• Aucun résultat trouvé

Délibération portant approbation du Cadrage relatifà l’hybridation d’unesélection d’UE d’anglais du LANSAD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Délibération portant approbation du Cadrage relatifà l’hybridation d’unesélection d’UE d’anglais du LANSAD"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 02/07/2021

Délibération n°2021-60

Délibération portant approbation du Cadrage relatif à l’hybridation d’une sélection d’UE d’anglais du LANSAD

Vu les dispositions du code de l ’éducation et notamment l ’article L. 712-6-1 ; Vu les statuts de l ’université Sorbonne Nouvelle.

Article 1

Le cadrage relatif à l’hybridation d’une sélection d’UE d’anglais du LANSAD, tel qu’explicité dans la note ci-jointe, est approuvé.

Article 2

La présente délibération est adoptée à la majorité des voix (19 oui - 1 non – 3 abstentions - 23 votants).

M. Michel Magnien Vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.

(2)

celine.thurel@sorbonne-nouvelle.fr

Note du 21 juin 2021

Objet : Cadrage de l’hybridation des cours d’anglais Lansad dans le cadre de l’année d’expérimentation du Centre de Ressources en Langues (CRL)

Qu’est-ce qu’un cours hybride ?

Un cours hybride désigne « des dispositifs de formation qui articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présentiel et d’autres organisées à distance » (Peraya, Charlier, Deschryver, 2014).

Pourquoi tester l’hybridation de certains cours d’anglais Lansad à la Sorbonne Nouvelle ? Le projet de CRL de la Sorbonne Nouvelle propose d’hybrider les cours d’anglais Lansad, qui comptent aujourd’hui plus de 4200 étudiants, licence et master confondus, répartis sur 101 UE. 95 enseignants interviennent dans ce secteur, dont 77% sont non titulaires (chiffres 2019-20).

Hybrider ces cours fait sens pour deux raisons :

● D’un point de vue pédagogique, l’hybridation offre le meilleur de l’enseignement à distance (autonomisation des étudiants, individualisation de la formation et travail personnalisé sur des compétences chronophages à traiter en cours, comme la compréhension de l’écrit ou de l’oral) et de l’enseignement en présence (travail recentré sur l’interaction orale, ou le travail de groupe entre autres).

● D’un point de vue organisationnel, l’hybridation permet de répondre à la pénurie d’enseignants bien formés dans ce secteur.

Cette expérimentation résulte d’une démarche réflexive portée par les enseignants titulaires en anglais Lansad et vise à améliorer la qualité de la formation dispensée aux étudiants.

L’expérimentation d’hybridation ne concerne pas les autres langues (espagnol, allemand, italien, portugais), moins impactées par la pénurie d’enseignants.

Principes de cadrage de l’expérimentation de l’hybridation pour les cours d’anglais Lansad à la Sorbonne Nouvelle1

● Un cours hybride propose 50% de cours en présence et 50% de cours à distance.

● L’hybridation demande une forte articulation entre les activités réalisables à distance et celles qui doivent être faites en présentiel, dans le respect des objectifs de l’UE. Elle répond donc à un cahier des charges précis (décrit dans l’annexe)

● La partie distancielle est nécessairement asynchrone pour ne pas entrer en conflit avec l’emploi du temps présentiel des étudiants.

En raison de la crise sanitaire, et des potentielles contraintes de jauge, deux scénarios sont envisagés pour l’organisation de l’hybridation des cours d’anglais Lansad dans le cadre du futur CRL.

(3)

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 02/07/2021

Scénario Covid - 1er semestre 2021/2022

Les effectifs des TD d’anglais Lansad passent de 35 étudiants à 42 étudiants par groupe et l’hybridation fonctionne par demi-groupes de 21 étudiants (selon le jour de naissance).

L’enseignant vient toutes les semaines pendant 12 semaines et les étudiants viennent en demi-groupes, une semaine sur deux. La première et la dernière séance se font en classe entière (sauf jauge 50% ou 20%) pour présenter le mode de fonctionnement du cours et pour l’évaluation finale.

Organisation d’un TD hybridé sur 12 semaines, en ½ groupe-classe.

Quand ils ne sont pas en cours en présence, les étudiants suivent la partie distancielle du cours, qui inclut des documents à lire ou à écouter, des activités de compréhension, de grammaire, de vocabulaire, de prononciation, etc. Le suivi de la partie distancielle est assuré, au niveau de toute l’UE, par un enseignant unique (a priori, le responsable de l’UE).

Scénario Cible - dès le 2ndsemestre 2021/2022 (si fin de la crise sanitaire)

Les effectifs des TD de Lansad anglais restent à 35 étudiants par groupe mais l’organisation des cours change :

● Maintien de cours à 18h/semestre mais répartition différente des cours : 9 cours de 2h (au lieu de 12 cours d’1h30 actuellement), dont 10h en présentiel et 8h à distance

● 1 enseignant prend en charge 2 groupes TD sur le même créneau horaire

Les étudiants du TD1 commencent en semaine 2 et alternent cours en présence et à distance, en classe entière, une semaine sur deux

Planning TD1

Les étudiants du TD2 commencent en semaine 3 et alternent cours en présence et à distance, en classe entière, une semaine sur deux

Planning TD2

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.

(4)

Le suivi de la partie à distance est assuré par un enseignant unique pour toute l’UE (a priori le responsable d’UE). Ce choix est motivé par la volonté de proposer un enseignement et un suivi harmonisés pour toute une UE.

Ce scénario implique que l’UE hybridée contienne au moins 2 TD.

Un vademecum sera fourni à chaque enseignant intervenant dans une UE hybride afin de préciser la répartition des tâches.

Procédure de passage à l’hybridation

Pour que l’hybridation soutienne l’apprentissage des étudiants, il convient de respecter un cahier des charges (voir annexe) qui détaille les éléments incontournables à déposer sur iCampus et l’articulation entre présentiel et distanciel.

Tout projet d’hybridation fait l’objet d’un accompagnement par APP et est soumis à l’ avis de la direction du CRL.

Rémunération

On distingue trois éléments dans la rémunération qui peuvent être perçus par la même personne ou non :

● les heures en présence sont payées de manière classique : 1 heure de cours = 1 HTD

● la conception du cours fait l’objet d’un forfait : 12 HTD pour la durée de la maquette

● le suivi de la partie distancielle du cours fait l’objet d’un forfait : 4 HTD par semestre

Il est précisé qu’il ne s’agit pas de création de nouveaux cours mais de transformation de cours existants.

L’expérimentation se fait donc à coût constant, voire dégressif.

(5)

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 02/07/2021

Annexe

Cahier des charges d’un cours hybride

Ce cahier des charges a été rédigé pour définir les normes attendues lors de la conception et de la réalisation d’un cours en hybride à l’université. Il reprend les éléments essentiels d’un cours : ses modalités organisationnelles et pédagogiques, son contenu et son évaluation.

Le respect du cahier des charges est obligatoire pour prétendre à la rémunération relative au cours hybride. Ce document fait office de référentiel pour le bureau APP, chargé des accompagnements pédagogiques, et pour la direction du CRL, lors de la phase de validation.

1. Organisation et éléments essentiels

Les objectifs d’apprentissage, l’organisation du cours et du semestre, le calendrier, et les modalités de communication et d’évaluation doivent être clairement énoncées dans un syllabus fourni sur l’espace de cours en début de semestre.

2. Ergonomie

L’espace de cours doit être structuré en sections ou en onglets renommés, chacun correspondant à un cours ou un chapitre du cours.

Les groupes d’étudiant.e.s doivent être créés dans l’espace de cours. Les restrictions d’accès à chaque groupe doivent être paramétrées au niveau des sections et/ou des ressources et activités. Les intitulés des groupes doivent donc être clairement identifiables.

3. Accessibilité

Les supports et ressources proposés doivent être accessibles aux étudiant.e.s en situation de handicap.

Exemple (entre autres) : les documents écrits doivent être aérés et rédigés en privilégiant la police Arial. Les contenus multimédias doivent être fournis avec une transcription écrite ou des sous-titres. Les images doivent contenir une description.

4. Contenus

● Bibliographie / Sitographie

Une bibliographie et/ou sitographie doit être mise à disposition des étudiant.e.s sur l’espace de cours en début de semestre. Celle-ci doit respecter les bonnes pratiques de rédaction d’une bibliographie ou d’une sitographie réglementaire.

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.

(6)

présentiel et à distance, sur l’espace de cours.

Les formats attendus a minima sont :

● la production de supports de présentation (PDF, PPT, PPT commenté…) : au moins 1 par semestre

● la production de ressources multimédia (audio, vidéo, module e-learning…) : au moins 1 par semestre

● l’utilisation de ressources externes validées par l’université (plateforme de ressources en langues) : facultatif

Exemple 1 : pour un cours de 12 semaines,pour l’intégralité des séances (en présentiel et distanciel), peuvent être mis à disposition sur l’espace de cours : 3 PPT, 3 PPT commentés, 2 pdf, 1 audio, 1 vidéo, 2 supports sur la plateforme de ressources en langues.

Exemple 2 : pour un cours de 9 semaines,pour l’intégralité des séances (en présentiel et distanciel), peuvent être mis à disposition sur l’espace de cours : 5 PPT, 3 vidéos, 1 module e-learning.

● Activités

Au moins une activité pédagogique doit être proposée à chaque séance.

Les consignes doivent être clairement énoncées et transmises sur l’espace de cours et doivent contenir :

● l’intitulé de l’activité

● la ou les ressources nécessaires à sa réalisation (lien vers vidéo, bibliographie…)

● les objectifs de l’activité

● les modalités d’évaluation

● le délai de production Les types d’activités doivent être variés :

● Test auto-évalué sur iCampus ou activité auto-évaluée sur la plateforme de ressources en langues : au moins 1 fois par semestre

● Exercice individuel ou travail de groupe : au moins 1 fois par semestre

5. Evaluation des apprentissages

● Les modalités d’évaluation sont clairement indiquées en début de semestre dans le syllabus

● Au moins 2 types d’évaluations notées doivent être proposées dont une doit avoir lieu à distance.

Types d’évaluations possibles :

● devoirs

● tests

● dossiers/projets individuels

● projets de groupes

● oraux

● etc.

● Des annales corrigées des examens de l’année précédente (ou des années précédentes) doivent être fournies aux étudiant.e.s en milieu de semestre sur l’espace de cours.

(7)

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 02/07/2021

6. Evaluation des enseignements par les étudiant.e.s

Une évaluation des enseignements par les étudiant.e.s doit être mise à disposition sur l’espace de cours lors de l’avant-dernière ou la dernière semaine de cours et doit faire l’objet d’une communication auprès des étudiant.e.s.

Cette évaluation doit comporter au maximum 20 questions comprenant :

● les questions essentielles du modèle d’EEE

● des questions choisies dans la questiothèque du modèle d’EEE

● les questions relatives à l’utilisation de la plateforme de ressources en langues (obligatoire uniquement si le cours est concerné)

7. Communication

● Modalités de communication à distance

Les différents modes de communication et le contact de l’enseignant.e doivent être clairement énoncés en début de semestre dans le syllabus.

Exemple : il peut être indiqué aux étudiant.e.s de privilégier les forums pour les questions relatives au cours et les mails pour les questions d’ordre personnel.

● Outils de communication

Les annonces doivent être régulièrement utilisées pour informer les étudiant.e.s des différentes étapes et échéances du cours.

Exemple : message de bienvenue en début de semestre, rappel de la date limite d’un devoir, explication sur les travaux à effectuer pendant une séance à distance ou avant une séance en présentiel.

Un ou plusieurs forums doivent être paramétrés dans l’espace de cours pour permettre aux étudiant.e.s de poser des questions et d’échanger entre eux.

Exemple : un forum pour les questions générales du cours, un forum par séance, un forum pour les questions relatives aux examens.

Les étudiant.e.s doivent être encouragé.e.s et incité.e.s à participer et échanger dans les forums.

● Suivi des étudiant.e.s

La participation effective des étudiant.e.s doit être régulièrement contrôlée et sollicitée pour s’assurer de leur implication.

Le délai de réponse aux messages postés par les étudiant.e.s doit être raisonnable et clairement indiqué en début de semestre dans le syllabus. Les messages doivent être traités au moins une fois par semaine.

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.

(8)

réponse.

8. Compétences

● Pédagogiques

Un accompagnement pédagogique réalisé par le bureau APP est obligatoire pour valider l’hybridation du cours.

Cet accompagnement permet à la fois sa bonne mise en œuvre et la réflexion pédagogique nécessaire à l’hybridation et à l’articulation entre les séances en présentiel et à distance. Des besoins en formation peuvent être identifiés et proposés lors de cette étape.

● Techniques

Pour dispenser un cours en hybride, il est nécessaire d’être formé aux outils technico-pédagogiques utilisés pour l’enseignement numérique et à distance. L’enseignant.e volontaire pour hybrider son cours doit avoir suivi une des formations du bureau APP et/ou s’être auto-formé.e et/ou justifier d’une expérience en conception de cours e-learning.

Références

Documents relatifs

● Inviter les étudiant·e·s à exprimer leurs besoins et peut-être leurs difficultés en début d’année et renouveler cette possibilité en cours d’année (questions non

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.... Commission de la Formation et de la

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.... Commission de la Formation et de la

Le responsable de la formation transmet au directeur du département concerné les documents ci-contre pour que les modifications sollicitées soient soumises au vote du conseil

professionnel·le·ou PAST par parcours type de niveau M2 relevant de la mention (personne proposée par la ou les personnes responsables du parcours type de niveau M2 correspondant) ;

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un

Le cadrage de mise en œuvre de la Commission des exonérations des frais d'inscription et du calendrier de la campagne 2021-2022 tel qu’explicité dans la note ci-jointe, est