• Aucun résultat trouvé

SÉQUENCE : « le journal de mon confinement » Classe de 2GT ou 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SÉQUENCE : « le journal de mon confinement » Classe de 2GT ou 1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

SÉQUENCE : « le journal de mon confinement » Classe de 2GT ou 1

ère

STAV

L’objectif de la séquence est de permettre à des élèves qui peuvent être très isolés d’exprimer ce qu’ils ressentent dans cette situation difficile et de garder un lien avec leurs camarades et l’enseignante.

Il s’agit d’un travail d’écriture à mener sur un temps plus ou moins long qui peut être proposé à des élèves de 2 GT ou de 1

ère

Stav. Il intervient après une séquence sur l’étude de l’autobiographie et du genre du journal intime dont il permet d’évaluer les acquis. Un travail préparatoire est réalisé à partir d’une écoute individuelle puis d’une exploitation collective d’un extrait du « journal du confinement » de Wajdi Mouhawad, choisi par l’enseignant.e, disponible sur le site www.colline.fr, On peut proposer d’écouter ensemble une journée, et d’échanger (mail, blog) les impressions de lecture : émotions exprimées et ressenties à l’audition, compréhension de certains passages.

Les consignes du travail d’écriture :

En une quinzaine de lignes par jour, évoquez votre confinement. Le récit sera à la 1ère personne et s'apparentera au genre du journal, une autobiographie au jour le jour, écrite au présent.

Le premier jour, exemple « Le journal de mon confinement » dira qui vous êtes, où vous vivez (lieu, logement) avec qui vous habitez. Ce sera descriptif. Ce sera écrit à la première personne.

Puis vous raconterez ce que vous avez fait jusqu'à présent. Ce sera narratif.

Ensuite chaque jour vous choisirez d'évoquer un aspect de votre confinement, en vous inspirant du travail réalisé sur le journal du confinement de Wajdi Mouhawad.

Les pistes possibles pour trouver des idées :

Mes réactions par rapport à l'injonction de ce confinement.

Mes réactions par rapport au virus, au confinement, avant et maintenant.

*Ce que j'en pense, l'analyse que j'en fais, l'éventuel dilemme que cela suscite en moi, ce sera argumentatif. Cela peut s'avérer polémique.

* Ce que je ressens, cela peut être lyrique et/ou pathétique.

* Ce que je dis, vous pourrez utiliser du discours direct, indirect ou indirect libre.

* Ce que je décide, prévois de faire.

* Ce que je fais et que peut-être je n'avais jamais fait auparavant.

Ce journal comportera des passages analytiques, explicatifs (des éléments scientifiques seraient intéressants) argumentatifs, narratifs, descriptifs. Cela pourra être parfois lyrique, pathétique, polémique ou humoristique. Vous pouvez choisir un ton différent en fonction des jours, de votre envie, votre état d'âme, de l'évolution des événements au plan familial, local, régional, national ou mondial.

Vous pouvez également proposer d’évoquer un thème par jour (les jeux, les animaux domestiques, les liens avec la famille, les objets, les informations…).

Vous essayerez de terminer votre écrit du jour par un proverbe (ou maxime, adage, dicton,

aphorisme) que vous inventerez vous-même ou reprendrez à un écrivain ou autre personnalité

(2)

célèbre. Vous pouvez aussi choisir une citation qui vous semble correspondre à la journée évoquée.

Pensez à vos relations réelles ou virtuelles avec les autres, avec les humains, les animaux, le vivant et les objets.

D'abord, analysez bien la consigne et comprenez bien ce qu'il faut faire. Analysez les termes en caractère gras et voyez ce que cela implique en termes d'écriture. Ce sont des pistes et non des obligations. Cela peut vous aider à accepter les contraintes et aider les autres à les accepter aussi.

Un point est fait chaque fin de semaine.

Les productions peuvent être écrites, mais aussi enregistrées, à la manière du journal de Wajdi Mouhawad, de manière à travailler la capacité à lire de manière expressive.

Elles peuvent être publiées ou diffusées sur un espace commun (blog, ENT, réseaux sociaux) pour faciliter les échanges et éventuellement promouvoir l’évaluation par les pairs.

Les journaux (écrits ou oraux) peuvent aussi être envoyés à l’enseignant.e pour échanges.

Laurence Guigue, professeure de Français-Philosophie, LEGTA de Saint-Paul (Réunion)

Références

Documents relatifs

Voici une série de vidéos présentant des moteurs de recherche, expliquant leur fonctionnement et comment rechercher efficacement des informations dans ceux-ci.. Il vous

Moments particuliers que nous vivons présentement... En cette période, je vous conseille de réfléchir, ne pas céder à la panique et aiguiser votre esprit critique!..

Comme j’ai pu en discuter avec certains, croisés vendredi au détour d’un couloir, je compte vous mettre en ligne régulièrement du travail afin de ne pas oublier toute la

Les protéines assurent de nombreuses fonctions vitales, comme la réalisation de réactions chimiques (comme la respiration cellulaire), le transport de substances, les

Pour cette troisième semaine, je vous donne un corrigé de la famille de tâche sur les problèmes stoechiométriques (ex 6 page 6 du chapitre 4).. Vous me l’aviez rendue en prépa et

Pour cette deuxième semaine de confinement, je vous propose de corriger l’interrogation n°10 (monohybridisme).. Si tout se passe bien, vous devriez avoir reçu (ou recevoir sous

Pour cette troisième semaine, je vous donne un corrigé de la famille de tâche sur les problèmes stoechiométriques (ex 7 page 7 du chapitre 4).. Vous me l’aviez rendue en prépa et

Pour cette première semaine, je vous conseille de corriger, seuls dans un premier temps, la dernière interro rendue (système reproducteur).. Pour les 5A : je suis en train de