• Aucun résultat trouvé

FICHE DE FONCTIONNEMENT DU MULTI ACCUEIL A RUNDINELLA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE DE FONCTIONNEMENT DU MULTI ACCUEIL A RUNDINELLA"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

L’établissement est situé

Ancienne Gendarmerie – 20240 TRAVO Tel : 04 95 57 84 19

Fax : 04 95 57 07 94 Courriel : hgsolenzara@igesa.fr

Il est placé sous la responsabilité de la Direction Régionale Igesa (DRI) Méditerranée et est agréé par la collectivité de Corse.

Il est ouvert de 07h15 à 17h45 du lundi au jeudi et de 7h15 à 12h00 le vendredi.

Il est destiné à recevoir, à temps complet ou partiel, des enfants âgés de 3 mois à 6 ans, aux horaires et capacités définis ci-après :

Lundi à Jeudi 07h15 – 08h15 08h15 – 17h00 17h00– 17h45 10 enfants 15 enfants 10 enfants

Vendredi 07h15 – 08h15 08h15 – 12h00

10 enfants 15 enfants

FICHE DE FONCTIONNEMENT DU MULTI – ACCUEIL A

RUNDINELLA

(2)

Mme Moracchini, infirmière, est directrice de l’établissement. Elle est assistée d’une éducatrice de jeunes enfants assurant les fonctions de la continuité de direction en son absence.

L’équipe est complétée de 3 agents spécialisés affectés à l’encadrement des enfants et à l'entretien des locaux.

ACCUEIL REGULIER A LA JOURNEE

Les dossiers d’inscription sont à envoyer à la DRI Méditerranée qui traite la demande et prononce les admissions en commission d’admission.

ACCUEIL REGULIER OU OCCASIONNEL A LA DEMI-JOURNEE

Les dossiers d’inscription sont à remettre à la directrice de l’établissement qui traite la demande et prononce les admissions en fonction des critères de priorité en vigueur.

Règles de réservation :

Les réservations se font une semaine à l’avance auprès de la directrice de l’établissement.

En dehors de la période de réservation, les inscriptions se font en fonction des places disponibles.

BADGEAGE

Le temps de présence se compte à partir du moment de l’arrivée de l’enfant dans l’établissement et du départ de l’enfant de l’établissement, temps de discussion avec le personnel compris.

ADAPTATION

Un calendrier d’adaptation est proposé par la directrice en concertation avec les parents ; il est modulable et étudié au cas par cas.

LES PERSONNELS

FONCTIONNEMENT

INSCRIPTIONS ET ADMISSIONS

(3)

ARRIVEE ET DEPART

Pour les départs, les parents doivent se présenter au plus tôt à 15h afin d’assurer une sieste de qualité aux enfants et au maximum 10 minutes avant la fermeture de l’établissement, afin que le personnel puisse transmettre le déroulé de la journée (sieste, repas, activités, anecdotes …).

PERIODES DE FERMETURE

L’établissement est fermé pour le pont de l’ascension, 3 semaines en été, 1 semaine à Noël et 3 jours à définir dans l’année. Les dates exactes sont précisées par voie d’affichage, au moins 15 jours à l’avance.

REPAS, GOUTER, LAIT

Les enfants doivent arriver dans l’établissement le petit déjeuner pris.

Les repas, goûters et lait sont fournis par l’établissement. Les menus sont affichés dans la salle d’accueil. Ils sont élaborés chaque mois en concertation avec la directrice et le prestataire des repas, afin de présenter aux enfants des repas variés, équilibrés, tenant compte de leur évolution alimentaire.

Les biberons sont préparés par le personnel de l’établissement.

TROUSSEAU, COUCHES ET PRODUITS CORPORELS

Les effets des enfants doivent être marqués lisiblement et adaptés à la saison.

Si nécessaire, des vêtements de rechange sont prêtés par l’établissement.

Ceux-ci doivent être ramenés propres le plus rapidement possible

ACTIVITES ET SORTIES

Aucune sortie n'est programmée hors de l'établissement.

VIE QUOTIDIENNE

(4)

L’établissement s’assure du concours régulier d’un médecin.

En cas d’accident, les secours sont susceptibles d’administrer des médicaments. En conséquence, il est demandé aux parents de prévenir la directrice de l’établissement de tout traitement médical en cours et de fournir un double de l’ordonnance.

Si l’enfant présente une contre-indication au paracétamol ou autres médicaments, les parents sont tenus d'en informer la directrice de l'établissement.

L’établissement n’assure pas l’accueil d’enfants malades et particulièrement en phase aiguë, dont l’état nécessite une surveillance ou des conditions de confort particulières.

DISPOSITIONS EN CAS D’ALLERGIE OU DE PROBLEME DE SANTE IMPORTANT

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi en collaboration entre la famille, le médecin de l’établissement, le médecin de famille et l’établissement.

DELIVRANCE DES MEDICAMENTS

En l'absence d'infirmière, aucun traitement médical ne pourra être administré dans la structure, même sur ordonnance.

En cas de forte fièvre, les parents seront contactés pour venir récupérer l'enfant. Si aucune des personnes autorisées à venir chercher l'enfant n'est disponible, les services d'urgences seront contactés.

VACCINATIONS

Un certificat médical ou une photocopie des pages “vaccinations” du carnet de santé de l’enfant est demandée à l'inscription et est à fournir après chaque vaccination, pour une mise à jour du dossier médical de votre enfant.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite sont obligatoires et les vaccins Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B,

Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole-Oreillons-Rubéole sont vivement recommandés.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires : Diphtérie-

Tétanos-Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole-Oreillons-Rubéole.

Le directeur d’établissement vérifie le statut vaccinal de chaque enfant. Si le calendrier vaccinal n'est pas respecté, seule une admission provisoire sera possible, les parents ayant 3 mois pour régulariser la situation. A l'issue de ce délai, en cas de refus persistant, le directeur de l'établissement est fondé à exclure l’enfant.

DISPOSITIONS MEDICALES

(5)

DISPOSITIONS EN CAS D’URGENCE

INFORMATION ET PARTICIPATION DES PARENTS AU FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

CONSEILS D’ETABLISSEMENT

Les élections de parents au conseil d’établissement sont organisées, tous les ans, fin septembre.

3 réunions sont organisées dans l’année.

 Règlement de fonctionnement des structures d’accueil de jeunes enfants

 Conditions d’accueil, spécifiques au contrat d’accueil

 Autorisation de prélèvement

 Autorisation de départ avec un tiers

LE MINISTERE DES ARMEES et LA CAF, participent au financement de l’accueil de vos enfants

S.A.M.U

POMPIERS 15 18

INFORMATION ET PARTICIPATION DES PARENTS AU FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

DOCUMENTS JOINTS

Références

Documents relatifs

Faites participer votre enfant dans des activités qui exigent l’application des mathématiques telles que faire des achats, lire l’heure, mesurer les ingrédients d’une

Exercice n°2 - INTRODUCTION AU COURS N°1 – INDISPENSABLE POUR COMPLETER LE COURS.– – Relation entre le diamètre et le périmètre d’un cercle.. - Á la main

tal de 345 truites capturées dans la cage, 70 avaient une nageoire coupée. De plus, une autre partie de l'ensemencement s'est dis- tribuée dans le lac, et même au-delà, car nous

La date de départ définitif d’un enfant ou la modification de tout contrat doit être signalée avec un préavis de 1 mois. Durant cette période la participation reste due même

Départ de Saigon vers Cai Be (ou Cantho), pour embarquer sur le magnifique bateau Bassac, une ancienne barge de riz en bois de teck, converti en petit hôtel flottant 5 étoiles..

La signature de ce courrier/courriel de commande ou du bulletin d’inscription par le service de formation continue de l’établissement vaut bon de commande et signifie

EMERIC, représentant du syndicat des exploitants agricoles du canton de Tarascon : Je fais cette remarque, car avec l’école du Petit Castelet, nous

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation Cité de la Santé s'associe avec le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et le CISSS de Laval pour recueillir