• Aucun résultat trouvé

G251. Rumeurs et mondanités

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "G251. Rumeurs et mondanités"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

G251. Rumeurs et mondanités

Notonstn désigne le nombre minimal de conversations téléphoniques exclusive- ment bilatérales pour quenpipelets connaissent l’histoire complète.

Considérons la conversation où un premier pipelet p1 connaît l’histoire com- plète : il a été nécessaire que les n−1 autres pipelets lui donnent leur infor- mation directement ou indirectement, ce qui ne peut se faire en moins den−1 conversations téléphoniques. Lors de cette conversation, notons que son interlo- cuteurp2connaît alors également l’histoire complète. Il reste doncn−2 pipelets qui nécessitent généralementn−2 conversations téléphoniques. Dans le cas où n > 4, nous pouvons économiser 1 conversation téléphonique. Avant p1p2, les dernières conversations téléphoniques impliquantp1oup2 ont étép1p3 et p2p4.Peut-on avoir l’une des situationsp3=p2, p4=p1oup3=p4? non car cela contredirait l’hypothèse de minimalité autour de la conversation considé- rée. Alorsp3 et p4 peuvent en 1 conversation téléphonique connaître l’histoire complète. Ainsi t2 = 1, t3 = 3 et tn = 2n−4 pour n > 4. Alors tN = 100 impliqueN= 52.

Pour la deuxième question, notonsjn le nombre minimum de journées permet- tant ànpipelets de rencontrer tous ses pairs.

Trivialement, j2 = 1. Il est clair que jn 6 jn+1. En effet, cela contredirait la minimalité de jn en éliminant un n+ 1ème pipelet dans une configuration où nous aurionsjn+1< jn.

Le premier jourkpipelets invitentn−kpipelets où 16k6n−1.Il faut ensuite que leskpipelets se rencontrent entre eux, et de même pour lesn−kpipelets. Par minimalité dejn,nous en déduisons la récurrencejn= 1 + min

k max (jk, jn−k), d’oùjn= 1 +jdn2e(principe du « diviser pour régner »).

Dans le cas oùn= 2p,la suite up =jn vérifieup = 1 +up−1 et u1 = 1, d’où up = p ou encorejn = log2n. Par récurrence, j2p+1 = i+j2p−i+1 pour tout 16i6p,d’oùj2p+1=p+ 16jn 6j2p+1 =p+ 1 pour tout 2p+ 16n <2p+1. Finalementjn=dlog2ne.En particulierjN = 6.

1

Références

Documents relatifs

couverture les éléments suivants: 1) Où se déroule cette histoire?. 2) Combien y-a-t-il de poules dans

On convient que l'extrémité droite de I est max(I) si I admet un plus grand élément, sup(I) si I est majoré mais n'admet pas de plus grand élément et +∞ si I n'est pas majoré..

[r]

Soit n un nombre entier dont on veut calculer un facteur non trivial.. Soit p le plus petit facteur premier (inconnu)

[r]

[r]

Déduisez-en un algorithme pour résoudre le problème suivant : quels sont les instruments à emporter et quelles sont les expériences à réaliser afin de rendre maximum le bénéfice

(a) Montrer que le quadrant ]0, +∞[ n est invariant (autrement dit si une condition initiale est composée de réels strictement positifs alors il en est de même pour la solution en