• Aucun résultat trouvé

Fabrique de Boîtes acier soignées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fabrique de Boîtes acier soignées "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N' 48 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 18 Juin 1905 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

• >

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonue a tons les bureaux de poste.

C U I S S E U

Paraissant le Jeudi et le Diiancoe à la Gbaai-de-Foodi

A N N O N S E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 cl. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne . Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chambre cantonale

du commerce, de l'industrie et du travail L'Assemblée générale de la Chambre a eu lieu jeudi 13 courant, dans la salle du Conseil général, mise obligeamment à sa disposition, sous la présidence de M. C.

Girard-Gallet, son président.

Vingt-trois membres, dont 9 patrons et 14 ouvriers, étaient présents.

Voici quelques renseignements snr les différents points portés à l'ordre du j o u r :

Rapport sur l'exercice igoÇ. Il a été simplement pris acte du rapport du bureau de la Chambre, déposé au Département en mars écoulé et distribué dès lors.

Il n'est pas sans intérêt de reproduire le tableau détaillé de l'exportation horlogère qui y ligure et les réflexions qu'il a suggé- rées au rapporteur :

« Si, en 1904, nous avons exporté 8,005,203 montres, chiffre qui se rappro- che du plus haut atteint, celui de 1901, — 8,044,301 — la valeur totale de notre ex- portation horlogère est, en 1904, inférieure de fr. 7,304,104 à celle de 1901, ce qui prouve que le prix moyen de nos montres a singulièrement diminué et, comme cette différence ne s'explique que pour une part par l'économie réalisée grâce au perfection- nement de nos procédés de fabrication, on en peut rigoureusement conclure que nous réalisons un bénéfice moindre sur la vente de nos montres.

« C'est le fruit de la concurrence effrénée que se font nos producteurs sans raison majeure. »

Exportation d'Horlogerie en IQO4-

Nombre Valeur Montres 7,330,090 fr. 105,982,6-25 Mouvements finis pour

montres 674,213 » 4,856,115 Boites 936,959 » 3,195,261 Pièces ébauchées de montres,

ébauches » 2,185,778 Pièces de montres finies . . . . » 4,500,597 Pièces ébauchées de pendules . » 7,936 Horloges et pendules et pièces dé-

tachées » 287,486 fr. 121,015,798

Report fr. 121,015,798 Pièces à musique et leurs pièces

détachées » 1,600,584 Total général . » 122.616.3S2

« A l'importation nous trouvons fr.

3,770,101 contre fr. 1,844,186 en 1903.

L'importation de ces articles a donc aug- menté de fr. 231,915.

«L'exportation est en augmentation de 4,100,220 sur l'année 1903.

«L'année 1904 marque donc, sur toute la ligne, une augmentation de notre mouve- ment d'affaires horlogères et une déca- dence nouvelle du prix de vente des mon- tres. C'est sur ce dernier point, la conti- nuation de la méthode qui consiste à bais- ser les prix pour vendre au détriment du concurrent — ce qui oblige le concurrent à faire de même — alors qu'on aurait vendu autant au total, en maintenant des prix rémunérateurs.

«Il est temps que le mouvement de réac- tion qui se dessine contre cette tendance néfaste s'accentue; et, puisque les expor- tateurs de montres sont impuissants à maintenir les prix à niveau normal, il ap- partient aux chefs d'ateliers et de fabri- ques d'ébauches, de boites, etc. de s'unir pour arrêter la dégringolade de notre prin- cipale industrie.

«Disons-le h a u t e m e n t : la prospérité d'un pays ne se réalise pas par l'enrichissement de quelques gros commerçants et indus- triels accaparant le marché, supprimant insensiblement tous les producteurs de moyenne importance et réduisant à la por- tion congrue leurs fournisseurs divers.

«La prospérité d'un pays est faite de la prospérité individuelle du plus grand nom- bre possible de citoyens : commerçants, fa- bricants, chefs d'ateliers, artisans, ouvriers et paysans. Nous avons donc le plus grand intérêt, au point de vue de notre avenir industriel comme de celui de la paix sociale, à ce qu'aucune catégorie de producteurs ne soit sacrifiée.

«Vivre et laisser vivre, telle doit être notre devise. »

Hausse du prix de vente des montres.

M. F . Huguenin, secrétaire général a fait un rapport verbal sur celte question im- portante. Il a rappelé la circulaire du 23 mars 1905, de la Chambre suisse de l'Hor- logerie aux associations de fabricants d'hor- logerie ; circulaire qui exposait en substance, que nous avions exporté, en 1903 et en 1904, chaque année tin peu plus de 8 mil- lions de montres, mais que leur valeur, qui était de 128 millions de francs en 1901 était descendue a. 120 minions en 1904.

Cette diminution de valeur de huit mil- lions ne pouvant s'expliquer par des éco- nomies réalisées sur les prix de revient, il en fallait rigoureusement conclure que le bénéfice réalisé sur notre horlogerie était en baisse. De là, nécessité de relever les prix de vente.

Les associations de fabricants d'horloge- rie consultées, ont donné leur adhésion à l'idée d'une manifestation en faveur du re- lèvement des prix ; et leurs délégués, réunis à Neuchàtcl le 25 mai, ont décidé l'envoi d'une circulaire, qui sera expédiée dans quelques jours aux acheteurs de la montre suisse.

Au cours de son exposé, le secrétaire général de la Chambre a recommandé vi- vement aux associations ouvrières la lutte intense contre la baisse des salaires ou- vriers, qui, lorsqu'elle est malheureuse- ment réalisée, est toujours accompagnée d'une baisse correspondante — sinon plus forte — des prix de vente, que le marché horloger ne réclame pas d'ailleurs et qui se traduit par une diminution de la for- tune publique et l'augmentation du nombre des miséreux. L'assemblée a d o n n é son approbation à cet exposé.

Impôt du timbre. — La Chambre canto- nale, tout en affirmant son autonomie et son droit d'exprimer son avis par un vole sur toutes les questions qui leur sont sou- mises, a néanmoins envisagé qu'elle ne de- vait pas, dans les circonstances présentes, aller au-delà d'une discussion objective et d'un échange de vues. Il en eût élé autre- ment, si son avis avait élé demandé avant l'adoption de cet impôt par le Grand Conseil.

(2)

:S88

Au cours de la liés interessante discus- sion qui a eu lieu, partisans et adversaires de l'impôt du timbre ont exprimé leur opinion. Les premiers pour affirmer qu'il ne pèserait (pie bien peu sur la classe ouvrière et que le commerce et l'industrie, beau- coup moins Trappes q u ' o n ne l'a dit, pou- vaient bien rendre à l'Etat sous celle Corme, ce (pie nos écoles professionnelles el de commerce reçoivent sons l'orme de s u b v e n t i o n s ; les seconds pour le trouver tracassier, cl susceptible, une Fois le prin- cipe admis, d'être porté à des taux qui constitueraient de véritables entraves à l'industrie el au commerce et une lourde charge pour la classe ouvrière.

D'autres moyens de fournir des ressour- ces nouvelles à l'Etat ont été préconisés, au n o m b r e desquels la suppression du budget des cultes.

Loi sur les préteurs sur gages et les fripiers. Dans une précédente assemblée générale on avail invité les membres de la Chambre qui auraient des abus à signaler, de bien vouloir le faire auprès du bureau.

Le Président annonce (pie rien n'est venu et (pi'en l'étal des choses toute base pour réclamer une revision de la loi fait défaut.

Le secrétaire général donne lecture de l'arlicle 13 de la loi de 1887, qui s'appli- que spécialement à l'horlogerie.

Art. 13 — Il csl défondu aux prêteurs sUr gngo de prêter sur les objets mentionnés à l'article 7 ci-dessus, comme aussi sur des objets non finis, tels que des boites de montre sans mouvement, ou sur des mouvements sans boite, ainsi que sur des ouvrages de bijouterie, d'horlogerie, d'orfè- vrerie ou d'argenterie non achevés, lorsque l'em- prunteur n'est pas lui môme fabricant d'horloge- rie ou marchand bijoutier. 11 est également dé- fendu de prêter sur des objets présentés par des mineurs, des personnes assimilées aux mineurs, des apprentis, des commissionnaires el des do- mestiques, sans l'autorisation écrite de leurs pa- rents, de leurs tuteurs, curateurs ou de leurs maî- tres. Il est en outre interdit de prêter à des ou- vriers ou employés, lorsque les objets présentés sans autorisation écrite sont des objets analo- gues à ceux du commerce de leurs patrons. *)

Les membres de la Chambre, auxquels ce texte est communiqué, voudront bien transmettre, au Bureau, leurs demandes éventuelles de modifications ou d'adjonc- tions.

Divers. M. C. Girard-Gallet, président de la Chambre a rappelé q u ' u n e motion visant la création de l'assurance contre les risques de chômage, a été déposée au Grand Con- seil et prise en considération.

Le Bureau s'est demandé s'il devait por- ter celle question à l'ordre du jour de l'as- semblée. Il y a renoncé, jugeant que nous devions attendre que le Département can- tonal nous adresse la demande attendue d'un concours. Le Bureau verra alors, s'il doit convoquer la section industrielle, ou al tendre la prochaine réunion de la Cham- bre. Adopté.

Le Président donne quelques renseigne- ments intéressants sur la participation de l'horlogerie suisse à l'Exposition de Liège.

Tout est installé sauf deux vitrines el notre horlogerie fait vraiment 1res bonne ligure à l'exposition.

M. A. Kohly, inspecteur cantonal des apprentissages, rappelle que la dernière as- semblée générale l'a chargé de la rédaction de l'opuscule dont il a pris l'inialive et qui

*) L'article 7 vise des objets-d'armement, d'é- quipement et d'habillement, de militaires, gen-

darmes et agents municipaux. |

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E aura pour but de préciser Jes droits réci- proques des patrons et des ouvriers et de fixer, dans la mesure du possible, la juris- prudence, en tenant compte des lois et des usages quand la loi est imprécise el l'usage flottant.

M. Kohly a déjà réuni un dossier volu- mineux de renseigneme.nls. Mais la com- mission fédérale chargée de la rédaction du nouveau code civil, s'est occupée de la revision des articles du code fédéral des obligations se rapportant au louage de ser- vices. Or, c'est précisément la législation concernant le louage de services que l'on visera plus particulièrement dans le Iravail confié à l'inspecteur cantonal des appren- tissages. 11 lui parait donc prudent d'atten- dre l'effet des conclusions de la commis- sion du code civil, pour mettre au point les données qui serviront de base au Iravail qui lui a été confié.

Celte manière de voir est adoptée par la Chambre, qui laisse à son bureau le soin d'apprécier le moment favorable pour ter- miner le travail commencé.

Séance levée à 15 heures.

A l'Observatoire de Neuchâtel

On sait que 1 Observatoire de Neuchâtel est maintenant accessible aux fabricants de tous les cantons. 11 y a actuellement 5i>7 pièces d'horlogerie d é p o s é e s ; sur ce nombre, 409 chronomètres, soit 73,9°/o, ont été fournis par le canton de Neuchâtel;

2915, soit 5 3 , 6 % , par la seule ville du Lo- ele, el 95, soit 1 7 , 1 % , par la Chaux-de- Fonds. Les antres cantons ont déposé un ensemble de 1 'i;i chronomètres, soit 2G,1 % . Le canton de Schafï'housc ligure pour 74 chronomètres au tableau (13,3%) et le can- ton de Berne pour 09 pièces (12,4%). La ville de Bienne a envoyé 30 chronomètres à l'Observatoire de Neuchâtel (6.5 °/„), St- Imier 31 (5,6°/?) el Tavannes 2 (0,3%). u n e maison française MM. Leroy & Cic, a Pa- ris-Besançon, a effectué un dépôt de 3 chronomètres de marine, ce qui démontre que l'observatoire de Neuchâtel a un renom qui Va bien au delà de nos frontières.

D'après le règlement, seuls les fabricants qui ont fourni plus de six chronomètres dé bord et de poche, de première classe, réglés el déposés par des personnes domi- ciliées dans le canton de Neuchâtel, sont admis au concours des prix. Par consé- quent, les fabricants qui entrent en ques- tion pour les prix de série sont MM. Paul Dilisheim, à la Chaux-de-Fonds, qui a dé- posé 20 chronomètres de poche de pre- mière classe, et M. Paul-D. Nardin, au Locle, qui a fait observer 12 chronomètres de bord el 8 chronomètres de première classe.

Banques d'émission suisses

Le samedi 10 juin, les Banques d'émission suisses étaient réunies en assemblée générale annuelle dans le bel hôtel de la Banque canto- nale vaudoise à Lausanne.

32 banques sur 30 étaient présentes. Seules la Banque cantonale de Fribourg, la Banque de Lucerne, la Banque cantonale tessinoise el le Gredilo Ticinese n'avaient pu se faire repré- senter.

L'assemblée était présidée par M. Aug. Burck- hardl-Hcusler, président de In Banque de Bàle.

Après lecture du rapport du comité sur l'année 1904 (rédigé en allemand par M. Frey, directeur de la Banque de Bàle, et en franenispar M. Ap- pio, directeur de la Banque du Commerce de Genève), et du compte rendu de la vérification

. i l i i « .

fuite avant l'assemblée par doux banques d'émis- sion) de l'encaisse et des écritures de la Cham- bre de compensation) ou tout a été trouvé en ordre parfait-, la présidence donne communica- tion d'un mémoire présenté par elle, au nom des banques, nu Conseil fédéral au sujet de la circu- lation en Suisse de monnaies divisionnaires d'ar^

gent détériorées de la Convention latine-. On sait que la commission du Conseil national aVati prié le Conseil fédéral d'examiner lès voies et moyens de porter remède à Celle circulation. Les banques d'émission s'étaient mises à la disposi- tion des autorités fédérales pour faciliter le retrait de ces monnaies.

D'après la réponse du Conseil fédéral lue à l'Assemblée, on peut espérer que prochainement!

surtout en ce qui concerne la France, la question recevra une solution satisfaisante.

Deux autres questions ôtoient à l'ordre du jour, questions d'une importance capitale, qui

•ont fuit l'objet de délibérations sérieuses, soit nu sein du comité, qui s'élail réuni la veille, soit dans l'assemblée générale,

1" Le taux de l'escompte privé cl la classifica- tion du papier d'escompte suivant sa nature.

On a insisté sur le fall que les banques en gé- néral ne font pas assez de différence entre le pa- pier de première qualité et le papier qui ne mé- rite pas celte appellation el que le papier secon- daire était escompté à un taux auquel les ban- ques ne devraient escompter que le papier de première qualité.

2° Le taux de l'inlérèl des comptes de chèques el des comptes remboursables à vue:

L'assemblée a reconnu qu'en Suisse ce taux était èh générai beaucoup trop élevé et qu'il était nécessaire d'y apporter un remède. A la presque unanimité des banques il a été décidé de ne pas accorder en comptes de chèques ou en comptes remboursables à vue. aux banques, aux ban- quiers ou agents de change domiciliés en Suisse ou à l'étranger un intérêt supérieur à 1 '/a °/° a u _

dessous du taux officiel des banques d'émission suisses. Celle décision entrera en vigueur dès le

•1er juillet et d'ici là il sera fait des démarches au- près des banques et établissements de crédit sur les différentes places de la Suisse pour obtenir de leur part la môme décision.

L'importance de cette convention n'échappera à personne, cur il s'ngil la d'une mesure essen- tiellement conservatrice destinée à sauvegarder le pays contre les dangers de brusque relruil de trop grosses disponibilités en comptes rembour- sables a vue.

Le comité des banques à été renommé par ac- clamation pour Une nouvelle année, savoir: la

Banque de Bàle à la présidence, la Banque du Commerce Û la Vice-présidence, la Banquçcan- tonale de Zurich el la Banque cantonale de Berne au secrétariat, les deux Banques de St-Gall, la Banque cantonale vaudoise, la Banque d'Argo- vie et la Banque cantonale de Bàle.

Il n'a cessé de régner pendant toute celte as- semblée une parfaite entente entre les Banques el le sincère désir de réaliser de nouveaux pro- grès. (Journal de Genève.)

Protection ouvrière

L'assemblée générale de l'Union suisse pour le développement de la protection ouvrière internationale, convoquée pour le 27 juin, à Berne, entendra un rapport de M. Emile Frey, ancien conseiller fédé- ral, sur le résultat de la conférence inter- nationale pour la protection ouvrière qui a cii lieu «à Berne récemment.

Le comité propose comme programme de travail : la revision de la loi fédérale sur les fabriques, — la création d'un bu- reau de statistique sociale, — l'élaboration d'une loi fédérale sur les assurances con- tre la maladie et les accidents et la protec- tion ouvrière dans le régime des adjudica- tions.

Nouvelles diverses

A Cluses. — On sait que les ouvriers de l'u- sine Gattin sont en grève. Les tentatives faites par M. le juge de paix pour arriver à une solu- tion amiable sont demeurées infructueuses. Afin

(3)

LA FEDERATION HOftLOüERE SUISSE 38!)

d'éviter le retour des tristes événements de juillet dernier, un important service d'ordre vn être établi. Le commandant de gendarmerie d'Annecy a avisé les différentes brigades de la Haute-Sa- voie de tenir un certain nombre d'hommes prêts à partir à première réquisition.

La campagne électorale qui commence en vue de nommer un député en remplacement de M.

Ghautemps, élu sénateur dernièrement, ne con- tribuera guère à apporter le calme.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODELES ' E n r e & t a t r ê m c i i t e u

N° 12097. M mai 1905. 7 '/. h. p. — Ouvert. — 7 modèles. — Boites de montres décorées. — T. II. BrnnnerJeanrenand, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Malhey-Doret, Chaux- de-Fonds.

N° 12098. 15 mai 1905, 10 h . o. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre. — Trö.hler '.&

Giger, Bienne (SuisseL

N° 12102. 19 mai 1905, 7 '/'. h. p. — Ouvert. — 372 modèles. — Fonds de boites de montres décorés, articles de bijouterie et mednilles. — Holy frères, St-Imier (Suisse). Mandataire:

A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fdnds.

N° 12105. 20 mai 1905, 11 h. a. — Ouvert. — 3 modèles. — Boite genre américain avec fond et carrure d'une seule pièce et fonds de boites décorés. — Société anonyme Louis Brandi

& Frère, Omega Watch C", Bienne (Suisse).

Mandataires: Herren & Gucrehel, Genève.

N° 12107. 19 mai 1905, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. •— Appareil photographique s'ajus- tanl sur montres. — Gabriel Adolphe Rodé, Ghnux-de-Fonds (Suisse).

N° 12108. 22 mai 1905, 3'/s h . p. — Ouvert — 1 modèle. — Calibre de montres en toutes

grandeurs lépine et savonnette.

Voirol, Bienne (Suisse).

— Ernest N° 21109. 22 mai 1905, 3 '/* h . p . — Ouvert. —

1 modèle. — Mécanisme de remontoir pour mise à l'heure. — Ernest Voirol, Bienne (Suisse).

N° 121115. 20 mai 1905, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Limes. — Charles Falcy, Gosso- nay (Suisse).

N° 12118. 25 mai 1905, G3/* h. p. — Ouverl. — 9 modèles. — Fonds de boites de montres dé- corés. — Paul Buhré, i Loele (Suisse). — Mandataire : A. M a l h e y - D o r e t , C h a u x d e - Fonds.

N" 12124. 27 mai 1905. 12 h. m. — Cacheté. -—

1 modèle. — Machine à décoller les arbres et v i s . — Waltham Machine World, Wnllhntn.

(Massachusetts, E. U. d'Am.). Mandataire:

L. A. Gindral, Bienne.

N" 12129. 29 mai 1905, 8 h. p. — Cacheté. — 1 dessin. — Etui. — Dilisheim & C", succes- seurs de Maurice Ditisheim, Fabrique Vulcoin, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 12L37. 31 mai 1905, 7 li. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre, — Leopold Malhey , Chaux-de-Fonds (Suisse). — Manda- taire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

P r o t o n ga ( ion<*.

N" 1908.- 1e r avril 1895, 8 h. p. — (III« période 1005/1910) — 1 modèle. — Nouveau calibre de mouvement de montre avec encliquelage.—

Manufacture d'horlogerie ,,Lion", Société anonyme. Porrenlruy (Suisse): enregislre- menl'du 29 mai 1905.

N " 2 0 M . 15 mai 1895. 8 h. a. — (IIIe période 1905/1910.) — 1 modèle. —. Boites de montres en aluminium. — Société suisse dhorlogerie, fabrique de Monlilier, Montilier (Suisse);

enregistrement du 25 mai 1905.

N ° 6 9 2 1 . 25 mars 1900, 8 h. p. (II'"" période 1905/1910). — 1 m o d è l e . ' — Calibre pour montres. — Ad. Merkelbach, Bienne (Suisse).

Mandataire: Gotlfr. Furrcr, Bienne; enregis- trement du 24 mai 1905.

N" 7080. 20 avril 1900. 3 '/•• h p. — ( I F période 1905/1910.)— 1 modèle. — Dispositif d'arrè- tage de minuterie. Roskopf. — Baumgartncr />W'es,Grnnges(Suisse).— Mandataire: Gollf.

Furrer, Biel ; enregistrement du 23 mai 1905.

N " 7 1 0 I . 28 avril 1900, 12 '/, h. p. — ( I F pé- riode 1905/1910). — 3 modèles. — Cartes de spiraux. — Paul Perret, Fleurier (Suisse).

Mandataire: A. Malhey - Doret, Chaux-de- F o n d s ; enregistrement du 20 mai 1905.

N" 7172. 12 mai 1900, 12 h. m. — ( I F période 1005/1910). — 1 modèle. — Bm'le de montre.

Ed. Schallenberg, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Malhey - Dorel. Chaux-de- F o n d s : enregistrement du 29 mai 1905.

I t i l f l t l t U o i l B .

N" 15898. 16 mars 1900. — 1 modèle. — Fonds de boiles de montres.

N° G909. 19 mars 1900. — 1 modèle. — Calibre de montres.

N° 15934. 28 mars 1900. — 1 modèle. — Boite pour fournitures de montres.

N" 0930. 28 mars 1900. — 2 modèles. — Ciilibr.s pour montres 19 lignes, lépine et savonnette..

N° 0959. 28 mars 1900. — 1 modèle. — Clintons acier pour horlogerie.

N" 11824. 5 mars 1905. 1 modèle (sur 0). — Ca- libres et coq de montres.

C o t e d o ra8*fjoï2t

du iy Juin l'joô

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 103.— le kii . A r g e n t fin l a m i n é , devnnl servir de hase pour le calcul des litres de l'argent d»*s boiles de montres . . . fr. 105.— le kil- .

Change sur Paris . lr. 100.13

Fabrique de Boîtes acier soignées

livrées unies, prêtes à recevoir'le mouvement

JULES BRÉGUET-BRÉTING

route de Boujean, 50 B I E N N E route de Boujean, 50

O x y d a g e toutes couleurs. Ouvrage extra soigné. Interchangeabilité garantie. Boites exlra-plates toutes grandeurs, formes variées, Louis XV, Directoire, Bréguet, Royale, etc., etc. Brevets c£ 2303:1, 27830, :i()756.

H1876C Adresse télégraphique: B r é g u e t , B i e n n e . — Téléphone. 1792

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , Sf-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s e x t r a p l a t e s .

Prompte et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du linissage complet

1113763 J de la boite. 1285

On d é s i r e c o n n a î t r e les n o m s des fabricants q u i ont

été, e t s o n t e n c o r e en r e l a t i o n s avec 1871

la maison Friedrich Sedlatzeck

Freiestrasse 5, B a s e l , Friedrichstrasse 196, B e r l i n , p o u r affaires u t i l e s e t i m p o r t a n t e s .

Indications à d o n n e r s o u s chiffres M 2198 G à MM.

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication de Balanciers

c y l i n d r e e t f a ç o n v i s

• ^

* 25419

W Y S S & H / E C H L E R

G R A N G E S ( S o l e u r e )

Balanciers cylindres en Ions genres el grandeurs, darda in el nickel. — Balanciers façon vis pour montres cylindres el ancres. — Balanciers pour montres Roskopf:

D c i i t s i n i l r z l e x V-flmiUilloii*».

O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — P u r e e m o t r i c e .

P r o d u c t i o n n o r m a l e : 8 0 à 1 0 0 g r o s s e s p a r J o u r .

II Kt.'il (1 Nous pouvons lion r dans /es :».$• heuns. 47l:i T É L É P H O N E

- /

•0)

•a> a.

CC

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt el soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E H230C 1323 T É L É I ' l l O N B XI 0)

c

(0

c

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACHAT ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E L a C h a u x - d e - F o n d s

ün beau local de î e o ^ a s S ^ S

dustrie s'y rattachant est à louer dans son immeuble, r u e d u C o m - m e r c e , 5 , à LA CHAUX-DE-FONDS.

S'adresser au bureau de l'agence de celte ville, 7 , R u e d u C o m -

m e r c e (Cretois). 11:132 C 1730

(4)

s e e

390 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

fianufacture

CH. CHOPARD

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TÉLÉPHONE Maison fondée en 1830 Marque depabrique déposée Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvilier

ggc Exportation et genres pour tous les pays du monde $'$

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les montres G L O R I A qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en trois qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

I r e q u a l i t é e x t r a s o i g n é e réglage de précision, serré à 10

secondes dans les deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche.

2me q u a l i t é s o i g n é e

réglage garanti à 30 secondes dans

les deux positions

3me q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque « Gloria».

H 10541 I Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la 989

rianufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime. " ^ @

Vente juridique

L u n d i 2 6 j u i n 1905! dès 10 heures du matin, en l'ate- lier du failli, à 1'« Allmend » à Soleure, il sera procédé à la vente des articles ci-après dépendant de la masse en faillite d ' A u g u s t e Niggli, mécanicien à S o l e u r e , savoir:

2 dispositifs de serrage, 100 mandrins de tour, 93 tarauds, 37 mèches à canon, 16 barres d'alésage, 2 jauges de filetage, 31 rodons en plomb, 1 mandrin universel, 60 alésoirs, 18 fo- rêts américains, 11 jauges de tour, 20 règles à dresser les coulisses, 4 douilles de iiletage, 44 petites et 14 grandes pin- ces américaines, 5 dispositifs de serrage pour raboteuses, 8 grandes presses (serre-joints), une quantité d'acier pour ou- tils, Bœhler, Bessemer, acier à ressorts, acier « atlas » et acier marque «cloche», 6 kilos de fil de laiton, fonte pour poulies, un banc de tour, des boulons pour machines, 150 limes diverses, 85 kilos de limes à retailler, 14 lames de

scies de machines, etc., etc. S 1018 Y 188Ö Les amateurs sont invités à assister à la vente.

Office des faillites de Soleure : J. HAFNER, notaire.

bien introduit dans les meil- leures maisons de détail du Sud de l'Allemagne, cherche repré- sentation de quelques bonnes fabriques d'horlogerie. Ecou- lement considérable assuré, conditions avantageuses. Ré- férences de 1er ordre, caution.

Discrétion absolue. 1879 S'adresser F . T 1 9 0 5 p o s t e r e s t a n t e , F r a n c f o r t s / M .

On serait acheteur

de f o r t e s q u a n t i t é s de m o n - t r e s c l e f 15'", 16"' et 2 0 " a r - g e n t 8 0 0 g e n r e a n g l a i s .

A d r e s s e r les o f f r e s avec p r i x et c o n d i t i o n s s o u s chif- f r e s H 4 1 7 3 N, à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La Chaux-

d e - F o n d s . 1877

Montres argent

G r o s s i s t e c h e r c h e u n f a b r i c a n t qui fournit avan- tageusement tous genres de rem. lép., cylindres argent 18'" et 11'", pas pour grandes quantités, mais pour com- mandes régulières. 1886

S'adresser s. chilTres V 2245 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montres soignées

On demande, pour la vente à l'horloger, en Allemagne, à en- trer en relations avec un fa- bricant faisant la montre cy- lindre, genre soigné pr dames.

S'adr. sous cliilfres Uc 2237 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1882

A VENDRE un lot de

600 cartons

montres système Roskopf 19'"

métal, 2 pierres, avec char- nières, lie 2238 G 1881

S'adresser à G. W u i l l e u - m i e r , ( 1 renier 22. L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horloger

36 ans, marié, énergique, con- naissant à fond la fabrication ancre fixe, petites pièces cyl., ainsi que Roskopf, ayant pour certains genres une bonne clientèle, c h e r c h e p l a c e , si possible dans une fabrique d'ébauches, pour être occupé au terminage f de la montre ; prétentions très modestes pour commencer; place d'avenir si possible ; bonnes références.

Olfres par écrit sous chiffres Te 2230 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1884

On cherche d'occasion une

fraiseuse

verticale, horizontale et cir- culaire. Adresser offres sous chiffres S 2 2 2 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1883

Aux grossistes

Fabricant demande preneur par série régulière, en petites montres guichet et savonnette 7 et 14 k. pour l'Allemagne ou autres pays. Genres bon marché. Offres sous chiffres R 2219 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1880

pourrait entreprendre la ter-

Qui

minaison de montres 11 lignes ancre extra-plates. On fourni- rait excellents mouvements.

Faire les offres, C a s e p o s - t a l e 4 6 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 2157 G 1861

Monteur de boîtes

connaissant la fonte et les al- liages, ouvrier capable pour le tournage et l'achevage, po- sages de gouttes et charnières L. XV, expérimenté pour la direction d'un atelier et pour la visite de la clientèle, con- naissant la comptabilité boî- tière en partie double et les comptes de rencontre,

cherche place

S'adresser sous chiffres W 6 6 0 2 J à l'agence H a a - s e n s t e i n Sc V o g l e r , S t -

I m i e r . 1857

Timbres en oaoutcïioac

t r è s golttle»

Timbres simples . fr. 0.40 Timbres de 1 à 3

lignes » 0.80 Timbres de forme

ovale » 1.50 Monogrammes . » 0.80 Cachet pour cire . » 0.80 Des exemplaires d u prix-courant seront en- voyés gratis et franco sur demande par la fa- brique H 150 G 245

A. Niederhäuser

GRANGES (Soleure)

Horlogerie

A vendre 25 grosses de mouvements Fontainemelon 19'" et 20'", lép. et sav., nic- kel, ancre, à différents points d'avancement, tels que finis- sages, plantages, sertissages.

S'adresser pour traiter E n v e r s N° 22, a u 1e r

é t a g e , à L a G h a u x - d e -

F o n d s . H 2060 C 1838 A l o u e r de suite ou pour époque à convenir un

grand et beau local

très clair. II1919 C 1801 Lumière électrique et force motrice installées.

S'adresser C h a r r i è r e 3 7 , au 1e r étage, La Chaux-de-Fonds.

BMfc. Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F.21. D5523Z Spécialité de I 7 lignes extra plates tôCO Répétitions minutes 11-31371-I.

Ghronographes compteurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

CADRANS FLINOUÉS Cadrans et panneaux p' pendulettes

Spécialité A U T O M A T E S

H CMC Telephonen-1169 '.ISO W . D E L A C H A U X

Rue (It Cliasscron 15, LA CHAUX-DE-FONDS

(5)

LA FEDERATION HORLQGÈRE SUISSE 391

>

LA FABRIQUE D'HORLOGERIE

E. KUMMER à Besançon

reliée par îil spécial à l'Observatoire o f f r e :

Montres de précision

Grandeur 19'", v e r r e et savonnette, interchangeabilité absolue, livrées avec bullelins de marche au nom et marque de l'acheteur

Q u a l i t é A A . — Montres avec bulletins <^e l'Observatoire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é A. — Réglages à 10 secondes m a x i m u m , qualité spécialement construite pour l'obtention'des bulletins de marche délivrés par les villes de Biénne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Sl-Imier.

Q u a l i t é B . — Réglages à 10 secondes maximum de plat au pendu, sans épreuves thermiques.

S e f o n t e n o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l .

^

PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.G.D.G.

. FRANCE ET ETRANGER

Nouvelle montre il lignes ancre

calibre et encliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienl'aclure, réglage et prix défiant absolument toute concurrence.

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger, permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rempla- cement du spiral. H 270 C 1331

Montres extra-plates, petites et grandes pièces

qualité garantie

GRAND CHOIX DE F A N T A I S I E S

Spécialités pour l'Allemagne et l'Autriche

R e p r é s e n t a n t s s o n t d e m a n d é s p o u r t o u s p a y s

<

FIGURE W FlGunE m

^0

• S e n l a i l i , a Selzach

Fabrique d'ébauches et de finissages S p é c i a l i t é s de r e m o n t o i r s

Ancres et cylindres de 11 à 24'"

Finissages système Roskopf 13 à 14'"

Remontoirs 18 'A'" ancre exrta-plats -lh, fe Qualité

Remontoirs a n c r e ! S1//"

Calibres déposés Extra-plats

2i/12

Remontoirs cylindres 11 '"

Bascule imitation vue

Calibres déposés

007 C

Remontoirs 13 à 14'"

Système Roskopf Calibres déposés

Bï^!'

Etude et entreprise de calibres particuliers!

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

'i WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX-DE FONDS TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTEME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHR0N0GRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

tf>HCE/?fy

DEPOSE

Nouvelle Répétition Carillon

H 200 C

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté. 4207

w Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14'" a n c r e et cylindre en boites or, argent et métal

H joie c ou mouvements seuls (680 Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V" JEAN AEELER, Usine „ReMerg", BIENNE

Spécialité de Iflontres 24 lig.

H UM j A nti-magnétiques, Marq ue

G. KRENTEL & Co, Cormoref

Manufactures de pierres fines

THEURILLAT & O , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et C o u r t e m a î o h e occupant plus de 300 ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f

avec trous extra polis et réguliers pour interchangeabilité absolue. H 560 P 1505

Prix t r è s avantageux.

(6)

. - '

392 LA FEDERATION IIORLOGERE SUISSE

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

42, O u d e T u r f m a r k t A M S T E R D A M

HOLLANDE

H 194 C

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10,11,11 %'", (épines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale

F a b r i c a t i o n e t E é g l a g r e H 10413J s o i g n e s 980

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H570C L e Loole 831

Fabrique de Montres E. SAGNE-GEISER, Sonvilier

Montres anore IS'/V", ex.-plate

» » 19'" bal. visible

» • Roskopf plates II 73131 Marques déposées: Elégancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 710

Berne

S.A. par Actions

5 0 , R u e d u M a r c h é , 5 0

Jeune c o m m i s

connaissant la comptabilité, au courant de la correspon- dance française et allemande, cherche à se placer dans la Suisse française.

Offres sous chiffres Zc 2141 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1858

Kiing, Ohampod & C h

G r e n i e r 4 1 f

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 1585 _ Il 1035 C Prix très modérés _

ASSORTIMENTS CYLINDRES

pièces extra-plates

A. Châtelain & Héritiers

il 1901 c Charquemont (Doute) 1797

D e m o i s e l l e

Comptable-Correspondante

français, allemand, anglais, machine à écrire, cherche à changer de place, soit à Bienne ou Neuchatel.

Offres sous chiffres Vc2051 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1833

Les Etablissements Ch. Brisebard de Besançon

d e m a n d e n t

ouvriers, acheveurs d'échappements, remonteurs, repasseurs pour 11'"

ancre ; 2 ou 3 ouvriers connais- sant la montre réveil, travail soigné et lucratif, offres im- médiates. A la môme adresse, un bon visiteur capable et sé- rieux, fort traitement, époque à convenir. H 2172 C 1866

Une fabrique d'horlogerie ayant voyageur en Allema- gne, 1200 clients horlogers, et fabriquant seulement la mon- tre argent, désire entrer en pourparlers avec maisons fa- briquant

la montre or

bonne qualité et tous genres.

Adresser offres sous chiffres O 2 2 0 1 1 à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d a . 1876

Pièces 11 y ancre

On cherche un bon mouve- m e n t l l '/2'"ancre bon marché, remonté, terminé et cadran posé, sans boîte. 1872

Offres adresser sous chiffres N 2199 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Verres de montres

A vendre un assortiment de 30 grosses de glaces con- caves et mi-concaves à prix très avantageux.

Adresse fournie par H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s sous chif-

fres H 2177 C. 1868

Qui fabrique

la lépine cylindre

13 lignes

balancier visible

Adresser offres avec prix sous chiffres L 2196 N à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1869

• Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres GIMDRRT-DELRÇHn(J}(

;

M Leopold Robert 72, Chaux-de-Fonds

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H 982 C

avec c h r o n o g r r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure p a r

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u l o m o b i l e s , \ p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

Boules & demi-boules 8 jours

— c r i s t a l — carrures argent, acier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

Mouvements 8 jours pour pendulettes ou petit! cartels

à remontoir et à clé Réglage parfait

et marche 8 jours pleins

garantie

t

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein avec 01 sans seconde m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Ce dessin représente une montre lépine métal 42 lignes, 8 jours

en grandeur naturelle

4.

Boîtes carrées

d e 1 0 à 3 0 l i g . a r g e n t

a c i e r e t m é t a l

I i l l H G C 1048

Qui fait les mouvements ancre, O, 12 et 16 size pour boîtes américaines?

Envoyer offres sous J 2176 C à H a a s e n s t e i n & Vogler., La

Chaux-de-Fonds.

18M

P F * Dès Mardi 13 Juin

la, fabrique MOV ADO

L. A. L DitesMm & Frère

sera transférée dans ses nouveaux locaux

11 2148 C

Rue du Parc, 117

I860

Nouvelle montre brevetée de grand avenir

Technicien diplômé, connaissant à fond la fabrication mo- derne et la terminaison de la montre, cherche à s'intéresser dans une bonne fabrique pour y exploiter sa montre.

Adresser les offres sous chiffres F. 2164 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1862

A VENDRE

en bloc le magasin de la maison

Marchand & Sandoz, à Bogota H

eu liquidation. Horlogerie, bijouterie et articles divers.

S'adresser sous chiffres M 2 0 9 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1849

Vente de marchandises de joaillerie outillage et matériel pour pierristes

à Renens=gare

Jeudi 22 et éventuellement vendredi 23 juin courant, dès 9 heures du malin à midi et dès 2 h. du soir dans- les locaux de l'ancienne fabri- que de joaillerie Assal & Cie, à Renens-gare, l'oltice des faillites procédera à la vente aux enchères publiques en détail, par lots ou en bloc des objets ci-après:

M a r c h a n d i s e s : environ 65 lots pierres de joaillerie diverses, 2 montres, fournitures pour pierristes, etc., le tout taxé f r . 1 4 , 3 0 0 .

M a t é r i e l e t o u t i l l a g e : un moteur électrique, machines : à percer, à polir, à vérifier, transmissions : courroies, rubans, renvois, tours : laiton et fonte, à pivoter, à réparer, de trans- mission, roues d'établis, étau, enclume, tabourets, etc. etc.

L'inventaire détaillé des marchandises et objets à vendre sera adressé par la poste aux amateurs qui feront la demande à l'Office soussigné. H 32727 L 1863

Lausanne, le 9 juin 1905.

Le préposé aux faillites, V. Deprez.

Quelle fabrique peut fournir régulièrement et avantageusement :

Réveil acier, grandeur 16-17 lignes.

Montre extra-plate, remontoir cyl., 11 lignes.

Montre remontoir, ancre, 12 lig., v e r r e et savonnette, à seconde, hauteur normale.

Le lout en qualité fidèle sans luxe.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 1 4 H à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1878

(7)

LA FÉDÉRATION H.ORLOGÈRE SUISSE

3iK3

¥ p CHRONOMETRES ET MONTRES

Nouveau calibre extra - plat

POOR DAMES

11 lignes, à ancré

C a l i b r e é l é g a n t Q u a l i t é e x t r a

R é g l a g e p a r f a i t

IH053C —HS-SH— 1500

LIPMANN FRERES

usine de la Mouillure, B E S A N Ç O N . 96,>uL Sébastopol, P A R I S

S é m é f i e r d e s i m i t a t i o n s d e n o s c a l i b r e s

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fondâ. Hi62tic 1779

oeres& M. Harwon & C« ^ g g g g

f Fabriqué dé Raquettes, Coquerets, Contrepioots |

! et Sertissages en tous genres

I PAUL AUBERT & FILS

| L E LIEU (Vallée de Joux)

| Polissage d'acier. — Ebauches et finissages de pièces compliquées de 14 à 22'" p

L i v r a i s o n t r è s r a p i d e . — P r i x m o d é r é s .

U s i r i e é l e c t r i q u e II—L 1772 T é l é p h o n e . j£

Manufacture d'Horlogerie J

STRAUSAK-SIEBER

II 599 C

Soleure

889

JJÎontres en tous genres et pour tous pays en argent, acier et métal de II à 20 lignes

Marque de fabrique déposée : _ , . . . . , wm . ± i ±

Spécialité : Montres extra-plates

g r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s

— - t - n « —

Echantillons à disposition

O n n e r é p o n d r a q u ' a u x d e m a n d e s

a c c o m p a g n é e s d e b o n n e s r é f é r e n c e s . Nouvel oxydage rouge, monopolisé, ne rouillant pas.

Fabrique d'assortiments à Ancre LJEA»BT-WESPYLACHATX-DE-FONDS

Lt <vées v i s i b l e s fixes g a r a n t i e s i n t e r c h a n g e a b l e s

Entreprise de tv1 l l s calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

T É L É P H O N E , fi 5 9 2 H 8 1 i F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r l « | ï ï e »

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actione. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 0 4 0

Usine hydraulique et électrique Procodés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 a 36 lignes

: à Ciel et Remontoirs en toes genres, Ancre et Cylindre, â Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, coavrc-rotliels, Revolver, Italie, etc., etc., à pouls et a/t platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/l2"i o s de hauteur tota

lignes ^

H 621 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '

Étude et e n t r e p r i s é d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRÉ

ir +

1370

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

9 :l/4, i l , 12, lli, 18, 19, 20, 22, 24, 30 e t 36 l i g n e s

Charles WETZEL

W E T Z E L & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, P l a c e d e l'Hôtel-de-Ville, M O R T E A U ( D o u b s )

M a i s o n l'ondée e n 1872. P r o d u c t i o n a n n u e l l e : 180,000 m o n t r e s A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : W e t z e l & Collot, M o r t c a u ,

SPÉCIALITÉ DE FANTAISIES EN TOUS GENRES ETTOUTES GRANDEURS

Concessionnaire France et Colonies des marques Mo-i-iw I * a t c u t , C l i i * o i i o - V i c t i - i x , O u t i l l a e t S o l a

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus do 1000 genres Taries. Nouveautés et fantaisies riches

£WT S P É C I A L I T É D E « I A M ' I l b l K S l ' K l t F K C T I O . W ' É S ~ ^ 6 A t e l i e r s s p é c i a u x p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e o r

t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s

Tl Gi*au<I c h o i x t i e l t e i n o i i t o i r s , or, argent, acier, vieil-argent, niellés,

II594 C éinaillcs, sujets variés, etc. 828 [Montres sans aiguilles. — Chronographcs.'— Chronomètres. — Répétitions.

L a s e u l e e t l a p l u s i m p o r t a n t e F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e p r o d u i s a n t e l l e - m ê m e u n e s i ' g r a n d c v a r i é t é d e m o n t r e s .

H O R L O C E R I E S O I G N É E

Georges-Jules Sandoz

Successeur de Sandoz & Brcitmeycr et de J" Calamc-Kobert L A C H A U X - D E - P O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898, St-Gall 1904

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et messieurs

H 504 C PRIX MODÉRÉS 092

7S6

WASNER-RUFFIER

H 5 0 5 C C H A R Q U E M O N T (DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec boîtes argent, argentan et fantaisie Commission — €xporfation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage S p é c i a l i t é de pièces 1 1 % * a r g e n t

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque Prix sans concurrence possible M o n t r e s y s t è m e R o s k o p f ,

_ q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e P r i x ' t r è a a v a n t a g e u x

Fabrique d'Horlogerie de Miilillieim

i \ / h " ï l l P * r Ri P O MUhlheim s/Danube

l V l L 4 1 1 V _ y l O O V > , ( W u r t e m b e r g , ' À l l e m . )

"«oc Dépôt à Zurich iwo' Régulateurs, Tableaux, Pendules, Réveils

D e r n i è r e s N o u v e a u t é s

Demander les catalogues. 250 ouvriers. Exportation pour tous pays

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

EXECUTION SOIGNEE

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

PLUS DE 5D0 CLICHÉS à DISPOSITION

EXECUTION SOIGNEE T -

Lithographie -Typographie R. Haefeli & O

R u e L e o p o l d R o b e r t 14 e t 13 b i s

'.

(8)

394 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Maison fondée en 1887

Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u plus imporlante

des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de. tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe a elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (H 1974 F) 1712 \\

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . <s

I

MONTRE SECTOR

Dernière

et plus haute nouveauté Interchangeabilité complète

Mouvement

extra-soigné

Réglage g a r a n t i Le r e t o u r a u t o m a t i q u e des aiguilles n e p e u t n u i r e en aucune façon à la bonne m a r c h e de la m o n t r e

BREVETS L30S

rianufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

Tramelan

(Suisse)

/ c N I R A

extra-plate ancre soignée or, argent, métal acier 13 rubis, spiral Breguet Montre élégante,

Solide et durable A qualité égale

prix défiant toute concurrence Télégrammes:

R e c o r d , T r a m e l a n Téléphone

WMMN*^^

«se. w

f

•se.

tt •s«1

ie.

I

'

«if

, /

«

Utilisez les Balanciers coupés

d e lei Reitoriquie

P h i l i p p e p a v r e & C ie

L A S A G N E (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t toienfacture s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s H199C 80 O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n F o r c e é l e c t r i q u e p o u r l e s é b a u c h e s

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

Exportation.

A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : F a v r e t c o .

Téléphone.

•SB.

m

w

«S6.

«se.

«se.

•88»

•se.

•se.

w

•se.

•se.

•se.

«se.

w

•se.

•88»

•se «as

•se.

•88»

•se.

•as»

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlogère s u i s s e (R. Haefeli & O ) , L a Chaux-de-Fonds.

* ! > #

.

1

Références

Documents relatifs

- de signer, aux prix, charges et conditions que le délégant jugera convenables, tous actes (promesse et acte authentique) portant soit acquisition ou cession de biens

Marc JACOB, adjoint au directeur de la Comptabilité, à l’effet de signer, dans le respect des textes réglementaires en vigueur, tous actes ou décisions à caractère individuel,

Denis GIRARD, directeur du Centre administratif de Poitiers (CAP) et, en cas d’absence ou d’empêchement, à M me Dominique FURPHY, chef des Services généraux, à l’effet

Henri JULLIEN, directeur régional d’Alsace et, en cas d’absence ou d’empêchement, à M me Anne WINTERHALTER, adjoint au directeur régional d’Alsace, à l’effet de signer,

Raymond HUMBERT, chef du service de Gestion du Centre administratif de Marne-la-Vallée (CAMLV) et, en cas d’absence ou d’empêchement à M me Sylvie DUFFRENE, adjoint au chef

Michel CHEVALIER, directeur des Achats et, en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier, à Mme Claudine MARZUOLI, son adjoint, à l’effet de signer, dans le respect

Michel CHEVALIER, directeur des Achats et, en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier, à M me Claudine MARZUOLI, son adjoint, à l’effet de signer, dans le respect des

Eh bien, Messieurs, j'exprime le vœu que le rapport qui vient de nous être adressé par la fabrique d'église voie le jour dans une publication quelconque, peu m'importe comment, —le