• Aucun résultat trouvé

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

En janvier de chaque année, la Caisse Desjardins de Chicoutimi fait un appel de candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration (CA). Cet appel est basé sur le profil collectif établi par le CA qui vise à déterminer les compétences et les critères de représentativité des membres recherchés afin d’enrichir la composition du conseil.

Pour l’assemblée générale qui aura lieu le 7 avril 2021, 4 postes sont à pourvoir dans le groupe A pour un mandat de trois (3) ans et 1 poste dans le groupe B pour un mandat de 3 ans. Le CA est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants : :

Postes à pourvoir selon les groupes

• Groupe A : 4 postes

• Groupe B : 1 poste

Représentativité des membres

• D’hommes et de femmes afin de conserver la parité

• De membres appartenant aux groupes d’âge suivants : 18-34 ans, 35-49 ans

Compétences dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

• Des représentant(e)s des secteurs : o Agriculture

o Art ou Culture ou Sport et loisirs o Science ou Ressources naturelles et

environnement

• De personnes ayant des compétences dans les domaines suivants : développement durable et services communautaires (un atout)

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 5 candidatures éligibles. Considérant que le nombre de candidatures est inférieur au nombre de postes à pourvoir dans le groupe A, ces personnes seront élues par acclamation lors de l’assemblée. Considérant que le nombre de candidatures est supérieur au nombre de poste à pourvoir dans le groupe B, il y aura des élections.

Consultez les pages suivantes pour mieux connaître les personnes qui ont soumis leur candidature. Notez que seules les compétences qui répondent à celles recherchées par le CA en 2021 ont été mises en valeur dans ce document.

(2)

Groupe A : 4 postes à pourvoir

Martine Perron Occupation : Rentière

Compétences recherchées par le CA : Gestion des ressources humaines, communication Genre : Femme

Groupe d’âge : 50 à 64 ans Groupe A

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Ma motivation est de faire profiter mes 33 années d’expérience auprès de ma coopérative financière.

Être une ambassadrice des valeurs et de la mission du Mouvement Desjardins, plus particulièrement dans ses activités favorisant l’éducation des jeunes et son implication dans le milieu. M’assurer que les orientations et les priorités stratégiques sont toujours prises en fonction des besoins des membres, des employés et de ma caisse.

Dans mon parcours chez Desjardins, j’ai occupé différents postes, ce qui me permet de posséder les compétences dans le profil collectif recherché. De plus, je possède les six qualités personnelles afin de mieux répondre aux attentes.

Mes dix années d’expérience comme gestionnaire dans une caisse me permettent de bien comprendre les employés qui eux, sont en lien direct avec nos membres, afin de leur assurer le meilleur service à la clientèle.

Je crois sincèrement que je possède les compétences pour bien remplir les responsabilités d’un administrateur.

(3)

Michel Simard

Occupation : Retraité, Chargé de cours à l’UQAC (temps partiel)

Compétences recherchées par le CA : Gestion des ressources humaines, éducation, technologie de l’information Genre : Homme

Groupe d’âge : 65 ans et plus Groupe A

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Le mouvement Desjardins représente une des plus grandes réussites collectives du Québec. Cette coopérative financière d’envergure nationale a permis et permet toujours de soutenir des milliers de membres, clients et entreprises à réaliser leurs projets contribuant à faire évoluer notre communauté, notre région et notre collectivité québécoise. Maintenant à la retraite après plusieurs années d’expérience en gestion financière publique, mais toujours actif comme chargé de cours en administration scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi, je vous propose de poursuivre mon engagement auprès de la Caisse Desjardins de Chicoutimi à titre d’administrateur, poste que j’ai occupé ces huit dernières années. J’ai toujours le goût de participer étroitement à l’évolution de cet immense mouvement afin de servir notre communauté locale et nos membres et je suis convaincu que je peux encore contribuer significativement à faire de la caisse une institution coopérative encore plus dynamique, présente dans son milieu et aux services de ses membres.

Originaire de la région, je détiens un baccalauréat en finances de l’UQAC et une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Sherbrooke. J’ai réalisé l’essentiel de ma carrière dans le domaine de l’administration scolaire dans la région. Je suis aussi impliqué dans une fondation caritative au Saguenay. Je me suis souvent impliqué dans différentes activités professionnelles notamment comme administrateur à l’Hôpital de Chicoutimi et comme président de l’Association québécoises des cadres scolaires et ce, pendant cinq ans.

En plus d’être administrateur à la caisse, j’ai été membre des comités d’audit et de déontologie et de gouvernance et d’éthique ces dernières années. En bref, ma formation, mes différentes expériences passées, mon travail actuel de chargé de cours, mes compétences en lien avec les critères recherchés telles que la coopération, la gestion financière, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la communication, l’éducation et les technologies de l’information et surtout ma motivation constituent l’essentiel des convictions afin de convoiter ce poste d’administrateur pour un nouveau mandat.

(4)

Groupe A : 4 postes à pourvoir

Louise Tremblay

Occupation : Préretraitée. Adjointe à la comptabilité (temps partiel)

Compétences recherchées par le CA : Gestion des ressources humaines, communication, éducation, dévelppement durable, technologie de l’information

Genre : Femme

Groupe d’âge : 50 à 64 ans Groupe A

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

La coopération a toujours été une valeur très importante à mes yeux. Depuis que je suis toute petite, Desjardins a toujours été présente dans ma vie. À l’époque des Caisses scolaires dans les écoles primaires, j’étais toujours l’élève responsable de cette activité. Je suis membre d’une caisse Desjardins depuis plus de cinquante ans!

Mes expériences professionnelles et personnelles me laissent croire que je réponds aux critères recherchés par le conseil d’administration. Toute jeune, j’ai été impliquée dans la communauté à titre de bénévole au sein du patinage artistique et du hockey mineur.

Copropriétaire d’un dépanneur dès l’âge de 22 ans, j’ai été rapidement plongée dans le monde entrepreneurial pendant une dizaine d’année. Parallèlement à cela, j’ai travaillé à titre d’intervenante sur liste de rappel pendant 11 ans dans les différents services sociaux gouvernementaux de la région.

Puis en 1997, l’économie sociale est arrivée au Québec et j’ai été membre fondatrice d’une coopérative de solidarité de maintien à domicile au Saguenay; j’y ai occupé le poste de directrice des opérations puis directrice générale pendant 11 ans. Puis par après, j’ai œuvré dans le milieu de la philanthropie à titre de directrice générale de la Fondation Jean Allard pour la cause de l’autisme pendant une dizaine d’année.

La gouvernance au sein des organisations est un sujet qui m’intéresse beaucoup, et à ce sujet, j’ai travaillé pendant plusieurs années sous la direction de conseil d’administration et je suis d’ailleurs encore impliquée auprès de conseil d’administration.

Je suis maintenant préretraitée, offrant mes expériences de travail à temps partiel à ma fille qui est en démarrage d’entreprise. J’ai de la disponibilité et beaucoup d’intérêts à poursuivre mon implication au sein de cette belle organisation qu’est la Caisse Desjardins de Chicoutimi.

(5)

Bertrand Girard Occupation : Retraité

Compétences recherchées par le CA : Bénévolat Genre : Homme

Groupe d’âge : 65 ans et plus Groupe B

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Bonjour,

Je soumets ma candidature pour le secteur B Laterrière.

J’aimerais travailler avec les membres pour maintenir les acquis pour ce secteur, amener des idées nouvelles afin d’améliorer et maintenir les services donnés à la population de Laterrière.

Pour ce faire, j’aimerais informer la population de Laterrière des services existants et des autres services qui ne sont pas connus.

En posant des questions aux membres résidants, voir leur vue d’ensemble des services qui sont disponibles à ces derniers.

Être à l’écoute des membres afin de savoir ou connaître leurs préoccupations et d’amener des solutions.

Être à l’écoute aussi du comité administratif et de participer à la prise de décisions pour le bon déroulement de la caisse.

Je suis disponible à rendre service et travailler en équipe.

(6)

Groupe B : 1 poste à pourvoir

Julie Roy

Occupation : Directrice des finances

Compétences recherchées par le CA : Gestion des ressources humaines, bénévolat Genre : Femme

Groupe d’âge : 18 à 34 ans Groupe B

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Je suis motivée à obtenir un troisième mandat en tant qu’administrateur de la caisse de Chicoutimi. En effet, les valeurs de coopération et l’implication de la caisse dans sa collectivité me rejoignent particulièrement. Ayant siégée pendant plus de 10 ans sur des conseils d’administration d’organismes communautaires, je sais à quel point l’aide apportée est importante. Les valeurs d’entraide et de solidarité de la caisse me rejoignent donc tout particulièrement, tout comme son désir de bien servir ses membres.

Détentrice d’un MBA et d’un titre de comptable agréé, je détiens de bonnes compétences en finances et en administration. Agissant comme directrice des finances au sein d’une entreprise régionale, j’ai également de bonnes compétences en gestion d’entreprise et en gestion d’une équipe et je connais bien le milieu des affaires régional. Je suis une personne dynamique et engagée ce qui je crois peut être un atout pour le conseil d’administration.

J’aimerais bien pouvoir continuer mon implication avec la caisse au sein du conseil.

Références

Documents relatifs

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec un grand intérêt que je vous soumets ma candidature pour un poste

Comme plusieurs Québécois(e)s, je suis membre du mouvement Desjardins depuis mon enfance. J'ai donc été sensibilisée à la mission et aux idéaux du mouvement Desjardins très tôt

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Fort de l’expérience d’un premier mandat au sein du conseil

Je sollicite donc un nouveau mandat comme membre du conseil du conseil d’administration de la Caisse des Bois-Francs pour l’aider à poursuivre son développement, ainsi que celui

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration C'est sous différents chapeaux que je pose ma candidature à cet appel de 2021 :.. En

Membre actif au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière depuis le 25 janvier 1998, je siège également au comité d’Audit et de

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec le plus grand intérêt que je désire poser ma candidature à

C’est avec une grande fierté que je dépose ma candidature pour continuer à siéger à titre d’administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du