• Aucun résultat trouvé

Correspondance particulière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correspondance particulière "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 17 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 1e r Mars 1916 Bureaux : R u e de l a Se'rre, 58

M1EDEMH0M0RMERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Saisi! à La Cbanx-de-Fflntls On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Kaasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Syndicat d'importation

de l'horlogerie suisse E n r e n d a n t compte de l'assemblée géné- rale du 16 février courant du Syndicat d'im- portation de l'horlogerie suisse, n o u s di- sions que les adhésions de maisons qui, jusqu'ici, n'ont pas i m p o r t é directement pourraient être retirées, si l'obligation im- posée aux fonderies de laiton de livrer aux seuls clients qui se seraient mis en règle avec le syndicat de l'horlogerie n'était pas maintenue.

Les démarches faites dans ce b u t par le président de la Chambre suisse de l'horlo- gerie n ' o n t pas abouti au résultat désiré et la circulaire des fonderies de laiton à leurs acheteurs de Suisse, conserve toute sa va- leur. Cependant le délai d u 20 février se trouve prorogé de ce fait.

La Suisse à l'étranger

— Du Journal de Genève — Nous avons publié récemment deux ar- ticles d'un correspondant revenant de Cons- tantinople et d e m a n d a n t la création pro- chaine d'une légation suisse en Turquie afin de sauvegarder et de développer les intérêts suisses en Orient. Nous savons que cette question est à l'étude et nous croyons savoir qu'elle sera résolue, assez probablement, avec l'assentiment des Cham- bres, dans le sens indiqué par notre cor- respondant.

Mais il y a un autre pays qui n o u s tient de plus près et auprès d u q u e l la Suisse ne possède aucun représentant diplomatique:

c'est la Belgique. La Belgique est repré- sentée à Berne par une légation avec un ministre plénipotentiaire depuis d e nom- breuses années. La Suisse n'est représen- tée à Bruxelles que par un consul général.

Après la guerre, il est à prévoir, que les relations commerciales entre ces deux na- tions prendront un nouvel et important es- sor. Ce motif serait à lui seul suffisant.

Mais des raisons encore plus impérieuses n o u s commandent d'envoyer un ministre de la Confédération auprès du gouverne- m e n t belge. D'autres pays neutres sont re-

présentés au Havre où il réside. La Suisse ne peut pas être absente de ce concert.

Ces questions de notfe représentation à l'étranger, laissent notre peuple assez in- différent: la diplomatie ne fut jamais très populaire chez n o u s . Mais la création d'une légation suisse auprès du g o u v e r n e m e n t belge lui ferait plaisir: ce serait un acte utile et une b o n n e action. — G. W .

Les Suisses assurés L des compagnies étrangères sont inquiets

De Berne à la Gazette de Lausanne : Beaucoup de Suisses assurés à des compa- gnies étrangères, sont très inquiets du sort de leurs polices et, voyant la baisse des valeurs et l'effroyable destruction de capitaux qu'en- traîne la guerre, se demandent si leurs assu- reurs pourront supporter la crise. Le bureau fédéral des assurances continue d'être assailli de demandes concernant la solvabilité des so- ciétés étrangères. On sait que la Confédération n'assume aucune garantie pour l'exécution des engagements assumés par les compagnies étrangères en Suisse. Le bureau fédéral des assurances ne manque pas de. rappeler cette fâcheuse circonstance à ceux qui s'adressent à lui ; d'autre part, il rassure les intéressés en les informant que, jusqu'à ce jour, il n'est par- venu à sa connaissance aucun fait de nature à faire craindre que l'une ou l'autre des socié- tés concessionnées ne puisse faire face à ses engagements. Il ajoute toutefois prudemment qu'il ne prend aucune réponsabilité quant aux renseignements qu'il donne.

On sait que le 5 octobre de l'année dernière, le Conseil fédéral a pris un arrêté imposant aux sociétés étrangères d'assurance sur la vie opérant en Suisse l'obligation de déposer, à titre de cautionnement, le montant total des réserves mathématiques afférentes à leur por- tefeuille suisse et, en outre, une somme de 100,000 francs.

Par là, la Suisse n'a fait, un peu tardive- ment, qu'user de réciprocité à l'égard de la France et de l'Allemagne, qui ont requis des sociétés étrangères le dépôt des réserves ma- thématiques.

Les dettes de l'Allemagne

De l'avis des critiques militaires les pins compétents, le dernier mot de la guerre actuelle sera plutôt en faveur de celui qui aura le dernier million, q u e de celui qui aura la dernière cartouche. Et les publi-

cistes des deux camps s'ingénient à p r o u - ver que c'est chez l'ennemi q u ' o n man- quera du nerf de la guerre : l'argent.

O n signale à ce p r o p o s , un article paru récemment dans L'Economiste européen, dont l'auteur, M. E d m o n d Théry, présente des chiffres qui seraient d'une extraordi- naire éloquence... en admettant, bien en- t e n d u , qu'ils soient d'une rigoureuse exac- titude. Voici le bilan qui résulte de cette étude :

Côté des p r é v i s i o n s : l ' A l l e m a g n e , ' e n dix ans, accroît sa dette de 8 milliards et demi, en vue surtout de la préparation à la guerre (9.099 kilomètres de voies ferrées construites de 1903 à 1913); elle estime que la guerre, de courte durée, lui coûtera 5 milliards et demi. Total du capital en- gagé dans l ' e n t r e p r i s e : 14 milliards. In- demnité escomptée (et annoncée), q u ' o n exigera de la F r a n c e : 30 milliards. Béné- - fices nets : accroissements de territoires, prise de colonies, cent p o u r cent gagnés du capital risqué.

Côté des résultats : Guerre longue ; l'in- demnité à toucher de moins en moins es- comptée (déclarations de M. HelfTerich et des banquiers allemands). Augmentation de la dette publique au 31 janvier 1916 : 45 milliards et demi, ce qui, avec les 8 milliards et demi du capital engagé de 1903 à 1913, forme un total de 54 milliards qui deviendront, si la guerre dure encore une année, 96 milliards (3 milliards et de- mi de dépenses par mois).

Balance .• dans le cas le plus favorable, et abstraction faite de tout versement d'in- demnité par l'Allemagne, le bénéfice es- compté de 15 milliards se change en une perte de 96 milliards.

Il ne manquera pas d'écrivains de l'autre camp, p o u r n o u s p r o u v e r , chiffres en mains, tout juste le contraire.

Les nouvelles taxes allemandes . Le projet de loi communiqué récemment sur l'imposition des bénéfices de guerre soumet à une taxe spéciale de 5 à 25 °/o les augmenta- tions de fortune survenues du commencement de l'année 1914 jusqu'à la fin de l'année 1916, pour autant que ces augmentations dépassent

»*

(2)

HO

3*000 marks. Si le contribuable jouit en même temps d'une augmentation de revenus, la pre- mière taxe sera doublée.

Les sociétés allemandes auront à payer une taxe de 10 à 30 °/o sur l'augmentation de leurs bénéfices. Cette taxe sera augmentée encore de 10 à 50 °/o si le bénéfice moyen réalisé pendant la guerre atteint le 10°/» du capital-actions.

La taxe frappant les sociétés étrangères va- rie du 10 au 4o°/o de l'augmentation des béné- fices.

Outre la loi sur les bénéfices de guerre, le gouvernement impérial a l'intention de sou- mettre au Reichstag, au cours de la prochaine session, une série de projets d'impôts dont l'en- semble doit rapporter 500 millions de marks, notamment: 1° un projet de loi augmentant les droits sur le tabac ; 2° créant un timbre pour les quittances; 3° frappant d'une taxe d'empire, les affranchissements postaux;' 4"

créant un timbre pour les documents accom- pagnant les expéditions, et l'application de ce timbreaux petites marchandises(colis séparés).

Ces projets financiers n'ont pas pour but de solutionner la question de la couverture de l'ensemble des charges résultant de la guerre;

cette tache devra être accomplie après la guerre. (Wolff).

La fabrique de boîtes d'or de Londres Des pourparlers entre des délégués des fabricants de m o n t r e s et de boîtes d'or, d'une part et MM. Paul-Z. P e r r e n o u d et Châtelain, de la' maison Châtelain Léal &

Co, à L o n d r e s , - d ' a u t r e part, ont eu lieu le 22 courant, à la Chambre suisse de l'hor- logerie. Une formule d'engagement fut soumise le j o u r m ê m e à M. P e r r e n o u d , qui déclara par sa lettre du 24 et. au pré- sident de la Chambre suisse de l'horloge- rie, être dans l'impossibilité d'y souscrire.

M. Châtelain, par sa lettre de même date, décline aussi toute responsabilité dans la :: création d'une fabrique de boîtes d'or à

L o n d r e s .

Les délégués des deux associations pa- tronales directement intéressées, ont eu connaissance de ces lettres dans leur réu- nion du 25 courant à la Chambre suisse.

Hier, convoqués au bureau de la Société des fabricants de boîtes de m o n t r e s en or, p o u r arrêter les m e s u r e s que leurs statuts . et la convention qui les lie leur permettent de prendre, ils ont pris des décisions qui seront c o m m u n i q u é e s aux intéressés et qu'il n'y a pas lieu, pour l'instant, de ren- dre publiques.

*

De leur côté, les ouvriers ne sont pas restés inactifs. Voici ce que n o u s lisons dans le dernier n u m é r o du Métallurgiste :

La forte intervention qui s'est produite sur la place de La Chaux-de-Fonds vient de mettre un terme définitif à l'exode des ouvriers, c'est ainsi que cela ressort des déclarations très formelles de M. Zélim Perrenoud. disant que tout était arrêté çt que c'était même télégra- phiquenient, aujourd'hui, qu'il donnait les ordres de suspendre toute installation.

« L'assemblée générale des Sections réunies de La ( ,haux-de-Fonds, après avoir entendu un rapport de son Comité a voté l'ordre du jour suivant, qui nous paraît bien résumer le rôle et les droits des ouvriers dans cette affaire :

Résolution.

« L'assemblée générale des ouvriers appar- tenant aux Sections réunies (F. O. M. H.), après avoir entendu un rapport des organes compétents, approuve l'attitude du Comité local dans la question du transfert de notre industrie en Angleterre.

« Elle déclare, en outre, qu'il est nécessaire que le patronat fasse un effort plus sérieux pour occuper les ouvriers du pays.

«De même, elle tient à faire ressortir l'in- conséquence des partisans de la prospérité nationale, qui réclament de la classe ouvrière

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE de ne jamais méconnaître les intérêts indus- triels du piys, alors qu'eux-mêmes s'empres- sent de tout sacrifier à l'intérêt personnel et quand la première occasion se présente.

« L'assemblée générale entend que la confu- sion disparaisse ; ou bien les patrons ne recu- leront devant aucun moyen pour conserver l'industrie au pays et alors les ouvriers — parce que c'est dans leur intérêt personnel.et syndical — feront tout pour contribuer à ce résultat : ou bien le patronat est partisan du

« laisser-faire » et les ouvriers, dans ce cas, auront à envisager la situation sous un jour nouveau. »

«Mais ce qui importe, c'est que les ouvriers soient fixés sur les intentions des groupements patronaux à ce sujet ; et, l'assemblée réclame des garanties iormelles à cet égard. »

Cette résolution met en quelque sorte toute la responsabilité de l'exode de l'industrie sur le monde patronal et l'informe en môme temps de la volonté des, ouvriers de s'arranger selon les circonstances dans le cas où les fabricants perdraient le sens positif des intérêts indus- triels du pays.

Cette affaire prouve encore, comme dans les autres également, que la classe ouvrière con- serve sa tranquilité dans le « grabuge » provo- qué par les classes dirigeantes.

À . GROSriERRE.

Nous devons enlever leurs illusions aux sections ouvrières et remettre les choses au point :

M. Paul-Z. P e r r e n o u d , dans sa lettre du 24 courant, au président de la Chambre suisse de l'horlogerie, se déclare impuissant et s'abrite derrière le fils Reinbold, qu'il a, dès le début, mis en garde contre les dan- gers de l ' e n t r e p r i s e ! . . . C'est sur ce der- nier qu'il faudrait agir. Il doit donc y avoir malentendu entre la F é d é r a t i o n ouvrière et M. P.-Z. P . , puisque ce dernier, d'après ses propres déclarations écrites, n'avait et n'a pas le pouvoir de d o n n e r les ordres d e « s u s p e n d r e toute installation».

Il affirme, en effet, n'être p o u r rien dans l'affaire !

Nouvelles hausses en perspective La Société suisse des fabricants de res- sorts, vient d'adresser la circulaire dont le texte suit à ses clients fabricants d'horlo- gerie.

La Chaux-de-Fônds, le 1er février 1916.

Circulaire à MM. les fabricants d'horlogerie.

MM

Nous avons l'honneur de vous aviser que notre société, réunie en assemblée géné- rale annuelle à Bienne, le 17 janvier dernier, à voté une augmentation du ressort de la mon- tre.

Pour justifier cette décision, nous vous rap- pelons la grève de 1907, dont le résultat a été pour les fabricants de ressorts :

une suspension de travail de six semaines : la journée de travail de dix heures dans nos ateliers ;

une augmentation de 2 0 % sur les salaires.

Nous vous rappelons aussi, qu'avec l'appro- bation de la Chambre suisse d'horlogerie, nous avions fait appel cette année-là au bon vouloir des fabriques d'horlogerie et des trois associa- tions des fabricants de montres or, argent et métal, pour demander une augmentation du prix des ressorts de montre.

La légitimité de cette demande fut reconnue par chacun, mais elle fut en même temps taxée de tardive parce que nous arrivions les der- niers, et pour cette raison, les fabricants de ressorts seuls furent renvoyés à plus tard.

Nous avons lutté depuis ce moment, inutile- ment, pour améliorer la situation ; celle-ci est aujourd'hui si grave, que nous nous voyons forcés de vous demander d'accepter une aug- mentation.

Cette demande est aujourd'hui plus que ja- mais justifiée.

Vous ne devez pas ignorer que nous subis- sons depuis plusieurs mois une hausse de 10 à 100 °/o sur toutes nos fournitures, en commen-

çant par l'acier, puis sur tous les accessoires nécessaires à notre fabrication. '

Nous espérons que vous comprendrez la si- tuation qui nous est faite et que vous admet- trez l'augmention que nous vous ferons d'ici à quelque temps, plus spécialement sur les genres ordinaires et bon courant...

Nous vous assurons d'autre part que nous continuerons à maintenir notre fabrication au niveau de toutes les exigences modernes, afin qu'elle reste digne de la réputation horlogère de notre pays.

Agréez, M., nos salutations distinguées.

Au nom de la Société suisse des

fabricants de ressorts : Le Comité central.

Cette circulaire sans autre signature que celle « L e Comité central» sera accueillie avec surprise et l'avis d'une augmentation du prix des ressorts de m o n t r e s y perdra singulièrement de sa valeur.

Dans certaines tractations d'il y a quel- ques années avec les syndicats ouvriers, la même constatation avait été faite et n o u s la devons renouveler dans le cas présent, d'autant plus qu'il s'agit d'un groupement patronal d o n t la liberté d'allure est com- plète.

* * VV-:,7"-'.;H>;;

* s*'"* ' •' *'"& ••'•-,M%

Après, les fabricants de ressorts, va sui- vre l'Union suisse des laminoirs et tréfile- ries de cuivre et laiton qui, dans u n e con- férence tenue hier à Neuchâtel, à laquelle étaient convoqués les représentants des in- dustries qui consomment le laiton, a expo- sé par l'organe de son président, là situa- tion très difficile et p o u v a n t devenir criti- que dans laquelle les fonderies de laiton se trouvent actuellement, concernant le réap- provisionnement des matières p r e m i è r e s . Une hausse d u prix du laiton est d o n c à la veille d'être décrétée.

Ces hausses de prix suivront toutes celles déjà subies, ce qui n'empêche pas q u e , sur certains marchés, le prix de vente de n o s m o n t r e s est e n diminution depuis la

guerre ! . . . . Passeports pour l'Italie

La légation d'Italie a fait savoir au départe- ment politique que les Suisses désirant ebte- nir le visa de leurs passeports pour entrer dans le royaume devront se conformer aux dispositions suivantes :

1. Le visa devra être renouvelé pour chaque voyage en Italie, excepté des cas exceptionnels où les consuls pourront étendre à une période maximale d'un mois la durée de validité du visa.

2. Le visa ne sera valable que dans les trois jours qui suivront celui où il a été apposé.

3. Les ressortissants suisses désirant obte- nir le visa devront être pourvus de deux photographies petit format, dont l'une sera appliquée sur le passeport et l'autre retenue en tout cas par l'autorité consulaire italienne compétente pour accorder le visa demandé.

4. Les consulats ou vice-consulats royaux ne peuvent accorder de visa qu'aux ressortis- sants suisses domiciliés dans les cantons com- pris dans leur juridictions respectives. Les juridictions dont il s'agit sont délimitées com- me suit pour la Suisse romande.

Consulat général de Genève: Genève, Neu- châtel, Fribourg.

Consulat général de Lugano: Canton du Tessin.

Chancellerie consulaire auprès de la léga- tion royale d'Italie à Berne : canton de Berne.

Vice-consulat de Brigue : Canton du Valais.

Agent consulaire de Lausanne : Canton de Vaud.

Le Tribunal fédéral des assurances

et la commission du Conseil des Etats La commission du Conseil des Etats a dis- cuté en entier le projet du Conseil fédéral,

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 111 qu'elle a sppfôTivé sous r é s e r v e de q u e l q u e s

modifications e t a m e n d e m e n t s .

U n e q u e s t i o n d e v r a c e p e n d a n t ê t r e e x a m i - née : G o m m e I'A déjà fait la l o i fédérale s u r l ' o r g a n i s a t i o n j u d i c i a i r e fédérale, le projet c o n t i e n t u n a r t i c l e se référant, p o u r d i v e r s e s q u e s t i o n s d e p r o c é d u r e , à la loi fédérale s u r là p r o c é d u r e à s u i v r e p a r d e v a n t le T r i b u n a l fédéral e n m a t i è r e civile. L a c o m m i s s i o n a estimé qu"il convenait, si p o s s i b l e , d ' é v i t e r u n r e n v o i à u n e a u t r e l o i , t o m b é e e n p a r t i e e n désuétude, et d ' i n t r o d u i r e d a n s le p r o j e t d e s d i s p o s i t i o n s r é g l a n t d i r e c t e m e n t la m a t i è r e .

L'office suisse d e s a s s u r a n c e s sociales a été i n v i t é à p r é s e n t e r u n r a p p o r t s u r la q u e s t i o n d ' a p p l i c a b i l i t é e t d ' o p p o r t u n i t é d ' u n e telle so- l u t i o n e t à é l a b o r e r , l e cas échéant, u n projet à s o u m e t t r e à l a c o m m i s s i o n d u Conseil d e s E t a t s q u i se r é u n i r a , u n e seconde fois, le 3 m a r s . L a q u e s t i o n d e la n a t u r e c o n s t i t u t i o n - n e l l e d u p r o j e t a d o n n é lieu à d e s d i s c u s s i o n s s p é c i a l e s . L ' a r t i c l e 122 de la loi fédérale c h a r g e l ' A s s e m b l é e fédérale d e fixer l ' o r g a n i s a t i o n d e là p r o c é d u r e d u t r i b u n a l fédéral d e s a s s u r a n - ces. C'est p o u r q u o i le projet d o n n e a u x p r e s - c r i p t i o n s à édicter le c a r a c t è r e d ' u n a r r ê t é d e l ' A s s e m b l é e fédérale. O n a c e p e n d a n t fait va- l o i r , d a n s le sein de l a c o m m i s s i o n , q u e m a l g r é l'article 122 d e l a l o i fédérale l e s d i s p o s i t i o n s en q u e s t i o n c o n s t i t u e r o n t u n e l o i fédérale. L a c o m m i s s i o n a n é a n m o i n s , à l a m a j o r i t é d e s v o i x , décidé d e d o n n e r a u projet, c o m m e l e p r o p o s e l e C o n s e i l fédéral, la forme d ' u n a r - r ê t é d e l ' A s s e m b l é e fédérale, n o n s o u m i s a u r e f e r e n d u m .

Emigration

^ L a . Conseil fédéral, d a n s sa séance d e sa- fftè3ï, a a p p r o u v é le r a p p o r t d e g e s t i o n d e L'office fédéral d ' é m i g r a t i o n p o u r l ' a n n é e 1915.

I l e n r e s s o r t q u e l e n o m b r e d e s e m i g r a n t s

S

o u r les p a y s d ' o u t r e - m e r a été de 1970, d o n t 847 p o u r l e s E t a t s - U n i s d u n o r d . D e p u i s q u ' u n e s t a t i s t i q u e e s t p u b l i é e , d e s n o m b r e s

i n f é r i e u r s à ceux-ci n ' o n t été e n r e g i s t r é s q u ' e n 1875 e t 1877. S u r l e s 1976 e m i g r a n t s 456 sont d e la b r a n c h e c o m m e r c i a l e , 438 a p p a r t i e n n e n t à l ' i n d u s t r i e et 306 à l ' a g r i c u l t u r e .

Correspondance particulière

L a u s a n n e , l e 22 février 1916.

A d m i n i s t r a t i o n d e la Fédération horlogère, L a C h a u x - d e - F o n d s . M o n s i e u r ,

Veuillez s. v . p . m ' a c c o r d e r l ' h o s p i t a l i t é de v o t r e e s t i m a b l e j o u r n a l , et m e t t r e l'article sui- v a n t :

P o u r q u o i la p r i s e d e l ' h e u r e a u r é g u l a t e u r officiel d e l ' o b s e r v a t o i r e d e G e n è v e , n'est-elle accessible p a r t é l é p h o n e , qu'aux habitants de Genève, e t est-elle refusée a u x p e r s o n n e s d u d e h o r s ?

A y a n t l u d a n s u n article d e la Fédération horlogère q u e l e s h o r l o g e r s p o u v a i e n t pren- d r e l ' h e u r e à la s e c o n d e e n t é l é p h o n a n t à Ge- n è v e a u n° 3800, j ' a i v o u l u profiter de cet avan- t a g e , e t a i été t r è s s u r p r i s q u ' o n m e r é p o n d e de G e n è v e : Le Régulateur-n'est accessible que pour la cille de Genève. Q u i v o u d r a i t b i e n m e d i r e la r a i s o n d e cette m e s u r e ? I l m e s e m b l e q u e p o u r l ' a d m i n i s t r a t i o n d e s télépho- n e s p a r e x e m p l e , cette m e s u r e e s t d é s a v a n t a - g e u s e , p u i s q u e j e paie la c o m m u n i c a t i o n inter- u r b a i n e , e t q u e si j e t é l é p h o n e p a r e x e m p l e u n e c e n t a i n e d e fois p a r a n n é e , e t q u ' i l y a c e r t a i n e m e n t d ' a u t r e s p e r s o n n e s d a n s l e m ê - m e cas, ce s o n t d e s r e c e t t e s q u i n e s o n t p a s à d é d a i g n e r p a r le t e m p s q u i c o u r t .

G, M.

Liste d e s d e s s i n s et m o d è l e s

P r o l o n g a t i o n s .

N" 13768. 7 d é c e m b r e 1906, 6 h . p . (Ill« p é r i o d e 1916/1921). — 2 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s de m o n t r e s e n t o u t e s g r a n d e u r s .

N° 19043. 3 février 1911, 1 h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1916/1921). — 2 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s e n t o u t e s g r a n d e u r s .

N° 19044. 3 février 1911. 1 h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1916/1921). — 2 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s e n t o u t e s g r a n d e u r s .

N° 19045. 3 février 1911, 1 h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1916/1921). — 2 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s e n t o u t e s g r a n d e u r s .

N« 19936. 23 s e p t e m b r e 1911, 7 h . p . — ( I Ie pé- r i o d e 1916/1921). — 1 m o d è l e . — C a r t o n d ' e m b a l l a g e p o u r f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e . Fabrique des Longines, Francillon & Go.

S. A., S t - I m i e r ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t s d u 20 j a n v i e r 1916.

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e 5 % . — Bel- g i q u e —.— I t a l i e 5 '/s0/»- — L o n d r e s 5 °/o. — A m s t e r d a m 4 Va "h- — A l l e m a g n e 5 °/o. — V i e n n e 5 % •

Changes à vue. — F r a n c e 88.75 d., 89.75 o.

— Belgique —.— d., —.— o. — I t a l i e 77.20 d., 79.20 o. — L o n d r e s 24.80 d., 25.20 o. — A m s - t e r d a m 222.85 d . , 224.85 o . — A l l e m a g n e 93.70 d., 95.70 o , — V i e n n e 64.50 d., 66.50 o.

— N e w - Y o r k 5.03 d., 5.43 o.

Cote d e l ' a r g e n t

du a g Février igi6 Argent fin en grenailles

Change s u r P a r i s . .

fr. 118.— le kilo.

"r. . . fr. 88.75

£ithographie -imprimerie -Papeterie fabrique de Registres

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

* J ~\ > £éopolà fobert /4 et 16

r FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

.',* '•;'. Sooiétô Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTEB

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

. Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité «xtra-plates et plates soignées

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 H6101J T É L É P H O N E

F A B R I Q U E S D E G A I N E R I E

Ateliers de Reliure et Encadrements

& SCHOEPF

Maison fondée en 1869

ï « E L O C L E , Envers 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S , Parc

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m o d e r n e s 1007

B r a c e l e t s c u i r e n t o u s g e n r e s •

". : P o r t e f e u i l l e s p o u r m o n t r e s d e v o y a g e .

i

5 NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE S d bL a B a n q u e C a n*°"«l« Neuohâtelolse traite toutes les opérations m i!!e ?xiyl? d e s oomptes-oourant« débiteurs et créditeurs.

m S6 ? i î ,d e s p p 6 t* 8 u r hypothèques, sur cédules et sur billets.

a »i K » e d é J l.v r e des b«n» de dépôt à 1 an au taux de 4 •/,%; à 2, 3, m n a H t o « Ï Î S ^,"d e 4. '/«0 /» - C e s b 0 D S sont émis au porteur ou nomi- f j M"'« et pour n importe quelle somme.

• tr Bono ! X JM d é p ô t 8 sw .»vrets d'épargne à * % l'an jusqu'à M RT& ^ w , ,0"1! ?6 Pouv?nt être versée en une ou plusieurs fois.

S vente e M - ^ K àl la gérance de fortunes et soigne l'achat, la

• Ell« AHiÄiTL «*•*'*•••« à des conditions très modérées.

S l m Ä ? Ä0 d. 3 J, h e q M M e t l e" ' - " « • «'•«'t sur toutes les villes

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

:

s

importantes du globe.

fe K r i l ? " " , " " e l b l l l e u d« »•"<»«• étrangers.

Or fin pDtodSSS?

d6S m

"

, l è r 6

'

d

r

' "'•'««"»*-•* ApJ-t'

H 20035C ne.

1234

DECORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o i t e s e t C u v e t t e s a r g e n t 1020

Stämpili Frères, Saint-Imier

Atelier o r g a n i s é p o u r g r a n d e s s é r i é e . — T é l é p h o n e 1,67

Monarch

1022 M a c h i n e à é c r i r e a m é r i c a i n e

La FAVORITE

des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l •

W. EGLI-KAESER, Berne, S A I S . 6

Locations. Réparations. Machines d'ocoasion, tous syjtèmes.

(4)

112 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

oaoooooaaaooaaaaaooaaaaaaooaaaaooDaaoaoDoaaDaDD

|- PIERRES FINES -|

D p o u r h o r l o g e r i e , c o m p t e u r s , b o u s s o l e s e n t o u s g e n r e s . §

O B . J . . „ « . D 4014 D

a a a aaaoaaaaaaaaaaaaaaaaaaa a aaaaaaaaaaoaaaaaaaaaaaa

g

MONTRES RÉVEIL-AVERTISSEUR

a H 3206 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é

»' SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse)

eu Ü

en Ancre et Cylindre

avec les tous derniers perfectionnements C A D R A N S avec Points ou Chiffres RADIUM

à qualité garantie. i6ii

P r i x m o d é r é s . P r i x m o d é r é s .

o en

„Wo" STIMM, jEjf

Fabrique d'Horlogerie

J. -H, HÂSLER

L a Chaux-de-Fonds ( S u i s s e )

T é l é p h o n e 6.01 Spécialité e n

Montres : Quantièmes et 8 jours Nouvelle Montre Roskopf quantième plate

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e .

il 20029 C D e m a n d e z 1012 catalogues et é c h a n t i l l o n s .

Horlogerie soignée - Réglage de precision

Armand Motz

Rue Numa Droz, 73, L a C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8'/=, 874, 9 lig., plats et hauteur normale ; mécanisme en vue ou calibre pistolet.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s - o v a l e s , 5 '/2 sur 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons.

1156 H 20016 G Prix avantageux. Téléphone 10.29 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s .

Montres et Bracelets =riontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/-• lignes, prêts à mettre en boîte.

Prompte livraison. — Prix saris concurrence. 1110

G. Kung-Champ od & C ie

f- —

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 O E N E V E Télégr. FattOIMlétailX B o u l e v a r d

B Ê S É H ^

J

*

Hss

'C_ W H m " "î*

(jf" ~:11BBP^^|

L.

J ä m e s - F a z y 2.

* jf Grand stock

mJl d'Ëtaux

j ö r / * * pour horlogers W/i et me'caniciens

fixes t o u r n a n t s et à pattes

H 20042 C 1027

Fabrication d'horlogerie

A. Bourquin-Monnier

S O N V I L I E R ( S u i s s e )

Montres ancre 13 lignes bracelets, soignées, prix avantageux, radium et sans radium.

Montres ancre et cylindre, or, argent, métal, pour tous pays, qualité soignée. Mouvements ancre 9 Y* à 19 lignes, réglages précis. 1137

it»° Reconvilier Watch Co (S. A.) HMMJ

ft

O

M

K 0

CO CD

CD G O)

CO CO CO

O

Montre pour aveugle

D é p o s é .

-a

o

CO CD CO

t Q

CD

" - j CD CO

0

e

Essayer notre montre

C'est l'adopter

:Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

Ed. Aerni-Leucli, Berne

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les procédés héliographiques..

Grand s t o c k en papiers calques, héliographiques et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1010

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

(5)

,-'• •; '

- • :

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 113

irBOlTES OR"«

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5 P r i x m o d é r é * Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Quelles Usines pourraient entreprendre

la fabrication île fusées complètes 2 4 / 3 1 par grandis séries.

Laiton fourni par le commettant ou par le fabricant.

Adr. offres sous chiffres H 20661 G à la S. A.

S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1260 'Fabricants faisant N o u v e a u t é s en

genres I n d e s , A n g l a i s , J a p o n , C h i n e , A m é r i q u e d u S u d et E t a t s - U n i s , sont priés de faire des offres en soumettant échan- tillons avec prix-courant à T h e T a l i s W a t c h C o , 66, rue Leopold Robert, La

Ghaux-de-Fonds. 1265

Porte-relais pour fusée 24 x 31

Qui pourrait fournir porte-relais emboutis ou décolletés ? — Un fournirait matière.

Faire offres sous chiffres H 20668 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

G h a u x - d e - F o n d s . 1261

ETAMPES

On demande qui fournirait au plus vite une dou- zaine d ' é t a m p e s d e r o u e s d e finissages.

Adresser offres s. chiffres H 20682 G à S. A.

s u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

Ghaux-de-Fonds. 1269

ROSKORF-

Fabricant sérieux, bien installé et organisé, cherche rela- tions régulières avec grossiste qui fournirait chaque semaine quelques grosses boîtes et mouvements depuis 13 lignes.

Affaire avantageuse. A !a même adresse à v e n d r e des 15 lignes, bonnes montres en ordre, calottes, nickelées et 19 li- gnes lép. Rem. frappées, argentées nickelées et dorées. Ecrire sons chiffres H 20494 C à la S. A. Suisse de Publicité Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.. 1198

Qui fournirait

en forte quantité montres bracelet 13 lig. cyl., ca- drans et aiguilles avec points radium dans les genres bon marché. Faire offres si possible avec échantil- lons avec et sans bracelet cuir. Pour l'exportation

anglaise. 1275 J . - D . B r a d n e y , 16, rue de Lausanne, Genève.

On offre à vendre

des montres 8 jours, en boites acier, métal blanc, dorées et genres fantaisie, pour la France, l'Angle-

terre et l'Italie. 1273 Pour l'envoi d'échantillons, adresser les offres

sous chiffres H 20689 G à S . A. S u i s s e d e P u - blicité Haasenstein & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds.

Importante Fabrique

de B o u s s o l e s pour m i l i t a i r e s e t t o u r i s t e s , fabricant genres et qualités très variées, prix avan- tageux, demande à entrer en relation avec maisons s'intéressant à cet article.

Adresser les demandes sous chiffres H 20697 G T S' / iA" S u i s s e de P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, La G h a u x - d e - F o n d s ! - . 1270

Régleur de précision

e s t d e m a n d é d a n s i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , A d r e s s e r offres sous chiffres H 2 0 6 3 5 G à la S o c . A n . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r L a C h a u x - d e - F o n d s . ° j j ^ g

H O R L O G E R I E S O I G N E E .v

MONTRES 8 J O U R S

ALBERT GINDRAT

S P E C I A L I T E S " .

MONTRES 8 JOURS

TOUS GENRES, TOUTES GRANDEURS

M O N T R E S 8 J O U R S

M O N T R E S P O R T E F E U I L L E O U DE V O Y A G E

M O U V E M E N T S À R E M O N T O I R

OU À C L É .

o o o

/

/ A D R E S S E

• TÉLÉGRAPHIQUE:1. /.CAVAD1 CHAUXDEFONDS

„ ! LA CHAUX-DE

TÉLÉPHONE \

N?6.

9

8. \

r •< \

F O N D S b u t s /

f. >:••

A remettre

à Genève, pour cause de ma- ladie, un

magasin

Horlogerie-bijouterie

réparations, fournitures. Ex- cellente affaire pour rhabillcu r.

Clientèle assurée. Ancienne maison.

S'adres. chez Mr T i s s o t , rue école Médecine 8, à G e -

n è v e . 1267 H O R L O G E R

capable, connaissant la fabri- cation des pignons à, fond par procédés mécaniques moder- nes, c h e r c h e e n g a g e m e n t de 2 à 3 a n s . Mettrai jeune horloger a u courant de la f'a- bricat. pr reprendre;, la suite.

Ecrire s. chiffres H 2 0 6 6 7 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L s C h a u x - d e - F o n d s . 1264

A v e n d r e

MONTRES

pour la Turquie. 36 cartons sav. met. guil. argenté, 19 lig.

à clefs doubles secrets. Mou- vemts ad. 4 plaques. Cadrans à heures romaines et arabes.

150 cartons 17 lig. môme genre avec mouvts. dorés gravés.

Offres sous H 5 3 3 4 J à la 8 . A . S u i s s s d s P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t -

i m i e r . 1226

Gravure s. acier

Léop. Méroz & Fils

S t - I m i e r Place Neuve No. 1

Téléphone N» 111 Plaques tours d'heures en tous genres et tous styles, noms, monogrammes, etc.

Livraisons promptes et soi- gnées. H 8321J 1206

Se recommandent.

Barillets

e n t o u s g e n r e s Tourneur expérimenté, sur le point de fonder un atelier pour la fabrication des barill., cherche relations avec fabri- cants donnant cette partie à faire dehors.

Ecrire s. chiffres H 6 2 9 C à la S.A. S u i s s s d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1259

FABRIQUE DU GRENIER

La Chaux-de-Fonds V é r i t a b l e M o n t r e

Ä. ROSSKOPF & Co

Maison de CONFIANCE fondu m 1888 Q u a l i t é s o i g n é e

Fonctionnement parfaite Seul propriétaire

Alexandre DUBOIS

Montre: cylindre et mere depuis 10 7»'"

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 1004

Charles Kœnlg-Tolck

F l e u r i e r

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou à E . T o l c k , Leopold Robert 78, Chaux-de-Fonds.

(Montres Bracele

|l ancre 13 lig.

ISS — b o n m a r c h é -•—•-

|Fqn«LaChapell<

LE LOCLE ( S u i s s e ) i

24-31

Qui peut fournir,

b o u t o n s fllletés a c i e r 1 8 . 4 f u s é e s c o m p l è t e s o u p a r t i e s (laiton fourni).

Offres avec quantité et prix sous chiffres H 5 3 8 5 J à la S . A . S u i s s s d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - I m i e r . . 1263

A vendre

à p r i x a v a n t a g e u x :

1 balancier à bras :

Vis 68mm.; course 150mm.

Passage 135 mm.

2 machines à polir.

1 grande meule en grès. 1276

Cycles „Condor"

GOURFAIVRE

Horloger

expérimenté demandé pour repassa- ge à domicile de petits mouvement«

7 i 9 lignes extra soignes. 1277 Adresser offres sous G624X à la S. A. Suisse de Publicité Haa- senstein & Vogler, Genève.

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Fris6h,:«x- pert comptable, Zurloh, F. 21.

(6)

114 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

GENÈVE

3 TERREAUX

OU T E M P L E ACIER POLDI 3 TERREAUX GENÈVE

DU TEMPLE

- H. MÜLLER-8ENN -

suce, de la maison

SI. MÜLLER

KULM près Aarau

.Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KULM

Fabrique de'boites de montres A c i e r

et d'articles de séries en tous genres et de toute

provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

'•*»*j£? ...--;•• Fabrication par procédés mécaniques per- fectionnés de boues eu tous genres, formes et grandeurs pour montres :

R o s k o p f , A n g l a i s e s , BRACELETS, B o u t o n s , C o m p t e u r s , etc.,

H874(J bon-courant et ordinaire - Grande production. 116S Prix sans concurrence, bevis pour articles spéciaux sur demande.

ODDGDOaGDGOaGGD°GDCDDGGOGDDGDGGD D D

o D D D

|

• • D

o a a a

D

BRACELETS EXTEN5IBLE5

g a r a n t i s d e n o t r e f a b r i c a t i o n s u i s s e soignés, en or, argent poli, ciselé, niel, émail et plaqué .-•f' 7, 8, 9, i l , 13 et 15 maillons, toutes largeurs

ATELIERS D'ART KARE, GENÈVE

18j Q u a i de St-Jean

(E. KRAMER, BREGNARD & B O B I L L I E R )

Bureau de vente; La Chaux-de-Fonds, Paix27

Livraisons rapides et soignées. — Demandez nos prix et notre collection. — La maison se charge de créer n'importe

quel genre de bracelet. 1116

D D D D D D D D D • D D D D D D DDDDDDDDDDDDDDDDoDDDDDDDDDDDDDDD D

ARTURO PERUGIA, FLORENCE

Spécialité de Bracelets argent, polis et niellés

- P r i x a v a n t a g e u x -

S t o c k à d i s p o s i t i o n 1266

S'adresser rue de la Serre 58, au 1

e r

, Chaux-de-Fonds

Boîtes l i a i et acier soignées

Boîtes métal alpaca et acier, bel oxydage.

Boîtes en tous genres et grandeurs.

Boîtes bracelets et à vis.

G. Gigon & Fus, Noirmont.

CADRANS

La Fabrique de Cadrans A. Cosandier, Soleure

se c h a r g e d u posage d e r a d i u m p o u r g r a n d e s s é r i e s , h e u r e s r o m a i n e s , a r a b e s , points-aiguilles, s o i g n é , s a n s c o n c u r r e n c e .

C a d r a n s R a d i u m p r ê t s à m e t t r e s u r m o n t r e s . . . . D e m a n d e z é g a l e m e n t les m o d è l e s déposés.

E n t r e p r e n d s c o n t i n u e l l e m e n t p a r fortes s é r i e s des c o m m a n d e s de c a d r a n s e n t o u s g e n r e s . — P r o m p t e l i v r a i s o n .

S16ÎY Téléphone 3.14 12-28

Atelier de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages cyl. depuis 10 lignes \

gran

des

Réglages R o s k o p f / séries

Livraisons rapides. — % P r i x a v a n t a g e u x . — Travail conscienoieux.

F o r c e é l e c t r i q u e . 1271 T é l é p h o n e 1.30

Emboutissages

Usine bien installée entreprendrait encore pièces laiton embouties à enaud.

Öftres sous chiiïres H 20692 C à la S. A.^Suisse de publicité Haasenstein & Vogler, L a Chaux-de-

Fonds. 1274 Qui entreprendrait

terminages

p a r g r a n d e s s é r i e s , m o u v e m e n t s A . S . , a n c r e 13 lig. ? P a i e m e n t c o m p t a n t .

A d r e s s e r offres s o u s H 5 4 0 3 J à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier. 1 2 7 8

A louer à Bienne

. p o u r l e 1e r J u i l l e t 1 9 1 6 o u p l u s t a r d , o n a t e l i e r b i e n é c l a i r é , p o u r 3 0 à 40 o u v r i e r s ; e a u , g a z , é l e c t r i c i t é i n s t a l l é s ; c h a u f f a g e c e n t r a l . P o u r v i s i t e r et t r a i t e r s ' a d r e s s e r à l a F a b r i q u e « U n i v e r s o » S . A . , N ° 42, r u e d u M i l i e u , à B i e n n e . 1 2 7 9

Aux Grossistes

Fabrique Suisse de Bracelets extensibles

La Chaux-de-Fonds,

c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s p o u r la l i v r a i s o n d u b r a c e l e t p l a -

q u é o r , a r g e n t , n i e l e t é m a i l . 1280 A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres H 2 0 0 1 7 G à S . A . S u i s s e

d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

a

i

Tour parallèle à fileter et charioter E.P. 65 cm., H.P. 11 cm., long, du banc 1 mètre, sur pieds en fer, plateau, lu- nette, entrainoir; é t a t d e n e u f .

J . B r a u e n , Coulouvre- nière 9, G e n è v e . 1262

Horloger-régleur

On demande un bon horlo- ger-régleur pour la retouche des réglages, petites et gran- des pièces extra soignées. En- trée de suite.

Offres s. chiffres H 5 3 7 6 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S t - l m i e r . 1255

Pour le m i d i d e l a F r a n - c e on demande

ouvrier horloger

très bonne main, a u besoin logé pendant la guerre.

Ecrire s. chiures T 1 1 6 0 8 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenslein & Vogler,

G e n è v e . 1272 La Fabrique d'horlogerie

à C l u s e s

livre toujours très rapidement tous genres de mouvements, cercles, sertissures, etc. 1180

Adresser les commandes soit à Cluses (Hte. Savoie) ou à M. A l b e r t L e c o u l t r e , S Avenue Weber, à G e n è v e .

T ODS te Journaux horlogers S A Î * ?

peuvent être consul*es à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

Références

Documents relatifs

Et sans perdre un instant, elle prit quelques pots dans la charrette, rassembla quelques branches de bois mort, fit du feu et commença à cuisiner.. Elle courut chercher un seau

Se faisant, ce présent travail a comme dessein de recherche d’analyser l’e-réputation de trois entreprises horlogères suisses de luxe choisies arbitrairement, Rolex, Omega et

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

L’entreprise travaille indifféremment pour tous les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéro- nautique, le médical, la robinetterie, le culinaire mais aussi pour le

Cette politique de prix liée au position- nement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est prêt à payer) peut mener

Bague en or 18K (750 ‰), ornée d’une bande de diamants de taille ancienne pavés sur platine, épaulée de rouleaux, entre deux lignes de diamants taillés en roses..

Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova ®.. Boucle :

Le jeune François-Paul y découvre avec ravissement, les réalisations les plus marquantes de l’histoire de l’horlogerie et se plait à refaire le cheminement intellectuel et