes séries sont à sortir en 10 72, 6 3/ i , 6 Va, 5 Vi lig., qualité bon courant.

Travail assuré pour plusieurs mois.

Paiement comptant. O n fournit tout sur demande.

Faire offres sous chiffre J . H . 5 0 6 4 Gr aux

Annonces Suisses S. A., Grenchen. 3370

fabrique le cadran de série tient la qualité étudie ses genres et trouve toujours du nouveau !

Chaux-de-Fonds (Suisse).

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART - CARBONE Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G E N È V E i î , Bould du Théâtre, 12

Tél. St. 90-21

Télécr. >

« Carbonsmit-Genève » Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 2583

A LOUER

dans importante localité du Jura Bernois, jolis ateliers, bien situés, aménagés pour le terminage de la montre, et pouvant contenir 35-40 ouvriers.

Main-d'œuvre disponible.

Faire offres sous chiffre P 2 2 8 5 4 C à Publi- citas L a Chaux-de-Fonds.

3384

Bracelets cuir rubans et cordons

Pochettes peau et molleton

ß. Metzger-Perret

Puits 1 3250

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 11 38

DORAGES

de mouvements et roues

in tous genres, prix mo.

lorés, s p é c i a l i t é d e do r i g e américain, ''""' 2151

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

N u m a D r o z l 4 5

Chaux-de-Fonds

VcriSiagcs

de pierres fines

tins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

2824 (lac de Bieniic)

Maison fondée en igoi

Benoit Frères

ruedu Parc 128 Téléph. 17.35 Cliuiix-tic-Koml»

livrent mouvements ancre 10,7mm (43/4"'). U.2"'m (ö"'), H,8m m(o'/,'"), 12,4m.m(ôi/2'") 14,6n"n(6,/2'"), 15,2mm (63/«'") deforme et 19,7™ (83/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

illons. 2926

e n r e l i e f . 3234

Décalcomanies Transparents

Maison spéciale

Robert Recordon

L a u s a n n e .

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements 33/4 lig.,

rectangle.

3-77

Ressorts-Timbres

Fabrique „ Le Carillon "

Julien Aubert

Sentier (Suisse)

C A D H A K 8 N A C K E M. W u i l l e u m i e r

Bellevue-Genève 1976

Suis acheteur de

Mouvements 10

1999

2

6 rubis, marque américaine, prêts à livrer.

Adresser offres à case postale 1 0 4 9 5 , L a

Chaux-de-Fonds. 3379

A v e n d r e

140 mouvements r e d . 6 74 lig., non terminés, pour bracelets de dames, avec 17 jewels et 3 adjts.

S'adresser chez Ml e V v e Baab, Sp.talgasse 30,

Berne. 3371

Mouvements

Quels fabricants pourraient livrer jusqu'à fin novembre 100 douzaines mouvements 13 lignes ancre, 15 pierres, et aussi régulièrement, mouvements 6 Vi lignes ancre, 15 pierres.

On fournirait les boîtes. 3352 Faire offres avec prix et délai de livraison

à case postale 10324 La Chaux-de-Fonds.

Disponible

400 calottes pour portefeuilles, 24 lig. rondes, cadrans métal radium, mouvement un jour, très sérieux, prix intéressant.

Adresser offres sous chiffre P 22814 C à

P u b l i c i t a s Chaux-de F o n d s . 3361

Pierres fines

On offre à vendre deux millions de pierres pour horlogerie en tous genres, bonne qualité.

Adresser offres sous chiffre P 22811 C à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3368

VOYAGEUR

e x p é r i m e n t é d e m a n d é p a r fabrique de m o n t r e s d u J u r a bernois. Clientèle eu- ropéenne de gros. Discrétion a s s u r é e .

Adresser offres sous chiffre O 7 4 3 1 à

Publicitas St Imier. 3346

Commis de fabrication

Importante fahrique d'horlogerie de Bienne engagerait personne compétente pour son bureau de fabrication.

Le postulant doit être au courant de la mise en travail des mouvements et des commandes' de fournitures.

Place d'avenir pour personne très capable.

Offres sous chiffre F 4123 U à Publicitas

Bienne. 3380

Quel voyageur

visitant les fabricants d'horlogerie, représenterait fabiique de bracelets nouveautés?

Offres à case postale 9 5 1 6 , L a Chaux-de-

Fonds. 3382

A louer

p o u r l e 3 1 o c t o b r e 1929 o u é p o q u e à c o n v e - n i r , g r a n d s l o c a u x d e 5 p i è c e s , s i t u é s a u 1 é t a g e , c e n t r e r u e L e o p o l d R o b e r t , p o u v a n t c o n v e n i r p o u r b u r e a u x o u c o m p t o i r

P o u r v i s i t e r , s ' a d r e s s e r à PUBLICITAS, L é o p o l d R o b e r t 2 2 , e t p o u r t r a i t e r , à M o n s i e u r A l f r e d GUYOT, g é r a n t , P a i x 3 9 , La Chaux d e -

F o n d s . 3193

(3)

...-.^ BMagfflaajjjBB^ajjfl • • ••• M ^ a f l a a a a a a i

N° 78. 5 octobre 1929 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 779

Comme pièce de choix, nous admirons un bracelet 16 % or gris, fermoir crémaillière, tout satine avec boîte ors vert, mat et gris portant des initiales or vert, et habillant un mouvement Longines. Autre superbe pièce : un bracelet Duplex trois couleurs, fermoir à crémaillère. Arrêtons-nous devant ce col- lier Pharaon demi plein avec quatre entredeux émail, centre or rouge et noir, breloque assortie dorée vert mat; et cette Régence or vert mat, garniture or gris satiné.

E t les chaînes? Elles foisonnent soit en forme soit en pesanteur.

Q u e dire de cette superbe Gentlemen massive or blanc et de ses nombreuses sœurs tout aussi ruti- lantes? C'est cossu et fait honneur à la fabrication genevoise.

E x c e l s i o r P a r c ,

L e s F i l s d e J e a n n e r e t - B r e h m , à S t I m i e r . Nous sommes ici en face de la plus importante maison suisse pour les compteurs de sports : la course, le football, le canotage, l'automobile et jusqu'à la boxe peuvent venir à Excelsior P a r k se monter en appareils de mesure et de contrôle du temps. Dans les quelque 150 pièces exposées, nous admirons tout ce qu'il est possible d'imaginer dans ce genre d'instruments.

Dans notre rapport sur l'exposition de Berne en 1914, nous avions déjà touché deux mots des collec- tions de cette maison et parlé de son chronotéîé- mètre pour officiers d'artillerie, instrument qui arri-

vait à son heure au moment où éclatait la grande guerre.

A Barcelone, Exoelsior P a r k présente des comp- teurs à indication du temps décimal, pour le con- trôle de la production du travail dans les usines, entre autres un compteur à marche très rapide indiquant le 1/100 de seconde et dont l'aiguille fait un tour à la seconde; un autre modèle, à rattrapan'.e marque le 1/100 de minute; un troisième se lit en fractions décimales d'heure, et plus loin, c'est la journée de 24 heures transformée en 1/1000 et 1/10000 que l'on peut lire sur les cadrans.

Sur un coussin sont exposés des mouvements compteur de sport, de chronographe-compteur et de rattrapante. Nous constatons que l e ; ébauches sont avec bouchons chatons rectifiés et, chose curieuse, les pièces de rechange sont logées dans le mouve- Imenfc-même.

A côté de sa grande spécialité de chronographes, /Simples et à compteurs en grand et petit format pour tous genres de sport et aussi pour médecins (comp- teur de pulsations) Excelsior P a r k produit encore des réveils, des répétitions quarts et minutes et des montres or modernes avec superbes décors émail.

E s t exposé aussi un chronographe de précision avec indication électrique du temps.

Nous devrions nous étendre plus longuement sur ces splendides collections, mais il faudrait entrer dans trop de détails compliqués; qu'il nous suffise d'exprimer l'excellente impression qui s'en dégage et l'énorme travail d'ingéniosité qu'elles représentent.

' - "Eug. Buffat.

Les dividendes des sociétés anonymes

Assurance-accidents

Le Conseil d'administration de la Caisse Natio- nale suisse d'Assurance en cas d'accidents à Lucerne, réuni le 30 septembre 1929, a accepté un nouveau

tarif d e primes applicables à partir du 1er janvier 1930, pour l'assurance accidents professionnels.

Ce nouveau tarif comporte une sérieuse réduction pour l'horlogerie. A titre de comparaison, nous!

donnons ci-après l'ancien et le nouveau tarif:

Ancien tarif:

Classe de risque :

Industrie horlogère et bijouterie.

16. a. Fabrication d'ébauches et finissages

b. Fabrication de fournitures d'horlogerie, tra- vail dé pierres fines; décolletages, assortir ments, balanciers, cadrans émail, cadrans mé- talliques, aiguilles, ressorts, pivotages, polis- sage de pièces d'acier, spiraux

/ . Fabrication de boîtes de montres métal et acier, assortiments pour la boîte de montres;

frappe de boîtes et médaillons, avec ou sans polissage

g. Fabrication de boîtes de montres or et ar- gent, avec ou sans polissage

o. Fabrication de montres par procédés mécani- ques' (y compris le terminage)

p. Etablissage et terminage, assemblage, emboî- tage, remontage, réglage de la montre, ser-

tissage .. , r. Fabrication de bijouterie et joaillerie, décora-

tion; émaillage, niellage, galvanostégie, guil- lochage, gravure, finissage de la boîte t. Fabrication de verres de montres

Nouveau tarif:

Classe de risque:

Industrie horlogère et bijouterie.

16.«. Fabrication d'ébauches et finissages

b. Fabrication de fournitures d'horlogerie, tra- vail de pierres fines; décolletages, assortir ments, balanciers, cadrans émail, cadrans mé- talliques, aiguilles, ressorts, pivotages, polis- sage de pièces d'acier, spiraux

/ . Fabrication de boîtes de montres métal et acier, assortiments pour la boîte de montres ; frappe de boîtes et médaillons, avec ou sans polissage

g. Fabrication de boîtes de montres or et ar- gent, avec ou sans polissage

o. Fabrication de montres par procédés mécani- ques (y compris le terminage)

p. Etablissage et terminage, assemblage, emboî- tage, remontage, réglage de la montre, ser- tissage

r. Fabrication de bijouterie et joaillerie, décora- tion; émaillage, niellage, galvanostégie, g"jl- lochage, gravure, finissage de la boîte f,'-Fabrication de verres de montres

Degrés:

I. 111. IV. V. VI. . VII. X.

— 3 4 5 6 7 10

— 3 4 5 6 7 10

6 9 12 14 16 18 22 4 5 6 8 10 12

— 3 4 5 6 7 10

— 2 — 3 4 5 -

4 6

8 10

10 14

Degrés:

1 111 IV. V. VI. VII. X 2 2,5 3 4 5 6 8

2 2,5 3 4 5 6 7

6 9 12 14 16 18 22 3 3,5 4 5 6 7 9 1,5 2 2,5 3 4 5 6

— 1,5 — 2 3 4 — 3,5

4

9 12

I.

Parmi les arguments invoqués par les dirigeantà.

socialistes, dans la lutte qu'ils mènent contre le capital, alors qu'ils ont eux-mêmes en mains de gros capitaux, ainsi que le prouve le rapport de la F . O . jM. H., c'est que, dans les sociétés anonymes par exemple, les revenus provenant du produit du travail profitent surtout aux actionnaires, au dé- triment de l'ouvrier.

A différentes reprises déjà, nous avons démon- tré par des chiffres, la fausseté de telles allégations)) La Banque Populaire Suisse, dans son dernier bulle- tin, confirme pleinement notre manière de voir.

Tout d'abord, elle fait ressortir, d'une façon gé- nérale, que la politique des bénéfices, telle qu'elle est réalisée en Suisse, ne peut produire que des rèV sultats modestes.

Le Bulletin fait observer qu'au point de vue géné- ral, en Suisse, les éléments naturels permettant un développement économique manquaient presque tota- lement et continueront de faire défaut (stérilité de vastes étendues de pays, absence de richesses miné- rales, etc.) et c'est en outre un petit pays continental avec un marché intérieur restreint et des voies de communication peu propices aux besoins de l'économie nationale; c'est pourquoi il a fallu chercher à com- penser les déficits naturels et géographiques par d'autres forces. Les marchandises proportionnelle^

ment légères quant à la valeur (métaux précieux, soie) et celles plus lourdes (coton, laine, produits chimiques, fers, métaux) sont ouvrés à un tel degré de fini qu'en général la valeur du travail dépassp celle de la matière brute. On fabrique des articles qui ne peuvent pas être produits aux mêmes condi- tions dans d'autres centres économiques (coût élevé des capitaux, manque de main-d'œuvre professionnelle expérimentée et capable). D'autre part, nous avons en, Suisse une élite d'administrateurs clairvoyants et d'ingénieurs doués, qui travaillent inlassablement à améliorer l'organisation commerciale et les moyens- techniques, à étendre l'utilité, l'usage, les applica- tions et, partant, la valeur des articles fabriqués, ainsi qu'à introduire de nouveaux articles. Des ca- pitaux à bon marché, une main-d'œuvre formée et habile, des commerçants avisés et des inventeurs féconds, telles sont les forces qui ont élevé l'éco- nomie suisse à son niveau actuel, qui ont forgé l'indépendance économique de notre petit pays et lui ont valu la considération dont il jouit sur le marché mondial.

En ce qui concerne les industries d'exportation, les revenus sont influencés défavorablement par un marché intérieur restreint, (le manque de matières premières, les frais de transport élevés à Supporten deux fois, les prix élevés des articles de consom- mation courante, etc.) ; aussi, l'industrie suisse d'ex- portation, pour qu'elle puisse concourir sur le mar- ché mondial, est obligée de fixer des prix de vente modestes en proportion des frais de production de ses articles.

Quant aux entreprises travaillant pour le marché intérieur, les possibilités de rendement sont déter- minées par l'organisation économique. Par suite du nombre élevé des exploitations, la part de chacune d'elles sur le marché intérieur est limitée. La dis- persion des forces mène à d'âpres compétitions ou alors à des ententes et à des conventions qui, sans doute, sont susceptibles de soutenir l'existence des entreprises qu'elles englobent, mais ne donneront 'lieu à des bénéfices que là où l'on réussira, par des

mesures douanières, à écarter la concurrence étran- gère et à diminuer par une politique économique appropriée les entreprises d'une même branche ou du moins à en fixer le nombre. A remarquer, de plus, que les grandes industries suisses qui ne peuvent subsister que par l'écoulement de leurs pro- duits dans les pays tant voisins que lointains et qui dépendent donc essentiellement des conditions sans cesse changeantes du marché mondial, ont toujours, suivi une politique financière extrêmement prudente, marquée surtout du désir de consolider leur situa- tion par des apports constants de capital nouveau.

Leur développement financier eut lieu moins à l'aide de capitaux étrangers (obligations) ou de capitaux propres (actions) qui auraient absorbé des revenus (intérêts ou dividendes) que par l'accumulation com- me réserves cachées ou ouvertes, d'une partie du rapport. Cette politique financière clairvoyante des personnalités dirigeantes du monde des affaires*

suisse eut pour résultat une politique de dividendes prudente et réservée.

11 n'est pas possible de connaître exactement dans tous les groupements professionnels les bénéfices^

| qui sont, chaque année, enlevés aux entreprises sous

(4)

780

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N" 7 8 . - 5 octobre 1929

i SERTISSAGES

en tous genres

FRITZ HATT

Demandez nos derniers prix NEUVEVILLE

T é l é p h o n e 31

; e i ioj

G R A V U R E D E LETTRES

D O R A G E DE ROUES, DE B O U C H O N S ET DE C H A T O N S

M E Y L A N & C

IE

N I C K E L A G E - A R G E N T A G E D E M O U V E M E N T S L A C H A U X - D E - F O N D S

RUE DU PARC 182

CHÈQUES POSTAUX IV B 993 3376 TELEPHONE 2 4 . 6 0

L'atelier de Découpages soignés pour Horlogerie

Jean BAERTSCHI, SMmier

Téléph. 41 Ch. Baertschi f i l s , faiseur d'étampes, suce.

livre très rapidement en qualités irréprochables et d'une régularité parfaite,

n'importe quel genre de découpages acier ou petites pièces laiton pour:

M o n t r e s , c h r o n o g r a p h e B , c o m p t e u r « , e t c . E t a b l i s s e m e n t « d e s étampet* ( T a u r e * o r i g i n e s . M a s s e s e t p o n t s d ' a n c r e a v e c g-oiipillei» embouties«

Kondelles p o u r t a i l l a d e s .

IMa<|ucs c o n t r e p l v o t s e t p o n t s d ' a n c r e angles«

E t a m p e s et d é c o u p a g e s de p l a t i n e s et p o n t s pour p e t i t c a l i b r e .

Travail consciencieux. 3373 Prix modérés.

Ne chromez plus

vos couronnes ^

Commandez les aux

USINES DES REÇUES S. A.

LA CHAUX-OE-FONDS 3010 Rue du Grenier 18 Téléphone 180

qui vous les livreront d'un b r i l l a n t i m p e c c a b l e .

iSjjjia

Se meßer des imitations

en métal trop mince

m o d e r n e s 3227 bras m o b i l e s

e n tous sens

réflecteur a l u m i n i u m

sont fournis avantageusement p a r

S. A. Electrique et Immobilière de SODCebOZ

citai Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

<* S >

4 e - < ^ i

z&* ^ ? e l \ ^ U ^ .

% q

*>£.*>**

*&

^z <^*v*

v

' 60-

« * * "

99

U S I N E D E D E C O L L E T A G E

I V O V I S " S.A., N e u v e v i l l e

Tél. no. 16 (Suisse)

Fabrique d e Vis et Pièces d ' h o r l o g e r i e

en tou . genres, par procédés automatiques.

S P É C I A L I T É S :

Petite visserie de précision. Tarauds spéciaux pour fabriques de uylan- Tarauds rectifiés interchangeables. ciers, etc.

l'as métrique et N. H. S. Forets divers. Equarrissoirs. Chevillols, Tarauds trempés et finis. Goupilles diverses, Canons, Couronnes,

E x p o r t a t i o n . Piliers etc. 3383

A V E N D R E

ébauches brutes

60 douz., 23,6 mm. (107i lig.).

cyl.. à vue, tirette.

72 douz., 29,3 mm., (13 lig.), ancre.

3 douz., 27 mm., (12 lig.), cyl.' Manzoni.

24 douz., 42,8 mm., (19 lig), lép., Kummer 28/12.

10 douz., 42,8 mm., (19 lig.), sav., Kummer 28/12.

18 douz., 42,8 mm., (19 lig.), pilliers Font.. 28/12.

4 douz., 4o mm.. (17»,, lig.), sav., targ., Font, 28/12.

Prix très avantageux. 3348 Faire offres à case postale 10398, La Chaux de-Fonds.

Fermoir cordon S M déposé

Le plus pratique

Le plus avantageux

A L A F A B R I Q U E D ' É T U I S . B R A C E L E T S C U I R . C A R T O N N A G E S

ED. SCHUTZ-MATHEY, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 17.45 Rue du Parc 42.

Moteur 2 è - 3 HP.

triphasé, de rencontre

est d e m a n d é .

Faire offres et prix à la Fabrique E. A u b e r t & C", Le Lieu (Val. de Joux).

Le

de mouvements, roues et cuvettes dans tous les gen- res est livré promptemeut et avantageusement par

Th. Messerli,

Nord, 63, La Chaux-de-Fonds.

Fondée en 1902.

Téléphone 20.27

ayant longue expérience dans branche horlogère et connaissant le français, l'allemand, l'anglais, cher- che place de confiance.

Offres sous chiffre P 2 2 8 5 0 C à Publicitas Chaux-de-Fonds 3378

Horloger

qualifié, ayant atelier or- ganisé et spécialisé dans lapetite pièce soignée, en- treprendrait remontages et achevages. Désire séries régulièies et travail suivi.

Faire offres sous chiffre P1547GC à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3374

de suite

500 mouvements &

3

/

4

lig.

cylindre, 10 rubis, cadrans relief dorés, bien terminés.

Avantageux.

Faire offres sous chiffre P 22758 C à Publicitas Chaux d e - F o n d s . 3323

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

CLÜTHY.aift"

Pierres

pour l'horlogerie

Gouttes. Rubis rouge.

Glaces olivées.

Gouttes et glaces grenat.

P r i x m o d é r é s .

S. FELL-DAENLER

à L A U S A N N E , téléphone 27.163

A v e n d r e

2 machines à graver

circulaires, double plateau, marque Lienhard.

FAHRNI, rue Centrale, 56, 3321 B i e n n e .

Mécanique de précision

Jauges, appareils, étampes, petites constructions, etc., exécute à prix avantageux 3372 O. Gehrl, rue Louis Favre, 5, Genève.

Briquets- Montres

Art. élégant aux piix les

plus avantageux, est sorti

fabrication. Seules, mai-

sons de gros sérieuses

peuvent s'adresser sou-

chiffre W 9 5 5 8 X à Pu-

blicitas S o l e u r e . 3359

(5)

N° 78. — 5 octobre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 785

L.monniER&c-

C H A U X - DE - FONDS

wm

' < $ m>

^aujourd'hui, c'est la qualité qui prime tout. j>our S/ conserver vos clients et en trouver de nouveaux, ne livrez

que la bonne qualité.

pour vos garnissages de radium, vous suivrez donc l'exemple des meilleures fabriques d'horlogerie

qui toutes nous confient ce travail.

Après de longs mois, vos cadrans seront aussi frais qu'au premier jour et jamais les

tours d'heures ne seront tachés.

faites en l'essai !

U

, 10 \ ' 3 A~

Wh MÄDIUM

LES riLs n mu UUWENIN

B1ENNE

ont le plus grand choix de cadrans décorés pour tous oays

1935

ÖRAND ATELIER DE DECORATION

de boites de montres argent, plaqué, métal

Spécialité: J)écors modernes

(6)

;

78(3

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N" 7 8 - 5 octobre 1929

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

SERVICE DEI LETTRES. v a l a b l e s d u 4 Octobre au 2 N o v e m b r e 1929

P A Y S Date des départs

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

tu

a.

o

en

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi 3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts-

chou, Mandchourie, Philippines Canton Hongkong, Manille Shanghaï, Tientsin

4. Penang, Malacca, Slam 5. Ceylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

via Stamboul-Arep-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouites via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises

12. Singapore, Bornéo, Cochinchine, An- nam, Tonkin

13. Japon, Formose, Corée

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan

(U O-

<

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient, brit.

Oct. 4, 11. 18, 25. Nov. 1.

Oct. 2*, 3*, 7*, 11,14*, 15*, 17*, 20*, 21*. 25, 28*, 31,31*.

Oct.

Oct.

24 Oct.

26 Oct.

Nov Oct.

Oct

4, 11, 18. 25.

4**, 10***, 11*,

***, 25*, 26**.

3, 4, 10, 12, 17 , 3 1 . Nov. 1.

4.

1 3

2, 11,

4.

18, 25.

Nov 12", Nov.

,18, 1.

18", 1".

24, 25,

Ojt.

Oct.

3, 10* 11**, 17, 24*,

3 " , 4*, 10***, 11*, 12

*, 24***, 25*, 26**, 31 2 5 " , 31.

***, 17**,

Oct. 1,4,8,11,15, 18,22,25,29.

Nov. 1, 5.

Semaine Dimanche

20.15 20.15 Semaine

Dimanche

11.10 11.10

via Oenève 8.35

*) via Genève 16.25 via Genève

•) via Genève 8.35

••) via Chiasso 18.25

***) via Genève 16 20 via Chiasso 20 15 via Genève 8.35

(via Marseille) via Lausanne 20.15

via Bale 14 45

via Lausanne 20.15 via Chiasso 18.25

•) via Genève 16.20

•*) via Genève 8.35

*) via Genève 8.35

** via Chiasso 18.25

***) via Genève 16.20 via Bale 14.45

Genève

Poste pr.

Locle Bienne

Transit Soleure

Durée probable du trajet

0.45 10.30 5.30 ( 18.10 i 11.45

le lendem.

11.45 11.45 17.30 13.30

le lendem.

11.45 0.45

13.30

0.45

17.30 17.—

18.30 11.45 11.45 17.30 13 30 Oct. 3*, 4 4*, 7, 10*. 10, 12*, 14,

17*, 18, 18*, 21, 24*, 25, 25*, 26*, 28. 31*.

Nov. 1, 1*.

Oct. 2, 9, 16, 23, 30.

Nov. 6.

Oct. 4*, 9, 12, 18*, 23, 25*.

Nov. 2.

via Genève 8.35

*) via Chiasso { s - ^ l j via Bale 20.15 via Le Hâvre-

Southampton

*) via Genève

via Genève 8.35 16.20

/18.30 111.45 17.30

0.45

11.45 18.30

19.30 10.—

8.05

8.05 8.05 18.—

15.30 8.05

19 30

15 30

19.30

18.—

11.55 8.05 8.05 18.—

15 30 8.05 18.—

19.30

8.05 11.55

20.25 13.15

9.05

9.05 9.05 20.30 17 40 9.05

20.25

17.40

20.25

20.30 12.30 9.05 9.05 12.30 20.30 17.40 9.05 20.30

20.25

12 30 9.05

20.—

18.45 12.30 18.45 5.30 9.30

5.30

5.30 20.—

16.- 5.30

20.—

16.—

2 0 ,

20 — 18.45 9.30 5.30 20.—

16,

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jours Shanghaï = environ 18 jours De Hongkong à Manille 3—4

fois par semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours de Penang à Bangkok en 4 jours Colombo = 16 à 18 jours

Larnaca = 4 à 5 jours Aden = 1 0 jours Bombay = 15 jours

Bagdad = 9 jours

Pehlevi 9 à 11 jours Alep = 6 jours

Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 a 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore à Saïgon par la prochaine occasion Shimonoseki = 14 à 17 jours Tok o = 15 à 18 jours 5.30

9.30 9.30-20 18.45

20,

5.30

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown :

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » a Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourenço-Marquès 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours

u o

111

s;

17. Etats-Unis Oct. 1", 2, 3, 7, 8", 10, 14, 15, 17, 20,21,24, 28, 31**, 31.

18. Canada (via New-York) comme ci-dessus 19. Mexique, Costa-Rica, Cuba, Curaçao,

Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador, St-Domingue

Via New-York

20. Venezuela

21. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepte Para, Pernambouc et Bahia

Via New-York

Oct. 1*. 2"*, 3, 4**, 10, 1 1 " , 15*, 16*", 17", 19, 22*, 23"*, 24, 2 5 " , 27. 2 8 " , 29, 3 0 " , 31**.

Nov. 5*, 6*".

20.15

*) 14.45

" ) 12.15 0.45 M 8.30 M 2.30

"14.35

* 16.50 22.05

. 12.15

*) 18.25

•) 14.45

*) 8 35

19.30 18.30 10.30 17.30

13.40 11.55 19.30

16.45 12.30 13.15

12.30 16.—

20.— New-York = 8 à 9 jours

de New-York à Mexico à Kingston â St-Domingue à Panama à San-José à Lima

5 jours 5 à 6 jours 7 à 9 » 7 à 10 » 8 à 10 » 15 à 16 »

20.—

9.30 12.30

Buenos-Ayres = 20 jours Rio ae Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz en viron 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ * jours

<

et H to

<

22. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Oct. 3 " , 4**, 9, 11, 17", 18**, 2 5 , 3 1 " . Nov. 1".

via Genève 8.35

*) via Genève 16.20

••) via Chiasso 18.20 23. Hawaï (Iles Sandwich) Via New-York

11.45 17.30

8.05 19.30

9.05 20.30

530.930

20 —

Fremantle

•Adélaïde Melbourne Sydney Brisbane

=

=

= 27

29 30 31 33

jours

Honolulu = 22 jours Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne

les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus.

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours

— par la voie la pfus rapide.

Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

(7)

N« 78. - 5 octobre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 787

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

O c t o b r e 1929 C O L I S P O S T A U X O c t o b r e 1929

PAYS

G r è c e *), Turquie

Colis flèches

A d e n , Inde britannique

Ceylan, Etablissement du Détroit, Hongkong et Chine

J a p o n

I n d e s orientales néerlandaises

S y r i e

Colis flèches

E g y p t e , Palestine, Iraq (Mésopotamie)

E t a t s - U n i s d'Amérique

Argentine, Bolivie,

Chili

Australie

Date des départs

chaque lundi de Chiasso

*) Les colis postaux à destination des "provinces Macédoine et Tnessalie sont expédiés d e Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

départ de Lausanne 6.05:

chaque lundi, mercredi et samedi pour Salonique et Athènes ;

chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi pour Constantinople, Angora, Eski-Chéhir et Adana.

chaque mardi de Genève oct. 8, 22 ^ paquebots nov. 5, 19 / anglais oct. 1", 15, 29 ^paquebots nov. 12, 26 / français

de Oenève

oct. 9, 23 \ paquebots nov. 6, 20 / japonais oct. 1", 15, 29 \ paquebots nov. 12, 26 / français

de Oenève oct. 2*. 8**, 16*, 22'*, 30*

nov. 5**, 13*, 19**, 2"i*

**) de Oenève

*) de Chiasso

chaque 2m" mardi 8, 22 oct., 5, 19 nov. de Chiasso chaque mercredi de Chiasso

départ de Lausanae 6.05:

chaaue lundi, mercredi, vendredi et samedi pour Alep.

chaque mercredi de Chiasso

oct. 5, 7, 9, 13, 14. 21, 23, 28.

nov. 3, 4.

de Bâle 17 oct. 1", 15,22.

nov. 5.

de Chiasso

oct. 3*, 7 " , 17*. 22**. 31*.

nov. 4**, 14*, 19", 28*.

*) de Chiasso.

**) de Genève.

Dernier jour de consignation à Chaux de-Fonds

samedi 17.00

avant-veille 18.45

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

•) veille 13.00

••) veille 18.45

veille 13i,00

avant-veille 18.45

veille 13.00

veille 17.00

veille 13.00

*) veille 13.00

**) veille 18.45 1)

Genève

samedi 17.00

avant-veille 18.45

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 12.00

veille 18.45

veille 12.00

avant-veille 18.45

veille 12.00

veille 15.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 18.45 1)

Locle

samedi 17.00

avant-veille 18.45

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 12.60

veille 18 45

veille 12.00

avant-veille 18.45

veille 12.00

veille 16.00

veille 12.00

veille 12.00 veille

18.45 <)

Bienne

samedi 17.00

! avant-veille

18.45

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

avant-veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45 ')

Soleure

samedi 17.00

avant-veille 18.45

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

•veille 18.45

veille 18.45

avant-veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45 1)

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Salonique = 4-5 jours Volo = 4-7 jours

Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

Salonique = 2 jours Athènes = 2i/2 jours Constantinople = 2 % j . Eski-Chéhir = 3 % jours Angora = 4 jours Adana = 5 jours Aden = 12 jours Bombay = 17 jours Colombo =18-20 jours Singapore =25-26 jours Hongkong = 31-36 jours Shanghaï =35-39 jours

Kobé = 40-45 jours Yokohama = 45-46 jours

Belawan Deli = 23-25 jours Batavia = 26-28 jours Beyrouth = 9 jours *) Alexandrie = 6 jours, dèsl Alexandrie par chemin d e | _ fer à Damas en 2 jours etl à Beyrouth en 21/2 jours. J

Alep = 6 jours Alexandrie = 6 jours d'Alexandrie à la Palestine par chemin de fer en 2 jours

à Bagdad en 4 jours.

New-York = 12-16 jours

Buenos-Aires = 17-24 jours De Buenos-Aires à Las Paz

2 fois p a r semaine en 4 jours et à Santiago 2 fois

par semaine en 2 jours.

Fremantle = 26-29 jours Adélaïde = 30-33 jours Melbourne = 3 2 - 3 5 jours Sydney = 35- 38 jours Brisbane = 39- 42 jours

') Lorsque le départ de Genève à lieu le lundi, les colis doivent être consignés au plus tard le samedi jusqu'à 17 heures.

) 'valable pour les départs du mardi. o) valable pour les départs du mercredi.

Z E P H I R S. A .

F A B R I Q U E D E P I G N O N S E T P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3(28 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS

JAQUET-DROZ io LA CHAUX-DE-FONDS TÉLÉPHONE 2.SB

1 ATELIER D E S E R T I S S A G E S |

1 F r . W Y S S - M A N Y 1

I Téléphone 20.78 B I E N N E Rue Gurzelen 31 |

J Sertissages sur quilles

m 9

1

• INSTALLATION MODERNE - LIVRAISONS] RAPIDES *

(8)

788 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

N° 77. — 5 octobre 1929

Achetez vos mouvements extra soignés chez

VIATTE & GUENIN - NIVIA WATCH C°

l Q ' / a l i g . - 1146

2 3 , 3 5m m

T é l é p h o n e 3 0 . 6 8 B I E N N E T é l é g r a m m e : N i v ï a

5

ME.

19,^0X12,t0

l0

1

/

2

lig. - 17/12"»»

23.35

mm

93M Hg 21,70""°

N'EXIGEZ

Machines sertir, 12 H. Mod.dérc'é.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E T I M I N J E : Tél. 63

D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S ! Evitez les imitations. 2066

" %

Diamants bruts

B0ART-CARB0NE

Diamant blanc et noir pour poudre et burins Outils dïamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s

I m p o r t a t i o n d i r e c t e 3327

BASZANGER

6, R u e d u Rhône, GENEVE j&

C h a l u m e a u x à g a z e t a i r c o m p r i m é . P i s t o l e t s à s o u d e r .

C h a l u m e a u x à m a i n , à g a z e t a i r c o m p r i m é . B r û l e u r s é c o n o m i q u e s b r e v e t é s p o u r t r a v a i l l e r

l e v e r r e e t l e m é t a l .

Chalumeaux à gaz et air comprimé pour for- mer les verres de montres.

S o u f f l e t s d e p r é c i s i o n à h a u t e p r e s s i o n .

C o m p r e s s e u r s d e g a z . 2769 P o m p e à f a i r e l e v i d e , à b a i n d ' h u i l e p o u r v i d e

j u s q u e 0 , 0 0 1 m m . , c o l o n n e d e m e r c u r e .

«J. MARTI, Zurich,

Bureau de vente : 50, Feldeggstr. Téléphone Hot. 2658

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtd)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D E C O L L E T A G E S

toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 2000

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

(9)

-••'•-' - •• - • I I - I • • **tààmia*ÉiâiiÊÈiÈÏi^i?,mîaicïkmU'-'-"- --•--—&âaagjjjtt i n t ï

N° 78 5 octobre 1929 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 781

une forme on sous une autre pour les propriétaires,' du capital, à titre de revenu. On ne possède des, données statistiques que pour l'agriculture et les, sociétés anonymes et, quoiqu'elles ne comprennent pas la totalité de ces groupes économiques, elles' permettent néanmoins de se faire une idée assez juste de l'importance des dividendes versés périodi- quement.

Le nombre des sociétés anonymes, qui était en 1.017 de 5714 avec un capital de 3986,0 millions a passé, à fin 1027, à 9014 avec un capital de 6082,7 millions de fr.

Le nombre des sociétés faisant l'objet des statis- tiques établies était, en 1917 de 777, avec un capi- tal de 2799,9 millions et en 1927 de 2230 avec 5475,5 millions.

Le capital ayant droit au dividende, qui était en 1917 de 2860,6 millions, ce qui représente un mon- tant de dividende de 192,6 millions, atteint <ei^

1927 le chiffre de 4987,3 millions et un montant) de dividende de 350,3 millions.

Exprimé en pourcent, le dividende des sociétés con- sidérées par la statistique est, en 1917, de 6,47, et en 1927, de 7,02, après être descendu, en 1922, à 3,68.

Le capital-actions privé de dividende était, en 1017, de 25,5o/o et en 1927 de 24,1 o/0.

Informations

Avis.

Les créanciers des maisons:

H. Moritz, Düsseldorf, Daidel Walz, Ludwigshafeii ajRhein, sont invités à s'annoncer et à nous envoyer le relevé de leur compte, en double.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

P o u r n o s f a b r i c a n t s e x p o r t a t e u r s . Nous attirons l'attention de nos fabricants-expor- tateurs d'horlogerie sur les tableaux des correspon- dances des paquebots-Poste (service des lettres et service des colis postaux) paraissant aux pages 786 et 787 du présent numéro.

Douanes

' r a n c e . F a c t u r e s .

Registre du commerce

Toute expédition de marchandises à destination) de France, nécessite, en règle générale, la production d'une facture, sauf les envois par colis postaux, pour lesquels la « déclaration pour les douanes » (avec indication de la valeur) peut en tenir lieu.

Seules les marchandises soumises à des droits de douane ad valorem doivent être accompagnées de factures visées. Dorénavant, il suffira que ces fac- tures soient visées par la chambre de commerce can- tonale, au Liechtenstein par la Chambre économique ae fa Principauté, à Vaduz; le visa du Consulat de France n'est plus nécessaire. En ce qui concerne les colis postaux et les envois par la voie aérienne, il ne sera pas exigé de factures légalisées.

E q u a t e u r . — F a c t u r e s c o n s u l a i r e s . Le Consulat de l'Equateur à Oenève communique) ce qui suit:

La Direction générale des douanes de l'Equateur exige dorénavant l'application stricte du § 13 de l'article 17 du Règlement douanier, d'après lequel la quantité légale doit être indiquée dans les fac- tures consulaires selon l'unité respective indiquée dans le tarif douanier.

En conséquence, il est indispensable d'indiqueiî dans la colonne « Cantidad legal » l'unité respec- tive des articles (au lieu et place de poids net, comme cela se faisait jusqu'à présent.

La liste ci-dessous contient quelques articles expor- tés de Suisse en Equateur dont les factures consu- laires ont été légalisées par le Consulat. Les expor- tateurs devront donc à l'avenir indiquer la quantité- légale de la manière suivante en ce qui concerne les articles d'horlogerie:

Montres et boites:

a) en argent, or, platine et pla-

quées avec ces trois métaux ad valorem 10 o/0

b) en métal ordinaire leur nombre;

c) réveils leur nombre.

La désignation « ad valorem » comprend le prix de la marchandise plus tous les frais d'emballage.

La .valeur déclarée (colonne « valor real en dol- lars ») comprend le prix de la marchandise plus port et tous les frais d'emballage.

Pour tout renseignement supplémentaire, le Con- sulat se met à la disposition des intéressés. i j

Raisons sociales.

Enregistrements :

25/9/29. — Gebr. Affr/lter (Affolter frères), soc. n.

coll. (Otto et Albert A., de Grenchen), fabrication et commerce d'horlogerie, Grenchen.

25/9,29. — Camille Morand (C. Georges-Adolphe M., de Giinsberg, Soleure), atelier de taille de verres de montres fantaisie, adoucissage et dorage de

roues de montres 9, rue Dassier, Genève. (Ins- cription d'office).

Modifications:

6/0/20. — La Société en nom coll. « Tanner Frè- res », à Lucens, fabrication de joyaux pour l'hor- logerie est dissoute et radiée. Actif et passif sont repris par Tanner Frères, Société anonyme. La pro- curation conférée à Jean Tanner, père est éteinte.

Cap. soc. 130,000 fr. Le Cons, d'adm. est com- posé de 1 à 3 membres. La société est engagée, par la signature de l'administrateur unique ou par la signature du président du Cons, d'adm. si celui-ci est composé de plusieurs membres. Pour la première période, Fadm. unique est Théophile Tanner, d'Eriswil (Berne), fabricant à Lucens.

23,9 20. — Gut mann et Cie, Fédéral Watch Co., fa- brication, achat et vente d'horlogerie, La Chaux- de-Fonds. Moïse Schvvob, décédé, ne fait plus partie de cette so;, com.

24/0/20. — Montres Choisi S. A., Genève. Le siège en est transféré à la Rue de fa Rôtisserie 2.

24/9/29. — Le chef de la maison René Küster, fa- brication de pivotages, à Dombresson est René Küster, de Arch (Berne), domicilié à Dombresson.

25/9/20. — Liithi et Cie, Aktiengesellschaft, pierres pour l'horlogerie, Pieterlen. Est nommé comme nouvel administrateur, e n ' dehors de ceux déjà inscrits, Hans Krenger, de Rüti près Riggisberg.

26/9/29. — Corona S. A., Plainpalais-Genève, fabri- que de couronnes de montres. Charles Chappuis administrateur et Directeur de la Société, décédé, est radié et ses pouvoirs éteints. La procuration, avec signature individuelle a été conférée par le Conseil à Charles Hussy, de Confignon, au Petit- Sacconex.

27/9/29. — La maison « Joel Melzer », terminages, Bienne, est radiée. Actif et passif sont repris par la Manufacture d'horlogerie Intel S. A. (Uhrenfabrik Intel A. G.) (Intel Watch Co. Ltd), avec siège à Bienne.

30/9 29. — Le chef de la maison Marcel Creux, à Vevey. gramophones et instruments de musique, rue du Château, Bâtiment de l'Hôtel des Trois couronnes, à l'enseigne « Marcelophonc », est Hen- ri-Frédéiic-Marcel, fils de Lucien-Théophile Creux, originaire de Lausanne, domicilié à Vevey.

23 9/29. — La so;, en nom coll. « L. Méroz-Hurst et Co. », fabrique de cadrans, à la Chaux-de-Fondsf, est dissoute et sa raison radiée. Actif et passif sont repris par la nouveiïe maison Paul Borle, successeur de L. Méroz-Hurst et Co.

27/9,29. — La so;, an. «Corp. des montres Joco (Joco Watch Corp.) », fabrication, achat, vente et exploitation de montres, mouvements de montres, pendules, bijouterie, à La Chaux-de-Fonds, a mo- difié sa raison sociale comme suit: Corp. des montres Joco et Gotham (Joco et Gotham Watch Corp.).

Radiations:

24/9/29. — Darbre (Constant), fabrication et com- merce d'horlogerie et bijouterie, Genève.

24/9/29. — Fernand Guyot, fabrication d'horlogerie, Dombresson.

28 9, 29. — Edouard Rieckel, Zurich I, commerce de montres électriques « Bulle Clock ».

Brevets d'invention

Modification:

Cl. 73, No. 119269. 13 mars 1926, 20 h. — Machine à polir les ailes des pignons de mouvements d'horlogerie, de compteurs, etc. — Maurice Girod, horloger. Bévilard (Berne, Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne. Transmission du 24 août 1929, en faveur de René Spritziger, Route de So- leure. Longeau (Berne, Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne; enregistrement du 30 août 1929.

Radiations:

Ci. 71 d No. 117809. — Coqueret avec contrepivot Cl. 71 t. No. 123764. — Boîte de montre-bracelet Ci. 71 f. No. 123969. — Procédé pour fa fabrication de boîtes de montres de forme et boîte fabriquée selon ce procédé.

Cl. 73, ~Ho. 104375. — Procédé de rapassage à fa presse de bouchons et chatons pont pièces d'horlo-

+ photogravure - 3{élio~r\oto + Çalvanoplastie - Reliure - papeterie

Jfaefe/f < Co, <^£*ï*

C O T E S

4 octobre 1989 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 108,— le kilo.

» 3500,— »

» 3575,— »

> 14,— h gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle ae fr. 3.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

C o m p t a n t A t e r m e London \ oct. 2 oct. 1 oct. 2 oct.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1010 kg.

en £ stg.).

Antimoine spec. 52-52.10/ 52-52.10/ — — Cuivre 73.8/9 73.15/'/'/;, 73.18/9 74.4/4'/?

» best selected 77 10-78.15/77.10-78.15/ — —

» éIectrorytique83 15-84.15/ 84.5/-84.10/ — — Etain 203.3,9 196.2 6 203.8/9 200.2 6 Plomb anglais 25 24.15 — —

» étranger 23.7/6 23.7/6 23.10/ 23.8,9 Zinc 23.12/6 23.13/9 24 23.1/3

Paris 28 sept. 30 sept. 1 oct. 2 oct.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent 330 330 . 330 330 Argem 485 480 4S0 480 Or 17.500 17.500 17.500 17.500 Platine 60.000 60.000 60.000 60.000

» iridié 25 <y0 132.500 132.500 132.500 132.500 Iridium 340.000 340.000 340.000 340.000

(en francs français par gramme).

Chlorure de platine 25,40 25,40 25,40 25,40 Platinite 30,— 30,— 30,— 30,—

Chlorure d'or 9,25 9,25 9,25 9,25 London 28 sept. 30 sept. 1 oct. î oct.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/ll'/2 84/U'/2 84/11'/2 84/U'/2

Palladium (Lstg.) 73/< 73/4 73U 1*1*

Platine (shill.) . 277/6 277/6 277/6 277 6 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 236/,8 23 s/1e 2 36/ ,e

New-York

23' 28 sept. 30 sept. 1 oct. 2 oct.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 50 '/< 50— 501/4 50'/a

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.40 à 9,60

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.60 à 8.90

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Change sur Paris

3 ' /2

4 Va

fr. 20.25

France Or. Bretagne L. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Parité Escompte en trancs puisses %

100 Frs 1 Liv.st.

1 Dollar 1 Douar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

20.305 25i22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

5 6 0 . - 208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 3.74 3.10 100.—

6.72 58.13 22.78 13.05 220.—

165.—

189.16 258.—

3'/2

6'/»

6

5 7 5 8 5'/,

IV, 77.

8 5 8

5V,

6

57,

10

97,

6 9 9 7 6

6 5.48

20,25 25,165

5,16 5,125 72,05 27,—

76,60 23,20 207,85 123 35 72,70 90,40 15.325 138 80

138,15 138,15 3,70 3,075 9,12 6,65 58,—

2,40 13,—

2 1 6 , - 61,25 187,50 2 4 5 -

Demanda Offre

20,40 25,195

5 19 5,14 72,35 27,20 77,10 23,30 208,25 123,60 7 3 , - 90,60

15.35 139,20 138,30 138,30 3,80 3,085 9,135 6,80 58,15 2,60 13,10 218,—

61,75 190,—

249 —

Imprimeurs : Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonda.

(10)

784 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 78. — 5 octobre 1929

+

FABRIQUE DE BOITES L A C E N T R A L E

B I E

La Fabrique d'Ebauches MIRTH FRÈRE§, Grenchen

recommande ses mouvements de formes de bonne qualité

12,8x19,2. S1/«'" cal. R*e I2>xl9,?. 5 ','", cal. ttJee I2,8x lv,2. ö',,'"cal.89ovaliso

14,5x24,5. 6'/»'"cal. 74 a, ass. 10'/, 13x22. 5 /,'" cal.83 c 12,! x ViX i,'", cal.<145

11,0 X 1«. i ' .'"cal. 151 lonneau 12.8x19,2. 5 ',,'" cal. 98 c\l. l?,Cx l'.\2. î-' -,'"081.94

»0«« R e m o n t a g e f a c i l e . t 0 l l"c :'u-c y L

/ I Vve Henri Butzer MAISON FONDÉE EN .899 FABRIQUE D'ETAMPES

La ChaUX-de-FondS (Suisse) P

o u r t o u s

genres d'industries Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ :

*& Etampes de boîtes 3*

a c g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r l e .

2040

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien unies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Louis XV très soignées

« 7 0

I Invitation

Nous invitons Ions les intéressés aux démonstra- tions que nous donnons chaque semaine du four électromagnétique Wild-Barfield pour la trempe

automatique et correcte de l'acier. 315'i

COURVOISIER & FILSI

Quai du B a s , 9 0 B i ë t t f ô S Téléphone 1 3 . 3 8 | |

JRÔ ROGRESSIA

FABRIQUE DE CADRANS MÉTAL Froidevaux & C îe , Nidau-Biennc

32Ô2

livre très rapidement et avan- tageusement tous genres de

cadrans areent et métal.

Maison spécialement organisée pour la grande série.

Construction m é c a n i q u e STUTZMANN & KASPAR

Bienne-Madretsch

Telephone 13.33 F a b r i q u e S e e l a n d

Nouvelle presse à repasser

balanciers de 25 à SU m/m de vis 2111

Presses excentriques

Machines pour fabrication des aiguilles

KESSI FRÈRES S. A., Bienne S

K.B.

Marque dû aliriqiie

Poinçon de Maître

* F a b r i q u e d e B o î t e s P l a q u é o r l a m i n é * i

Boîtes bracelets, rondes et de forme, lép. et sav., grandes pièces, qualité soignée

B o î t e s d é c o r é e s , p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s 3375

Références

Documents relatifs

— Les personnes domiciliées en Suisse, propriétaires de marques enregistrées dans ce pays et qui, par un dépôt unique, effectué au Bureau international de la propriété

Toute vente qui a pour objet d'éoouler en peu de temps tout ou partie des marchandises d'une maison ou un stock important de marchandise et qui est re- présentée au public comme

« Dans la dernière assemblée générale an- nuelle, cette proposition ne fut pas liquidée pour des motifs formels. « Monsieur le Président dit que pendant l'année écoulée,

a) à organiser le travail de jour par équipes et à travailler de jour d'une ma- nière ininterrompue; b) à réduire à moins d'une heure la pause de midi ; c) à prolon- ger de

Maison d'exportation de premier ordre achète toutes quantités de calottes 13 lig. aussi 10 et 15 pierres), boîtes nickel, argent, bronze, à anses, cadrans blancs, heures et aiguilles

en un mot, ils ne sauraient exister l'un sans l'autre. S'il est relativement difficile, notamment en temps de crise, de fabriquer des mon- tres, il est combien plus difficile de les

5 réglages avec point d'attache observé. La Commission de l'Ecole termine son rap- port en déplorant l'inconséquence de certains parents, en leur coupable insouciance en ce

un petit stock de boites fantaisie, plaqué or, 5 ans, avec extensibles et exten- sibles argent émaillés, de fabrication allemande et des boîtes argent fantai- sies de