• Aucun résultat trouvé

Délibération portant approbation du Cadrage relatifà l’Aide à la réussite surprojets en 2021-2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Délibération portant approbation du Cadrage relatifà l’Aide à la réussite surprojets en 2021-2022"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 02/07/2021

Délibération n°2021-62

Délibération portant approbation du Cadrage relatif à l’Aide à la réussite sur projets en 2021-2022

Vu les dispositions du code de l ’éducation et notamment l ’article L. 712-6-1 ; Vu les statuts de l ’université Sorbonne Nouvelle.

Article 1

La Cadrage relatif à l’Aide à la réussite sur projets en 2021-2022, tel qu’explicité dans la note ci-jointe, est approuvé.

Article 2

La présente délibération est adoptée à la majorité des voix (20 oui – 1 abstention - 21 votants).

M. Michel Magnien Vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

(2)

Hélène Josse | Vice-présidente Pédagogie | Juillet 2021

Aide à la réussite sur projet

CADRAGE POUR L

ANNEE

2021/2022

freepik.com/photos-vecteurs-libre

(3)

Table des matières

Qu’entend-on par « aide à la réussite sur projet » ? 2

Cadrage provisoire – limitation à 2021/2022 2

Financement de l’aide à la réussite 2

Pourquoi nos étudiant·e·s rencontrent des difficultés 2

Accompagnement pédagogique au montage des projets 3

Montage administratif des projets 3

Production de bilans utiles 3

Typologie de l’aide à la réussite à l’USN pour 2021/2022 5

Politique d’aide à la réussite à l’USN 5

Elaboration des services (OSE) et rémunération des actions 6

Qui peut participer à une action d’aide à la réussite sur projet ? 7

Actions portées par le ou la responsable de Licence 7

Calendrier prévisionnel 7

Chaîne de validation provisoire 8

Actions de pré-rentrée - Descriptif 9

Actions de pré-rentrée - Formulaire 10

Actions de remédiation - Descriptif 12

Actions de remédiation - Formulaire 13

Actions d’expérimentation pédagogique - Descriptif 15

Actions d’expérimentation pédagogique (hors label) - Formulaire 16

Label « présentiel augmenté » - Descriptif 18

Label « présentiel augmenté » - Formulaire 20

Label « enseignement inclusif » - Descriptif 21

Label « enseignement inclusif » - Formulaire 25

Allègement des groupes de MTU - Descriptif 26

Allègement des groupes de MTU - Formulaire 27

Tutorat réalisé par des étudiant·e·s (en dehors du centre de tutorat) - Descriptif 28 Tutorat réalisé par des étudiant·e·s (en dehors du centre de tutorat) - Formulaire 29

Remerciements et validation 30

(4)

Qu’entend-on par « aide à la réussite sur projet » ?

Il y a cent façons d’aider les étudiant·e·s. Ce document se concentre sur tout projet, programme ou action hors maquette dont l’objectif est de soutenir les apprentissages des étudiant·e·s.

Il ne s’intéresse pas aux actions portant sur l’orientation, la santé, la vie étudiante et de campus ou la situation sociale des étudiant·e·s, bien que tous ces domaines jouent un rôle important dans le succès de nos étudiant·e·s.

Il ne s’intéresse pas non plus aux projets portés par les services, également

indispensables à la réussite des étudiant·e·s. Ils font l’objet d’un traitement distinct.

L’aide à la réussite sur projet constitue une zone d’expérimentation où les enseignant·e·s et les diplômes peuvent tester des initiatives, juger de leur pertinence, et décider s’il est souhaitable de les intégrer ou non dans des maquettes futures.

Cadrage provisoire – limitation à 2021/2022

Avec la nomination de la Vice-Présidente pédagogie en janvier 2021, la persistance de la crise sanitaire et la vacance du poste de directeur ou directrice de la DEVU, il n’a pas été possible d’établir ce cadrage et de le faire voter dans des délais raisonnables, ce qui est regrettable.

Ce cadrage est une proposition « de crise » qui n’a pas donné lieu, comme il l’aurait dû, à une élaboration collective longuement mûrie. Ce travail de fond sera réalisé en

2021/2022 avec les responsables de Licence et tout membre de la communauté universitaire intéressé par la démarche. Il débouchera sur un cadrage plus pérenne, présenté en CFVU en avril 2022 au plus tard.

Financement de l’aide à la réussite

Le ministère de tutelle finance l’offre de formation pour laquelle l’université a été accréditée. Il ne finance pas les actions hors maquette. L’université peut cependant compter sur un fond dédié, dit fond ORE, par référence à la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiant·e·s (loi ORE), votée le 8 mars 2018. Ce fond ne peut cependant s’appliquer qu’à des actions à destination des étudiant·e·s de Licence. Il est dispensé par le Rectorat et n’est pas pérenne ; il peut varier d’une année à l’autre. L’université peut aussi choisir d’utiliser une partie du budget d’établissement pour financer l’aide à la réussite ; mais cela se fait nécessairement au détriment d’autres initiatives.

IMPORTANT : Pour 2021/2022, on se limitera aux projets à destination des étudiant·e·s de Licence et financés sur fonds ORE.

La mise en place d’actions en direction des masterant·e·s (tutorat pour la rédaction du mémoire) est cependant à l’étude.

Pourquoi nos étudiant·e·s rencontrent des difficultés

Les étudiant·e·s, a fortiori ceux et celles de Licence 1, rencontrent des obstacles variés au début de leur cursus : difficulté d’appréhension de ce qu’est le “métier d’étudiant”

(Coulon, 1997), de compréhension des implicites des attendus universitaires, transition

(5)

d’un encadrement enveloppant au lycée à une plus grande exigence d’autonomie, nécessité d’organiser différemment son temps, changements dans les types de savoirs à s’approprier et nouveaux rapports aux savoirs à développer, effectifs plus larges

permettant plus difficilement la prise en compte de leurs difficultés particulières, etc.

Outre cet aspect de la socialisation universitaire, et d’éventuelles contraintes socio- économiques (nécessité de travailler en parallèle des études), certain·e·s étudiant·e·s se retrouvent dans une filière qui n’était pas leur premier choix, voire représente un choix

“par défaut” (Bodin, Millet, 2011), ce qui peut avoir un impact sur leur investissement dans les études (Soulié, 2002). Les difficultés sont donc multifactorielles. Les dispositifs d’aide à la réussite peuvent contribuer à apporter des réponses à certaines de ces difficultés en les aidant à développer des outils concrets.

Accompagnement pédagogique au montage des projets

Les enseignant·e·s, débutant·e·s ou non dans le montage de projets d’aide à

l’apprentissage, peuvent se faire accompagner par un service dédié qui écoutera leurs besoins et leur proposera des pistes pédagogiques et des formations si nécessaires. Il peut arriver qu’un.e enseignant.e repère une difficulté récurrente des étudiant·e·s mais peine à trouver une solution pédagogique. Le service APP pour « Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets » dispose de deux conseillères et deux ingénieures

pédagogiques dont le métier consiste à accompagner les enseignant·e·s. N’hésitez pas à faire appel à elles en utilisant l’alias : appui.pedagogie@sorbonne-nouvelle.fr

Montage administratif des projets

Pour justifier de notre utilisation des deniers publics et pour que nous puissions synthétiser vos projets et demander les budgets nécessaires à leur réalisation, nous devons disposer d’informations exploitables sur les actions que vous menez (nombre d’enseignant·e·s concerné·e·s, nombre d’heures passées devant les étudiant·e·s,

nombre d’étudiant·e·s concerné·e·s …). Ce formalisme peut être pesant et chronophage.

L’équipe constituée autour de la Vice-Présidente Pédagogie sera là pour vous

accompagner dans le montage administratif des projets afin que vous puissiez consacrer votre temps à penser vos actions d’aide et non à remplir des formulaires. En cas de doute ou d’interrogation, n’hésitez pas à écrire à : projet-aide-reussite@sorbonne- nouvelle.fr. Derrière cet alias, vous trouverez :

● Hélène Josse, Vice-Présidente pédagogie, en charge de l’aide à la réussite sur projets

● Dalia Roy, en charge de la dimension réglementaire et financière du dossier

● Un·e collègue administratif-ve rattaché·e à la DEVU, recruté·e à la rentrée 2021 (remplacement de Vincent Chupin), à l’interface entre administratif et

pédagogique

Merci d’utiliser l’alias et uniquement l’alias pour tout courrier relatif à l’aide à la réussite sur projet.

Production de bilans utiles

Nous devrons aussi produire un bilan synthétique des actions menées. Cela permet au

(6)

Un bilan convaincant permet la reconduction des fonds, voire leur augmentation. Cela permet aussi de justifier notre démarche en cas de contrôle par la cour des comptes et de ne pas avoir à rembourser des sommes dont la tutelle estimerait qu’elles auraient été

« mal » dépensées.

Les tutelles attendent généralement des bilans qui s’appuient sur des indicateurs pour mesurer l’efficacité de nos actions. Cependant, l’efficacité d’une démarche pédagogique est complexe à mesurer pour plusieurs raisons :

● Il n’y a pas de lien direct de type cause/conséquence entre un acte

d’enseignement et un acte d’apprentissage. Nous ne pouvons pas apprendre pour nos étudiant·e·s. A la fin du compte, l’acte d’apprentissage est un acte individuel, complexe, que les enseignant·e·s peuvent tout au plus accompagner. Mesurer l’efficacité de nos actions à l’aune de la réussite de nos étudiant·e·s serait une simplification.

● L’effet produit par une action pédagogique peut se constater à longs termes. Un·e étudiant·e peut suivre un atelier de remédiation une année, ne pas être prêt·e à se l’approprier immédiatement, mais le faire sien quelques semestres plus tard et réaliser alors des progrès importants. Mesurer la réussite de nos étudiant·e·s en fin de semestre pour mesurer l’efficacité de nos actions serait une démarche incomplète.

● Pour tenter de mesurer l’impact de nos actions de manière rigoureuse, il faudrait pouvoir séparer deux cohortes comparables d’étudiant·e·s, administrer des actions d’aide à la réussite à la première cohorte et ne pas en administrer à la deuxième (protocole test/contrôle). Cependant, cette démarche n’est pas éthique en matière d’éducation puisqu’elle reviendrait à priver d’aide des étudiant·e·s dont on sait qu’ils et elles en ont besoin.

Devant ces constats, nous ne renonçons pas à produire des indicateurs et des bilans.

Nous en reconnaissons les limites afin d’y consacrer un temps raisonnable et surtout afin de nous concentrer sur la pertinence des actions d’aide à la réussite plutôt que sur leur efficacité. Ce qui est important, c’est que les actions soient bien pensées et touchent leur cible.

Un groupe de travail sera réuni l’an prochain pour établir des formulaires de bilans. En attendant que cette démarche aboutisse, il est important de documenter précisément vos actions. Prévoyez ce temps de travail quand vous estimerez la rémunération à laquelle votre action correspond. Cela implique de :

● Pouvoir décrire les objectifs des actions de manière précise

● Pouvoir expliquer quel·le·s étudiant·e·s ont été ciblé·e·s, comment et pourquoi

● Etablir une liste nominative des étudiant·e·s impliqué·e·s (avec numéro d’étudiant·e·s pour que l’OVE puisse éventuellement assurer un suivi de ces étudiant·e·s sur plusieurs années)

● Garder une trace des séances devant les étudiant·e·s (jour, heure)

● Garder une trace de l’assiduité des étudiant·e·s (indicateur simple et important impliquant une liste d’émargement)

● Garder une trace du ressenti des étudiant·e·s qu’ils ou elles aient été assidu·e·s ou non (questionnaire très simple et très court, incluant une question du type « si vous n’avez pas suivi l’intégralité du programme, pourquoi ? »)

(7)

Pour toute question ou remarque relative à la préparation des bilans fin 2022, n’hésitez à nous écrire : bilan-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr .

Typologie de l’aide à la réussite à l’USN pour 2021/2022

La loi ORE ne décrit pas quels types d’actions peuvent être financés par le fond ORE.

Malgré nos demandes répétées, nous n’avons pas pu obtenir de liste. A défaut, nous partons du principe que toute action qui aide les étudiant·e·s à apprendre est éligible.

Quand nous réaliserons la synthèse de tous vos projets, puis de tous vos bilans, nous ne pourrons pas parler de chaque action individuellement. Nous allons devoir les regrouper sous de larges catégories pour faire apparaître les grandes tendances de nos

programmes d’aide à la réussite des étudiant·e·s. Pour cela, il faudra « rentrer dans des cases ». Nous avons essayé de penser ces catégories d’aide à la réussite de manière suffisamment large pour que toute action bien construite puisse y trouver sa place.

Vos projets 2021/2022 s’inscriront dans trois types d’actions d’aide à la réussite :

● Aide à la réussite en Licence – actions de pré-rentrée

● Aide à la réussite en Licence – actions de remédiation (dont tutorat par enseignant·e·s)

● Aide à la réussite en Licence – expérimentation pédagogique (dont labellisation) Ces 3 grandes catégories sont décrites en détail dans la suite du document. Deux autres types d’actions sont proposées (allègement des groupes de MTU & tutorat dispensé par des étudiant·e·s). Elles sont présentées plus bas car leur fonctionnement est distinct.

Politique d’aide à la réussite à l’USN

L’université, plus spécifiquement le CA, doit déterminer l’enveloppe globale qu’elle souhaite demander au Rectorat pour ses programmes d’aide à la réussite. Elle doit s’assurer que cette enveloppe sera effectivement dépensée et que les dépenses

atteignent leurs objectifs, c’est-à-dire que des programmes d’aide à la réussite pertinents sont proposés aux étudiant·e·s qui en ont besoin.

La répartition de l’enveloppe globale entre les 5 grandes catégories d’aide à la réussite (pré-rentrée, remédiation, expérimentation pédagogique, allègement de la taille des groupes de MTU et tutorat par des étudiant·e·s) répond à une orientation politique de la Sorbonne Nouvelle en matière d’aide à la réussite.

Actuellement, l’essentiel des fonds ORE est dépensé par le centre de tutorat qui fournit une aide très précieuse aux étudiant.es qui y font appel. Les départements font financer peu d’actions à destination de leurs étudiant.es, par manque de temps, de salles, de volontaires … Il semble important de repenser l’équilibre entre services et départements et d’aider ces derniers à proposer une aide locale et ciblée. Nous travaillons à mieux répartir la charge afin que les services proposent des aides transversales et les départements un appui disciplinaire. Les deux sont nécessaires à la réussite de nos étudiant·e·s.

Il convient de s’assurer que l’aide est proposée à tou·te·s et qu’elle atteint les

étudiant·e·s qui en ont le plus besoin. Ainsi, on privilégie les actions ciblées sur les L1 qui doivent apprendre à devenir étudiant·e·s.

(8)

Pour les mêmes raisons, on privilégie les actions qui n’ajoutent pas de temps au cursus et qui ne relèvent pas du volontariat des étudiant·e·s. Il est courant de constater que les étudiant·e·s les plus en difficulté sont également ceux ou celles qui ne vont pas chercher d’aide et qui sont les moins disposé·e·s à prendre du temps pour se faire aider. Ainsi, l’allègement des groupes de MTU et la labellisation seront-elles prioritaires sur les ateliers extracurriculaires et le tutorat qui impliquent une démarche active des étudiant·e·s et qui se déroulent en sus des heures de cours.

On privilégie également les actions qui ciblent des compétences transversales, utiles pour tous les cours, ainsi que les actions qui ciblent les enseignements de tronc commun parce qu’ils constituent le cœur des cursus. Les actions qui ciblent des options peuvent bien sûr être financées, si le budget est suffisant.

Enfin, les actions d’aide à la réussite sur projet sont envisagées comme une zone d’expérimentation pour faire évoluer les pratiques pédagogiques. Elles doivent servir de levier pour amener la communauté universitaire dans son ensemble à prendre en compte les difficultés de notre public étudiant. Ainsi, si un arbitrage doit intervenir, on préférera soutenir le plus grand nombre possible d’enseignant·e·s plutôt que de concentrer l’effort sur un petit groupe d’enseignant·e·s déjà en pointe dans la prise en compte du soutien à l’apprentissage. De la même façon, on s’efforcera de répartir le soutien à la plus grande variété possible de départements afin que tou·te·s les étudiant·e·s puissent bénéficier d’actions d’aide à la réussite.

Synthèse des critères d’arbitrage en cas de budget insuffisant :

● Priorité aux L1

● Priorité aux labels et à l’allègement de la taille des groupes en MTU sur les autres actions

● Priorité aux actions ciblant des compétences transversales ou des cours de tronc commun

● Priorité à la répartition des actions plutôt qu’à leur concentration sur quelques enseignant·e·s et quelques diplômes

Elaboration des services (OSE) et rémunération des actions

A partir de 2021/2022, le service des enseignant·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s sera saisi dans un nouveau logiciel, OSE. Ce logiciel fonctionne avec des menus déroulants qui listent d’une part tous les cours et d’autre part toutes les charges et actions hors cours.

Afin de simplifier l’élaboration et la saisie des services mais aussi afin de mieux suivre les actions d’aide à la réussite sur projet, chaque action est rémunérée par un forfait de 4, 8 ou 12h, en fonction de la lourdeur de la charge.

Il n’est malheureusement pas possible de rémunérer ces actions sur service. En effet, il s’agit d’expérimentations hors maquette pour lesquelles l’université ne perçoit pas de financement pérenne. Les rémunérer sur fonds d’établissement reviendrait à diminuer le potentiel enseignant nécessaire pour dispenser les cours maquettés. Ces actions seront donc rémunérées en heures complémentaires et leur paiement ne pourra être déclenché qu’une fois le service fait.

L’allègement des groupes de MTU fait exception. Les enseignant·e·s saisissent ces cours dans leur service comme n’importe quel autre cours. Voir infra.

(9)

Rappel : Un·e enseignant·e (chercheur·e) ne peut pas réaliser plus de 96 heures complémentaires par année universitaire.

Qui peut participer à une action d’aide à la réussite sur projet ?

Le paiement en heures complémentaires exclut de facto les collègues ATER et doctorant·e·s contractuel·le·s avec charge d’enseignement.

Pour ce qui est des vacataires, rien ne s’oppose réglementairement à ce qu’ils ou elles puissent s’impliquer dans une action d’aide à la réussite sur projet et soient payé·e·s en heures de vacation. On voit tout l’intérêt pédagogique que cela pourrait avoir. Cependant, en l’état actuel de paramétrage d’OSE, les vacataires n’ont accès qu’à l’onglet qui permet de saisir les enseignements. Une solution est à l’étude mais elle a peu de chances

d’aboutir pour 2021/2022.

Actions portées par le ou la responsable de Licence

Les actions décrites jusqu’ici peuvent être portées par des enseignant·e·s de manière individuelle, bien qu’il soit conseillé de penser les actions de manière concertée avec l’équipe pédagogique de licence. Elles sont saisies à titre individuel dans OSE.

Il existe 2 grandes catégories d’action supplémentaires qui ne peuvent être portées que par le ou la responsable de diplôme :

● Aide à la réussite en Licence – allègement des groupes de MTU

● Aide à la réussite en Licence – tutorat disciplinaire dispensé par des étudiant·e·s Ces actions sont décrites en détail plus loin dans ce document. On comprendra aisément que le tutorat par des étudiant·e·s plus avancé.es ne fait pas l’objet d’une saisie dans OSE. Pour ce qui est de l’allègement des groupes de Méthodologie du Travail

Universitaire, il est programmé par le ou la directrice de la licence, puis, après validation, chaque enseignant·e qui dispense un cours de MTU le déclare dans OSE comme

n’importe quel autre cours. Le cours est payé sur service (ou en heures complémentaires si nécessaire), comme n’importe quel autre cours.

Calendrier prévisionnel

Pour la mise en place de cette démarche, le calendrier est extrêmement serré et inconfortable pour tout le monde : enseignant·e·s, responsables de licence, équipe présidentielle et services. Nous ne pouvons que le constater et nous engager à proposer un calendrier plus détendu l’an prochain pour que chacun·e ait le temps d’élaborer paisiblement ses actions, de les faire valider et de savoir début juin comment organiser l’année suivante. A défaut, voici la proposition pour 2021/2022 :

(10)

Il a été nécessaire de faire une distinction entre les actions à mettre en place au 1er et au 2ème semestre 2021/2022. En effet, les budgets fonctionnent en année civile et non en année universitaire. Nous savons déjà combien il nous reste de fonds ORE pour financer des actions jusqu’en décembre 2021. Si les porteurs et porteuses peuvent faire remonter leurs besoins pour fin août 2021, une réponse ferme pourra leur être donnée dès le 10 septembre 2021 (date de la CFVU).

Pour ce qui est des actions de deuxième semestre, nous pouvons nous laisser jusqu’en octobre pour le dépôt des demandes. Les actions validées conditionnellement en octobre feront l’objet d’une demande de budget au rectorat. La validation ne pourra être que conditionnelle puisque nous ne disposerons pas encore de la somme allouée par le rectorat. Dès la réponse du rectorat en décembre 2021, les porteurs et porteuses pourront avoir la confirmation que leurs actions pourront bien être financées.

Chaîne de validation provisoire

A terme, une commission issue de la CFVU et renforcée de l’expertise des services concernés pourrait analyser les demandes pour préparer le vote de validation en CFVU.

En l’absence d’une telle commission, la charge revient pour l’instant au bureau de la CFVU augmenté de la vice-présidente à la pédagogie, du ou de la responsable du tutorat et du handicap, d’un membre d’APP pour son expertise pédagogique et de la

gestionnaire en charge du budget ORE. Cette solution ne peut pas être pérenne car elle alourdit la charge du bureau dont la fonction est d’aider le vice-président CFVU à établir l’ordre du jour de la CFVU et de vérifier que les dossiers sont suffisamment prêts pour être soumis à un vote et non à expertiser les mérites des dossiers.

Juillet 2021

Vote du cadrage pédagogique en CFVU - 02/07

Vote du cadrage financier et budgétaire en CA - 09/07

Diffusion du cadrage à la communauté, appel à projets - 09/07

Août 2021

Collecte des projets concernant le 1er semestre 2021/2022 - 25/08

Analyse des projets en bureau de CFVU - 02/09

Validation des projets 1er sem 2021/2022 en CFVU et information aux porteurs et porteuses - 10/09

Oct. Nov.

2021

Collecte des projets concernant le 2ème semestre 2021/2022 - 06/10

Analyse des projets en bureau de CFVU - 28/10

Validation conditionnelle des projets 2ème sem 2021/2022 en CFVU et information aux porteurs et porteuses - 12/11

Décembre 2021

Validation définitive des projets du 2ème sem 2021/2022 et informations aux porteurs et porteuses (dès réponse du rectorat)

(11)

Actions de pré-rentrée - Descriptif

La rentrée universitaire est un moment important pour les étudiant·e·s primo-entrant·e·s qui ne connaissent pas encore le fonctionnement de l’université et peuvent éprouver des difficultés à faire leurs premiers pas dans un univers qui fonctionne sur de nombreux non- dits. Elle arrive après deux mois de pause estivale et la remise au travail peut prendre du temps. Les actions de pré-rentrée organisées par les diplômes sont l’occasion d’aider les étudiant·e·s à prendre un bon départ, de les connaître pour mieux accompagner leurs apprentissages.

On pense en particulier aux tests diagnostiques qui permettent de repérer les difficultés et les points forts des étudiant·e·s autant sur des compétences transversales que sur des compétences disciplinaires ou sur des savoirs prérequis. Ces tests ont un sens s’ils débouchent sur des aides spécifiques (groupes de besoins ou de niveau, ateliers de remédiation, suivi renforcé par le directeur ou la directrice d’études, aide au choix d’options adaptées). Ils ne doivent pas décourager les étudiant·e·s mais les aider à affronter leurs difficultés.

Un autre format intéressant peut être celui d’ateliers intensifs facultatifs de pré-rentrée ciblés sur des difficultés récurrentes qui obèrent la réussite des étudiant·e·s. Il faut cependant s’assurer que le format trouve sa cible et ne draine pas essentiellement les étudiant·e·s qui en auraient le moins besoin. Ex : Ateliers de découverte du programme d’un cours de tronc commun sous la forme de club de lecture intensif.

IMPORTANT

● Les actions de pré-rentrée sont à réserver aux primo-entrant·e·s, c’est-à-dire aux L0 et L1, ainsi qu’aux L2 et L3 qui arriveraient à l’université suite à une

réorientation (pourvu qu’ils ou elles soient assez nombreux·ses pour que cette démarche ait un sens).

● Elles ne doivent pas être confondues avec l’accueil habituel des cohortes (journée de pré-rentrée, réception par les directeurs et directrices d’études dont l’accueil est une des principales missions).

● Elles ne peuvent pas prendre la forme d’événements festifs (journée d’intégration, parcours ludique) puisqu’il s’agit bien de soutenir l’apprentissage et non de projets de vie de campus ou vie étudiante.

● De nombreuses actions de pré-rentrée sont déjà organisées par le Service d’Information et d’Orientation dirigé par Laetitia Faudière. Elles portent principalement sur des compétences. Avant de proposer une action de pré-

rentrée, vérifiez qu’elle n’existe pas déjà ou qu’elle ne peut pas être organisée par le SIO, en collaboration avec votre diplôme. Les ateliers de pré-rentrée portés par le SIO sont les suivants : organiser son travail, se familiariser avec les outils numériques de l’université, prendre la parole en public, apprendre efficacement, améliorer sa prise de notes, travailler et améliorer sa maîtrise de la langue française. Un descriptif sera bientôt disponible sur la page « votre rentrée 2021 » du site internet de l’université. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la responsable du service : laetitia.faudiere@sorbonne-nouvelle.fr

● Merci de remplir un formulaire par action. Si vous portez deux actions (Ex : un test de maîtrise de la grammaire allemande débouchant sur un stage intensif de conjugaison), merci de remplir deux formulaires distincts.

(12)

Actions de pré-rentrée - Formulaire

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022 Prénom et nom du porteur ou de la porteuse de l’action :

Licence(s) concernée(s) par l’action :

Nombre de collègues nécessaires pour monter l’action : Liste des collègues ayant déjà donné leur accord

Il n’est pas nécessaire qu’ils ou elles remplissent un formulaire. Ajoutez des lignes au tableau si besoin. Si vous ne savez pas encore qui vous assistera, indiquez « à recruter » dans la case « prénom » et pensez à envoyer l’information dès que vous l’aurez à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr afin que vos collègues puissent être payé·e·s.

Prénom Nom Statut*

*Rappel : les ATER et Doctorant·e·s contractuel·le·s avec charge de cours ne peuvent pas être rémunéré·e·s pour des actions d’aide à la réussite. A l’heure actuelle, OSE ne permet pas non plus la rémunération des chargé·e·s de cours

Etudiant·e·s ciblé·e·s

Décrivez le public ciblé en précisant le niveau d’études, le nombre d’étudiant·e·s potentiellement concerné·e·s et les raisons du ciblage

Décrivez l’action en quelques lignes. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les objectifs visés ?

Votre description doit permettre à la commission d’évaluer la nature de l’action travail et d’établir un coût pour l’établissement. Précisez bien le nombre d’heures devant étudiant·e·s s’il y en a, la durée de la capsule vidéo si nécessaire …

Décrivez rapidement le travail nécessaire à la réalisation de cette action, en distinguant la charge pour vous-même comme porteur de projet et celle des collègues participant·e·s s’il y en a.

Travail de préparation, de communication, d’organisation, temps passé devant les étudiant·e·s, préparation du questionnaire post-atelier, collecte des éléments nécessaires au bilan …

Estimez le forfait correspondant

Rappel : une heure équivalent TD correspond à 4h de travail effectif.

(13)

Pour 2021/2022, nous ne pouvons pas distinguer la rémunération de chaque participant·e. Nous devons nous contenter de la distinction entre porteur ou porteuse et simple participant·e. Nous essaierons de faire mieux en 2022/2023 si vous en exprimez le besoin.

● Forfait pour le porteur ou la porteuse :  4h  8h  12h

● Forfait pour chaque autre collègue :  4h  8h  12h

● Soit un nombre d’heures total de : …

Toute remarque que vous jugerez utile pour appuyer votre demande :

Date et avis du bureau de la CFVU :

Date et avis de la CFVU:

Signature du Vice-Président CFVU :

Cet avis précisera le nombre maximum de collègues impliqué·e·s ainsi que le forfait pour le porteur ou la porteuse et pour les autres collègues.

Ce document signé servira de pièce justificative au moment de la saisie sur OSE pour le porteur ou la porteuse de projet et pour chaque participant·e.

(14)

Actions de remédiation - Descriptif

On peut décrire comme « action de remédiation » toute intervention hors maquette devant un groupe d’étudiant·e·s ou des étudiant·e·s isolé·e·s, dont l’objectif est d’aider à combler des lacunes. Si les actions ont lieu au moment de la rentrée, on préférera remplir le formulaire d’actions de pré-rentrée.

Ces actions peuvent se tenir à tout moment de l’année. On peut préférer les organiser à un moment où plus de salles sont disponibles (samedi, coupure inter-semestre, pause de novembre et de février, période avant le rattrapage).

On distingue deux grands types d’action de remédiation : les ateliers proposés à un public ciblé OU du tutorat individuel ou en tout petit groupe dispensé par des

enseignant·e·s.

IMPORTANT

● Les ateliers de remédiation étant hors maquette, ils ne peuvent pas être obligatoires ni donner lieu à des évaluations.

● Les lacunes à combler doivent être clairement définies de même que les moyens de les identifier et d’y remédier.

● Les ateliers doivent trouver leur cible. L’action doit décrire le moyen de s’assurer que les étudiant·e·s qui en ont le plus besoin pourront se rendre disponibles. Les étudiant·e·s les plus en difficulté étant parfois les moins disponibles, une version en ligne (capsules vidéo, éventuellement accompagnées d’une visio) peut permettre d’augmenter la participation des étudiant·e·s ciblé·e·s.

● De nombreuses capsules vidéo de soutien, accompagnées ou non d’ateliers présentiels, seront bientôt proposées par le Service d’Orientation et de d’Insertion (SIO) et Accompagnement aux Projets et à la Pédagogie (APP- ENEAD). Elles se concentreront sur des compétences transversales (Ex : lire à l’université, prendre la parole en public à l’université, organiser son temps de travail et de loisirs à l’université). Les actions de remédiation organisées par les diplômes ont donc tout intérêt à se concentrer sur des lacunes disciplinaires spécifiques aux étudiant·e·s du diplôme.

● N’hésitez pas à contacter APP si vous souhaitez préparer des capsules en collaboration (compétences transversales) ou si vous souhaitez de l’aide pour créer vos propres capsules (compétences et connaissances disciplinaires) : appui.pedagogie@sorbonne-nouvelle.fr.

(15)

Actions de remédiation - Formulaire

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022 Prénom et nom du porteur ou de la porteuse de l’action :

Licence(s) concernées par l’action :

Nombre de collègues nécessaires pour monter l’action : Liste des collègues ayant déjà donné leur accord

Il n’est pas nécessaire qu’ils ou elles remplissent un formulaire. Ajoutez des lignes au tableau si besoin. Si vous ne savez pas encore qui vous assistera, indiquez « à recruter » dans la case « prénom » et pensez à envoyer l’information dès que vous l’aurez à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr afin que vos collègues puissent être payé·e·s.

Prénom Nom Statut*

*Rappel : les ATER et Doctorant·e·s contractuel·le·s avec charge de cours ne peuvent pas être rémunéré·e·s pour des actions d’aide à la réussite. A l’heure actuelle, OSE ne permet pas non plus la rémunération des chargé·e·s de cours.

Etudiant·e·s ciblé·e·s

Décrivez le public ciblé en précisant le niveau d’études, le nombre d’étudiant·e·s potentiellement

concerné·e·s et les raisons du ciblage, c’est-à-dire les lacunes spécifiques à cibler. Précisez comment le repérage de ce public sera fait (notes de la première évaluation, moyenne du semestre, test diagnostic …)

Décrivez l’action en quelques lignes. De quoi s’agit-il concrètement ? Combien d’heures sur combien de jours ? A quelle période ? Si une dimension numérique est envisagée (capsule), le préciser ici.

Votre description doit permettre à la commission d’évaluer la quantité de travail et d’établir un coût pour l’établissement. Précisez bien le nombre d’heures devant étudiant·e·s s’il y en a, la durée de la capsule vidéo si nécessaire …

Décrivez rapidement le travail nécessaire à la réalisation de cette action, en distinguant la charge pour vous-même comme porteur de projet et celle des collègues participant·e·s.

Travail de préparation, de communication, d’organisation, temps passé devant les étudiant·e·s, temps passé à collecter les éléments nécessaires à la réalisation du bilan

Estimez le forfait correspondant

Rappel : une heure équivalent TD correspond à 4h de travail effectif. Le tutorat ne nécessitant ni préparation, ni évaluation, ni correction de copies, il ne peut être rémunéré à la même hauteur qu’une heure de cours.

(16)

Pour 2021/2022, nous ne pouvons pas distinguer la rémunération de chaque participant.e. Nous devons nous contenter de la distinction entre porteur ou porteuse et simple participant·e. Nous essaierons de faire mieux en 2022/2023 si vous en exprimez le besoin.

● Forfait pour le porteur ou la porteuse :  4h  8h  12h

● Forfait pour chaque autre collègue :  4h  8h  12h

● Soit un nombre d’heures total de : …

Toute remarque que vous jugerez utile pour appuyer votre demande :

Date et avis du bureau de la CFVU :

Date et avis de la CFVU:

Signature du Vice-Président CFVU :

Cet avis précisera le nombre maximum de collègues impliqué.es ainsi que le forfait pour le porteur ou la porteuse et pour les autres collègues.

Ce document signé servira de pièce justificative au moment de la saisie sur OSE pour le porteur ou la porteuse de projet et pour chaque participant·e.

(17)

Actions d’expérimentation pédagogique - Descriptif

Le cadrage de ces actions est laissé volontairement ouvert afin que chaque enseignant.e puisse trouver un espace d’expérimentation adapté à ses étudiant·e·s.

Avant de remplir ce formulaire, assurez-vous que l’action que vous voulez proposer ne relève pas plutôt d’une autre catégorie (actions de pré-rentrée, actions de remédiation dont tutorat par des enseignant·e·s, labels, réduction de la taille des groupes de MTU ou tutorat par des étudiant.es). Cette catégorie est réservée aux actions « hors cadre ».

Les trois seules contraintes pour pouvoir déposer une telle action sont :

● Un engagement à se former à la pédagogie universitaire et/ou à être

accompagné.e par APP (bureau rattaché à l’ENEAD, Accompagnement aux Projets et à la Pédagogie). Il serait dommage de ne pas bénéficier des apports de la recherche, du retour d’expérience de collègues, et de l’expertise des quatre collègues d’APP (conseillères et ingénieures pédagogiques) dont le travail consiste à accompagner les enseignant·e·s qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques d’enseignement. Contactez APP : appui.pedagogie@sorbonne- nouvelle.fr

● L’objectif principal de l’action doit être d’aider les étudiant·e·s ciblé·e·s dans leur apprentissage et d’augmenter leurs chances de réussir.

● L’action doit être nouvelle. Il s’agit bien d’expérimenter ; même si le projet peut s’étaler sur quelques années.

La labellisation relève des actions d’expérimentation pédagogique. Cependant, pour simplifier les démarches, cette action est présentée plus loin et fait l’objet d’un formulaire spécifique.

(18)

Actions d’expérimentation pédagogique (hors label) - Formulaire

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022 Prénom et nom du porteur ou de la porteuse de l’action :

Licence(s) concernées par l’action :

Nombre de collègues nécessaires pour monter l’action : Liste des collègues ayant déjà donné leur accord

Il n’est pas nécessaire qu’ils ou elles remplissent un formulaire - Ajoutez des lignes si nécessaire – si vous ne savez pas encore qui vous assistera, indiquez « à recruter » dans la case « prénom » et pensez à envoyer l’information dès que vous l’aurez à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr afin que vos collègues puissent être payé·e·s.

Prénom Nom Statut*

*Rappel : les ATER et Doctorant·e·s contractuel·le·s avec charge de cours ne peuvent pas être rémunéré·e·s pour des actions d’aide à la réussite. A l’heure actuelle, OSE ne permet pas non plus la rémunération des chargé·e·s de cours

Étudiant·e·s ciblé·e·s

Décrivez le public ciblé en précisant le niveau d’études, le nombre d’étudiant·e·s potentiellement concerné·e·s et les raisons du ciblage

Décrivez l’action en quelques lignes. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les objectifs visés ?

Votre description doit permettre à la commission d’évaluer la quantité de travail et d’établir un coût pour l’établissement. Précisez bien le nombre d’heures devant étudiant·e·s s’il y en a, le format des documents numériques à créer et leur volume …

Décrivez rapidement le travail nécessaire à la réalisation de cette action, en distinguant la charge pour vous-même comme porteur de projet et celle des collègues participant·e·s s’il y en a.

Travail de préparation, de communication, d’organisation, temps passé devant les étudiant·e·s, temps passé à collecter les éléments nécessaires à la préparation des bilans, préparation du questionnaire post-atelier …

Estimez le forfait correspondant

Rappel : une heure équivalent TD correspond à 4h de travail effectif.

(19)

Pour 2021/2022, nous ne pouvons pas distinguer la rémunération de chaque participant·e. Nous devons nous contenter de la distinction entre porteur ou porteuse et simple participant·e. Nous essaierons de faire mieux en 2022/2023 si vous en exprimez le besoin.

● Forfait pour le porteur ou la porteuse :  4h  8h  12h

● Forfait pour chaque autre collègue :  4h  8h  12h

● Soit un nombre d’heures total de : …

Toute remarque que vous jugerez utile pour appuyer votre demande :

Date et avis du bureau de la CFVU :

Date et avis de la CFVU:

Signature du Vice-Président CFVU :

Cet avis précisera le nombre maximum de collègues impliqué·e·s ainsi que le forfait pour le porteur ou la porteuse et pour les autres collègues.

Ce document signé servira de pièce justificative au moment de la saisie sur OSE pour le porteur ou la porteuse de projet et pour chaque participant·e.

(20)

Label « présentiel augmenté » - Descriptif

Qu’est-ce qu’un label ?

Les labels donnent la possibilité aux enseignant·e·s de s’engager dans une démarche d’évolution de leur enseignement, de se faire accompagner dans cette évolution, de faire reconnaître le travail supplémentaire que cette démarche implique et le bénéfice qu’en tirent les étudiant·e·s.

L’objectif de ces labels est d’inciter le plus d’enseignant·e·s possible à se former à la pédagogie universitaire et à se donner le temps de réfléchir à la mise en place de pratiques qui puissent soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s.

La démarche de labellisation est une démarche personnelle (ou d’équipe) qui n’a pas vocation à faire l’objet d’une communication aux étudiant·e·s ou aux collègues. Il ne s’agit pas d’une récompense qui signalerait un cours meilleur qu’un autre mais d’un soutien aux enseignant·e·s qui s’engagent dans une démarche chronophage au service de leurs étudiant·e·s.

Les labels impliquent une modification des pratiques pédagogiques nécessitant la mise en œuvre de connaissances acquises par l’expérience, l’auto-formation ou la formation.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous former, n’hésitez pas à vous inscrire au parcours “Enseigner en présentiel augmenté”.

Qu’est-ce que le présentiel augmenté et quel impact sur la réussite des étudiant·e·s ? L’enseignement présentiel augmenté consiste à mettre à disposition des étudiant.e.s, en amont et en aval du cours, tout ou partie du matériel pédagogique (Competice, Haeuw, 2004). L’université de la Sorbonne Nouvelle souhaite encourager cette pratique qui permet de garder toutes les heures en face-à-face avec les étudiant·e·s tout en

accompagnant leur travail à la maison. Il arrive en effet que les étudiant·e·s souhaitent s’impliquer dans un cours mais ne sachent pas comment faire. En mettant à disposition le matériel du cours et du matériel supplémentaire, l’enseignant.e guide les étudiant·e·s pour qu’ils et elles s’investissent davantage dans leur apprentissage.

Important : l’objectif du présentiel augmenté n’est pas de couvrir plus de contenus en cumulant cours présentiels et cours distanciels . Cela représenterait une surcharge de travail et ne constituerait pas une aide à la réussite. Le but est d’outiller le cours présentiel.

Un label à deux niveaux

En fonction de votre expérience, de votre expertise et de vos envies et disponibilités, vous pouvez choisir entre deux niveaux de présentiel augmenté. Chaque niveau correspond à un cahier des charges précis détaillé ci-dessous.

Il peut être raisonnable de viser le niveau 1 dans un premier temps, puis le niveau 2 l’année suivante. Vous pouvez aussi décider de vous former au prochain semestre et de demander le label pour une UE du semestre suivant.

(21)

Le niveau 1 implique de :

se former au présentiel augmenté (et/ou s’autoformer ou l’avoir pratiqué de manière réflexive)

mettre à disposition des étudiant·e·s sur iCampus :

o Le syllabus du cours (document récapitulant le fonctionnement du cours : programme, objectifs, évaluations : format et MCC, bibliographie

commentée…)

o Un entraînement à l’évaluation et son corrigé (annales)

o Les supports utilisés en cours (photocopies, brochures, exercices, PPT …) pour le cas où les étudiant·e·s préféreraient cette version numérique

utiliser l'outil “annonces” et/ou “forum” plutôt que le mail pour échanger avec les étudiant·e·s

créer 2 activités iCampus pour préparer les étudiant·e·s à suivre le cours OU pour les aider à assimiler le cours (test, glossaire, wiki, etc.)

accompagner toute ressource d’une hiérarchisation (obligatoire/facultatif) et de consignes explicites (ex: lire, chercher les mots inconnus et faire un résumé de 10 lignes, à préparer pour le 12/10, etc.)

Le niveau 2 implique de :

suivre le cahier des charges du niveau 1

mettre à disposition des étudiant·e·s sur iCampus une trame suffisante pour qu’un.e étudiant.e qui aurait été absent.e ou qui éprouverait des difficultés à comprendre le cours et à le prendre en notes en temps réel puisse retrouver le déroulé du cours et les principaux éléments de son contenu (partage organisé et tournant de notes prises par les étudiant·e·s, mise à disposition d’une version numérique du cours, etc.)

proposer deux activités iCampus supplémentaires et s’assurer que certaines permettent de préparer une séance tandis que d’autres visent l'assimilation d’une séance passée.

Organisation et rémunération

Le niveau 1 correspond à un forfait de 8h. Le niveau 2 correspond à un forfait de 12h.

Si vous intervenez dans une UE où un·e autre enseignant·e (par exemple le ou la

responsable d’UE) a mis en place le présentiel augmenté, vous ne pouvez pas prétendre à un forfait, même si vous utilisez la page iCampus et les activités numériques. Le forfait revient à l’enseignant·e qui a créé le volet augmenté de l’enseignement.

Afin de s’assurer que le plus d’enseignant·e·s possible puissent bénéficier du label, un·e même enseignant·e peut demander la labellisation « présentiel augmenté » pour 1 seule UE par semestre.

(22)

Label « présentiel augmenté » - Formulaire

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022

Prénom et nom du porteur ou de la porteuse de l’action : Code de l’UE :

Rappel : un·e même enseignant·e peut demander cette labellisation pour une seule UE à chaque semestre

Licence(s) concernées par l’action : Nombre d’étudiant·e·s impacté·e·s :

Si le présentiel augmenté ne porte que sur vos TD, indiquez les effectifs attendus. Si vous êtes responsable d’UE et que l’ensemble de la cohorte va bénéficier du label, merci de l’indiquer et de préciser l’effectif concerné.

Décrivez rapidement votre expertise en matière d’enseignement présentiel augmenté

Formations préalables à iCampus, nombre d’années d’expérience avec l’enseignement numérique, pratiques pendant la crise sanitaire …

Quel niveau de label souhaitez-vous ?

● Niveau 1 (conseillé)  8h

● Niveau 2 (à réserver aux enseignant·e·s les plus expériementé.es)  12h Toute remarque que vous jugerez utile pour appuyer votre demande :

Date et avis du bureau de la CFVU :

Date et avis de la CFVU:

Signature du Vice-Président CFVU :

Ce document signé servira de pièce justificative au moment de la saisie sur OSE.

(23)

Label « enseignement inclusif » - Descriptif

Qu’est-ce qu’un label ?

Ce paragraphe est identique à l’introduction sur le label « présentiel enrichi

Les labels donnent la possibilité aux enseignant·e·s de s’engager dans une démarche d’évolution de leur enseignement, de se faire accompagner dans cette évolution, de faire reconnaître le travail supplémentaire que cette démarche implique et le bénéfice qu’en tirent les étudiant·e·s.

Les labels s’inscrivent dans la catégorie « action d’expérimentation pédagogique » car il s’agit d’une nouvelle démarche dont il faudra vérifier qu’elle convient aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s. L’objectif de ces labels est d’inciter le plus d’enseignant·e·s possible à se former à la pédagogie universitaire et à se donner le temps de réfléchir à la mise en place de pratiques qui puissent soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s.

La démarche de labellisation est une démarche personnelle (ou d’équipe) qui n’a pas vocation à faire l’objet d’une communication aux étudiant·e·s ou aux collègues. Il ne s’agit pas d’une récompense qui signale un cours meilleur qu’un autre mais d’un soutien aux enseignant·e·s qui s’engagent dans une démarche chronophage au service de leurs étudiant·e·s.

Les labels impliquent une modification des pratiques pédagogiques nécessitant la mise en œuvre de connaissances acquises par l’expérience, l’auto-formation ou la formation.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous former, n’hésitez pas à vous inscrire à à la formation "Connaître le public en situation de handicap à la Sorbonne Nouvelle”.

Surveillez les annonces d’offre de formations que vous recevez régulièrement par mail.

Qu’est-ce que l’enseignement inclusif et quel impact sur la réussite des étudiant·e·s ? Un enseignement inclusif est un enseignement qui s’attache à soutenir l’apprentissage de tou·te·s les étudiant·e·s, y compris les étudiant·e·s en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

L’USN accueille chaque année 450 étudiant·e·s en situation de handicap. Ce chiffre ne cesse de croître depuis 13 ans et notre université a une réputation d’université bienveillante vis-à-vis de ce public. Le label « enseignement inclusif » vise à soutenir cet effort pour prendre en compte le public étudiant dans toute sa diversité.

Des enseignements pensés pour être inclusifs améliorent l’expérience d’apprentissage de tou·te·s les étudiant·e·s et augmentent leurs chances de réussite, qu’ils et elles soient en situation de handicap ou non. De la même manière, lorsqu’on installe un pan incliné pour accéder à un bâtiment, on facilite la vie des personnes en fauteuil roulant, mais aussi des parents accompagné·e·s de jeunes enfants ou de poussettes, ou encore de personnes âgées, voire de personnes en pleine forme qui se déplacent en rollers.

Ainsi, vous pouvez demander ce label que vous ayez des étudiant·e·s en situation de handicap dans votre TD ou non.

(24)

Un label qui englobe le label « présentiel augmenté niveau 1 »

Les étudiant·e·s en situation de handicap partagent avec de nombreux autres étudiants et de nombreuses autres étudiantes le fait d’avoir des vies compliquées qui les éloignent de l’apprentissage. La première mesure inclusive consiste à leur permettre de rattraper simplement les cours auxquels ils ou elles n’auraient pas pu assister ou pendant lesquels ils et elles n’auraient pas réussi à prendre des notes de manière efficace.

L’enseignement inclusif implique de mettre à la disposition des étudiant·e·s sur iCampus le plus de matériel pédagogique possible pour contrecarrer les conséquences fréquentes de situations de handicap variées (absence pour maladie, rendez-vous médicaux,

troubles de la concentration, lenteur liée à une forte dyslexie ou à un trouble moteur …).

Idéalement, on visera le niveau 2 du présentiel augmenté (voir supra). Cependant, le niveau 1 est déjà une étape importante pour soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s en situation de handicap et de tou·te·s les autres. On rappelle ici le cahier des charges du niveau 1 du label « présentiel augmenté » :

se former au présentiel augmenté (et/ou s’autoformer ou l’avoir pratiqué de manière réflexive)

mettre à disposition des étudiant·e·s sur iCampus :

o Le syllabus du cours (document récapitulant le fonctionnement du cours : programme, objectifs, évaluations : format et MCC, bibliographie

commentée…)

o Un entraînement à l’évaluation et son corrigé (annales)

o Les supports utilisés en cours (photocopies, brochures, exercices, PPT …) pour le cas où les étudiant·e·s préféreraient cette version numérique

utiliser l'outil “annonces” et/ou “forum” plutôt que le mail pour échanger avec les étudiant·e·s

créer 2 activités iCampus pour préparer les étudiant·e·s à suivre le cours OU pour les aider à assimiler le cours (test, glossaire, wiki, etc.)

accompagner toute ressource d’une hiérarchisation (obligatoire/facultatif) et de consignes explicites (ex : lire, chercher les mots inconnus et faire un résumé de 10 lignes, à préparer pour le 12/10, etc.)

Cahier des charges spécifique au label « enseignement inclusif »

Important : S’adapter aux besoins spécifiques des étudiant·e·s en situation de handicap est une obligation légale (loi 2005 et chartes CPU 2007 et 2012) pour laquelle la Mission handicap vous accompagne (handicap@sorbonne-nouvelle.fr) et qui n’implique pas de rémunération particulière pour les enseignant·e·s. Cette adaptation fait partie intégrante de notre travail.

Il ne sera donc pas question ici de la prise en compte des aménagements décidés par le service de Médecine préventive des étudiants (SIUMPPS), de l’application des tiers temps pour les évaluations ou du recours à la Mission handicap pour demander

l’adaptation des supports pédagogiques aux besoins de vos étudiant·e·s en situation de handicap (agrandissement des supports, transcription en braille, sous-titrage du matériel audio …).

(25)

Ce qui est rémunéré ici, c’est l’implication des enseignant·e·s qui mettent en place un enseignement inclusif a priori, qu’ils ou elles aient des étudiant·e·s en situation de handicap ou non dans leurs groupes.

Pour bénéficier du label, il convient de répondre aux spécifications qui suivent :

● Se former aux questions du handicap à l’université (voir formations APP)

● Inviter les étudiant·e·s à exprimer leurs besoins et peut-être leurs difficultés en début d’année et renouveler cette possibilité en cours d’année (questions non intrusives dans le formulaire de rentrée. Ex : précisez ici toute information que vous jugerez utile sur votre situation pour aider votre enseignant·e à vous accompagner ; vous est-il possible de prendre la parole en public ?).

● Proposer des supports faciles d’accès

o Doubler les versions papier d’une version numérique

o Ne pas PDFiser les documents pour qu’ils puissent être lus par une synthèse vocale et puissent être modifiés simplement par les étudiant·e·s o Utiliser une police de caractères sans empattement (ex : Arial), ne pas

utiliser d’italiques, écrire gros (12 min. pour un document word, 24 min.

pour un PPT projeté), ne pas justifier à droite, utiliser une double interligne et de larges marges …

● Proposer des alternatives aux activités problématiques :

o Ex : certain·es de nos étudiant·es ne peuvent pas remplir de tableaux à double entrée ou réaliser de cartes mentales (dyspraxie et troubles assimilés). Proposez la rédaction de courts paragraphes à la place.

o Ex : certain·es étudiant·es souffrent de phobie sociale ou scolaire. La prise de parole devant la classe ou la participation à un travail de groupe génère un stress important. Proposez d’autres formes de participation telles que l’écriture en direct sur un wiki projeté au tableau pour quelques

étudiant·e·s, le remplacement du travail de groupe par un travail à réaliser seul·e mais qui bénéficie au groupe (fiches de lecture, synthèse dessinée du cours …), le remplacement d’un exposé devant la classe par

l’enregistrement d’une capsule audio ou vidéo déposée sur iCampus …

● Soutenir les bonnes pratiques. Certain·e·s de nos étudiant·e·s souffrent de troubles de l’attention (TDA avec hyperactivité ou non et troubles assimilés). Pour les aider, proposez des solutions collectives. Quelques exemples :

o Prendre un moment en début de cours pour mettre les téléphones en mode avion et les ranger dans les sacs OU lancer une application incitant à ne pas consulter son téléphone (ex : Forest)

o Ménager une courte pause au milieu du cours pour s’aérer, regarder son téléphone (s’il le faut !), aller aux toilettes …

o Prendre un moment collectif à l’issue du cours pour synthétiser, dans le calme, les apports de la séance, se recentrer sur l’essentiel et noter les tâches à réaliser pour la séance suivante …

(26)

Organisation et rémunération

Le label ne peut pas être cumulé avec le label « présentiel augmenté » pour un même cours puisqu’il l’inclut.

Le label correspond à un forfait de 12 heures équivalent TD par UE si l’enseignant.e est la personne qui a mis en place le présentiel augmenté.

Dans le cas où le présentiel augmenté a été mis en place par un.e autre enseignant.e (comme le ou la responsable d’UE), l’enseignant.e qui ne met en place que le cahier des charges spécifique à l’enseignement inclusif dans son TD peut prétendre à un forfait de 8h.

Ce label est rémunéré sur un semestre. Mais il peut prendre plus de temps à mettre en place, en particulier pour l’adaptation des activités aux spécificités des étudiant·e·s.

Afin de s’assurer que le plus d’enseignant·e·s possible puissent bénéficier du label, un·e même enseignant·e peut demander la labellisation « enseignement inclusif » pour 1 seule UE par semestre.

(27)

Label « enseignement inclusif » - Formulaire

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022

Prénom et nom du porteur ou de la porteuse de l’action : Code de l’UE :

Rappel : un·e même enseignant·e peut demander cette labellisation pour une seule UE chaque semestre.

Pour une même UE, un·e enseignant·e ne peut pas cumuler les labels « enseignement inclusif » et

« présentiel augmenté ».

Licence(s) concernées par l’action : Nombre d’étudiant·e·s impacté·e·s :

Précisez l’effectif attendu dans votre/vos TD

Décrivez rapidement votre expertise en matière d’enseignement présentiel augmenté et d’enseignement inclusif

Rappel : le label “enseignement inclusif” suppose de se former ou de s’être formé.e aux questions du handicap à l’université. Il comprend le label « présentiel augmenté – niveau 1 ». Il est important d’avoir une certaine maîtrise des outils pour se lancer dans la labellisation. Détaillez vos formations préalables à iCampus, nombre d’années d’expérience avec l’enseignement numérique, pratiques pendant la crise sanitaire …

A quel forfait pouvez-vous prétendre ?

● Vous êtes l’auteur·e de la dimension présentiel augmenté du cours  12h

● Vous n’êtes pas l’auteur·e de la dimension présentiel augmenté du cours  8h Toute remarque que vous jugerez utile pour appuyer votre demande :

Date et avis du bureau de la CFVU :

Date et avis de la CFVU:

Signature du Vice-Président CFVU :

Ce document signé servira de pièce justificative au moment de la saisie sur OSE.

(28)

Allègement des groupes de MTU - Descriptif

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022

Les cours de Méthodologie du Travail Universitaire sont la pierre angulaire de l’aide à la réussite en première année de Licence. Ils sont l’occasion d’accompagner les

étudiant·e·s dans l’apprentissage de leur métier d’étudiant·e en explicitant les règles, comportements, attentes qui peuvent nous sembler évidents mais qui constituent un obstacle majeur pour la plupart de nos étudiant·e·s.

Pouvoir travailler en petits groupes dans ces cours permet de donner davantage la parole aux étudiant·e·s et de leur apporter une aide plus individualisée.

IMPORTANT

● La demande d’allègement de groupes de MTU ne peut être faite que par le ou la responsable de la licence. Elle ne peut pas être portée par un·e enseignant·e à titre individuel pour ses TD uniquement.

● En cas de validation de l’action, les enseignant·e·s qui dispensent le cours saisissent leur service normalement dans OSE. Cette action ne donne pas lieu à une rémunération forfaitaire de 4, 8 ou 12h. Elle peut être rémunérée sur service.

● Cette action doit se conformer au vote du CA du 14/12/2017 fixant l’ouverture d’un TD de Licence à 18 étudiant·e·s. Les groupes allégés devront avoir au moins 18 inscrit·e·s.

(29)

Allègement des groupes de MTU - Formulaire

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022 Vos prénom et nom :

La licence dont vous êtes responsable : Code du cours de MTU :

Nombre d’inscrit·e·s en MTU en 2020/2021 (IP) :

Nombre de TD de MTU en 2020/2021 (ou avant la mise en place de l’allègement) : Nombre de TD de MTU souhaités en 2021/2022 :

Toute remarque que vous jugerez utile pour appuyer votre demande :

Date et avis du bureau de la CFVU :

Date et avis de la CFVU:

Signature du Vice-Président CFVU :

Ce document est à conserver pour les dialogues de gestion

(30)

Tutorat réalisé par des étudiant·e·s (en dehors du centre de tutorat) - Descriptif

Le tutorat pour des étudiant·e·s en difficulté réalisé par des étudiant·e·s plus avancé.es permet de tisser des relations différentes de celles établies avec les enseignant·e·s.

Certain.es étudiant·e·s peuvent bénéficier de cette aide individuelle par un.e pair.e à qui ils ou elles oseront peut-être poser des questions ou s’ouvrir de difficultés qu’ils et elles n’aborderaient pas avec un.e enseignant.e.

IMPORTANT

● La demande de tutorat réalisé par des étudiant·e·s ne peut être faite que par le ou la responsable de la licence. Elle ne peut pas être portée par un.e

enseignant.e à titre individuel pour ses cours uniquement.

● Les tuteurs et tutrices ne sont pas des enseignant·e·s. Ils et elles ne peuvent donc pas corriger de travaux (facultatifs ou non), surveiller des épreuves (facultatives ou non), ou a fortiori mettre des notes.

● Le tutorat est extracurriculaire. Il peut être fortement encouragé mais ne peut pas être rendu obligatoire.

● Les tuteurs et tutrices sont rémunéré·e·s sur service fait, un peu plus de 11 euros brut de l’heure, pour un maximum d’une vingtaine d’heures hebdomadaires (se renseigner auprès des RH). Peuvent être employé.es des M1, des M2 et quelques L3 dont les compétences sont assurées. Il n’est a priori plus possible d’employer des doctorant.es pour effectuer du tutorat.

● En tant que porteur ou porteuse de ce projet, il vous reviendra de suivre le travail de vos tuteurs et tutrices et de vous assurer qu’ils et elles pourront produire un bilan quantitatif et qualitatif de leurs interventions (voir paragraphe introductif sur l’anticipation des bilans).

● Le tutorat réalisé par des étudiant·e·s ne donne pas lieu à une rémunération supplémentaire pour le ou la responsable de licence qui le porte. C’est une des raisons pour lesquelles il est fortement conseillé de faire appel au centre de tutorat dont c’est la mission de porter ces actions, en concertation avec les responsables de diplômes (voir paragraphe suivant).

● Il existe à l’USN depuis 2 ans un centre de tutorat efficace qui propose un accompagnement méthodologique et pédagogique aux étudiant·e·s. Avant de mettre en place une action de tutorat au niveau de votre licence, assurez-vous que vos besoins ne sont pas déjà couverts ou ne pourraient pas être couverts par le centre de tutorat. Cela vous évitera une surcharge de travail pédagogique (formation des tuteurs et tutrices) et administrative (embauche et rémunération des tuteurs et tutrices). Ivan Botte, qui dirige le centre à partir de la rentrée 2021, sera à votre écoute autant pour la mise en place du programme que pour le recrutement des étudiant·e·s les plus à même d’aider leurs pair·e·s. Utilisez l’adresse tutorat@sorbonne-nouvelle.fr

(31)

Tutorat réalisé par des étudiant·e·s (en dehors du centre de tutorat) - Formulaire

A renvoyer à projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr avant le :

25/08/2021 pour un projet portant sur le 1er semestre 2021/2022

06/10/2021 pour un projet portant sur le 2ème semestre 2021/2022 Vos prénom et nom :

La licence dont vous êtes responsable : Nombre de tuteurs et tutrices souhaité·e·s :

Nombre total d’heures prévues par tuteur ou tutrice :

Étudiant·e·s ciblé·e·s

Dites à qui s’adressera cette action : niveau d’études, nombre d’étudiant·e·s potentiellement concerné·e·s, dispositifs pour identifier les étudiant·e·s ciblé·e·s et les contacter

Expliquez quelles seront les missions des tuteurs et des tutrices et montrez en quoi le centre de tutorat ne peut pas répondre à vos besoins

UE sur lesquelles porteront le tutorat ? compétences / connaissances travaillées

Expliquez comment le tutorat sera organisé de manière pratique

Disposez-vous des salles nécessaires ? Avez-vous identifié les plages horaires où les étudiant·e·s ciblé·e·s et les tuteurs ou tutrices seraient disponibles ?

Avez-vous déjà pu identifier des étudiant·e·s disposé·e·s à devenir tuteurs ou tutrices ? Pensez-vous disposer du vivier nécessaire ?

Toute autre remarque que vous jugerez utile pour appuyer votre demande :

Date et avis du bureau de la CFVU :

Date et avis de la CFVU:

Signature du Vice-Président CFVU :

L’avis de la CFVU précisera le nombre de tuteurs ou tutrices à recruter et le nombre maximum d’heures de

Références

Documents relatifs

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un

Le cadrage de mise en œuvre de la Commission des exonérations des frais d'inscription et du calendrier de la campagne 2021-2022 tel qu’explicité dans la note ci-jointe, est

Licence 3 Professionnelle - Gestion de projets cinéma, TV et écritures numériques: ajout de 0,5 HETD par étudiant·e pour l’encadrement des mémoires..

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux..

Personnels de l’Université Paris Sorbonne Nouvelle dont l’indice majoré est inférieur ou égal à l’indice majoré (IM) de traitement du corps d’Adjoint administratif

Les mesures concernant les personnels enseignants et BIATSS, telles que détaillées dans la note ci-jointe et fixant le cadre de la campagne d’emplois 2021, sont

Les formations en apprentissage ont reçu un premier versement en mai 2020, qui devait couvrir 50% du coût des contrats de l’année 2019-2020 (objet d’une autorisation