• Aucun résultat trouvé

D1939 – La saga orthocentrique (3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D1939 – La saga orthocentrique (3"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

D1939 – La saga orthocentrique (3ème épisode) Problème proposé par Dominique Roux

On donne trois points A, B et C dans le plan et pour tout point M on construit les orthocentres A', B', C' des triangles respectifs MBC, MCA, MAB.

Montrer que lorsque M se déplace dans le plan, le triangle A'B'C' a une aire constante.

Solution par Patrick Gordon

Prenons d'abord M sur une hauteur du triangle ABC, soit AA" (A" désignant le pied de cette hauteur sur BC) pour fixer les idées.

B' est sur BC, car la hauteur issue de B au côté MA de MAB est perpendiculaire à la hauteur AA". De même, C' est sur BC.

Le triangle A'B'C' a donc pour base B'C' (sur BC) et pour hauteur A"A'.

Mais B'C' = B'A" + A"C'. Or MB' étant, par construction, perpendiculaire à AC, l'angle MB'A" n'est autre que le complémentaire de l'angle C du triangle ABC et, par conséquent, B'A" = A"M tanC. De même, A"C' = A"M tanB.

L'aire du triangle A'B'C' est donc : ½ A"A'. A"M (tanB + tanC).

Si nous parvenons à montrer que A"A'. A"M est une constante, nous aurons établi que l'aire du triangle A'B'C' est constante quand M décrit la hauteur AA".

Or A' est l'orthocentre du triangle MBC et, par conséquent, les triangles A"A'B et A"CM sont semblables et l'on a donc A"A' / A"C = A"B / A"M, ce qui établit bien que A"A'.A"M = A"B.A"C = constante (c'est là une propriété valable pour tout triangle).

Ainsi, l'aire du triangle A'B'C' vaut :

½ A"A'. A"M (tanB + tanC) = ½ A"B.A"C (tanB + tanC).

Mais A"B = c cos B et A"C = b cosC et donc :

½ A"B.A"C (tanB + tanC)

(2)

= ½ bc (tanB + tanC) cosB cos C

= ½ bc (tanB + tanC) cosB cos C

= ½ bc sinB cosC + sinC cosB = ½ bc sinA

L'aire du triangle A'B'C' est donc égale à celle du triangle ABC.

Ce résultat est valable, rappelons-le, quel que soit M sur la hauteur AA". Il l'est naturellement aussi quel que soit M sur la hauteur BB" et sur la hauteur CC".

L'aire du triangle A'B'C' est donc constante sur 3 droites distinctes (et concourantes) du plan.

Or, pour ABC donnés, cette aire est fonction des seules coordonnées (soit x,y) de M.

Les coordonnées de A' se déduisent de celles de A,B,C (soit xA,yA etc.) et de M(x,y) en écrivant que les produits scalaires MA'.BC et BA'.MC sont nuls, soit un système de Cramer qui donnera des expressions linéaires de x,y. Et de même pour les coordonnées de B' et C'.

Quant à l'aire du triangle A'B'C' elle s'exprimera par la valeur absolue du demi produit vectoriel de A'B' par A'C', soit une expression du second degré en x,y.

Ainsi, l'aire du triangle A'B'C' est une fonction quadratique de x,y constante sur 3 droites distinctes (et concourantes) du plan. Elle est donc constante sur tout le plan. CQFD

Références

Documents relatifs

Triangle équilatéral : les trois côtés ont la même longueur, c’est AB. Droites particulières

Triangle équilatéral : les trois côtés ont la même longueur, c’est AB. Droites particulières du

[r]

Théorème de Poncelet et Brianchon : si une hyperbole équilatère passe par les 3 sommets d'un triangle, alors son centre est sur le cercle d'Euler du triangle. Démonstration au

Deux points diamétralement opposés M et M’ sur une hyperbole équilatère voient tout segment BC sous des angles supplémentaires, or BA’C=π-BMC=BM’C, donc A’M‘ B et C

Mais lorsque M se déplace en restant sur la même hyperbole équilatère, et parvient en l'orthocentre du triangle ABC, les triangles ABC et A'B'C' sont confondus, donc l'aire

Tracer B"'C et sa parallèle passant par A": celle ci coupe BC en E; D et F sont sur les médiatrices de respectivement BE et EC. Même procédé pour les M bleu

Remarque : exercice avec b : exercice particulièrement important, à maîtriser en priorité (de même que les exemples de questions de cours des “ce qu’il faut savoir