• Aucun résultat trouvé

Le bâtiment actuellement vacant a été construit en 1918

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le bâtiment actuellement vacant a été construit en 1918"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1 /3

COMITÉ DE DÉMOLITION 14 avril 2021

OBJET DE LA DEMANDE

Démolition du bâtiment situé au 8626, avenue De Chateaubriand

PROPRIÉTÉ VISÉE

Adresse de la propriété : 8626, avenue De Chateaubriand Date de construction: 1918

Nombre d’étage du bâtiment : 1

DESCRIPTION DU PROJET

Une demande est déposée pour démolir le bâtiment situé au 8626, avenue De Châteaubriand. Il s’agit d’un bâtiment de 1 étage qui n'abrite qu’un seul logement. Le bâtiment actuellement vacant a été construit en 1918.

Le requérant souhaite démolir le bâtiment et le remplacer par un nouvel immeuble de 2 étages destiné à accueillir 2 logements.

Milieu d’insertion

Le secteur concerné est relativement homogène quant à la dimension et à la typologie des bâtiments. Sur l’avenue De Chateaubriand, les bâtiments sont des duplex ou triplex de 2 étages construits en contiguïté. L’architecture du milieu est relativement homogène puisque la majorité des bâtiments ont été construits dans les années 1920 à 1950. La hauteur des niveaux de rez-de-chaussée est également très homogène dans le secteur.

Le bâtiment est adjacent à une ruelle donnant sur les terrains situés en bordure du boulevard Crémazie. Actuellement sous-développée, la propriété adjacente comporte un vaste espace de stationnement et un bâtiment commercial de 3 étages.

La zone H02-018 dans laquelle est situé le bâtiment visé autorise exclusivement des bâtiments de 2 étages implantés en contiguïté pouvant aller de 2 à 3 logements avec un taux d’implantation de 65% maximum.

Propriété visée

Le bâtiment visé par la présente demande a été construit en 1918. De type shoebox, le bâtiment n’accueille qu’un seul logement.

La façade est en brique rouge. Les murs latéraux visibles sont en moellon recouvert de crépis gris ou mis à nu.

Le bâtiment est construit en fond de lot et ne comporte pas de cour arrière. La cour avant est gazonnée et comporte un espace de stationnement en asphalte.

(2)

2 /3

COMITÉ DE DÉMOLITION 14 avril 2021

Le bâtiment a fait l’objet par le passé d’un agrandissement en latéral afin de le rendre contigu au bâtiment voisin. Ce dernier est recouvert de panneaux de métal imitant la brique. Du côté nord, le bâtiment est contigu à la ruelle.

État du bâtiment

Un rapport constatant l’état du bâtiment a été déposé avec la demande. Le bâtiment a subi de nombreux dommages dû à un manque flagrant d’entretien et à une mauvaise conception de la structure d’origine.

Des vices structuraux ont été relevés au niveau des murs, de la toiture et de la fondation. Les murs intérieurs ont été complètement dégarnis et il ne reste que la structure de bois. Des problèmes importants de pourriture sur la structure de bois sont visibles et des cales de bois ont été ajoutées par endroit pour soutenir le plancher du rez-de-chaussée.

Le bâtiment est vacant et inhabitable dans son état actuel.

Le remplacement du toit et des murs extérieurs, ainsi que la reconstruction complète de l’intérieur seraient nécessaires pour rendre le bâtiment habitable à nouveau.

Valeur patrimoniale

Une étude sur l'intérêt patrimonial du bâtiment a été déposée avec la demande de permis démolition.

Le rapport ne relève pas un intérêt patrimonial particulier pour le secteur dans la mesure où les éléments d’origine du bâtiment encore présents ont été grandement altérés (balcon partiellement démoli, portes et fenêtres modifiées et en mauvais état, linteaux fissurés et allèges fissurées). Le bâtiment en fond de lot, faisant probablement partie d’un ensemble lors de sa construction, a vu son milieu être fortement modifié avec l'arrivée de l’autoroute métropolitaine, perdant ainsi beaucoup de sa valeur paysagère.

La Direction du développement du territoire considère quant à elle que le bâtiment a une valeur patrimoniale moyenne en fonction de l’analyse sur l’évaluation des shoebox réalisée à l’arrondissement. La démolition est considérée acceptable à ce niveau étant donné la quantité importante de shoebox de meilleure qualité présents sur le territoire de l'arrondissement.

Projet de remplacement a) Nouveau bâtiment

L’immeuble proposé compte 2 étages et est destiné à accueillir 2 nouveaux logements de 2 chambres à coucher. Le logement du rez-de-chaussée bénéficie également d’un sous-sol non aménagé.

(3)

3 /3

COMITÉ DE DÉMOLITION 14 avril 2021

Le nouveau bâtiment sera construit en contiguïté. La hauteur proposée est similaire au bâtiment voisin, soit 8,12 m. Le rez-de-chaussée s’alignera avec ceux de l’avenue De Chateaubriand. Le taux d’implantation proposé est de 60%.

Le nouveau bâtiment sera principalement recouvert d’un parement de maçonnerie polychrome de couleur brune. Des jeux de brique sont proposés pour animer la façade et le mur latéral. Le mur arrière sera en fini métallique horizontal de couleur grise.

b) Aménagements paysagers

Des aménagements paysagers, totalisant environ 27% de la superficie du terrain visé, sont prévus à l’avant et à l’arrière du nouveau bâtiment. Étant donné la faible profondeur du terrain et l’obligation de fournir 2 espaces de stationnement, aucun arbre ne pourra être planté sur le terrain privé.

c) Stationnement

Deux espaces de stationnement en pavés alvéolés, tel que prévu à la réglementation de zonage, sont aménagés dans la cour arrière.

R ECOMMANDATION

La Direction du développement du territoire est favorable à la demande de permis de démolition, et ce, considérant les éléments suivants :

● le bâtiment, vu plusieurs déficiences liées à son âge et à un faible entretien nécessiterait des coûts importants pour le remettre en état;

● l’immeuble ne présente pas de caractéristiques architecturales et paysagères significatives qui justifieraient sa conservation;

● plusieurs shoebox de meilleure qualité sont encore présentes dans ce secteur de l’avenue De Chateaubriand;

● le redéveloppement de la propriété permettra de corriger l'alignement de construction et d’aménager 2 nouveaux logements.

La Direction émet un avis favorable au programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé, et ce, considérant les éléments suivants:

● le gabarit du bâtiment proposé s’intègre dans son milieu d'insertion et est conforme à la réglementation en vigueur;

● le projet propose un alignement de la façade et du niveau du rez-de-chaussée avec le bâtiment voisin;

Le projet de réutilisation du sol dégagé sera soumis à une analyse via le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de l’arrondissement.

Références

Documents relatifs

À partir du 1er septembre 2014, certaines aides publiques (1er septembre 2014 pour l'Eco PTZ, 1er janvier 2015 pour le Crédit d'impôt développement durable qui deviendra Crédit

Suivre une formation en alternance augmente vos chances de recrutement et vous permettra d’obtenir un emploi pérenne à l’issu de votre diplôme. L’alternance est une voie

L’école délivre le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, Bac +3, grade de licence) et le Diplôme de design (Bac +5) visé par le Ministre

A titre d’exemples, descriptifs des métiers de chef de chantier, plombier, ingénieur du BTP, peintre en bâtiment, maçon, électricien, géomètre, grutier,

Toujours en matière de fiscalité, la loi de finances a décidé également  d’allonger  la  durée  des  délais  d’option  pour  le  choix 

Il habille murs et plafonds, monte des échafaudages, installe des tables à tréteaux pour y poser outils et matériaux, déploie des bâches pour protéger le mobilier

Tables de conference, chaises, fauteuils, placards, tapis, rideaux, tableaux et/ou autres decorations : 15 000 dollars ethiopiens pour chaque salle de conference, non compris le

Ni la société Schneider Electric Industries SAS, ni aucune de ses filiales ou sociétés dans lesquelles elle détient une participation, ne peut être tenue pour responsable de la