• Aucun résultat trouvé

La Ghaux-de-Fonds, Samedi 18 Août 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Ghaux-de-Fonds, Samedi 18 Août 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Ghaux-de-Fonds, Samedi 18 Août 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58.

Quarante-troisième Année

65.

U TMMT10N

SUISSE

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L* INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE i **** » PARAISSANT LE UEBCHED. ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOMDS I suisses 3 0 ^ , ^ 6 8 " d e m a n d e s i

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l t d e places 20 e t . la ligne, ANNONCES: PUBUCITflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ; U Chauvde-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. I „ , , £ * S S S S S S , " , ? ' M n . m m ? ? , • „ • ABONNEMENTS: u„ .» BU mob |

Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 t Union postale » 26.— » 13.— f

Majoration pour abonnement par la poste î Compte de chèques postauy IV b 426 |

Le nombre des foires et expositions

4= L a période d'après-guerre a vu naître et se développer, tant en Suisse qu'à l'étranger, une abon- dance extraordinaire de foires et d'expositions de toutes espèces. Sans doute, en lui-même, le prin- cipe de ces institutions est excellent, qui permet;

à l'industriel d'entrer en contact direct avec ses clients et qui lui offre la possibilité de gagner de nouveaux débouchés. Mais leur défaut réside précisément dans leur fréquence. Nous connaissons des foires générales, destinées à tout le pays et à tous les articles, des expositions particulières à telle ou telle branche, enfin des expositions d'un caractère plutôt local, spécialisées ou non. E t sans cesse on annonce une nouvelle entreprise de ce genre.

Sollicités de toutes parts, les visiteurs se lassent et l efficacité des expositions en souffre. Les expo-

sants le savent, et trop souvent en donnant leur ad- hésion, ils sont obligés de se laisser guider par des considérations bien différentes de oelles que réclamerait le souci de la prospérité de leurs entre-

prises. \ Aussi, a-t-on prononcé, au sujet des foires et

des expositions, le mot de rationalisation, en enten- dant par là qu'on désirait assainir le régime des foires et arriver à une situation où il n'y aurait de foires que lorsqu'elles correspondraient à un besoin effectif des exposants.

Comment atteindre ce but? Il faudrait, semble- t-il, que l'industrie procède solidairement et refuse sa participation à toute foire ou exposition dont la né- cessité n'aurait pas été dûment constatée. A cet effet, les associations professionnelles des diverses branches intéressées pourraient entrer en jeu et, se basant sur les pouvoirs qui leur auraient été con- férés, discuter avec les organisateurs des expo- sitions projetées. Elles décideraient ensuite si la participation de l'industrie est indiquée ou non.

Une association industrielle importante, la So- ciété suisse des constructeurs de machines, a pris récemment une décision dans ce sens. Les mem- bres de la Société s'engagent solidairement à ne plus participer à l'avenir à aucune foire ou expo- sition dont la nécessité économique n'aurait pas été reconnue par le comité de la société, d'accord avec le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l industrie, et dont le programme et le règlement n'auraient pas été approuvés par les mêmes ins- tances. Cette heureuse résolution marque un pre- mier pas dans la voie de la lutte contre une sura- bondance nocive des foires et expositions. Mais pour que cette mesure devienne pleinement efficace, il

faudrait évidemment que d'autres associations pro- fessionnelles l'imitent. Les milieux intéressés arri- veraient ainsi à porter remède par eux-mêmes à une situation dont ils sont les premiers à éprou- ver les désavantages.

*

* *

Notre pays n'est pas seul à souffrir d'une abon-

dance excessive de foires et d'expositions. L e mal sévit un peu partout en Europe, et la Suisse en est touchée lorsqu'il s'agit d'expositions interna- tionales auxquelles elle doit accorder sa partici- pation.

Avant la guerre déjà, des essais ont été faits pour réglementer les expositions internationales, et leur résultat fut une convention signée à Berlin le 26 octobre 1912. L e point central de cette con- vention était d'empêcher le retour trop fréquent des expositions internationales universelles en obli- geant chaque pays à observer un intervalle minimum de 10 ans d'une de ces organisations à la suivante.

A vrai dire, cette convention est restées sans grande portée pratique et la Suisse, par exemple, ne l'a jamais ratifiée. Puis la guerre est venue, qui a tout bouleversé.

Actuellement, un nouvel effort de réforme se pré- pare. Il est dû, cette fois-ci, à l'initiative de la France, qui a convoqué pour le mois de novembre prochain une conférenoe diplomatique à l'effet de discuter un projet de convention relative aux expo- sitions internationales. Ce projet doit remplacer la convention de Berlin, dont il suit environ le contenu, tout en le rendant plus strict et plus précis. L e texte qui sera discuté en automne commence par définir les expositions auxquelles il s'appliquera et règle ensuite la périodicité des expositions avec plus de rigueur que ne l'avait fait la convention d'avant-gtierre; notamment, le délai d'une exposi- tion universelle à une autre, dans un même pays, est porté à quinze ans au heu de dix. Enfin, un certain nombre d'articles comprennent des dispo- sitions sur l'organisation des expositions interna- tionales.

Quelle sera la portée de ces propositions de convention? Avant d'émettre un jugement, il faut attendre de connaître les résultats de la conférence diplomatique de novembre; mais on peut dire d'ores et déjà qu'il y a là une mesure partielle seulement qui n'aura pas pour conséquence de supprimer toute anarchie dans le régime des expositions et des foires.

Aussi, a-t-on attaqué le problème d'un autre côté encore. L a Chambre de commerce internatio- nale a créé récemment un comité, comprenant les usagers des foires et des expositions, qui doit étu- dier toutes les questions ayant trait à ces institutions.

L a Suisse est représentée dans ce comité par M . Gustave Brandi, de la fabrique d'horlogerie Oméga.

Ce comité s'est déjà réuni deux fois: en mars à Paris et en juin à Cologne, à l'occasion de la

« Pressa ». Les tâches qui lui incombent sont nom- breuses, car les foires et les expositions soulèvent les questions les plus variées. Mais un des points principaux de l'activité de oe comité sera de cher- cher les moyens de limiter le nombre des expo- sitions et des foires internationales. Pour y arri- ver, il faudra vaincre de grandes difficultés, ne fût-ce que de lutter contre des institutions qui, clans chaque pays, existent déjà depuis des années.

Néanmoins, le comité a entrepris son travail: des rapports ont été présentés, des discussions ont eu

lieu. Mais la matière n'est pas encore suffisamment élaguée pour qu'on puisse y apercevoir, avec toute la netteté désirable, les directives que le comité devra suivre. Encore moins peut-on porter un ju- gement de quelque valeur sur les résultats pratiques auxquels aboutiront ces efforts d'un organe de la Chambre de commerce internationale. Il faut espérer méanmoins qu'ils ne seront pas vains et qu ils per- mettront de trouver le remède pour guérir le régime des foires et expositions internationales des dé- fauts qu'il comporte actuellement.

Les dividendes

des Sociétés anonymes en Suisse

Chaque fois que dans la presse les résultats d'ex- ploitation d'une société, anonyme sont publiés et que le dividende distribué par elle est assez coquet, les journaux socialistes dénoncent à leurs lecteurs « l'in- fâme capital » et brossent avec leur maestria habi- tuelle le cliché surané de l'ouvrier mourant de faim devant la huche vide, alors que le capitaliste obèse se vautre sur des tas d'or.

L'étude parue dans le fascicule 2 du Journal de statistique et Revue économique suisse sur les dividendes des sociétés anonymes pendant les années 1917 à 1926 vient à point pour démontrer que tout n'est pas rose dans la vie des capitalistes, des com- merçants et des industriels et que, si quelques-uns d'entre eux réalisent des bénéfices importants, la grande masse, surtout dans l'industrie horlogère, a beaucoup de peine à nouer les deux bouts.

C'est depuis 1.917 que le Bureau fédéral des statis- tique s'est occupé d'établir une statistique des di- videndes des sociétés anonymes.

Au début, l'enquête portait sur 777 entreprises sur 5714 sociétés anonymes inscrites; en 1926, elle a porté sur 2108 sociétés sur 8947 sociétés inscrites.

Le capital actions en 1917 des sociétés soumises à l'enquête représente une somme de 2,800 millions, soit le 70,2 o;0 du capital de 3,986 millions de toutes les sociétés inscrites. En 1926, ce capital était de 5,063 millions ou le 88,3 % du capital total de 5,731 millions.

Quel a été le dividende moyen distribué par cas so- ciétés, pendant et après la guerre? Après avoir atteint dans les années 191S-19 le maximum de 6,75 <y0 il est tombé à 3,7 o/o en 1921 et 1922, pour remonter à 6,18 en 1926.

Les sinuosités de cette courbe se calquent pour ainsi dire avec celle de la courbe de notre activité économique.

En 1917, alors que le chiffre maximum était atteint, il n y avait pour ainsi dire pas de chômage en Suisse, l'exportation se chiffrait par 2,332 millions, l'impor- tation par 2,405 millions et le tonnage des mar- chandises transportées par 20,5 millions de tonnes.

En 1922, au moment où la courbe a atteint son niveau le plus bas, on compte 67,000 chômeurs, l'exportation est tombée à 1,762 millions, l'impor- tation à 1,915 millions, et le tonnage à 18 mil- lions.

Enfin, en 1926, la courbe étant ascendante, le chômage est réduit à 14,118 personnes, l'expor- tation se relève à 1,836 millions, l'importation ;i 2,414 millions et le tonnage à 25 millions.

Le capital sans dividende qui formait en 1917, le 25,5 °/o du capital total est monté à 51 o/o en 1922 pour redescendre à 26 «/o en 1926.

En 1922, le 55,3 o/o du capital actif reçoit un divi- dende de 0 à 4 o/o, le 25 o/0 un dividende de 4 à 7 o/o, le 15,7 o/o un dividende de 7 à 10 o/0 et le 4 o/o un dividende de 10 o/o et au-dessus.

(2)

630 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

En 1926, la proportion est la suivante: dividende 4 i/o le 31,1 o/0 du capital social, 4 à 7 o/0 le 34 <>«, 7 à 10 »/o, le 26,9 o/o, au-dessus de 10 n/o, le 8 o/o.

Les entreprises qui distribuent plus de 10 »/o sont en nombre infime comparativement avec le nombre des sociétés anonymes. Celles qui donnent un divi- dende de 10 à 15 o/o sont au nombre de 80 avec un capital de 186 millions, soit le 39,7 0/00 de l'ensemble du capital; 34 maisons donnent un divi- dende de 15 à 20 o/o avec un capital de 70 millions, soit le 15 0/00 de l'ensemble, 12 un dividende de 20 à 25 o/o sur 38,5 millions de capital, soit le (7 0/00. 3 de 25 à 30 o/0 pour un capital de 10,5 mil- lions, soit le 2,3 0/00 et enfin 16 un dividende de 30 o/0 pour un capital de 74 millions, soit le 15,8 0/00 de l'ensemble.

Si on examine les dividendes distribués par bran- ches de notre activité économique on constate que le dividende moyen de 1917 à 1926 est le suivant en pour cent en commençant par les enfants de dou- leur: entreprises de transports 0,56, industrie hôtelière 0,94, trusts 3,09, automobiles 3,19, broderies 3,23, horlogerie 3,35.

Parmi les branches privilégiées, on peut citer les compagnies d'assurances avec une moyenne de di- vidende de 1917 à 1926, de 20,85'o/o, l'industrie chimique 12,13 o/o, puis viennent ensuite l'industrie de la soie, de 1919 à 1926, 9,02, de la Oaine, 8,85; du chocolat, 8,38, de la bière, 7,54; du lait condensé, 6,77; la banque proprement dite, 6,67;

le commerce proprement dit, 6,18; la préparation du tabac, 6,13; la fonderie et industrie de machines, 5,57; l'électro-technique, 5,34; les entreprises électri- ques, 5,28; la chaussure, 5,24; coton, 4,20.

*

**

Nous voyons que notre industrie horlogère rentre malheureusement dans' la catégorie des déshérités;

espérons que ce ne sera que passager et qu'elle pourra reprendre la place qu'elle occupait en 1919 alors que le dividende qu'elle distribuait était en moyenne de 6.77 o/0. En 1920, il a été de 5 o/0, en 1921 de 1,3, en 1922 de 1,01, en 1923 de 2,07, en 1924 de 3,35, en 1925 de 3,92 et en 1926 de 3,46. Le capital-action non rentable des sociétés ano- nymes dans cette industrie a été en 1920 de 33,96 o/„

du capital-actions dans son ensemble, en 1921 de 79,90, en 1922 de S5,52, en 1923 de 70),12, en 1924 de 66,07, en 1925 de 56,08 et en 1926 de 52,01. En 1926, le nombre des sociétés anonymes horlogères faisant l'objet de la statistique était de 89, représentant un capital social de 83,5 millions et payant comme dividende une somme de 2,812,000 frs, soit le 3,46 o/0. Les sociétés ne payant aucun divi- dende sont au nombre de 49 avec un capital nominal de 42,5 millions représentant le 52,01 o/0 du capital social total.

Les sociétés payant un dividende sont au nombre de 41, représentant un capital de 42 millions sur le- quel un dividende moyen de 7,20 o/0 a été payé.

Suivant l'importance du dividende payé, les entre- prises se divisent comme suit:

Dividende %0ducapi-

en % lai social 2 à 3 3 sociétés rep. un cap. de 3,550,000 = 43,6 3 à 4 3 » » » » » 1,285,000 = 15,8 4 à 5 7 » » » » » 7 , 9 1 3 , 0 0 0 = 97,2 5 à 6 7 » » » » 10,233,000 = 125,7 6 à 7 2 » » » » » 340,000 = 4,2 7 à 8 3 » » » » » 3,250,000 = 39,9 8 à 9 3 » » » » » 3,699,000 = 45,5 9 à 10 6 » » » » » 4,690,000= 57,6 10 à 12 1 » » » » » 1 , 6 0 0 , 0 0 0 = 19,7 au-dessus de 12, 5 2,500,000 = 30,7

En résumé, 55 sociétés avec un capital de 47 mil- millions 159,000 représentant le 579,5 0/00 du capi- tal payent un dividende de 0 à 4»>; 16 avec, un capital de 1.9 millions représentant le 227,1 0/00, payent un dividende de 4 à 7 o/0) 12 avec un capital de 12,000,000, soit le 43 0/00 un dividende île

7 à 10 o/o et 6 de 4,000,000, soit le 50,4 O/Oo un dividende au-dessus de 10 o/0.

** *

Les résultats obtenus par la statistique officielle ne peuvent d'une façon rigoureuse et mathématique re- présenter l'état de prospérité de l'horlogerie, car il est encore une quantité d'autres facteurs dont il fau- drait tenir compte pour en obtenir un reflet exact.

Toutefois, c'est un élément précieux dont il est néces- saire de tenir compte; il démontre à notre avis, d'une façon péremptoire que les mesures prises en vue de l'assainissement de cette industrie n'ont pas encore porté tous leurs fruits et qu'il est absolument nécessaire d'en assurer une application intégrale si nous voulons voir la rentabilité des capitaux engagés dans nos entreprises atteindre une moyenne normale.

11 suffirait pour cela d'un peu plus d'entente et de solidarité entre nos associations patronales.

Informations

Avis.

Les personnes qui recevraient des demandes d'un nommé :

JWTKUUMWYT ARVLWFT HKSRAER feront bien de se renseigner #avant de répondre.

— Les personnes qui recevraient des demandes d'un nommé

A. Fingerhut, Varsovie,

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

Renseignements consulaires.

M. Max-Albert Kunz, Consul de Suisse à Mann- heim, se trouve dès le 15 août et jusqu'à la mi- septembre, à l'Hôtel « Alpenblick », Braunwald (Can- ton de Claris) où les intéressés pourront obtenir tous renseignmeents concernant la circonscription consu- laire en question.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'igio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 11 au 20 août, à 16,55 o/0 (agio du 1er au 10 août 16,86 o/o).

Légations et Consulats

Suisse.

Allemagne. L'exequatur a été accordé à M. le Dr.

Hans Vo'lckers, conseiller de légation, nommé con- sul général et chargé de la direction du Consulat d'Allemagne à Genève.

Paraguay. L'exequatur a été accordé à M. Erwin Tschudin, banquier, nommé consul honoraire du Paraguay, à Zurich, en remplacement de M. Julius E. Hoehn, décédé.

(I. S. A. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à Frederik W. Baldwin jusqu'ici vice-consul, promu connsul de carrière des Etats-Unis d'Amérique à Lausanne.

Commerce extérieur

L ' e x p o r t a t i o n d ' h o r l o g e r i e s u i s s e d e n s l e s p a y s e u r o p é e n s d e l ' O r i e n t . On nous écrit:

L'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la You- goslavie, la Bulgarie, la Turquie et la Grèce achètent, annuellement, des montres de notre industrie suisse pour une valeur d'environ 12 millions de francs.

L'acheteur principal est l'Autriche, qui intervient pour 4 millions de francs environ.

Une bonne partie de ces montres et parties déta- chées est revendue par l'Autriche dans les autres pays et, chose curieuse, ces derniers temps, à un prix inférieur à celui établi pour la vente directe par nos fabriques suisses. Ici résident plusieurs dangers pour notre industrie horlogère.

Les Etats du proche Orient tirent aussi des con- tingents notables de plusieurs autres pays. L'expor- tation de Suisse pourrait être augmentée, si elle était mieux organisée, non pas par une propagande de vente plus active, mais plutôt par une protection plus efficace des fabricants contre les pertes, une meilleure adaptation aux besoins des pays et un contact plus personnel.

Sans doute, quelques-unes de nos maisons à mar- ques connues de notre pays possèdent des organi- sations de vente bien établies, qui travaillent en général à des conditions avantageuses; mais même pour celles-ci il y aurait utilité de renforcer le contrôle avec un contact plus direct.

Dans tous les pays cités plus haut, les crédits accordés aux marchands-horlogers sont généralement trop élevés, qu'il s'agisse de livraisons de marchan- dises à compte ferme oit en consignation. Le four- nisseur est rarement orienté suffisamment sur l'en- semble des achats de marchandises opérés et sur la totalité des crédits accordés.

Nous voyons surgir ces derniers temps sur le marché des importateurs d'horlogerie ayant aussi peu de connaissance de la branche que de moralité com-

merciale. Les manœuvres de cette catégorie d'ache- teurs sont aussi variées que peu intéressantes; mal- heureusement, ce sont principalement des exporta- teurs suisses qui en sont victimes et pas mal de notre argent suisse se perd de cette façon là.

Il est donc indiqué d'entreprendre non seulement une propagande active pour la vente de nos pro- duits, mais aussi de mieux protéger l'exportateur1

suisse. Pour y arriver, il faudrait créer i'u office neu- tre d e contrôle, chargé, sous une discrétion abso- lue, de visiter régulièrement la clientèle de ces pays, de vérifier les envois en consignation, les bilans. L'office pourrait aussi se charger de la re- cherche de représentants appropriés et de la création d'un service d'information.

On arriverait de cette façon à assainir le com- merce horloger dans ces pays, ce qui est désiré depuis longtemps.

Ajoutons encore qu'il y a certaines maisons d'hor- logerie qui ne veulent plus acheter des montres suisses, parce que certains exportateurs suisses leur font, directement ou indirectement, concurrence par la non-connaissance des conditions qui y sont ad- mises.

Cet office de contrôle pourrait aussi étendre son activité à la Syrie, la Mésopotamie et l'Egypte; on- peut envisager que les frais en résultant, y com- pris les frais de voyage, n'excéderaient pas, annuel- lement, plus de trois pour mille de la valeur d'ex- portation, à condition, bien entendu, que tous les exportateurs y participent.

Cette dépense ne pourrait être que profitable à notre industrie horlogère, spécialement pour les pays en question, fort acheteurs mais dangereux aussi.

F. Peter'.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Le mouvement d'affaires enregistré depuis la sta- bilisation sur la place de Paris est d'un volume très restreint.

Non seulement, la plupart des négociants sont par- tis vers des rives ensoleillées ou vers la montagne, mais l'approche des élections américaines oblige les acheteurs de brillants de ces pays à beaucoup de circonspection.

Quand le résultat des élections présidentielles amé- ricaines sera connu, nous assisterons, quel que soit le parti qui l'emporte, à une amélioration de l'ac- tivité du commerce américain en général: quant à notre place, une grande activité règne dans la joail- lerie, ce qui prouve que les lots achetés sur papier sont au « montage » de sorte qu'il faut se réjouir de ce résultat, car c'est de la marchandise qu'on ne verra plus traîner de portefeuille en portefeuille.

Il faut attendre la rentrée de la mi-septembre avant de faire des pronostics pour la saison d'hiver et la tendance des marchés à ce moment-là; en ce qui concerne les demandes du dernier mois écoulé, celles- ci concernent toujours des brillants de forme cali- brée à la mesure, ainsi que des grosses pierres, de plus en plus introuvables. Quant à la petite mar- chandise en huit-huit et mêlé, la tendance est tou- jours lourde.

Le marché de Londres.

Prenant la période de l'année en considération et le fait que les ' vacances sont déjà commencées, les affaires en général ne sont pas mauvaises. Il est vrai que peu d'articles nouveaux sont en fabrication et que les quelques semaines à venir seront calmes pour les ateliers, mais les premiers six mois ont été satisfaisants, et avec les stocks réduits, la perspec- tive pour les affaires en automne semble très en- courageante.

La demande pour les mêlés a certainement aug- menté dernièrement, et c'est bon signe, car pen- dant des mois, cet article a été complètement délaissé, probablement à cause de l'emploi des formes fantai- sie, et bien que les baguettes soient toujours en vo- gue, il y a des indications que la marchandise ronde redeviendra favorite. On emploie de plus en plus des 3, 4 et 5 par carats réguliers pour la fabrication de chaînes d'huissiers, mais il faut que la qualité soit moyenne et la couleur bonne. D'ail- leurs ce proviso concerne toutes les grosseurs, et il y a peu ou pas de demandes pour les marchan- dises teintées ou trop givrées.

Aucun changement pour les pierres importantes de un carat et au-dessus en bonne qualité, la disette con- tinue et les prix sont de plus en plus fermes.

Marché d'Anvers.

La situation est inchangée. Il existe un courant d'affaires satisfaisant pour cette époque de l'année.

Les acheteurs américains et européens attendus sont arrivés avec des ordres d'achats en général plus

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 631

grands qu'on ne prévoyait, et comme on montre peu.

de marchandises, les achats sont difficiles.

:, Les mêlés et les huit-faces sont très bien tenus.

Les petites grosseurs de mauvaise qualité sont par contre toujours très abandonnées.

Les autres articles' sont absolument inchangés.

(Le Grand Négoce).

^ Chronique financière et fiscale

L a s i t u a t i o n f i n a n c i è r e d e l a C o n f é d é r a t i o n S u i s s e .

III.

• Parmi le nombre des établissements fédéraux en regie, qui s'élèvent à 10, les administrations des postes, télégraphes et téléphones rentrent parmi les pïùs importantes. Deux établissements poursuivent des buts exclusivement militaires, quatre établisse- ments des buts agricoles. •

L'administration fédérale des blés, dont la création remonte à la fin de 1914, a réalisé un bénéfice d'exploitation de fr. 2,067,702 contre fr. 1,948,865 en 1926. Déduction faite des frais d'administration et des intérêts passifs, le compte de profits et pertes de 1927 accuse un produit net de fr. 397,614, soit à peu près le même que celui de 1926. Ce bénéfice a été reporté à compte nouveau.

En 1927, cette administration a acheté pour 171 3/4 millions de fr. de blé et en a revendu pour 169 millions, soit un peu plus qu'en 1926. Le stock des blés qu'elle détenait à fin 1927 s'élevait à 201,400,370 kilos, représentant une valeur de 58 5/8 millions de fr. dont 169,884,713 kilos d'une valeur de 481/2 millions de fr. étaient des blés étrangers (Canada, U. S. A. Argentine).

La Monnaie fédérale a réalisé un modeste bénéfice sur les frappes (179,192 contre 517,005 en 1926), qui, aux termes de la loi de 1860, a été intégrale-!

ment affecté au fonds de réserve de la Monnaie. A la fin de 1927, ce dernier ne s'élevait plus qu'à fr. 25,610,107 contre 26,551,491 en 1926. Ce recul est dû en majeure partie aux pertes provenant de ia fonte des monnaies et des monnaies d'or retirées de la circulation.

L'administration des postes fournit un excédent d'exploitation qui est allé croissant d'année en année.

Le solde actif du compte de profits et pertes s'est élevé, en 1927, à fr. 5,920,178 contre fr. 5,504,301 en 1926. Ce bénéfice est net, ayant été obtenu après mise en réserve de fr. 7,508,024 pour amortissements ordinaires et extraordinaires et pour affectation au fonds de réserve.

Pendant et après la guerre (1914-1922), les postes suisses ont accumulé un déficit global de 107,034,454;

grâce aux résultats bénéficiaires des cinq dernières aimées, ce déficit a pu être ramené à fr. 86,646,515/.

Le coefficient de l'exploitation postale, qui était de 96,38 0/0 en 1913, et qui avait régulièrement dé- passé 100 «/o, de 1914 à 1922 (126,70 0/0 en 1920) a de nouveau légèrement baissé en 1927 (88,98 »/0 contre 89,52 o/„ en 1926).

Les recettes globales de l'administration postale se sont élevées, en 1927, à fr. 144,506,112 contre!

136,605,007 en 1926 et les dépenses à fr. 129,528,282 contre 123,139,911 fr. en 1926, laissant un excédent actif d'exploitation de 15 millions et un bénéfice net de 6 millions. En 1913, l'excédent d'exploitation se chiffrait par 2 millions et le bénéfice net par 1 million; en 1920, il y avait un excédent passif d'exploitation de 25 millions et un déficit net de 28 millions.

La vente des timbres-poste constitue le principal aliment des recettes; en 1927, elle a rapporté 116 millions 102,701 contre 110,072,015 en 1926, les recettes du service-voyageurs .accusent une assez forte- progression, d'une année à l'autre (fr. 4,547,166 contre 3,685,200).

La réduction du déficit est surtout due à la vogue des automobiles postaux.

Le principal chapitre des dépenses postales est naturellement représenté par celles provenant du personnel (fr. 95,250,756 en 1927 contre 90 mil- lions 807,642 en 1926). L'effectif du personnel est de 15,485 fonctionnaires et employé, répartis dans

4008 offices.

Le service postal-automobile a pris, depuis sa création en 1917, des proportions considérables, au détriment des diligences. Le nombre des voyageurs, au total de 812,000 en 1917, se répartissent comme suit: 779,000 par les diligences et 31,000 par au- tomobile; la proportion est complètement renversée en 1927, où nous avons 76,000 voyageurs par di- ligence et 2,835,000 par automobile.

A l'actif du bilan des postes, en 1927, le total des immobilisations en terrains, immeubles, inven- taire, est de 68,400,000, à ajouter les placements des fonds du service des chèques postaux fr. 117

millions 257,000, les débiteurs fr. 44,367,000 et l'encaisse fr. 17,663,000; au passif, la dette des postes envers la Confédération, 22,000,000 les fonds divers 40,044,000, les créanciers divers 179,723,000 (dont titulaires des comptes de chèques postaux 172 millions 400,000 frs).

Le nombre et le mouvement des chèques et vire- ments postaux a de nouveau augmenté en 1927. De 23,980 en 1917, le nombre des titulaires de comptes postaux s'est élevé à 68,560 en 1927; le mouvement des transactions dépasse 23 milliards, contre 11 milliards en 1917.

Pour l'administration des télégraphes et téléphones suisses, qui compte 2,655 offices et 4,853 employés, les recettes se sont élevées à 67 millions et les dé- penses à 36 millions, laissant un excédent d'ex- ploitation de 31 millions et un bénéfice net de 2 1/2 millions.

Le compte d'exploitation accuse une augmentation de fr. 3,225,818 aux recettes et de fr. 2,386,690 aux dépenses, de sorte que l'excédent d'exploitation est légèrement supérieur à celui de 1926.

Le coefficient d'exploitation, qui était en 1919 de 69,22o/o était tombé à 52,49 0/0 en 1926; en 1927, il s'est légèrement relevé à 53,33 0/0.

Pour les téléphones suisses, les recettes ont atteint 591/2 millions de fr..en 1927 contre 561/2 en 1926.

Elles sont près de huit fois supérieures à celles du service télégraphique. Les taxes de conversation ont rapporté 42 Vi millions et les taxes d'abonnement 181/2 millions, alors que le produit des télégrammes ne s'est élevé qu'à 11 % millions de fr.

Les dépenses et charges diverses s'élevant à 55 millions, se sont accrus de 2 y2 millions, de sorte que le bénéfice disponible s'est élevé à fr. 4,283,000 contre 3,697,000 en 1926 et 7,145,000 en 1924.

Les dépenses du personnel ont légèrement augmenté.

Le coefficient d'exploitation qui était tombé à 45,53 pour cent en 1926 s'est relevé à 47,57 0/0 en 1927.

La longueur des lignes téléphoniques atteint 564 mille 068 km. contre 421,156 en 1924.

Le nombre d'abonnés est de 168,131 contre 158 mille 532 en 1926.

Pour le service télégraphique, les dépenses ascen- dent à fin 1927 à 8,747,000 fr. et les recettes à 7,063,000, soit un déficit d'exploitation de fr. 1 million 684,000, ce qui est dû à la concurrence du téléphone. Néanmoins, on a réussi à ramener gra- duellement la perte de fr. 4,302,000 en 1923 à fr. 2,312,000 en 1926 et à 1,684,000 en 1927. Les immobilisations de l'administration en question s'éle- vaient à près de 392 millions, chiffre auquel venaient s'ajouter les stocks de matériel (141/2 millions).

Au cours des années, des fonds d'amortissement se totalisant par 1301/2 millions à fin 1927 ont été accumulés, de sorte que la valeur réelle des immo- bilisations était réduite à 276 millions.

Pour la seule année 1927, il a été versé plus de 15 millions de fr. au compte d'amortissement.

Les réseaux télégraphique et téléphonique de la Suisse ont une longueur totale de 30,976 km., dont 97,4 o/0 représentent les lignes téléphoniques.

Dans leur ensemble, nos plus importantes régies fédérales ont sensiblement amélioré leur situation au cours des dernières années. L'ère déficitaire paraît définitivement close, mais il ne paraît pas qu'on envisage une prochaine réduction des tarifs postaux et autres, ce qui serait pourtant très désirable et amènerait certainement une augmentation du trafic.

C O T E S

17 Aoùl 1928

Registre du commerce

Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

fr. 121—le kilo.

> 3525.— »

» 3600.— »

» 17.50 le gr

C o m p t a n t A t e r m e London 13 août 14 août 13 août 14 aoùl (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en L. stg.).

Antimoine spec. 59.10-60 59.10/-60 +- —

Cuivre 62.8/P/262.9/4V262.l8/P/262.18/P/2

» best selected 65-66/5 65-66/5 — —

» électrolvtique 68.15/-69.5/ 68.15-69.5/ — — Etain 213.12/6 212.8/9 211.8/9 2)0.13/9 Plomb anglais 22.15/ 2 3 . - - — —

» étranger 21.7/6 21.13/9 21.10/ 21.13/9 Zinc 24.7/6 24.8/9 24.12/6 24.15/

Paris 10 août 11 août 13 août 14 août (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000)

Raisons sociales.

Enregistrements:

11/8/28. — Fabrique de Cadrans Le Nacre S. A., soc. an. cap. soc. fr. 500 nom., fabrication et vente du cadran nacre, argent et métal. Cons, adm.: Adrien Calante, du Locre et La Brévine, Siège: rue du Parc 60, La Chaux-de-Fonds.

4/8/28. — Ora S. A. (A. O.), soc. an. cap, soc, fr. 25,000 nom., fabrication, achat et vente d'hor- logerie. Cous, adm.: Ernest Böhm, de La Chaux- de-Fonds. Siège: rue Léopold-Robert 73 a, La Chaux-de-Fonds.

Modification :

4/8/28. — Fabrique d'horlogerie S. A. Buttes (Buttes Watch Co. Limited), (Uhrenfabrik Buttes A. GJ,

Buttes. Le cap. soc. est porté de 20 à 50 mille.

Radiation :

11,8/28. — Th. Kissling, fabrication d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Ouvertures de faillite.

3/8/28. — Kissling Théophile, fabricant d'horlogerie, Rue du Nord 60, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour productions: 15 septembre 1928.

Assemblée des créanciers: 24 août 1928.

Nitrate d'argent Argent

J r Platine

» iridié 25 <y0

Iridium

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine 30,20 30,20 30,20 30,20 Platinite 35,30 35,30 35,30 35,30 Chlorure d'or 9,20 9,20 9,20 9,20

London 10 août 11 août 13 août 14 août (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/1 P/g 84/1P/2 84/1 P/a 84/I03/, Palladium (Lstg.) 12.—/ 12.—/ 12.— ' 12.—/

Platine (shill.) 340/ 340/ 340/' 340/

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 271/< 271/< 27 V< 27 3/16

New-York 10. août 11 août 13 août 14 août (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres 591/8 59 — 59 — 58 7/8

Cours de diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 10.20 à 10.40

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.— par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.90 à 9.25

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Change sur

Suisse :

»

France Or.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Imprimeurs :

Paris . . . . . . . fr ?0 30 Escompte et change

Taux d'escompte 3 Va

» avance s/ nantissement 4 '/2

Parité Escompte Demande Offre en francs suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560 — 208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

3Va 4'/a

b

— 4 b ' /a

5 8 4'/a

'1 b'/a

b b 10

4 5'/a

b 10 8 b 10 8

«y.

6

— 5

5|4B

20,225 25,195 . 5,175

5,18%

72,15 27,10 86,35 23,—

208,10 123,70 73,15 90,50 15,38

— 138,80 138,60 138,60 3,74 3,15 9,12 6,50 58,25 2,55 1 3 , - 218,50

61,50 187,—

231,—

20,375 25,23

5 205 5,223/8

72,45 27,30 86 75 24,—

208,50 123,95 73,40 90,60 15,40

— 139,25 138,75 138,75 3,7.7 3,18 9,14 7 , - 58,65

2,75 13,15 219,50 63,—

190,—

236,—

Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

:

(4)

632 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

DECOLLETEUSES BECHLER

Tous les porte-outils de nos machines sont p o u r v u s d u

réglage micrométripe à double contrôle.

Dans ce dispositif breveté, la précision de la lecture n'est pas influencée, comme dans d'autres systèmes, par la pression nécessaire p o u r déplacer le chariot, o u p a r le jeu de la vis m i c r o m é t r i q u e dans son pas o u entre ses butées. C'est donc le seul dispositif q u i permette de régler à coup sûr et sans tâtonnement le dernier demi ou le d e r n i e r quart d e centième d e millimètre.

Demandez une démonstration.

ANDRE BECHLER

MOUTIER

FABRIQUE

DE

M A C H I N E S

USINES DES REÇUES S. A.

G R E N I E R 1 8 LA CHAUX-DE-FONDS T É L É P H O N E ISO

- CHROME -

C o u r o n n e s p o u r b o î t e s c h r o m é e s

— Demandez échantillons —

1077

( BEAUX BIJOUX

Brillants Perles fines

Pierres précieuses

G R O S ET DÉTAIL

BASZAAIGER

6, Rue du Rhône G E N E V E

L U T H Y & C ,E S. A .

P I E T E R L E N (SUISSE,

Fabrique de PIERRES FINES p' l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e ÎO T e l e g r a m m e n : L u t h y , P l e t e r l e n Mit)

Installation spéciale pour l'entreprise d e la g r a n d e série.

Fabrique d'Etuis en tous genres

M A R M O T T E S DE VOYAGE

C H E V A L E T S ET P L A T E A U X - CARTONNAGES s o i g n é s e t o r d i n a i r e s .

GEORGES STEHLE

rue Numa Droz, 93 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.66

P O R T E F E U I L L E S P O U R C A D R A N S 230

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

CCSL.

La Fabrique de Cadrans métalliques SI.

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 633

i

10 »/a Hg-, c. 128 ancre à vue

8 3/4 lig., ancre à vue 8 3/» - 9 lig., c. 406 93/4 lig., c. 385 Ech. 83/4 et 101/4 lig. cyl. à.vue 10 »/2 Ug- c 390

ancre à vue

ancre a vue

9 lig., c. 355 cyl. bascule

lO'/zlig-. c. 213 cyl. bascule

10 Va Hg.. c. 295 cyl. à vue

6 lig., cal. 345 ancre assort. 83/» l'g.

Larg. HOO - Long. Ï270 6 3/< lig., c. 290 cyl.

Larg. 4520 - Long. 2460 6 Va lig.. c. 415 cyl.

Larg. HgO - Long. 2495

5 74 lig., c. 370, assort. 83/< lig.

Larg. 1280 - Long. 1920

1

63/4lig.. c. 411 assort. 10 ' / î l'g-

Larg. 1320 - Long. 24C0 1 11

6 '/s lig., c. 425 assoit.'10 lig.

Larg. 1480 -Long. 2495

5 Vi lig.. c. 495 cyl.

grand échappt. 10 '/2 l'g-

L'EBAUCHE DE QUALITE

NOUVEAUX

908

C A L I B R E S

5'/4 lig., c. 497 cyl., assort. 10 '/s lig- 7 3/t lig., cyl. à vue 5 '/< lig., c. 372 ancre

F o u r s à tremper, recuire, émailler (foirs I cressets )

Chauffage à l'Huile lourde

Durée de chauffe très courte. - Conduite du feu extrêmement simple. - Combustion complète, sans fumée ni odeur. - Con-

sommation en huile minime et le plus économique.

Références de premier ordre.

A u t r e s s p é c i a l i t é s :

F o u r s à p é t r o l e de même genre. (Pièces de rechange.) B r û l e u r s s p é c i a u x pour chau- dières à vapeur et chauffages centraux.

ED. S T R A U B , Fabriqua de Fours industriels, S u I g e n (Thurgovie)

Téléphone 3. 380

S. H. POMERANCE CO. INC.

Rapides.

8-10 Bridge Street

E W - Y O R

Courtiers en Douane

Avantageux.

K -

1025

Discrets.

(6)

634 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

RADIUM ?

Diagramme pour notre VÉNUS

N ° 7

N ° 6

N ° 5

N ° 4

N°3

N° 1

• ^ » ^ ^ —

. .

1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 286

Vénus 7 possède après cinq ans encore la luminosité initiale de Vénus 4.

MERZ & BENTEU, Berne 18

Dorage de mouvements

D O R A G E DE R O U E S

TOUTES QUALITÉS - TOUS PRIX ADOUCISSAGE CIRCULAIRE

GEORGES H U G U E N I N B1ENNE

1, QUAI DU BAS TÉL. 7.9e

363T

Qualité. — Célérité.

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtel)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D É C O L L E T A G E S

toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. H64

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique

Fabrique de Cadrans émail

J U L I E N W E I B E L F I L S

T é l é p h o n e 8 4 S T ' I M I E R R u e d e s F l e u r s 7 M a i s o n fondée e n 1863

S P É C I A L I T É :

C A D R A N S N A C R E

42

N'EXIGE!

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

p e les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S : A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E m S3 DEMANDEZ NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 3799

Fabricant

spécialisé dans la petite pièce ancre, depuis 30 ans, grandeur 61/2 à. i 3 lig. en boîtes de tous métaux et toutes formes, pouvant fournir références comme qualité,

cherche encore preneurs réguliers, sachant appré- cier marchandise sérieuse.

Adresser offres s. chiffre O 7 1 0 7 à P u b l l c i t a s S l -

i m i e r . 1217

A remettre à Lausanne

cause i m p r é v u e ,

pcllt magasin

Horlogerie - Bijouterie.

P e t i t e l o c a t i o n , p a s d e r e p r i s e .

A d r e s s e r offres sous W 1 3 6 3 3 L à P u b l i o i - t a s L a u s a n n e . 1209

Pierres fines

Fabrication de pierres soi- gnées. Lots d'occasion. Com- merce de pierres de rhabilla- ges. Vente de rebuts perçage.

Lots de préparage vermeille, percé au 12 et 14. Cr. 7-8 pre-

mier choix. 1177

Friedrich FriedN, Lucem (Suisse)

Verres iantaïsi

I N C A S . A . ,

Travail soigné 4848 Prix avantageux La C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 . Tél. H.06

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 635

DIVERS

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante ci Roses

A C H A T S TAILLERIES V E N T E S Spécialitéi en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 1047

Eilières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules < India > et <Aloxite», etc.

Filières en acier à tirer. 231 Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterleii (près Bienne)

BUREAU FIDUCIAIRE ET COMMERCIAL

G E O R G E S F A E S S L I 3

28

Licencié ès-sciences com. etécon. - Expert comptable diplômé A.S E.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

CONSEILS EN MATIÈRE FISCALE ET FINANCIÈRE COMPTABILITÉS, EXPERTISES, STATISTIQUES ORGANISATIONS COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES -ASSURANCES

M a i s o n s p é c i a l e

Etiquettes

en tous genres p o u r t o u s c o m m e r c e s

et i n d u s t r i e s . G r a n d e s p é c i a l i t é :

Etiquettes,

C a c h e t s e n r e l i e f . R i c h e collection d ' é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e .

N. V. B. Joël Beer's

G r o o t h a n d e l i n H o r l o g e s d'Amsterdam

sera à 1239

La Chaux-de-Fonds, Hôfei Heur-de-Lys

à partir de M a r d i 2 1 A o û t

1 looer près île

pour époque à convenir, de beaux ateliers pour parties d'horlogerie ou petite mécanique.

Surface 100 m

2

, orienté N. 0 . Chauffage cen- tral. Force motrice et lumière électrique, eau, gaz et garage.

Adresser offres sous chiffre W 56218 X à

Publicitas Genève. 1224

Représentant

b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e la c l i e n t è l e d e s gros- sistes et d é t a i l l l a n t s d ' A l l e m a g n e d e p u i s des a n n é e s avec succès, r e p r é s e n t a n t a c t u e l l e - m e n t u n e f a b r i q u e i m p o r t a n t e de m o n t r e s s o i g n é e s , d é s i r e

s'adjoindre une représentation de fabrique de montres qualité courante.

F a i r e offres s o u s chiffre N 3 3 2 0 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 1243

L i v r a i s o n s p r o m p t e s . 42,8m m (19 lig.) s a v o n n e t t e s m é t a l d o r é . 42,8""" (19 lig.) s a v o n n e t t e s n i c k e l v é r i t a b l e . 40,6""" (18 lig.) m o n t r e s n i c k e l é e s .

23,6""" (10 Va lig.) b r a c e l e t s , d o r é e s . 23,ümm (10 '/a l i g . ) b r a c e l e t s , p l a q u é , 15 r u b .

Offres s o u s chiffre 0 3 3 6 2 Z à P u b l i c i t a s

La Chaux-de-Fonds. 1044

Achat et Vente A e n l e v e r

d e suite

à prix avantageux, une certaine quantité de belles montres-bracelets en or, argent et plaqué, toutes formes, 19,7 à 23,6rnm (83/„

à 10 V2 '•&•)) mouv. Robert.

Occasion spéciale pour grossistes pu magasins, désirant compléter leurs collections.

Adresser offres s. chiffre P 6 0 1 7 J à P u b l i c i t a s

S t - I m i e r . 1219

DISPONIBLE

M o u v e m e n t s a n c r e 5 V«"' A . S , , 15 r u b i s , p l a t , s a n s m a r q u e s , rec- t a n g l e o u o v a l e , c a d r a n relief.

Offres s o u s chiffre P 3 9 0 1 2 U à P u b l i c i -

t a s B i e n n e . 1220

Mouvements cylindre 2 "

li,8m">(5VY")- 12,4ram(ö72"') 14,6m-(6V2",),15,2mm (63/,»') 19,7mm (8s/4'»), 20,3°"" (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G . F R O I D E V A U X D.-P.Bourquin 19 — T é l . 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s A v e n d r e b o n m a r - ché d e s

fermoirs

a pression

p o u r b r a c e l e t s r u b a n . Offres sous chiffre P 3 2 6 5 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 1227

Pierres l e s

O n c h e r c h e e n v i r o n 200.000 p e r ç a g e s r u b i s et g r e n a t s m e n s u e l - l e m e n t .

E c r i r e sous chiffre P 7 4 4 8 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y . 1207

A v e n d r e

é v e n t . à l o u e r

m a i s o n à u n e f a m i l l e avec a t e l i e r , pour 25 ouvriers. Grand jardin.

Garage pour auto. A une heure de Bienne; station de tram.

Offres s.

à Publicitas,

chiffre J3307U Bienne. 1236

Benoit Frères

rue du Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d N livrent mouvements ancre 10,7mm (43/4'"), l l , 2m m (5'"), 11,8°"" (SV«'"), 12,4"™ (Ö1/2'") 14,6""*(6 %">), 16,2»™ (63/4'") deforme et 19,7""" (83/»'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 991

Atelier bien organisé en- treprendrait terminages ancres de S1/4 à 83/4 lig., en bonne qualité. Livrai- sons régulières.

Offres écrites s. chiffre P15319 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1245

Offres et Demandes d'emplois

B o n m c c a n l c l e n . o u - t i l l e n r et faiseur d'étampes

cherche place

dans fabrique d'horlogerie soi- gnée pour fin septembre ou commencement octobre.

Certificats et références à disposition.

Offres sous chiffre P 22384 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 1340

Fabrikations-Unternehmen

auf dem Lande s u c h t für Eintritt per September

Stenodaktylographin , perfekt Deutsch und Französich, Eng- lisch u. womöglich Italienisch

erwünscht. 1237 Offerten mit Zeugnissen und

Referenzen, Angabe der Salär- ansprücbe und des Eintritts- datums unter P O I S R an P u b l i c l t a a B u r g d o r f .

DIVERS

O n e n t r e p r e n d r a i t d u t r a v a i l e n s é r i e s à d e s p r i x t r è s f a v o r a b l e s .

Oflres s o u s chiffre Q 3 2 6 6 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 1226

aux a x e s de marque Fel- sa, Schild, Michel, Baum- gartner. Travail de pre- mier choix. Prix a v a n t a - geux.

Adresser offres sous chiffre O 2517 à P u b l i c i - t a s S t - I m i e r . 1242

Pour vos

Réparations

de montres de tous gen- res et vos

Révisions

de stock, adressez-vous MONTRES ARCADOR

Genève.

4, Rue Petitot, 89 Tél. St. 47.20.

A louer

une grande salle parquet

bien éclairée, 155 m2 sur- face, avec force adaptée et transmission, située près Moutier.

Adresser offres s. chift.

O 7151 à P u b l i c i t a s

S t - l m l e r . 1244

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8 -12,4 -15,2 mm.

(5'/«-<il/s-(i3/4 lig.) rect., 19,7 mm. (8»/4 Hg.) A.S. et Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or en tout genre.

Demandez catalogue. 240

M. Mühlematter & Grimm

Numa Droz 145 La Chaux de Fonds

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Gesucht wird von bedeutender Uhrenfabrik in Biel,

Angestellter

der mit der Uhrenbranche vertraut ist und den Gehäusemachern, Dekorateuren etc. die nötigen Weisungen zu geben versteht. Es wird auch verlangt fliessende deutsche Korrespondenz, so- wie Kenntnisse in der französischen und englis- chen Sprache.

Offerten mit Zeugnisabschriften und Gehalts- ansprüchen unter Chiffre U 3273 U an Publicitas

Bienne. 1232

Technicien-horloger diplômé

de t o u t e p r e m i è r e force, a y a n t g r a n d e e x p é r i e n c e et p r a t i q u e , a i n s i q u e d a n s la c r é a t i o n et la r é a l i - s a t i o n m é c a n i q u e d e c a l i b r e s p a r p r o c é d é s m o - d e r n e s i n t e r c h a n g e a b l e s , p o u v a n t c o n d u i r e u n n o m b r e u x p e r s o n n e l .

E n t r é e de s u i t e . Références de t o u t p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

F a i r e offres sous chiffre P 2 2 3 8 3 C à

P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 1230

Fabrique d'ébauches

cherche pour la direction de son personnel, bon

technicien

capable et énergique. Place d'avenir assu- rée. Discrétion absolue. Pressant.

Adresser offres s. chiffre P 1 5 3 1 6 C à Publicitas L a Chaux-de-Fonds, 1234

ACHAT ET VENTE

A v e n d r e

c o m m e l i q u i d a t i o n , à cause de c h a n g e m e n t d e fa- b r i c a t i o n , g r a n d e s q u a n t i t é s de b o î t e s nickel et acier m a t , a v e c e t s a n s c h a r n i è r e s , 23,6, 24,8, 27, 28,2, 29,3»»» (10'/2, 1 1 , 12, 12 V«, 13 lig.), a i n s i q u e d e s c a d r a n s et a i g u i l l e s .

F a i r e offres sous chiffre T 2 8 7 9 S n à

P u b l i c i t a s S o l e u r e . 1223

DIVERS

HENRI ROZELAAR

GENÈVE

28, rue du Marché - Téléphone St. 83.83

BRILLANTS et ROSES

toutes les formes, grosseurs et qualités

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs

Le p l u s g r a n d a s s o r t i m e n t

au p r i x l e p l u s b a s . 990

Les Presses „PERLA"

1 à 200 tonnes en fonte aciérée double montants ou col de

cygne, sont avantageuses

et précises. 1080 Concessionnaire p

r

la Suisse

Maison J.WORMSER

La Chaux-de-Fonds

(8)

636 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinn

1 CÉLESTIN KONRAD (

| Fabrique „ A Z U R E A " Moutier |

1 Spécialité : Arbres de barillets soignés 1

| avec portée piquée. = 1 Grand'moyennes à tiges pivotées § 1 avec piqûre et le cran de lanternage. g

H — T r a v a i l d e h a u t e p r é c i s i o n — 5 1 3 s Illlllllllllllllllllll!lllllllllll!lllllllllil!!lllllll!!llllllllllllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!llllllllllllll!lllin

MIKROIN 3 . A .

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

Mach iDes modernes

pour la fabrication de l'ébauche. 3242

";: •" ""

M r s et fraiseuses d'outilleurs.

Sandoz Fils & C9

l a Chaux-de-fonds ci Biennc

Micromètres BADOLLET Tous les modèles

en stock.

Outils de m e s u r a g e s

de précision.

Demandez nos catalogues spéciaux et devis. 3313

• • l|[llH!iiiilS!iIIiiBII!il]œiIliillHiii!lin!|!l!iaiI!!i[B/il!iB!!III!l

10 7* 13,16,12,18 et 19"'ancre

12 et 16 size, nég. et pos.

18 lig. cylindre 948

I EBAUCHES

• MHERBICIEK * C", Soltnre I

S Téléphone 8.66 i

Hii!liillS!llllitilIli!IHIi!ll!H!l!il!lBIl!]!lNl!iillH!:!lIlHlli!llBllli!ii

FABRIQUE DE CADRANS MÉTAL ET ARGENT

en tous genres

JULES DUCOMMUN

Tél. iS.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, pour : C a d r a n s h e u r e s relief, é v i d é e s p o u r r a d i u m o u émail.

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 877

Fritz BÜHLER, Bienne

E X P E R T - C O M P T A B L E DIPLOME 1235

C o m p t a b i l i t é s m o d e r n e s . - M i s e s à j o u r p a r a b o n n e m e n t . — B i l a n s . — R e v i s i o n s . E x p e r t i s e s . — L i q u i d a t i o n s . — C o n s e i l s . Tel. 10.86 Place Centrale (Maison Café du Pont)

DES REÇUES S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS

U n e s p é c i a l i t é :

DIXI A PS

t r e m p e à huile s a n s r e t r a i t

rfteiers

fondus N 0 Î Z k Co# B | c n | | e

au cremet

Maison spéciale pour aciers en tous genres.

C U M H

Ventilateurs

et Installations de Ventilation pour toutes Industries

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Ci! S*i A™, Horgen

4924

Références

Documents relatifs

pour toute la Suède, par maison solide, bien intro- duite chez les horlogers pour la vente de montres de poche et montres bracelets, qualités soignées et

cet excédent ne soit employé à la conversion ' des frais démission, à des amortissements ou à des œuvres de bienfaisance. L e versement de tantièmes à l'administration n'est

307Q places vacantes ont été annoncées (3219 en 1926), les bureaux en Suisse ont enregistré une aug- mentation de 156 vacances, ceux de l'étranger une diminution de 296 vacances.

(19,4 o/o) pour la période correspondante de l'année précédente. Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi 10 courant, a décidé de demander atix Chambres l'ou- verture

Dans les industries alimentaires, la proportion des ouvriers et des ouvrières est sensiblement la même que dans l'horlogerie, alors que la prédominance de la main-d'œuvre

Sont exclus tous les déplacements avant le commencement du travail, le temps pour l'habillage, le déshabillage, les repas et le repos.. P a r contre, les déplacements commandés

Certains observatoires chronométriques indiquent l'avance d'un chronomètre par le signe + ; d'autres indiquent cette avance par le signe —. Cette anomalie donne lieu à des

tenue à des chiffre assez satisfaisants depuis le début de l'année en cours et a consisté surtout en montres de poche métal (74,000 p. Il résulte d'un rapport de la Légation