• Aucun résultat trouvé

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d administration de la Caisse"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation des candidatures reçues pour les postes au conseil d’administration de la Caisse

En janvier de chaque année, la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière fait un appel de candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration (CA). Cet appel est basé sur le profil collectif établi par le CA qui vise à déterminer les compétences et les critères de

représentativité des membres recherchés afin d’enrichir la composition du conseil.

Pour l’assemblée générale qui aura lieu le 6 avril 2021, quatre (4) postes sont à pourvoir pour un mandat de trois (3) ans. Le CA est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants :

Compétences dans l’un ou l’autre des domaines suivants

• Expérience membres/clients

• Coopération

• Gestion financière

• Gestion d’entreprise

• Comptabilité

• Gouvernance

• Gestion des ressources humaines

• Gestion de projets immobiliers

Représentativité des membres

Selon le genre pour maintenir la parité au sein du conseil

• Femme(s) : 3 ou 4

• Homme(s) : 1 Selon les groupes d’âge

• 18-34 ans : 2

• 35 à 49 ans : 2

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu trois (3) candidatures éligibles. Considérant que le nombre de candidatures est inférieur au nombre de postes à pourvoir, ces personnes seront élues par acclamation lors de l’assemblée.

Consultez les pages suivantes pour mieux connaître les personnes qui ont soumis leur candidature. Notez que seules les compétences qui répondent à celles recherchées par le CA en 2021 ont été mises en valeur dans ce document.

(2)

Corinne Bibeau

Occupation : comptable professionnel agréé Genre : Femme

Groupe d’âge : 18-34 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2021 : coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, comptabilité, gouvernance

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

La présente est pour faire part de mon intérêt pour le poste d’administratrice à la caisse Desjardins du Centre de Lotbinière.

J’aimerais occuper ce poste, car je veux mettre à contribution mes expériences ainsi que mes connaissances au sein du conseil d'administration. J’aimerais contribuer au développement et à la performance de Desjardins. J’ai toujours aimé m’impliquer dans des comités et faire du bénévolat pour des organismes liés à mes valeurs. Je suis une personne à l’écoute et j'aime être en contact avec les gens.

J’ai des connaissances et de l’expérience en comptabilité. J’ai fait un baccalauréat en sciences comptables à l’UQAR au campus de Lévis. Par la suite, après avoir complété les exigences de l’ordre des comptables professionnels agréés, j’ai obtenu le titre CPA auditrice, CGA. Je travaille depuis 7 ans dans des cabinets comptables. J’ai eu l’occasion de préparer des dossiers de fin d’année auprès d’une clientèle diversifiée, de développer des compétences en contrôle interne, en fiscalité des sociétés et des particuliers ainsi qu'en comptabilité.

De plus, j’ai de l’expérience en gestion d’entreprise. Pendant mes études, j’ai travaillé pour l’entreprise familiale. J’ai participé aux prises de décisions, élaborer des stratégies organisationnelles, opérationnelles et financières. Mes

expériences de travail m’ont permis de développer et de me démarquer par mon sens de l’analyse, mon sens du leadership et de mes habiletés relationnelles. Je dois continuellement faire preuve de jugement professionnel et je dois prendre des décisions éclairées. De plus, je dois communiquer avec des clients et ainsi vulgariser l'information pour qu'elle soit le plus claire possible. Je dois remettre constamment ma méthode de travail en question pour gagner en efficacité et en efficience.

Aussi, j’ai des compétences en gouvernance. J’ai suivi le programme de formation « Administrateur de la relève » en 2015 avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Cette formation m’a permis de développer des connaissances et habiletés essentielles à la bonne gouvernance, des connaissances de base sur les aspects juridiques, les ressources humaines, les aspects financiers, la planification stratégique ainsi que la gestion des risques.

De plus, je suis administratrice depuis avril 2014 de ma caisse et j’ai siégé sur divers comités. J’ai également siégé sur le

(3)

Diane Charest

Occupation : retraitée Desjardins Genre : Femme

Groupe d’âge : 65 ans et plus

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA : expérience membres/clients, coopération, gouvernance et gestion de projets immobiliers

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Je me présente, Diane Charest, employée retraitée du Mouvement Desjardins. Je désire poser ma candidature au poste d’administratrice de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière.

J’ai travaillé pendant 32 ans au sein du Mouvement Desjardins, entre autres, à la Caisse Desjardins de Saint-Apollinaire.

J’ai débuté ma carrière comme caissière, pour ensuite devenir adjointe administrative, adjointe à la direction générale et chargée de projets immobiliers. À l’intérieur de ces années, j’ai vécu deux regroupements de caisses qui ont nécessité plusieurs ajustements.

Depuis 7 ans, je siège au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière. J’ai tout d’abord été administratrice sur le conseil de surveillance pour maintenant siéger au conseil d’administration, et ce, depuis quatre ans.

De plus, j’ai participé à un autre regroupement de caisses en tant qu’administratrice.

Pendant toutes ces années, j’ai acquis beaucoup d’expérience dans différents secteurs d’activités du Mouvement Desjardins. Je désire continuer de toujours être à l’écoute de nos membres et clients afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes pour que Desjardins demeure premier dans le cœur des gens.

Je représente occasionnellement la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière lors de la tenue de certaines activités d’organismes du milieu.

Je travaille toujours en étroite collaboration avec les autres membres du conseil d’administration, je suis assidue à toutes les réunions, je participe aux discussions et je réponds au profil recherché en regard de mes compétences et de mes réalisations.

Je suis une personne engagée socialement dans ma communauté dans différents comités.

(4)

Chantal Lambert

Occupation : directrice en certification Genre : Femme

Groupe d’âge : 50-64 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA : expérience membres/clients, coopération, gestion financière, comptabilité, gouvernance et gestion des ressources humaines

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration

Je me présente, Chantal Lambert, je demeure à Saint-Antoine-de-Tilly, j’y suis née, j’y ai grandi, j’y ai fondé une famille et j’espère y finir mes jours. Je suis une des descendantes des familles souches fondatrices de Saint-Antoine-de-Tilly qui demeure toujours sur la terre ancestrale. Je suis attachée à mes racines et à mon patelin. J’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat en administration des Affaires de l’Université Laval en 1990 et décroché mon titre de CPA, CGA en 1997. Je travaille dans le domaine de l’administration et le monde des affaires depuis plus de 30 ans. Présentement j’évolue dans un cabinet comptable à Québec, à savoir Audet, Beaudoin, Girard CPA SENCRL dont l’un des associés fondateurs demeure à St-Apollinaire, et ce, à titre de directrice, service de certification. Je suis aussi engagée en tant que citoyen pour le développement de mon milieu depuis plus de 30 ans en m’impliquant dans des activités sociales et communautaires par le biais de mon séjour sur le comité sports et loisirs de St-Antoine-de-Tilly, par la suite au conseil d’administration du Centre communautaire de St-Antoine-de-Tilly que je laissé pour siéger au conseil d’administration de ma Caisse.

Membre actif au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière depuis le 25 janvier 1998, je siège également au comité d’Audit et de Déontologie depuis plus de 5 ans, dont 3 ans à titre de présidente, je connais bien le fonctionnement du réseau Desjardins, je suis au fait des attentes et des obligations en lien avec les responsabilités et le travail en partenariat avec les divers représentants de la Fédération. Je pense avoir une bonne connaissance du milieu et les compétences nécessaires pour continuer à siéger sur le conseil d’administration de la Caisse.

Par le biais de mes implications dans différents comités, j’en ai retiré et j’en retire encore un sens de l’organisation plus poussé, une grande facilité d’adaptation, des aptitudes à travailler en équipe, le désir d’agir selon mes convictions et la persévérance dans l’atteinte des objectifs. Mon implication en tant qu’administrateur de la Caisse m’offre la possibilité de contribuer au développement de mon milieu et de servir ma collectivité. Les valeurs Desjardins, l’évolution constante et le travail d’équipe sont des facteurs qui me branchent. C’est pourquoi je sollicite de nouveau un mandat et j’espère avoir le plaisir et la chance de pouvoir vous représenter au sein du Mouvement Desjardins et être l’écoute de vos besoins.

(5)

Références

Documents relatifs

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration C'est sous différents chapeaux que je pose ma candidature à cet appel de 2021 :.. En

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec le plus grand intérêt que je désire poser ma candidature à

Comme plusieurs Québécois(e)s, je suis membre du mouvement Desjardins depuis mon enfance. J'ai donc été sensibilisée à la mission et aux idéaux du mouvement Desjardins très tôt

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse C’est avec un grand intérêt que je vous soumets ma candidature pour un poste

Motivations pour le poste et contribution au profil collectif du conseil d’administration de la Caisse Fort de l’expérience d’un premier mandat au sein du conseil

Je sollicite donc un nouveau mandat comme membre du conseil du conseil d’administration de la Caisse des Bois-Francs pour l’aider à poursuivre son développement, ainsi que celui

J’ai toujours le goût de participer étroitement à l’évolution de cet immense mouvement afin de servir notre communauté locale et nos membres et je suis convaincu que je peux