• Aucun résultat trouvé

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d’administration de la Caisse

En janvier de chaque année, la Caisse Desjardins de l’Université Laval fait un appel de candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration (CA). Cet appel est basé sur le profil collectif établi par le CA qui vise à déterminer les compétences et les critères de représentativité des membres recherchés afin d’enrichir la composition du conseil.

Pour l’assemblée générale qui aura lieu le 15 avril 2021, 3 postes sont à pourvoir pour un mandat de trois (3) ans et 1 poste pour un mandat de 2 ans (groupe étudiant). Le CA est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants :

Postes à pourvoir selon les groupes

Groupe « étudiant » (membre ayant le statut d’étudiant à temps plein à l’Université Laval) : 1 poste

Groupe « suffrage universel » : 3 postes

Compétences dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

Expérience membres/clients (service à la clientèle)

Coopération

Gestion financière

Gestion d’entreprise

Comptabilité

Gouvernance

Autre élément de représentativité 1 représentant(e) d’une communauté culturelle

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 5 candidatures éligibles. Considérant que le nombre de candidatures est égal au nombre de postes à pourvoir pour le groupe « étudiant », cette personne sera élue par acclamation lors de l’assemblée.

Consultez les pages suivantes pour mieux connaître les personnes qui ont soumis leur candidature. Notez que seules les compétences qui répondent à celles recherchées par le CA en 2021 ont été mises en valeur dans ce document.

(2)

Groupe étudiant : 1 poste à pourvoir

Aymen El Akbari

Occupation : Étudiant à temps plein à l’Université Laval

Compétences recherchées par le CA : Expérience membres/clients (service à la clientèle), gestion d’entreprise, comptabilité

Autre élément de représentativité : communauté culturelle Genre : Homme

Groupe d’âge : 18-34 ans

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Madame, Monsieur,

Merci de prendre le temps de lire cette lettre de motivation.

En postulant pour le poste d'administrateur pour le groupe étudiant, je souhaiterais renforcer mon implication auprès de mon milieu et m'engager activement au développement de la collectivité de la Caisse Desjardins de l'Université Laval.

Ma motivation à occuper ce poste réside au coeur même des compétences et de l'expérience que je peux apporter au conseil d'administration en termes des enjeux socio-économiques malgré mon jeune âge. De plus, en tant que marocain établi au Québec depuis 10 ans, je suis apte à représenter ma communauté culturelle présente parmi les membres de la caisse. De ma curiosité, et ce, depuis très

(3)

Depuis mon entrée au cégep et ce, depuis ce jour, j'ai su développer une certaine aisance à communiquer et à se faire des contacts dans un peu tous les secteurs d'activités et plus précisément dans le monde des finances. Je suis quelqu'un qui se surpasse chaque jour et qui refuse de faire le travail minimum nécessaire, je m'assure de compléter chaque tâche du début jusqu'à la fin en excédent l'objectif.

J'ai su me distinguer et développé mes compétences en gestion financière et en gestion d'entreprise en autodidacte, ce qui m'a permis de siéger au conseil d'administration du club entrepreneuriat Sainte- Foy en tant que vice-président des finances, après quelques mois d'implication dans le comité respectif.

Voyant mon implication assidu et ma distinction, le cégep Sainte-Foy m'a également proposé de faire partie de deux campagnes publicitaires afin de transmettre les valeurs et la mission du cégep que j'ai tout de suite accepté afin de redonner au cégep le fruit des connaissances que j'ai appris. À 17 ans, j'ai fondé ma première entreprise, qui a reçu une belle couverture médiatique dû à l'originalité du projet, et ce, tout en étant à temps plein dans mes études. Entrer dans le monde entrepreneurial m'a permis d'acquérir toutes les compétences nécessaires que je pourrais partager au sein du conseil d'administration de la caisse Desjardins de l'Université Laval. À ce jour même, j'entretient de bonnes relations avec plusieurs membres de différents conseils d'administrations de clubs entrepreneuriales, notamment le RÉEL, présent à l'Université Laval.

Aujourd'hui étudiant à temps plein en génie logiciel et analyste chez Bloc Solutions, une entreprise technologique dans le secteur immobilier, j'estime correspondre au profil recherché afin de contribuer au développement de la collectivité, inspirer les décisions de la coopérative en apportant une nouvelle vision au groupe et ainsi représenter ma communauté, autant culturelle qu'étudiante.

Je vous remercie de l'attention portée à mes motivations pour le poste.

(4)

Groupe « suffrage universel » : 3 postes à pourvoir

Marie-Hélène Larouche

Occupation : Conseillère en emploi, Service de placement de l’Université Laval

Compétences recherchées par le CA : Expérience membres/clients (service à la clientèle), coopération, gestion d’entreprise, gouvernance

Genre : Femme

Groupe d’âge : 35-49 ans

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Par le présente, je souhaite démontrer mon vif intérêt au poste d'administrateur offert au sein du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Université Laval. Mon rôle-conseil au sein de la clientèle étudiante et diplômée de l'Université Laval conjuguée à mon expérience en tant qu'administratrice de la Caisse Desjardins de l'Université Laval depuis plus de cinq ans, me permettent de croire que je possède toutes les compétences nécessaires pour exercer ce rôle.

J'occupe présentement la fonction de conseillère en emploi au Service de placement de l'Université Laval. Au quotidien, je suis appelée à conseiller et à soutenir les étudiants et les diplômés dans leurs démarches de recherche d'emploi et de stage. Orientée service à la clientèle, j'aime pouvoir mettre à profit mes aptitudes relationnelles, telle que mon écoute afin d'établir un lien de confiance et d'entretenir des relations qui valorise l'ouverture et l'harmonie, Mes habiletés à la communication, ma vision globale, ainsi que mon empathie m'amènent à proposer des solutions qui répondent aux besoins des clients. En tant qu'administratrice d'une coopérative financière, ces forces s'avèrent essentielles pour représenter

(5)

Au cours des dernières années, j'ai su faire preuve d'intégrité et d'un bon jugement, dans différentes situations professionnelles, Engagée, j'aime contribuer à des projets qui vise à soutenir le développement de notre communauté universitaire. D'ailleurs, je suis fière d'avoir contribué à la création de la bourse « Un parcours inspirant » de la Caisse Desjardins de l'Université Laval.

C'est avec plaisir et engagement que je désire poursuivre mon implication au sein de conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Université Laval. Je crois que mes qualités et mes compétences, ainsi que mon sentiment d'appartenance pourront bien servir l'institution Desjardins fondée sur la coopération, l'intégrité et la solidarité. C'est dans la préoccupation constante de contribuer à une saine gouvernance et de satisfaire nos membres que je désire représenter ceux-ci.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(6)

Groupe « suffrage universel » : 3 postes à pourvoir

Jean-Claude Méthot

Occupation : Professeur retraité de l’Université Laval

Compétences recherchées par le CA : Expérience membres/clients (service à la clientèle), gestion financière, gestion d’entreprise, gouvernance

Genre : Homme

Groupe d’âge : 65 ans et +

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Je suis membre de la Caisse Populaire de l’UL depuis probablement plus de 50 ans. Durant ma carrière de 33 ans comme professeur à Laval, j’ai occupé plusieurs fonctions sur plusieurs comités. J’ai pris ma retraite en 2004. À ce moment, je souhaitais encore rendre service et surtout, resté actif. Ma Caisse Populaire me donne l’occasion de continuer sur cette voie et de vivre une nouvelle expérience, qui devrait me permettre de continuer à m’améliorer et surtout, à rendre service.

Merci.

(7)

Groupe « suffrage universel » : 3 postes à pourvoir

Sylvie-Marianne Rhugenda

Occupation : Conseillère en développement de la recherche, Université Laval

Compétences recherchées par le CA : Expérience membres/clients (service à la clientèle), coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, comptabilité, gouvernance

Autre élément de représentativité : communauté culturelle Genre : Femme

Groupe d’âge : 35-49 ans

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

En siégeant sur le Comité d’administration de la caisse Desjardins de l’Université Laval, je sais que j’aurais à relever des défis ou donner un avis sur des situations à la croisée de plusieurs enjeux : financiers, technologiques, d’engagement communautaire, etc. Ce serait tellement gratifiant de mettre mes expériences et mes compétences au service de cette tâche, au service de la communauté des membres et d’apporter ainsi ma contribution au développement de la belle région de la Capitale-Nationale.

Après un baccalauréat en Mathématique-Informatique (2000, Rép. dém. Congo), j’ai travaillé dans le domaine des télécommunications. De 2001 à 2015, j’ai eu plusieurs responsabilités dont la gestion de données, la gestion de la qualité, le déploiement des services à valeur ajoutée, la gestion du risque et de l’efficacité organisationnelle. C’est aussi durant cette période que j’ai passé la certification Anti-Money Laundering specialist d’ACAMS (2013), et que j’ai fait un microprogramme

(8)

en gestion des ressources humaines (2009) et un MBA en efficacité organisationnelle (2015), obtenus à University of Leicester (Royaume-Uni).

De mes nombreuses réalisations dans les télécommunications, il y en a une qui m’a particulièrement marquée : j’ai conçu et mis en place les procédures de gestion des risques pour une solution de transfert d’argent via le téléphone cellulaire sans l’utilisation d’un compte bancaire. Plus qu’une innovation technologique, ce produit avait avant tout une vocation sociale puisqu’il a permis à des personnes ne pouvant pas ouvrir de compte bancaire (elles sont nombreuses dans les pays à faibles et moyens revenus!) d’avoir accès à des services financiers (envoi et réception d’argent, paiement factures, etc), directement à partir de leur téléphone cellulaire prépayé. Le défi était de ne pas être trop restrictive (pour rejoindre le plus grand nombre de personnes), sans pour autant ignorer le risque de fraude et de blanchiment d’argent. J’ai pu trouver le bon équilibre en appliquant une approche par pallier de risque. Voir plusieurs milliers d’exclus accéder à des services bancaires fut tellement gratifiant. En fait, la clé de ce défi était d’avoir une bonne compréhension des enjeux technologiques, des enjeux de gouvernance et de gestion de risque, et des enjeux de développement social. Déjà formé aux autres enjeux, j’ai eu envie de m’ouvrir davantage aux enjeux de développement social.

Je me suis donc réorientée vers les sciences sociales. J’ai fait un microprogramme en études de genre (2017) et une maitrise en sociologie (2017), obtenus à l’Université Laval. Actuellement, je suis employée à l’Université Laval comme conseillère en développement de la recherche et je suis membre de son Conseil institutionnelle d’équité, diversité et d’inclusion de l’Université Laval et de son Réseau des répondantes et répondants en développement durable. Je suis aussi administratrice du CECI et membre du Comité de suivi du plan stratégique et du Comité de vérification.

Mon parcours riche et varié m’a donné la chance d’acquérir plusieurs compétences. J’ai hâte de les

(9)

Groupe « suffrage universel » : 3 postes à pourvoir

Jade-Élie Savoie

Occupation : Professionnelle de recherche à la Faculté de droit de l’Université Laval Compétences recherchées par le CA : Coopération, gouvernance

Genre : Femme

Groupe d’âge : 18-34 ans

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse

Depuis un an déjà, je siège au Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Université Laval à titre de jeune administratrice de la relève. Ce rôle d’observatrice (sans droit de vote) m’a permis, d’une part de mesurer pleinement la portée concrète et l’importance des interventions de chacun des membres et, d’autre part de prendre conscience des multiples facettes liées aux structures décisionnelles. Pour moi, cette expérience très enrichissante constitue un processus d’apprentissage continu, une occasion de me dépasser et de développer de nouvelles compétences essentielles à une saine gouvernance (gestion financière et budgétaire, réflexion critique). Par ailleurs, chez Desjardins, la proximité avec le milieu socio-économique, la coopération, l’écoute et l’intégrité fondent à mon avis le cœur des décisions, des initiatives et des projets entrepris et à entreprendre. Investie à promouvoir ces mêmes valeurs et à faire la différence, je souhaite poursuivre cet engagement, comme membre élu du Conseil de façon à pouvoir apporter un impact positif et à contribuer de façon concrète à la croissance du Mouvement. Les économies de demain, appelées à changer, nécessitent d’élargir nos perspectives, d’innover et de demeurer à l’affût des tendances afin de maintenir et de rehausser la qualité des services de Desjardins.

(10)

Dans cette optique, j’ai la certitude de détenir les qualités nécessaires à un tel poste, et ce, en termes de motivation, d’engagement et de potentiel. J’ai complété avec succès la formation professionnelle de l’École du Barreau et je suis titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit des affaires à l’Université Laval. De surcroît, au fil de mon cheminement, j’ai eu à collaborer de près avec des organismes d’intérêt public au Réseau pro bono, j’ai intégré le programme de formation Jeunes leaders et professionnelles de la YWCA Québec et j’ai également été présidente de l’Association des jeunes juristes de Québec en 2018-2019.

Je suis actuellement professionnelle de recherche à la Faculté de droit où je travaille sur un projet de recherche axé sur les conditions de réhabilitation économique et sociale des PME au Québec dans un contexte de pandémie. Ce projet à la fois théorique et empirique (sur le terrain) me permettra d’être plus à même de comprendre et d’appréhender les besoins et les enjeux réels de la région. Forte de volonté et de détermination, j’ai confiance que mes expériences à ce jour se distinguent par mon engagement actif dans la communauté. La diversité de mes expériences tant en droit civil (insolvabilité, sûretés, droit économique) et en implications sociales dénote de ma polyvalence et de ma réactivité face à de nouveaux défis. À travers ces mandats, j’ai développé et solidifié mes compétences en recherche, en analyse et en rédaction. En effet, mes pairs me reconnaissent par l’excellence et la précision de mon travail, par ma plume élégante et efficace et par mon souci du détail.

Je serais enfin très honorée d’avoir l’opportunité de représenter les intérêts des membres de la Caisse, d’orienter les stratégies de gouvernance, et de façonner l’avenir de la Caisse.

Références

Documents relatifs

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration C'est sous différents chapeaux que je pose ma candidature à cet appel de 2021 :.. En

Membre actif au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière depuis le 25 janvier 1998, je siège également au comité d’Audit et de

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec un grand intérêt que je vous soumets ma candidature pour un poste

Comme plusieurs Québécois(e)s, je suis membre du mouvement Desjardins depuis mon enfance. J'ai donc été sensibilisée à la mission et aux idéaux du mouvement Desjardins très tôt

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Fort de l’expérience d’un premier mandat au sein du conseil

Je sollicite donc un nouveau mandat comme membre du conseil du conseil d’administration de la Caisse des Bois-Francs pour l’aider à poursuivre son développement, ainsi que celui

J’ai toujours le goût de participer étroitement à l’évolution de cet immense mouvement afin de servir notre communauté locale et nos membres et je suis convaincu que je peux