• Aucun résultat trouvé

Exercices Chapitre 3 - Correction Exercice 15

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices Chapitre 3 - Correction Exercice 15"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Exercices Chapitre 3 - Correction

Exercice 15

Juste après le dépôt des gouttes, les deux tâches observées au dessus du colorant n°3 étaient encore mélangées, on avait donc une tâche verte. Le colorant 3 est un mélange des colorants 1 et 2.

Exercice 16

Puisque la dernière tâche est un mélange des colorants A et B. A la fin de la chromatographie, on va observer au dessus de cette tâche, une tâche bleue montée au même niveau que la tâche du colorant bleu A et une tâche rouge montée au même niveau que la tâche de colorant rouge B.

Exercice 24

a) Le rôle d’une chromatographie est d’identifier les constituants d’un mélange homogène.

b) L’additif E122 a été placé sur la croix n°1, l’additif E124 sur la croix n°3 et le sirop de grenadine sur la croix n°2 au début de la chromatographie.

A la place de la goutte du sirop de grenadine, on observe deux tâches. Une qui a la même couleur et est montée au même niveau que la tâche d’additif E122, et l’autre qui a la même couleur et est montée au même niveau que la tâche d’additif E124. Le sirop de grenadine contient donc bien ces deux tâches.

Exercice 25

a) Le produit X est un mélange de plusieurs colorants, car à la fin de la chromatographie, on observe plusieurs tâches à la place de la goutte de produit X.

b) On observe 3 tâches, le produit X est donc composé de trois colorants.

c) B et C sont bien contenus dans le produit X car les tâches jaune et verte obtenues après chromatographie du produit X ont même couleur et sont montées au même niveau que les colorants B et C.

En revanche, la tâche rose n’est pas montée au même niveau que la tâche du colorant A. Même s’ils ont la même couleur, il ne s’agit pas du même colorant. Le colorant A ne se trouve pas dans le produit X.

1 2 3

A B A+B

(2)

Exercice 5 a)

1. Chauffe-ballon 2. Mélange à distiller 3. Ballon

4. Réfrigérant 5. Sortie d’eau tiède 6. Entrée d’eau froide 7. Distillat

b) Voir Chapitre 5

Dans le ballon, on observe une vaporisation, dans le réfrigérant, une liquéfaction.

Exercice 9

a) Attention, l’énoncé demande de schématiser le réfrigérant, et pas tout le montage !

b) La vapeur qui entre dans le réfrigérant provient du ballon. Elle se liquéfie (devient liquide) dans le réfrigérant, puis tombe dans l’erlenmeyer.

c) L’eau de refroidissement vient du robinet. Elle part dans l’évier.

d) Le rôle du réfrigérant est de refroidir la vapeur provenant du ballon chauffé pour qu’elle redevienne liquide et qu’on puisse la récupérer.

Exercice 17

a) La technique de séparation mise en œuvre est une distillation.

b) Au début de l’expérience, on doit placer le mélange eau et alcool dans le ballon.

c) Les températures de vaporisation de l’eau et de l’alcool sont assez proches. Si on chauffe trop fort, les deux liquides vont se vaporiser en même temps et on ne parviendra pas à les séparer. Il faut maintenir le mélange à une température supérieure à 80°C pour que l’alcool se vaporise (c'est-à-dire se transforme en gaz), mais inférieure à 100°C pour que l’eau ne se vaporise pas.

d) A la fin de l’expérience, l’eau est restée dans le ballon (puisqu’elle ne s’est pas vaporisée). L’alcool constitue le distillat, et est récupéré dans un bécher ou un erlenmeyer.

Entrée d’eau de refroidissement Entrée de la

vapeur d’eau

Références

Documents relatifs

Mais le point M correspond à une augmentation de 1,3 % des cotisations sociales et le point N une baisse de 22,2 % de

[r]

est supérieur au produit P} en effet, on a remplacé deux facteurs dont la différence était h-\-k par deux facteurs ayant même somme que les premiers et dont la différence

Démontre que tout entier impair peut s'écrire comme la différence des carrés de deux entiers naturels consécutifsb. Trouve tous les triplets

Attention dans le calcul du discriminant, b² est toujours positif en effet (–13)²=169, il ne faut pas confondre avec -13²=-169.. 4 Résoudre les équations du second degré

Le produit (a) contient le nombre premier 0, il n'est pas divisible par son carré : il ne peut donc être une puis- sance parfaite. Dans cette démonstration, on suppose n -hp + i^>

[r]

La boisson la plus sucrée sera la boisson contenue dans la deuxième tasse, car on y a introduit la même quantité de sucre que dans la première alors qu’il y a moins de thé,