• Aucun résultat trouvé

’ essentiel p80-81 Evaluation formative sur socrative (salle de classe : MARGAS) L Evaluation diagnostique p72 1 E.S. – SPC3 – Le rayonnement solaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "’ essentiel p80-81 Evaluation formative sur socrative (salle de classe : MARGAS) L Evaluation diagnostique p72 1 E.S. – SPC3 – Le rayonnement solaire"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1

ère

E.S. – SPC3 – Le rayonnement solaire Evaluation diagnostique p72

Savoirs Savoir-faire Activités, animations, vidéos,

exercices…

L’énergie dégagée par les réactions de fusion de l’hydrogène qui se produisent dans les étoiles les maintient à une température très élevée.

Du fait de l’équivalence masse- énergie (relation d’Einstein), ces réactions s’accompagnent d’une diminution de la masse solaire au cours du temps.

Comme tous les corps matériels, les étoiles et le Soleil émettent des ondes électromagnétiques et donc perdent de l’énergie par

rayonnement.

Le spectre du rayonnement émis par la surface (modélisé par un spectre de corps noir) dépend seulement de la température de surface de l’étoile.

La longueur d’onde d’émission maximale est inversement proportionnelle à la température absolue de la surface de l’étoile (loi de Wien).

La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportionnelle à l’aire de la surface et dépend de l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil.

De ce fait, la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre dépend :

- de l’heure (variation diurne) ; - du moment de l’année (variation saisonnière) ;

- de la latitude (zonation climatique).

Déterminer la masse solaire transformée chaque seconde en énergie à partir de la donnée de la puissance rayonnée par le Soleil.

À partir d’une représentation graphique du spectre d’émission du corps noir à une température donnée, déterminer la longueur d’onde d’émission maximale.

Appliquer la loi de Wien pour déterminer la température de surface d’une étoile à partir de la longueur d’onde d’émission maximale.

Sur un schéma, identifier les configurations pour lesquelles la puissance reçue par une surface est maximale ou minimale.

Analyser, interpréter et

représenter graphiquement des données de températures.

Calculer des moyennes

temporelles de températures.

Comparer des distributions temporelles de températures

Activité 4p78-79 : La source d’énergie du soleil

Ex 2 et 8p82 Ex 18p85

Activité 1 p74-75 : La température du soleil Ex 1 p82, Ex 4p82

Ex 5p82 Ex corrigé 9p83 Ex 10, 11, 12p84

Activité : Ensoleillement terrestre

Ex 6 et 7p82 Ex 13, 14, 15

Ex 16p84

Evaluation formative sur socrative (salle de classe : MARGAS)

L’essentiel p80-81

Références

Documents relatifs

Quelle est la longueur d’onde λ de la raie jaune du spectre du

Pour les gammes associées, l’identification de la dernière note avec la première impose que l’une des quintes du cycle ne corresponde pas exactement à la fréquence 3/2.

[r]

La représentation de la superposition de plusieurs spectres de corps noir permet de faire le lien entre la température du corps noir et la longueur d'onde où a lieu

Pourtant la hardiesse de Max Planck l’amena, pour expliquer les lois du rayonnement, `a s’ ´ecarter de ce concept de continuit ´e et `a discr ´etiser l’ ´energie en ´enonc¸ant,

Voyons comment utiliser cette rela- tion pour imaginer la conception d’une source à spectre étroit. L’idée de base est de partir d’un matériau qui n’est pas ab- sorbant. Ce

L'étude précédente vous a permis de tracer la puissance mesurée à la photopile en [onction de la température du filament. Vous pouvez maintenant utiliser cette courbe

Tout le butin est reconstitué et partagé entre les sur vivants comme au précédemment ; le cuisinier reçoit alors 4 pièces.. Dans un naufrage ultérieur, seuls le