• Aucun résultat trouvé

La CJiaux-de-Fonds, Samedi 7 Juillet 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 53

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La CJiaux-de-Fonds, Samedi 7 Juillet 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 53 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

I

La CJiaux-de-Fonds, Samedi 7 Juillet 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 53

S U I S S E -

ORGHNE DE L* CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l /MNONCES: PUBLICITflS, S . U . suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux de-Fonds. — Succursales ci agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: c . « m n u : : Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ::

[ Union postale > 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e places 20 e t . la ligne.

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \ Les annonces se paient d'avance

L'évolution de l'économie mondiale

Qui, dans la sphère du travail, devant un len- demain brumeux, nierait la nécessité de suivre l'é- volution de l'économie mondiale? E n faisant pa- raître son « Memorandum sur la production et le commerce », la Section économique et financière de la Société des Nations répond aux desiderata universels des membres — paysans, industriels, commerçants — de la Conférence économique in- ternationale. O n peut admettre que celle-ci savait où étaient ses intérêts.

L'édition actuelle du Memorandum est la seconde.

Une première, qui portait sur les années 1913, 1923 à 25, essayait de répondre aux importantes <]ues- tions suivantes:

1° Quelles sont les modifications survenues de- puis 1913 dans la population du globe, ainsi que dans la répartition territoriale de cette population?

2° Quels sont les changements survenus dans la production des matières essentielles et des denrées alimentaires, toujours de l'ensemble du monde, et des principales subdivisions naturelles de celui-ci?

3° Quelles sont les transformations survenues dans le volunfe du commerce international, et dans sa répartition?

Dans l'édition nouvelle, on a tenté de répondre à une question supplémentaire née de l'analyse des relations des prix et qu'on peut énoncer comme suit:

Une unité de produits manufacturés peut-elle ache- ter aujourd'hui une quantité plus grande ou moins grande de matières premières et de denrées alimen- taires qu'avant la guerre?

Dans l'édition nouvelle, on a tenté de répondre à fournies par le nouveau Memorandum soient égale- ment satisfaisantes. Elles ont premièrement le gros défaut de ne faire état — outre 1913, 1923 à 25, déjà cités précédemment — que de l'année 1926.

Nous marchons si rapidement que se reporter à un an et demi en arrière semble, parfois, un retour au Moyen-âge. Ensuite, certaines statistiques ne pa- raissent pas avoir été établies avec la précision et l'objectivité scientifiques. Enfin, et c'est la suite logique de cette dernière réflexion, les chiffres four- nis se trouvent être ainsi difficilement comparables.

O ù donc est la valeur de la publication? Dans les tendances générales quelle dévoile et que voici: -

En 1916, la production mondiale des matières premières essentielles et1 des denrées alimentaires fut d'environ 17 °/o supérieure à celle d'avant-guerre, le commerce mondial 10 °/o, la population du globe 6 pour cent. L e monde est, par conséquent, plus riche relativement — par habitant — et le commerce, b b n que développé dans une mesure supérieure à l'ex- cédent des naissances sur. les décès, n'a pu tenir tête à une production plus importante encore. Une partie de celle-ci est allée aux stocks et a pesé sur les prix. L'horlogerie suisse en sait quelque chose. L a prod .ction des denrées alimentaires n'a pas augmenté aussi rapidement que celles des matières premières destinées à l'industrie. O n voit ce que ceci signifie

pour la reprise du travail. E n 1926, l'indice des denrées alimentaires a été de 109/10 et celui des matières premières d'environ 127.

L a récolte de 1926, en Europe, a été moins abondante que celle de 1925 et, en outre, les condi- iions économiques générales ont été influencées défa- vorablement par le conflit charbonnier survenu en Grande Bretagne. E n conséquence, l'indice de la pro- duction européenne est tombé, de deux points au- dessus du niveau d'avant-guerre, à un ou deux points au-dessous; l'indice du commerce européen a baissé d'un point et se trouve exactement inférieur de 10 % à celui de 1913. Nous savons heureusement, en dehors du Memorandum, que 1927 ramènera ce dernier plafond. - ',

L e conflit charbonnier qui s'est produit en Gran- de-Bretagne a influencé le groupe occidental et maritime des pays européens, dans lesquels est inclus le Royaume-Uni. P a r suite, l'indice de production des pays de l'Europe centrale et orientale, non compris la Russie, bien qu'inférieur à celui de 1925, a été, en fait, égal à celui du reste de l'Europe.

L e commerce de celle-ci est resté, comme en 1925, inférieur d'environ un sixième à celui de 1913. En tenant compte, cependant, de la réduction des prix

— ce que ne fait pas le Memorandum —, on ar- rive à des conclusions moins pessimistes et qui cor- respondent mieux à la situation.

L e commerce de l'Europe orientale et centrale, y compris la Russie, a été le même en 1925 et en 1926, en grande partie à cause de la réduction con- sidérable du commerce russe d'après-guerre, de 25 % inférieur au niveau de 1913.

Toutefois, l'inclusion de la Russie aurait eu pour effet de porter de 92/95 à 102 l'indice de la production de l'Europe, résultat dû, dans une gran- de mesure, à une énorme augmentation de la récolte russe de pommes de terre.

Au cours de ces dernières années, les progrès réa- lisés ont été beaucoup plus rapides dans le reste du monde qu'en Europe, bien que certains pays, surtout en Amérique centrale et en Afrique, aient été af- fectés par l'infériorité de la récolte de 1926 sur celle de 1925. O n verra, en 1927, quand les ré- sultats européens rebondiront, que la progression extraeuropéenne n'a été que plus continue.

L a population de l'Amérique du N o r d a augmenté dans une proportion comprise entre un cinquième et un quart, sa production de matières premières et de denrées alimentaires de près d'un tiers et son commerce extérieur de moitié, par rapport à 1913.

L a population de l'Amérique du Sud, à laquelle il faudra nous intéresser plus à l'avenir, s'est accrue plus rapidement que celle de l'Amérique du Nord.

Les indices de la production des matières premières et des denrées alimentaires sont à peu près les mêmes, mais le commerce sud-américain n'est que de 4 °/o supérieur au chiffre de 1913.

L'Amérique centrale offre un contraste remar- quable, car sa population n a augmenté que de 5 °/o environ, mais son commerce extérieur de 33 pour cent, sa production, même, de 50-^/o,.

L'accroissement de la production en Océanie est du même ordre de grandeur qu'en Amérique du Sud. L'augmentation du commerce extérieur océa- nien dépasse légèrement celle de l'Amérique centrale;

et la population a augmenté d'un cinquième.

L'accroissement de la population en Asie (5 °/o) et en Afrique (9 °/o), a été de beaucoup moins ra- pide qu'en Amérique et en Océanie, mais la pro- duction de l'Asie est supérieure à celle de 1913 dans une proportion comprise entre un cinquième et un quart, et son commerce a augmenté de moitié par <

rapport à 1913. L a production de l'Afrique a augmenté de 40 °/o, son commerce de 12#°/o.

L e développement de l'industrie a été plus rapide que l'accroissement de la production des matières -, premières; d'autre part, le développement rapids>>deV':

la production et de l'échange des marchandises, hors d'Europe, ont amené des changements impor- ' tants dans la fraction du total mondial qui revient à chaque continent. L a part de l'Europe au point de vue du commerce international a diminué de 18 pour cent (de 59 °/q, à 48 du total). Elle reprendra en 1927. L a part de l'Amérique du N o r d s'est accrue de 36 °/o, celle de l'ensemble du continent américain et de l'Océanie de 23. C'est la part de l'Asie qui a le plus augmenté (39 °/o), alors que celle de l'Afrique reste pratiquement la même.

Les • changements survenus dans la contribution des divers continents à la production totale des mar- chandises sont moins sensibles. L a part de 1 Eu- rope a, en 1926, provisoirement diminué de 15,°/p, celle du continent américain, -de l'Afrique et de l'Océanie, chacune, augmenté d'un peu moins de 15 pour cent, celle de l'Asie de 5 °/o, environ. Quant aux modifications dans la répartition de la popu- lation mondiale, elles sont négligeables.

L e Memorandum inclinerait ainsi à diminuer l'in- térêt des hommes d'affaires pour notre continent.

Disons d'emblée que ce n'est qu'une impression relative. Au surplus, la reprise de 1927 en four- nirait la preuve. Ce qu'on peut retenir, avec beau- coup plus de raison, est l'importance plus grande de jour en jour des continents neufs, l'Amérique latine surtout, mais aussi l'Afrique et l'Océanie. N o s ex- portateurs feront bien d'y songer.

Ch. Burky.

Rationalisation des foires et expositions

L'urgente nécessité d'apporter de l'ordre dans le domaine des foires et des expositions se fait sentir aussi bien sur le terrain national que sur le terrain international. La concurrence que se font entre elles les nombreuses foires et expositions diminue la va- leur .de chacune de ces manifestations. Les grands frais occasionnés par la participation à ces foires re- présentent de lourdes charges pour les exposants.

Le producteur n'est pas toujours en état de décider en toute liberté de sa participation. Souvent c'est la concurrence qui l'y oblige, parfois l'insistance de clients qui sont en même temps organisateurs de l'exposition, souvent même de pures considérations de prestige.

(2)

518 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

C'est pourquoi il n'existe que deux moyens d'en- diguer le flot des foires et des expositions: la ré- glementation par l'Etat ou des ententes entre les groupes intéressés.

La réglementation légale des expositions et foires internationales sous la forme d'ententes internationales a été envisagée depuis longtemps. Mais cette idée, qui avait reçu une forte impulsion à la conférence de Berlin de 1912 et à celle de l'exposition nationale:

de Berne, en 1914, n'est pas encore réalisée à ce jour.

Reprenant l'idée de son devancier, l'Office central des expositions, le siège de Zurich 'de l'Office suisse d'expansion commerciale a voué, en 1927 déjà, toute son attention à ces problèmes et s'apprête à collaborer activement à la rationalisation des foires et expositions internationales en s'associant aux démar- ches faites en 1928 d'un côté par la Chambre de Commerce internationale, d'un autre par le Gouver- nement français sur la proposition de la Fédération internationale des comités permanents d'expositions.

Sur le terrain national, le problème est particulière- ment difficile à résoudre. En Suisse, il est inutile de songer à une réglementation légale sur le terrain fédéral. Il est d'autre part rare que les instances officielles puissent intervenir pratiquement dans un sens modérateur; l'organisation des petites expo- sitions locales ou des expositions nationales spéciales exigeant des dépenses beaucoup moins considérables que les grandes expositions internationales, il est évident que leurs initiateurs dépendent dans une beaucoup plus faible mesure des pouvoirs publics.

Au cours de la seule année 1927, la Suisse a vu s'organiser, à côté des trois grandes manifestations annuelles: la Foire Suisse d'échantillons de Bâle, le Comptoir suisse des industries alimentaires et agri- coles de Lausanne et le Salon de l'Automobile de Genève, dix expositions de caractère économique, sans compter plusieurs petites expositions de volailles et de chiens, des marchés-expositions de bétail, etc.

ainsi que des expositions n'ayant pas un caractère purement économique, bien que certains industriels y aient également participé. Il est même arrivé que quelques-unes de ces expositions ont eu lieu en même temps et dans les localités voisines les unes des autres.

Seule une entente complète des associations éco- nomiques entre elles et avec l'Office suisse d'expan- sion commerciale peut remédier à cet état de choses.

Il ne sera possible de réduire le nombre des exposi- tions que lorsque le producteur sera en mesure de repousser les sollicitations des initiateurs en s'ap- puyant sur une décision négative de son association oui même de toutes les organisations industrielles.

L'Office d'expansion commerciale considère comme une de ses tâches les plus importantes de préparer;

cette entente et d'établir, en collaboration avec les associations centrales, des règles que les organisations économiques devront observer lorsqu'il s'agira de prendre position à l'égard d'expositions projetées1. De cette façon, on forcera les organisateurs de foi- res et d'expositions à-ne prendre que des initiatives vraiment justifiées par la nécessité économique et l'intérêt même des exposants.

Informations

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes d'une maison:

A1NKYRV BARARV à ERCWUT et HKAWV feront bien de s'adresser à nous avant d'entrer en relations.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

Douanes

F r a n c e . — C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e .

D'après l'accord commercial conclu le 23 février 1928 entre la France et l'Union économique Belgo- luxembourgeoise (art. 22), les colis postaux échangés entre ces deux Etats sont dispensés de la formalité du certificat d'origine.

Aux termes d'une communication que la Légation de Suisse à Paris a reçue du Ministère français des Affaires étrangères, les produits de l'horlogerie et de bijouterie exportés en France par colis postaux sont désormais dispensés du certificat d'origine dans les mêmes conditions que les colis postaux belges.

Cette facilité ne s'applique par contre pas aux colis

•te messagerie et aux envois remis aux transitaires*

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent pu en billets de banque, a été fixé, pour la période du 1er 1 au 10 juillet, à /6,7-5 <y0 (agio du 21 au 30 juin 16,45 o/0).

Chronique des Associations ouvrières

S o c i é t é s u i s s e d e s C o m m e r ç a n t s .

Le cinquante-deuxième rapport annuel de l'Office de placement de cette société nous apprend qu'en 1927, 5231 candidats ont recouru au service de pla- cement de la S. s. d. C.

Les bureaux de Suisse en ont enregistré 3433 (3362 en 1926): 2388 employés, 726 employées, 220 apprentis, 99 apprenties. 1184 employés et 281 employées étaient en service à l'époque de leur ins- cription: 1204 employés et 445 employées chômaient.

Les succursales à l'étranger ont eu 1798 inscrip- tions (2039 en 1926). Le recul tient aux gros obsta- cles opposés à l'établissement à l'étranger; bien que désireux d'y trouver une situation, bien des employés renoncent à s'inscrire régulièrement et se rabattent sur les offres occasionnelles qu'appelle la liste heb- domadaire publiée dans le Journal suisse des Com- merçants.

Le traitement de ces nombreuses offres spéch.*^, 5303 en 1927, grève lourdement le bureau central de l'office; le plus souvent, le candidat aurait inté- rêt à s'inscrire régulièrement, à constituer un dossier normal, que l'office pourrait utiliser sans retard, lorsque s'en présenterait l'occasion.

307Q places vacantes ont été annoncées (3219 en 1926), les bureaux en Suisse ont enregistré une aug- mentation de 156 vacances, ceux de l'étranger une diminution de 296 vacances. 1896 placements ont été effectués (1850 en 1926), dont 795 à l'étranger, sur

70 places de commerce.

Des obstacles de toutes sortes empêchent nos jeunes employés de commerce d'aller acquérir à l'étranger de très nécessaires connaissances linguistiques et pro- fessionnelles. La Confédération y remédie dans une certaine mesure par l'octroi de bourses à un certain nombre d'employés particulièrement qualifiés, à qui la possibilité est ainsi donnée de faire un séjour d'é- tude à l'étranger. L'école de la Société suisse des Commerçants, à Londres, est conditionnée tout par- ticulièrement à l'intention de ces étudiants-là. La Belgique est le seul pays qui ait supprimé les bar- rières, et qui admette l'établissement de nos jeunes employés de commerce. Les perspectives sans être brillantes, y sont pourtant favorables pour l'employé qualifié, apte à sténographier en français et en allemand. Les engagements ne s'y font guère que sur présentation personnelle.

Le compte annuel de l'office boucle par un boni de fr. 132.90.

Les salaires se rapprochent, dans leur moyenne, de ceux de l'année précédente: Fr. 2632.— dans la catégorie 1.8-20 ans, de Fr. 3167.— pour 21-23 ans;

Fr. 4325'.— pour 24-27 ans; Fr. 5209.— pour 28-31 ans; Fr. 5445'.— pour 32-35 ans.

La transformation en un office paritaire reste a l'étude. Un projet de règlement a été élaboré, comme base de discussion pour les pourparlers entre l'Union des Associations patronales suisses, l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie, et la Société suisse des Commerçants. M. Pfister, Directeur de l'Office fé- déral du Travail à Berne, a. accepté la présidence des pourparlers. Un office paritaire présenterait cet avantage qu'il pourrait devenir le service officiel de placement pour le pays tout entier, revêtant la plus grande utilité pour les employeurs comme pour les employés. i

Un voeu pieux termine le rapport annuel, celui d'une large mesure d'occupation pour les travailleurs du bureau, pour les employés âgés tout particulière- ment, et de la disparition du spectre du chômage.

Chronique financière et fiscale

S u i s s e . — D r o i t s d e t i m b r e .

Le 1er juillet 1928 est entrée en vigueur la loi fédérale du 22 décembre 1927 modifiant et complé- tant la loi fédérale du 4 octobre 1917 sur les droits de timbre et la loi fédérale du 25 juin 1921 con- cernant le droit de timHre sur les-coupons. L-a': no 1-

^velle ordonnance d'exécution uniformisée, du 7 juin 1928, des lois sur le timbre est également entrée en vigueur le 1er juillet 1928. Un recueil contenant les prescriptions fédérales sur le timbre applicables à partir du 1er juillet est en vente au bureau des imprimés de la chancellerie fédérale, à Berne, au prix de fr. 1.50 plus le port.

L'attention est spécialement attirée sur les inno- vations suivantes, intéressant des cercles étendus:

/.- Obligations suisses. Droits d'émission.

Sont nouvellement assujettis au droit d'émission:

a) Les obligations de la Confédération, des can- tons, des communes politiques ou bourgeoises, des paroisses et des communautés scolaires, des cercles ou districts autonomes. Le droit sur ces titres, doit être acquitté par le débiteur des obligations au taux de 0,6 0/00 par année, maxi- mum 0,6 o/o.

b) Les avoirs auprès de banques suisses dont l'é- chéance est à plus de six mois ou dont le rem- boursement ne peut être exigé que moyennant dénonciation préalable de plus de six mois. Le droit doit être acquitté par la banque débitrice.

c) Les créances, sans garantie hypothécaire, pro- venant de prêts d'un montant supérieur à trente mille francs, si les dispositions contractuelles1

garantissent au prêt une durée minimum de plus de deux ans et à condition que l'une des parties au moins soit inscrite au registre du commerce ou, sans y être inscrite, exerce en la forme com- merciale une industrie quelconque. Le droit doit être acquitté par le débiteur du prêt.

d) Les titres d'emprunt garantis par un gage immobilier conformément à l'article 875 C. S.

S., même si ces titres ne sont pas émis en une forme les rendant propres à faire l'objet de transactions commerciales.

2. Les taux d'impôt pour obligations ont été majorés de 20 o/o.

3. Ainsi que cela existait déjà pour le droit sur cou- pons, le transfert de la charge fiscale est presi-rit maintenant aussi> pour le droit d'émission sur obli- gations et sur documents assimilés. Toutefois, pour les obligations soumises au taux de 1,2 0/00 par année, maximum 1,2 o/o, le transfert n'est obli- gatoire que pour la moitié du droit.

//. Actions suisses et parts sociales suisses.

Droit d'émission.

Le taux du droit a été porté de 1,5 à 1,8 «'n.

Les parts sociales de sociétés coopératives sont exemptées du droit aussi longtemps que le capital social versé d'une société coopérative n'atteint pas fr. 10,000.

///. Titres étrangers. Droit d'émission.

Les taux d'impôt ont été majorés dans la même proportion que ceux pour les catégories corresi- pondantes des titres suisses.

IV. Droit sur titres négociés.

Le taux du droit est à l'avenir de 0,3 0/00 en cas de négociation de titres suisses et de 1 0/00 en cas de négociation de titres étrangers.

Alors que jusqu'ici les commerçants professionnels de titres étaient seuls soumis à l'obligation d'acquitter le droit et de tenir le registre, maintenant sont aussi soumises à cette obligation les sociétés anonymes ou coopératives ayant pour but principal, d'après leurs statuts, la participation à d'autres entreprises ou dont les actifs consistent, à teneur de leur dernier bilan, pour plus de cinquante pour cent en participations, titres et avances sur titres. Les sociétés de ce genre qui, jusqu'au 1er juillet 1928, ne tenainet pas le registre des titres négociés et qui n'étaient pas dispen- sées par une décision spéciale de l'administration fédérale des contributions de tenir le registre, doi- vent s'annoncer jusqu'au 1er août 1928 à cette admi- nistration.

V. Droit sur effets de change, effets analogues et chèques.

Le taux du droit n'a pas été majoré. Le délai pen- dant lequel les chèques et les assignations à vue émis dans des pays hors d'Europe jouissant de l'exemp- tion du dioit est maintenant de 2 mois. D'autre part, l'exonération du droit pour les chèques et les assi- gnations à vue qui ne sont ni postdatés, ni en circu- lation depuis plus de 20 jours (pour les documents émis dans des pays hors d'Europe, depuis plus de 2 mois) a été limitée aux documents de cette nature qui sont tirés sur une banque, c'est-à-dire pour les- quels le tiré est une banque (la simple domiciliation chez une banque ne suffit pas).

Les chèques et les assignations à vue qui ne sont pas tirés sur une banque doivent être timbrés par l'émetteur ou le premier porteur en Suisse avant que ceux-ci ne s'en dessaisissent (et cela même si le do- cument est remis à la poste dans une enveloppe de recouvrement).

V/. Droit sur coupons.

Les taux du droit n'ont pas été modifiés.

Les intérêts des créances provenant de prêts et des titres d'emprunt garantis par un gage immobilier,

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 519

créances et titres mentionnés sous I, 1, c) et d) ci- dessus, sont soumis au timbre sur coupons. Le droit sur coupons doit être acquitté "également pour les créances et les titres de cette nature constitués avant le. 1er juillet 1928.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

26/VI/28. — Charles Hartmann (de Cerlier), fabri- cation de pierres pour l'horlogerie, Rue Lienhard 12, Bienne.

27/VI/28. — Manufacture d'horlogerie Cortland S. A (Cortland Watch Co. Ltd), soc. an. cap. fr. 5000 nom., fabrication, achat et vente d'horlogerie. Cons, adm.: Walter-Emile Huguenin, du Locle, Charles Bonny, de Chevroux), rue du Faucon 18, Bienne.

20-30/VI/28. — Les Fils de Jules-Auguste Vuilleu- mier, Société anonyme, soc. an. cap. soc. fr. 30,000 nom., fabrication, achat et vente d'horlogerie et branches annexes, reprend actif et passif de la soc. n. coll. de même nom. Cons, adm.: Marc, Georges, Henri, André et Willy Vuilleumier, tous originaires de Tramelan-dessus. Siège: rue des Prés

5, Tramelan-dessus.

29/VI/28: — Compagnie des Montres Oris S. A. (Oris Watch Co. Ltd*), soc. an. cap. soc. fr. 1 million nom., acquisition et exploitation de la fabrique d'horlogerie « Oeorges Christians Erben, Uhrenfa- brik Oris». Cons, adm.: Georges Stadler, de Mett- len, Dame Vve. Emilie Christian-Bürgy, du Locle, Oscar Herzog-Christian, de Wittnau, Fritz Held, d'Arisdorf, Constant-Bernard Rossier, de Villarzel,

Jacques-David Lecoultre, du Chenit, Dr. Alfred Veit-Gysin, de Bale.

29/VI/28. — Hans Hochuli, successeur de Hochuli- Bretmeiser, pierres fines (H. H., de Reitnau et Cerlier), fabrication de pierres pour l'horlogerie, commerce de ces pierres et diamants, Cerfier.

27/VI/28. — Ch. Baszanger et Foàquel, Société ano- nyme, soc. act. cap. soc. fr. 2,040,000 au porteur continuation des affaires de la soc. n. coll. d e

•même nom, diamants, pierres précieuses, etc. Cons;, adm.: Léon Badel, de Cologny, Léon Gouy, Fré- déric Leclerc, Camille Odier, de Genève, Lucien Grünwald, Georges Pernot, de nacionalité îran- çaise, Albert Compagnon, de Carouge. Siège: Croix d'Or 29, Genève.

Modifications:

20/VI/28. — La soc. n. cou. « Les fils de Jules-Au- guste Vuilleumier », fabrication et vente d'horlo- gerie, Tramelan-dessus, est dissoute; la liquidation s'opère par Marc Vuilleumier, sous la raison Les fils de Jules-Auguste Vuilleumier en liquidation.

27/VI/28. — James Vautier ec Cie, S. A., limes, Ca- rouge. James Vautier a cessé de faire partie du Cons. adm. et y est remplacé par Fernand Vau- tier, de Genève.

27/VI/28. — La soc. n. coll. « Chs. Baszanger et Fouquet », commerce de pierres gemmes pour Pindus- trie, Genève, est dissoute; la liquidation s'opère par Léon Badel, de Cologny, sous la raison Ch.

Baszanger et Fouquet en liquidation.

Radiations:

29/VI/28. — Hochuli-Brenneisen, fabrique de pierres pour l'horlogerie, Cerlier.

29/VI/28. — Baumgartner, Hartmann et Co. en liq, soc. n. coll., fabrication de pierres fines et semi précieuses pour buts techniques, Kiisnacht, Lu- cerne.

27/V1/28. — Gonzeth et Vermot, soc. n. coll., fabri- cation de pierres pour l'horlogerie, Le Locle.

27/VI/28. — Hans Fuchs-Calame, fabrication d'hor- logerie, La Chaux-de-Fonds.

27/VI/28. — Weill et Cie, (siège à Londres), soc. n.

coll., fabrication, achat et vente d'horlogerie, suc- cursale de La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Etat de collocation.

Failli: Brun/ter Jules, taillerie de pierres fines, Chêne- Bourg, Genève.

Délai d'action en opposition: 14 juillet 1928.

Concordats.

Rejet de concordat.

27/V1/28. — Meister Martin, négociant à Londres, inscrit au registre du commerce de Moutier.

No. 42598. 23 mai 1928, 13 h. — Ouvert. — 1 dtssin. — Cadran pour montre. — Société Ano- nyme Fabrique des Montres Clarté, La Chaux-de-

Fonds (Suisse).

No. 42599, 23 mai 1928, .14 ; h. — Ouvert. — 2. ; modèles. '•— Aiguilles de montres. — « Universo » (S: A.) Société générale des fabriques d'aiguilles, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 42603. "21 mai 1928, 18 h. — Cacheté. — 1 . dessin. — Cadran décoré. — Hayden W. Wheeler

ei Co. Inc., New-York, succursale de Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse). Mandataire: W. Koeïïîker, Bienne.

No. 42613. 24 mai 1928, 20 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Roues de mouvements d'horlogerie. — Aegler, Société Anonyme, Fabrique des montres Rolex et Grueu Guild A., Bienne (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 42625. 29 mai 1928, 171/2 h. — Ouvert. — 9 modèles. — Boîtes de montres. — Frey et Co., Frey-Uhreiwktiengesellschaft (Frey et Co., Montres Frey, Société Anonyme), (Frey et Co., Frey Watch Co., Limited), Bienne (Suisse). Mandataires: Bo- vard et Co., Berne.

No. 42629. 30 mai 1928, 18>/4 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Dispositif de raquette aux montres. — Theodor Koch, sen., Büren ' a. A. (Suisse). Manda- taire: W. Koelliker, Bienne.

C O T E S

6 Juillet 1928 Métaux . précieux:

fin e n grenailles pour monteurs de boîtes Argent

Or fin,

» laminé, pour Platine

Pour platine fourni tion actuelle de fr.

doreurs

fis 121.— le kilo.

» le gr par les

3.50.

3525'.-

» 3600.—

.... » 17.50 clients, majora- Boîtes or et bijouterie, Cote

15 février 1928.

N" 4 en vigueur dès le A t e r m e C o m p t a n t

London 2 juillet 3 juillet 2 juillet 3 juillet (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en L. stg.).

Antimoine spec. 59.10-60

Cuivre 63.4/41/2

» best selected 66/-67.5/

électrolytique 68.10/-69

59.10/-60 —

Etain Plomb Prolongations:

No. 29047. 12 mars 1918, 17 h. — (Ille période 1928-1933). — 3 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Marc Favre et Co.. Bienne (Suisse); enregistrement du 15 mai 1928.

No. 29250. 26 avril 1918, 19 h. — (Ille période 1928-1933). — 1 modèle. — Montre-bracelet avec protège-glace. — Paul Ditisheim S. A., La Chaux- de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 9 mai 1928.

No. 34827. 26 avril 1923, 10 h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montre de poche. — Fabriques Eterna Schild Frères et Co., Grenchen (Suisse) ; enregistrement du 9 mai 1928.

No. 34864. 1er mai 1923, 16 % h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Montre maçonnique.

— Georges Schwab-Loeillet, Genève (Suisse). Man- dataire: A. Bugnion,- Genève; enregistrement du 21 mai 1928.

No. 34936. 1er juin 1923, 8 h. — (Ile période 1928- 1933). — 3 modèles. — Calibres de montres. —

• Fabrique d'horlogerie de Fontaine melon S. A., Fon- tainemelon (Suisse) : enregistrement du 21 mai -1928.

No. 35000. 21 juin 1923, ' 20 h. — (Ile period?

1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— A. Schild S. A., Granges (Soleure, Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 21 mai 1928.

No. 35005. 23 juin 1923, 8 h. — (Ile période 1928-1933). — 3 modèles. — Calibres de montres.

— Fabrique d'horlogerie de Fontaine me Ion S4 A., Fontainemelon (Suisse) ; enregistrement du 21 mai 1928.

Radiations:

No. 22468. 19 mai 1913. 1 dessin. — Etiquettes, et 'emballages de montres.

No. 22481. 24 mai 1913. — 1 modèle. — Calibre de montre.

Zinc

anglais étranger

211.17/6 22 20.11/3 25.7'6

6&O/T/2 66.-67.5/

68.10-69 205.17/6

22 20.8/9 25.6/3

63.4/4V2 63.3/l1/2

208.10/ 203.12/6 20.17/6

25.6/3

20.15/

25.3/9 Paris 29 juin 30 juin 2 juillet 3 juillet

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

1 •/itrate Argent Or Platine

d'argent

» iridié 25 0/0 Iridium

(en francs Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or London

381 560 17.400 72.000 141.500 340.000 français

30,20 35,30 9,20

381 550 17.400 72.000 141.500 340.000

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000 par gramme).

30,20 35,30 9,20

30,20 35,30 9,20

375 550 17.400 72.000 141.000 340.000 30,20 35,30 9,20 29 juin 30 juin 2 juillet 3 juillet (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/l'01/2 84/101/2 84/10 Palladium (Lstg.) 10.15/ 10.15/ 10.15/

84/10%

Platine (shill.) (par once Argent en barres

New-York (Ces prix Argent en barres

340/

standard 273/E

340/ 340/

10.15/

340/

925/1000 en pence).

29 juin 30 juin s'entendent en cents

de 31 gr. 103).

273/B 27 Vn

2 juillet 3 juillet par once

Banque Nationale Suisse.

de Cours Bourse

59<74v. 59 <78 598/8 5 9 % de

(Prix

Diamant boart fr.

Qualités supérieures fr. 0.30 à Eclats de diamants fr. 9.— à

diamant brut.

au comptant pour le gros).

. 10.30 à 10.50

par carat en plus 1.—

9.40

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Change sur Paris fr. 20.30

Encaisse métallique :

or . . . 447.120.413,10 argent . 59.387.000,—

Situation au 30 Juin 1928.

Actif. Changement« depuis la dernière situation

Dessins et Modèles

t'orteleuille sur la Suisse . . Disponibilités or à l'étranger Avances sur nantissements . Titres

Correspondants 29.402.442, Autres actifs 18.602.013,82

1.018.453.298,06 Fr.

506.507.413,10 195.019 000,20 180.996.514,54 81.444.868,40 6.491.016,20

+ 1.831.647,80 + 20.448.300,—

+ 33.759.330,13 + 14.326.359,52

+ 828.993,10 + 13.178.494,98 + 3.396.031,82

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/ nantissement

Parité Escompte Demande en francs suisses °/0

Passif.

Fonds propres 33.440.858,48 Billets en circulation . . . . 860.232.260,—

Autres engagements . . . . 94.622.628,90

Autres passifs 30.157.560,68 l."18.453.2°8,06

+ 84.028.855,—

+ 2.352.994,83 + 1.387.306,98

Dépôts:

No. 42578. 16 mai 1928, 19 h. — Ouvert. — 3 modèles. — Boîtes de montres. — Wilhelm Becker, Pforzheim (Allemagne). Mandataire: W. Koelliker.

Bienne.

No. 42593. 21 mai 1928, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte de montre. — Jules Bonard, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstern, berger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève.

N o u s i n f o r m o n s c e u x d ' e n t r e n o s l e c t e u r s d o n t l ' a b o n n e m e n t e s t é c h u d e p u i s l e 3 0 j u i n é c o u l é , q u e n o u s t i r o n s , l a s e m a i n e p r o c h a i n e , r e m b o u r s e m e n t s u r e u x d u m o n t a n t d e l ' a b o n - n e m e n t d u 2m e s e m e s t r e 1 9 2 8 e t a u q u e l ils v o u d r o n t b i e n r é s e r v e r b o n a c c u e i l .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u J o u r n a l .

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 1 1 1

Frs Liv. st.

Dollar Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

20.305 25.22 9.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 1138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

58.13 22.78 100.

220.—

165.—

168.—

258.—

3V.I 4Vs 4V2 4V2

51/a 5 418 /2

7 6 6 5 10

4 5V5

5 10

6 6 10 8

fh

1

5|48

20,30 25,26 5,17 5,16V, 72,30 27,15 85,45 22,50 208,90 123,75 72,90 90,35 15,35 138,90 138,80 138,85 3,70 3,15 9,12 6,75 58,—

2,55 1 3 , - 220,—

61,50 187,—

240,—

31/2

4Vs

Offre

20,455 25,30

5 195 5,195 72,60 27,35 85 85 24,50 209,30 1 2 4 , -

73,20 90,55 15,38 139,40 138,95 139,—

3,80 3,20 9,14 -I- 58,50

2,75 13,15 222,—

62,50 190,—

244,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

(4)

520 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Z E P H I R S.

F A B R I Q U E D E P I G N O N S E T

A.

P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3030 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDUliERIE ET APPAREILS DIVERS

T A I L L A G E DE ROCHETS; RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS jAQUET-DRoz io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

JULES TRAUGOTT

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT, 3 2

Fours à tremper, recuire, émailler (fours à creuseLs)

Chauffage à l'Huile lourde

Duré'e de chauffe très courte. - Conduite du feu extrêmement simple. - Combustion complète, sans fumée ni odeur. - Con-

sommation en huile minime et le plus économique.

Références de premier ordre.

A u t r e s s p é c i a l i t é s :

F o u r s à p é t r o l e de môme genre. (Pièces de rechange.) B r û l e u r s s p é c i a u x pour chau- dières à vapeur et chauffages centraux.

E D . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S u l g e n (Thurgovie)

Téléphone 3. 380

^ 3 ^ Fabrique „ A L P A " livre le ressort de qualité v K /

FERNAND ETIENNE

<k

BIENNE

Maison fondée en 1888

Rue de l'Avenir 53 73 Téléphone 11.89 J ? Ç )

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F. BEHGEON 81 C IE

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard. 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheteurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. . 989

S B !

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 1 8 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Nous émettons actuellement au pair

d e s Obligations

4 3 / 4 °/o

de n o t r e Banque.

Nominatives ou au porteur, fermes pour 3, 4 ou 5 ans, oontre versement en espèces ou en échange

d'Obligations remboursables de notre Etablissement.

3340

FABRIQUE D E CADRANS MÉTAL ET ARGENT

en tous genres

J U L E S D U C O M M U N

Tél. 18.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue de l ä Paix 133 "

Licence des b r e v e t s suisse,..américain, a l l e m a n d , p o u r : Cadrans h e u r e s r e l i e f , éwidéas p o u r r a d i u m o u é m a i l . .... w<.

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux- — 877

310 309 301 80S

253 254. 256

USINES DES REÇUES S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS

Chapalay & Mottier S. A.

G E N È V E

PUBLI CITAS

L'Edition 1928

vient de paraître

Gett3 publication, entièrement refondue et révisée, est actuellement la plus complète.

Elle comprend :

Adresses professionnelles de t o u t e la Suisse ; classées par cantons, villes et professions ;

Liste d e s abonnés a u téléphone et des t i t u l a i r e s de comptes d e chèques postaux de t o u t e la Suisse;

Indication de l'inscription a u R e g i s t r e d u Commerce;

Economie n a t i o n a l e suisse e n chiffres ; Renseignements d'ordre j u r i d i q u e ;

Nomenclature d e s b r a n c h e s en français, allemand et italien ;

Table des professions d a n s les trois langues, etc., etc.

Commerçants! Hommes d'affaires!

industriels! Banquiers!

N'hésitez pas à commander cet ouvrage qui sera pour vous un précieux instrument de travail en même temps qu'un collaborateur très documenté.

Prix : fr. 30.—

En vente à PUBLICITAS, Genève et succursales,

et dans les principales librairies de Suisse.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 521

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

La Fabrique de Cadrans métalliques I L

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

GENÈVE

3 T E R R E A U X

O U T E M P L E ACIER POIDI 3 T E R R E A U X GENÈVE

D U T E M P L E

DECOLLETEUSES BECHLER

Tous les porte-outils de nos machines sont pourvus du

réglage microm étriqué à double contrôle.

Dans ce dispositif breveté, la précision de la lecture n'est pas influencée, comme dans d'autres systèmes, par la pression nécessaire pour déplacer le chariot, ou par le jeu de la vis micrométrique dans son pas ou entre ses butées. C'est donc le] seul dispositif qui permette de régler à coup sûr et sans tâtonnement le dernier demi ou le dernier quart de centième de millimètre.

Demandez une démonstration.

ANDRÉ BECHLER MACHINES FABRIQUE

DE

MOUTIER

d : =H

T r a n s p o r t s i n t e r n a t i o n a u x HENRI QRANDJEAN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: i l à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

C o n d i t i o n s très avantageuses.

Agence principale äe l'Helvetia Transports St-Gall.

136

El

m

| 1

S E R T I S S A G E S

Assortiments ancre. Pivotages

EDGAR NICOLET

Montbrillant 3 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 24.67

Ma spécialité* est de livrer avec mes sertis- sages rassortiment pivoté.

Atelier moderne bien organisé.

Travail consciencieux. P r i x avantageux.

Livraison rapide. i054

m

SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII«IIM!lllllllllllllll!!l!l!illlll!llllllllllllllllllllllllllllllllllllil!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMIIIIIin

(6)

I

522

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 13 H. Mod. déposé.

que les Machines HAUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES DÉBAUCHES

H E N R I H A U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél.53 DEMANDEZ NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 3799

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boîtes et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e « les m e i l l e u r e * .

— F o n c t i o n n e n t n u r t o n « l e « C o n t i n e n t « * — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 mjm. 18

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tél. 3.62

GRAVURE SUR M É T A U X . POINÇONS. CLICHÉS

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/

f C O R G E M O N T ^

MAISON RENOMMÉE POUR SA F A B R I C A T I O N RÉGULIÈRE

Pivotages. Echappements

Département depuis 5% à 8

3

A lignes.

Installation pour la grande série de 9%, 10 % lig. et au-dessus.

Spécialité de pivotages pour compteurs de sports.

Fournitures de l'assortiment et balanciers.

Demandez les prix à F a b r i q u e d e P i v o t a g e s

GUSTAVE SANDOZ, S t - M a r t i n (Val-de-Ruz)

RESSORTS REGULATEURS DE RAQUETTES

T O U S G E N R E S

FABRIQUE DU VIEUX-MOUTIER S. A

L E L I E U (VALLÉE DE JOUX)

S.H.P0MERANCEC0. INC.

8 - 10 Bridge Street

- N EW-YO R K -

Courtiers en Douane

1026

Rapides. Avantageux. Discrets.

USINES DES REÇUES S.A.

G R E N I E R 1 8 LA CHAUX-DE-FONDS T É L É P H O N E i s o

- C H R O M E ~

C o u r o n n e s p o u r b o î t e s c h r o m é e s

— Demandez échantillons — 1077

D O B a a a a o a a D D D D a a a a D o o D D D o a ; a o o o a a n a D a a D D O D o o a D D a o D o a D

Fabrique de pivotages JULES-AIMÉ MONNIER

DOMBRESSOM (Neuchâtel)

252

livre pivotages ancre soignés depuis 5'" et au-dessus.

Installation moderne, outillage de précision, permettant la livraison en grandes séries, dans toutes les qualités et grandeurs.

Conditions avantageuses. Téléphone No. 11. Travail garanti a D a

D a a a a a a a a a a a a o a o n a o a o a o o a a o D a a a a a a a a o D o $ o D O o a o a a a a a D o o o a a o o o D a a a o

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 523

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zuri

3341

Tissu métallique

f *

SOUPLEX

Breveté et déposé

Or - Platine w Argent-Plaqué

s e l i v r e a v e c ou s a n s l a b o î t e

3169

C H A R L E S G A Y à G e n è v e , rue dos Glacis de Rive, 12 Successeurs de 6AY FRÈRES

à p a r i s

» ™

Chl,i8,inB

'

z

-

ï|e

-

Dorage de mouvements

D O R A G E DE R O U E S

TOUTES QUALITÉS - TOUS PRIX ADOUCISSAGE CIRCULAIRE

GEORGES H U G U E N I N B I E N N E

1, QUAI DU DAS TÉL. 7.96

3637

Qualité. — Célérité.

Sandoz Fils & C9

La Chaiu-de-Fonds ef Sienne

Micromètres BADOLLET Tous les modèles

en stock.

Outils de m e s u r a g e s

de précision.

T_ Demandez nos catalogues spéciaux et devis. 3313

Fabrique d'Etuis en tous genres

M A R M O T T E S DE VOYAGE

C H E V A L E T S ET P L A T E A U X - CARTONNAGES s o i g n é s e t o r d i n a i r e s .

GEORGES STEHLÉ

rue Numa Droz, 93 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.66 P O R T E F E U I L L E S P O U R C A D R A N S 3 o J

V v l E 8 » l ? ? i z e r FABRIQUE DtTAMPES

La ChauX-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

genres d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes i'$

a r g e n t , m é t a l , or, bijouterie«

144

MIKROIN S. A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e . 3242

fours et fraiseuses d'outilleurs.

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

Glaces rubis - Gouttes - Balancier bombé Grande-moyenne

qualité soignée et bon courant, sont livrées prompte ment et avantageu- sement par l'atelier E . T H O M E T .

1046 rue d u Milieu 14 b , BIENNE.

Aiguilles lumineuses flexibles ef résistantes

Prix modérés, pose rapide et impec- cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif- Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ&BENTELI

— Biimpliz —

Fixation de la matière lumineuse par un procédé qui la rend si adhérente qu'on peut courber l'aiguille sans qu'elle rompe ou s'écaile.

Les cadrans et aiguilles garnis par notre procédé sont appréciés par les plus grandes fabriques d'horlogerie. Notre spécialisation dans ce travail vous garantit la meilleure qualité et les prix les plus modérés.

O ^ K ^ L.M0NNIEH&C9

w — CIMUX-DS-fONDS

TÉL. 14.38

(8)

524 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

J u i l l e t 1928 C O L I S P O S T A U X J u i l l e t 1928

PAYS

Grèce *), Turquie

Adan, Inde britannique

Ceylan, Etablissement du Détroit, Hongkong et Chine

Japon

Indes orientales néerlandaises

P a l e s t i n e , S y r i e

Egypte

Etats-Unis d'Amérique

Argentine, Chili i~

Australie

Date des départs

chaque lundi de Chiasso

*) Les colis postaux à destination des "provinces Macédoine et Tnessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

chaque mardi de Genève juillet 3, 17, 31 \ paquebots août 14, 28 / anglais juillet 10, 24 '»paquebots août 7, 21 / français

de Genève

juillet 4, 18 '»paquebots août l*r, 15, 29 / japonais juillet 10, 24 \ paquebots

août 7, 21 / français de Genève

juillet 3 " , 11*, 17", 25*, 31**

août 8', 14", 22*, 28**

**) de Genève

*) de Chiasso

chaque mardi de Chiasso chaque jeudi de Chiasso juillet 2, 9, 16, 23, 25, 30.

août 1er, 6.

de Bâle 17 juillet 2,10, 24. .

août 7.

de Chiassc juillet 3**, 16**, 25*, 31**

août 13**, 22*, 28**

*) de Chiasso.

**) de Genève.

Dernier jour de consignation à Chaux de-Fonds

samedi 17.00

lundi 18.45

lundi 18.45

'

l veille 18.45

*) veille 13.00

*•) veille 18.45

veille 13.00

veille 13.00

veille 17.00

veille 13.00

*) veille 13.00

**) veille 18.451)

Genève

samedi 17.00

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 12.00

veille 18.45

veille 12.00

veille 12.00

veille 15.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 18.451)

Locle

samedi 17.00

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 12.00

veille 18,45

veille 12.00

veille 12.00

veille 16.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 18.451)

Bienne

samedi 17.00

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 1S.451)

Soleure

samedi 17.00

lundi 18.45

lundi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

•veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.451)

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Salonique = 31/2 jours Volo = 4 jours

Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

Aden = 12 jours Bombay = 17 jours Colombo =18-20 jours Singapore =25-26 jours Hongkong = 31-36 jours Shanghaï =35-39 jours

Kobé = 40-45 jours Yokohama = 45-46 jours

Belawan Deli = 23-25 jours Batavia = 26-28 jours Jaffa = 16-19 jours Haifa = 17-18 jours Beyrouth = 17-18 jours

Alexandrie = 5 jours

New-York = 12-16 jours

Buenos-Aires = 17-24 jours De Buenos-Aires à San-

tiago 2 fois par se- maine en 2 jours.

Fremantle = 28-29 jours Adélaïde = 32-33 jours Melbourne = 34-35 jours Sydney = 37-38 jours Brisbane = 41-42 jours

1

) Si le départ de Genève a lieu le lundi, les colis doivent être consignés au plus tard le samedi à 17 heures,

f) Cette voie est temporairement suspendue pour l'expédition de colis postaux à destination du Chli.

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 525

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste |

SERVICE DE! LETTRES. v a l a b l e s d u 4 Juillet au 3 Août 1928 j " , jj

X - Ä X O

a

B.

0 X 0

u

u

n

<

u

<

u

» u

<:

u

J

to 2

<

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

vole de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Klauts- chou, Mandchourje, Philippines via Transsibérien

Lettres, carte s, papiers d'affaires via Berlin-Varsovie-Moscou.

Imprimés, échantillons ^ (même acheminement) 4. Penang, Malacca, Slam 5. Ceylan •

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo, Cochlnchlne, An- nam, Tonkin

10. Japon, Formose, Corée

a) Lettres, cartes postales, papiers _ : : d'affaires e t envois express

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan b) Imprimés et échantillons

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan

11. Egypte

12. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14. Etats-Unis

15. Canada (via New-York)

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pernambouc et Bahia 19. Australie méridionale, occidentale,

Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanle, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. Hawaï (Iles Sandwich)

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Juillet 4, 6, 7*, 11.13, 14*, 18,20, 21*, 25, 27, 28*, 31..

Août 3,4*.

Juillet 6, 13, 20, 27.

Août 3.

Juillet 6*, 7 " , 12"*, 20*, 2 1 " , 27**.

Août 3*.

Juillet 5, 6, 7, 12, 13, 19, 20, 21, 26, 27. Août 3.

Juillet 6, 13, 20, 27.

Août 3.

Juillet 5*, 6**, 12, 19*, 20**, 26.

Août 2*, 3**.

Juillet 6*, 7**, 12", 13* 20*, 21**, 26**, 27*.

Août 3*, 4**.

Juillet 4, 6, 7*, 11, 13, 14», 18, 20, 21, 25, 27, 28*, 31.

Août 3, 4*.

Juillet 5*, 6*, 7*, 9, 12*, 13, 13*, 16, 19*, 20, 20*, 21*, 23, 26*, 27, 27*, 30. Août 3*.

Juillet 4, 11, 18, 25.

Août 1.

Juillet 4, 6*, 13*, 18, 20*.

Août 1, 3*.

Juillet 5, 9, 10, 11, 12,13, 17, 19, 23, 24", 26, 27*, 30, 3 1 " . Août 3.

comme ci-dessus

Via New-York

via New-York.

Juillet 6, 10", 11*, 12, 14*, 17", 19, 24*, 25*, 26, 27, 31.

Août 1, 4* 6.

Juillet 6,18*, 26", 2 7 " . Août 3.

Via New-York.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 20.15 Dimanche 20.15 Semaine 11.10 Dimanche 11.10

via Bâle 17.30

*) via Baie 20.15

via Genève 8.35

*) via Genève 8.35

**) via Chiasso 18.25 via Chiasso . 20.15 via Genève 8.35 (via Marseille)

via Chiasso sem. 18.25 dim. 18.25

*) via Genève 12.30

**) via Genève 8.35

*) • via Genève 8.35

** via Chiasso 18.25

via Bâle 17.30

*) via Bâle 20.15

via Genève 8.35

*) via Chiasso g ; | | via Bâle 20.15 via Le Hâvre-

Southampton) 20.15 via Genève 8.35

*) via Genève 12.30 20.15

*) 14.45

**) 12.15

via Bâle 14.25

*) via Geneve 8.35

**) via Chiasso 20.15 via Genève 8.35

*) via Chiasso 12.30

**) via Chiasso 18.20

Genève

Poste pr.

4.—

10.30 .5.30

13.30

le lendcm.

11.45 11.45 17.30 0.45

le lendem.

11.45 17.30 17.—

18.30 11.45 11.45 17.30

13.30

/18.30 111.45 17.30

0.45

11.45 18.30 0.45

* 18.30

"12.30

— 19.30 18.30 10.30 17.30 11.45 17.30

Locle 19.30 10.—

15.30

8.05 8.05 18.—

19.30

8.05

18.—

11.55 8.05 8.05 18.—

15.30

8.05 18.—

19.30

8.05 11.55

— •

— 13.40 11.55 19.30 8.05 19.30

— -

Bienne

Transit

21,05 13.15

19.—

9.05 9.05 20.30

21.05

9.05

20.30 12.30 .9.05 9.05 20.30

19.—

9.05 20.30

21.05

12 30 9.05 21.45

— 16.45 12.30 13.15 9.05 20.30

Soleure 20.—

18.45 12.30 18.45

16.—

5.30 5.30 20.—

20.—

5.30

20.—

18.45 9.30 5.30 2 0 . -

1 6 . -

5.30 9.30 9.30-20.-

18.45

20.—

5.30 12.30 16.—

20.—

— 2 0 . - 9.30 12.30 530.930

20.—

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12

heures

Canton = environ "24 jours Hongkong . = environ 22 jours Shanghai = environ 18 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours Colombo = 16 à 18 jours

Larnaca = 4 à 5 jours Aden = 10 jours. .,, Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 a 27 jours Singapore = 22 jours

dé Singapore a Saigon par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 1 8 jours

de Capetown:

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » àv'Lourenço-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours New-York = 8 à 9 jlours

de New-York:

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 » à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio d e Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, les lettres «ordinaires» seulement, les «lettres recommandées » doivent par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum — par la voie la plus rapide.

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus. Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

(10)

526 LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

DIVER

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART • CARBONE

Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G B N È V E 12, Bould du Théâtre, 12

Tél. St. 90-21

Télégr. i

« Carbonsmlt-Genève » Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 949

Benoit Frères

rue du Parc 128 Téléph. 17.35 C h a n x - d e - F o n d « livrent mouvements ancre 10,7mm (48/4"0, i t , 2m m (Ö").

il,8m r a(6i/4"'), 12,4mro(öy2'") 14,6°»«(6V2'"J, 15,2mm(6a/*"') de forme e t 19,7mm (88/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 991

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8-12,4-15,2 mm.

(B'/4-6l/»-6*/4 lig.) rect., 19,7 mm. (8»/4 lig.) A. S. et Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or eu tout genre.

Demandez catalogue. 240

M. Mühlematter & Grimm

Nu ma Droz 145 La Chaux-de Fonds

Pour vos

Réparafions

de montres de tous gen- res et vos

Révisions

de stock, adressez-vous MONTRES ARCADOR

Genève.

4, Rue Petitot, 89 Tél. St. 47.20.

DIVERS

Je

à adjoindre à mon com- merce d'horlogerie, repré- sentation d e produits horlogers, industriels on

autres. 1071 Meilleures références.

Offres s. chiff.P10378Leà Publicitas Chaux-de-Fonds.

Oiamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s 734

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

I N C A i . A . L a C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

Mouvements cylindre 992

H,8mm(5i/4"'), 12,4mni(5i/2»>) 14,6m»(6V2"'),15,2mm (63/V") 19,7mm (8»/i"'), 20,3»m (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G . F R O I D E V A U X D.-P. Bourquln 19 — T é l . 26.02

La Chaux-de-Fonds

Avis aux Mosers

Suisse romand se char- ge de la vente en France de tous articles d'horloge-

Faire offres à H . CA VIN, Montagne de St. Baldoph, Chambéry, France. 1079

Offres et Demandes d'emplois

Employé (e) sténo-dactylo

au courant d e l'horlogerie et des expéditions, si pos- sible avec quelques no- tions d'allemand et d'an- glais, serait engagé (e) par maison d'horlogerie.

Adresser offres : 1053 R. S c h m i d & C o . Rôtisserie, 6, G e n è v e .

B o n

horloger complet

ayant rempli place de chef d'ébauches, chef des aciers, aide-technicien, visitage, con- trôle des fournitures,

cherche place stable

de suite ou à convenir.

Offres à M. LeCoultre, Leopold Robert 58, Chaux-de-Fonds. 1082

Achat et Vente

10,7, 11,8, 14,6, 15.2, 17,4 et 19,7- (4>/i, 5 Vt, B'/Ï. 6'/4, 7»/* et 8'/« lig.) sont fournis à prix avantageux par 1073 Hefco S.A., La Chaux-de-Fonds

Mouvements

19,7

mm

(S

3

//')» ancre, I5 rubis

Quel fabricant pourrait four- nir 10 à 15 grosses de mouve- ments 8*/« lig., ancre, en juil- let et août, qualité courante, balanciers nickel.

Faire offres avec prix sous cbiffre J.H. 7208 Gr. aux Annonces Suisses S. A., Granges. 1081

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

G

. L U I U I , Robert 48 72

ï ÏTTUV

rue

Leopold

721

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

D O I T Ê T R E F A I T P A R UN S P É C I A L I S T E

O

L'ÉTABLISSEMENT D'ART ET D'INDUSTRIES GRAPHIQUES

HAI I I M & CO

LA C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 4 . 3 3 & 2 2 . 4 0

possède un outillage moderne, complet et.

bien compris, desservi par un personnel de spécialistes, photographes, graveurs à l'acide, retoucheurs, monteurs, etc., choisis parmi les meilleurs ouvriers du pays, c'est pourquoi

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

S E F A I T P A R H A E F E L I & C O .

A T E L I E R MÉCANIQUE D E P R É C I S I O N

A- HODEL, Tavannes (Suisse)

£22

— Téléphone 95 —

Etampes en tous genres

simples et automatiques pour le découpage et repassage des pièces

acier et laiton.

Etampes à repasser les trous et emboutir les pieds et goupilles.

Pointeurs, plaques à sertir, origines. 75Î Haute précision garantie. Découpages en séries

^bX^XX3^^M3^^Xa^3^^M^M^^X^^^^3SL3SXXXà

G R A N D E P R O D U C T I O N IO72 lignes, h a u t e u r n o r m a l e

10 Va l i g n e s , plat 18/ 12

ÎO Va l i g n e s , s e c o n d e a u c e n t r e

Mouvements n é g a t i f s :

O - 3/0 - 12 e t 16 s i z e

N O S C A L I B R E S P E U V E N T Ê T R E R É S E R V É S

809

Marque déposée DAMAS

13 l i g n e s a n c r e

17/18 l i g . 24/12, l é p . e t s a v o n . 19 l i g . 28/12, l é p . e t s a v o n .

Manufacture de Montres TRAMEL&N WATCH Co.

Béguelin & C9 9 Tramelan

Tous genres de Montres-Bracelets

^W^SW^^Wm^X^S^SX^S^SX^WWM^^^^S^!^^

i

Références

Documents relatifs

pour toute la Suède, par maison solide, bien intro- duite chez les horlogers pour la vente de montres de poche et montres bracelets, qualités soignées et

Breguet estime que l'avenir est au gros avion de cent tonnes, entièrement métallique, muni de groupes de motopropulseurs de 10,000 à 15,000 C. Grâce aux cabines pour passagers et

cet excédent ne soit employé à la conversion ' des frais démission, à des amortissements ou à des œuvres de bienfaisance. L e versement de tantièmes à l'administration n'est

Elles ont montré que certains changements sont survenus dans l'indus- trie à domicile, en Suisse — il ne s'agit pas spécia- lement de l'industrie horlogère — qui ne devrait

(19,4 o/o) pour la période correspondante de l'année précédente. Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi 10 courant, a décidé de demander atix Chambres l'ou- verture

Dans les industries alimentaires, la proportion des ouvriers et des ouvrières est sensiblement la même que dans l'horlogerie, alors que la prédominance de la main-d'œuvre

Sont exclus tous les déplacements avant le commencement du travail, le temps pour l'habillage, le déshabillage, les repas et le repos.. P a r contre, les déplacements commandés

au moyen d'institutions de science et d'éducation ; elle serait, de même, reconnaissante à la presse et à toute organisation de nature analogue pour l'ex- position et la diffusion