• Aucun résultat trouvé

Je veux mefaire entendre Tous ensemble pour se faire entendre CO-PSY— D.CIO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Je veux mefaire entendre Tous ensemble pour se faire entendre CO-PSY— D.CIO"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Des évolutions des publics.

Des métiers qualifiés qui évoluent

• une qualification renforcée et reconnue,

une élévation des niveaux de recrutement, des concours rénovés ;

• la construction d’une véritable professionnalité, des articulations entre recherche et pratique de terrain ;

• une entrée progressive dans le métier ;

• une formation continue répondant aux besoins des personnels ;

• une réflexion sur les programmes et

les pratiques associant tous les personnels ;

• les moyens d’agir sur la transmission des connaissances et de lutter efficacement contre l’échec scolaire ;

• un nouvel élan donné aux ZEP.

Des métiers respectés et revalorisés

• accélération des carrières ;

• reconstruction des grilles indiciaires et réparation des injustices notamment pour les catégories sans hors classe comme les CO-Psy ;

• rattrapage et augmentation du pouvoir d’achat ;

• prise en compte de la pénibilité et dispositifs élargis et améliorés de fin de carrière ;

• création d’une vraie médecine de prévention.

Des équipes responsables,

des établissements fonctionnant plus démocratiquement, des droits nouveaux à conquérir

• du temps pour la concertation ;

• de véritables choix d’équipe assortis des moyens afférents ;

• une articulation des règles nationales et des réalités locales qui ne débouche pas sur des déréglementations ;

• des personnels, libres d’exercer leurs missions à l’abri de toute pression, bénéficiant des libertés intellectuelles et scientifiques et disposant des garanties d’affectation, de carrière, de mobilité.

Des métiers porteurs des valeurs du service public

• soucieux d'égalité portant, dans tous les établissements, les mêmes exigences ;

• attachés à des objectifs communs, aux solidarités contre l'individualisme ;

• luttant contre toutes les formes de ségrégation et de discrimination ;

• pour une société plus juste, le développement de l’emploi, une protection sociale et des retraites fondées sur la solidarité.

É L E C T I O N S A U X C A P

Je veux me

faire entendre

CO-PSY — D.CIO

Nos métiers sont en constante évolution, plus exposés, plus difficiles, moins reconnus socialement.

À travers notre expérience professionnelle,nous éprouvons quotidiennement le décalage entre notre représentation du métier et la réalité, nous éprouvons aussi la satisfaction d’exercer des métiers au contact avec les jeunes, des métiers de conception, autonomes, au service des valeurs du service public.

Pour mieux répondre aux besoinsde la démocratisation, de l’enseignement secondaire comme de l’enseignement supérieur, et assurer la réussite de tous les jeunes, il faut des transformations qui s’appuient sur les missions de chacun des membres des équipes, arment mieux les personnels, renforcent la qualification et la formation, libèrent du temps, assurent des améliorations de carrière.

La loi Fillon développe des choix contraires à travers l’imposition du remplacement, la bivalence, la hiérarchisation des savoirs ; les réformes prévues dans la Fonction publique, les nouvelles règles de gestion des carrières, notamment la hors-classe, visent à transformer nos métiers en les déqualifiant, en renforçant les hiérarchies locales.

Nous présentons à vos suffrages des candidats conscients de ces enjeux, s’engageant à défendre par le paritarisme notre conception du métier.

Tous ensemble

pour se faire entendre

(2)

É L E C T I O N S A U X C A P

Des élus impliqués dans leurs

établissements, au cœur des débats de la profession, intervenant

dans les opérations de gestion et d’affectation

• capables de défendre des critères de transparence et d’équité face à l’arbitraire ;

• se battant pour la défense des intérêts de la profession, préservant les solidarités, donnant des garanties à tous ;

• agissant pour le respect de nos statuts, permettant un plein exercice du métier comme métier de conception, sans dépendance ni subordination.

Au sein de syndicats majoritaires, syndicats qui rassemblent, regroupés dans la FSU

• à l’initiative de débats vifs et riches ;

• aptes à penser des revendications diversifiées dans l’objectif d’une amélioration globale ;

• recherchant l’unité et capables d’organiser l’action pour le respect de nos métiers comme ils l’ont montré dans la construction des mobilisations de 2003 à 2005.

QUI ÉLISEZ-VOUS LE 6 DÉCEMBRE ?

Des « commissaires paritaires »,vos délégué/e/s dans les commissions administratives paritaires (CAP)

nationales et académiques. Des collègues qui, comme vous, exercent leur métier et sont engagés dans une activité militante soucieuse d'allier défense individuelle et collective et défense du service public.

Elu(e)s, ils vous défendent sur la base de principes clairs, fondés sur la solidarité la justice.

Les CAP,composées à parité d'élus du personnel et de représentants de l’administration, sont consultées sur les actes de gestion qui vous concernent personnellement (notation administrative, avancement d’échelon, promotions, accès à la hors-classe, mutation, etc.).

Pour nous, elles sont à la fois une garantie contre l’arbitraire et l’autoritarisme et des lieux d'expression des revendications.

Notre conception du rôle des élus.Vous conseiller et vous informer personnellement, faire respecter vos droits individuels et collectifs, contrôler les décisions de l’administration, proposer des améliorations dans le cadre de règles communes, que nous nous attachons à faire

évoluer dans un sens favorable à tous.

Les élus du SNES (fsu) ne s’en laissent pas conter.

Leurs principes : égalité de traitement, équité et transparence.

CO-PSY — D.CIO

Le rôle des élus est plus que jamais décisif pour assurer la défense individuelle des collègues et de la profession dans toutes les instances de l’Éducation nationale et de la Fonction publique où se discutent les questions d’éducation, de statut, de carrière et d’emploi.

Des élus engagés et attentifs aux problèmes des personnels Comme le SNES l’avait annoncé dès sa mise en place, le mouvement déconcentré a fait disparaître les règles nationales au profit de normes académiques à géométrie variable. Qu’il s’agisse des fermetures de CIO, du gel et de la suppression de postes, des barèmes médicaux, les élus du SNES interviennent pour des règles de gestion qui respectent les garanties statutaires, et prennent en compte les situations personnelles dans la transparence.

Une défense déterminée de la profession

En 2003, alors que certains présentaient notre éviction de l’Éducation nationale comme inéluctable, le SNES s’y est opposé , a rassemblé très largement, et a obtenu le retrait des projets de décentralisation qui allaient de pair avec une école à deux vitesses. Aujourd’hui, le SNES se bat contre la dénaturation du métier en une simple fonction, ouverte à n’importe quel personnel. Il défend le statut de psychologue pour garantir la spécificité de la profession, les missions et les conditions de travail.

Une réflexion dynamique qui refuse l’immobilisme et le corporatisme

Dans les propositions du SNES, orientation ne rime pas avec éviction et employabilité mais avec démocratisation des études, développement de la personne et qualification. Notre conception du métier lie l’élaboration des projets d’avenir au suivi des élèves, à la prévention des difficultés, à la réussite scolaire et au développement psychologique des adolescents. Elle suppose la mise en œuvre d’un travail en équipe et les moyens de l’assurer.

Une défense de la valorisation des CIO et de leur ancrage dans l’Éducation nationale

Le SNES défend l’existence des CIO comme centres de ressources, observatoires du district et services publics de proximité. Il milite pour la mise en place d’un statut unifié et de modes de financement qui préservent l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs locaux mais garantissent de réels moyens d’équipement, de fonctionnement et de déplacement.

Une carrière revalorisée pour tous et une amélioration des conditions d’exercice

Le SNES demande pour tous les conseillers l’intégration des actuels indices des D.CIO dans une progression de carrière raccourcie à 11 échelons, un régime indemnitaire équivalent à celui des certifiés, une nouvelle échelle équivalente à celle des agrégés pour les D.CIO et la revalorisation des indemnités. Il revendique en outre un triplement des recrutements pour faire face aux évolutions du corps et abaisser la charge de travail pour tous.

A t t e n t i o n , c e c i n ’ e s t p a s u n b u l l e t i n d e v o t e . P o u r v o t e r , u t i l i s e r l a l i s t e d e c a n d i d a t s s a n s r a t u r e n i r a j o u t !

C’est de notre vote que nos élus tiennent leur force et leur efficacité.

Références

Documents relatifs

• Un représentant des personnels du réseau (école et collège) ou du lycée doit faire partie de la délégation aux Assises (inter-)académiques : il faut s’assurer que celui-ci

Pour mieux répondre aux besoins de la démocratisation, de l’enseignement secondaire comme de l’enseignement supérieur, et assurer la réussite de tous les jeunes, il faut

Pour le SNES-FSU, la mise en place de ce groupe de travail sur la réactualisation de la circulaire de missions est un point positif, pour autant il ne doit pas éclipser les

Le Ministère de l’Education nationale, sous couvert de « labellisation », organise le détricotage du service public d’orientation de l’Education nationale en

Pour mieux répondre aux besoins de la démocratisation, de l’enseignement secondaire comme de l’enseignement supérieur, et assurer la réussite de tous les jeunes, il faut

Pour mieux répondre aux besoins de la démocratisation, de l’enseignement secondaire comme de l’enseignement supérieur, et assurer la réussite de tous les jeunes, il faut

C’est pourquoi le SNES poursuit son action pour la création de nouveaux postes de chaires supérieures, permettant aux collègues d’accéder au corps plus rapidement dans

Depuis plusieurs mois les Co-psy et les directeurs de CIO se battent pour conserver leurs missions de conseiller d’orientation-psychologue, continuer à intervenir auprès des