• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghauz-de-Fondi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghauz-de-Fondi "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 6 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 22 Janvier 1913 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MÏMMnON OGERE

S U I S S E >M4-

ABONNEMENTS

Un an Six mail

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghauz-de-Fondi

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

L'armée des horlogers américains

Le m o n d e commercial ne porle à aucun pays autant d'altention qu'aux Etats-Unis d'Amérique, parce que les méthodes de ses commerçants sont considérées comme les plus nouvelles et les plus « r e n t a b l e s » , même si elles paraissent parfois, les pre- miers temps, quelque peu grotesques. Ce- lui qui a les yeux ouverts, voit que chez n o u s , en E u r o p e , dans l'art de la réclame aussi bien que dans le commerce en général, des, méthodes américaines se sont implan- tées et q u e , par la suite, elles se sont ré- vélées être très profitables. Une consé- quence inévitable de cet intérêt porté au nouveau « m o n d e des possibilités illimitées»

est que des exposés sur les Américains, leur situation et leur m o d e de conclure }ea aifaires, prennent de plus en plus une grande place dans les quotidiens et princi- palement dans les j o u r n a u x professionnels du commerce, qui apportent, avec beaucoup de choses vraies, beaucoup d'autres ima- ginaires ou simplement fausses.

Le National Jeweler commente une sta- tistique, établie sur la situation des « J e w e - lers'» (c. a. d. magasins d'horlogerie) aux Etats-Unis et au Canada et qui est destinée à jeter un jour vrai sur leurs conditions d'existence. Une valeur particulière lui sera donnée par des publications compa- ratives semestrielles, desquelles il sera possible, tout à la fois de déduire dans quelle direction le métier de l'horloger se développe, s'il progresse ou s'il recule, d'en connaître les causes, d'encourager ce qui est bien et de combattre ce qui est mal.

P o u r ce faire, une statistique à base au- thentique, est de toute nécessité.

Cette statistique relève un total de 33147 commerces de bijouterie et d'horlogerie aux Etats-Unis, dont passé 2000 fabricants, à peu près 1600 grossistes et représentants, près de 26000 magasins (Jewelry Stores) et plus de 3700 rhabilleurs i n d é p e n d a n t s , sans dépôt de marchandise.

Il ëat certain, qu'en m o y e n n e , chaque magasin groupe pour le moins 4 personnes, ce qui fait que jplus de 100.000 p e r s o n n e s sont occupées dans des magasins de détail,

pour satisfaire aux besoins des clients dans ces articles. Toutefois, abstraction est faite des milliers d'ouvriers occupés dans les fa- briques.

E n m o y e n n e , et pour tout le pays on compte un « J o b b e r » (grossiste ou repré- sentant) sur 20 magasins et un maga- sin sur 3607 habitants. Seulement le 2 0 % à peu près des grossistes, fait exclusive- ment la vente en gros. Il convient de re- marquer que la mention « J e w e l r y Stores»

s'applique aussi aux drogueries et autres magasins, où il y a des dépôts, d'articles d'horlogerie. En estimant à 2 0 % le n o m b r e de ces divers magasins, il reste néanmoins encore le très grand n o m b r e de 20000 magasins d'horlogerie et de bijouterie, tenus ou dirigés par des personnes du métier.

Dans la supposition, prouvée d'ailleurs, que le m o u v e m e n t d'affaires moyen d'un

« J e w e l r y Stores» atteint 10000 dollars par année, on obtient comme somme totale de ce qui se vend, pour tout le pays, dans les magasins de détail des horlogers, le chiffre très coquet de passé 250.000.000 de dollars, ou plus de 1 23S.000.000 de francs.

Parmi les 2074 fabricants est naturelle- m e n t comprise la grande majorité des pe- tites entreprises, produisant une spécialité.

La rubrique « rhabilleurs » (horlogers indépendants sans stock de marchandise) d o n n e lieu à des remarques importantes.

Pourquoi par exemple, le n o m b r e des rhabilleurs dans les Etats du sud est-il proportionnellement à celui des magasins ouverts, tellement plus grand qu'il ne l'est dans d'autres contrées du m o n d e ? L'Etat du J o w a indique 100 rhabilleurs pour 1055 magasins, tandis que dans l'Etat voisin, du Kansas, 90 sur 689, dans le Nebraska, 62 sur 521, par contre, au Texas, 159 sur 635.

Il pourrait sembler que plus j e u n e est l'Etat, plus grand est le n o m b r e des rha- billeurs, vis-à-vis de celui des magasins, si des exceptions n'expliquaient pas, que le n o m b r e des magasins dépend de la si- tuation économique de la population. P o u r ce motif, les Etats du sud, avec leur nom- bre important de pauvres nègres, tombent beaucoup au-dessous de la moyenne de

tout le pays, pour le n o m b r e des magasins proportionnellement à la population, com- me le d é m o n t r e le tableau ci-dessous :

Etats Blancs Nègres Magasins d'horlogers

1.001.152 827.307 263 1.181.294 1.034.000 375 650.800 317 907.000 189 729.612

641.200

Habitants sur un magasin

6929 5657 5222 7746 Alabama

Georgia Louisiana Mississipi

La proportion des magasins d'horlogers avec la population des Etats du n o r d , varie selon les Etats. On trouve dans le J o w ä (le plus bas chiffre) 1859 habitants p o u r 1 magasin, tandis que le plus haut chiffre est détenu par l'Ohio, qui, p o u r 2656 habi- tants possède 1 magasin.

P o u r les Etats du sud, si l'on déduit dû chiffre total de leur population, celui des nègres, on trouve la même proportion d'habitants par magasins que dans l'Ohio.

Il résulte de cet exposé que l'horloger détaillant américain vit dans des conditions tout à fait satisfaisantes, principalement si l'on p r e n d en considération que la vente aidée par l'aversion de l'Américain de faire exécuter des réparations à sa m o n t r e , j o u e un rôle beaucoup plus grand aux Etats- Unis que n'importe dans quel autre pays.

Le cadran de 24 heures

Le Conseil fédéral a décidé d'introduire le système des heures de 0 à 24 p o u r lés entreprises suisses de transport, à la con- dition q u e , de leur côté, l'Allemagne et l'Autriche adoptent aussi ce système. Des démarches seront faites dans ce sens au- près des gouvernements allemand et autri- chien pour l'application en c o m m u n , de ce système, à partir du 1e r octobre 1913 iou du l e mai 1914. Le Conseil fédéral se ré- serve de revenir sur cet objet dans l'un ou dans l'autre cas.

Dans le m o n d e du commerce et de l'in- dustrie de notre pays, les avis sont très partagés. Alors que les u n s envisagent que la question devrait être résolue sur le ter- rain international, d'autres t r o u v e n t , au contraire, qu'il est naturel que chaque pays agisse selon ses vues. A quoi les premiers objectent que les relations si fréquentes de

(2)

pays à pays, exigent qu'en traversant une frontière il n e soit pas nécessaire de de- voir faire un calcul permettant de se re- connaître dans un horaire indiquant les heures de 1 à 24, lorsque l'on sort d'un pays où l'on mentionne de 1 à 12, les heures de nuit, comme les heures de jour.

Chose curieuse, la question ne semble pas passionner bien fort le m o n d e de l'hor- logerie de notre pays. L'enquête faite par la Chambre suisse de l'horlogerie n'a pro- voqué qu'un petit n o m b r e de réponses de ses sections, qui ne sont d'ailleurs pas unanimes p o u r l'adoption de cette innova- vation que plusieurs entendent subordon- ner à une décision analogue prise par d'autres pays, l'Allemagne et l'Autriche entre autres. Le Conseil fédéral vient donc de leur donner satisfaction.

Même si elle est adoptée, on n'en conti- nuera pas moins à dire, longtemps encore, qu'on soupe à 7 heures et n o n à 19 ; qu'on se couche à 10 heures et non à 22... et qu'on prend les « quatre heures » à 4 heures.

Habitude et routine !

Caisse nationale d'assurances Le Conseil national des assurances, réuni à Lu- cerne, a décidé à l'unanimité de proposer au choix du Conseil fédéral, comme directeur de la caisse nationale d'a&surancesaccidents, M. AlfredTzaut, à Lausanne, présidentdu conseil d'administration et administrateur délégué de l'assurance mutuelle yaudoise. Il n'y a aucun doute que le Conseil fé- déral ne ratifie celte proposition. Le nouveau directeur entrera en fonctions le 1er avril prochain afin de se mettre immédiatement aux travaux préparatoires nécessaires avant l'entrée en vi- gueur de la loi accidents, travaux qui exigeront encore bien des mois, peut-être même plusieurs années.

Le choix de M. Tzaut parait très heureux, le nouveau directeur ayant acquis comme adminis- trateur de la Mutuelle vaudoise une grande ex- périence des questions d'assurances, dans la pratique desquelles il est versé. Ajoutons qu'il est ennemi de tout esprit buraucratique et qu'il cherchera certainement à appliquer la loi dans l'esprit le plus libéral. C'est précisément parce que M. Tzaut ne trouvait pas la loi accidents assez libérale qu'il en a été l'adversaire et l'a combattue avant le vote populaire. Maintenant qu'elle a été acceptée par le peuple, il est très heureux qu'elle soit appliquée par un homme qui, loin d'en accentuer les défauts, cherchera au contraire à les altéuuer dans la mesure du pos- sible.

En tout cas le conseil d'administration des as- surances a fait preuve de largeur d'esprit et en môme temps d'habileté en appelant un ancien adversaire de la loi et un partisan expérimenté de l'assurance libre à prendre la direction de la caisse qui va avoir le monopole de l'assurance des accidents industriels.

— Au cours d'une récente séance, le conseil d'administration de la caisse nationale d'assu- rance contre les accidents, a entendu un inté- ressant rapport de son vice-président, M. Henri Scherrer, député aux Etats, sur la revision de la loi sur les fabriques, en tant que .certaines de ses dispositions sont connexes à celles de la loi d'assurance accidents. Une longue discussion s'est engagée à ce propos. Il s'agit avant tout d'éviter un conflit entre les inspecteurs des fa- briques, et les organes de l'assurance accidents en ce qui concerne la prévention des accidents.

C'est pourquoi le Conseil a volé une résolution demandant l'adjonction à la loi sur les fabriques d'un article maintenant expressément les dispo- sitions de la loi d'assurance relatives a la pré- vention des accidents.

Attrape-Nigauds

Un magasin d'une ville de France, qui s'intitule «l'Horlogerie O u v r i è r e » , adresse une circulaire, qui commence comme suit :

Je suis heureux d'informer le public que, par suite de décès, une grande fabrique d'horlogerie Suisse, liquide le stock considérable de sa fabri- cation, à des prix stupéfiants de bon marché.

Je puis disposer, jusqu'au 1" janvier pro- chain, de

300 montres or, pr dame, à partir de 25 fr. pièce 400 » » » 50 » » 500 montres argent, pr dame, » 12 » » 350 » » pr homme, » 15 » » 1000 montres métal, homme et dame de 3 à 18 fr.

75 » or et argent, chronographes, repe- titions et toutes autres complications, de 50 à 800 fr.

On trouve tous les genres, tous les prix, toutes le3 qualités, à plus de 50 pour cent de rabais.

Il est regrettable que le siège de ce ma- gasin ne soit pas en Suisse, on le mettrait en demeure de s'expliquer.

Le chèque postal en 1912

Le chèque postal, qui a commencé l'année dernière avec 11.541 clients, la termine avec 13.947. C'est l'augmentation la plus forte qui ait été constatée depuis la création de ce service, qui vient d'entrer dans sa huitième année.

L'importance qu'a prise le chèque postal dans les échanges ressort notamment de la proportion des virements dans les opérations de caisse.

Tandis que le mouvement des espèces accuse 907 millions (785 millions en 1911) à l'entrée et 893 (772) millions à la sortie, il a été opéré des virements pour 1 milliard et six cent millions, soit exactement trois cent millions de plus qu'en 1911. Cette somme représente ainsi le montant des paiements effectués en 1912 sans emploi de numéraire.

Le service du chèque postal est plus à l'abri des paniques que les caisses d'épargne. En tous cas, la crise internationale n'a pas amoindri la confiance de ses clients, puisque leurs dépôts ont passé de 28 à 33 milllions. Si l'on veut rechercher une trace de la tension politique dans les comptes de 1912, on la trouvera dans l'augmentation sensible des disponibilités. Malgré la forte aug- mentation des dépôts, l'administration s'est con- tentée de porter de 23,6 à 25,5 millions les som- mes placées sur obligations, tandis que ses dis- ponibilités qui étaient de 4 millions il y a un an, montent aujourd'hui à 7,7 millions, soit à prés du double. Et c'est là un acte de sage prévoyance.

L'industrie horlogère en Suisse Extrait d'une circulaire financière :

L'industrie de l'horlogerie est, au su de tous, une des plus importantes et des plus florissantes de la Suisse. La discussion du tarif douanier aux Etats-Unis et l'établissement des droits de douane à l'entrée qui pourrait en résulter, donne à cette branche de l'industrie suisse une grande actualité.

Les droits de douane sont d'ailleurs très élevés:

sur les montres importées en caisse ou non, ayant de 7 à 17 rubis, ils varient de 0.70 à 25°/o, et pour les boîtiers, y compris les chronomètres de marine et les montres de précision, ils atteignent 40 °/° en sus de la valeur. L'exposé de ces simples chiffres, qui constituent presque, à l'heure actuelle, un tarif prohibitif, montre clairement quelle expansion prendrait l'industrie de l'horlogerie si ces droits étaient abaissés, ne serait-ce que dans une minime proportion.

Les poinçons de contrôle et la police Les autorités se préoccupent de plus en plus de faire connaître nos poinçons et les lois sur le poinçonnement aux employés et fonctionnaires de la police et de la justice. Une récente affaire de vol a démontré une fois de plus que ces con- naissances leursont absolument nécessaires C'est, pour cette même raison que M. Steiger, chargé du cours à l'Université de Berne, comprendra désormais ces lois dans l'exposé de ses leçons.

Secrétariat ouvrier

Les sections de la F. O. I. H. sont appelées à se prononcer sur la nomination d'un secrétaire, en remplacement de M. Achille Grospierre, démis- sionnaire.

Cette votalion doit se faire dans les assemblées générales. Celles-ci autant que possible se tien- dront en janvier encore ou commencement février, de manière à être fixé sur le résultat de la vota- lion du 15 février. Les bulletins des sections ar- rivant après cette date ne compteront plus dans le résultat général, en d'autres termes, resteront sans valeur.

— Les syndicats de St-Imier, Villeret et Son- vilier, adhérant à la F. O. I. H. mettent au con- cours une place d'administrateur permanent.

— La question d'un administrateur permanent est aussi agitée au Locle.

Consulats

M. Arnold Hiissig, de Schanis (Sl-Gall) négo- ciant, à Amsterdam, est nommé consul suisse, en résidence à Amsterdam, en remplacement de son père feu M. Ferdinand Massig.

Le Conseil fédéral a accepté, avec remercie- ments pour les services rendus, la démission donnée par M. Louis Maurer, d'Adelboden (Berne) de ses fonctions de consul suisse, à la résidence de Lima (Pérou). M. Théodore-Huldreich To- mann, de Zollikon (Zurich), négociant à Lima, a été désigné comme son successeur.

Les affaires de fin d'année en France S'il faut en croire les nombreux échos qui nous parviennent, les affaires de fin d'année n'ont pas été très brillantes. Le malaise général produit par la guerre des Balkans et la crainte de com- plications extérieures ont été surtout la cause de la mévente.

C'est à Paris, notamment, que le calme des affaires s'est fait sentir ; la province a été moins touchée et même, dans le centre et l'ouest, les transactions ont été à peu prés normales.

Souhaitons que la liquidation des affaires d'Orient se fasse au plus vite afin que le commerce reprenne toute son activité.

La France Horlogère.

La baisse du cuivre

P o u r des motifs qui ne sont pas encore très bien défini, le cuivre vient de subir une très forte baisse. Il est possible que cette baisse se répercute sur le prix du laiton ; c'est ce que le syndicat des laiton- niers discutera très prochainement.

Bibliographie

Leipziger U h r m a c h e r - K a l e n d e r für 1 9 1 3 . Editeur : «Leipziger Uhrmacher-Zeitung», Wil- helm Diebener, Leipzig. — Prix 60 Pfennig pour pour non abonnés à ce journal.

Recueil annuel extrêmement utile à toute per- sonne du monde horloger, connaissant la langue allemande. Renferme Ta liste complète des gros- sistes horlogers d'Allemagne.

Registre du commerce Nouvelles maisons:

18 décembre 1912. — / . Gumuchian, commerce et exportation d'horlogerie, rue du Parc, 16, La Chaux-de-Fonds.

18 décembre 1912. — Jean Flury, fabrication, négoce et représentation en fournitures d'hor- logerie, Parc 8, La Chaux-de-Fonds.

28 décembre 1912. — Léon Gbsandier, fabrica- tion de cadrans émail, Madretsch.

6 janvier 1913. — Henry Buffat, fabrication d'horlogerie, achat, vente et représentation, rue Numa Droz, 84, La Chaux-de-Fonds.

9 janvier 1913. — Robert Drechsel, fabrication de cadrans, Villeret.

11 janvier 1913. — W. Sturm-Flury,, com- merce de bijouterie, d'orfèvrerie et de répara- tions, rue Centrale 32, Bienne.

13 janvier 1913. — J.Steffen, fabrique depierres fines pour l'horlogerie, Courtedoux (Berne).

Changements :

17 décembre 1912. — La société en nom collec- tif L. Rueff & frère, est radiée. L'actif et le

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

37 passif sont repris par Leopold Rueff, horlo-

gerie, huiles et graisses, Parc 91, La Chaux- de-Fonds.

23 décembre 1912. — La société en nom collec- tif Alfred Doriot &fils est radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en nom col- lectif Doriot frères, fabrication et vente de boites pour montres en métal et en acier, Ré- concilier.

26 décembre 1912. — La Société anonyme So- ciété des Fabriques de Spiraux Réunies, transfère son siège social de La Ghaux-de- Fonds au Petit-Saconnex (Genève):

30 décembre 1912.— La société anonyme f a - brique suisse de Ressorts d'horlogerie (Schweizerische ührfedernfabrik) a transféré 'son siège de Bienne à Peseux (Neuchàtel).

30 décembre 1912. — La raison A. Mayr, Arbon, est radiée. L'actif et le passif sont repris p8r Max Mayr, commerce d'horloge- rie et d'articles en or et en argent, Arbon.

C o m p l é m e n t d e r a i s o n s :

27 décembre 1912. — La maison Diacon-Théve- naz & Co, à Peseux, complète sa raison com- me suit : «Novissima Watch Go», Diacon- Thévenaz & Go, Peseux.

30 décembre 1912. — La société en nom collectif Perret fils, successeurs de Perret fils, com- plète sa raison comme suit: a La Palme», Perret fils, successeurs de Perret fils, fabri- cation et commerce d'horlogerie, Brenets.

3 janvier 1913. — La maison H. Gasser & Go, complète sa raison comme suit: H. Gasser

& Co, Préciosa Watch Go, quai du Haut 55, Bienne.

R a d i a t i o n s :

12 décembre 1912. — Société anonyme de la fa- brique d'horlogerie Louis Audemars, La

^Ghaux-de-Fonds.

24 décembre 1912. — B. Bocquet, essayeur-juré fédéral, commerce de matières d'or et d'argent, Genève.

24 décembre 1912. — A.-L. Rouillier, fabrica- nt commerce de pierres fines industrielles,

Genève.

24 décembre 1912. — Hermann F. Steinmeyer, fabrication, achat et vente d'horlogerie, suc- cursale de Genève.

28 décembre 1912. — Bourquin frères, fabri- cation d'horlogerie, Neuveville.

30 décembre. — L. Perrenoud, fabrique d'as- sortiments, Dombresson.

3 janvier 1913. — Manufacture Opéra, B.

Sandoz, .achat et vente d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

8 janvier 1913. — Ed. Bollier fils, horlogerie, bijouterie et optique, Granges.

9 janvier 1913. — Joseph Miserez & Co., société en nom collectif, terminage de la mon- tre, Lajoux.

10 janvier 1913. — Berthold Mathez, fabri- cation et vente de l'horlogerie, Tramelan- dessus.

Nouvelles diverses

Employé infidèle. — La «Suisse» de Ge- nève annonce qu'une importante fabrique d'hor- logerie-bijoulerie de La Ghaux-de-Fonds recevait l'autre jour la nouvelle que son représentant à Paris n'avait pas paru à son bureau depuis plu- sieurs jours. Un administrateur partit immédia- tement pour Paris. Après inventaire, il constata la disparition de 50,000 francs, espèces et mar- chandises.

L'employé infidèle a disparu sans laisser de traces. La justice informe, dit la «Suisse».

Une enquête faite à La Ghaux-de-Fonds per- m3ts de dire qu'il s'agit d'une nouvelle fan- taisiste.

Ce q u i p r o u v e r a i t q u e l ' o p i n i o n p u b l i - q u e n'est p a s t o u j o u r s d ' a c c o r d a v e c la h a u t e b a n q u e résulte du passage suivant de la dernière chronique financière du « Bulletin finan- cier suisse » :

«Malgré les efforts de la Banque nationale suisse dans la résistance au reflux de l'or, les devises étrangères restent élevées, notamment

la monnaie française qui fait une prime de 5'/a0/00- Faut-il rattacher ce chiffre élevé de l'hypothèse émise par le correspondant viennois de la «Nou- velle Gazette de Zurich» que la plus grande par- lie des Bons du Trésor autrichien émis récem- ment au capital de 125 millions de couronnes auraient été souscrits par de grandes banques suisses contre des tirages sur Paris endossés à l'Autriche, à l'indignation de la finance française, couvrant ainsi indirectement les frais de mobili- sation de l'Autriche. Nous aimons à croire qu'il n'en est rien, car ce n'est pas notre rôle d'encou- rager des visées belliqueuses, tout en s'aliénant les sympathies et les bonnes volontés de notre voisin de l'ouest, avec lequel les rapports sont heureusement excellents depuis longtemps. Un dementi formel de nos principaux établissements de crédits serait le bienvenu. »

S t a t i s t i q u e d u c o m m e r c e s u i s s e . — Le Tableau provisoire du commerce spécial entre la Suisse et l'étranger pendant l'année 1912 paraî- tra probablement dans la seconde quinzaine de février 1913. On peut se le procurer au prix de 50 centimes l'exemplaire (étranger 70 centimes), au bureau de la statistique de la Direction géné- rale des douanes.

WW!f!f!WWf^KWIWM

IflÉWffi

LA CHAUXDE WÖNßS im i im min iiij,i

,

.i|iiiiiiii

J

!

I I I ! 11 I 11 I I 11 I 11 I 11 ! i ! I M I i I i i i i 11 11 o i i i : i i i

C o t e d e l ' a r g e n t

du si Janvier IQI3

Argent fin en grenailles . . . fr. 113.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr 100.60

:-

• •

Dans les pays de langue anglaise

nous p r o p a g e r o n s ' u n e édition spéciale en langue anglaise sous le litre

I Cxporf-Review for Wholesale, Jewelry and Horology au commencement du mois de

• •

-

•:

Pour tout fabricant entretenant des relations avec — où désirant s'en créer — les pays suivants :

Angleterre, Etats-Unis d'Amérique d u Nord, Canada, Indes anglaises, Afrique d u S u d b r i t a n n i q u e s , Confédération des Etats d'Australie, Indes occidentales, Chine, Japon, Indes hollandaises, Nouvelle Zélande, Ceylon, Terre-Neuve, Chypre, G u y a n e anglaise,

il est indispensable de participer. Ce numéro de propagande extraordinaire en langue anglaise sera expédié à tous les grossistes, importateurs, exportateurs et commissionnaires de la branche dans les dits pays.

Notre collection des adresses

de» maisons les plus importantes dans les susdits pays a été composée avec l e s p l u s g r a n d s s o i n s .

W elle a fait ses preuves ~9H

et garantit donc un succès éclatant.

Par cette édition d'exportation d'un riche extérieur qui sera imprimé s u r p a p i e r d e l u x e nous avons créé u n e occasion de réclame qui n'a pas encore été offerte jusqu'ici avec une propagation aussi étendue.

Il est évident q u e cette édition a n g l a i s e de notre «Leipziger Uhrmacher-Zeitung» universellement connu a u n e importance tout à fait hors ligne, à preuve q u e les premières maisons de la branche o n t déjà commandé des annonces de grandes dimensions.

Il se présente donc ici à toute l'industrie horlogère suisse une oceasion rare de faire de la réclame pour les produits suisses d'une manière étendue, distinguée et efficace.

E c r i v e z - n o u s a u j o u r d ' h u i m ê m e e t d e m a n d e z - n o u s l e s d é t a i l s d e l ' e x p é d i t i o n e t l e s p r i x d e s a n n o n c e s ! L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g - , Editeur W i l h e l m D i e b e n e r , L e i p z i g , Talstr. 2.

1364

AUREA S. A.

Leopold Robert 82. Téléphone 13.04

LA CHAUX-DE-FONDS

Agence au Locle : Avenir IT.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE

Décoration de Boites de Montres

e n tous g e n r e s e t tous paya

G r a n d e l collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H Modèles réservés sur demande B

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

1130090 C 590 La Maison ne fait pas la montre.

(4)

Fabrique de Montres 8 Jours pour tous pays

Or, argent, acier et métal, systèmes brevetés

GRAIZELY & C°

L a C h a u x - d e - F o n d s 628

Montre de voiture. Montre „Automobile"

Grandeur: 80 mm. Diamètre du cadran: 65 mm. Mouvement soigné 15 rubis, marche et réglage garantis, avec ou sans secondes.

La montre esl indépendante et s'enlève à volonté. Etui jaune ou nickelé.

D e m a n d e z n o s n o u v e a u x p r i x r é d u i t s

L/\

0

Kreuzungen ou Konstanz

avise sa clientèle et tous ses fournisseurs que depuis le 1 6 j a n v i e r 1 9 1 3 M . F r a n z E n g e s s e r n e f a i t p l u s p a r t i e d e l a m a i s o n à a u - c u n t i t r e .

Elle prie sa nombreuse clientèle et ses fournisseurs d'adresser toute correspon- dance sous

Nationale Watch G

Kreuzungen ou Konstanz L a D i r e c t i o n .

0

G. Kung-Champod & C ie

Rue du Grenier 32 Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 lig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boîtes et décors'

Prompte livraison Prix avan tageux

Qui fabrique ce ca- libre, avec ou sans marque Sigma Patent London, faire offres et prix de gros sous chiffres H 20471C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

[Nouvelle fabrique

1369

d'assortiments à cylindre pour petites pièces, pivotes sur jauge ou non pivotes.

L'on emploie que des assortiments de choix. — Interchangeabilité.

E . S T R Ü C K E N e t H . G E N T I L , à C h a r q u e m o n t (Doubs)

Usine électrique 1 — Téléphone Î O

Fabrication d'Estampes

pour outillages de toutes sortes, ébauches, assortiments, balanciers, bijou- terie, etc., exécution parfaite, garantie. P r i x t r è s m o d é r é s . 1335

H 20011 c ciiéz G. Grandjean, Couiouvréniêreii, Genève.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 39

Mouvements Ancre soignés

Fabrique de montres soignées cher- che des preneurs réguliers de mouve- ments ancre par séries.

Calibres 9, 10, 11, 13, 17 en deux hauteurs, 19/20 en 3 hauteurs. Etude de calibres spéciaux et réservés.

S ' a d r e s s e r s o u s c h i f f r e s H 2 4 6 4 0 C à H A A S E N -

STEIN & V O G L E R , La C h a u x - d e - F o n d s . 1308

AVIS

Quel fabricant serait disposé d'exploiter fabrication d'horlogerie ou branches s'y rattachant, dans localité hor- logère, avantageusement située.

Avantages réels seraient faits à preneur sérieux.

Adresser oflres sous chiffres H 2 2 6 2 U à H a a s e n s t e i n

S. V o g l e r , B i e n n e . 1236

I Lancement d'une marque

à f a b r i c a n t de montres

est proposé

par commerçant dans meilleur emplace- ment de Genève. Situation déjà acquise, susceptible d'un grand développement.

On accepterait collaborateur-associé

ayant quelques capitaux.

Fcrire sous S 10516 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e . 1373

Amérique du Nord.

Commerçant très an courant de l'horlogerie et fournitures serait disposé à prendre représentations de maisons sérieuses pour les Etats-Unis et le Canada.

Ecrire sous chiffres H 9 0 U à H A A S E N S T E I N

& VOGLER, B I E N N E . 1353

ATTENTION

Maison importante passerait contrat avec fabrique d'horlogerie pour livraisons régulières de mouvements 11 lignes ancre bon courant.

P a i e m e n t c o m p t a n t .

Adresser offres sous H 2 0 4 70 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1368

G u i d e - E c l a i r (Edition 1913)

pour la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Industrie métallurgique et toutes les Industries allemandes simi- laires est

paru

Les intéressés le recevront contre envoi de la som- me de M a r c s 2.— franco par C . F . B l s e h o f f , Edi-

teur à P f o r z h e i m . 1371

d e m a n d e p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r

l à

employé de bureau

Place stable pour personne sérieuse.

Faire offres sous chiffres 2 1 4 2 5 B à H a a s e n -

s t e i n «Sc V o g l e r , B i e n n e . 1362

RADIUMISAGES P R I M A

de cadrans émail, métal el aiguilles. — Exécution durable et soignée Se recommande,

J o h n D u n a n d , fabricant de cadrans, MORAT

Maison fondée en 1865

C o n c e s s i o n n a i r e d e p u i s h a n s d e M M . J u n g h a n s & C°,

S c h r a m b e r g (Allemagne). 1361

Ouvrier

h o r l o g e r d i s p o s a n t d ' u n p e t i t c a p i t a l e t t r è s s é - r i e u s e s r é f é r e n c e s , d é s i r e - r a i t r e p r e n d r e s u i t e d ' u n c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres H 1 5 0 5 3 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1366

W ra Barbezat & C lB ,

L e a B A Y A R D S (Suisse) Fabrication de fraises en tous genres pour horlogerie, pendulerie, etc. H 4710 N

Spécialité : Fraises à arron- dir avec et sans guide.

Installation moderne. — Travail consciencieux. 1194

Important

Comptable, Chef de fabrication connaissant parfaitement la montre or,

cherche place Entreprendrait une fabrica- tion. Références de l " ordre.

S'adresser sous H 1 5 0 4 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1354

J e u n e . T e c h n i c i e n , bon D e s s i n a t e u r intelligent et sérieux, est demandé par fa- brique de machines. '

Offres par écrit s. chiffres H 2 0 4 4 0 C à H a a s e n s t e i n

• V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1363

Horlogerie - Bijouterie

Maison de Genève, deman- de un excellent c o m p t a b l e , correspondant actif, débrouil- lard, si possible connaissant l'Allemand et l'anglais, et au courant de l'horlogerie ou bi- jouterie. Indiquer références et exigences.

Offres sous V 1 0 3 6 0 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 1358

(des clients) J o u r n a l a m é r i c a i n de 7, 9 ou 11 colonnes, exé- cution solide et soignée.

Copie d'effets

et de

lettres de change

E c h é a n c i e r s (H93U) R é p e r t o i r e s r e l i é s

D o u b l e s d e c o m m a n d e avec et sans texte imprimé,

clnv M a r c e l G r u m b a c h , B i e n n e . 1357

TABOURETS

en bois (vis en fer.) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 713 suce, de C. Heltz, B a l s .

A. Martin-Jacques

Monteur de boites, Bijoutier

Route de Chêne, 114, Chemin du Cèdre C h ê n e - B o u g e r i e s - G e n è v e

Spécialité de boîte tonneau

et autre forme, 1340 argent, or, platine Qui fournit

montre ancre

bonne qualité courante, lé- pine 1 6 l i g n e s , calibre mo- derne, article sérieux ?

Adresser offres s. chiffres H 5 2 0 7 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1356

Roskopf

Qui s e r a i t acheteur régu- lier en gros, de bonnes mon- tres, système Roskopf, qua- lité garantie et bon marché dans tous les genres, à clé, genre turc, et remontoir, sav.

et lépine, ordinaire et fantai- sie. Tous genres de boîtes métal, acier et argent. G r a n - d e p r o d u c t i o n p o u r t o u s

p a y s . 1212 S'adresser sous chiffres

H 2 4 0 8 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

PLAQUESTURQUES Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H20010C L e L o c l e 130V

I I el H li

ancre lépines et savonn.

prêts à mettre en bottes.

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 H 20091 c L a C h a u x - d e - F o n d s 6415

Voyageur

ancien grossiste, très connu en Allemagne et en Suisse, désire faire deux voyages par an pour une bonne fabrique introduite.

Offres s. chiffres H 2 0 3 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1339

AVIS

Une fabrique d'horlogerie soignée faisant la petite pièce ancre 9 et 10 lignes, lépine et calotte, hauteur normale et extra-plate, cherchée e n t r e r e n r e l a t i o n s avec a c h e - t e u r sérieux pour commande régulière.

Offres s. chiffres H 2 0 4 1 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1346

On offre à vendre d'occa- sion à g r o s s i s t e e n h o r - l o g e r i e , grandes séries de lépines et savonnettes 17, 18 et 19 lignes.

Montres ancre

Ecrire s. chiffres H 2 0 3 9 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1343

U n e i m p o r t a n t e f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e c h e r - c h e à a c h e t e r :

I balancier 1

vis de 70 à 80 m/m, '

2

à tailler les pièces acier, I Machine revolver v e r t i c a l aux b a r i l l e t s .

Ecrire s. chiffres H 2 0 4 0 8 C à H a a s e n s t e i n tt V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1345

M É C A N I C I E N faiseur d'étampes, expérimen- té connaissant à fond la -par- tie, c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir dans fa- brique sérieuse. Certificats et preuves de capacitées à dis- position. Prière d'écrire sous chiffres Ht5046C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1360

Italien!

Le correspondant du « P o polo et Libertà » entrepren- drait des traductions. Prix modérés, discrétion absolue.

S'adresser s. C a s s p o s - t a l e 1 8 . 5 4 9 , La Chaux-de-Fonds.

Safe Deposit, Chancery Lane,

I

L o n d o n E . C . 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal et acier. H862Lo

HORLOGERIE

M. Mambrettî fi Co.

BIENNE ( S u i s s e )

Montres et Mouvements

9 lignes cylindre

Q u a l i t é g a r a n t i e . 1348 A vendre

3 CALIBRES

a n c r e avec p l a q u e s de tra- vail. Jolie occasion.

Ecrire s. chiffres H 20396 O à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1342

(6)

O K B L U N G 1 J alliage de métaux plafineux

du titre de 8 0 0 / 0 0 0 d'or fin,

U K D L A N U l i j alliage de métaux platineux

du titre de 7 5 0 / 0 0 0 d'or fin,

U K D L A N U i l i j sans métaux platineux

du titre de 7 8 0 / 0 0 0 d'or fin, laminé et en fil

SOUDURE POUR L'OR BLANC, couleur de platine, facilement fusible, da titre de 750/000

lournit

Dr.Th.Wieland, Pforzheim

Fonderie et affinage de matières d'or,

65 • • • d'argent et de platine • • •

H 63847 a

REPETITION FABRIQUE „ ANGÉLUS "

S T O L Z F R È R E S H 20036 c L E L O C L E ( S u i s s e )

m

G r a n d D i p l ô m e d ' H o n n e u r M I L A N 1 9 0 6

• •

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 71,000,000.—

Sièges à Altstetten, Bâle, Berne, Delémonl, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porren- trujr, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Trumelan, Uster,

Wetzikon, W interthur, Zurich I et III.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Aohat et vente de matières précieuses. (H 6171 Y) 1303

H o r l o g e r i e d e p r é c i s i o n Rhabillage et remise à neuf de toutes montres

S p é c i a l i t é i M o n t r e s c o m p I t t i M ë e s H 24928 L 071

H e c t o r A. A u d e m a r s , fabricant, B r a s s u s (Suisse).

Fabriqua «La Duchesse» Ch

s

-A. DeLimoge, Parc 8, Chaux-de-Fonds

BRACELETS MONTRES en tous genres, or.argent, acier Nouveautés.

Montres or pr

dames. - Sque- lettes, Baromè- tres, Fantaisies diverses. 1240

Fabrique de Boîtes acier et métal

G u g y F r è r e s , Douanne on. Bienne)

^ n P P i f l l i f p « ? * B l J't e s soignées et bon courant de <S à 20 lig., extra- Q l J t i L - l d l U o o . plaies, lentilles, savonnettes, bracelets, calotte?, genres russes et anglais, ultra-plates, à couteau et Directoire.

Directoire avec filets métal sur fermetures.

Boites livrées finies, prêtes à recevoir le mouvement. 1251 O u t i l l a g e m o d e r n e . (H 2309 U) T é l é p h o n e .

Fabrication d'Horlogerie

RACINE FRERES, Bienne

» $ i ' »• • • • 1 1 < i » » «

Spécialité :

BRACELETS - EXTENSIBLES

et p o u - c u i r s , en a r g e n t , n a c r e , é m a i l , n i e ! , p l a q u é o r ; g r a n d c h o i x de m o n t r e s de p o c h e .

FANTAISIE pour dames

= T o u j o u r s g r a n d a s s o r t i m e n t = c a l i b r e d é p o s é 114321' D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . 2/0

Représentant rosse,

f o r t u n é

bien introduit et connaissant la branche à fond, cherche l a représentation pour la Russie d'une bonne fabrique de montres.

Offres sous H24579C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. MM

Références

Documents relatifs

Le contrôleur du Syndicat des patrons monteurs de boites argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour la boîte de la montre, nous prie de communiquer aux

Cette initiative a été couronnée d'un plein succès et les groupes patronaux et ouvriers, rivalisant de zèle dans un but d'utilité générale, ont compris toute l'im- portance qu'il

Tant que la question de notre organi- sation industrielle s'est présentée comme une chose plus ou moins abstraite, tant qu'on l'a discutée au point de vue théori- que, des

Cette assemblée, à laquelle toutes les sections se sont fait repré- senter, a eu lieu dimanche 1 er décembre, à Langendorf, et elle a décidé à l'unanimité, en se basant

L'appui financier et moral des bureaux de contrôle ne manquerait pas de contribuer puissamment aux progrès d'une œuvre qui tend au relèvement de l'industrie horlogère en général

Mais les patrons dissidenls avaient fini par s'accoutumer à vivre avec celle pers- pective d'une grève loujonrs annoncée et toujours différé et quoique des offres très

l'exploitation commerciale ou l'entre- mise d'opérations quelconques d'argent, de change, d'effets de commerce ou de bourse, avec bureau permanent(banques, bureaux de change,

Que nos fabricants n'aient donc pas la faiblesse d'accepter des commandes aux anciens prix ; les stocks sont très dimi- nués par le fait que les perturbations du marché de