• Aucun résultat trouvé

Les faits en éducation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les faits en éducation"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

 Les faits en éducation

Quelle est la valeur des examens normalisés?

À l’heure actuelle au Canada et ailleurs dans le monde, les examens normalisés soulèvent la controverse. Au Canada, l’éducation est de ressort provincial et territorial. Les provinces et les territoires conçoivent leur propre programme scolaire et ils effectuent des évaluations de grande envergure pour des niveaux scolaires en particulier. Ils participent également au Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) à l’échelle nationale et au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) à l’échelle internationale.

De nombreuses recherches portent sur les examens normalisés à grande échelle et elles ne s’entendent pas sur leur efficacité. Cependant, bien qu’il existe un certain appui en faveur des examens normalisés, les recherches suggèrent clairement qu’ils ne donnent pas de meilleurs résultats scolaires chez les élèves.

Les arguments contre les examens normalisés se déclinent comme suit :

• Une tendance se dessine pour « enseigner en fonction de ce qui se trouvera dans l’examen », ce qui diminue la quantité de matière inscrite au programme.

• Les examens ne tiennent pas compte des différences culturelles ou linguistiques entre les élèves.

• Des sous-groupes d’élèves pourraient disparaître dans la masse d’élèves.

• Les examens normalisés mènent au désengagement des élèves.

• Les examens n’évaluent pas adéquatement les compétences du 21e siècle, comme la créativité, les aptitudes technologiques, la résolution de problèmes ou la pensée critique.

Les arguments en faveur des examens normalisés sont les suivants :

• C’est l’occasion de comparer les résultats scolaires entre les écoles, les provinces et les pays.

• Les résultats des examens normalisés donnent l’occasion d’évaluer les forces et les faiblesses du système.

• Elles permettent d’évaluer la responsabilisation.

• Les évaluations provinciales constituent une façon d’évaluer le programme et de déterminer les écoles, les districts et les régions en particulier qui atteignent les objectifs.

Les personnes qui croient aux examens normalisés reconnaissent elles aussi les limites des comparaisons à grande échelle en raison des différences entre les pays, les provinces, voire entre les districts scolaires. Certains pays qui s’appuient sur les examens normalisés depuis très longtemps reconnaissent les limites de ces tests. Par ailleurs, ils se fient de moins en moins aux examens normalisés. Au Canada, certaines provinces, notamment l’Alberta et l’Ontario, ont reconnu l’importance d’adapter les examens normalisés pour qu’ils tiennent compte de facteurs variables et qu’ils répondent aux besoins des élèves du 21e siècle.

Les méthodes comme l’apprentissage en fonction d’un problème sont au premier plan de la création des programmes scolaires, mais elles ne sont pas évaluées dans les examens normalisés. Par conséquent, les examens normalisés sont contre-productifs parce qu’ils sont axés sur la mémoire et l’acquisition de connaissances, non pas sur la capacité de mettre des acquis en pratique. Les éducateurs et les élèves devraient avoir à leur disposition des outils d’évaluation pour cibler les problèmes et les lacunes chez des étudiants en particulier, dans des écoles et des districts scolaires, pour améliorer l’apprentissage, augmenter la capacité à devenir des apprenants indépendants, valoriser les objectifs et encourager la réflexion sur les apprentissages. Une méthode équilibrée pour évaluer les étudiants devrait s’appuyer sur une combinaison d’examens normalisés et d’évaluations rigoureuses en salle de classe.

Pour connaître les références de recherche à ce sujet, prière de visiter : www.cea-ace.ca/faits-en-education

La série « Les faits en éducation » est produite grâce au généreux soutien de l'Association canadienne des commissions / conseils scolaires.

Information sur le droit d’auteur

Vous êtes libre de reproduire et de distribuer ce document sous toute forme, à condition de reproduire intégralement les commentaires et l’attribution aux deux sources, comme suit :

Campbell, Valerie. « Quelle est la valeur des examens normalisés? » Les faits en éducation. Association canadienne d’éducation et University of Prince Edward Island, fév. 2014.

Références

Documents relatifs

Exemple : détermination du prix d’un chargement complet sur Blois Carcassonne avec rechargement à Castelnaudary sur une savoyarde de 40 tonnes. L’entreprise utilise les couts CNR.

Construire différents patrons à l’aide de papier quadrillé : un groupe « cube », un groupe « pavé droit » et un groupe « prisme » Consigne : « tracez le patron de votre solide

Un programme peut aisément résoudre la question; notamment si (comme par exemple Turbo Pascal) le langage utilisé permet à la fois la récursion et les variables de type «set of

Cela traduit le fait que 100% du travail doit être exécuté.. Voici le début et la fin de la discussion à

Complétez les phrases suivantes avec le verbe FINIR au présent :.. Ils

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé : Hier soir, j’ai demandé à maman de nous préparer un bon dessert.. Elle a décidé de préparer une salade

Par exemple, dans les salles de classe où un contenu et des points de vue autochtones ont été intégrés à un programme d'apprentissage de haute qualité, les notes des

Lorsque la Commission de la santé mentale du Canada a publié la toute première stratégie nationale en matière de santé mentale en 2012, elle a fait de la santé mentale des enfants et