• Aucun résultat trouvé

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d’administration de la Caisse

En janvier de chaque année, la Caisse populaire Desjardins des Ramées fait un appel de candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration (CA). Cet appel est basé sur le profil collectif établi par le CA qui vise à déterminer les compétences et les critères de représentativité des membres recherchés afin d’enrichir la composition du conseil.

Pour l’assemblée générale qui aura lieu le lundi 5 avril 2021, 4 postes sont à pourvoir pour un mandat de trois (3) ans. Le CA est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants :

4 postes à pourvoir

• 2 postes pour le groupe A : Village de Cap-aux-Meules et village de l’Étang-du-Nord

• 1 poste pour le groupe B : Village de Fatima

• 1 poste pour le groupe D: Village de Grande-Entrée et Municipalité de Grosse-Île Profils recherchés

Le conseil d’administration est particulièrement à la recherche de membres avec les profils suivants :

• Des personnes ayant des compétences en gestion financière et d’entreprise;

• 3 femmes et 1 homme pour atteindre la parité;

• Des membres appartenant aux groupes d’âge suivants : 1 de 18-34 ans, 1 de 35-49 ans et 2 de 50 ans et plus.

Des représentant(e)s du secteur de l’éducation, de l’environnement et du développement durable

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 4 candidatures éligibles. Considérant que le nombre de candidatures égal au nombre de postes à pourvoir, ces personnes seront élues par acclamation lors de l’assemblée.

Consultez les pages suivantes pour mieux connaître les personnes qui ont soumis leur candidature. Notez que seules les compétences qui répondent à celles recherchées par le CA en 2021 ont été mises en valeur dans ce document.

(2)

Le contenu de ces fiches de présentation a été fourni par les personnes candidates et est sous leur entière responsabilité. Aucune vérification n’a été faite par la Caisse de l’exactitude des informations données.

Page 2 de 8 Christian Arsenault

Occupation : Chef d’équipe Genre : Homme

Groupe d’âge : 50-64 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2021 : Gestion financière, Gestion d’entreprise, Développement durable.

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Je suis membre de Desjardins depuis la caisse scolaire et membre du conseil d'administration depuis déjà 17 ans.

J'ai suivi toutes les formations offertes au CA depuis mes débuts afin d'être à jour avec les changements du Mouvement Desjardins et je siège également sur le comité de coopération de la Caisse Desjardins des Ramées.

Desjardins touche plusieurs aspects de ma vie au quotidien; mes épargnes, mes assurances, mes placements ainsi que mon prêt hypothécaire. J'ai un sentiment d'appartenance au Mouvement Desjardins parce que les caisses ont été créés au Québec pour les québécois. On peut être fier du succès grandissant de Desjardins qui s'étend désormais de plus en plus à un niveau international.

Ma formation et mes expériences de travail m'ont permis d'acquérir les connaissances qui répondent aux critères recherchés par le conseil d'administration. À la lecture de mon curriculum vitae ci-joint, vous constaterez que je détiens un baccalauréat en administration des affaires, et que j'occupais depuis presque trois ans le poste de chef d'équipe chez Harnois Energies Inc. Succursale des Îles-de-la-Madeleine. Mes tâches, à travers tous mes emplois, ont presque toujours consistées à gérer des ressources humaines et assurer une bonne gestion financière de l'entreprise. Chez Harnois Energies, je devais également m'assurer que tous le personnel détienne les certifications adéquates pour effectuer la distribution des produits pétroliers et respecte toute la réglementation gouvernementale et des grandes raffineries pétrolières. Je suis copropriétaire de la boutique « Le Pédalier », une entreprise de détail d'articles de plein air, où je travaille présentement comme gestionnaire et mécanicien de vélo.

Au cours de mes emplois et de mes études, j'ai siégé sur plusieurs conseils d'administration et participé à diverses activités sportives. Ces nombreuses implications ont du même coup contribué à ma formation grâce aux notions

(3)

de leadership, de coopération et de gestion de stress que j'y ai puisées. Mon intérêt pour les voyages quant à lui, m'a permis d'apprendre l'anglais et m'amène à apprécier la diversité, en plus de renforcer l'attachement à mon milieu.

Je pense pouvoir assurer une continuité au sein du conseil qui a donné de bons résultats jusqu'à maintenant et j'espère faire partie de la prochaine équipe gagnante.

En terminant, sachez que je suis actif aux Îles et disponible toute l'année pour offrir mes services et contribuer au bon fonctionnement de la Caisse populaire Desjardins des Ramées.

(4)

Le contenu de ces fiches de présentation a été fourni par les personnes candidates et est sous leur entière responsabilité. Aucune vérification n’a été faite par la Caisse de l’exactitude des informations données.

Page 4 de 8

Martine Bourgeois

Occupation : Agente d’administration finances et approvisionnement Genre : Femme

Groupe d’âge : 50-64 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA : Gestion financière, Gestion d’entreprise, Éducation.

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

J'ai depuis longtemps un grand attachement à ma caisse Desjardins dont je suis membre depuis mon enfance et dirigeante depuis près d'une trentaine d'années. À mes débuts j'ai occupé le poste de secrétaire à la caisse de Havre-Aubert et depuis la fusion, je suis administratrice à la caisse des Ramées où j'ai occupé les fonctions comme membre du comité de vérification, membre du comité de gouvernance et éthique, du comité d'audit et de déontologie et comme répondant à la formation des dirigeants. J'ai également siégé quelques années au sein du conseil d'administration de la Fédération des Caisses populaires de la Gaspésie et des Îles, jusqu'à la fusion des Fédérations.

J'ai débuté ma carrière à l'usine de Havre-Aubert où j'avais Ia responsabilité du service de la paie. La firme comptable Cyr & Landry m'a ensuite permis de prendre de l'expérience dans le secteur de l'impôt des particuliers, ce qui m'a donné l'opportunité de faire l'acquisition d'un bureau services comptables. J'ai également oeuvré au Centre local de développement (CLD), où j'ai eu à travailler sur des dossiers exceptionnels comme celui du SEDNA IV, connu mondialement aujourd'hui pour ses expéditions scientifiques océanographiques et ses productions de films documentaires ou encore celui de la microbrasserie à l'Abri de la tempête.

Aujourd'hui doté d'une formation universitaire en administration, je travaille actuellement aux finances et à l'approvisionnement à la Commission scolaire des Îles. J'ai également occupé la fonction de directrice du magasin Coop l'Unité et été représentante des Coops du Québec à Coop Atlantique.

(5)

En plus de cela, j'ai toujours été très impliquée dans mon milieu; j'ai siégé au sein de nombreux conseils d'administration ou comités organisateurs d'événements majeurs, fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes et je suis aidante naturelle pour des personnes âgées.

Je crois sincèrement posséder l'expertise nécessaire pour continuer de bien représenter les membres au sein du conseil d'administration de la Caisse populaire Desjardins des Ramées.

Je tiens également à mentionner que ce fût un privilège pour moi d'être administratrice de notre caisse et d'avoir à travailler avec l'équipe pour laquelle j'ai beaucoup de reconnaissance et de respect. Surtout, je tiens à remercier tous les membres de la confiance témoignée à mon égard. La Caisse des Ramées est un pilier économique important de notre milieu et nous avons encore de belles réalisations à y faire.

(6)

Le contenu de ces fiches de présentation a été fourni par les personnes candidates et est sous leur entière responsabilité. Aucune vérification n’a été faite par la Caisse de l’exactitude des informations données.

Page 6 de 8 Mylèna Cyr

Occupation : Enseignante Genre : Femme

Groupe d’âge : 18-34 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2021 : Gestion financière, Gestion d’entreprise, Éducation.

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

En tant qu’administratrice de la Caisse Desjardins Des Ramées depuis janvier 2018, je suis fière de poser ma candidature pour poursuivre mon travail pour les 3 prochaines années. Mon profil cadre parfaitement avec celui recherché, puisque je possède un baccalauréat en sciences comptables et que j’enseigne actuellement au Cégep de la Gaspésie et des Îles dans la technique de comptabilité en gestion. Je suis également gérante d’un bistro saisonnier depuis 10 ans maintenant, ce qui m’a permis de développer de nombreuses aptitudes en gestion de toutes sortes.

Enseigner, c’est aimer donner, être généreux de son temps et de sa personne, c’est avoir à cœur le succès et la réussite des autres. Ce sont ces traits de personnalité que je souhaite continuer d’offrir au conseil d’administration de ma caisse, cette fois-ci pas pour le bien-être de mes élèves, mais plutôt pour les membres de la Caisse Desjardins Des Ramées. La devise de Desjardins (être premier dans le cœur des gens), me rejoint, et prendre des décisions de gestion toujours dans l’intérêt des membres fait partie de mes valeurs. Puisque j’aime profondément l’être humain, j’ai envie de poursuivre ce grand mouvement coopératif et de continuer de faire une différence dans notre communauté.

Je suis une maman de deux jeunes enfants, je côtoie les jeunes de demain au Cégep, je vis le tourisme l’été avec le bistro et mon conjoint est capitaine pêcheur de homards. Ainsi, je pense sincèrement comprendre les grands enjeux qui touchent les Îles de la Madeleine. Avec ces champs d’expériences variés, j’espère être un atout important pour bien représenter les membres et ainsi porter leurs voix jusqu’aux oreilles des autres administrateurs et de mon directeur général.

(7)

En espérant pouvoir apporter mon énergie et mes bonnes volontés au sein du conseil d’administration encore pour les prochaines années.

(8)

Le contenu de ces fiches de présentation a été fourni par les personnes candidates et est sous leur entière responsabilité. Aucune vérification n’a été faite par la Caisse de l’exactitude des informations données.

Page 8 de 8 Jean-Michel Leblanc

Occupation : Chargé de projet en efficacité énergétique Genre : Masculin

Groupe d’âge : 35-49 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2021 : Éducation, Développement durable.

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Je crois profondément à l’apport du modèle coopératif pour le développement de notre communauté, avec ses valeurs de solidarité et d’égalité des membres. Le modèle de Desjardins, comme acteur financier de premier plan, nous permet comme communauté de diriger un levier vital de notre collectivité en visant le bien de tous, en réinvestissant les bénéfices pour nos membres et en appuyant des projets locaux.

C’est avec cet intérêt pour la Caisse des Ramées que j’ai remplacé M. Yves Leblanc comme membre du conseil d’administration en janvier 2019.

Ayant été impliqué au sein de plusieurs coopératives, associations et OBNL, dont plusieurs conseils d’administration, je crois pouvoir bien représenter les intérêts de l’ensemble des membres au conseil, tout en ayant à cœur la réalité des gens de Fatima.

Je souhaite continuer de travailler avec les autres dirigeants de la Caisse pour que nous conservions un équilibre entre, d’une part, l’accès aux services de proximité dans chacune de nos localités, l’adaptation aux nouvelles réalités technologiques et une offre de services professionnels répondant aux besoins des membres et d’autre part, maintenir l’investissement important de la Caisse dans la communauté, par le fonds de développement du milieu notamment.

Mes expériences professionnelles dans le domaine de l’environnement permettront aussi de conserver cet enjeu important au sein des priorités du conseil et d’y apporter mon expertise.

Références

Documents relatifs

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration C'est sous différents chapeaux que je pose ma candidature à cet appel de 2021 :.. En

Membre actif au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière depuis le 25 janvier 1998, je siège également au comité d’Audit et de

C’est avec une grande fierté que je dépose ma candidature pour continuer à siéger à titre d’administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Fort de l’expérience d’un premier mandat au sein du conseil

Je sollicite donc un nouveau mandat comme membre du conseil du conseil d’administration de la Caisse des Bois-Francs pour l’aider à poursuivre son développement, ainsi que celui

J’ai toujours le goût de participer étroitement à l’évolution de cet immense mouvement afin de servir notre communauté locale et nos membres et je suis convaincu que je peux

Comme plusieurs Québécois(e)s, je suis membre du mouvement Desjardins depuis mon enfance. J'ai donc été sensibilisée à la mission et aux idéaux du mouvement Desjardins très tôt

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec un grand intérêt que je vous soumets ma candidature pour un poste