• Aucun résultat trouvé

la polyurie nocturne desmopressine (MinirinMELT )dans ® Comment je prescris :la Ordonnance commentée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "la polyurie nocturne desmopressine (MinirinMELT )dans ® Comment je prescris :la Ordonnance commentée"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Comment je prescris :

la desmopressine (MinirinMELT ® ) dans la polyurie nocturne

How to prescribe: Desmopressin (MinirinMELT

®

) in nocturnal polyuria

J.-D.Rebibo Serviced'urologie,CHUdeRouen,1,ruede Germont,76081Rouencedex,France

INTRODUCTION

Ladesmopressineestunanaloguestructural desynthèsedel'hormoneantidiurétiquenatu- relle: l'arginine-vasopressine. Elle présente uneactivité antidiurétiqueimportante etpro- longéealorsquesonactivitévasopressiveest réduite.Ladesmopressineestindiquéedans lapriseenchargesymptomatiquedelapoly- urie nocturne. La nycturie est définie par l'International Continence Society (ICS) comme la plainte d'avoir à se réveiller une ou plusieurs fois au cours de la nuit pour uriner,chaquemictionétantprécédéeetsui- vied'unepériodedesommeil[1,2].Lanycturie peutêtrelaconséquenced'unepolyurienoc- turnecorrespondantàunvolumeurinairenoc- turne>33% du volume uriné des 24h [2].

Elle est à l'origine d'une perte de la qualité dusommeilpouvantavoirpourconséquences des épisodes dépressifs et des chutes lors desleversnocturnesentraînantuneaugmen- tationdelamortalité[3].

INDICATION

La desmopressine possèdel'autorisation de misesurlemarché(AMM)danslecadred'une nycturieparpolyurienocturnechezlesujetde moinsde65ans, ilestnécessaireaprèscet âge d'utiliserce traitementavec précautions enveillantàrespecterlescontre-indicationset surveillerlanatrémiedemanièrerapprochée.

Untraitementétiologiqued'unepolyurienoc- turnen'estpastoujourspossibleousuffisant, untraitementsymptomatiquepardesmopres- sinepeutêtreassocié.

CONTRE-INDICATIONSETRISQUES Ladesmopressineentraîneuneréabsorption hydriquerénale,lesprincipalescontre-indica- tionssontpourlespatientsinsuffisantscardia- quesouinsuffisantsrénauxavecundébitde filtration glomérulaire<50mL/min, un traite- ment diurétique concomitant ainsi qu'un

MOTSCLÉS

Desmopressine Nycturie Polyurienocturne

KEYWORDS

Desmopressin Nycturia

Nocturnalpolyuria

Adressee-mail:

John-david.rebibo@chu-rouen.fr

RÉSUMÉ

La desmopressine est un traitement symptomatique de la polyurie nocturne qui peut être à l'origine d'une plainte importante despatients. Avant toute prescription, il est nécessaire d'éliminertoutecausedepolyurienocturnenécessitantuntraitementspécifique.Lasurveillance delanatrémieestnécessairetoutlelongdelaprisededesmopressine.

©2016ElsevierMassonSAS.Tousdroitsréservés.

SUMMARY

Desmopressinisasymptomatictreatmentofnocturia,whichcancauseamajorcomplaintfrom patients.Beforeprescribing,itisnecessarytoeliminateanycauseofnocturiarequiringspecific treatment.Monitoringofserumsodiumisnecessaryallalongtakingdesmopressin.

©2016ElsevierMassonSAS.Allrightsreserved.

J.Rebibo

ProgrèsenUrologieFMC2016;26:F14F15

Ordonnance commentée

F14

http://dx.doi.org/10.1016/j.fpurol.2016.01.001

©2016ElsevierMassonSAS.Tousdroitsréservés.

(2)

âge>65ans.Lerisque d'hyponatrémieestleprincipaleffet indésirable à rechercher devant l'apparition de céphalées, vomissementsetconfusion.Untraitementàlongtermepeut égalementêtreà l'origined'uneprisedepoidsetd'œdèmes périphériques.

BILANAVANT PRESCRIPTION

Il est nécessaire de réaliser un calendrier mictionnel sur 72heures afin de confirmer la polyurie nocturne [4]. Toute causedepolyurienocturnenécessitant untraitementspéci- fiquedoitêtreéliminée:syndromed'apnéedusommeil,insuf- fisance cardiaque, insuffisance veineuse des membres inférieurs,hypo-albuminémie,prisedediurétiqueslesoir[5,6].

MODALITÉSDEPRESCRIPTION

Le MinirinMELT® n'existe qu'en comprimé sublingual avec troisdosagesdisponibles:60mg,120mget240mg.

Letraitementdoitêtredébutéaudosageleplusfaible(60mg).

Ilestimpératifdelimiterlesapportshydriques1heureavantet les8heuressuivantlaprisededesmopressine.Encasd'effi- cacité incomplète,la posologiepeut être augmentéeà 120 puis240mgparjourenrespectantunintervalled'unesemaine entre chaque augmentation de posologie (Encadré 1). En l'absence d'amélioration des symptômes après 4semaines detraitement,celui-cidoitêtreinterrompu.

Ladesmopressineestrembourséeà65%pouruncoûttotal journalierde1,50à3euros.

SUIVI

Lanatrémiedoitêtrecontrôléeàj3puisunefoisparsemaine lepremiermois,unefoisparmoispendant6moispuisdeux foisparanpendanttouteladuréedutraitement.En casde signesousymptômesévocateursd'unehyponatrémie,letrai- tementdoitêtreinterrompu.Lorsdelareprisedutraitement,la restrictionhydriquedoitêtreplusstricte.

CONCLUSION

Le traitement étiologique d'une polyurie nocturne n'est pas toujours possibleou suffisant,un traitementsymptomatique

pardesmopressinepeutêtrediscuté,ilestcependantactuel- lementlimitéparuneAMMrestrictiveenparticulierpourles patientsdeplusde65ans.

Déclarationdeliensd'intérêts

L'auteurdéclarenepasavoirdeliensd'intérêts.

RÉFÉRENCES

[1]VanKerrebroeckP, AbramsP, ChaikinD, DonovanJ, FondaD, JacksonS, etal.Thestandardisationofterminologyinnocturia:

reportfromtheStandardisationSub-committeeoftheInternational ContinenceSociety.NeurourolUrodyn2002;21:17983.

[2]HaabF,AmarencoG, ColobyP,GriseP,JacquetinB, LabatJJ, et al. Terminologie des troubles fonctionnels du bas appareil urinaire:adaptationfrançaisedelaterminologiedel'International ContinenceSociety.ProgUrol2004;14:110311.

[3]KuJH, LimDJ,ByunSS, PaickJS, OhSJ. Nocturiainpatients withlowerurinarytractsymptoms:associationwithdiurnalvoiding patterns.BJUInt2004;93:10058.

[4]KuJH, Hong SK, KimHH, PaickJS, LeeSE, OhSJ. Is questionnaireenoughtoassessnumberofnocturic episodes?

Prospectivecomparativestudybetweendatafromquestionnaire andfrequency-volumecharts. Urology2004;64:9669.

[5]SchneiderT, dela RosetteJJ, MichelMC. Nocturia:anon- specicbutimportantsymptomofurological disease.IntJUrol 2009;16:24956.

[6]PeyronnetB, Pradère B, Bruyère F. Prise encharge de la nycturie:uneentiténosologiqueauseindestroublesmictionnels del'homme.ProgUrol2014;24:806.

Encadré1

Ordonnancetype:desmopressin (MinirinMELT®)

60mgunepriseuniquelesoiraucouché.

Limiterlesapportshydriques1heureavantlaprise etles8heuressuivantcelle-ci.

Commentjeprescris:ladesmopressine(MinirinMELT®)dansla

polyurienocturne

Ordonnance commentée

F15

Références

Documents relatifs

Le Xiapex ® est le premier traitement ayant obtenu une AMM dans la prise en charge de la maladie de La Peyronie que cela soit en phase in fl ammatoire ou lorsque la courbure

Cette double incertitude doit conduire à retenir comme candidats au traitement par andro- gène les patients présentant des signes clini- ques évocateurs d'un dé fi cit androgénique

Le Denosumab (XGEVA ® ) est recommandé pour tout cancer présentant des métastases osseuses, la recommandation du CCAFU est plus restrictive concernant le cancer de pro- state, en

L'Andropenis ® est actuellement le plus sou- vent utilisé pour un désir d'augmentation de longueur et de diamètre de verge que cela soit à l'état fl accide ou en érection [2]..

La dapoxetine est un traitement reconnu concernant l'éjaculation prématurée, une thérapie combinée associant un traitement pharmacologique et une thérapie comportementale doit

Le vacuum est un dispositif mécanique ef fi cace dans le trai- tement de la dysfonction érectile sans contre-indication, mais avec une observance limitée dans le temps ainsi qu'un

La neurostimulation du nerf tibial postérieur (TENS) est une attitude thérapeutique validée dans la prise en charge de l'hyperactivité vésicale et du syndrome douloureux

L'hyperactivité vésicale (HV) est définie selon l'ICS (International Continence Society) par des urgenturies, avec ou sans incontinence par urgenturie, en général associées à