• Aucun résultat trouvé

Triangles Semblables

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Triangles Semblables"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

3ème

Chapitre 2

Triangles Semblables

Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure.

Définition :

Les triangles ABC et EFG sont semblables, on a :

BAC[ =F EG[ ABC[ =EF G[ BCA[ =F GE[

× A

× B

× C

× E

× F

×G

Exemple :

Deux triangles sont semblables si et seulement si deux angles de l’un sont de même mesure à deux angles de l’autre.

Proposition :

Démonstration : Le sens direct est trivial.

Considérons deux trianglesABC etF GE et supposons qu’ils aient deux angles de même mesure, par exemple BAC[ =F EG[ et ABC[ =EF G.[

Montrons que ACB[ =EGF[ :

ACB[ = 180−(ABC[ +ACB[) ACB[ = 180−(F EG[ +EF G)[ ACB[ =EGF[

Ainsi les deux triangles ont leurs angles deux à deux de même mesure, ils sont donc semblables.

Deux triangles sont semblables si et seulement si les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles.

Propriété :

Démonstration :du sens direct

Triangles Semblables p 1/3 c b e a M.Drillet

(2)

3ème

Considérons deux triangles semblables ABC et DEF tels que BAC[ =\F ED; ABC[ =\EF D et ACB[ = EDF\ et montrons que les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles.

Quitte à échanger le nom des deux triangles, on peut supposer que le triangleABC est « plus pe- tit » que DEF.

On peut déplacer le triangle ABC avec des transformations isométriques pour qu’il « s’im- brique » dans le triangle DEF.

× A

×

B ×

C

× F

×

D

× E

On sait que :

• B ∈[AF]

• C ∈[AD]

• (CB)//(F D)

D’après le théorème de Thalès, on a :

AB

AF = AC

AD = BC F D

Les points A et E étant confondus, on a bien les longueurs proportionnelles.

Démonstration :du sens indirect

Considérons deux triangles ABC etDEF dont les longueurs des côtés sont proportionnelles et mon- trons qu’ils sont semblables.

Nous nous ramenons à une figure similaire à la précédente en reportant la longueur AB sur le côté [EF] à partir deE, nommons G ce point. De même reportons la longueur AC sur [ED] à partir de E, nommons H ce point.

Comme les longueurs sont proportionnelles, on peut appliquer la réciproque du théorème de Thalès et conclure que(BC)//(F D).

Ainsi les angles correspondantsABC[ etEF D\ sont de même mesure. De même les angles correspon- dants ACB[ et \EDF sont de même mesure.

D’après la proposition 1, on conclut que les deux triangles sont semblables.

× I

×K

×J 6.32

8.5

×M 4.8

× L

×N

2.528 3.4

1.92

NM = 1,92 LM = 2,528 NL= 3,4 IJ = 4,8 IK = 6,32 KJ = 8,5 C’est un tableau de proportionnalité donc les deux triangles NML et JIK sont sem- blables.

Exemple :

Triangles Semblables p 2/3 c b e a M.Drillet

(3)

3ème

Le coefficient de proportionnalité du tableau est appelé le coefficient d’agrandissement (sik > 1) ou de réduction (si k < 1).

Remarque :

exo 1 ; ex 2 p 202

Deux triangles sont semblables si et seulement si les longueurs de deux côtés de l’un sont proportionnelles aux longueurs de deux côtés de l’autre et les angles entre ces deux côtés sont de même mesure.

Proposition :

Démonstration :

• Le sens direct vient la propriété caractéristique et de la définition.

• Supposons que deux triangles ABC et EF D aient les longueurs de deux côtés de l’un sont proportionnelles aux longueurs de deux côtés de l’autre AB = k ×EF et AC = k ×ED et les angles entre ces deux côtés sont de même mesure BAC[ = \F ED. Montrons qu’ils sont semblables.

Comme dans la démonstration de la propriété caractéristique, on se ramène à deux triangles imbriqués de sommet commun A (ou E). La réciproque du théorème de Thalès, nous dit que (BC) et (F D) sont parallèles.

On conclut donc que les angles correspondantsABC[ et \EF D sont de même mesure. De même les angles correspondants ACB[ et EDF\ sont de même mesure. Ainsi nos triangles ont les angles deux à deux de même mesure.

Ils sont donc semblables.

exo 2 ; ex 51 p 210

Vidéo : Exercice corrigé

Triangles Semblables p 3/3 c b e a M.Drillet

Références

Documents relatifs

D'après le théorème : si deux triangles ont un angle égal compris entre deux côtés égaux deux à deux, alors ces deux triangles sont isométriques.. Donc les triangles ABC

Propriété 2 : Si les longueurs des côtés de l’un sont proportionnelles aux longueurs des côtés de l’autre alors les deux triangles

Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée :du cosinus d’un angle aigu donné, de l’angle aigu dont on donne le cosinus.. La propriété de proportionnalité

Les triangles ABC et IJK sont semblables donc les longueurs de leurs côtés homologues sont deux à deux proportionnelles.. On a donc :

Un triangle isocèle à un angle égal à 90° et les deux autres sont forcément égaux à 45°.. Des triangles isocèles peuvent avoir des

Propriété : Si deux triangles ont un angle de même mesure compris entre deux côtés dont les longueurs sont proportionnelles, alors ces triangles sont

Faire travailler le plus grand nombre possi- bles d'heures afin d'accroître le nombre des sans- travail, d'avoir sans cesse une réserve sous la main et de pouvoir opposer à

(N’oublie pas que l’on écrit les lettres des angles dans le sens des aiguilles d’une montre.).. Il existe quatre types de