• Aucun résultat trouvé

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d’administration de la Caisse

En janvier de chaque année, la Caisse Desjardins de Lachine fait un appel de candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration (CA). Cet appel est basé sur le profil collectif établi par le CA qui vise à déterminer les compétences et les critères de représentativité des membres recherchés afin d’enrichir la composition du conseil.

Pour l’assemblée générale qui aura lieu le 6 avril 2021 à 19 h, 5 postes sont à pourvoir pour un mandat de trois (3) ans. Le CA est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants :

Représentativité des membres

Selon le genre pour atteindre la parité au sein du conseil

• Femme(s) : Minimum 3

• Homme(s) : 2 Selon les groupes d’âge

• 18-34 ans : 1 poste

• 35 à 49 ans : 2 postes

• 50 à 64 ans : 2 postes

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 4 candidatures éligibles. Considérant que le nombre de candidatures est inférieur au nombre de postes à pourvoir, ces personnes seront élues par acclamation lors de l’assemblée.

Consultez les pages suivantes pour mieux connaître les personnes qui ont soumis leur candidature. Notez que seules les compétences qui

répondent à celles recherchées par le CA en 2021 ont été mises en valeur dans ce document.

(2)

Le contenu de ces fiches de présentation a été fourni par les personnes candidates et est sous leur entière

François Achim

O ccupation : Consultant en marketing Genre : Homme

Groupe d’âge : 50 à 64 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2021 : Expérience membres/clients, coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, comptabilité, gouvernance, droit/déontologie, gestion des ressources humaines, communication, éducation, développement durable, technologies de l’information

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Je souhaite poser ma candidature au poste d’administrateur au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lachine. Je crois sincèrement pouvoir aider la Caisse Desjardins à rayonner dans son milieu d’affaires et son milieu communautaire. Je crois être en mesure de bien contribuer au développement de la succursale de Lachine pour plusieurs raisons. D’abord, j’habite cette ville depuis près de 14 ans et je connais bien la réalité des résidents de cette ville, les facteurs de croissance de la municipalité et les enjeux qui la concernent. J’avais décidé, à l’époque, de me rapprocher de l’établissement scolaire où l’un de mes fils faisait ses études : le Collège Sainte-Anne à Lachine.

Durant toutes ces années, je me suis impliqué auprès de différents organismes, mais aussi dans certains comités lachinois. Je me considère un homme chanceux dans la vie, et cela fait partie de mes valeurs : vouloir partager mon savoir-faire, aider mon entourage et être un agent de changement dans ma communauté. J’ai participé, avec les membres de l’arrondissement de Lachine, à l’organisation du 350e anniversaire en plus de siéger au comité de marketing de l’événement. J’ai également été membre du conseil d’administration du comité de Revitalisation urbaine Saint- Pierre pour ensuite devenir président du conseil d’administration. J’ai également collaboré avec la Chambre de commerce et d ’industrie du Sud- Ouest dans l’élaboration d’un plan visant à redéfinir les services et positionnement de l’organisme.

J’ai contribué au développement de nombreuses artères commerciales au Québec, en participant, entre autres, à des « focus groups » concernant la rue Décarie à ville Saint-Laurent. Il y a eu aussi le développement du secteur commercial de la ville de Mégantic, avant et après la tragédie : j’ai travaillé avec les dirigeants de tous les commerces qui ont été délocalisés; j’ai, par la suite, collaboré avec la Ville, la MRC, Emploi-Québec, et la SADC pour relever le secteur commercial de cette municipalité.

Je participe actuellement à l’accroissement de la rue Notre-Dame, dans la création d’un plan d’action. J’ai à cœur la mobilisation citoyenne dans le quartier Saint-Pierre pour sensibiliser la population aux changements urbains à venir dans les prochaines années.

Comme j’ai déjà mentionné, je me suis lancé en affaires à l’âge de 24 ans. Depuis, j’ai entrepris des centaines de campagnes de marketing et de communication pour des clients répartis dans toutes les industries. Je connais de façon pratique les éléments fondamentaux liés à la gest ion d’entreprise, implication sociale, commandite, etc.

Dans le secteur financier, j’ai œuvré dans plusieurs projets :

• Création de matériel publicitaire pour Desjardins (une campagne visant à utiliser l’internet : Une facture…souris!).

• Réalisation de la campagne de démutualisation d’Industrielle Alliance (à l’époque).

• Conception d’une campagne de marketing direct, chez Financière Banque Nationale, pour supporter les efforts des conseillers financiers.

• Accompagnement de plusieurs firmes d’assurances dans leurs efforts de développement de marchés.

En terminant, je partage les valeurs et la vision de la Caisse Desjardins de Lachine, et c’est avec fierté que je me joindrais à votre belle équipe.

(3)

Francine Bourdeau Arpin Occupation : Retraitée Genre : Femme

Groupe d’âge : 50 à 64 ans

Compétences correspondant à celles recherchéespar le CA : Expérience membres/clients, coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, comptabilité, gestion des ressources humaines, développement durable, technologies de l’information

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup d’intérêt que je pose ma candidature pour le poste au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lachine.

Jusqu’à tout récemment, je fus propriétaire d’immeubles résidentiels totalisant 80 logements. Pendant de nombreuses années, j’en ai effectué seule l’administration, la comptabilité, la gestion des locataires, la négociation des contrats et la coordination des travaux d’entretien et de rénovation. Grâce à mes expériences antérieures, j’ai également acquis des connaissances et des habiletés au niveau de la gestion des ressources humaines et de l’optimisation de la rentabilité de projets et d’immeubles locatifs non-résidentiels. Vous trouverez, en pièce jointe, une liste non-exhaustive de mes plus récentes implications personnelles et expériences professionnelles.

Nouvellement retraitée, je suis maintenant prête pour de nouveaux défis. J’ai envie de m’impliquer au sein d’un organisme à qui profitera l’ensemble des compétences personnelles et professionnelles variées. Résidente de la

« Ville de Lachine » depuis toujours, j’ai envie de m’investir à cet endroit. L’opportunité de veiller au maintien de la santé financière de l’institution locale est d’autant plus intéressante.

Je crois sincèrement que mes compétences contribueront au conseil d’administration, tout autant que le poste répond à mes besoins.

En vous remerciant de considérer ma candidature, je vous prie d’agréer, mesdames, messieurs, mes salutations

distinguées.

(4)

Louis Béland

Occupation : CPA auditeur, CA Genre : Homme

Groupe d’âge : 65 ans et plus

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA : Coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, comptabilité, gouvernance, droit/déontologie, technologies de l’information

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Desjardins, c’est nous et c’est une partie essentielle de la communauté lachinoise. Pour fonctionner comme il se doit, notre caisse a besoin de membres fiers de leur caisse et prêts à s’investir pour le bénéfice des membres appuyant les gestionnaires pour tâcher d’améliorer l’organisation. Le fonctionnement efficace du conseil d’administration exige que l'ensemble des administrateurs possède l’éventail des compétences nécessaires pour comprendre notre caisse et son évolution.

Personnellement, à titre d’administrateur, j’apport mon bagage de connaissances dans le domaine de la comptabilité. Cette compétence permet de veiller aux intérêts des membres en gardant un œil critique sur les éléments financiers et l’existence de contrôles internes modernes répondant aux normes actuelles.

Je suis à un stade de ma vie professionnelle où je peux consacrer les efforts nécessaires à la

préparation des réunions et à la révision des procès-verbaux qui reflètent les discussions.

(5)

Coritha Pierre

Occupation : Directrice des opérations Genre : Femme

Groupe d’âge : 35 à 49 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA : Expérience membres/clients, coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, comptabilité, gouvernance, droit/déontologie, gestion des ressources humaines, communication, éducation, technologies de l’information

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Monsieur, Madame,

En réponse à l’annonce concernant le poste au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lachine, je vous soumets par la présente ma candidature. Ma motivation, mon efficacité et mon sens de l’organisation sont autant de qualités que je souhaiterais mettre à la disposition du conseil d’administration et de ses membres.

J’ai travaillé plus de 15 ans dans la commercialisation des produits au bureau chef de la SAQ où j’ai acquis des notions sur la distribution, les aspects légaux, connaissances produits et l’expertise-conseil. Actuellement, je fais partie de l’équipe Vins au Féminin et j’occupe la fonction de directrice des Opérations. Nos principales activités portent sur l’animation et l’éducation dans le milieu de la sommellerie. En résumé, je suis en charge de la stratégie marketing et numérique, la gestion des ressources humaines, le développement des affaires et la gestion évènementielle de promotion. J’ai su me surpasser professionnellement et développer un sens de la gestion des priorités hors pair. Mon écoute, ma diplomatie, ma capacité d’adaptation aux facteurs humains et aux environnements techniques, ma rigueur, et mon investissement personnel dans les projets m’ont permis d’être reconnue et appréciée.

Native de Lachine, j’aimerais apporter mes connaissances et mon engagement auprès du conseil d’administration et de la communauté Lachinoise. Plusieurs raisons motivent ma candidature à devenir membre auprès du conseil :

• Apporter mon expérience en organisation d’évènements afin de faire rayonner la mission et les valeurs de la Caisse Desjardins de Lachine.

• Continuer à développer l’aspect service-conseil auprès de la clientèle.

• Travailler en étroite collaboration avec les autres membres du conseil d’administration à faire grandir tout projet actuel et futur.

De plus, je suis une personne engagée socialement et j’ai collaboré dans le passé avec des fondations qui me tiennent à cœur tel que Leucan et la Société Canadienne du Cancer. Finalement, je me décris comme personne passionnée, respectueuse et loyale.

En espérant que vous m’offriez l’occasion de discuter avec vous sur les objectifs et la vision du conseil, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Références

Documents relatifs

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration C'est sous différents chapeaux que je pose ma candidature à cet appel de 2021 :.. En

Membre actif au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière depuis le 25 janvier 1998, je siège également au comité d’Audit et de

Comme plusieurs Québécois(e)s, je suis membre du mouvement Desjardins depuis mon enfance. J'ai donc été sensibilisée à la mission et aux idéaux du mouvement Desjardins très tôt

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Fort de l’expérience d’un premier mandat au sein du conseil

Je sollicite donc un nouveau mandat comme membre du conseil du conseil d’administration de la Caisse des Bois-Francs pour l’aider à poursuivre son développement, ainsi que celui

J’ai toujours le goût de participer étroitement à l’évolution de cet immense mouvement afin de servir notre communauté locale et nos membres et je suis convaincu que je peux

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec un grand intérêt que je vous soumets ma candidature pour un poste