• Aucun résultat trouvé

Les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants et les plus influents.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants et les plus influents."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Comment puis-je donner à mon enfant le gout d’étudier les

mathématiques?

Les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants et les plus influents. Votre soutien et vos encouragements sont essentiels pour que votre enfant réussisse en mathématiques. Il adoptera votre attitude envers les mathématiques. Les élèves qui ont une attitude positive envers les mathématiques ont aussi confiance en eux et une plus grande capacité à prendre des risques.

Les parents peuvent aider leur enfant à voir les mathématiques comme étant utiles et nécessaires tout au long de leur vie. Faites participer votre enfant dans des activités qui exigent l’application des mathématiques telles que faire des achats, lire l’heure, mesurer les ingrédients d’une recette, faire un chèque ou payer des factures. De cette façon, votre enfant pourra constater la pertinence et la réalité des mathématiques.

Les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants et les plus influents.

Affichez une attitude positive envers les mathématiques!

Dites à votre enfant qu’il peut réussir en mathématiques.

Montrez-lui l’importance que vous accordez aux mathématiques.

Soyez curieux et enthousiaste à l’égard des activités de mathématiques auxquelles votre enfant participe à l’école.

Encouragez votre enfant à persévérer lorsque le travail devient difficile.

Restez patient et félicitez votre enfant lorsqu’il fait des efforts.

Ne sous-estimez pas vos propres habiletés en mathématiques.

Évitez de dire : « Je n’ai jamais été bon en maths. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des mathématiques au www.education.alberta.ca/mathFr.

LES MATHS : Quoi de 9?

Programme, maternelle – 9

e

année

(2)

Comment puis-je appuyer ou favoriser un milieu propice aux mathématiques à la maison?

Jouez à des jeux avec votre enfant et faites ensemble des casse-têtes qui demandent de la logique et du raisonnement et qui l’amènent à faire des estimations, à suivre des directives et à classer des éléments (jeux de concentration et d’association, échecs, dames, Othello, sudoku, cribbage, Clue, cartes, Monopoly, etc.).

Tentez de résoudre des problèmes de mathématiques avec votre enfant! Il peut s’agir de problèmes tels que le calcul des proportions pour faire dissoudre des cristaux de jus dans l’eau, la détermination du temps de cuisson d’un rôti ou d’une dinde, ou la préparation de la bonne quantité de vaisselle pour un nombre donné de personnes à table, etc.

Faites participer votre enfant aux activités quotidiennes qui demandent l’utilisation des mathématiques, comme gérer le temps, trier ou plier du linge, nourrir les animaux de compagnie, consulter l’horaire de la télévision, déterminer les routes à emprunter pour faire les courses ou faire la cuisine.

Laissez des objets familiers (jouets, cubes, boutons, instruments de mesure, etc.) à la disposition de votre enfant pour qu’il puisse s’en servir pour résoudre des problèmes.

Fournissez à votre enfant des crayons, du papier, des règles et des ciseaux à utiliser en travaillant sur ses devoirs ou ses projets créatifs.

Écoutez attentivement votre enfant lorsqu’il vous explique ce qu’il apprend.

Parlez avec l’enseignant de votre enfant pour découvrir d’autres façons dont vous pouvez appuyer les mathématiques à la maison.

Adapté avec permission des ressources des consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des mathématiques au www.education.alberta.ca/mathFr.

LES MATHS : Quoi de 9?

Programme, maternelle – 9

e

année

Références

Documents relatifs

Reconnaître, à partir des informations du tableau, la catégorie à laquelle appartient chacune de ces sauces et, pour les « sauces émulsionnées stables », retrouver parmi les

La lécithine, un des lipides du jaune d’œuf, est un composé tensioactif., c’est-à-dire une molécule qui aime à la fois l’huile (lipophile ou hydrophobe) et l’eau (hydrophile

Compléter le document réponse n°1 Le capteur n°1 doit être sur l’entrée %I1,1 Le capteur n°2 doit être sur l’entrée %I1,2 Le capteur n°3 doit être sur l’entrée %I1,3

Résultat connu comme “théorème du

Une famille de solutions est, au signe près, a et b étant des entiers positifs ou négatifs :... C’est la solution en nombres non tous positifs obtenue en

Trouvez des ensembles d’entiers naturels strictement positifs, dont la somme des éléments est minimale et qui contiennent exactement k multiples de k dans les cas suivants :Q1 :

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou

C’est l’esprit dans lequel sont formulées un certain nombre d’ interrogations pour éviter de faire « comme si » la seule question était, à travers la mise en évidence des