• Aucun résultat trouvé

Assurance obligatoire contre les accidents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assurance obligatoire contre les accidents "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 82 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 15 Octobre 1913 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un anjl ;-' i Six mois

Suisse . '""..'." Fr. 6.— VrTS^

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant; le'.ftareili et lelSamedi à'.La Cbanx-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LÀ CHAUX-DE-FONOS et succursales en Suisse et à l'étranger

Assurance obligatoire contre les accidents

Il est de la plus haute importance pour les patrons de d o n n e r dès maintenant toute leur attention aux publications de la Caisse Nationale Suisse d'assurance en cas d'ac- cidentSjà Lucerne. Celle-ci fait paraître actuellement,£dans les j o u r n a u x officiels de la C o n f é d é r a t i o n ' e f des* Cantons, un avis invitant les chefs des entreprises soumises h l'assaranee Obligatoire à s'inscrire auprès d'elle. Ceux qui auront négligé de s'inscrire ne recevront naturellement pas les commu- nications de la Caisse Nationale et ne pourront s'en p r e n d r e qu'à eux-mêmes si leur négligence à pour eux des conséquen- ces désagréables.

Rappelons que les induslries et entrepri- ses soumises à l'assurance obligatoire sont les suivantes :

1. les e n t r e p r i s e s j i e chemins de fer, de bateaux à > a p e u r , et la poste ;

2. les exploitations soumises à la loi fé- dérale du 23 mars 1877 sur le travail dans les fabriques. On entend par là n o n seule- ment celles quijsont'déjà inscrites dans les registres dés inspecteurs des fabriques, mais J o u l e s celles~qui d e v r a i e n t ^ être ins- crites, c'est-à-dire tous les établissements qui occupent, même temporairement, plus de 10 ouvriers^et n'ont pas de machines, ceux qui travaillent avec plus de 5 ouvriers et emploient des machines ou des person- nes âgées de moins^de 18 ans ou présen- tent des dangers particuliers et ceux enfin qui ont moins de 6 ouvriers, mais dont l'exploitation entraine des dangers excep- tionnels pour la santé][et la vie des ouvriers.

Ce n'est pas le~nombrejnoyen des ouvriers qui décide, mais le n o m b r e maximum;

3. l'industrie du bâtiment y compris tous les travaux qui sont en corrélation avec celle-ci (charpente, menuiserie, serrurerie, gypserie, etc ), Ies*entreprises de transport par terre et par eau et le flottage, la pose et la réparation de lignes téléphoniques et télégraphiques, le montage et le démonta- ge de machines et l'exécution de travaux d e ^ n a t u r e technique, la construction de chemins de fer, tunnels, ponts, routes, les travaux hydrauliques, le creusage de puits

et galeries, les travaux de canalisation, l'ex- ploitation d é m i n e s , carrières et gravières;

4. les industries qui produisent ou em- ploient des matières explosibles.

Il est important de remarquer que les entreprises qui font les gehres de travaux indiqués sous chiffres 3 et 4 sont toutes, sans exception, soumises à l'assurance obli- gatoire, même si elles n'occupent q u ' u n seul ouvrier.

Du fait que l'avis prévu par Fart. 63 dé la loi est demandé maintenant déjà aux chefs d'entreprises, il ne faut pas conclure que l'assurance obligatoire entrera en vigueur prochainement. Ce n e sera pas le 1e r jan- vier 1914, comme beaucoup de personnes le croient par suite de confusion entre l'as- surance maladie et l'assurance accident, mais seulement q u a n d les importants tra- vaux d'organisation de la Caisse Nationale seront terminés. Les avis doivent néan- moins être d o n n é s au plus tôt, car ils sont nécessaires pour établir la liste des entre- prises assurées et procéder au classement de ces dernières.

Les organes de la Caisse Nationale fe- ront tous leurs efforts pour éviter, dans l'accomplissement de la tâche que la loi leur impose, des frottements désagréables avec les patrons. La complaisance et la bonne volonté de ceux-ci peuvent contri- buer dans une large mesure à atteindre ce but, il y est donc fait spécialement appel.

* * *

La Caisse nationale fait actuellement paraître une petite brochue d'une dizaine de pages, sous le titre « Quelques explica- tions importantes pour les patrons». Nous en reproduisons le chapitre suivant :

Alinéa premier, chiffre 2.

F a b r i q u e s

En vertu du chiffre 2, sont soumises à la loi d'assurance toutes les exploitations soumises à la loi fédérale du 23 mars 18 jy sur le tra- vail dans les fabriques. Celte dernière loi ne doit pas être confondue avec celles de 1881 et 1887 sur la resposabilité civile de3 fabricants, qui seront abrogées le jour où entrera en vigueur l'assurance^obligatore instituée par la loi de 1911.

Il faut remarquer ici que les industries énumé- rées aux chiffres 1, 3 et 4, sont soumises a la loi d'assurance, en raison des risques spéciaux

qu'elles présentent, quelle que soit leur impor- tance, tandis qu'il y aura lieu, pour les autres, conformément au chiffre 2, dé. considérer.leur situation par rapport à la loi sur les fabriques. Il eh résulte que dans les genres d'industries non spécialement désignés, certaines entreprises seront soumises à la loi sur l'assurance et d'au- tres n'y seront pas soumises, parce que les unes sont considérées comme fabriqués, au sens de la loi sur le travail dans les fabriques, etles autres

né le'«ont pas. • • . . . Les entreprises soumises à la loi de 1877 doi-

vent être inscrites dans-les -regis^res-des inspec- teurs des fabriques, mais elles ne le sont, pas toutes. Il existe des établissements qui, quoique remplissant les conditions voulues pour être con- sidérées comme fabriques, ne figurent pas dans les registres de l'inspectorat parce que celui-ci ignora leur existence et que les chefs des entre- prises n'ont pas jugé opportun de réclamer, leur inscription ou ne se sont pas même occupés de savoir quelle est leur situation légale. Le fait qu'ils ont pu échapper à l'inscription n'empêche pas que si leurs établissements sont des fabriques, au sens de la loi, l'assurance obligatoire leur est applicable par le seul fait qu'ils remplissent les conditions fixées.

Le dernier alinéa de l'article 60 de la loi sur l'c.sBurance dit que le Conseil fédéral, qui tranche toute contestation sur la qualification d'une en- treprise, peut donner un effet rétroactif à sa décision. Les conséquences qu'aura à supporter le chef d'entreprise qui aura négligé de remplir les obligations découlant de la loi sur l'assurance seront beaucoup plus graves que celles qui résul- tent actuellement d'une omission d'inscription dans les registres des inspecteurs des fabriques.

Chaque patron doit donc examiner soigneuse- ment si la loi sur le travail dans les fabriques le concerne. Quelques explications faciliteront cet examen.

L'article premier donne la définition suivante de ce que l'on doit entendre par fabrique: «Tout établissement industriel où un nombre. plus ou moins considérable d'ouvriers sont occupés si- multanément et régulièrement, hors de leur demeure et dans un local fermé, doit être consi- déré comme une fabrique». En cas de doute, comme pour la loi d'assurance, c'est le Conseil fédéral qui prononce. Celui-ci, par un arrêté du 3 juin 1891, déclare qu'il faut considérer comme fabrique : les établissements employant dés mo- teurs, ou occupant des personnes âgées de moins de dix-huit ans, ou présentant des dangers parti- culiers, dès que le nombre des ouvriers occupés est supérieur à cinq. S'il n'y a ni moteurs, ni enfants employés, ni dangers particuliers, l'ex- ploitation doit occuper plus de dix ouvriers pour être considérée comme fabrique. Ce n'est pas la moyenne des ouvriers employés qui décide, mais le maximum, à moins que ce maximum ne soit tout à fait exceptionnel. Dans les cas où l'exploi-

(2)

592 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

tation présente des dangers exceptionnels pour la santé ou la vie des ouvriers, ou si elle revêt évidemment le type d'une fabrique, la loi est ap- plicable dans le premier cas, même s'il y a moins de six ouvriers, el, dans le second cas, même si leur nombre est inférieur à onze.

Le Conseil fédéral a décidé, par exemple, que les broderies employant trois métiers, même avec un seul ouvrier et que les moulins employant seulement deux ouvriers, sont aussi considérés comme- fabriques.

Convocation

Les créanciers de la maison J . C h a p l i n ,

18, Bartlett's Bldgs, Holborn Circus, L o n d r e s W ,

sont invités à se rencontrer lundi prochain, 20 ct., à 3 heures après midi, au Secréta- riat général de la Chambre cantonale du c o m m e r c e r a La Chaux-de-Fonds.

Commerce extérieur de la Suisse Le commerce spécial en 1912, comparé à celui de 1911, a progressé de 277,050 millions ou de 9,05 °/o. L'augmentation de l'importation a atteint 176,742 millions ou 9,8 °/°> celle de l'exportation 100,308 millions ou 8 %>.

La répartition du commerce spécial par tète de la population est la suivante :

Commcrcs spécial Dont Population p a r tête Imporialion Hiportation

1892 . . 3,002,263 506 287 219 1900 . . 3,299,939 590 337 253 1907 . . 3,603,694 788 468 320 1908 . . 3,647,479 692 408 285 1909 . . 3,691,264 731 434 297 1910 . . 3,735,049 787 467 320 1911 . . 3,781,430 809 477 332 1912. . 3,827,000 872 517 355 Suivant le rapport annuel du Bureau de sta- tistique commerciale, l'importation des denrées alimentaires entré encore pour une très forte pro- portion dans le chiffre de l'importation totale. La proportion pour cent des matières premières a augmenté, mais n'atteint que 35,24 °/°, tandis qu'elle était de 37 à 40°/» dans les années 1906- 1909.

L'exportation des produits fabriqués est tom- bée au-dessous du 75 % de l'exportation totale ; toutefois il faut remarquer que l'augmentation assez forte qu'accuse l'exportation des denrées alimentaires, porte essentiellement sur les pro- duits de l'industrie chocolatière qui rentrent è certains égards parmi les produits fabriqués.

L'augmentation de l'importation de matières premières pour les industries métallurgiques (houille-]-2,788 millions, fer 4 15,971 millions, autres métaux communs -j-12,207 millions, mé- taux précieux -rjr 20,529 millions) dépasse de beau- coup le reste de l'augmentation de l'importation des matières premières (matières textiles -|- 9,555 millions, autres matières premières-]-7,071 mil- lions). Il en est de même pour les produits fabri- qués, ceux des industries métallurgiques ayant progressé de 29,167 millions, tandis que l'aug- mentation n'a été que de 9,499 millions pour ceux des industries textiles. Ce sont le cuir et les chaussures (-f- 7,694 millions), les produits chi- miques de tout genre (-(- 6,720 millions), le pa- pier et les produits des arts graphiques (-|-4,533 millions), qui ont le plus contribué à l'augmenta- tion (-f- 26,195) de l'importation des autres indus- tries.

L'exportation des produits fabriqués, en aug- mentation de 61,513 millions, a pour la première fois dépassé le milliard. Outre les produits des industries métallurgiques (ouvrages en métaux, machines, véhicules -\- 26,027 millions), nous citerons comme ayant contribué à l'augmentation les ouvrages en métaux précieux (-|- 1,160 mil- lion), l'horlogerie (-|- 9,747 millions), les soieries (-f- 9,895 millions), les cotonnades (-f- 5,186 mil- lions), les produits chimiques de tout genre (H- 5,240 millions), le cuir et les chaussures (-f 3,427 millions).

La forte augmentation de l'importation des produits fabriqués (-]- 64,860 millions) a surtout profité à l'Allemagne, dont la part a augmenté de 41,138 millions, se répartissant comme suit : Machines et autres ouvrages en fer -f- 13,890 millions, autres ouvrages en métaux communs

et en métaux précieux -\- 7,603 millions, produits de l'industrie textile - j - 3,625 millions, cuir et chaussures - j - 5,013 millions, papiers, livres, estampes, etc. -f- 3,052 millions et autres produits fabriqués de tout genre - j - 7,493 millions.

Les 23,714 millions qui restent de l'augmenta- tion des produits fabriqués se répartissent entre la France (-|- 7,619 millions), l'Angleterre .(-|- 4,868 millions), l'Italie (-j- 3,017 millions),'les Etats-Unis (-|- 2,710 millions) et les autres pays (-|- 5,518 millions), à l'exception de l'Aulriche- Hongrie (— 0,754 million).

Les industries métallurgiques ont participé pour 36,817 millions à l'augmentation de l'exportation des produits fabriqués, les industries textiles pour 14,345 millions et les autres industries pour 10,351 millions. Les pays destinataires qui ont le plus contribué à cette augmentation sont l'Alle- magne pour 17,543 millions, l'Angleterre pour 10,673 millions, la France pour 4,087 millions et l'Italie pour 4,858 millions; l'exportation à destination de l'Amérique, en prenant ce conti- nent comme un tout, a augmente de 6,636 mû- lions, malgré le recul de l'exportation à destina- tion des Elats-Unis (— 8,582 millions), etil reste pour les autres pays une augmentation de 5,638 millions.

L'invasion économique allemande en Suisse Dans le but de renseigner nos concitoyens sur les efforts tentés par l'Allemagne pour sup- planter le commerce et l'industrie suisses, l'Epi- cier suisse reproduit la traduction d'une circu- laire adressée par la Chambre de commerce alle- mande de Genève aux principaux commerçants et industriels allemands :

Chambre de commerce allemande.

Genève, date du timbre postal.

Très honoré Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous adresser ci-inclus un exemplaire de nos statuts en vous prisnt de bien vouloir les examiner et vous faire recevoir membre de la Chambre de commerce allemande.

La Chambre de commerce allemande (siège à Genève) est la seule Chambre de commerce aile-1

mande à l'étranger. Elle a été fondée par un grand nombre de commerçants et d'industriels très estimés pour l'exploitation du commerce alle- mand et de l'industrie allemande. Son activité s'étend dans toute la Suisse.

Quoique presque tous les autres pays aient déjà créé une Chambre de commerce ou une représen- tation commerciale officielle en Suisse, institu- tions qui rendent des services importants aux intéressés en appuyant activement de leurs con- seils les commerçants, les industriels et les voya- geurs de leur pays, l'Allemagne ne possédait pas encore une pareille institution, bien que personne n'ignore la grande importance du commerce allemand en Suisse.

Le but de la Chambre de commerce est de dé- velopper et d'augmenter l'expansion des produits allemands en Suisse.

Nous avons choisi Genève comme siège de la Chambre de commerce allemande, ville dans la- quelle le commerce français et allemand sont en concurrence et où se trouve déjà une Chambre de commerce française ainsi qu'une italienne et d'autres.

Par contre, Zurich (comme le reste de la Suisse allemande) est alimenté en grande parue par des produits de provenance allemande et le commerce allemand y occupe déjà une situation importante.

Dans cette région, la Chambre de commerce alle- mande ne serait devenue qu'une institution locale, tandis qu'à Genève, où se rencontre deux cul: tures différentes (Genève est presque entièrement sous l'influence française) la Chambre de com- merce peut être plus utile à l'industrie et au com- merce allemands et peut aider à développer acti- vement la culture allemande.

Par votre adhésion, vous contribueriez d'une manière patriotique à une importante entreprise pour le développement économique de l'Allema- gne et, d'autre part, vous participeriez vous-même à tous les avantages qu'une Chambre de com- merce allemande à l'étranger peut vous procurer.

Nous vous prions de bien vouloir remplir au plus tôt le bulletin d'adhésion inclus en versant le montant de la finance d'entrée et de la cotisa-

tion annuelle à notre compte de chèques, Genève, 1.663.

Agréez, etc.

Chambre de commerce allemande, Genève.

Le président, O. Hose. . Le président du syndicat, Ado Zwicke.

Paris et Berlin protestent contre le tarif américain

L'Allemagne ayant protesté officiellement con- tre la clause du nouveau trarif..accordant un nouveau rabais de 5°/<> des droits imposés sur les marchandises étrangères, quand elles sont impor- tées sur des navires battant pavillon des Etals- Unis, la France ayant fait la même protestation, le gouvernement va demander au congrès de rap- porter celte clause.

Le f résident a été avisé que cette clause cons- titue en fait une violation des traités existants, tandis que d'autre part l'extension du bénéfice de cette clause aux nations protégées par des traités provoquerai tune diminution importante des droits à percevoir.

Celte décision présente une grande importance pour l'Angleterre el surtout pour le Canada, d'où de grandes quantités de marchandises sont expor- tées sur des navires américains.

Le tarif douanier brésilien

La «vie chère» oblige le ministre des finances du Brésil à élaborer une revision douanière dans un sens rien moins que protectionniste.

Après les Etats-Unis le Brésil !

Le protectionnisme est en décadence.

Une entente entre exportateurs Les principaux exporlateurs allemands onl constitué une Union en vue de développer l'acti- vité de leurs affaires. L'Union des exportateurs se propose de publier des catalogues en plusieurs langues. Elle enverra périodiquement à ses ad- hérents des renseignements concernant les prix, les conditions de vente et les conditions de paie- ment sur les marchés étrangers. Le siège central de l'Union est fixé à Cologne.

Les grèves en Allemagne

Une publication officielle allemande donne la , statistique des grèves pendant le premier se- mestre 1913. 815 grèves, intéressant 273.166 personnes ont été déclarées, dont 176, commen- cées avant avril, étaient terminées le 30 juin;

133grèves ont réussi complètement; 362 en par- tie ; 320 ont échoué. C'est l'industrie du bâtiment qui a eu le plus grand nombre de grèves: 273, dont 68 ont abouti à un succès, 60 à un échec.

134.238 mineurs ont pris part à 70 grèves, dont une seule a réussi. Quant aux lock-out, 224 ont été déclarés, dont 195 dans le bâtiment, impli- quant 49.258 personnes; 14 ont réussi tout à fait, 207 en partie, 3 seulement ont échoué.

Le Panama percé

Comme on le sait, le président Wilson a fait lui-même exploser une énorme charge de dyna- mite destinée à faire sauter la digue de Gamboa.

Doucement il a pressé sur un bouton électrique à la Maison Blanche et il a envoyé une étincelle le long d'un circuit longeant sur une distance de quatre mille milles différents câbles sous-marins et terrestres de plusieurs compagnies d'électricité.

Le circuit allait d'abord de Washington à Gal- vestovn, puis de Galvestovn à Voatzocoalcös. Il empruntait ensuite successivement la ligne télé- graphique du chemin de fer national de Tehuhan- tepec, celle du câble du Pacific jusq'à St Juan del Sur et la ligne sous-marine jusqu'à Panama.

Enfin la ligne télégraphique terrestre du chemin de fer du Panama. Mais les douze cents charges de dynamite placées le mois passé dans la digue n'ont pas toutes fait explosion. L'ingénieur en chef Goethalos avait décidé que quatre cents charges seulement partiraient pour le moment.

On travaillera à enlever les détritus résultant de la première explosion avant de procéder à l'explosion d'une autre série de charges.

(3)

: Un nouveau tracé de Canal dans l'Isthme de Panama. — Èslimant qu'avant vingt ans, le Canal qui va être inauguré prochainement ne suffira plus au commerce mondial s'il n'est pas transformé en un canal au niveau de la mer, un puissant consortium de financiers de New-York et de Paris projetterait de construire un canal à niveau entre le Pacifique et l'Atlantique à travers l'isthme de Darien, sur le territoire colombien.

Inconséquence

Sous ce titre, le bureau central de la Fé- dération des ouvriers de l'industrie hprlo- gère, publie les lignes suivantes, intéres- santes à plus d'un litre.

O n en peut conclure que chez les ouvriers pierristes d'abord et chez d'autres peut-être, une période de m o u v e m e n t se prépare.

« Tout laisse prévoir que nous sommes à la veille d'une crise. Cependant beaucoup d'ouvriers p r e n n e n t du travail à domicile après les heures de fabrique. D'autres sont à la veille d'un m o u v e m e n t et font des heures supplémentaires, augmentant ainsi les chances de succès de leurs adversaires.

« En période dé mouvement surtout il y a lieu de faire bien attention.

« Nous prions particulièrement les pier- ristes qui travaillent à domicile et les pier- ristes qui travaillent chez eux après les heures de fabrique de suivre attentivement les mouvements qui se produisent dans cette branche d'industrie pour ne pas tirer dans le d o s de leurs collègues ».

Bureau central de la F. O. I. H.

Coopérative de boîtes or

De nouveaux renseignements nous par- viennent, qui nous sont apportés comme suite, à notre entrefilet du dernier n u m é r o de la Fédération.

La question de la fondation d'une coo- pérative de production de la boîte or, a été soumise à l'examen des différents grou- pes du syndicat ouvrier (acheveurs, tour- neurs, etc.) et le principe même d'une telle création sera mis en discussion à une as- semblée générale qui se prononcera.

Il s'agirait, pour l'instant, d'une création comportant l'adhésion facultative des ou- vriers. La question de savoir si une telle entreprise serait compatible avec les clau- ses de la convention qui lie actuellement patrons et ouvriers de la boite or a été sé- rieusement examinée. O n parait admettre, dans les milieux ouvriers, qu'il faudrait attendre l'expiration de la convention ac- tuelle soit encore deux ans et que la créa- tion d'une coopérative ouvrière comporte- rait la nécessité de modifications fonda- mentales de la convention, dans le cas de son renouvellement.

Cette affaire en est donc à la première période d'examen et rien ne permet encore d'émettre des prévisions sur le sort qu lui est réservé.

—(

Mouvement ouvrier

Par lettre recommandée, dit le Franc-Monta- gnard, tous les ouvriers de la boite argent ont donné samedi avis, aux fabricants de boites, qu'ils quitteront le travail dans quinze jours.

'C'est une grève en perspective, à moins qu'un arrangement n'intervienne avant 15 jours. ' •

'Le coriftit engloberait toutes les Franches- Montagnes, le Val-dë-Travers, le Vallon de Sl- imier et Rosières.

Il résulte d'informations personnelles prises à bonne source que le mouvement n'intéresse que lés 'Franches-Montagnes, Renan et Fleurier, du moins pour le moment. • '

FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

Les chats et les rats ou le mouvement perpétuel

L'Amérique n'a pas fini de nous étonner, l'A- mérique, c'est-à-dire les Etats-Unis.

La peau du chat est, paraît-il, en hausse'cons- lante.

Londres, notamment, se plaint de manquer de chats.

D'après un grand marchand de félins qui a fait ses confidences au «Daily Miror», celte disette tient à ce que la consommation de fourrures s'ac- croît formidablement en Angleterre.

Les prix de vente ont augmenté dans d'énormes proportions. Le chai'de Perse a monté de 10 à 13 francs ; le chat noir de 3 à 5 francs ; le chat blanc, de 3 à 4 ; le chat commun de 2 à 3.

Londres est ravagé par les braconniers qui se sont spécialisés dans cette chasse.

Les chasseurs de chats sillonnent avec ardeur les moindres artères de la ville à bicyclelte, un j morceau de mou à la main et un sac sur l'épaule, i C'est la vieille méthode primitive. Les Améri- j cains l'abandonnent et se préparent à devenir les maîtres du marché de peaux de chat, grâce à ; l'ingénieuse combinaison que ses inventeurs ont

ainsi exposée : !

« Nous allons faire l'élevage du chat et nous en procurer un millon. Chacun d'eux aura 12 petits par an. Les peaux de chat valent 5 pences (0 fr. 55) les blanches, 3 shellings (3 fr. 75) les noires. La moyenne sera de 1 sh. 3 pence (1 fr.

55). Nous aurons donc 12 millions de peaux de chat chaque année et une recette quotidienne brute de 2.000 liv. st. (50.000 fr.). Un homme peut dépouiller 50 chats pour 8 sh. (10 fr.) ; et il faudra 1.000 hommes pour faire marcher l'exploi- tation ; il nous restera ainsi un bénéfice de 1.600 liv. st. (40.000 par jour).

« Mais nous aurons à nourrir les chats. Com- ment? Nous ferons l'élevage des rats tout à côté.

Les rats se reproduisent quatre fois plus vite que les chats. Nous aurons donc quatre rats par jour pour chaque chat, ce qui est abondant. Or com- ment nourrir les rats ?

« C'est bien simple : au moyen des cadavres des chats: un quart de chat par rat suffit empiét- aient».

Les chats se reproduiront,' les rats pulluleront, les chats nourriront les rats et les rats nourriront les chats.

C'est le mouvement perpétuel sans autres frais généraux que la première mise de fonds !...

Registre du commerce Radiations :

12 septembre 1913. — L . Bonsackfils, Horloge- rie, La Chaux-de-Fonds.

29 septembre 1913. — Gustav Starch, commerce d'ouvrages d'or et d'argent, Aarau.

29 septembre 1913. — N. Oppliger, horloger- rhabilleur et vente d'horlogerie, La Ghaux- de-Fonds.

1er octobre 1913. — Varrin-Comment, fabricant d'horlogerie, Porrentruy. •

4 octobre 1913. — F. Kummer, fabrication de plaques de cadrans, Bienne.

Faillite:

6 octobre 1913. — Alfred Chevrolet, fabricant d'horlogerie, Bonfol.

Brevets d'invention

Dépots«

Cl. 71 c, no 62171. 27 septembre 1912, 8 h. p.

— Cadran avec nouvelle division d'heure. — Lorenzo Lorenzi, Rorschach (Suisse). Man- dataires : Stauder & Schmilz, Ingenieure &

Patentanwälte, St-Ga!l.

Cl. 71 c, n° 1)2172. 2 novembre 1912, 5 ',U h. p.

— Montre. — Jacques Eilgeldlnger & O , 2, place Neuve, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). — Mandataire: A. Malhey-Doret, La Ghaux-de- Fonds.

Cl. 71 c, rio 62173. 9 novembre 1912, 8 h. p. — Mouvement de montré indiquant l'heure par saccades de minute à minute. — Jean-Pierre- Ernest Hariff, industriel, 14, Rue de la Cita- delle, Anvers (Belgique). Mandataires: Dufres- ne & Gerdil, Genève.

s g 3'~**

Cl. 71c, n" 02174. 12 novembre 1912, 8 h. p. — Verre de montre. — Société Anonyme Louis Brandt & frère Omega Watch Co, Bienne (Suisse). Mandataires : Herren & Guerchet, Genève.

Cl. 71 f, no 62175. 25 juillet 1912, 6 '/< h. p. — Boite de montre. — Fritz Petitpierre,. 103, Rue du Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds . (Suisse). Mandataire ; A. Mathey-Doret, La

Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 62176. 2 novembre 1912, 5 7* h. p. — Boîte de montre. — Robert Gygax, fabricant d'horlogerie, St-Imier (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 62177. 18 novembre 1912, 7 h. p. — Dispositif à ressort secret charnière pour boites démontres.—Fabriques des montres Zénith, successeur de Fabriques des montres Zénith Georges Favre-Jacot & Cie, Le Locle (Suisse).

Mandataire : A. Ritter, Bâle.

Cl. 71 f, n° 62178, 25 novembre 1912, 8 h. p. — Ressort secret pour boîtes de montres. — Fa- brique d'Horlogerie des héritiers de J.

Rauschenbach anciennement Internatio- nal Watch Go, Schaffhouse (Suisse). Manda- taire: E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 h, n° 62179. 7 décembre 1912, 8 h. p. — Montre-réveil. — Paul-W. Brack, fabrique Lavina, Villeret(Suisse). Mandataire: E. Imer- Schneidér, Genève.

Cl. 94 no 62184. 18 novembre 1912, 7 h. p. — Porte-montre pour bracelets. —Hans Salz- sieder, Rue d'Autriche 12, Bruxelles (Belgi- que). Mandataire': Carl Müller, Zurich":

Cl. 94, n° 62185. 18 novembre 19l2, 7 h. p. — Etui-réceptacle pour pièces de monnaie. — The Dime-Nailer Company, Colorado Building, Corner of «G» 14Ul Streets, Washington D C (Columbia, E.-U. d'Am.). Mandataire^'. A.j

Ritter, Bàle. • ' - - : '*-'•

Cl. 94, n° 62186. 20 novembre 1912, 4 3/4 h. p. — Bracelet extensible. — Otto Pfaff, Schützen- gasse 23, Bienne (Suisse). Mandataires1:' Nae- geli & C°, Berne. ••

Cl. 94, n° 62187. 5 décembre 1912, 6 'A h. p. — ., Montre-bracelet."— Honoré Bühler, fabricant

d'horlogerie, St-Sulpicé (Suisse). Mandataire : A. Malhey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 e, n° 62263 (30613), 9 août 1912, 8-h."p. — Pendant de boîte de montre avec anneau à te- nons amobiles. — Société anonyme Louis Brandt & frère, fabrique d'horlogerie, Bienne (Suisse). Mandataires: Herren & Guerchet, Genève.

I t a r i i n t i o n s .

Cl. 71 c, n° 47297. — Mécanisme perfectionné de seconde morte aux pièces d'horlogerie.

Cl. 71 f, n° 60347. — Boîte de montré;'"' "

Cl. 71 k, n° 47300. — Mécanisme de compteur perfectionné auxpiéces d'horlogerie à chrbho- graphe.

Cl. 73, n° 60817.. — Tasseau pour machines à percer lés pierres d'horlogerie. •

Cl. 94, n° 60361. — Boîte de montre-bracelet.

Cl. 94, n° 60832. — Montre-bracelet.

Cl. 94, n° 60833. — Montre pour gant.

Cote d e l ' a r g e n t

au 14 Octobre igi3'

Argent fin en grenailles. . . fr. 111.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris . fr. 100.161/.

(4)

594 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

m

* &

WATCH CASE CO E L G I N

,$fc*

Ï ' A T C H C A S E C O . E L G I N

WATCH CASE CO.

E L G I N -,e&.

S

B O I T E S D E M O N T R E S P L A Q U É O R A M É R I C A I N E S

REPRÉSENTANT: A L B E R T L E C O U L T R E TÉLÉPHONE 9 7 9 R U E N E U V E . 8

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres 8 Jours

q u a l i t é soignée, s p i r a l b r e g u e t

Calottes Autos

Catalogue illustré franco sur demande

L

fabrique „ P r e s t o "

L e L o c l e

H 20061C 2330

Fabrication d'Horlogerie

e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H 20052Ç 10 7* et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Courvoisier, 3 -- LA CHAUX-DE-FONDS •- Fritz

',8

HERMANN FATTON

B I E N N E

A c i e r s l a m i n é s p o u r h o r l o g e r i e A c i e r s p o u r é t a m p e s

A c i e r s r a p i d e s « N i a g a r a D u r e x » A c i e r s p o u r f r a i s e s

A c i e r s p o u r a r b r e s A c i e r s p o u r d é c o l l e t a g e s A c i e r s e n p i e d s

A c i e r s p o u r r e s s o r t s à b o u d i n A c i e r s p o u r r e s s o r t s d e b a s c u l e s A c i e r s S i e m e n s - M a r t i n e t B e s s m e r

H 207 U 1448

La maison 2210

G. Taverna

via Carlo Alberto, 14, à M I L A N

est acheteur de tout lot de montres occasion, genre italien en or 18 karats, argent et métal de 10" à 22'".

Paiement au comptant. — Références de 1er ordre à disposition.

W s'mmmmmmi^mm^^^^m^^mmmmm^

m

COTH & C°. Anvers - Bàle - St-Gall

Transports pour tous pays. Service spécial rapide pour montres et mouvements à prix avantageux par la

D o m i n i o n E x p r e s s C o m p a n y

par Anvers et par Liverpool.

Service d ' A n v e r s : Saison d'été : départs chaque mercredi.

Saison d'hiver: tous les quinze jours.

Service du H a v r e : Saison d'été et d'hiver : départs régu- liers suivant liste spéciale.

Service de L i v e r p o o l : Saison d'été et d'hiver : Deux dé- 2375 HG692 Q parts pr semaine pr vap. postaux.

Renseignements gratuits, s'adresser à: G O T H &. C ° , B â l e .

m î

i 1 I

: ^ a j m g & j m a & j % & i & ^ ^

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

Montre bracelet H °°

2335

62C

S

1 1 1 , Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

S

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

FABRIQUE DE R E S S O R T S DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays • - • - • C O M M I S S I O N

Maison l'ondée en 1866 T é l é p h o n e 404

^ O S

E X P O R T A T I O N Adresse t é l é g r a p h i q u e Ressorts, S t - I m i è r .

Jules Schweingruber

H 5627 J S u c c e s s e u r d e CH. SCHWEINGRUBER 4561

Salnt-Imier (Suisse)

Ressorts soignés, renversés à développement concentrique pour Chronomètres et Montres de précision. Ressorts extra soignés et ren- versés pour'petites pièces ancres 7, 8 et 9 lignes. Stabilité dans le nerf.

Nouveaux procédés de fabrication. Force électrique.

Machines à

T O U R N E R R E V O L V E R T O U R N E R P A N T U G R A P H E L A M I N E R les carrures sans soudure

F R A I S E R les carrures, fonds, etc.

F R A I S E R les facettes, gouges, serpentines R E F R O T T E R les bords plats

C I S E L E R les carrures

T O U R N E R et F I L E T E R les boîtes E N C O C H E R les charnerons P E R C E R les boîtes bracelets L A M I N O I R S plats et à passées

P R E S S E S - R E N V O I S

M A C H I N E S S P É C I A L E S

« — * INSTALLATIONS D'USINES ET ATELIERS

NOS maebmeS SOnt : |e s P, u s perfectionnées les mieux construites les plus productives P a r c o n s é q u e n t ; les meilleur marché

LES FRÈRES RREGUET

G E N È V E , 20, Quai de St-Jean, 20

Construisent également toutes les machines pour pendants, anneaux et couronnes N o m b r e u s e s i n s t a l l a t i o n s e f f e c t u é e s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 595

GRANDS PRIX

A M S T E R D A M P A R I S M I L A N 1 8 8 3 1 9 0 0 1 9 0 6 "

WW

WW

C. BARBEZAT-BAILLOT LE LOCLE (SUISSE)

H 20034 G

RÉPÉTITIONS-CHRONOGRAPHES-COMPTEURS

«Bélière S e c u r i t a s r h a b i l l a g e » , a j u s t é e s u r le p e n d a n t .

garantissant la montre contre tout risque de vol ou de perte, doit être exigée par tout acheteur de montre

De même exiger du rhabilleur qu'une bélière à remplacer le soit par la

„ Bélière Securitas "

fabriquée spécialement pour le rhabillage.

M Ö4Ü7J 2320

LA NATIONALE s. A

;:;:

Siège soeial : GENÈVE

Succursale Suisse des Usines Langbeio-Pfanliauser S.A., Zurich ¥

Jvlaison centrale: Leipzig-Sellerhausen Département poor rtleetroehimio et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do-

• rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Moteurs à courantjaltërnatif accouplés directement avec ;!une dynamo à courant continu à^base tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4 Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabricalion'de machinés dynamo à base tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatil' en courant con{

tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes p ' meulagcs etpolissagesi Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs,

argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxydeurs de pièces d'horlogerie. . , ; ;:'

•Sur demande nombreuses références à disposition.

FRITZ LÜTHY&G

??? AARBERQ - S U I S S E - ? ? ?

FABRIQUE PL PIERRES FINES POORHORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Qualité soignée garantie et trous olives EXPORTATION * TÉLEPH ONE

A U R E A SÏ AB

Rue du Parc 150 Téléphone 6.74

LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u Locle : Avenir 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t tous p a y s

G r a n d e s collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

a Modèles réservés sur demande ° .

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art Bracelets extensibles décorés

H 20053 G 2033 La Maison ne lait pas la montre.

(6)

596-. LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N I C K E L A G E , ARGENTAGE E T DORAGE

D E MOUVEMENTS

Spécialité de genres soignés

Louis Bandelier

Téléphone 1.80

S A I N T - I M 1 E R

Rue des Roches

Fabrique de pignons et pivotages

Alexis Charpilloz, Bévilard

successeur de Alfred Charpilloz

H 386511 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 9 1820 Les plus importants établissements, connus pour cette production. Fa-

brique de pignons et pivotages de tous genres possibles depuis les plus courants aux. plus soignés. Grandes moyennes percées, à tiges avec chaussées lanternées, bouts ronds avec œils d e perdrix. Pignons agéc tiges, faces et rivures polies. Grandes moyennes à vis. — Pro- duction journalière 1,500 douzaines de jeux. — Ne pas confondre avec | d'autres maisons du même nom. Téléphone No 16.

X A e ^ l e r S . A. Bienne (Suisse)

0 2230 (Maison fondée en 1878) H 1463 U i

• Fabrique de montres de dames : Rebberg, Pinal, RoleX J 7 lig., 9 lig., 10 lig., 11 lig., 12 lig., 13 lig.

S Montres de poche, bracelets, boutons, pendantifs, en tous métaux.

A Bureau de vente à La Chaux-de-Fonds : Rue Daniel Jean Richard 43.

t

Usines à Maison fondée en[1830

St-Nicolas d'Aliermont (SeineInt.)

Marque

„ L i o n "

P e n d u l e t t e s 8 j o u r s , cyl. et a n - cre simples, à réveil, sonnerie; ' répétition. H 22788 C R é v e i l s 8 j o u r s , Bayard.

B a r o m è t r e s . C o m p t e u r s . Catalogues)! prix-courants s.demande^

Représentant exclusif pour la Suisse : CH. COURVOISIER, Leopold Robert, 3D

LA CHAUX-DE-FONDS.

'us io Joimam M i p s

T

_ 0 . peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

• P rue Leopold Robert öl, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

du monde

(spécimens et tarifs)

Halleray Watch Co - Val de Tavannes

JVl A f l f r P C a n r t* c* n\-\r\\ txo offrant le m a x i m u m de g a r a n t i e pour I T 1 U 1 U 1 C » <X 11 C I C t l V l l C Ï » la marche, le réglage et la solidité réglage

H 5107J U22

^ P f i ' P I A I - I T f • ^e n a o u v e i n e n^s avec mise à l'heure n é g a t i v e en g e n r e s d i v e r s _—zjgjL H l" *" lépines e t s a v o n n e t t e s 1 6 size. — La meilleure source p o u r ces g e n r e s I E x p o r t a t e u r s p o u r les E t a t s - U n i s , le Canada e t les Colonies demandez offres.

Voyagea ismontres

très bien introduit auprès des grossistes et voyageant l'Al- lemagne régulièrement, cher- che représentation de bonnes fabriques, d'horlogerie, s u r - t o u t p o u r m o n t r e s o r b o n m a r c h é de 10JQ9" lig. cylin- dre et ancre, à la provision.

Références à disposition.

Offres, s. chiffres H 6616 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m ï e r 2415

Ressorts fils pour masses bas- cules, etc. etc., de toutes for- mes et de toutes dimensions seront fournies à prix avanta-

geux. 2416 Adresser demandes avec

modèles désirés à F r a n ç o i s Pelot, Villeret. H 6622 J

Indostriel ù Genève

(par.lie.se rattachant à l'hor- logerie).- cherche, un associé disposant d'une, somme de fis 40)000> pout, donner plus d'extension-à ses affaires

References de 1 " ordre.

. Ecrire, s.chjffres H 15663 C à H a a s e n s t e i n À V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 2332

Qui fabrique

montre 2410

mouvement, plat. H 23068 C Âdrëssser offr. Case postale 2 0 5 6 2 , La Chaux-de-Fonds.

Spécialité ROSKOPF B E I

CMeyer-Grabér

LA CHAUX-DE-FONOS Seul propriétaire . .. de la marque

W. ROSSKOPF & Cie

Pignons

Spécialité avec roues arrondies et dorées d'avance

Jeux complets pivotes, Echappements compris.

Tous genres. — Toutes qualités.

Rodé-Sfucky

G e n è v e 2194

80, Rue St-Jean, 80

Safe Deposit, Chancery Lane,

L

L o n d o n E . C. 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal et acier, fo 852 Lo

Qui pourrait entreprendre des oxydages de tubes laiton en noir et en~ brun par grandes séries. Pressé.

Adresser les offres s. chiffres H 6 6 3 6 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 2431

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Cüänx-uß-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 C

_. Mouvements

17 ancre hauteur 24 2512, lépine

Qui pourrait fournir cet article excessivement bon marché, sans boîte, de manière à pouvoir les expédier en chablons ou les utiliser avec empierrages selon demande spéciale ?

Prière de faire offres tout de suite sous chiffres H 2 3 0 9 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2418

L e s f a b r i c a n t s d e m o u v e - m e n t s c y l i n d r e p o u r b o î - t e s a m é r i c a i n e s O, 6 , 1 2 e t 1 6 size, l é p i n e s e t s a v o n - n e t t e s , e m p i e r r a g e , 4 p i e r - r e s , p o u v a n t d o n n e r m o - n o p o l e p o u r E t a t s - U n i s e t C a n a d a , s o n t i n v i t é s .à f a i r e offres à C a s e p o s t a l e 2 7 3 4 , B i e n n e . . 2435

P r i x b a s p o u r g r a n d e s q u a n t i t é s . P a i e m e n t a u c o m p t a n t . H 1861 U

sérieux d'Autriche cherche à avoir la représentation d'une bonne maison d'horlogerie, pour montres cylindres gran- des pièces.

S'adresser sous H 5 0 9 3 A à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2432

* 8963

Le fabricant du brevet ci-haut pour montres double tour d'heure est prié de donner

son adresse. 2434 Ecrire s. chiffres H 2 3 1 2 8 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme

de toute moralité, dep. 6 ans dans le commerce, connaissant parfaitement tous les travaux de bureau, comptabilité, cor- respondance française, expé- dition, ayant bonnes connais- sances en langue allemande,

cherche place

en Allemagne ou dans la Suisse allemande. Certificats et références à disposition.

Prétentions modestes. 2427.

Ecrire s. chiffres H 15732 C à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Allemand, au courant de la branche horlogè- re cherche engage- ment.jCertificats et ré- férences de 1

er

ordre.

Ecrire sous H15733 G a Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

7, 8 et 9 lignes

ancre très soignés. Démonta- ges et remontages sont entre-

pris à domicile. 2436 Ecrire s. H 15725 C à Haasen-

steln & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Les fabricants pouvant li- vrer rapidement tous 2433

ancres 10, lO-'/s, 1? et 12 lignes, qualité garantie sous tous rapports, pour être ven- dues avec marque de fabrique renommée sont priés de don- ner leur adresse sous chiffres H 23131 C à Haasençtéin &

Vogler, La Chaux-de:Fonds.

H o r l o g e r i e e n g r o s N. V En Gros-en Commissïehandel

v A m s t e r d a m s'intéresse pour les genres

courants. 1910

(7)

LA FÉDÉRATION HOHLOGÈRE SUISSE 597

Vente aux Enchères

d'une

rique avec outillage

marchandises et mobilier

L'Administration de la masse en faillite F a b r i - q u e d e b o î t e s d e m o n t r e s E i d . R e n - i e r S . A . , à F l e u r i e r , exposera en vente par voie d'enchères publiques, dans les locaux de la fabrique, dès J e u d i 1 3 n o v e m b r e 1 9 1 3 , à 9 1/Î h e u r e s d u m a t i n , tout l'actif dépendant de cette masse et qui comprend particulièrement:

L ' I m m e u b l e

I

à l ' u s a g e d e f a b r i q u e , désigné sommairement comme suit au cadastre de Fleurier:

Art. 1030, rue de l'Ecole d'horlogerie, bâtiments, place et jardin de 1560 m2.

Située à proximité immédiate de la gare, cette fabrique peut être utilisée pour n'importe quelle industrie.

Elle est assurée contre l'incendie fr. 134.000.

" . • . . II

T o u t e s l e s m a c h i n e s e t i n s t a l l a t i o n s utilisées

•pour la fabrication des boites et autres, particulièrement:

Trois dynamos, courroies de transmission, courroies de dynamos, un ventilateur pour soudage, une rabotteuse avec appareil à fraiser et accessoires, un tour de mécanicien, une petite machine à fraiser avec pieds, accessoires et renvoi, trois tours d'outilleur avec accessoires et renvoi, dont un

« Osterwald >, une machine à découvrir «Breguet>, un ou- tillage à forge, six machines c Revolver >, cinq et six pistons avec renvois et pinces, quatre machines à coulisses avec ren- vois, deux machines «Dubail> avec renvois, neuf machines à refrotter dont deux automatiques, trois pantographes < Dubail » avec pinces, une machine à facette « Favre >, une machine à fraiser les serpentines, deux machines automatiques à tourner

<Backjer», trois machines à ciseler les carrures avec et sans mollettes, une poinçonneuse avec avancement automatique

<Wernly», paliers, une presse < Providence», une douzaine de-balanciers divers dont deux à frictions, un laminoir * Oér- likon», un laminoir «Moosber», un laminoir à coches, une machine «Breguet» à fraiser les carrures, deux petites ma- chines «Breguet», à fraiser les fonds, sept tours à polir avec renvois et tasseaux, système <Sutzmann>, deux machines à percer les cuvettes avec renvois, cinq tours à polir les bords, un aspirateur à poussière «Wunderli> avec tuyauterie, un

•dynamo « Langbein > avec installation pour bains et voltmètre, deux résistances, une machine à fraiser les passages de secrets, avec renvois, deux cisailles circulaires, etc.. etc.

Ill

O u t i l s e t d i v e r s tels que: un compresseur à air, une cisaille à main sur banc, un bâti de tour avec poupée, un placier avec coussinets fonte, un lapidaire et renvoi, un lot arbres et burins, un petit tour mécanicien avec renvoi et pince univer- selle, sept pinces à feu, crochets à feu, trois cuve.5 rectangu- laires en grès, cent creusets, quatre supports d'établi, nonante huit frappes pour cuvettes, cinquante quatre frappes taille- douce, treize frappes guillochées, soixante six frappes eau- forte^ quatre-vingt-cinq frappes gros relief, étampes, poin- çons, etc., etc.

. - IV . ..

M o b i l i e r : un pupitre américain avec fauteuil, tables, étagère, une machine à calculer, un coffre-fort, une vitrine à échantillons, un linoleum, deux régulateurs, quatre téléphones, deux lustres appliques, électricité et gaz, une vitrine avec balance de précision sur table à un tiroir, un bureau double, chaises, casiers, pupitres, matériel de bureau, une cinquan- t a i n e de chaises à vis, une soixante de quinquets électriques

et supports, etc.,'etc.

V

M a r c h a n d i s e s , telles que : fournitures diverses, four- nitures pour terminage, polissage, achevage, assortiments

; divers, boîtes acier et métal en fabrication et terminées,

• boites en stock, montres diverses, une centaines de caisses d'emballage, un fût huile, un fût fer, une bonbonne acide nitrique, un lot coke pour chauffage, un lot houille de forge,

un lot briquette, etc., etc. 2428

Il sera procédé en premier lieu à la vente des marchandises et du mobilier, puis ensuite à la vente des machines-outils et divers.

L'immeuble sera exposé en vente le samedi 15 novembre 1913, dès les deux heures de l'après- midi et les conditions de cette vente seront dépo- sées le 31 octobre 1913.

Pour tous renseignements et visiter, s'adresser aux administrateurs de la masse, MM. F r i t z P o r r e t , p r é p o s é à|l'Offices d e s faillites d e M ô t i e r s e t H e n r i C h é d e l , avocat et n o t a i r e , à N e u c h â t e l .

Fabrique d'horlogerie

cherche

Correspondant- Facturiste,

étant au courant de Ja branche.

Adresser les offres sous chiffres H 1 8 3 2 U à H a a s e n -

stëin & Vogler, Biënne. 2414

I 9 3 L et 10'b ancre

es meilleures pour tous les genres bracelets tonneaux et ittes. — Mouvements pour l'Amérique.

Ne fait pas l'exportation. . H1727 U 2354

Wyss & TrÔhler, Bienne.

©

iW>

.

Maison suisse établie a Bar- celone depuis 1885, cherche bonnes

de fàbriques'd'horlogerie pour l'Espagne et le Portugal. Meil- leures références à disposit.

Ecrire s. chiffrés H 2 3 1 0 7 C à H a a s e n s t e i n & -Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 2424

F a b r i q u é d ' h o r l o g e r i e d e L a C h a u x - d e - F o n d s , d e m a n d e p o u r d i f f é r e n - t e s f o n c t i o n s ,

d e b u r e a u , m e s s i e u r s o u d e m o i s e l l e s . L a p r é - f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à p e r s o n n e a y a n t p r a t i q u é l e S y s t è m e d e C l a s s e - m e n t p a r f i c h e s , o u l a f a b r i c a t i o n d e l a b o i t e

o r . 2422 S ' a d r e s s e r a . H 20127 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u y - d e - F o n d s .

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fmirn. A l f r e d S c h r a y , 2355 -suce, de C. Heilz, B â l e .

: ,On':chérche'à acheter d'oc- casion une

(demi äutorhätique) à faire les crochets aux! arbres de baril- lets.

Adresser offr. S.H2863N à H a a s e n s t e i n & Vogler, Neu-

c h â t e l . 2407 Fabriqué très importante

dé genres soignés cherche

8 15112 - 9 1411216112 - 9 3[4 ancre

,ii

7

97uC. S e l l o e n i , Bienne

2

4os

ASSURANCE OBLIGATOIRE

contre les accidents

L'attention des patrons est attirée sur l'important avis inséré dans l a FEUILLE FÉDÉRALE, dans la FEUILLE OFFICIELLE SUISSE DU COMMERCE et dans les FEUIL- LES OFFICIELLES DES CANTONS.

Cet avis intéresse tout chef d'industrie, d'entreprise ou d'exploitation quelconque, quel que soit le nombre d'ou- vriers qu'il occupe et qu'il emploie ou non des machines avec force motrice. Le texte en sera envoyé à toute per- sonne qui le demandera. H 4010 Lz 2426

L a c o r r e s p o n d a n c e a d r e s s é e à l a C A I S S E N A T I O N A L E d o i t ê t r e a f f r a n c h i e .

; Caisse nationale Suisse d'Assurance en cas d'accidents, à Lucerne.

sérieux et capable pour :_

l'Angleterre

bonne • place ' d'avenir pour personne énergique, bien in- troduite à Londres et en Pro- vince.

Ecrire s. chiffres H 2 3 1 0 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d s . 2421

L. M a r c u s & C°

16a. Bevis Marks, L o n d r e s E . G . 1990 s o n t a c h e t e u r s de toutes sortes de montres bon marché en métal, argent et or, pour le marché anglais et colonial.

Jeune

Comptable

au courant d e l'horlogerie c h e r c h e à c h a n g e r d e p l a c e .

Prière de faire off. sous chiff.

H 1.5725 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2413

S. Stern Fils, Anvers

6fi, Longue rue d'Herenthals achète a u c o m p t a n t montres or, argent et nickel.

Régulateur

On demande à acheter un régulateur de précision, com- pensation à mercure. 2381

Faire offres sous chiffres H 2 2 9 6 9 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

(8)

598 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C I I , B E R N E , M A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Réserves: fr. 8.150.000

Capital social : 36.000.000

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

•Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4'/2°/o- H20103C 1469 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers. •

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

1316

Reconvilier Watch Co (S. A.)

H 3014J

Essayer notre montre

C'est l'adopter

Bureau technique, Bienne

1 9 * S t a n d , 109 " 9 1

. . Spécialité : M e s u r e s l i n é a i r e s d e p r é c i s i o n . Construction de calibres de montres en tous genres.

Modifications et réductions. Spécialité petit format dep. 18 m/m (8'").

(Plans, plaques-mére, origines, etc.)

Dessins à grande échelle. — Travaux graphiques d'expositions.

Expert-Arbitrç en matière industrielle.

BÉfêrBnce d'importantes fabriques. C . - F . B e r n e r - D e c k e l m a n n ,

anc. directeur d'école d'horlogerie et chef technique d'usines 2235 H1321U ; à Genève, Lyss et Bienne.

| Charles Frank S

« A t e l i e r l e p l u s I m p o r t a n t p o u r §

: la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

• — à vis et américains — ©

m R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s %

• 1307 H 20013 G Ouvrage prompt et soigné. Force motrice •

• Téléphone La Chaux-de-Fonds, D'JeanRichard 16 g

BF Fabrique d'Horlogerie

A. REYMOND

Tramelan H6BU

1

Nouvelle Montre brevetée 24 heures

avec cadran radium

Ateliers spéciaux pour la fabrication des cadrans émail et l'application de radium s u r cadrans et aiguilles.

Qualité garantie. - Prix très avantageux.

(S

s Montres système M o p f en tons genres

b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s

Brenets Watch"

Les Brenets 55

H 20(164 C 2405

F. P.

Déposé.

ontres bracelets

véritable forme tonneau, 9" et 10 '/2'" cylindre

Prix avantageux. — — Prix avantageux.

Albert HLRAMER |

—^ Tramelan —

PESEUXWATCH C

Peseux (Suisse) 0

MONTRES ANCRES.CYLINDRES SYSTEME ROSKOPF SOIGNÉES

P r i x h o r s c o n c u r r e n c e 2**5

F " Corresp. Français, Deutsch, English, Espanol, ItaliaHo " ^

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Thé noir de Chine Chinese black tea Thé vert de Chine Chinese green tea Roïboos Roïboos. Darjeeling Darjeeling Verveine Verbena

Thé noir de Chine Chinese black tea Thé vert de Chine Chinese green tea Roïboos Roïboos. Darjeeling Darjeeling Verveine Verbena

Served from 7am to 12pm Net prices € | 5€ Room delivery charge. The breakfast is served in rooms for 23€ or 29€ depending on the

PENDANT 7 JOURS après le dernier contact avec le malade.

Faire découvrir et prôner l'activité physique auprès des personnes en. situation

Existence de sections hyperplanes assez g~n~rales 3.. Construction des bons

Thé noir de Chine Chinese black tea Thé vert de Chine Chinese green tea Roïboos Roïboos.. Darjeeling Darjeeling Verveine Verbena

Service de 6h30 à 22h | Prix nets € | Frais de prestation en chambre 7 € Service from 6.30am to 10pm | Net prices € | Delivery charge 7 €. La Fabrikathé, jeune maison lyonnaise