• Aucun résultat trouvé

FICHE DE FONCTIONNEMENT DU MULTI-ACCUEIL «LA P TITE RECRE»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE DE FONCTIONNEMENT DU MULTI-ACCUEIL «LA P TITE RECRE»"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE DE FONCTIONNEMENT DU MULTI-ACCUEIL

« LA P’TITE RECRE »

L’établissement est situé :

avenue du Maréchal Fayolle 56380 GUER

Tel 02 97 70 79 76

yfleurot@igesa.fr - acarre@igesa.fr

Il est placé sous la responsabilité de la Direction Régionale Igesa (DRI) de BREST et est agréé par le conseil général du Morbihan.

Il est ouvert de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

Il est destiné à recevoir, à temps complet ou partiel, des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, au profit de 22 places d’accueil.

Mme Anne CARRÉ, Educatrice de Jeunes Enfants, assure la direction par intérim en l’absence de Mme Yasmine FLEUROT, infirmière puéricultrice, directrice de l’établissement. Elle est assistée d’une adjointe, Anne-Hélène Fourel, infirmière.

L’équipe est complétée d’une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxiliaires de puériculture, de 3 agents spécialisés titulaires du CAP petite enfance et 2 employées de collectivité.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

LES PERSONNELS

INSCRIPTIONS ET ADMISSIONS

(2)

ACCUEIL REGULIER

Les dossiers d’inscription sont à adresser à la directrice de l'établissement. La direction régionale Armorique traite ensuite votre demande et prononce les admissions en commission d’admission.

ACCUEIL OCCASIONNEL A LA JOURNEE / DEMI JOURNEE

Les dossiers d’inscription sont à remettre à la directrice de l’établissement qui traite la demande et prononce les admissions en fonction des critères de priorité en vigueur.

Règles de réservation :

Les réservations peuvent se faire à l’avance auprès de la directrice de l’établissement en fonction des places disponibles.

Si l’on ne pet accorder la place immédiatement, l’enfant sera mis sur liste d’attente, et la famille sera contactée si une place se libère.

En dehors de la période de réservation, les inscriptions se font en fonction des places disponibles.

INSCRIPTION DANS L’ETABLISSEMENT

Prendre rendez-vous auprès de la directrice.

POINTAGE

Le temps de présence se compte à partir du moment de l’arrivée de l’enfant dans l’établissement et du départ de l’enfant de l’établissement, transmissions avec le personnel compris.

ADAPTATION

Un calendrier d’adaptation est proposé par la directrice en concertation avec les parents, l’équipe ; il est modulable et étudié au cas par cas.

ABSENCES DE L’ENFANT

Toute absence doit être signalée à l’établissement le plus rapidement possible. Des feuilles de congés sont à disposition dans l’entrée. En cas de maladie, un certificat médical est à fournir à l’établissement.

ARRIVEE ET DEPART

FONCTIONNEMENT

(3)

Les enfants qui prennent le repas de midi sur la structure doivent impérativement arriver avant 10h30. Pour les accueils l’après-midi l’arrivée doit se faire avant 14h.

Pour les départs, les parents doivent se présenter au maximum 10 minutes avant la fermeture de l’établissement, soit 18h20.

PERIODES DE FERMETURE

L’établissement est fermé les 3 premières semaines du mois d’août et 1 semaine à Noël. Les dates exactes de toutes les fermetures sont précisées par voie d’affichage, au début de chaque semestre.

Dans le cadre de la formation du personnel, deux journées pédagogiques sont prévues dans l’année. Les journées sont déduites de la facture.

Des réunions de gestion ont lieu le 1er vendredi du moi, l’établissement est fermé à 17h.

PAIEMENT

Le règlement des factures est effectué directement au siège de Igesa par prélèvement automatique de préférence.

Les tickets Cesu peuvent également être utilisés.

REPAS, GOUTER, LAIT

Les enfants doivent arriver dans l’établissement le petit déjeuner pris.

Les repas, goûters et lait ((1er âge, 2ème âge ou croissance en fonction de l'âge) sont fournis par l’établissement. Les menus sont affichés dans l’établissement. Ils sont élaborés chaque semaine par la société qui livre les repas (liaison froide), et présente aux enfants des repas variés, équilibrés, tenant compte de leur évolution alimentaire.

Aux beaux jours, des pique-niques sont proposés 1 fois par semaine pour les plus grands.

TROUSSEAU, COUCHES ET PRODUITS CORPORELS

Un vestiaire de rechange est à fournir comprenant :

sous vêtements : petite chemise, petite culotte ou body, chaussettes ou collants,

pull, pantalon ou robe,

vêtements de pluie, chapeau de soleil,

en inter saison penser à fournir vêtements chauds et moins chauds (le temps peut changer dans la journée).

Les vêtements personnels de l’enfant sont entretenus par les parents. Les effets des enfants doivent être marqués lisiblement et adaptés à la saison, penser à vérifier les tailles régulièrement.

VIE QUOTIDIENNE

(4)

Les couches sont fournies par la structure.

ACTIVITES ET SORTIES

Les sorties qui pourraient être programmées hors de l’établissement sont soumises à une autorisation exceptionnelle des parents.

L’établissement s’assure du concours régulier d’un médecin dont les missions sont précisées dans le décret2010-613 du 07 juin 2010.

Par ailleurs en cas d’accident, les secours sont susceptibles d’administrer des médicaments. En conséquence, il est demandé aux parents de prévenir la directrice de l’établissement de tout traitement médical en cours et de fournir un double de l’ordonnance.

Si l’enfant présente une contre-indication au paracétamol ou autres médicaments, les parents sont tenus de fournir un certificat médical à la direction de l’établissement.

L’établissement n’assure pas l’accueil d’enfants malades en phase aigües, dont l’état nécessite une surveillance ou des conditions de confort particulières.

DISPOSITIONS EN CAS D’ALLERGIE OU DE PROBLEME DE SANTE IMPORTANT

Un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) est établi en collaboration entre la famille, le médecin de l’établissement, le médecin de famille et l’établissement.

DELIVRANCE DES MEDICAMENTS

L’administration de médicaments est autorisée dans la limite du raisonnable, uniquement en présence d’une infirmière et d’une ordonnance à jour. Aussi, il est demandé de privilégier les prises le matin et le soir.

Hors du temps de présence de l’infirmière, en cas de forte fièvre, les parents seront contactés pour venir récupérer l’enfant. Si aucune des personnes autorisées à venir chercher l’enfant n’est disponible, les services d’urgences seront contactés.

L’administration de prescriptions homéopathiques qui requièrent des nombreuses prises quotidiennes, est proscrite

VACCINATIONS

DISPOSITIONS MEDICALES

(5)

Un certificat médical ou une photocopie des pages “vaccinations” du carnet de santé de l’enfant est demandée à l’inscription et est à fournir après chaque vaccination, pour une mise à jour du dossier médical de votre enfant.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations Diphtérie-TétanosPoliomyélite sont obligatoires et les vaccins Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole-Oreillons-Rubéole sont vivement recommandées.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole-Oreillons-Rubéole.

La direction vérifie le statut vaccinal de chaque enfant. Si le calendrier vaccinal n’est pas respecté, seule une admission provisoire sera possible, les parents ayant 3 mois pour régulariser la situation. A l’issue de ce délai, en cas de refus persistant, le directeur de l’établissement est fondé à exclure l’enfant.

S.A.M.U.

POMPIERS

15 18

CONSEILS D’ETABLISSEMENT

Le conseil d'établissement a lieu 3 fois par an. Les parents sont invités en début d'année à se manifester auprès de l'équipe pour devenir représentant des parents.

REUNIONS

Une à deux réunions de parents peuvent être organisées au cours de l'année.

Autorisation de départ avec un tiers

INFORMATION ET PARTICIPATION DES PARENTS AU FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

DOCUMENTS JOINTS

Références

Documents relatifs

L’instauration systématique dans la pratique d’un certificat de non contre­indication à la pratique de l’activité physique permettrait non seulement d’obtenir une

Pour débuter activité physique intense et asymptomatique avec risque cardiovasculaire modéré.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même

Pour les enfants de moins de 4 mois, une visite sera effectuée par le médecin référent du Multi-Accueil avant l’entrée de l’enfant dans la structure.. Les vaccins obligatoires

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme

• S'il s'agit d'allergie alimentaire, la crèche ne sera pas en mesure de fournir les repas : les repas de l’enfant seront fournis par les familles dans le respect des

Pour assurer une continuité éducative, les transmissions d’informations quotidiennes sont nécessaires pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions :

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en