• Aucun résultat trouvé

Espace vectoriel et application linéaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Espace vectoriel et application linéaire"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

30/3/14

Claire Cazes première relecture de la Ressource N°RCB4

Espace vectoriel et application linéaire

Brice Romuald Gueyap Kounga

Ce document est une première relecture de la ressource sur « Espace vectoriel et application linéaire», il est destiné à accompagner l’auteur dans l’élaboration de cette ressource et s’appuie sur la définition d’une ressource présentée au colloque wims de juin 2012.

(http://prenum-ac.org/images/posterWIMS.pdf). Dans la suite, les textes soulignés sont des extraits de cette définition.

Respect des consignes

Globalement : le contenu est très ambitieux aussi bien du point de vue du niveau mathématique (première année d’enseignement supérieur) que du point de vue de la quantité (l’équivalent d’un semestre d’algèbre en enseignement supérieur français). De nombreuses ressources existent sur le sujet. Il vaudrait mieux envisager un document d’accompagnement pour l’enseignant ou l’étudiant de ressource existant sur le sujet par exemple l’Université en ligne (http://uel.unisciel.fr/)

Cours détaillé

Objectif du chapitre : Ils sont énoncés sous forme générale et déclinés sous forme opérationnelle, de manière testable chez l’étudiant.

Place dans le programme On ne sait pas à quel niveau s’adresse la ressource. Il semble, d’après la bibliographie que ce serait au niveau : première année d’enseignement supérieur ? Ets ce le cas ? il faut le préciser.

Prérequis : Ils sont précisés mais il n’y a pas de test d’entrée destiné à vérifier si ces prérequis sont bien acquis. De plus ils sont incomplets : manque la notion de plan vectoriel (p 7)

Déroulement prévu La ressource est structurée. Mais on ne sait pas combien de temps et de séances sont prévus pour chaque partie ni quelles sont les suites prévues après le cours : devoir maison, évaluation finale.

Distinction : activité prévue pour le maitre et activité attendue des élèves : Le

document donne l’impression d’un manuel à destination des étudiants. Il n’est pas fait

mention de l’activité d’un enseignant. On pourrait par exemple préciser le rôle de

(2)

l’enseignant et l’organisation des activités dans les activités préparatoires : les élèves travaillent-ils seuls, en groupe ? L’enseignant fait-il une correction collective, envoie- t-il un ou plusieurs élèves au tableau ?

Activités pédagogiques

Un chapitre sera détaillé en deux temps différents d’activité : par exemple exposition d’une notion, travail sur une méthode : il y a un effort pour mettre en évidence des méthodes.

Les objectifs spécifiques et les travaux demandés aux élèves en classe et éventuellement hors classe seront indiqués : Il y a une longue suite d’exercices organisée mais sans correction.

Des éléments de mises en œuvre à partir du stage pratique des étudiants (conduite pédagogique de la leçon, difficultés et ressenti des élèves…) : Il n’y en a pas et c’est dommage.

Devoirs et corrigés

Proposition de 2 devoirs « maison » et d’un devoir conseillé : Il n’y a pas encore de devoirs dans la ressource.

Feuille d’exercices De nombreux exercices sont proposés mais il n’y a pas de feuille wims Vidéo : il n’y a pas de vidéo

Points forts du document présenté

Le document est clair et bien structuré et il a pas une bibliographie et webographie.

Il y a un effort pour faire ressortir des méthodes et illustrer les notions avec des exemples et des contre-exemples.

Il y a des exercices.

Texte en relation avec la ressource

De nombreuses recherches déjà anciennes ont étudié les difficultés liées à l’étude de l’algèbre linéaire. Vous pouvez consulter ce document. Vous ferez un résumé commenté des 2

premiers chapitres. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/84/00/PDF/HDR.Dorier.pdf

(3)

Commentaires et Suggestions pour compléter le texte

Il faudrait détailler la gestion du temps et ajouter des tests d’entrée et de sortie.

Il n’y a pas, pour le moment de recours aux TICE, faites une feuille wims, vous pouvez aussi utiliser cette ressource :

http://uel.unisciel.fr/mathematiques/espacevect1/espacevect1/co/espacevect1.html

Il serait nécessaire d’avoir un contact avec des élèves et de tester certaines activités afin d’avoir une idée des difficultés des élèves et de pouvoir ainsi enrichir le document.

Remarques particulières

Voir les remarques intégrées dans le document pdf joint.

En particulier faites attention aux preuves : vous ne pouvez énoncer de propriétés

sans envisager de preuve soit que vous la fassiez en détails, soit que vous en donniez

les grandes lignes soit que vous donniez une référence où la trouver.

Références

Documents relatifs

– Savoir définir une application linéaire d’un espace vectoriel dans un autre ; – Savoir effectuer des opérations sur les matrices carrées d’ordre au plus 3 ; – Savoir

Donner un exemple de deux parties denses dans un espace vectoriel norm´ e, dont l’intersection n’est pas dense.. Exercice 12 :

Le rang d’une famille de vecteurs F ne change pas lorsqu’on effectue une opération élémentaire sur cette famille de vecteurs, car on ne change pas l’espace vectoriel engendré

Dans tout ce paragraphe, sauf précision contraire, E un espace euclidien donc de dimension finie.. Exprimer les coefficients de la matrice de f

Lycée Chrestien de Troyes CPGE PC mathématiques M

Déterminer le rayon de convergence et calculer la somme à l’aide des fonctions usuelles (la variable x

Donner une base de P en justifiant qu’il s’agit bien d’une base.. 1 Tournez la

Cette famille n’est pas génératrice car la fonction constante égale à 1 ne s’écrit pas comme une combinaison linéaire des fonctions proposées (en effet toute CL des trois