• Aucun résultat trouvé

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d’administration de la Caisse

En janvier de chaque année, la Caisse Desjardins des Transports fait un appel de candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration (CA). Cet appel est basé sur le profil collectif établi par le CA qui vise à déterminer les compétences et les critères de représentativité des membres recherchés afin d’enrichir la composition du conseil.

Pour l’assemblée générale qui aura lieu le 5 avril 2021, 5 postes sont à pourvoir pour un mandat de trois (3) ans. Le CA est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants : :

Postes à pourvoir selon les groupes

Groupe A : 3 postes

Groupe B : 2 postes

Représentativité des membres Selon le genre pour tendre vers la parité au sein du conseil

Femmes : 3

Hommes : 2

Selon les groupes d’âge

18-34 ans : 1

35 à 49 ans : 2

50 à 64 ans : 2

Compétences dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

Développement des affaires

Implication dans le milieu

Technologies de l’information

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 6 candidatures éligibles. Considérant que le nombre de candidatures est égal au nombre de postes à pourvoir dans le groupe B, ces personnes seront élues par acclamation lors de l’assemblée.

Consultez les pages suivantes pour mieux connaître les personnes qui ont soumis leur candidature. Notez que seules les compétences qui répondent à celles recherchées par le CA en 2021 ont été mises en valeur dans ce document.

(2)

Groupe A : 3 postes à pourvoir

Michel Beaudry

Occupation : Retraité - Technicien en lubrification

Compétences recherchées par le CA : Technologie de l’information Genre : Homme

Groupe d’âge : 50 à 64 ans Groupe A

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Madame, Monsieur,

Mon nom est Michel Beaudry et je travaille actuellement comme technicien en lubrification pour la Brasserie Labatt du Canada. Par la présente, je souhaite poser ma candidature pour un troisième mandat au poste d’administrateur au sein de notre conseil d’administration.

Par le fait même, j’aimerais souligner quelques mandats auxquels j’ai participé depuis que mon entrée au sein du conseil d’administration :

Membre de trois comités de fusion (Rail, Cours St-Luc et STM)

Membre du comité d’embauche des deux derniers directeurs généraux.

Membre du comité exécutif.

Membre du comité Audit et Déontologie

Je suis persuadé que mon expérience et mes connaissances pourront s’avérer utile au développement de notre caisse.

En espérant que vous m’offriez l’occasion de continuer mon travail au sein du conseil, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

Michel Beaudry

(3)

Alexandre Guy

Occupation : Responsable santé-sécurité

Compétences recherchées par le CA : Technologie de l’information Genre : Homme

Groupe d’âge : 35 à 49 ans Groupe A

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Bonjour,

Pour moi, faire partie du conseil d’administration de la caisse Desjardins des transports serait la réalisation d’un défi qui rassemblerait plusieurs de mes connaissances aquises depuis ma nomination en temps que responsable Santé Sécurité à la brasserie Molson depuis septembre 2011.

De plus, j’ai un très fort engouement d’apprendre de nouvelles notions de pratiques d’affaires qui à mon avis serait bénifique pour mon savoir personnel.

Depuis ce temps, j’ai suivi plusieur formations telles que l’entrainement de formateur ex : « trained the trainner » pour me permettre de participer à des rencontres et de structurer des comités sectoriels en santé-sécurité qui pourraient me faire profiter du rôle d’administrateur de la caisse Desjardins des transports.

J’ai aussi assisté a plusieurs formations telles que le harcèlement psychologique en milieu de travail et aussi sur le programme d’aide aux employés Molson qui fait de moi une personne à l’écoute des gens et qui est capable de répondre rapidement selon leurs besoins.

Pour terminer, je suis persuadé que je suis le candidat idéal pour occuper un poste d’administrateur car je suis capable de me servir de toutes mes connaissances en matière de gestion.

Alexandre Guy

(4)

Groupe A : 3 postes à pourvoir

Thierry Nantel

Occupation : Directeur – Fusions et acquisitions Compétences recherchées par le CA : S.O.

Genre : Homme

Groupe d’âge : 35 à 49 ans Groupe A

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Servir les membres de la caisse Desjardins des Transports à titre d'administrateur serait pour moi un honneur et c'est avec un grand enthousiasme que je présente aujourd'hui ma candidature.

Comptable professionnel agrée de formation, je compte près d'une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine de la finance. J'ai surtout œuvré en fusions et acquisitions, en stratégie, en gestion de projet, en analyse financière et en intégration. J'ai été exposé à multitude de secteurs d'activité, dont notamment dans le domaine de l'énergie, des infrastructures, des services publics et de la santé.

J'ai également travaillé à titre de vérificateur dans un grand bureau comptable d'envergure International. J'aimerais mettre à profits mon expertise financière et stratégique au service des membres de la caisse des Transports.

Membre de la caisse depuis près de 10 ans et j'ai vécu les fusions qui ont eu lieu au cours des années. La forte présence dans les milieux de travail fait partie de l'ADN de la Caisse des Transports et il s'agit sans aucun doute d'une force sur laquelle la Caisse doit capitaliser pour renforcer la relation avec ses membres et continuer son plan de croissance.

Le secteur des services financiers est en période de transformation sans précédent avec l'avènement de nouvelles technologies. J'ai la profonde conviction que la Caisse Desjardins des Transports et le mouvement coopératif dans son ensemble se doivent de faire preuve d'adaptation, d'agilité et de flexibilité afin de répondre aux besoins et aux aspirations des membres. Si je suis élu administrateur, la transition vers le numérique et la cybersécurité seront au cœur de mes préoccupations.

(5)

Jason St-Hilaire

Occupation : Conseiller senior - comptabilité

Compétences recherchées par le CA : Technologie de l’information Genre : Homme

Groupe d’âge : 35 à 49 ans Groupe A

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Suite au processus de mise en candidature qui a débuté au cours de l’année 2020, je désirerais

soumettre ma candidature afin de renouveler un autre mandat de 3 ans au Conseil d’Administration des Transports.

Ayant débuté en 2011, à l’âge de 26 ans à titre de jeune dirigeant stagiaire, j’étais à la recherche de nouvelles expériences de carrières et de vie. Après un an dans ce rôle, j’ai décidé de poursuivre mon expérience d’apprentissage en obtenant un poste d’administrateur via le processus d’élections.

C’est à ce moment que beaucoup de choses sont survenues. Étant le plus jeune dirigeant élu de la Caisse du Rail, le plan était de me faire évoluer et voir les différentes sphères que Desjardins pouvait m’offrir. J’ai donc reçu comme premier mandat, en 2012, de présider le Comité Budgétaire, de siéger sur le Comité d’Audit et d’être le secrétaire du Conseil d’Administration.

En 2015, la vision du Mouvement Desjardins était de regrouper les Caisses de Groupe de même nature, donc, la Caisse Desjardins du Rail a fusionné avec la Caisse du Secteur Industriel. On m’a désigné comme représentant de la Caisse du Rail pour siéger sur le Comité de Fusion entre les deux groupes.

En 2017, je suis réélu comme Administrateur siégeant sur le Conseil d’Administration du Secteur Industriel. L’année suivante fut mon élection à titre de Secrétaire.

(6)

Ensuite, en 2018, une nouvelle fusion entre la Caisse du Secteur Industriel et la Caisse de la STM se présente et on me désigne, à nouveau, à titre d’administrateur pour siéger sur le Comité de Fusion entre les deux groupes.

Bref, nous voici en 2020 et je sollicite un nouveau mandat. Je pense qu’au cours des 9 dernières années, j’ai monté les échelons et j’ai atteint un certain niveau d’expérience, de connaissances du

mouvement et de crédibilité pour poursuivre ma route. J’ai 9 ans d’expérience sur le Comité Audit, 5 ans à titre de Secrétaire du Conseil d’Administration et 2 mandats de Comité de Fusion. Donc, je désire continuer mon apprentissage et monter les échelons dans le Mouvement Desjardins. Je crois que j’ai obtenu le respect de mes pairs en étant moi-même, soit un leader silencieux et calme. Avec la diversité des gens siégeant actuellement sur le Conseil d’Administration, je crois fermement que j’ai un profil distinct qui peut amener une vision et opinion différente tout en me faisant respecter par toutes et tous.

Finalement, à titre de jeune dirigeant, je peux continuer de siéger sur de multiples comités puisque je crois fermement en les valeurs du mouvement Desjardins et encore plus à notre Caisse, soit celle des Transports.

Merci à vous et salutations les plus distinguées, Jason St-Hilaire

(7)

Bruno-Pierre Gauthier

Occupation : Mécanicien de véhicules lours routiers

Compétences recherchées par le CA : Technologie de l’information Genre : Homme

Groupe d’âge : 18 à 34 ans Groupe B

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Madame/Monsieur,

Bonjour, je me présente Bruno-Pierre Gauthier, mécanicien de véhicules lourds routier à la société de transport de Montréal et premier vice-président au syndicat du transport de Montréal (CSN) depuis 2016. Je suis administrateur de la relève au conseil d’administration de la caisse des transports depuis août 2018 et c’est pourquoi je désire me présenter en tant qu’administrateur. Depuis mon arrivée au conseil d’administration, j’ai aidé la caisse à recruter de nouveaux membres en intégrant une présentation à l’accueil des nouveaux employé(es) de la STM faisant ainsi découvrir les avantages de la caisse. Maintenant que nous sommes la caisse des transports, je vais user de mes relations pour inviter des compagnies de transports à se joindre à notre caisse et ainsi contribuer au développement de celle-ci.

Mes fonctions au syndicat m’aident aussi à faire la promotion de la caisse au secteur transport de la CSN et ainsi accroître sa visibilité à travers la province. De plus, comme membre de l’exécutif de mon syndicat, j’ai à participer à l’élaboration des budgets et à m’assurer aussi de la bonne gestion des finances de mon syndicat. J’ai contribué à créer une page Facebook pour le syndicat et je participe aussi à la rédaction de tracts d’information. En tant qu’employé actif de la STM, je désire ajouter ma voix au conseil d’administration pour assurer la prospérité de la caisse des transports.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature.

Veillez, Madame, Monsieur, agréer mes salutations distinguées.

BRUNO-PIERRE GAUTHIER 1er Vice-Président

Syndicat du transport de Montréal (CSN)

(8)

Groupe B : 2 postes à pourvoir

Benoît Roy

Occupation : Retraité – Chauffeur d’autobus Compétences recherchées par le CA : S.O.

Genre : Homme

Groupe d’âge : 50 à 64 ans Groupe B

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Je suis administrateur à la Caisse depuis 2002 (depuis 17 ans).

Je connais bien le secteur des Transports puisque je suis chauffeur d’autobus depuis 26 ans.

Je veux poursuivre mon mandat d’ambassadeur de la Caisse auprès de mes confrères et consœurs.

De beaux défis à relever…

Benoît Roy

Références

Documents relatifs

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration C'est sous différents chapeaux que je pose ma candidature à cet appel de 2021 :.. En

Membre actif au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière depuis le 25 janvier 1998, je siège également au comité d’Audit et de

C’est avec une grande fierté que je dépose ma candidature pour continuer à siéger à titre d’administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Fort de l’expérience d’un premier mandat au sein du conseil

Je sollicite donc un nouveau mandat comme membre du conseil du conseil d’administration de la Caisse des Bois-Francs pour l’aider à poursuivre son développement, ainsi que celui

J’ai toujours le goût de participer étroitement à l’évolution de cet immense mouvement afin de servir notre communauté locale et nos membres et je suis convaincu que je peux

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec un grand intérêt que je vous soumets ma candidature pour un poste

Comme plusieurs Québécois(e)s, je suis membre du mouvement Desjardins depuis mon enfance. J'ai donc été sensibilisée à la mission et aux idéaux du mouvement Desjardins très tôt