• Aucun résultat trouvé

Dimanche 13 Octobre 1907 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 13 Octobre 1907 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 81 Prix du numéro : 10 centimes

Dimanche 13 Octobre 1907 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

MKDMOTOMOEMEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

P v a l n u t le Jeudi et il Dimaueae i li Cbaaz-de-FsQdi On s'abonne a tous les bureaux, de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les décorateurs genevois groupés Les décorateurs de boites de montres, groupés en syndicat général depuis long- t e m p s déjà, ont cherché, il y a quelques mois, à compléter leur organisation, en englobant les chefs d'ateliers non encore adhérents, ceux du canton de Genève en particulier.

Les conditions de travail, les genres et qualités de décorations, étant en général, différents à Genève qu'ailleurs, les déco- rateurs genevois ont envisagé que les sta- tuts de la société existante, de même que les tarifs en vigueur, ne s'adaptaient pas, sur tous les points, aux conditions spé- ciales de Genève et que, par conséquent, il n'y avait aucune nécessité, ni pour les uns, ni pour les autres, qu'ils se laissent englober dans le groupement général.

Toutefois, pour faire acte de solidarité, ils viennent de se constituer en une société autonome, poursuivant le même but géné- ral, et qui pourra, à un moment d o n n é et dans certaines questions déterminées, pour- suivre une marche parallèle à celle du syn- dicat existant.

Nous devons à M. J. F e r r e r o , le sympa- thique m e m b r e genevois du Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie, com- munication des statuts de la nouvelle so- ciété genevoise, fondée ensuite de son ini- tiative et dont il est le président. Nous les reproduisons ci-après.

Voilà donc toute l'industrie de la déco- ration, solidement groupée.

S t a t u t s

de la Société Genevoise des D é c o r a t e u r s de M o n t r e s e t Bijoux

adoptés par l'assemblée générale du 13juin 1907 Titre premier.

Constitution, Siège, But de la Société.

Article premier. — Entre les soussignés et les personnes qui adhéreront dans la suite aux pré- sents statuts, il est créé une association, régie par les dispositions du titre 27 du Gode Fédéral des obligations.

Art. 2. — Cette association prend le titre de

« Société genevoise des décorateurs de montres et bijoux ».

Art. 3. — Elle a son siège à Genève.

Art. 4. — La Société est constituée pour une

durée indéterminée. La date de sa création est celle de son inscription au Registre du commerce.

Art. 5. — Son but est da veiller aux intérêts généraux et au développement artistique, pro- fessionnel et commercial de, l'industrie de la dé- coration de la boite de montre et des bijoux à Genève.

Elle représente cette industrie auprès des auto- rités fédérales, cantonales e\ municipales, auprès de la Chambre de Commerce, dans les exposi- tions, les congrès industriels et auprès des socié- tés poursuivant un but analogue au sien.

Art. 6. — Les publications de la Société sont faites-dans 4e « Bulletin-C<ïmmercial », organe de la Chambre de Commerce de Genève.

Titre II

Admissions, Démissions, Exclusions.

Art. 7. — Tout décorateur de boites de mon- tres et bijoux établi à Genève, peut, sur sa de- mande écrite, être reçu membre de la Société.

Le Comité statue sur cette demande. Les chefs et fondés de pouvoir d'une même maison peuvent tous devenir sociétaires. Il ne sera pas reçu d'inscription collective.

Art. 8. — Tout membre peut démissionner en prévenant par écrit le président de la Société, et après avoir acquitté la cotisation de l'année cou- rante.

Art. 9. — Les sociétaires qui n'auront pas acquitté leur cotisation après un avertissement du Comité et ceux dont la conduite serait jugée hostile à l'esprit des présents statuts peuvent être exclus de la Société par le Comité, sous ré- serve de recours, dans le délai d'un mois, à l'assemblée générale ou à défaut à une assem- blée générale extraordinaire.

Art. 10. — Les sociétaires démissionnaires, les sortants et les exclus n'ont aucun droit à l'actif social.

Titre III Cotisations.

Art. 11. — La cotisation annuelle est fixée à la somme de fr. 25.—, modifiable chaque année par l'assemblée générale, plus une taxe supplé- mentaire et proportiounelle en cas de frais spé- ciaux. La cotisation annuelle devra être versée au trésorier dans les trois premiers mois de l'exercice.

Titre IV

Administration, Convocation.

Art. 12. — Les organes de la Société sont : a) L'assemblée générale ;

b) Le Comité de la Société ; c) Les vérificateurs des comptes.

a) Assemblée générale.

Art. 13. — L'assemblée générale se compose uniquement des sociétaires ayant donné leur adhésion aux statuts. Elle délibère valablement

2.

s'.

sur tous les objets à l'ordre du jour, quel que soit le nombre des sociétaires présents. Les déci- sions sont prises à la majorité des membres pré- sents, sauf le cas prévu à l'art. 21.

Art. 14. — L'assemblée générale se réunit en séance ordinaire dans le courant du 4

,ne

trimes- tre de l'année et en séance extraordinaire sur la convocation du Comité ou sur la demande écrite du cinquième des sociétaires. En cas d'absence à ces séances, le sociétaire sera passible d'une amende de fr. 1.— pour les assemblées ordinai- res et de fr. 5.— pour les assemblées extraordi- naires ; toutefois le sociétaire qui justifiera son absence par une excuse parvenue à temps et reconnue valable en sera exonéré.

Art. 15. — L'assemblée générale a pour attri- bution :

1. de prendre connaissance du rapport annuel de gestion et des comptes ;

d'adopter le budget annuel ;

de décider, en cas de besoins spéciaux, une augmentation de la cotisation annuelle et, éventuellement, de fixer une finance d'en- trée ;

4. d'élire le Comité pour l'année nouvelle : 5. de nommer les vérificateurs des comptes ; 6. de délibérer et statuer sur toutes questions

intéressant la société ou qui lui sont délé- guées par les statuts.

b) Comité.

Art. 16. — La Société est administrée par un Comité d'au moins 7 membres nommés pour 2 exercices et renouvelable à la fin de la 2

me

an- née par moitié chaque année. Le Comité consti- tue lui-même son bureau, composé d'un prési- dent, d'un vice-président, d'un trésorier, d'un secrétaire. Ce bureau est en même temps celui de la Société.

Art. 17. — Le Comité se réunit sur l'initiative de son président aussi souvent que le rélament les intérêts de la Société ou à la demande de trois de ses membres.

Il veille aux intérêts généraux de la Société, prend les initiatives qu'il juge utiles au bien des industries qu'elle représente.

Il prononce sur les demandes d'admission et fait signer les statuts par les nouveaux membres.

Il présente à l'assemblée générale ordinaire un rapport détaillé sur son activité et le projet du budget.

Il représente la Société vis-à-vis des tiers.

La signature collective du président et du se- crétaire ou d'un autre membre du Comité engage valablement la Société.

c) Vérificateurs.

Art. 18. — L'assemblée générale ordinaire

nomme pour l'exercice annuel deux vérificateurs

pour le contrôle du bilan, de l'inventaire, des

livres et caisse de la Société. Ils sont choisis en

dehors du Comité. Les vérificateurs présentent

(2)

»

652 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E un rapport collectif sur l'exécution de leur man-

dat, ensuite duquel l'Assemblée donne décharge au Comité de sa gestion.

Titre V

Responsabilité, Modification des Statuts, Dissolution.

Art. 19. — Les sociétaires ne sont pas person- nellement responsables des engagements contrac- tés par la Société, l'exécution de ces engagements étant uniquement garantie par les biens de la Société.

Art. 20. — Les présents statuts pourront être modifiés ou complétés par l'assemblée générale à la majorité absolue des membres présents :

1° Sur la demande du Comité ;

2° sur la demande écrite du cinquième des sociétaires, adressée au Comité 15 jours avant l'assemblée générale.

Art. 21. — La dissolution de la Société ne pourra être prononcée qu'ensuite de décision prise dans une assemblée générale convoquée spécialement pour cet objet, et seulement à la majorité des

3

/i des sociétaires présents. Dans le cas où la première assemblée ne serait pas suf- fisante, une deuxième assemblée serait convo- quée et statuerait définitivement à la majorité des membres présents.

Art. 22. — En cas de dissolution, l'actif de la Société sera remis à des œuvres intéressant l'in- dustrie de la décoration des boites de montres et bijoux ou à des œuvres d'utilité publique de Genève.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

W a l t e r S m i t h & Co,

Horlogerie,

Granby R o w , 04, M a n c h e s t e r , au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à la Ghaux-de-Fonds.

Australie. Commerce Act.

Dispositions du code de commerce, re- latives aux conditions requises des ouvra- ges de bijouterie et d'orfèvrerie vraie et fausse, ainsi que des montres à boîtes d'or, d'argent et plaqué, pour être admises à l'importation en Australie.

I. Bijouterie et o r f è v r e r i e .

1° Tout ouvrage de bijouterie et d'orfè- vrerie vraie ou fausse, doit être accompagné d'une mention indiquant d'une manière exacte et bien lisible, soit au moyen d'une inscription sur une étiquette fixée à l'ou- vrage, soit par une insculpation sur ce dernier, la nature du métal dont il est composé, ainsi que le nom du pays de provenance.

2° Les ouvrages de bijouterie en or doi- vent porter l'insculpation de leur titre, et si cela n'est pas possible, le titre exact sera mentionné, ainsi que le pays d'origine, sur une étiquette fixée à l'objet.

3° Les ouvrages de bijouterie recouverts en entier ou en partie d'une couche d'or doivent porter à un endroit convenable ou sur les étiquettes l'une des marques « rolled g o l d » , «gold cased », «gold plated» ou

« g i l t » , selon qu'il s'agit d'or appliqué par laminage (rolled gold), de doublé, de pla- q u é ou de doré. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'indiquer le titre de l'or em- ployé à la fabrication du doublé.

4° P o u r les ouvrages de bijouterie fausse, tels que les chaînes en métal blanc, bro- ches et épingles fantaisie, boutons dorés, etc., que ces objets soient montés avec des pierres fausses ou de toute autre manière, il suffit qu'ils soient désignés sous le nom

de « imitation jewellery » et qu'ils portent sur les étiquettes le nom du pays d'origine.

M. Montres à boîtes d'or, d'argent et en métal plaqué ou doré.

1° Il est loisible de 'n'apposer aucune indication quelconque de titre, ni même une marque d'origine, dans les fonds des boites de montres d'or, d'argent et de pla- qué ou doré. Toutefois, lorsqu'une partie de la montre, telle que le cadran, le mou- vement ou la boite, est revêtue d'un chif- fre, d'une lettre ou de mots, il est indis- pensable q u ' u n e semblable désignation soit conforme en tous points à la réalité, et qu'elle ne puisse être susceptible d'induire en erreur.

2° Est réputée de nature à induire en erreur la présence sur des montres de provenance suisse de toute désignation en langue anglaise ou de tout nom de négo- ciant australien, qui ne serait pas accom- pagnée de la mention du pays d'origine, exprimée bien lisiblement par les mots

« made in Switzerland» ou «Swiss m a d e » , inscrits immédiatement à côté des désigna- tions anglaises ou du nom du commerçant australien.

De ce qui précède il résulte ce qui suit : ad. 1. Les m o n t r e s à boites en doublé or ou argent peuvent être importées en Australie sans qu'il soit nécessaire que leurs boites portent l'indication du titre de l'or ou de l'argent employé à leur fabrication, ni même le fait qu'elles sont en plaqué.

ad. 2. a) Gomme il est inadmissible que les m o n t r e s et boites de montres portent des insculpations de nature à induire en erreur, il s'ensuit que des mots tels que

« rolled gold », ou toute autre désignation en langue anglaise, ne peuvent être inscuJ- pés que dans des boites dont la composi- tion est conforme à ladite insculpation et que cette dernière doit être accompagnée de la mention du pays d'origine ; mais il n'est pas nécessaire de spécifier le titre de l'or employé à la fabrication de semblables boites, ni la proportion de l'or qu'elles contiennent.

b) Les montres de provenance suisse, dont les boites sont revêtues du poinçon officiel suisse de contrôle, à l'exclusion de toute autre adjonction, sont exemptées de l'obligation de la mention du pays d'ori- gine. Par contre, l'adjonction des mots

« Swiss made » devient obligatoire lorsque la boite d'une montre de provenance suisse porte une des indications : «rolled g o l d » , ou «14 carats» («14 p.» au lieu de «14 k.»), ou même le poinçon de'contrôle anglais.

c) L o r s q u ' u n e montre d'origine suisse porte sur le cadran ou sur n'importe quelle autre partie un nom anglais quelconque, tel que « v e t o » , etc., il devient nécessaire de le faire suivre de la mention du pays d'origine, inscrite en langue anglaise au moyen des mots « Swiss Made » ou « made in Switzerland » à proximité immédiate du mot anglais.

P o u r extrait conforme : Berne, le 8 octobre 1907.

Bureau Jédéral

des matières d'or et d'argent.

La question des boîtes or à Besançon

Les grèves.

Une grève a éclaté dans l'industrie hor- logère. Les ouvriers monteurs de boites en or ont demandé à leurs patrons une

augmentation de salaire de 10 %• Ceux-ci ont accepté, mais ils ont majoré leurs tarifs et les ont envoyés aux fabricants d'horlo- gerie qui les ont refusés, les estimant trop élevés. Les ouvriers monteurs de boites en or, faisant cause commune avec leurs patrons, se sont mis en grève. Le mouve- ment va, parait-il, s'étendre à la Suisse, car les ouvriers et les patrons font partie de fédérations nationales et internationales.

Les fabricants d'horlogerie ont fondé un comité de défense englobant leurs collègues du Doubs et du territoire de Belfort. Plu- sieurs d'entre eux ont déclaré qu'ils étaient prêts à consentir à l'augmentation deman- dée par les ouvriers et à une légère aug- mentation en faveur des patrons, mais ils ont déclaré qu'ils n'accepteraient jamais les tarifs qui leur ont été soumis. Ils ont ajouté qu'ils voulaient payer l'or 3.005 le gramme, prix actuel, au lieu de 3.13, prix demandé, le prix de l'or n'ayant pas changé.

Samedi arrivera de Suisse le président de la Fédération internationale des mon- teurs de boites en or, mais il est douteux que son intervention arrive à solutionner le conflit.

O n annonce au dernier moment que les graveurs et les guillocheurs tiendront une réunion samedi, dans laquelle ils discute- r o n t la question de savoir s'ils doivent se mettre en grève pour se solidariser avec les monteurs de boites en or.

Variété

Les causes de g u e r r e . Le capitalisme et le socialisme.

(Suite et fin.)

Ainsi, les groupements divers et d'une nature en général permanente, correspondant aux sur- faces terrestres occupées et au façonnement que la race ou le développement historique aura donné à telle ou telle fraction du genre humain, existeront toujours, ne serait-ce que par l'impos- sibilité de soumettre à une administration unique les 136 millions 200.000 kilomètres carrés de la terre habitée et les 1.616 millions d'hommes existant en 1901 qui seront plus de 2 milliards d'hommes en 1950 et probablement 3 milliards d'hommes en l'an 2000.

Il y aura donc toujours des patries, et par con- séquent chaque homme aura toujours une patrie ; c'est la loi inéluctable, qui découle de l'immen- sité des territoires habités et de l'immensité, d'ail- leurs croissante du genre humain. Il faut être d'une prodigieuse irréflexion pour nier cette vérité.

S'il doit toujours y avoir des patries et si cha- que homme aura toujours, qu'il le veuille ou non, sous le régime socialiste ou sous le régime de la propriété et de l'entreprise privée, sa patrie pro- pre, la raison, de même que le sentiment, com- mande à chaque homme de faire ses efforts pour que la patrie à laquelle il appartient soit grande et prospère. On ne change pas, en effet, de pa- trie comme on veut. On n'emporte pas, comme le disait Danton, sa patrie é la semelle de ses souliers. M. Hervé lui-même éprouverait la plus grande hésitation à se faire Allemand, ainsi qu'on l'y a convié, et s'il se décidait à le faire, il éprou- verait bientôt, d'une façon probablement très sé- rieuse et très pénible pour lui, les inconvénients d'abandonner sa patrie propre pour une patrie d'occasion. Il y a très peu d'hommes auxquels cet échange réussisse, sauf quand ils se rendent dans des pays neufs et encore insuffisamment peuplés.

Chaque homme, disions-nous, a le plus pres- sant et le plus personnel intérêt à coopérer à la grandeur et à la prospérité de sa patrie propre.

En effet, c'est un sentiment réconfortant, une

jouissance quasi permanente, d'appartenir à une

patrie en voie d'ascension, comme le sont actuel-

lement l'Allemagne et les Etats-Unis ; on en

éprouve, en outre, toutes sortes de bons effets

matériels, par l'élan industriel et économique,

l'intensité de la demande de travail, la régularité

et l'importance des profits et des salaires. Dans

une patrie qui monte, tout le monde graduelle-

ment se sent élever moralement et matérielle-

ment. Dans une patrie, au contraire, qui est

stationnaire, il y a une gène morale et matérielle

qui pèse sur tous les individus, à quelque rang

social qu'ils appartiennent.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE G53

Nous nous sommes un peu laissé détourner, par ces préliminaires, de la question principale que nous voulions traiter. En supposant que le collectivisme fut un système réalisable, ce que certes il n'est pas, et en le supposant, par impos- sible, réalisé, serait-il en son pouvoir de suppri- mer ou d'atténuer les causes de guerre ?

On s'en va répétant que c'est le régime de la propriété individuelle et de l'entreprise indivi- duelle qui suscite ou favorise les guerres. C'est une conception très frivole.

Si l'on étudie l'histoire, on voit que la généra- lité des guerres sont suscitées par les passions populaires, par les antagonismes de races. Les intérêts de ce que l'on appelle les classes capita- listes pèsent beaucoup plus dans le sens de la paix que dans le sens de la guerre. Il est évident que la généralité des industriels, des commer- çants, des propriétaires, des financiers même, de ce que les socialistes appellent « les possédants»

ont un immense intérêt, en tout pays, au main- tien de la paix. La guerre constitue, pour ces diverses catégories de personnes, un aléa des plus redoutables, une perturbation qui peut, en un clin d'œil, faire disparaître leur fortune. Ces classes de la société, sans être aucunement anti- militaristes, sont pacifiques par essence. Et l'his- toire en témoigne : la plus longue période de paix dont ai jouit le monde civilisé, celle de 1815 à 1848, a été précisément la période où les classes dites bourgeoises, c'est-à-dire celles que l'on ap- pelle aujourd'hui capitalistes, ont eu dans les pays européens l'influence prédominante sur la direction gouvernementale ; c'était l'époque des Chambres censitaires, où n'étaient eligible« et électeurs que ceux qui «possédaient». Le régime de Louis-Philippe, qui est l'époque classique du Gouvernement de la bourgeoisie, a été accusé jadis d'être partisan de la paix à tout prix, et cette accusation, l'animadversion qui en résultait contre lui dans certains milieux populaires n'a pas été pour peu de chose dans sa chute.

Voilà ce qu'enseigne l'histoire. P a r m i les guerres modernes, il n'en est qu'une où des in- térêts financiers, d'ailleurs mal compris, ont eu une part notable, c'est la guerre de l'Angleterre dans l'Afrique du Sud contre les Boers. Il serait, certes, très exagéré de prétendre que l'Angleterre

ait été, soit uniquement, soit même principale- ment, poussée par des motifs financiers à faire la guerre au Transvaal ; l'esprjl de domination du peuple britannique, en toutes ses classes, a eu la plus grande part à son ardeur guerrière ; mais il est certain que « les magnats » des mines d'or, s'imaginant qu'une expédition de l'Angleterre contre les Boers serait une simple et courte pro- menade militaire, et leur procurerait divers avantages, ont usé de leur influence s u r le Gou- vernement et sur la presse pour pousser à cette guerre ; ils en ont été, d'ailleurs, très durement châtiés, car la durée et les ravages de la guerre, la perturbation qui en est résultée dans la main- d'œuvre et dans les charges de toutes sortes, ont porté a u x mines d'or du Transvaal un pré- judice énorme et absolument irréparable. C'est une leçon pour les capitalistes de considérer la guerre, toute guerre, comme un aléa des plus redoutables, comme le pire des fléaux. Cette le- çon ne sera, certainement, pas perdue.

Bien loin que le socialisme ou le collectivisme puisse éliminer ou même atténuer les chances de la guerre, il les augmenterait, au contraire, considérablement. On a vu que le collectivisme laisserait nécessairement subsister des groupe- ments humains différents. En transformant tous les rapports économiques entre ces différents groupements en affaires gouvernementales ou d'Etat, au lieu de simples affaires privées, il multiplierait les points délicats de contact ou de

« friction », comme disent les Anglais, entre les Etats et ferait que les antagonismes nationaux auraient beaucoup plus d'acuité et bien plus d'occasion de se produire.

Que l'on pense seulement à deux questions : celle des échanges de marchandises entre les Etats et celle des migrations de personnes d'un pays dans un autre, cette dernière comportant le régime fait aux ouvriers étrangers. Comment, dans le système collectiviste, réglerait-on ces deux ordres de questions? Nous nous en som- mes occupé dans un de nos libres doctrinau:: (1)- Ce seraient les Gouvernements qui feraient tous les achats de marchandises étrangères pour l'im-

: J

(1) Voir notre « Collectivisme, examen critique flu nou- veau socialisme », 4" édit., 1903, Alcan, éditeur, d08, bou- levard Saint-Germain.

poriation et toutes les ventes de marchandises nationales pour l'exportation ; il y aurait là u n e complication énorme, des rapports singulière- ment délicats entre les divers Gouvernements, des conflits constants pour les quantités et les qualités.

Passons au régime que les Etats feraient a u x ouvriers étrangers. A l'heure actuelle, sous le règne de l'entreprise libre, les Etats n'ont à s'occuper de cette question qu'en ce qui concerne les travaux publics ou services publics, et déjà leur réglementation à ce sujet ne va pas sans provoquer parfois des froissements internatio- n a u x , sinon des conflits. On tend à limiter la proportion d'ouvriers étrangers admis dans les diverses entreprises d'Etat. Supposons qu'il n'y ait plus aucune entreprise privée, ces réglemen- tations risquent de soulever les difficultés les plus graves entre pays de population peu dense et les pays de population surabondante. Or, c'est dans ies couches populaires que ces jalousies nationales sont les plus ardentes et les plus te- naces. Que l'on pense, par exemple, a u x senti- ments des habitants de San Francisco et de la Californie à l'endroit des Chinois et des Japo- nais, ou a u x sentiments des Australiens pour les immigrants quels qu'ils soient.

La proposition que c'est le régime de la pro- priété individuelle et de l'entreprise libre qui favorise les guerres est, nous l'avons vu, u n e proposition des plus frivoles, qui ne supporte pas l'examen. On peut être certain, au contraire, que le régime du socialisme et du collectivisme, en multipliant les points de contact économiques d'Etat à Etat, accroîtrait singulièrement les chan- ces de conflits internationaux et rendrait les guerres beaucoup plus fréquentes, beaucoup plus tenaces et bien plus cruelles.

P a u l LKRQY-BEAULIEU.

Cote d e l ' a r g e n t

du lu Octobre IQOJ

Argent fin en grenailles . . . fr. 112.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr.114.— le kilo.

Change s u r P a r i s fr. 100.11 1/i

PAUU DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à Lia C l i a u x - i l e - F o i i d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES,ULTRA PLATES DR- TOUS FORMATS. — MONTRESDKCORKES.

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES ffl^~ Prix généraux annuels de l'Etat d VObservatoire de Neuehdtel H 87-7 C i8gj,~l8g8, 1.901, 1903, 1904, 1900, igoß. "^BQ 108

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : F. E. PFISTER.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, denikne, convre-rocliets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/ < platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12

mes

de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/> lignes E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

<V-

\S> * *

a*

H 204 J 104

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondus au creuset pour outils

les plus lins, de toute~qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER S , t $ $ &"

près un procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité

1900, GRAND PRIX pour transmissions, e t c .

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFF0LTER, CHRISTEN & C ie , BALE

L

n

F E R S E T ACIERS EN GROS H4921Q

h

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & O , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e II214 J 79

— = B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e . Va paraître incessamment

L'Indicateur international

dei'

E d i t i o n 1907-1908

qui comprendra près de 2 0 0 0 a d r e s s e s n o u v e l l e s .

Prix du volume relié, 1 2 fr, 5 0 . I17152C 1167 G . T A R D Y , éditeur, 93 Boulevard de Port-Royal, P a r i s .

7m, ise de Calibres spéciaux

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s . ï

* RUEDIN & O ! j

Fabrique d'Horlogerie de Delémont J

(4)

G5A LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Kaiser & C°, Benne

Maison spéciale pour installation de bureaux

Toujours en magasin prêt à livrer plusieurs centaines de tables à écrire, pupitres à jalousie roulantes, pupitre droits, tables de bu- reau, chaises, armoiries, e t c . , e t c . .

Confection extra et entreprise de toute une installation suivant plans.

Fabrique de 1e r ordre. Qualité insurpassable. Garantie. Prix très

bon marché. Premières références. II 687 C 86

• C a t a l o g u e i l l u s t r é e n v o y é s u r d e m a n d e . •

FABRIQUE

E. B A R B E Z A T - J Ü V E T

F l e u r i e * (Suisse)

r •• f l i r

me ne e n munir oosses email ut

CADRANS PASSE-PARTOUT

pour montres extra-plaste F r o n d s v a r i é s

M o d è l e s d é p o s é s

Médaille d'argent, Paris IQOO

P r i x m o d é r é s (H24Ö8N) 145 T é l é p h o n e .

Fabrique d'Assortiments cylindre en t

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charpemont »

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

P i v o t a g e s s u r j a u g e s

interchangeabilité garantie au 100mm sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/J lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H6203G P r i x a v a n t a g e u x 939

Fabrique de boîtes acier et métal

en tous genres, de 10 à 2 4 lignes

«nefy FrèPBSj (près B IENNE)

S p é c i a l i t é s : Petites boites soignées, 10 à 13 lignes. Extra-plates, len- tilles genres Anglais et Russes. Bl 1553 Y 1102

Oxydage noir mat, très solide et garanti.

Boites livrées prêtes à recevoir le mouvement.

O u t i l l a g e m o d e r n e , s p é c i a l p o u r l a g r a n d e s é r i e .

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

R u e L e o p o l d R o b e r t 13 e t I 4 b l s

FRBRIQÜE BIHIEL M a i r e & H of e r , Sonvilier

Cadrans métalliques, boîtes argent, métal, et acier finies. — Frappes s u r tous métaux. — Dorage, argentage. — Eaux-fortes. — Vieil-

argent, taille - douce, etc.

1120 P r i x m o d é r é s . H 3798 J

I y)

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

LA MARINE u

M

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 a u capital de fr. 25,000,000.— dont V

4

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, q u i accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc

à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

P o u r renseignements s'adresser M

1

Alfred B o u r - q u i n , D i r e c t e u r à N e u c h â t e l , ainsi q u ' a u x agents p r i n c i p a u x à la C b a u x - d e - F o n d s , M

r

L . - N u m a G u i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et M' B e s s e , N u m a Droz 85.

H SOTSN

398

Epicycloïde pour la fabrication des fraises à profil constant

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE •

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE L 0 C L E

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4 % à 1, 2 et 3 ans et 33/4% à. 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules.— Lettres de crédit.— Service d'épargne: Dépôts jusqu'à fr. 1000 4°/0, de fr. 1000 à 5000 3 3/4 %.

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

La Banque émet aux 'meilleures conditions des chèques sur toutes les principales villes du globe. H 804 C 342

t

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE G55

H e r m a n n F a t t o n , Bienne (Suisse)

BI1402Y 1017

Nouveau micromètre

très pratique ; construit spécialement pour l'horlogerie.

Küng-Ghampod & G i e

LA CHAUX-DE-FONDS, Daniel JeanRichard 13 H 2002 c 327 M o n t r e s O r " p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

B o n c o u r a n t . Prix très avantageux.

S Fabrique de cadrans émail et métal S

NYDEGGER-ARATA

Echantillons

B I E N N E

Echantillons

Spécialité pour extra-plate et hauteur normale, grandes variations

En vue de nouvelles installations, la maison cherche relations sérieuses avec fabrique ou comptoir important, article bon courant et soigné. (Bl-Ï) 53(5

Wasner - Ru ffi er

Fabrique de montres

Charquemont

H389C (Doubs, France) 178

Spécialités de montres sans aiguilles, Il Y« et 18'"

Haut' normale, tonne lentille,

prix très avantageux Qualité soignée marche garantie Brevets français S. G. D. G.

et étrangers Cette montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité et

sa qualité.

Dernière création

Hauteur totale 29 douz. Hauteur totale 42 douz.

V e n t e e x c l u s i v e a u x fSff>HHÎmtef*

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l ë r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. Il 5144 Q 957

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M o r t e a u (France)

a t o u j o u r s u n a s s o r t i m e n t de m o n t r e s cylindre e x t r a - p l a t e s , c a d r a n s m é t a l , e n b o î t e s v a r i é e s , t e l s q u e :

Acier m a t , bleue, d o r é e m a t , guillochée, vieil a r g e n t , vieil a r g e n t a r t i s t i q u e , d a m a s q u i n é e s , etc.

H 2582 C P r i x a v a n t a g e u x . 341

Suce, de L. Burri-Halcli Bienne - Parc 11 •

Spécialité de p e t i t e s m o n t r e s a n c r e de 9 à 13 lignes.

M o n t r e s b r a c e l e t s avec attaches 1101 ou anneaux mobiles. B11555Y

P1V0TAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et de tiges de 12 à 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

1138140

Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous genres et pour tous pays

GEORGES LEÜBR & C ie

FLEURIER

Spécialité: Genre RUSSE, CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

L i v r a i s o n s très rapides. (ii N) 701 Outillage perfectionné.

Fabrication d'abat jour pour quinquet d'horloger

N° 1 moyen, le % fr. 7.—

» 2 p l u s g r a n d , le % » 9-—

Pour plus grande quantité, prière de demander offre spéciale.

»B115C8Y A . H O F E R , 1099 rue Centrale 4 3 , BIENNE.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(6)

G56 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Manufacture de Montres

AUG. RE YMQND, Tramelan

N T Montres plates et extra-plates, lépines et savonnettes ~ W f

11, 17, 18 et 19 lignes (12 et 16 size), cylindre et ancre

depuis les genres très bon marché, aux pièces soigrnées

Usine de T r a m e l a n

U s i n e d e s B i o u x (Vallée d e J o u x ) pour la fabrication des ébauches

H 2037 J

G r a n d e p r o d u c t i o n

Les nouveaux catalogues illustrés sont envoyés sur demande Représentant à La Chaux-de-Fonds :

M . D Ü C O M M Ü N - A W B E R T , Combe Grieurin, 5

1188

JULES ARNOULD, St-Iinier

i

F a b r i c a t i o n d e

CADRANS MÉTAL en tous genres :

S p é c i a l i t é d e c a d r a n s a v e c h e u r e s - r e l i e f , ' brillant, or, argent et couleur. (H...J) 1184.

F a n t a i s i e s e n c a d r a n s à b o s s e s f l i n q u é e s . Modèle déposé. N o u v e a u x d é c o r s r i c h e s ! s u r f o n d s et p e n d u l e t t e s n a c r e et m é t a l . '

T é l é p h o n e '"

S y n d i c a t d e s

Fabricants suisses de montres or Assemblée générale (extraordinaire)

le l u n d i 14 o c t o b r e 1907, à 1 '/,> h. après-midi au Restaurant des Armes-Réunies. La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds, le 3 octobre 1907.

H 7108 C 1158 C o m i t é d e d i r e c t i o n .

Personne sérieuse et active, au courant de la partie horlogèrc, est demandée pour la tenue des livres (comptabilité américaine), la correspondance et la surveillance du magasin, dans importante fa- brique du Yal-de-Travers. Connaissance de l'alle- mand exigée. Place stable. Entrée à convenir.

Adresser offres et prétentions, avec références, sous chiffres S 7208 N à H a a s e n s t e i n & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1185

Cours public de mécanique

H 7179 G H i v e r 1 9 0 7 - 1 9 0 8 1176

Technologie: chaque jeudi, dès le 17 octobre, Mécanique: chaque vendredi, dès le 15novembre,

à 8 '/» h. du soir, Ecole de Mécanique, 2mo étage.

Commanditaire

Fabrique avec installation moderne, pour diverses parties de l'horlogerie, cherche com- manditaire avec un certain capital.

Affaire sérieuse et de tout repos.

Offres sous chiffres P 7043 J à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1149

Jeune homme, 20 ans, ins- truit, parlant les deuxlangues, connaissant bien la comptabi- lité et la sténographie, ayant fait ;l ans d'apprentissage dans une importante maison de commerce, cherche place dans un bon bureau de la ville comme

Certificats à disposition.

Ecrire sous;chilîres Hc 7104- C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1171

M. James Reichenberg

de la maison

Reichenberg & C°

1 0 6 , M a t t o n G a r d e n , 1 0 6 , L o n d r e s

sera à La Clianx-fle-Fonds, à la Flenr-de-Lys

les 14, 15 et 16 crt. 1170

Fabricants de spécialités sont priés de soumettre leurs échantillons. H 7096 C

Quelle fabrique pourrait

fournir 1173

ronds gommés

q u i n e t a c h e n t p a s a p r è s d o r u r e ? — Offres s. chiffres H 1938 D à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . L e s f a b r i c a n t s p o u v a n t f o u r n i r r a p i d e m e n t d e s

Ellipses

demi-lune fidèles

p o u r l ' A m é r i q u e s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e s o u s L 4 3 6 3 X à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h x -

t f e - F o n d s . 1172

Représentant en horlogerie à La Chaux-de-Fonds, rompu aux affaires, bien introduit au- près des grossistes étrangers et de la place, pouvant four- nir preuves de son activité, offre représentation à maison sérieuse. Kcrire s. T c 7 2 l 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1187

Régleur

entreprendrait réglages Bre- guet. Point d'attache. Coupa- ges de balanciers. — Offres sous Ne 7196 J à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1175

Le fabricant de la montre ancre 19 lig., lentille, acier, à nom

Serous

sur cadran est prié de faire ses oilrcs avec plus b a s prix pour quantité s. eh. U7191C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1179

Chef d'ébauches

expérimenté dans la fabrica- tion moderne, sachant faire les origines, pointeurs, et tout le petit outillage, cherche à changer de place pour époque à convenir. — Prière de faire offres sous chiffr. R c 7 1 9 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1180

(7)

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE G57

JE. D . E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S ' E X P O R T A T I O N

12, Oudc Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

IH1303C 176

Visiteur

Chef de fabrication bien au courant de la fabrication mo- derne, connaissant à lond l'é- chappement ancre et le chro- nographe

cherche place

ds bonne maison d'horlogerie.

Offres et conditions sous chiffres T 3989 J à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1153

Acheteur

d e M O N T R E S d e t o u s g e n r e s , o r , a r g e n t e t a u - t r e s m é t a u x , f a n t a i s i e e t n o u v e a u t é s , d e L O T S i m p o r t a n t s . H4293X 1184

P a y e m e n t c o m p t a n t .

L. Bader

Angle rue Centrale 1, GENÈVE

Horloger actif et sérieux, connaissant à fond la fabrica- tion de la montre Roskopf, cherche place de

Entrée immédiate ou à vo- lonté. Exempt du service mi-

litaire, llöo Offres sous Y 7106 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Montres réveil Montres* 8 jours

L. Sandoz-Vuille

H5984C

L e Locle

m&

_ . wINÇONS ïuc*s E S T A M P E S

^ roujr e/to/rùoejrjr/c.

W W a u E S DE FÀBRiauE

' MODELES fc •REVETS PAHS TOW LES PAYS

H 882 C

On demande encore

2 on 3 bons ouvriers

travaillant sur la partie des balanciers

pour r e p r e n d r e la suite d'une fabrique

Adresser offres sous chiffres 0 683 î C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , LaChaux-de-Fonds. 1096

Jeune homme sérieux, 22 ans, Suisse, horloger, sachant l'allemand et le français, cher- che pour tout de suite une place de

C o m m i s

dans une fabrique d'horloge- rie ; entreprendrait aussi les v o y a g e s . Bonnes référen- ces et caution à disposition.

Adresser offres sous chiffres Ce 7 1 4 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1160

Excellent

horloger

connaissant à fond toutes les parties de la montre, la re- touche des réglages, ainsi que la terminaison de la montre or. capable de diriger impor- tante fabrication soignée, cher- che place dans comptoir ou fabrique faisant bons genres.

Références de premier ordre.

Disponible fin Octobre. 1150 Offres sous chiffres Ne 7034C à l'Agence Haasenstein &

Vogler. La Chaux-de-Fonds.

C o n t r e - m a î t r e connais- sant aussi le mécanisme cher- che place pour de suite. 1169

O f f r e s s o u s Je 7181 C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fds.

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DE55INS.-M0DÈLE5.I omet eùiiMuroNDÉ EN I S M IA CHAUXDEF0ND5J

MATHEY-DORETInqr.Consßil

Presse à découper

A vendre, faute d'emploi, avec accessoires, une presse à découper, à volant, engre- nage et poulies, marche par- faite, pouvant découper jus- qu'à I4m m d'épaisseur.

Adresser offres sous chiffres K 7186 C à l'agence Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1174

ECHANGE

Qui serait disposé à échan- ger d'excellentes m o n t r e s avantageuses en 19 1. ancre, ext.-pl., acier et nickel, eau forte, 7 rubis, cadrans métal et blancs, contre d'autres piè- ces ancre ou cylindre argent ou or.

Adresser offres sous chiffr.

A 4070 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 1177

Tüchtiger

II 399 C 50

Plaques turques

Pitons Breguet

H1799C tous genres 242 FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

Uhrmachergehilfe

23j'/ä Jahr alt, in allen vorkom- menden Arbeiten erfahren, mit prima Zeugnissen verse- hen, sucht in der französich.

Schweiz z u m l . N o v e m b . gut- bezahlte Stellung. 1186

Geil. Offerten mit Gehalts- angabe an M . F u h r i m a n n , Uhrmachergeh., W a l z e n h a u - s e n , Kt. Appenzell. Hc7299G

FABRICATION DE

Pierres fines

S. Fell-Daehler

Bl Y

N i d a u sis Spécialité de pierres grenats

Moyennes et échappements, bonne qualité, trous polis et réguliers. Bon marché.

Correspondant- Dactylographe-

Comptable

est demandé dans une im- portante fabrique d'hor- logerie de La Chaux-de- Fonds. La connaissance parfaite de la langue an- glaise et si possible de la langue espagnole est exigée. 117124C 1162

Entrée immédiate ou suivant convenance.

Adresser offres avec références et prétentions C. G. R . C a s e 2 8 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

e

Maison sérieuse cherche re- présentation d'une bonne fa- brique de montres en tous genres.

Adresser les offres sous chiffres D 7 1 4 6 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o h d s . 1164 Qui pourrait livrer mensuel-

lement 1166

100 douzaines

mouvements finis, prêts à mettre en boites or en 10 3,A|

et 11 lig. à vue ; bon courant, bon marché ? Offres av. prix sous chiffres E7149C à Haasen- stein et Vog'er, La Chaux-de-Fonds.

Yisiteur-AclieYeiir

Horloger expérimenté dans la fabrication moderne, ayant une grande pratique de l'ache- vage et terminage d e l à savon- nette or soignée, demande place.

Références très sérieuses de capacité et conduite.

Faire offres sous chiffres O c 7 0 4 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1146

Calibrisfe

Une importante fabrique d'é- bauches du Jura cherche un calibriste bien au courant de la construction et de l'entre- tien des calibres à pointer système interchangeable et dé la fabrication moderne.

Entrée au plus vite.

Adresser les offres et réfé- rences sous chiffres C 4074 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1178

Selhststäiiuiger Uhrmachergehilfe

"2V/-< J. alt, mit guten Zeug- nissen versehen, sucht zum 1. November dauernde Stel- lung. Gefl. Offerten mit Ge- haltsangaben erbittet A u g . H o p p e n b e r g , H e i d e n (Ct.

Appenzell). (H7204G) 1182

On demande pr. Londres

connaissant les Dntils uoriogerie

comme aide-teneur de stock, dans une maison de gros.

Place d'avenir. 1189 S'adresser sous chiffres Z 6 9 9 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pivotages et polissages

d'arbres de barillets

j q u a l i t é s o i g n é e , seraient entrepris régulièrement p a r ouvrier consciencieux. — Offres sous chiffres T 7 0 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1151

100 cartons de mouvements

19 ignés, 2 8 douzièmes

à p o u s s e t t e s , c y l i n d r e s o u a n c r e s , s o n t d e m a n d é e s a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s . S ' a d r e s s e r à J . K u l l m e r F i l s , L a

C h a u x - d e - F o n d s .

H69JOC

1126

U n S u i s s e é t a b l i d e p u i s 1 0 a n s e n E s p a g n e e t b i e n i n t r o d u i t c h e z l e s h o r l o g e r s g r o s s i s t e s e t d é t a i l - l a n t s

la

d ' u n e b o n n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

S ' a d r e s s e r s o u s c h i f f r e s A. Z . 134, à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B a r c e l o n e ( E s p a g n e ) . Ile 7003 C 1143

Marques Roskopf

Importante fabrique cherche à acheter

licences

d e m a r q u e s d u e m e n t é t a b l i e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Q 3 9 7 6 J à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . lloâ

Administration des Postes suisses

AVIS

à la

Contrairement à l'usage établi dans la presque totalité des villes, il n'existe à La Chaux-de-Fonds, a u r e z - d e - c h a u s s é e d e s m a i s o n s d ' h a b i t a t i o n ,

des boîtes aux lettres

qu'en nombre restreint, ce qui oblige les facteurs à monter aux étages pour effectuer la distribution de toute corres- pondance, ne fût-ce qu'une simple réclame ou un objet de minime imporjance.

Il en résulte pour ce personnel une somme de fatigue dont les effets pernicieux pour la santé ne sont pas contes- tables. Aussi ce personnel s'est-il, depuis plusieurs années, multiplié en démarches tendantes à lui procurer, comme à celui des autres villes suisses, l'avantage résultant de l'usage généralisé de boites au rez-de-chaussée.

L'insuccès relatif de ces persévérantes sollicitations, traduites sous diverses formes, a engagé les intéressés à demander l'intervention directe de notre Administration centrale. Après examen sérieux de la question, la Direction générale des Postes vient de nous autoriser à insérer dans les principaux journaux de La Chaux-de-Fonds, sous la forme d'un simple vœu, un avis informant les propriétaires et gérants d'immeubles qu'il serait très désirable, en vue de rendre moins pénible le service des facteurs, qu'ils instal- lassent des boîtes aux lettres a u x rez-de-chaussée des mai- sons. C'est ce que nous avons l'honneur de faire par la présente, en formulant l'espoir, — connaissant l'intérêt tout spécial que le public en général porte à cette catégorie d'em- ployés, que le présent appel sera favorablement accueilli.

Neuchàtel, le'10 octobre 1907. H 5 9 0 0 N 118S

La Direction du IV e Arrondissement postal.

P o u r u n t r a v a i l s p é c i a l , à l ' é t r a n g e r , d ' u n e d u r é e d e t r o i s m o i s e n v i r o n , o n d e m a n d e u n technicien- b o n h o r l o g e r c o n n a i s s a n t b i e n la t r e m p e d e l ' a c i e r .

B o n n e r é t r i b u t i o n . 1181 O f f r e s s o u s c h i f f r e s B l . 1688 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n t f s .

Références

Documents relatifs

1° La Suisse doit s'abstenir d'une participation officielle. 2° L'Office central suisse pour les Expositions s'occupera de l'organisation générale, ainsi que de la

Nous avons tout ce qu'il faut, semble-t-il, pour réussir: ouvriers, expérience, matériaux, outils, la clientèle même, puisque celle des chaînes, sautoirs, breloques,

aux magasins&#34; d'horlogerie (ou marchands-hor- logers) de la Belgique, àeà Pays-Bas et du Nord de la France. Cette circulaire attirerait l'atten- tion sur les vitrines

Comme le but poursuivi est de mettre les inventeurs en contact avec les industriels et les capitalistes qui peuvent assurer la mise en ex- ploitation de leurs brevets, on n'a

— A titre exceptionnel les titulaires de grands prix dans les expositions universelles in- ternalionales antérieures pourront, sur leur de- mande, être mis hors concours par

Les commerçants qui veulent mettre en vente des ouvrages d'or, d'ar- gent ou de platine qu'ils reçoivent de l'étranger, sont désormais tenus de faire insculper à la pré- fecture et

— Société anonyme Louis Brandt &amp; Frère, Oméga Watch Co, Bienne (Suisse). —f Calibre pour montres de poche. — Mou- vement de montre. — Calibre de montre de poche. —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Heures du travail. — Le travail d'une journée ne peut