• Aucun résultat trouvé

Les angles D'EB et DEI sont symétriques, DEI = 90° donc E est sur le cercle de diamètre DI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les angles D'EB et DEI sont symétriques, DEI = 90° donc E est sur le cercle de diamètre DI"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

D 179 Bien CALE sur l'HYPOTHENUSE

Dans un triangle rectangle ABC, H est le pied de la hauteur issue du sommet B de l’angle droit.

Démontrer que le centre du cercle passant par les centres des trois cercles incsrits aux triangles ABC,ABH et BCH est bien « calé » sur l’hypoténuse AC.

Soient E et F les centres des cercles inscrits à BHC et BHA, soient D = BE∩AC et I = BF∩AC.

Angles : (BI,CE)=(BI,BD)+(BD,BC)+(BC,CE)= 45° + (BH,BC)/2 + (BC,CH)/2 = 45°+ (BH,CH)/2 (BI,CE) = 45°+45° = 90° . Dans le triangle BCI, CE est à la fois bissectrice et hauteur, BCI est isocèle. B et I sont symétriques par rapport à CE.

Soit D' symétrique de D par rapport à CE, on sait que (BD,CE)= 45°= (ED,EC), d'où (ED,ED')=90°

et aussi D'EB = 90° . Les angles D'EB et DEI sont symétriques, DEI = 90° donc E est sur le cercle de diamètre DI. Même raisonnement pour montrer que F est sur ce cercle.

Soit G le centre du cercle inscrit dans (ABC). G = CE∩AF

On a vu que BCI est isocèle, pour les mêmes raisons BAD est isocèle.

Les trois segments GI, GD, GB sont égaux car GI = GB par symétrie par rapport à CG et GD = GB par symétrie par rapport à AG. L'angle DBI est la moitié de l'angle CBA, et, dans le cercle (BD'DI) de centre G, l'angle au centre DGI vaut deux fois l'angle inscrit DBI, donc DGI = CBA = 90° : le triangle DGI est rectangle isocèle et G est aussi sur le cercle de diamètre DI.

Le cercle (EFG) se confond avec le cercle de diamètre DI, il est donc bien calé sur l'hypothénuse .

Références

Documents relatifs

Un polygone régulier est un polygone dont tous les côtés ont la même longueur et dont tous les angles ont la même mesure..

La mesure d’un angle inscrit est égale à la moitié de celle de l’angle au centre qui intercepte le même arc de cercle. ̂

D120 – Un triangle isocèle très richement doté Solution.. On donne la solution géométrique plus élégante que la

Le cercle inscrit d’un triangle ABC a pour centre I et touche les côtés BC,CA et AB aux points D,E et F.. La bissectrice AI coupe les droites [DE] et [DF] aux points P

1) ses côtés ont pour longueur les entiers naturels 1,2,...,2013 pas nécessairement pris dans cet ordre. 2) le polygone est inscrit dans un cercle Solution proposée par Jean Nicot.

Intérêt Le but est d’amener l’élève à percevoir le problème de la construction de points M tels que l’angle AMB a une mesure donnée, [AB] étant un segment fixé, puis de

Intérêt Le but est d’amener l’élève à percevoir le problème de la construction de points M tels que l’angle a une mesure donnée, [AB] étant un segment fixé, puis de

impaire) et dérivable, alors sa dérivée est