• Aucun résultat trouvé

' UChaux-de-Fonds, Mercredi 28 Mars 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "' UChaux-de-Fonds, Mercredi 28 Mars 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

• < • . .

' UChaux-de-Fonds, Mercredi 28 Mars 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58.

... '.',

Quarante-troisième Année — H° 25.

u. TEotraoN

S U I S S E

ORGRME DE LA CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURErUi* DE CONTROLE, DES J1SSOCIRTIOHS PRTROMRLCS

• - • - ^ — » . - ^ ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE r

A B O N N E M E N T S : u n an Six inoll t , _ J . . . . . _ . . _ • . . • • . » » , . . « • •• » . u p i n i . i « n u a t i w M I - » M M M »

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ! PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Union postale > 26.— > 13.— | Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Majoration pour abonnement par la posta I «MMOMCES: PUBLICITflS, S. J\. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, Compte de chiques postaujc IV b 426 | La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S „ .

«laisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne. ;

Les annonces se paient d'avance

* M i n i ,

L'assurance-maladie obligatoire et le B. I. T.

La mise en œuvre de l'assurance-nmladie-obligii- toire ne se fait pas d'une façon rigoureusement iden- tique dans tons les pays qui l'ont adopté.

Ces divergences nationales sont'minutieusement ex- posées dans la vaste enquête récemment publiée par le Bureau International du Travail et que M. le Dr.

Max Turinann, professeur à l'Ecole Polytechnique fédérale résume dans le Journal des Associations

patronales suisses : j Voyons d'abord comment l'assurance obligatoire

relative à la maladie est diversement appliquée sui- vant les différentes branches de l'activité écono- mique.

Elle a pris naissance, en général, dans certaines professions particulièrement pénibles (marins et mi- neurs) qui comportent la concentration d'effectifs élevés d'ouvriers, possédant des organisations syn- dicales anciennes et puissantes. « L a gravité du ris- que, le haut degré d'éducation corporative et la prospérité des entreprises ont favorisé la création de caisses professionnelles. Puis l'obligation a été imposée à des catégories de plus en plus étendues de travailleurs de l'industrie et du commerce , - et, enfin, de l'agriculture — tendant ainsi nettement à englober l'ensemble des salariés ».

C est dans l'industrie et dans le commerce que l assurance-maladie obligatoire est de beaucoup le plus développée. Ainsi des lois ont soumis à l'o- bligation d assurance l'ensemble du salariat industriel et commercial dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie, Hongrie, Luxembourg, Norvège, Yougoslavie, Grande-Bretagne, Etat Libre d Irlande. Roumanie (pour l'industrie seulement), Bulgarie. Pologne, Esthonie (industrie seulement), Japon, Lettonie, Russie, Grèce et Lithuanie. E n France, l'obligation de l'assurance-maladie n'existe que pour les marins et les mineurs, en Belgique poul- ies marins seulement.

Dans l'agriculture, l'assurance-maladie présente, en beaucoup moins de pays, le caractère obligatoire.

Cela s explique par plusieurs raisons, notamment par la nature des relations entre l'ouvrier agricole et son .patron, ainsi que par la difficulté plus grande de

réalisation provenant de la dissémination des tra- vailleurs ruraux.

Néanmoins, surtout en ces dernières années, plu- sieurs Etats ont établi chez eux l'assurance-maladie obligatoire pour les salariés de l'agriculture. T e l est le cas en Allemagne, Grande-Bretagne et Irlande, Norvège. Tchécoslovaquie, Portugal, Pologne, Au- triche, Russie et Bulgarie. P a r contre, quelques pays, possédant l assurance-maladie obligatoire pour les travailleurs de l'industrie ou de commerce, n'ont pas cru devoir l'étendre à l'agriculture. Ce sont:

l Esthonie. la Grèce, la Hongrie, le Japon, la Let- tonie la Lithuanie, le Luxembourg et la Roumanie.

Parmi les salariés, il est une catégorie qui tout d'abord ne fut pas comprise dans l'assurance- ma- ladie obligatoire. Cette catégorie c'est celle des

domestiques qui, vivant sous le même toit que l'em- ployeur, étaient soignés par lui en cas de maladie.

Mais, peu à peu, les relations entre employeurs et domestiques se sont modifiées, perdant de plus en plus leur caractère familial. Aussi, aujourd hui, un assei: grand nombre d'Etats ont-ils étendu l'obli- gation de l assurance-maladie au personnel domes- tique aussi bien ménager qu'agricole. Il en est ainsi en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie, en Grande- Bretagne, en Irlande, en Hongrie, en Lettonie, en Lithuanie, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Tchécoslovaquie et en Yougoslavie. Mais, dans ce dernier pays, ainsi qu'en Autriche, l'obligation ne s'applique pas aux serviteurs des familles d'agri- culteurs. Dans les autres pays, les domestiques res- tent, jusqu'à présent, exclus de l'assurance-maladie obligatoire.

Quant aux fonctionnaires et aux employés des services publics .ils sont généralement au bénéfice de règlements spéciaux qui, ordinairement, leur ac- cordent, en cas de maladie, le maintien d'au moins une partie de leur traitement. Toutefois, en plusieurs pays, la loi accorde aux fonctionnaires certaines prestations spéciales en cas de maladie.

Enfin, parmi les travailleurs, il est une der- nière catégorie dont la situation est particulièrement intéressante au point de vue qui nous occupe: c est celle des travailleurs à domicile dont beaucoup (sur- tout parmi les femmes) touchent une rémunération assez faible et qui auraient autant besoin de l'aide d'une assurance-maladie que les ouvriers de fa- brique. Aussi en plusieurs Etats, comprend-'on les travailleurs à domicile dans le système de l'assu- rance-obligatoire. Tel est le cas en Allemagne, Au- triche, Grande-Bretagne et Irlande, Hongrie, Letto- nie, Norvège, Pologne. Russie, Yougoslavie, et

Tchécoslovaquie.

*

Nous arrivons maintenant à certaines conditions, personnelles aux salariés, qui, parfois, viennent li- miter l'application du principe de l'obligation en matière d'assurance-maladie.

L'âge n'est pas pris en considération, sauf en ce qui concerne la limite inférieure relative à l'ad- mission des jeunes gens au travail industriel. Mais il n'y a pas de limite supérieure, car, pendant tout le temps où il conserve sa qualité de salarié, un individu est présumé tirer de son travail ses moyens d'existence, et, par conséquent, avoir besoin de l as- surance lui garantissani l'assistance médicale et pé- cuniaire en cas de maladie. Aussi la plupart des législations, n'ont-elles fixé aucune limite d'âge, ni maximum m minimum, pour l'admission dans l'as- surance-maladie. Toutefois, en Grande-Bretagne, si l'assuré est admis à la pension de viedjesse, il conserve ses droits aux prestations médicales en nature, mais il perd ses droits aux prestations en espèces.

Pour être admis dans l'assurance-maladie obliga- toire, il est une condition généralement imposée au travailleur par les diverses législations: il faut qu'au

moment de son entrée dans l'assurance, le dit tra- vailleur soit capable, physiquement, de travailler.

En ce qui concerne la nationalité, | les lois des différents Etats n'en tiennent pas compte pour l'adr mission dans l'assurance. Il est des lois qui pré- voient expressément sur ce point l'assimilation des étrangers aux nationaux; toutefois, en général, la loi ne dit rien à ce sujet et, de ce silence, on peut conclure que l'assimilation existe en fait.

Enfin il est une dernière question qui a été solu- tionnée de façons différentes par les diverses légis- lations nationales. L a voici : l'assurance-maladie obli- gatoire doit-elle s'appliquer à tous les salariés des catégories professionnelles visées ou bien, au con- traire, doit-elle être restreinte aux seuls travailleurs don': les ressources ne dépassent pas une certaine

limite?

A cette question, délicate et importante, l'enquête du B . I. T . fait la réponse que voici:

Si 'on considère que l'assurance a pour but la ré- paration du dommage causé par la maladie, et le maintien, au moins partiel, du riiveäti de vie ioV l'ouvrier malade, on n'établira pas de limite de res- sources. Si, par contre, on admet que l'obligation d'assurance ne doit être imposée qu'aux individus éco- nomiquement faibles, l'institution d'une limite de res- sources permet d'exclure les travailleurs les mieux

rémunérés qu'on estime capable de couvrir le risque, . grâce à la prévoyance libre. L'adoption de cette dernière solution s'explique aussi par le souci d'al- léger les charges de la production.

Les législations nationales se sont partagées e n t r e ' ces deux solutions. Ainsi, en Allemagne, en Grande- Bretagne et en Irlande, en Hongrie, au Japon, en Lithuanie et en Norvège, on a adopté le système de la limite de gain ou de revenu, tandis qu'en Au- triche, en Esthonie, en Lettonie, en Pologne, en Russie et en Tchécoslovaquie, on ne prend pas en considération le chiffre des ressources des travail- leurs.

Informations

Avis.

Les créanciers des maisons

S. F. Sörensen, à Aarhus (Danemark) O. Morlensen, à Slagelse (Danemark), sont invités à nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

.— La maison

O. M. Hempel, Ink. Paul Böiger & Heinrich Schulz.

à Berlin,

a été déclarée en faillite. Les créanciers sont invi- tés à nous envoyer le relevé de leur compte en dou- ble, afin que nous puissions prendre en mains la sau- vegarde de leurs intérêts.

— Les créanciers de la maison Lelio Pelosi, à Trevise, sont invités à s'annoncer à notre bureau.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

(2)

242 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

WMJ.yiWptwr-vt*'!

Douanes

Espagne. — Droite (Agio).

L'agio dû au cas: où J e s / droits- de douane,'paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 21 au 31 mars courant, à 15,15 o/o.

Chronique des Associations patronales

* Syndicat patronal des Producteurs de la montre, La Chaux-de-Fonds.

L'assemblée générale ordinaire aura lieu à La Chaux-de-Fonds, le jeudi 29 mars 1928, à 14 Va h., au Stand des Armes-Réunies, Cercle de l'Union Cho- rale, grande salle du rez-de-chaussée.

Ordre du jour:

1. Appel nominal.

2. Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 21 mars 1927.

3. Admissions. — Démissions. — Exclusions.

4. Rapport de gestion.

5. Comptes annuels. — Rapport des vérificateurs 6. Budget. — Cotisations.

7. Nominations:

a) du Président;

h) du 7 membres du Comité de Direction et de 6 suppléants;

c) des Vérificateurs de comptes.

S. Divers.

Commerce extérieur

Allemagne.

Les services allemands de statistique viennent de faire paraître les premiers renseignements publiés sur le commerce extérieur de l'Allemagne pendant l'année 1927. On sait qu'il s'est soldé par un excédent d'importations de 3,9 milliards de marks. En fait, il faut tenir compte des erreurs d'appréciation sur les valeurs des produits importés et exportés, mais malgré cela la balance commerciale est certainement en déficit de plus de 3,3 milliards de marks.

Cette situation défavorable peut s'expliquer par l'influence des emprunts contractés à l'étranger par l'Allemagne, lesquels ont provoqué un accroissement des importations de matières premières. Pour les trois dernières années, les 4 grands postes. des impor- tations allemandes se chiffrent comme suit :en mil- liards de marks): '

Importation Matières Produits totale Vivres pre- ta-

mières briqués 1927 14,1 4,3 7,1 2,5 1926 10,0 3,8 4,9. 1,4 1925 12,4 4,0 6,2 2,0 L'année 1927 a été pour l'Allemagne une époque de renaissance économique au cours de laquelle elle ïi normalisé ses méthodes de fabrication et dévelop- pé sa production. Ce sont là précisément les causesi de l'augmentation des importations, car l'Allemagne, pays pauvre en matières premières, doit les acheter à l'étranger pour fournir du travail à sa population.

D'autre part, la diminution .du nombre des sans- travail a eu pour conséquence d'augmenter le pou- voir d'achat d'une .partie de la population, qu'il a fallu satisfaire par des importations de vivres et de produits de luxe, et cela d'autant plus, que la récolte de 1926 a été nettement défavorable et que celle de 1927 a subi un retard appréciable.

Les exportations n'ont commencé à croître que dans la seconde moitié de 1927, car au début de l'année l'industrie a été trop absorbée par le marché intérieur pour pouvoir travailler les marchés d'exportation.

Ce n'est qu'après que les frais de production eurent pu être diminués grâce à l'augmentation de la pro- duction que certaines industries ont pu recommencer à exporter. Il faut remarquer ici que les mesures de normalisation, et l'accroissement de la production ont bien provoqué une diminution des prix de revient, mais que malgré cela les index des prix de ventfc- n'o'nt cessé de croître. En fait, l'industrie ne s'est tournée vers les marchés d'exportation qu'après avoir constaté le ralentissement des affaires en Allemagne et s'être vue dans l'obligation de chercher de nou- veaux débauchés. C'est ce qui explique au début du second semestre l'accroissement subit des exporta- tions, qui depuis cette époque oscillent autour d'une valeur mensuelle de 100 millions de marks.

Argentine.

Le rétablissement progressif de la stabilité éco- nomique internationale et l'excellente récolte de cé- réales de la République argentine ont contribué à améliorer et à consolider la situation économique de ce pays, au point que de grands stocks d'or y ont afflué, en paiement de la forte exportation de ses principaux produits.

La récolte de janvier promet des rendements très satisfaisants, de sorte que l'on peut s'attendre à ce que la situation économique et financière de l'Ar- gentine se consolide encore davantage dans le cou- rant de l'année. Quoique les prix des grains n'aient pas été favorables, la production en a pu être pla- cée sans difficultés sur le marché international. Le retour à l'état normal, chaque fois plus grand, des relations économiques entre les nations contribuera à régulariser les prix internationaux par un meilleur équilibre entre la production et la consommation. Il n'y a que le placement de la viande refroidie et congelée sur quelques-uns de ses principaux marchés qui ait éprouve de grandes difficultés à cause de la politique de protection que les diverses nations ont adopté pour leur propre bétail et, en partie, par la situation économique peu favorable de quelques pays de destination. L'orientation économique actuelle tend, cependant, à faciliter le commerce des grandes ma- tières premières, parce que cette politique économique contribue à diminuer le prix de la vie et de la production, en augmentant à son tour la capacité de consommation.

L'augmentation appréciable de la production et de l'exportation argentine a contribué à rendre plus in- tense aussi son commerce d'importation, parce que le pouvoir d'achat du pays est allé en s'accroissant

Les postes de l'Actif et du Passif de la balance des paiements de la République argentine corres,- pondant à l'année économique qui va du mois d'octobre 1925 au mois de septembre 1926, sont établis comme suit:

Millions de piastres or Actif

Exportation 792.50 Emprunts publics 29.50 Emissions d'entreprises 20.—

Convention avec la France 0.95

Vente de titres 6.40 Dépenses'des voyageurs 8.—

857.35 Passif:

Importation 844.70 Service de la dette publique 47.—

Service des cédilles hypothécaires 5.—

Dividendes et intérêts des chemins de fer 77.30

Revenus d'autres capitaux 25.—

Envois de résidents étrangers 30.—

Dépenses des voyageurs argentins 15.—

Titres rapatriés 5.70 Augmentation du stock d'or 1.65

Correspondants et comptes extérieurs 16.30 1,067.65

Le déficit de 210,3 millions de piastres-or ne peut être réel, parce que le change de la piastrei-or s'est maintenu, pendant l'année plus ou moins au même niveau et que, par conséquent, il a dû y avoir des facteurs d'un autre ordre, qu'il est impossible d'établir numériquement et qui ont contribué à ni- veler financièrement le solde important accusé par la Balance des paiements.

Ces soldes doivent avoir été compensés par les facteurs suivants:

1») Surévaluation statistique de l'importation 2») Marchandises importées, non retirées de la douane 3o) Marchandises reçues à crédit ou non payées 4o) Investissements d'étrangers, non enregistrables

numériquement

5") Sommes non virées à l'étranger 6°) Crédits commerciaux

7") Pertes par marchandises importées.

La fin de l'année 1927 laisse le gouvernement ar- gentin dans une situation financière aisée et avec un crédit à l'extérieur qui, comparé à celui de beaucoup de grands pays européens et sudaméricains, est ex- ceptionnellement bon.

Les droits d'importation ont passé de 273,480,600 ü? papier en 1926, à 291,703,200 8 papier en 1927, soit une augmentation de 1 S,222,600 S papier.

Chambres de commerce

C h a m b r e c a n t o n a l e d u c o m m e r c e , d e l ' i n d u s t r i e e t d u t r a v a i l .

Réunie en Assemblée plénière, la Chambre a ap- pelé M. Louis Clerc à faire partie de son Bureau, en remplacement de M. Ci. Scharpf, décédé.

Au cours de la discussion intervenue au sujet du rapport annuel de la Chambre, on a relevé l'impor- tance qu'il y aurait, au point de vue exportations, à ce que les tarifs douaniers qui frappent l'hor- logerie fussent abaissés. C'est ainsi que le droit allemand de fr. 5.— appliqué à la petite pièce or est quasi prohibitif. D'une manière générale, les taxes élevées atteignent surtout la montre complète et sont ainsi pour beaucoup dans les conséquences né- fastes résultant des expéditions en chablons. Tout doit être mis en œuvre pour que la situation soit améliorée.

Concernant le ssursis et concordats, la Chambre estime que leur octroi doit être basé sur une obser- vation rigide des dispositions de la loi. Elle recom- mande à son Bureau de continuer à suivre la ques- tion de près et d'examiner entre autres s'il n'y aurait pas lieu de préconiser le retour au régime antérieur, qui prévoyait que la demande de sursis devait être appuyée par la majorité des créanciers.

Taxes pi stales. La Chambre décide de s'associer à toute initiative tendant à un abaissement des taxes des lettres pour le trafic interne.

Orientation et formation professionnelle. La Cham- bre voue toujours à ces questions la plus grande solli- citude. Des démarches seront faites auprès du Dé- partement de l'industrie pour que soit admis le prin- cipe de l'instauration dans le canton du système de l'orientation professionnelle et que l'application en soit poursuivie.

Coût de la viande. La Chambre a pris acte du résultat des pourparlers engagés avec les maîtres- bouchers. Ces derniers discuteront dans leur prochaine assemblée générale de la possibilité de délivrer des timbres-escompte à leurs clients.

Communications ferroviaires. Il est relevé avec plaisir que les communications ferroviaires sont en voie de s'améliorer et que les travaux en vue de

• 'electrification de la ligne Neuchâtel-Le Locle sont commencés.

D'autre part, on enregistre avec non moins de satisfaction que notre navigation aérienne se déve- loppe. Tout appui possible doit lui être assuré.

Chronique financière et fiscale

C a n a d a . — T a x e s s u r l e s t r a n s a c t i o n s La taxe sur les transactions de 4 °.'o ad valorem qui était perçue jusqu'ici sur tous les-- articles im- portés au Canada, vient d'être réduite à 3 o/o.

Chronique des métaux et diamants

Marché diamantaire.

II n'y a pas un notable changement à noter sur le marché de Paris, depuis la quinzaine écoulée.

On constate un fléchissement des affaires, que l'on attribue aux élections si proches.

Le même calme paraît être d'ordre international, puisque des nouvelles analogues nous parviennent!

des autres centres. L'Amérique, qui a acheté beau- coup au début de l'année, paraît avoir fait son plein avant 1 es élections présidentielles. Quelles seront les conséquences pour Paris? nous l'ignorons encore à l'heure actuelle.

Comme un leit-motiv incessant, revient la demande pour les belles grosses pierres, de sorte que, vu les hausses répétées sur cette marchandise, le moment n'est pas loin où les centres producteurs rachèteront les mêmes marchandises avec bonification.

Les demandes pour des baguettes ont été régu- lières, surtout à partir de 2 grains et du 10 au carat.

Les mêlés et 8/8 conservent une tendance lourde.

Pendant la quinzaine écoulée, aucun changement appréciable à signaler sur les marchés diamantaires de Londres. Anvers et Amsterdam nous apprennent que les transactions ont été moyennes, en dépit de la campagne alarmiste menée par certains journaux, campagne basée sur certaines questions posées dans le Parlement sud-africain, aussi bien les négociants en brut que les lapidaires se rendant compte que la stabilité du marché est, pour ainsi dire, garantie par l'entente entre le Syndicat diamantaire et le Gouvernement actuel de l'Afrique du Sud.

Bien qu'il semble y avoir une certaine difficulté à obtenir les prix plus forts causés par la hausse du brut, il est indéniable que, dans les meilleuras qua- lités de pierres d'un carat et au-dessus, la de- mande, de beaucoup, dépasse l'offre. On a vu sur le marché quelques lots importants de petites mar- chandises de source alluvienne, qui, lorsqu'ils pré- sentaient un intérêt quelconque par leur qualité ou

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 243

leur prix, ont facilement trouvé acquéreur parmi ceux toujours en quête d'une occasion.

I.a plupart des maisons ayant terminé leurs in- ventaires, les affaires ici reprennent une marche normale.

les affaires ont continué cette quinzaine à „être : fortement bonnes, saines et régulières, sur les marchés d'Anvers et d'Amsterdam, bien qu'il faille impartiale- ment noter un léger ralentissement par rapport aux quinzaines précédentes.

Les grosseurs à partir de 4 carats sont toujours des plus recherchées, très rares et très chères.

Par contre, les petites grosseurs de quart à 4 grains sont un peu plus faciles à trouver, ainsi que les mêlés et les huit faces, les petits brillants resf- tant, cependant, toujours très fortement demandés.

En résumé, situation très normale et tout à fait concordante avec les idées directrices du Syndicat.

Les nouveaux bruits fantaisistes qui circulent sur les diamants d'alluvion ne doivent pas être pris au sé- rieux, la situation étant complètement assainie de ce côté.

Marché des perles et pierres de couleur.

Toujours à peu près la même tendance, c'est-à-dire inégalité dans la marche des affaires, non point que les transactions ne soient pas nombreuses et même très importantes — témoin celles qui ont été effec- tuées avec une grande maison étrangère — mais au point de vue des bénéficiaires de ces affaires.

En effet, certaines maisons sont plus favorisées que d'autres, si bien que tel négociant ou détaillant sera enchanté des affaires, tandis que quelques-uns se plaindront amèrement.

De tous côtés, dans notre métier, ce ne sont pour le moment qu'assassinat, vol lors de l'expédition des marchandises, vol à l'esbrouffe, aussi, faut-il être plus prudent que jamais et ne pas perdre de vue qu'une affaire douteuse, même si elle semble laisser un bon bénéfice, est toujours une mauvaise affaire et qu'il ne faut confier ses marchandises' qu'à des courtiers et courtières en qui l'on a entière confiance.

Dans le même ordre d'idées, l'étiquette verte apposée sur les paquets de perles et pierres précieuses, tout en facilitant le travail des postiers pour diriger ces paquets sur la .rue Choron, indique trop clairement la valeur du contenu aux gens mal intentionnés.

Le Grand Négoce.

Expositions, Foires et Congrès

Conférence internationale des Associations des branches de la bgouterie et de l'orfèvrerie

argent.

Pour faire suite à l'information donnée dans notre numéro du 21 janvier 1928, nous donnons ci-dessous le texte des résolutions votées, à l'unanimité, par les délégués internationaux, dans la séance plénière du 18 janvier dernier, à Paris.

A. Rapport sur les perles de culture.

Les perles dont la formation a été provoquée artifi- ciellement par la main de l'homme doivent être obli- gatoirement offertes à la vente et désignées dans les factures sous le nom de « perles de culture », sans autre qualificatif, l'appellation de « perle fine » ou simplement de « perle » (qui, d'après les usages constants de notre commerce, contient implicitement ta qualificatif « fine ») étant exclusivement réservé aux perles naturelles.

La conférence internationale attire l'attention des négociants en perles de tous les pays sur la nécessité impérieuse qui s'impose, dès maintenant, à eux, dans leur propre intérêt et dans l'intérêt du public, de se munir d'appareils susceptibles de distinguer la perie fine de la perle de culture.

B. Perçage des perles.

La conférence internationale, considérant les graves inconvénients qui résultent pour les négociants en perles de la réduction exagérée du diamètre des trous percés dans les perles, émet le vœu que.

1. Le diamètre du trou percé dans une perle soit, an minimum, de 3/10 de millimètre.

2. Si cette condition n'était pas observée, il en soit donné avis à l'acheteur par le vendeur, à défaut de quoi l'acheteur pourrait déduire 2 i/2 °/o sur le poids de la marchandise.

3. Tous les groupements adhérents au Bureau interna- tional adresseront à leurs membres une circulaire leur signalant la nécessité de n'accepter dorénavant les perles que si elles sont percées dans les con- ditions indiquées.

C.Adoption internationale du carat métrique.

La conférence internationale, considérant qu'il est de l'intérêt général du commerce des pierres pré- cieuses de voir adopter dans tous les pays un poids

uniforme, considérant qu'à l'heure actuelle les 22 Etats suivants ont officiellement consacré l'usage du carat métrique de 200 mm.: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Irlande, Japon, Mexique, Norvège, Portugal, Roumanie, Siam, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, LI. R. S. S., exprime le vœu que le carat métrique soit officiellement adop- té par les Etats qui n'en ont pas encore rendu l'emploi obligatoire.

D. Unification des titres des métaux précieux.

1° Question de l'unification internationale des titres des métaux précieux employés dans la fabrication, étant entendu que la fabrication pour la consommar tion intérieure de chaque pays reste soumise aux lois de ce pays :

2o Proposition concernant les mesures transitoires à envisager pendant la période d'adoption des titres unifiés des métaux précieux, dans le but de sauve;*

garder les intérêts légitimes dès détenteurs de gros stocks bijouterie ou orfèvrerie, qu'ils soient fabricants, grossistes ou détaillants;

3° Modalités d'adoption, par les nations déléguées, d'un poinçon de garantie internationale uniforme pour les objets en platine au titre de 950/000;

4/ (A) Rédaction d'un vœu invitant les associa- tions professionnelles affiliées à supprimer l'emploi d'appellations des métaux autres que celles de leurs noms originaux;

(B) Proposition aux pouvoirs publics des nations intéressées de modifier leur législation et, au besoin, créer les lois nécessaires de manière à ne pas tolérer l'emploi ni le dépôt de marques de fabrique ou d'appellations pouvant tromper le public sur la na- ture réelle de la marchandise mise en vente;

(C) Dès maintenant, les directeurs des journaux professionnels sont invités à supprimer dans leurs annonces toutes appellations tendancieuses.

E. Taxe de luxe.

La taxe de luxe est un impôt somptuaire dont la création a été motivée par la situation économique exceptionnelle consécutive à la guerre mondiale.

Cette situation exceptionnelle ayant cessé, cet im- pôt n'a plus de raison d'être.

Son maintien, dans une situation économique nor- male, n'est plus motivé, d'autant plus que les indus- tries de luxe en souffrent au point de «voir, chaque jour, se fermer des ateliers dont les ouvriers, spé- cialisés par un long et difficile apprentissage, viennent grossir le nombre des chômeurs à la charge de l'Etat.

En outre, la taxe du luxe a faussé les lois de la concurrence loyale, profitant aux « courtiers marrons » et aux « braconniers » du commerce, au détriment des commerçants et des industriels honnêtes, respectueux des. lois de leur pays.

F. Unification des clauses des polices d'assurances.

La conférence internationale ratifie cette décision d'obtenir l'uniformité dans la rédaction des polices d'assurance; elle émet, en outre, le vœu de faire, dans chaque nation, l'éducation des assurés à l'égard de leurs obligations vis-à-vis des compagnies d'assu- rance.

G. Résolution tendant à l'établissement de conventions internationales destinées à faciliter le commerce

entre Etats.

Dans l'intérêt de la paix mondiale, la suppression des entraves au libre développement du commerce est la première mesure à obtenir des nations.

Pour aboutir à cette suppression, la conférence internationale émet le vœu de procéder par paliers successifs, afin d'obtenir finalement l'abolition de toute mesure restrictive de l'importation ou de l'ex- portation.

En attendant ce résultat, la conférence émet le vœu que la nomenclature des tarifs soit uniforme dans les divers pays.

Enfin, elle déclare approuver les décisions prises par le Congrès d'Amsterdam.

H. Propagande.

1° La commission déclare nécessaire et de la plus grande urgence que nos groupements professionnels bijoutiers, joailliers, orfèvres et horlogers entrepren- nent, dans leurs pays respectifs, une propagande anonyme pour instruire le grand public et l'inté- resser à nos commerces.

2° Elle conseille à chaque nation affiliée la mise à l'étude des moyens financiers appropriés aux us et coutumes de chacune et lui recommande d'adopter une devise de propagande.

3° Chaque nation devra communiquer les méthodes appliquées au Bureau international, qui les transmet- tra aux associations intéressées et préparera des rapports concrets avant la réunion du Congrès de Paris en octobre 1928.

Registre du commerce

v V , Kaisons sociales. *••

Enregistrements:

20/II1/28. — Orfèyra'S. A., soc. an. cap. soc. fr;

2000 nom., 'commerce d'orfèvrerie. Cons. admj.T Otto-Ulrich Rothlisberger, de Langnau. Siège: 22, Avenue de :Lusérnà Petit-S.aconnex (Genève).

22/111/28..— Fabriqua, de boites de montres de Cour- ' iételle-, société anonynïê, soc, an. cap. soc. fr; 50

mille nom., fabrication de boîtes: de montres métal et acier en tous .genres, succession indirecte de la fabrique dé "feu Àmédée Comte. Cons, adm.:

Victor Rais, ' d e ' . Goûrtételle, Ernest Stähli, de

• MoosaffoltîeriL .BifrcaTK•'•'. Goiirtételle.

- -v - "1: • Faillites.

Suspension de la liquidation:

15/111/28.- -^ Schrauben-Industrie A. G., vis, Nieder- . .dorf; :-•>...;-. v > , ' / ^ ' . - , :

Délai pour action en opposition: 2 avril 1928.

17/111/28. '— Société des Montres GEA (GEA fatç/i Company), soc. an., Rue de Carouge 69 Plajnpja- lais-Genève,

Délai pour iiction en. opposition : 3 avril 1928.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

Le sursis .acçordç à Schmoll frères et de, fabrique d'horlogerie, Bienne, est prolongé jusqu'au 2 juin 1928.

C O T E S

27 Mars 1928 Métaux précieux

Argent fin «n grenailles fr. 112.—le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes > 3525.— »

» laminé, pour doreurs » 3600.— » v

Platine > 18.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr: 3,60.

Boîtes or et bijouterie, Cote No 4 en vigueur dès le 15 février 1928. ,

C o m p t a n t A t e r m e 23 mars 26 mars 23 mars 26 mars Londres

Cuivre . ,;'...' Eléctrolyfique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

-61 •/«

66 V»'- 2403/16

20*/1 6

;253/1 6

21 mars 72.000

17.500 540

61'3/3 2.

66 7

2 239 6/8

20'/a 253/1 6

22 mars 72.000 17.500 540

•61"/«

66 3/<

239 '/s 209/16

25 — 23 mars

72.000 17.500 540

611B/a2

66 3/<

238 7/8

20 V«

25 Vie 24 mars

72.000 17.500 540

Londres <

Or 84/11'/a 84/11 Vu 84/1 M/s 84/111/2

Argent 26 */„ 26,1/2 263/a 263/B

New-York • j ' i Argent . 5T/4 '. 57 V57'A .571 2 573/8 57 V2 ' Change sur Paris . . . fr. 20.35

Suisse :

France G r. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

. Escompte et change Taux d'escompte

» avance s/nantissement Parité Escompte Demande en francs suisses %

100 1 1 1 100

Frs Liv. st.

Dollar Dollar Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 S.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560 — 208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100,—

100.—

100.—

100, 58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

2 5 8 . -

3

1

A 4V<

43/.

7 5 8

4 Ï'

6 6 5 10

3'A 5Vs

5 10

6 6 10

8

6V 6V

7 5i4B

20,35 25,325

5,175 5,18 72,20 27,35 8 7 , - 20,50 208,80 1 2 4 , -

72,90 90,70 15,375 139,10 138,30 139,—

3,70 3,20 9,125 6,75 58,—

2,50 1 3 , - 2 2 1 , - 62,—

189,—

242,85

'

31/2 •„

4 V.

Offre

20,55 25,355

5 20 5,215 72,50 27,55 87,40 22,50 209,30 124,25 73,20 90,85 15,40 139,60 138,80 139,50 3,80 3,24 9,135

" ? - 58,50

2,75 13,20 222,—

6 3 , - 192,—

245,85 Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

(4)

244 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

-.:.,.

; " • - " -*. %.

Ateliers de Constructions Mécaniques

i

• • • I B M «

JOSEPH PETERMANN j

HOUTIER I

Nous construisons actuellement les • machines les plus perfectionnées pour * le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

3246

FABRICATION DE RESSORTS DE MONTRES Spécialité de ressorts renversés

pour petites pièces et chronomètres 209

CHs H I R S C H Y & Co, S . A . , La Chanx-de-Fonds

FABRIQUE „ N E R V I O N "

C o m m i s s i o n ===== E x p o r t a t i o n

Téléphone <8.65 Adresse télégraphique : Nervion Téléphone 18.65

Tissu métallique

f f

SOUPLEX

Breveté et déposé

•n

Or • Platine Argent-Plaqué

Me l i v r e a v e c o u » a n « l a b o î t e 3169

C H A R L E S G A Y ^ G e n ô v e , rue des Glacis de Rive, 12

Successeurs de GAY FRÈRES

à

P a r i s , rue Christine, 2, VI

e

.

Z E P H I R S. A .

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3050 PIGNONS POUR COMPTEURS/TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TÀILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROZ to LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.36

I

I | I

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCES

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Louis X V t r è s s o i g n é e s i

î

;ii94

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles el mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 mjm. 18

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tél. 3.62

G R A V U R E SUR M É T A U X . P O I N Ç O N S . C L I C H É S

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S , M A S S E S , C O Q U E R E T S E T C . C O L J M A Ç O N N A G E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis têtes rondes

26Ö9

H E N R I G U Y O T & C

IE

H- L e u e n b e r g e r » successeur S M m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraison rapides.

BNBEU6P.

ROBERT

RECORDON

LAUSANNE 18. A v e n u e R u c h o n n e t

Micromètre - Comparateur au 1/1000 mm. Recommandé lorsque la précision des mi- cromètres courants ne suifit pas et donne lieu à des contes- tations. « Ne pent être forcé ».

Etalons - Jauges — Etampes Pinces — Micro-balances fran-

çaises. 356Î Tous travaux de précision.

MICROMÉCANIQUE S. A.,

anc. Ilonegger. Golay & Cie.

Corcelles - Neuchâtel.

Environ

100.000 boues

rondes, en carton, pour mou- vements cal.-il, 15-16 et le lignes, avec ou sans cartons- chemise, seront cédées â prix dérisoire.

L'Industrielle S.A. Fribourg

Fi & Ad. Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 a/, lig.,

rectangle.

JL

3273

Terminages

ou remontages complets avec réglages, posage de cadrans et retouches si on le désire, en grandeurs 15,2 à î3,6 mm.

(ti •/, à 10 '/, lig.) ancre, sont demandés.

Travail sérieux et de con- fiai] en.

Off. s. chiff. P 6916 0 à Pu biieitas SMmier. 495

Agence commerciale à Ham bourg cherche

représentation

de manufacture d'horlogerie.

Offres sous H W 2845 ù Rudolf Masse, Hambourg 1. 508

Jm Fabrique de ressorts „Onyx"

w^ Albert Hofstetter

I W Ouai du lias, 66 B I E N N E Téléphone 9.32

^ ^ Le ressort „Onyx"

^ ^ P est de qualité, de confiance, dans tous tes genres.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 245

DECOLLETEUSES BECHLER

Tous les porte-outils de nos machines sont p o u r v u s d u

réglage micrométrique à double contrôle.

D a n s ce dispositif breveté, la précision de la lecture n'est pas influencée, comme dans d'autres systèmes, p a r l a p r e s s i o n nécessaire p o u r déplacer le chariot, ou p a r le jeu de la vis;

m i c r o m é t r i q u e dans son pas o u entre ses butées. C'est donc le s e u l dispositif q u i permette de régler à coup s û r et sans t â t o n n e m e n t le d e r n i e r demi o u le d e r n i e r q u a r t d e centième d e millimètre.

D e m a n d e z u n e démonstration.

FABRIQUE

DE

MACHINES

ANDRE BECHLER

M OUT 1ER

flIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

| Pierres fines pour l'Horlogerie [

| RUBIS SCIENTIFIQUES f

| Dualité soignée en tous genres |

§§ fabriqués entièrement (brut compris), par | |

ITHEURILLAT & Cie I

| Grenat, Saphir, Rubis, etc. §

Ü Livraison p a r r e t o u r . 2291 jà

^nillllllllllHlllIlIlHllllllllllllIIlIlllllIIIIIBilllllTTIllIIIlIIIllllllIIIllllIIIIIIUUIIIIllllllllHifllllllEllUIIllllHlllllllllHHillllllllllll^a

SOCIÉTÉ DE

BANOUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 1 8 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

LIVRETS DE DEPOTS 4 % Comptes-courants et de crédits

L e t t r e » d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs dB placement - Achat - Vente O r d r e « e n B o u r s e s suisses et étrangères

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or fia p u r Doreurs. Or i i i r Dentistes.

3340

FRANCIS-LOUIS PIQUET

successeur de R. M A U R E R

Tél. 70 RUBONNE féi.,7p

FABRIQUE DE ROUES DE FINISSAGES

Spécialités de fournitures d'horlogerie

R o u e s p o u r réveils, pendules, c o m p t e u r s , etc.

410

Fabrique „MONTOZ" Court

BLOCS A C O L O N N E S - E T A M P E S A D É C O U P E R P O U R CALIBRES COM- P L E T S — RECTTFIEURS P O U R P L A T I N E S ET P O N T S - O R I G I N E S -

P O I N T E U R S 376

Fabrication de pièces détachées

pour tous Mouvements, Compteurs, Appareils

T é l é p h o n e 1 Télégr. : F a b r i q u e - C o u r t .

LA CHAUX - DE • FONDS

R u e d e Bel-Air 20 — T e l e p h o n e 342

C abripe d AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL

i

;

fournit tous p r è s , toutes qualités, il des prix très avantageux.

• Aiguilles squelettes avec ou sans radium

prix et qualités avantageux.

N n n i u o i i t â i Aiguilles vernies, toutes teintes, pour l i O U V c â U l c . pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

Fabrication. 2766 Exportation.

0= SERTISSAGES

-

PIERRES FINES BOUSSOLES

en tous genres de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

0=

H A EN NI & CO., BIEN NE

Route de Boujean 58a EXPORTATION Téléphone 20.65 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

0

(6)

1

D lu O

<

H Z

<

>

<

T è l è g r . : WEGA GRENCHEN

(Suisse)

Montres et mouvements ancre de 5 à 13'" en quai, soignée et bon courant cô H

z p

>

i

r Robert-DegonmoiS & CO, La Chanx-de-Fonds

Téléphone 17.19 Crêtets 81 Chèques postaux IV b 636

Argentage de mouvements

s o i g n é e t b o n c o u r a n t 183

Bain extra blanc et inaltérable.

Fabrique d'Assortiments BEAUJHANN & CHÂTELAIN

L E S B O I S (Suisse) 3713 Téléphone 21

Assortiments cylindre pivotes, qualité soignée depuis 5 à 20 lignes.

Assortiments à ancre pivotes et non pivotes en toutes grandeurs et qualités.

Pignons taillés à pivots levés, garantis comme qualité et trempe.

P. ROTH S.A., L Y S S

Téléphone \ o . 45 & t.?»

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE EN TOUS GENRES

RUBIS, SAPHIRS, GRENATS

Q u a l i t é aolgrnée.

Livraison rapide. — Prix très avantageux.

Installations modernes pour fabriquer en grandes séries.

90

A R T I O D A W A T C H

TËLËPH. 293 E D . B O L D E R , GRENCHEN TÉLÉPH. 293

se recommande pour mouvements ancre 11,8 mm. (5

1

/

4

'"), 14,6 mm. (6Va"), 15,2 mm. (6

3

/

4

'"), 19,7 mm. (8

3

/

4

'")

do forme et ronds 446 Qualité garantie, prix avantageux - Demandez prix et échantillons.

C H R O M A G E DE B O I T E S -

ANDRÉ STROHL

CHROM-WERK s

B I E N N E 7

Téléphone 2377 Kue du Crêt 23

Catalogue franco sur demande.

Hummel Fils & CHa

Téléphone 2.83

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 247

I iSfflfc- Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie |

WATCH STONES C° S. A. I

~ = 1

T H O U N E

C A P I T A L . FRS. 60O.OOO

I Ï

|

I Spécialités :

I

S INSTALLATION SPÉCIALE POUR L'ENTREPRISE DE LA GRANDE SÉRIE

Glaces, gouttes et balanciers en rubis et saphirs.

Qualité soignée et bon courant, longueur de trous garantie.

Sciage pr levées. Pierres pr chatons et bouchons.

Production mensuelle;

900.000 pierres rubis et saphirs.

Prix avantageux

I i I ï

FOUR à 1HIIILK, nouveau lype

peur la trempe, le recuit, remaillage, etc.

F o u r spécial p o u r la fabrication d e s boîtes d e m o n t r e s Fonctionne en débitant le minimum d'an combustible à la fois très bon marché. - Le plus économique. - Rendement excellent.

Réglage et service très faciles.

Demandez prospectus, sans engagement pour vous,

visite de mon représentant. 380 E D . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S u l g e n (Thurgovie)

P r e m i è r e s r é f é r e n c e s .

Fabrique rHorlogerie EDDA WATCH

Les Fils d e JULIUS BELLAK

Rue Leopold Robert, 26 Téléphone 18.27 LA CHAUX-DE-FONDS

Montres platine, or et argent, ancre et cylindre, 4 */* & 20 lig.

E X P O R T A T I O N P O U R ] T O U S P A Y S . 2641

Mouvements ronds et de forme pour l'Amérique. :

mmmÊmmmwËÊÊmaÊm*wm*mmmÊimmmmmmiaÊmmwmmmmm

LES

Ebauches ENICAR

se distinguent

par leur interchangeabilité absolue.

99

Ancre 10 î m à vue, cyl. 10 i, 8 ! et 9'" à vue

T É L É P H O N E NO. 1 2

L o n g e a u Harque d é p o s é e T é l é g r a m m e s : E n k a r

L o n g e a u

(8)

248 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

.

R A D I U M !

ORION

«LONG LIFE»

dépasse toute autre matière en q u a l i t é .

«SHORT LIFE»

meilleur marché que toute autre matière.

NERZ & BENÏELI, Laboratoire de Chimie, B e r n e 1 8

Dépôt à La Chaux-de-Fonds : L. Monnier & Cie.

1 K

Voici la

Remington Noiseless 6

la machine à écrire attendue de tous

Elle a vaincu la dernière et la plus grande imperfection : le tapotement bruyant des machines à écrire au travail.

Elle écrit absolument sans bruit.

Elle est pourvue du clavier normal à 4 rangées de touches et de toutes les per- fections techniques des machines standard.

N'importe quel dactylographe peut se ser- vir sans autre de la Remington Noiseless.

Elle épargne les nerfs de la personne qui écrit et ne dérange pas son entourage.

Elle a une frappe extrêmement légère.

Elle fournit un grand nombre de belles copies extrêmement nettes.

Elle est unique en son genre et sans concurrence.

Demandez, sans engagement, une démonstration à

R. BERGER, La ChauX-de-F0ndS f Rue Leopold Robert 88 - Téléphone 20.15

Représentant de la maison 346

ANTOINE WALTISBUHL & Cie., ZURICH, Rue de la Gare, 46

(9)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 249

SIMILI - MARCASSITES

Pierres scientifiques de couleur pour la décoration.

L É V Y - W A L I C H , Genève s

1, rue Jean Charles Tél. 5.27 Stand

savonnettes, lépines et bracelets

Décors riches

MONTRES OR,

sont livrées avantageusement par

Rössel-Conrad, Tramelan

Montres „La T r a m e "

Spécialité : Savonnettes or. 500 Réglage de précision.

MIKROIN 3 . A.

Fabrique de Machines

S I E N N E

Téléphone 8.18

pour la fabrication de l'ébauche. 3242

fours et fraiseuses d'outilleurs.

S A V O N N E T T E S

Atelier bien organisé p o u r livrer très r a p i d e m e n t tous genres de

secrets à vis et américains.

Se r e c o m m a n d e à Messieurs les F a b r i c a n t s . 499

Paul Schmidt, La Chaux=de=Fonds

rue J a q u e t - D r o z 12. T é l é p h o n e 21.83

Fabrique de Pendulettes-Réveils "Looping"

M o u v e m e n t A n c r e 1 j o u r & S J 0 t t l * S Portefeuilles, Chevalets, Pendulettes

Réveils de Voyage.

3 0 4

Nouveauté en Métal, Emaux, Niels, Nacre Galalithe, Marbre, etc.

G. D R O Z - M E Y L A N

C o r m o n d r è c h e , Neuchâtel (Suisse) Téléphone 161

^mmmummm^

m U N I O N DE BANQUES SUISSES

L J l ^ l l V y i ^ l La Chaux-de-Fonds

Capital e t R é s e r v e s F r . ÎOI.OOO.OOO.—

Lettres de crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions UNION BANK OF SWITZERLAND W

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

•<*tmw*mmMmuimmw*&<m«<*mmw<Mmm*m<i

Marque de fabrique déposée

FABRIQUE DE BOITES

Kessi Frères S.A.

B I E N N E

de Maître Poinçon

Boîtes de montres plaqua or laminé

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lépines et savonnettes, de 13 à 20 lig.

Boîtes livrées complètement décorées et terminées

2788

II

S

: :

.

", y

I Pour toutes les Fournitures Industrielles 1

I i

|

1 s

| La Chaux-de-Fonds ci Bienne I

| — — |

g D e m a n d e z n o s c a t a l o g u e s s p é c i a u x et d e v i s . 3313 j lplllll!Hi!IIIIHIJIillHJi:il!Hin[MHIIill[HI!lllllHHIIIIllH[||IMBlllMHIll!IIH!IU[IHIM!ltHllMlAl[

souvenez-vous de cette adresse

Sandoz Fils & €9 ACIER FIRTH, Sociét lfH!ii ïenle - ZURICH

: .

Seule Concessionnaire des Aciéries

Titos. Firm & Sons Ud, à snciflcld (Angleterre)

Aciers fins a u creuset, p o u r tous genres d'outils.

Aciers INOXYDABLES p o u r boîtes d e m o n t r e s , etc.

Aciers fins, fondus a u creuset, p o u r ressorts d e m o n t r e s . Aciers INOXYDABLES brevetés «STAINLESS» et «STAY-

BRITE», 9 qualités, en b a r r e s , tôles et b a n d e s laminées à c h a u d et à froid, tubes, fils, pièces forgées, estam-

pées, coulées, etc., etc. 239

STOCK ù ZURICH. T é l é p h o n e i Hot! Ingen 49.55 '

(10)

250 LA FÉDÉRATIOIM HORLOGÈRE SUISSE

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS || 0 f f % e e ^ ? s a n d e s El Achat et.Vente || OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS Employé (e) de fabrication

actif, bien au courant de la fabrication, de la mise en chantier, mouvements, boîtes, cadrans, etc., sténo-dactylographe habile, pouvant cor- respondre si possible dans les deux langues, serait engagé (e) par fabrique de la place.

Place stable en perspective.

Offres avec prétentions, références et certi- ficats sous chiffre P 21429 C à Publlcitas

Chaux-de-Fonds. 524

COMMIS

de f a b r i c a t i o n e x p é r i m e n t é , c o n s c i e n c i e u x , h o n - n ê t e et actif, c h e r c h e place de s u i t e o u à c o n v e n i r .

E x c e l l e n t s certificats et r é f é r e n c e s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffre P 1 5 1 1 1 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 486

O n d e m a n d e

p o u r p i e r r e s fines de t o u t genre. 530 Offres avec références sous chiffre 274 à

Schweizer Annoncen A. G.« Zürich.

Directeur eommercial

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e D i r e c t e u r c o m m e r c i a l , p o u r e n t r é e i m m é d i a t e ou à c o n v e n i r . Connaissan< es a p p r o f o n d i e s . d e la v e n t e et de l ' o r g a n i s a t i o n i n d i s p e n s a b l e s . S i t u a - t i o n d ' a v e n i r p o u r p e r s o n n e é n e r g i q u e et c a p a b l e .

A d r e s s e r öftres m e n t i o n n a n t a c t i v i t é a n t é - r i e u r e et p r é t e n t i o n s s o u s chiffre F 2 7 2 6 X à P u -

b l i c i t a s G e n è v e . 537

BOITIER

c o m p l e t , c o n n a i s s a n t à fond t o u t e s l e s p a r t i e s de la b o î t e , é t a m p è s , m a c h i n e s , t e r m i n a g e et les b a i n s , c h e r c h e p l a c e d e confiance.

G r a n d e e x p é r i e n c e d e s v o y a g e s , a déjà r e m p l i p l a c e a n a l o g u e .

Ecrire sous chiffre U 7 3 7 2 5 X à P u b l i c i t a s ,

Genève. • 536

leant

p o u r r a i t p l a c e r à l ' é t r a n g e r j e u n e h o r l o g e r - r h a b i l l e u r a y a n t c a p a c i t é s .

F a i r e oflres sous chifh-e P I 5 I 3 0 C à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . S29

CHEF HORLOGER

très capable de conduire une importante

• fabrication et vérification de petites' pièces ancre soignées, cherche situa- tion d'avenir dans maison sérieuse. Dis- crétion absolue. Sérieuses références à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 15134 Ç à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 548

General -Vertreter

für Deutchland

Tüchtiger Fachmann, gewandter Reisen- der, sucht noch General-Vertretung für silb.

Herren-Taschennhren, Cyl. und Anker, jedoch nur für leistungsfähige Häuser, als Absalz an Grossisten.

Angebote unter Chiffre P 21433 C an Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 534

M o n s i e u r sérieux et actif, d e m a n d e r e l a t i o n a v e c f a b r i q u e o u

maison de commerce

pour la vente à la com- mission de montres, chaî- nes, bracelets, bagues, etc.

Faire offres sous chiffre Z.G. 8 8 4 à Rudolf Mosse,

Z ü r i c h . 633 Fabricant de pendulet-

t e s - r é v e i l s s o i g n é e s , un jour et huit jours, offre

représentation

exclusive pour la France à grossiste sérieux. 527

Faire offre sous P 761 N à P u b l i c i t a s Neuchâtel.

VISITEUR

Jeune homme connais- sant la pierre fine pour l'horlogerie à fond

cherche place

comme visiteur dans fa- brique ou atelier. 543

Ecrire s. chiffre P399P à

Publicitas Porrentruy.

Technicien-

Horloger

diplômé, ayant plusieurs an- nées d'expérience, bien au courant de la création des calibres par procédés inter- changeables,

cherche place

pour époque à convenir.

Adresser otfres sous chiffre O 6 3 3 8 à P u b l i e ! t a « S t -

I m i e r . 521

DIVERS

!

s é r i e u x e n t r e p r e n - d r a i t t e r m i n a g e an- c r e 14,-6 à 23,6m m (6 î/a à

10 7» l i g . 532 A d r e s s e r les offres

s o u s chiffre V 1 7 9 3 U à P u b l i o i t a s B i e n n e .

P i e r r e s fines MARIUS CAPT, Brassus

Suce, de F. Gapt-Vionnet

Contre-pivots, Rubis, Saphirs Spécialités : i Tournage et polissages de bombés, de balanciers, gout- tes, contre-pivots.

Polissages tous genres.

Vérifiages, précision, bas prix Demandez mes échantillons,

mes tarifs. 840

Employé- voyageur

rompu aux affaires, bien in- troduit, connaissant à fond la

comptabilité, l'organisation d'un bureau moderne, pou- vant visiter la clientèle, cher- che dans bonne maison, emploi correspondant à ses aptitudes.

De préférence chez fabricant de boites, cadrans ou bijouterie.

Adresser offres sous chiffre P 21458 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. S53

A VENDRE

DalancierOSt

neuf, vis de 50 mm. Ma- chinesà sertir ; 2 moteurs de polisseuses avec aspi- rateur et divers autres.

S'adresser Route d e Bel- f o r t 4 8 , P o r r e n t r u y . 482

(11,8 et 19,7 m m . ) mouvements seuls et en calottes, offerts à des prix très avan- tageux.

Bonne qualité.

Faire off. s. chiffre N 1 7 1 0 U à P u b l i - c i t a s B i e n n e . 480

Mouvements

Mouvts Robert 19,7,19,1, 2 9 , 3 , 2 1 , 9 , 2 3 , 6 ^ (8 3/4,8'/2, 13, 93/„, 10 %'" hauteur normale et 17/12, F H F , bonne qualité garantie, sont à vendre, ainsi qu'une certaine quantité de ca- lottes or et argent dans ces mêmes grandeurs.

Marchandise fraîche et de bonne qualité garantie.

Offres à c a s e p o s t a l e 1 7 6 8 5 , N o i r m o n t . 496

O n d e m a n d e à a c h e t e r d e s

m a e n i n e s hi

à tourner

s e m i - a u t o m a t i q u e s

a i n s i q u e d e s t o u r s r e - v o l v e r .

I n d i c a t i o n de p r o v e - n a n c e e t p r i x .

Offres sous chiffre

N2587X à Publicitas

Genève. 506

On demande à acheter

neuf o u d'occasion, m a i s e n p a r f a i t état, u n

Régulateur

de précision.

Faire offres à o a s e pos- t a l e .14183, S t - l m i e r .

Mirages

935/1000 et plaqué, 5 ans, mouvements A. S., 23,6""°

( f t 1/a lig.), 15 rubis, spi- ral plat,

Offertes

à prix avantageux, par c a s e 3 3 - 3 5 E a u x - V i v e s ,

G e n è v e . 519

Exportateurs

Fabricant d'horlogerie sérieux, produisant la pe- tite pièce ancre, bonne qualité garantie, en boites tous métaux, cherche ex- portateurs sérieux et sol- vables pour l'écoulement de ses produits.

Prix avantageux. Livre aussi mouvements seuls.

Faire offres sous chiffre O 6 1 9 4 à P u b l i o i t a s S t -

I m i e r . 494

Maison d'exportation cherche pour le 1er mai, un(e)

Correspondant (e)

français, allemand, anglais, connaissant l'horlogerie, et pouvant travailler seul.

Faire offres avec prétentions s. chif- fre W1794U à Publicitas Bienne. 542

Fabrique d'Horlogerie

d'ancienne réputation, possédant les plus hautes ré- compenses, cherche

C H E F

pour son Département de vente

bien au courant de tous les marchés de la montre.

Place d'avenir pour personne qualifiée et énergique.

Ecrire sous chiffre P15133 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. ' 544

Employ» supérieur

parfaitement au courant de l'horlogerie, mise en travail des commandes, vente, expéditions, comptabilité, correspondan- ce française et allemande, fortes notions d'anglais et d'espagnol, capable de di- riger personnel et de visiter la clien- tèle, cherche place intéressante et d'ave- nir dans fabrique-d'horlogerie ou bran- che annexe.

Références de premier ordre à dis- position.

Faire offres sous chiffre P 15135 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 549

Commerçant en gros

d'Horlogerie et fournitures

fort exportateur, avec très bonnes références, d e m a n d e s é r i e u s e s r e p r é s e n t a t i o n s de maisons de premier ordre.

Ecrire à: « Uc. 16 V . » , Unione Pubblicità Italiana,

Milan. 528

A C H A T ET V E N T E Machine à tailler les couronnes, semi-

aufomafique, DIX1.

Machine à arrondir, semi-aufoma- lique MIKRON,

usagées, mais en très bon état, sont à vendre.

Faire offres sous chiffre P 21457 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 562

On demande offres pour

grandes quantités

savonnettes plaqué, 10 ans, 19 lig ancre. V2 plates, en Boîtes suisses f K. B. j et en boites Elgin, polies et rayons.

Faire offres sous chiffre P 21456 C à Publicitas»

La Chaux-de-Fonds. 551

(11)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 231

D I V E R S

BRAC S. A. à Breti (Suisse)

D I V E R S

Ebauches syst. Roskopf 1 9 ' "

hauteur normale et plate. Remontoir breveté Cercles d'agrandissements en laiton.

Cadres pour pendulettes

en galalithe, en résine de phénole, etc.

Pièces façonnées ^ S T

pour Radio et appareils électriques. 211

 1ml III

DORAGES OE BOITES OU.

COULEUR- ET PLATINE T R A V A U X ÉPARGNÉS

VM . LA CHAUX-DE-FONDS

f^g riiePHonc e *•# *a mut ou *A*C r Successeur*» Ateliers HOHLER BARBCY& ROCHA7-COIIN

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F \ S c h e u r e r

Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 6.22 Tél. 46 3368

Fabricants spécialisés dans la montre auto en laiton nickelé et en aluminium sont priés de faire offres avec échantillons en cotant leurs prix pour grandes séries.

Adresser offres sous chiffre P 21432 C à Publi-

citas, La Chaux rie Fonds 635

Squarrissoirs „2>aff ((

Equarissoirs à pivots, à chaussées et pour charnières de boîtes. Equarrissoirs tous genres, tous cônes et toutes gran- deurs. Fabrication automatique par meu- lage de Vèquarissoir après la trempe.

En vente dans les principaux magasins de fournitures GROS — EXPORTATION

E. Jtteuslin, outniage, St-Imier

A D O L P H E ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante cl Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 3791

ALLEMAGNE

O n cherche représentation de m o n t r e s , calottes, en t o u s m é t a u x . Références 1

er

o r d r e . Seules les m a i s o n s p o u v a n t l i v r e r a v a n t a g e u s e m e n t et p a r séries sont priées de faire ofl. s. chifï. P21382G

à Publicitas Chaux-de Fonds, son

A REMETTRE

cause maladie

bonne petite fabrication d'horloserle

(petites et grandes pièces cylindre) avec marques déposées bien intro- duites et commandes en cours.

Ecrire sous chiffre P 21392 C à Publi-

citas Chaux de-Fonds. 497

Industriel suisse

en fournitures pour l'horlogerie s'intéresserait à la fabrication de pendants, couronnes et anneaux avec maison déjà installée. Achat pas axclu.

Faire offres écrites détaillées en indiquant les genres fournis, l'importance de l'affaire et le prix éventuel de rachat.

Discrétion rigoureusement assurée.

Etude R e n é L a n d r y , notaire, 507 Seyon 4, N e u c h â t e l .

Nachines à écrire

Superbes occasions dans toutes les marques

Garanties

Machines depuis F r . 1 5 0 . —

Facilités de payement

ARMAND SEILER, Bureau de vente rue Leopold Robert 16, 3"" Téléphone 24.06

La Chaux de-Fonds 533

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique an Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 103

Rue de la Corraterie, 13 — GENÈVE

A C H A T E T V E N T E

Etude de Me F. Depmois, notaire à Moutier

à Bévilard

1° Fabrique située au centre du village. Force hydraulique, dépendance. Prix exception- nellement bas. Conviendrait pour méca- nique, décolletage, horlogerie menuise- rie, etc.

2° Terrains à bâtir d'une superficie environ 5000 m

2

, avec accès direct à la route cantonale. Vente en bloc ou par parcelles.

Pour tous renseignements et pour traiter s'adresser à l'étude M

e

F. D e g o u m o i s , notaire

à Moutier. 518 On d e m a n d e

1 5 , 2 " (© 3 /ilig.) 2 3 , © " {lO'AHg.)

ancre 15 rubis, bon courant, or 14 kt., ovale, Paiement comptant.

Offres avec prix sous chiffre P 21409 C

Publicitas Chaux-de-Fonds. 505

Balanciers nickel et bi-métalliaue

bonne qualité garantie, sont à vendre à prix avantageux, pour cause de changement de calibre :

Quantité Matière Diam. s/ vis

110 grs. nickel 1530/100 120 » » 870/100 180 » > 1095/100

80 » »:..! 1430/100 70 » » 1530/100 40 » bi-métal. 845/100 4 5 , » » 915/100

Haut, serge

75/100 60/100 70/100 75/100 68/100 56/100 68/100

Diam. trou

120/100 85/100 100/100 120/100 120/100 85/100 85/100 Faire offres sous chiffres P 21426 C à Publi- citas, La Cbaux-de-Fonds. 520

C O U R T É T E L L E

On offre à vendre un

OHM Atelier

pour termihage de boites, pour 12 ouvriers, avec tous les accessoires, moteur de 6 H P à l'état de neuf, dynamo pour galvanoplastie, etc.

La propriété comprend en outre un grand jar- din attenant à l'atelier. Par sa situation, cet atelier peut convenir aussi pour d'autres in- dustries. Prix avantageux. Entrée en jouissance immédiate. Le bâtiment peut être transformé

en habitation. 531 Pour visiter et traiter s'adr. à M

r

G. COMTE, maire, à Courtéte ils

A vendre grande quantité de , *

Montres 8 j o u r s

tambour av. ou sans chevalet. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffre 21435 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 538

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Place intéressante et b i e n

est offerte par fabrique'd'horlogerie de Bienne, pour son département de boîtes à

employée capable, méthodique, consciencieuse

et ayant du goût, connaissant à fond

les boîtes et les décors.

Offres sous chiffre P1776U à Publici-

tas Bienne. 517

Références

Documents relatifs

Dans 87 traités à tarifs, les stipulations tarifaires sont combinées avec la clause de la nation la plus favorisée.. 47 traités accordent, outre des concessions tarifaires,

Les autorités bernoises reconnurent le bien-fondé de ces arguments et le 20 mai 1763, le Grand-Conseil (Conseil des Deux-Cents) vota par 63 voix contre 33 le transfert

Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne Francillon &amp; Co., Longines Watch Factory, St-Imier Ulysse Nardin, Le Locle.. Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne Zénith Watch

L'année 1926 réser- vait une baisse beaucoup plus considérable: on tom- bait au chiffre de 4888, soit 499 de moins qu'en 1925; l'Allemagne avait déposé 267 marques de moins

Dans la bijouterie et dans l'horlogerie, il n'y a pour ainsi dire pas eu de cas d'insolvabilité; seuls deux ateliers d'horlogerie autrichiens d'une certaine importance ont

Taxe de luxe et sur le chiffre d'affaires. Suivant communication de la Légation de Suisse à Bucarest, les prix de base pour le prélèvement de la taxe de luxe et sur le

Quarante-troisième Année — N° 38. suisse de Publicité?, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. A différents indices on a pu se rendre compte, au cours des trois premiers mois

L'évolution de la concentration industrielle d'abord, (Ebauches S. des Fabricants d'Horlogerie Etablisseurs, Groupement F. des Manufactures de montres, Ubah) ; puis la