• Aucun résultat trouvé

Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année N» 74

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année N» 74 "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

- ;

La Chaux-de-Fonds, Samedi 26 Mars 1927.

. ' : -. .-

:

. : . , ; .... . 3 \ . .'

Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année N» 74

S U I S S E

ORGANE DE LR CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PABAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-OE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : r . ™ s u moi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.06 ï:

Union postale > 26.— > 13.- Majoration pour abonnement par la posta Compte de chèques postaujt IV b 426

A ^ â j A A A A A A A à J A A à é I

A N N O N C E S

: suisses SO c t . , offres e t d e m a n d e s

de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Le tarif douanier français

La Fédération Horlogère Suisse a publié, dans ses derniers numéros, la partie du projet de tarif douanier concernant la bijouterie, la joaillerie, l'or- fèvrerie et l'horlogerie de gros et petit volume.

Il y a lieu de compléter cette enumeration, en résumant les explications données sur les droits pré- vus dans l'exposé de motifs à l'appui de la loi.

Le rapporteur constate tout d'abord que les in- dustries qui produisent les articles rentrant dans cette catégorie, doivent être considérés comme l'aris- tocratie du travail des métaux et doivent, de par la nature des matières qu'elles transforment, la délicatesse, la précision et le fini de la main-d'œu- vre, être classées en premier rang, ce qui sous- entend, évidemment, qu'une protection • toute spé- ciale doit leur être réservée, puis il passe en revue les diverses positions du tarif.

Pour les ouvrages en métaux précieux, une divi- sion dans chacune d

e s

classes a été établie entre l'or et le platine, d'une part, et l'argent et le vermeil, d'autre part.

Le taux du droit a été porté de 5 P/q, à 12 % pour l'or et le platine et à 15 et 20 ,°/o, pour l'ar- gent et le vermeil.

Les ouvrages dorés, argentés, platinés, sauf pour la bijouterie fausse, platinée, les fermoirs et les objets en métaux communs gravés et décorés, ne sont plus soumis à la taxation ad valorem, mais à celle spécifique basée sur l'importance de la main- d'œuvre donnée aux objets.

Il a suffi, pour l'horlogerie petit Volume, que les groupements intéressés représentent la tarification

ad Valorem comme indispensable à leur industrie,

pour que le gouvernement français fasse abstraction des motifs très judicieux d'ailleurs qui l'ont fait adopter le principe de la tarification spécifique, pour choisir le droit ad Valorem, avec tous ses défauts, ses abus et ses injustices. Un minimum de percep- tion par douzaine est prévu, pour les mouvements et les boîtes en matières non précieuses et, par pièces, pour les montres.

Le nouveau tarif a également prévu les change- ments nécessités par l'institution des droits à la valeur, ce régime ne permettant plus de percevoir, à titre de droit complémentaire, la différence entre le tarif de la montre en or ou en argent et celui de la montre en métal. Seul pourra être perçu le complément du droit fixé en tarif général pour le minimum de perception de la montre, en platine, or ou argent.

Les spiraux et les ressorts de montres reçoivent une tarification distincte sur là base de 25 % ; les autres fournitures pour la montre sont tarifées à raison de 18.°/o.

L,'horlogerie gros volume est soumise à la tari-

fication spécifique, sauf les chronomètres de bord, les spiraux et les fournitures de pendules.

Le rapport essaye de justifier les aménage- ments apportés dans la tarification de l'horlogerie,

en prétendant qu'ils sont nécessaires et qu'ils cons- t tituent un premier encouragement à cette indus-

• trie, en lui assurant une protection rationnelle et appropriée à son but. Vieille industrie française l'industrie horlogerie se serait particulièrement déve- loppée depuis la guerre; elle aurait accompli des progrès remarquables, tant au point de vue du chif-

| fre d'affaires réalisé que de la quantité et de l'é- tendue de sa fabrication; pour appuyer ces dires, le rapport indique quelques chiffres, qu'il reconnaît, d'ailleurs, très approximatifs et que nous estimons, pour notre part, sans être toutefois à même de les contrôler, comme très exagérés. D'après ces chif- fres, la production globale de la petite horlogerie serait de 230 millions de francs, ce qui représen- terait environ 2,500,000 montres, occupant 7,000 ouvriers.

La statistique du bureau de garantie sert de base à ces appréciations; il en résulterait que 200,000 boîtes or et platine et 425,000 boîtes argent sont présentées annuellement au contrôle. En admettant que. la production de montres en métal commun est de 4 à 4 Va fois plus élevée que celle en métal précieux, on aboutit au chiffre cité plus haut, de 2 Va millions de montres.

Or, il y a lieu de faire remarquer que sur les 625,000 boîtes qui ont passé au contrôle, 120,000 sont d'origine étrangère et retournées au pays de production, pour être réexpédiées ensuite en France comme montres complètes. La base étant fausse, les déductions qu'on en tirera ne peuvent en conséquence être envisagées comme exactes.

Ceci dit en passant, car la question n'est pas là pour nous.

Ce que nous constatons, à première vue, c'est que le tarif minimum français dans son ensemble et plus spécialement pour l'horlogerie est absolument prohi- bitif; dans un grand nombre de cas le montant des nouveaux droits sera de 30 à 40 fois supérieur à celui actuel; il élèvera ainsi à l'entrée de nos pro- duits en France une barrière infranchissable.

Dans quelle proportion un traité de commerce pourra-t-il apporter un tempérament à cette exa- gération? Il ne faut pas se faire, à cet égard, beaucoup d'illusions, parce que dans le principe, tout abaissement du tarif minimum devra être ratifié par le Parlement; nous avons le sentiment qu'une guerre de tarifs ne pourra être évitée avec nos voisins d'Outre-Doubs. Cette éventualité paraît d'au- tant plus probable que, suivant les renseignements obtenus, le projet de Loi sur le tarif douanier sera : adopté avant les vacances parlementaires et que I d'ici-là, il sera matériellement impossible d'arriver

à négocier et à mettre sur pied un accord quel- conque.

La situation est donc loin d'être réjouissante, mais, s'il le faut, il faudra accepter courageusement la lutte; nous possédons les armes nécessaires; pour cela, il faudra surtout que toutes les industries et les associations qui les représentent prêtent un concours unanime, actif et effectif à l'autorité dans la campagne qui, probablement, va s'engager.

Informations

Avis.

Il est prudent de se renseigner avant d'accorder du crédit à

KZJ WXCWQ SRPZTWFI.

— Le nommé

Emillo Carlo, à Trieste,

a été saisi infructueusement. Il est complètement insolvable. L'abstention est donc de rigueur.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Douanes

Hongrie. — Agio d e la c o u r o n n e e t du p e n g ô . Depuis l'introduction de la nouvelle unité moné- taire, le pengô, le paiement des droits d'entrée donne lieu à certaines complications puisque, d'une part, la couronne papier est encore vaiaore et, d'au- tre part, les droits du tarif douanier hongrois sont établis en couronnes or.

L'équivalence en couronnes papier ou en pengô des droits en couronnes or est fixée par le minis- tère des Finances; en même temps, il arrête les taux de change officiel des valeurs étrangères admises au paiement des droits de douane et à l'acquittement de la taxe ad valorem, et de la taxe de luxe.

Voici les taux fixés, valables pour le mois de mars 1927 et au delà jusqu'à nouvel avis:

Taux de conversion

1 couronne or = 14,500 couronnes papier.

1 pengô = 12,500 couronnes papier ou 0,886316 couronnes-or.

Taux de change.

1 livre sterling 27,71 pengô 1 dollar U. S. A. 5,69 » 1 franc français 0,22 » 1 franc suisse 1,10 » 1 belga 0,79 » 1 mark allemand 1,35 » 1 schilling autrichien 0,80 » Mexique. — Droits de d o u a n e . On communique de source officielle, en rectifica- tion de l'avis paru dans la Fédération Horlogère du 19 de ce mois, que la perception du droit addi- tionnel de 5 o/o de la valeur or ayant été ajournée, le droit de légalisation des factures consulaires, éga- lement de 5 «/o ad valorem, continue à être exigé.

Nicaragua. — S u r t a x e d o u a n i è r e . Le «Board of Trade Journal» du 17 mars pu- blie un avis à teneur duquel un décret récent fixe, au Nicaragua, une surtaxe de 12i/

3

o/o sur tous les droits de douane applicables aux marchandises impor- tées depuis le 26 janvier 1927, à l'exception des boissons alcooliques et des tabacs pour lesquels la surtaxe est portée à 50 o/

0

.

Postes, Télégraphes et Téléphones

C o r r e s p o n d a n c e téléphonique entre la Suisse et la Tchécoslovaquie.

Le nouvel arrangement réglant les relations télé- phoniques entre la Suisse et la Tchécoslovaquie est entré en vigueur le 4 courant. Alors que la Suisse,

•.-/.A-

(2)

238 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

comme jusqu'ici, ne forme qu'une seule zone, la Tché- coslovaquie en comportera deux à l'avenir. La taxe ac- tuelle de fr. 5.25 pour les conversations échangées avec la I"= zone, comprenant la Bohême, la Moravie et la Silésie, ne subit pas de changement. Dans les rela- tions avec la; 2«=' zone, qui englobe la Slovaquie et la Russie Souscàrpathique, la taxé d'une conversation or- dinaire de 3 minutes se monte, dès la date susmen- tionnée, à fr. 6.-- pendant le jour et à f r . 3,60 pendant la nuit. Les conversations urgentes acquittent la triple taxe. Les conversations par abonnement sont sou- mises au triple de la taxe de jour entre 8 et 21 heures et à la moitié de cette taxe entre 21 et 8 heures.

Tous les réseaux suisses sont admis à l'échange ré- ciproque des correspondances; du côté tchécoslova- que, pa.r contre, seuls les réseaux ci-après désignés peuvent participer à cet échange.

Ire zone: Aussig s. E. (Usti n. Labem), Briinn (Brno), Eger (Cheb), Karlsbad (Karlovy Vary), Mäh- risch-Ostrau (Moravskâ-Ostrava), Marienbad (Marian- ské Lâznê), Olmütz (Oolomuc), Pardubitz (Pardu- bice), Pilsen (Plzen), Prague (Praha), Prerau Pre- rov), Prossnitz (Prostêjov), Reichenberg (Libérée) et Troppau (Opava).

2e zone: Kaschau (Kosice) et Presbourg (Bratis- lava).

S e r v i c e s a é r i e n s e n 1927.

Le projet d'horaire pour les lignes aériennes qui vient d'être établi comprend un service sur 8 iignes:

Ligne 1: Genève-Lausanne-Zurich-Munich. Ligne 2:

Genève-Lausanne-Zurich-Stuttgart avec embranche- ments divers. Ligne 3 : Zurich-Stuttgart-Francfort- Cologne; à Zurich, correspondance régulière avec Bâle et La Chaux-de-Fonds. Ligne 4: Genève-Bàle- Mannheim-Francfort-Hanovre et Hambourg; avec em- branchement sur Amsterdam. Ligne 5: Genève-Bâle- Zurich-Bâle-Bruxelles (Londres) -Rotterdam-Amster- dam; correspondance de Lausanne et de La Chaux- de-Fonds. Ligne 6: Zurich-Bâle-Paris-Londres; cor- respondance de Lausanne et de La Chaux-de-Fonds.

• Ligne 7: Genève-Lyon-Paris-Londres; correspondance sur Lyon-Marseille. Ligne 8: à partir du 1er juillet Genève-Marseille-Barcelone et à partir du 1er août prolongement jusqu'à Madrid.

Les lignes reliant la Suisse à l'Allemagne seront exploitées à, partir du 19 avril, celles reliant la Suisse à la.Hollande et à l'Angleterre au commen- cement de mai et la ligne 7 (Paris) au milieu de mai

Les compagnies suisses sont intéressées à l'exploita- tion de ces lignes ainsi que des compagnies hollan- daises, anglaises et allemandes.

élevées pour les montres, les tissus de coton et d'autres marchandises notamment les machines.

En 1925, notre pays a exporté en Yougoslavie des marchandises pqur une valeur de 8 millions, tandis que l'exportation ^faite par les Serbes, Croates et Slovènes comprenant essentiellement du fer, bois, maïs, pruneaux, etc., s'est élevée à !20 millions pour la même année. Les taxes douanières fort, élevées de la Yougoslavie ont empêché nos exportations d'atteindre un chiffre plus considérable.

Chronic; .. des Associations patronales

S y n d i c a t p a t r o n a l d e s p r o d u c t e u r s d e l a m o n t r e L a C h u x - d e - F o n d s .

L'assemblée générale ordinaire du S. P. P. M. a eu lieu le 21 courant, à La Chaux-de-Fonds. Elle a ratifié un certain nombre d'admissions et a adopté en bloc les conclusions du rapport de gestion et a ap- prouvé la gestion des affaires du Syndicat pendant l'exercice 1926-1927 et en a donné décharge au Comité de Direction. Les comptes du Syndicat, ainsi que le bilan, ont été approuvés. Le budget pour l'exercice 1927-1928 a été adopté sans oppo- sition. ; ;

L'assemblée a nommé par acclamations M. Paul Hermann comme président du Syndicat. Les quatre membres du Comité de direction, soumis à réélec- tion en vertu de l'art. 25 des statuts, ont été re- nommés; ce sont: MM. Lucien Braunschweig, Louis Cornu, Louis Courvoisier, Raoul Goetschmann. Trois nouveaux membres, MM. Georges Ditesheim, Mau- rice Dubois et Julien Ducommun ont été nommée en remplacement de membres démissionnaires.

Commerce extérieur

N é g o c i a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c l a Y o u g o s l a v i e .

Il ressort de la dernière séance du Conseil fédéral que le gouvernement yougoslave a demandé à la Suisse si elle était disposée à entrer en négociations pour l'élaboration d'un nouveau traité de commerce.

Le Conseil fédéral a donné l'autorisation au chef du Département de l'Economie publique d'entreprendre les démarches nécessaires.

Depuis le moment où la Suisse a dénoncé, en 1919, le traité passé avec la Serbie en 1907, le nouveau gouvernement de Yougoslavie a mis en vigueur un tarif douanier comportant des taxes très

Chronique financière et fiscale

S u i s s e . — N o u v e l e m p r u n t f é d é r a l d e c o n v e r - s i o n d e 1 5 0 m i l l i o n s .

La Confédération émet un emprunt 41/2 0/0 de 150 millions de francs destiné à la conversion ou au remboursement des Bons de caisse fédéraux 41/2 <yfl)

Ve série, 1923, de fr. 151,400,000.—, échéant le 5 septembre 1927.

Cet emprunt a été pris ferme par les banques suis- ses qui l'offrent en souscription publique du 26 mars au 4 avril 1927, à midi, au cours de 97 0/0.

Le montant de l'emprunt ne sera pas augmenté si la souscription dépasse la somme de 150 millions;

dans ce cas, et comme les conversions jouissent d'un droit de priorité sur les souscriptions contre espèces, ces dernières se trouveront réduites proportionnelle- ment.

Les conditions de cet emprunt correspondent à la situation du marché de l'argent; le rendement, d'en- viron 4,85 0/0, en fait un placement avantageux. Les obligations présentent en outre un attrait particulier du fait qu'elles seront acceptées en tout temps par la Confédération, au prix d'émission, en paiement de l'impôt fédéral de guerre.

Le dernier emprunt de conversion de la Confé- dération a eu lieu au printemps 1926. La Confédé- ration n'ayant pas besoin d'argent frais, n'a émis aucun emprunt depuis lors. Il est à présumer que les demandes de conversion rentreront très nombreu- ses et qu'il ne restera qu'un montant limité pour satisfaire les souscriptions contre espèces.

B a n q u e P o p u l a i r e S u i s s e .

Le Conseil d'administration de la Banque Popu- laire Suisse vient de publier son 58e rapport de gestion, sur l'exercice 1926, qui sera présenté à l'assemblée générale des délégués du 26 mars cou- rant à Berne.

Nous résumons comme suit l'activité de cet éta- blissement :

La banque a ouvert sur la place de Lucerne, en date du 1er juin, une banque d'arrondissement avec banque à Kriens et sous-agence à Emmenbriicke. En outre, le comptoir de Brougg a été érigé au prin- temps en banque d'arrondissement, de telle sorte qu'il existe un réseau de 55 succursales (2 banques d'arrondissement, 13 comptoirs, 21 agences et 1 agence d'été, réparties sur 45 places de notre pays, de même que 7 sous-agences.

Le capital social s'est augmenté de 7 millions, le nombre des sociétaires a passé de 77,570 à 80,143.

L'effectif du personnel de l'établissement compre- nait, à fin 1926, 233 directeurs et fondés de pou- voir, 1,078 fonctionnaires et employés, 249 volon- taires et apprentis, soit au total 1,560 personnes.

Le montant total des obligations accuse un accrois- sement de 27,8 millions, les soldes créditeurs ont augmenté de 28,7 millions et les dépôts d'épargne de 48,6 millions. Ces nouveaux capitaux ont été utili- sés comme suit: effets en portefeuille 6 millions, créances hypothécaires 19,1 millions, comptes débi- teurs 76,8 millions, prêts 6 millions. D'autre part, le portefeuille de titres a été réduit de 4,7 millions.

Les avances se répartissent comme suit, au point de vue économique:

220 millions de fr. aux arts et métiers, 153 au commerce, 177 à l'industrie, 60 à l'agriculture.

Les comptes bâtiments de la banque se sont accrus de fr. 396,595, le solde du compte « autres immeu- bles », est en augmentation de 314,533 fr.. L'éta- blissement possédait, à fin décembre 1926, une réserve spéciale de fr. 348,971.12 pour couvrir les pertes qui pourraient résulter de la revente de ces immeubles.

Il a été amorti par la réserve pour pertes fr. 1 million 150,183.30 se répartissant sur 176 postes et sur divers groupements professionnels. Le ré- sultat de l'exercice accuse une amélioration due en particulier au rendement supérieur des opérations de crédit (débiteurs, prê^s et créances hypothécaires) ainsi qu'à celui du pertefeuille de titres et d'effetisi Les frais généraux ont augmenté de 1,25 mil- lions, accroissement qui a été occasionné par le développement de divers sièges et la reprise de la Banque Populaire de Lucerne. Comparé à la somme

du bilan, le coefficient des frais généraux a fléchi de 0,04 o/0. Le résultat de l'exercice peut être con- sidéré comme très satisfaisant et il y a lieu de constater que les sièges particulièrement touchés par la crise économique enregistrent de nouveau des résultats plus favorables. Le bénéfice permet de doter convenablement les réserves, au-delà de la limite prévue par les statuts, de .distribuer un di- vidende de 6,19 0/0 et d'allouer un montant de 10,000 frs. en faveur des victimes des orages en Suisse et 90,000 frs. à des œuvres de bienfaisance et d'utilité publique.

Le compte de profits et pertes s'établit comme suit:

î Doit:

Intérêts fr. 34,350,838.94

Frais généraux 14,229,039.98 Amortissements sur bâtiments de

banque et transformations de

bureaux 756,294.70 Report de l'année 1925 et bénéfice net 7,092,890.02

fr. 56,429,063.64 i Avoir.

Report de l'année 1925 fr. 272,890.82

Produit des coupons 104,151.43 Produit des effets à l'escompte et à

l'encaissement 7,964,178.76 Produit des titres, participations

syndicales et souscriptions 4,213,368.06 Produit des comptes courants

débiteurs et prêts 40,570,S18.94 Produit des immeubles 1,495,015.69 Produit du compte «banques» 541,090.26 Divers (agio, métaux précieux, devises,

droits de garde, etc.) 1,250,080.23 Bénéfice provenant de la vente

d'autres immeubles 17,469.45 fr. 56,429,063,64

Quant au bilan, il est le suivant:

{ Actif.

Caisse fr. 17,092,606.01

Coupons 1,189,338.21 Effets de change 129,931,418.44

Titres 47,903,874.64 Comptes courants débiteurs, Prêts,

créances hypothécaires 769,832,490.86 Immeubles et mobilier 31,410,865.62 Banques 66,896,229 01

fr. 1,064,256,822.79 j Passif.

Capital social fr.

Réserves ordinaire et spéciale Obligations

Comptes courants créditeurs Carnets d'épargne et de dépôt Acceptations

Compte dividende des exercices précédents

Banques

Report de l'année 1925 et solde du compte de profits et pertes pour 1926

101,854,907.75 25,173,953.91 313,739,792.50 226,482,331.69 322,290,156.48 27,528,862.19 51,601.10 40,042,327.15

7,092,890.02 fr. 1,064,256,822.79 Les propositions suivantes seront faites à l'assem- blée des actionnaires pour la répartition du résultat de l'exercice:

1. Allocation statutaire à la réserve

ordinaire fr. 709,289.05 2. Paiement d'un dividende de

6,19 0/0 au capital social 5,830,785.25 3. Allocation au-delà de la limite

statutaire à la réserve ordinaire

pour l'arrondir à fr. 20,050,000 44,366.20 4. Allocation au-delà de la limite

statutaire à la réserve spéciale

pour l'arrondir à fr. 4,000,000 23,026.83 5. Attribution à la réserve pour

l'impôt fédéral de guerre 150,000 — 6. Subside en faveur des victimes de

la tempête de 1926 en Suisse 10,000.—

7. Allocation aux sièges en faveur d'œuvres de bienfaisance et d'uti-

lité publique 90,000.—

Report du solde à compte nouveau 235,422.69 Total fr. 7,092,890.02 L a C o n v e n t i o n e n t r e l a B a n q u e n a t i o n a l e

t c h é c o s l o v a q u e e t l e g o u v e r n e m e n t . H. J. B- — Ces jours derniers, la convention entre la Banque Nationale tchécoslovaque et le gouver- nement a été déposée sur le bureau de la Chambre des députes. Cette convention a une très grande importance pour le développement futur de la vie financière de la Tchécoslovaquie. Par cette conven- tion, le gouvernement a mis la dernière main à-

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 2b9

l'œuvre de la consolidation définitive du change tchécoslovaque.

La convention comprend notamment les dispositions au sujet de la dette que l'Etat a contractée envers la Banque et qui est constituée par l'ancienne dette fidu- ciaire ainsi que par le solde débiteur des opérations de l'Office bancaire du ministère des finances. Cette dette s'élevait au 31 décembre 1926 à 5,893,521,260 couronnes, somme qui a été ramenée depuis à 5,718 millions 070,563 couronnes.

Par la convention soumise à la Chambre, l'Etat s'engage :

1° à servir les intérêts de cette dette chaque année dans la mesure où la Banque nationale en aura be- soin pour distribuer à ses actionnaires un dividende de six pour cent.

2° à amortir cette dette jusqu'à sa complète extinc- tion, et cela par les mesures suivantes: a) à l'aide des rentrées de l'impôt sur la fortune et l'accroisse- ment de la fortune: b) par des versements réguliers s'élevant annuellement à 77 millions de couronne», pendant toute la durée du privilège de là Banque nationale, soit pendant 15 ans; c) par des prélève- ments réguliers sur le Trésor, pour une somme an- nuelle de 33 millions.

Les présentes dispositions de la convention entre la Banque nationale et le" gouvernement, ont été stipulées pour une durée de 5 ans, c'est-à-dire jus-

qu'au 31 décembre 1931. Ainsi disparaissent les .derniers, vestiges, de la période de l'inflation: la monnaie tchécoslovaque est désormais placée sur des bases tout à fait autonomes.

Bibliographie

A n n u a i r e g é n é r a l f r a n c o - s u i s s e . La Chambre de Commerce Suisse en France an- nonce qu'elle va faire paraître un annuaire général Franco-Suisse, qui sera un recueil pratique de rensei- gnements utiles méthodiquement rassemblés, à l'u- sage de tous ceux qui ont besoin de pouvoir trouver rapidement une infinité de renseignements sur l'ac- tivité économique, la législation et les usages de la France et de la Suisse.

Nous sommes convaincus de rendre service aux exportateurs d'horlogerie en France en leur recom- mandant cet annuaire.

On peut souscrire, jusqu'au 30 avril, au prix de fr. suisses 4.— l'exemplaire à la Chambre de Com- merce suisse en France, 61, Avenue Victor Emmanuel III, à Paris et verser le montant de cette souscrip- tion soit directement au Secrétariat de ladite Cham- bre, soit chez MM. Berthoud, Courvoisier et Cie., à Neuchâtel (compte de chèque postal IV 1472).

Légations ef Consulats

minimum de frais d'assumer une représentation di- plomatique de la Suisse en Tchécoslovaquie.

N o t r e r e p r é s e n t a t i o n d i p l o m a t i q u e à P r a g u e . Ainsi qu'on l'a déjà annoncé, le Conseil fédérali soumet à l'Assemblée fédérale un projet d'arrêté l'autorisant à accréditer en qualité d'envoyé extra- ordinaire et ministre plénipotentiaire, auprès du gou- vernement tchécoslovaque,, l'un des représentants de la Confédération déjà accrédité dans un autre pays et à transformer' en une légation, gérée, en l'ab- sence du ministre, par un chargé d'affaires intéri- maire, le Consulat général de Suisse à Prague.

Dans son message, le Conseil fédéral constate que les relations commerciales entre la Suisse et la Tchécoslovaquie ont pris un développement consi- dérable. En effet: nos exportations en Tchécoslo- vaquie ont dépassé en 1925, 37,6 millions de francs et ont atteint en. 1.926, 37,9 millions, la Tchécoslo- vaquie prenant ainsi le huitième rang parmi nos clients, avant la Belgique (29 millions), la Suède (24,5 millions) et la Pologne (19,5 millions). Dans d'autres domaines également, les relations entre les deux pays ont gagné en importance. Ainsi de six à sept mille Tchécoslovaques vivent sur le territoire suisse et près de mille cinq cents de nos compatriotes sont établis en Tchécoslovaquie. Des rapports fi- nanciers et intellectuels et des liens de sympathie se créent entre les deux peuples. En outre, depuis 1919, la Tchécoslovaquie a créé à Berne une léga- tion, dirigée par un envoyé extraordinaire et mi- nistre plénipotentiaire, secondé par deux secrétaires de légation, un attaché commercial et un attaché mili- taire, alors que la Suisse n'est représentée en Tchéco- slovaquie que par un consul général honoraire, M. Dé- teindre.

L'adoption de l'arrêté proposé entraînerait une dé- pense de 30 à 40,000 francs annuellement. Le Conseil fédéral a l'intention de désigner au poste qui serait ainsi nouvellement créé le ministre de Suisse à Varsovie. Ainsi il serait possible avec le

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

21/111/27. — H. et P. Brun, soc. n. coll. (Joseph- Henri et Paul-Albert B., de La Chaux-de-Fonds), horlogerie et machines parlantes sous l'enseigne

« Montre Gramont », Avenue Belmont 29, Mon- treux-Le Châtelard.

Radiation:

12/VII/27. — Bourquin-Howald et Cie., soc. n. coll., fabrication de boîtes argent, Bienne. -.

Faillites.

Ouvertures de faillite.

8/III/27. — Robert Christen, fabricant d'horlogerie, ci-devant a Tramelan.

Liquidation sommaire (art. 231 L. P.).

Délai pour productions: 5 avril 1927.

2/III/27. — Gebrüder Moosmann, soc. n. coll., fa- brique de pierres d'horlogerie, Perles-Bienne.

Assemblée des créanciers: 22 mars 1927.

Délai pour productions: 16 avril 1927.

2/III/27. — Fritz Moosmann, associé indéf. respons.

de la soc. n. coll. «Gebr. Moosmann», fabri- cant de pierres d'horlogerie, Perles-Bienne.

Liquidation sommaire (art. 231 L. P.).

Délai pour productions : 6 avril 1927.

14/111/27. — Paul Jeanmonod, atelier de sertissage, Rue de la Coulouvrenière, 7, Plainpalais-Genève, Assemblée des créanciers: 25 mars 1927.

Délai pour productions: 19 avril 1927.

Etat de collocation:

Failli: Gisiger-Walter, August, Etablissement « Gi- wavis », Selzach.

Délai pour action en opposition: 29 mars 1927.

Failli: Alfred Moser, bijouterie, Marktgasse 7, Berne.

Délai pour action en Opposition: 29 mars 1927.

Débiteurs: Unkel et Cie, Fabrikation der Uhr Sirona (Sirona Watch Co.), Bienne.

Délai pour action en opposition: 2 avril 1927.

Suspension de la liquidation:

14/111/27. — Hans Moosmann, associé indéf. respons.

de la soc. n. coll. « Gebr. Moosmann », fabri- cant de pierres d'horlogerie, Perles-Bienne.

Délai pour action en opposition: 24 mars 1927.

Clôture de faillite.

11/Il 1/27. — Léon-Edouard Henry, fabricant d'hor- logerie, Rue des Crétêts 81, La Chaux-de-Fonds:.

11/111/27. — Dame Georgine Pau, née Pacoret, ci- devant fabrique d'horlogerie, Quai de St-Jean 20, Petit-Saoonnex.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

Le sursis accordé à . Hermann Sommer, fabricant d'horlogerie, à Delémont, est prolongé jusqu'au 7 juin 1927, l'assemblée des créanciers renvoyée au 23 mai 1927.

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 71b, No. 120027. 8 juin 1926, 18 % h. — Mécanisme d'encliquetage de mouvement d'horloge- rie à barillet. — Fabrique Vulcain Ditisheim et Cie, 135, Rue de la Paix, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires: Naegeli et Co., Berne.

Cl. 71 d, No. 120028. 19 juillet 1926, 1 8 i /t h. — Echappement à force constante de mouvement d'horlogerie. — H. Barbezat-Bôlc, Société anonyme, Le Locle (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bien- ne.

Cl. 71e. No. 120030. 21 juillet 1926, 181/4 h. —' Dispositif pour le remontage automatique de piè- ces d'horlogerie au moyen d'un arbre rotatif. — Louis Marias Meylan, Le Sentier (Vaud, Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 f, No. 120031. 17 juin 1926, 18 % h- — Pendulette. — Charles Bolliger, 37, Crêt Vail- lant, Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Bugnion,

Genève. -.

Cl. 71 f, No. 120032. 13 août 1926, 181/4 h. — Encadrement pour pièce d'horlogerie et de bijou- terie. — Charles Glauser-Perrin, 52, Tourelles ; et L. Sandoz-Vuille, fabrique d'horlogerie, Le Lo- cle (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

CI. 71k, No. 120033. 27 juillet 1926, 181/2 h . ' — Montre à chronographe. — G. Léon Breitling, Montbrillant Watch Manufactory, 3, Montbrillant, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bu- gnion, Genève.

Cl. 73, No. 120034. 30 avril 1926, 17 Vs h. — Perceuse multiple pour pierres fines.' — Robert Annen, St-Imier (Suisse). Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Cl. 79 k, No. 120044. 21 octobre 1925, 1 7 % h.

— Dispositif pour la commande d'un outil: — Robert Annen, St-Imier (Suisse)! Mandataires:' Bo- vard et Cie., Berne.

Cl. 94, No. .120052. 11 décembre 1925, 20 h.' — Bracelet, en particulier pour montre-bracelet. — Charles Delêtraz, 1, Rue Sophie Mairet, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : Naegeli et . Co., Berne. •

C O T E S

25 Mars 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 110,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,—

» laminé, pour doreurs » 3575,— - », Platine manufacturé fr. 21.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

comptant 23 mars 24 mars

Londres

• Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New. York Argent

Change sur Paris

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

A terme 36 »/,»

o 2 ' /8

»14 '/„

17 '/>

3 0 » / , , 19 mars 89.000 17.400

84/11 '/s 25 "lu

56 "V.6 62 «/, 312 Vs

27 Vis HU%

21 mars 89.000 17.400 530 64/1 l ' A

25»/«

55 '.',

23 mars

66 ".'.8 6 3 ' / , 298 >k

28 — 3 0 % 22 mars

89.000 17.400 530 84/10»/«

2 5 ' / ,e

24 mars 5 6 ' / , 6 6 3 ' / , 297 '/s 27 » / 1 . 30 Vs 23 mars 89 000 17.400 530 84/11 '/«"

min

fr.

55 — 20.25 3 V.

4'/>

France Gr. Bretagne U. S. A..

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

1 0 0 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 100 100 100 100 100

en Frs Liv. st.

Dollar Dollar Belga Lires Pesetas Escudos Florins Reichsmk Schilling

Pengös Cour.

Roubles Cr. sk.

Cr. sk.

Cr. sk.

Leva Lei Dinars Drachm.

Zloty Liv. turq Mksiinl.

Pesos Milreis Roupies Yens

Parité Escompte Demande Offre fr. suisse»

1 0 0 . — 25.22 5.18 5.18 72.10 1 0 0 — 1 0 0 . — 5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 22.78 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

»Ai 6'/,

5 4 6 7 5 8

*-Vi 6 6 5 5Vs 4V, M/, R 10 6 6 10 8'/s

— 7 6 ' / ,

— 6

| 6 » 30.18 25 225

5.18 5.17Vs 72.—

23.7S 92.80 26 50 207 85 123 25 73 — 90 70 15.37 189 — 135.50 138 30 3.72 3.12 9.10 6.50

20.50

»5.265 5.21 5.20'/s 72 60 24.05 93 40 26.75 208 30 123 55 73 50 90 90 15.42 139.60 1 3 6 . - 138.80

3.77

«.22 914 6.90 2.50

1 3 . - 219 —

61 25 1 8 8 - 254 —

2.75 13.15 220.50 61.75 18!» 25 285 50 Cote du Diamant Boart

(Prix de gros pour quantités minima comptant).

Diamant boart Quai, super.

5000 carats fr. 20.90 à fr. 21.—

fr. 0.30 à fr. 1.20 par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/16/8 comptant.

(Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

A nos lecteurs

Nous informons nos lecteurs qu'un tirage spécial des modifications du tarif général des douanes fran- çaises, parues dans les deux derniers numéros de ce journal est en préparation; il est en vente au prix de fr. 0,50 l'exemplaire, au bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-FondS.

Prière d'adresser les commandes jusqu'au 31 courant, dernier délai.

+ photogravure - J{élio~r\oto + Çalvanoplastie - Reliure - papeterie Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

1 J J j ' JOéopold Robert /4 et 16

(4)

210 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

Fabrique d'Horlogerie EDDA WATCH

Les Fils d e JULIUS BELLAK

Rue Leopold Robert, 26 Téléphone 18.27

LA CHAUX-OE-FONOS

Montres platine, or et argent, ancre et cylindre, 4

3

/

4

à 20 lig.

E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s . 663

Mouvements ronds et de forme pour l'Amérique.

••<

i P I V O T A G E S

» en tous genres et toutes grandeurs de 5 à 3 0 l i g n e s S

J Travail prompt et soigné. Prix avantageux.

F. M Ü L L E R , Bienne

Téléphone 19 84 ,. 1287 Rennweg 61

= 5 »

<

— s » ; sa • ; ; • ; '»•; f t =

lnmiiiiiiiiiniiill

FABRICANTS

livrez constamment une quotité de

Radium

correspondant à la qualité de la montre que vous fabriquez et vous gagnerez la

confiance de votre clientèle.

Les matières lumineuses de qualité sé- rieuse 'vous sont fournies par

Météore S. A.

BIENNE

Rue de Rüschli 5 Téléphone 7.2J

V: POS AGE SOIGNÉ. 1936

'ii]iiiii!iniiiiiiiiiiiiiiiiiiinniri i » j

C O N F É D É R A T I O N S U I S S E

tari HH 4 i i 127, à hHMMi

destiné à la conversion ou au remboursement des bons de caisse fédéraux 4V

2

%, V série 1923, de fr. 151.400.000, échéant le 5 septembre 1927.

Prix d'émission pour les conversions et les souscriptions contre espèces: 97%

R e n d e m e n t : 4.84 o/

0

. S o u l t e d e e o n v e r s i o n : fr. 3 4 , 9 0 par fr. 1000.—

de capital converti.

Les titres de cet emprunt pourront être utilisés en tout temps, au prix d'émission de 97 o/o, plus intérêts courus, au paiement de l'impôt fédéral de guerre.

Les d e m a n d e s d e c o n v e r s i o n et l e s s o u s c r i p t i o n s seront reçus du 2 6 m a r s a u 4 a v r i l 1 9 2 7 , i midi, chez toutes les banques, maisons de banque et caisses d'épargne de la Suisse qui rse trouvent indi- quées sur le prospectus détaillé comme domicile de sousciption.

B e r n e et Bêle, le 23 mars 1927. 2428

Cartel de Banques suisses. Union des Banques Cantonales Suisses.

AVIS

Afin d'éviter toute confusion, nous attirons l'attention de notre fidèle clientèle et de Messieurs les Fabricants d'horlogerie en général sur le fait que la Maison de Four- nitures G o u p i l l e S. A., à NeUChâtel n'a été en tout temps qu'un de nos clients grossistes.

Nos articles principaux sont toujours :

Clefs de raquettes, pitons en tous genres, viroles, gou- pilles de régleuses, de raquettes et pour boîtes, gouttes, canons d'aiguilles, ainsi que tous décolletages sur plan ou modèle jusqu'à concurrence de 20 m/m de diamètre.

Se recommande,

LA BÉROCHE S. A., Chez-le-Bart.

2:41 (Canton de Nencbâlel)

Chapalay & Mottier S. A.

(taltmlre: P U B L I C I T A S , GENÈVE

500.000 adresses

Edition 1927

vient de paraître.

Révision soignée et complète des adresses de toutes les entreprises établies dans notre pays. Signe particulier pour les maisons inscrites au Registre du Commerce et ûxées en Suisse romande, ainsi que dans les cantons de Rerne et de Zurich. Table des localités. Table des professions très com- plète, dans les deux langues. Registre allemand-français de toutes les branches comprises dans l'ouvrage. Chapitre très étendu réservé aux maisons françaises. Nombreux renseigne- ments utiles : listes des autorités fédérales et cantonales,

tarifs postaux, etc.

Prix fr. 30.—

Expédition contre remboursement, frais de port en sus.

En vente dans les principales librairies

et à Publicitas Genève et succursales.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 241

\Wstf ^; I •'• V- L-Ji, ,

.' !»r 'Jf'.' ' <.''.; .'-;.?S'-': r-3!" «îTîf • • '- :•'"•'

[îOvi

• - '..

Les Maisons se rattachant à I Ebauches S. A.

livrent rapidement l'ensemble des articles demandés actuellement sur le marché.

Tous les genres.

Toutes les termes.

Toutes les grandeurs.

Toutes les spécialités.

s

Leurs produits sont rigoureu semeur interchangeables.

.'.'<:• • : • (

'i.-.-Jh

Vi_;.-'$

(6)

' i l ' - ' "

242 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÊ SUISSE

DECOLLETEUSES BECHLER

'

A N D R É

les plus avantageuses pour

toutes les fournitures d'horlogerie.

Machines a u t o m . a u x p i g n o n s de finissages Machines a u t o m . a u x chaussées et m i n u t e r i e s Machines a u t o m . a u x tiges de r e m o n t o i r s Machines a u t o m . a u x arbres de barillets Machines a u t o m . a u x axes et tiges d'ancres Machines autom. a u x écorces de cylindres Machines a u t o m . a u x v i s , etc., etc.

B E C H L E R .

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R

Fabrique „ A L F A " livre le ressort de qualité

Fernand Etienne, Ä S S Ä

Rue de l'Avenir 53, B i 6 11 H e

T é l . 1 1 . 8 9 1678 Maison fondée en 1888, à La Chanx-de-Fonds. — ^ —

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F . B E R G E O N

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JcanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 979

CHRRLES MOMFRIM S. A ^

' ' ;

:

N E U V E V I L L E

# Pierres fines pour l'Horlogerie «

G e n r e s s o i g n é s 1977 MAISON FONDÉE EN 1886

2Î65

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

S= SERTISSAGES

PIERRES FINES

en tous genres de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

:@

0=

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52 a Téléphone 20.55 1691 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

:0

LOUIS LANG S. A., PORRENTRUY

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , métal et PlâQUÉ Or I a 111 I II ^ #

Toutes g r a n d e u r s

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 243

. ... .-•.

8 B

• • • • • • • • • •

Ateliers de Constructions mécaniques

Joseph Ptiermann, Montier j

N o u v e l l e m a c h i n e lllûllllI(IK j à fraiser les c a r r é s , flïBC GhaFQBUr |

Maximum de rendement

5 0 °/o d'économie sur prix de revient actuel •

,

Demandez prospectus 2176 I

Si v o u s v o u l e z u n e m a r c h e p a r f a i t e d e v o s m o n t r e s

utilisez l e RESSORT

2332

Fabrique de ressorts de montres V i c t o r B e u c h a t , Bîenne lianiflHiniHintnaniinBninnHtimwininaunuBiiunBMj

CERCLES AGRANDISSANTS

I en tous genres, ainsi qne 2263 |

l Cache-poussière. Sertissure de Cadrans f

s

sont exécutés à prix très avantageux par la Fabrique I

I HENRI GROSSENBACHER, RENAN j

| Maison de confiance. Bienfacture assurée. (J. B.) |

i!inn«înni«in!n»nnnBnnnMnniîB!nn!BniinBnnn«niini

L

Le Cadran

émail, argent et métal

de la F a b r i q u e

DURIG FRÈRES

se distingue par la

qualité, l'élégance et solidité

Bon courant, soigné et extra soigné

Prix avantageux 726

S i e n n e - N i d a u

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

T

Vv

L

SERTISSAGES

Assortiments anore. — Pierres fines. — Pivotages.

ALBERT STEINMANN, La Chaux -de-Fonds

Téléphone: Bureau 14.59, Domicile 20.87. L e o p o l d R o b e r t 109, 2œe étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production

CADRANS METALLIQUES

Ä qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a tonjonrs le pins grand choix dans tontes les

nonveantés dn jonr ?

v 65Ï • • •

La Fabrique de Cadran» métalliques S. L

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

(8)

246 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

A C H A T E T V E N T E

Office des poursuites et des faillites du district de Delémont.

V E N T E

une

avec accessoires

Mercredi, 6 avril 1 9 2 7 , à 16 heures, à l'au- berge de la Croix Blanche à Courtételle, il sera procédé à la vente aux enchères publiques des immeubles et des accessoires suivants, dépendant de la faillite de la Fabrique de boîtes de montres de Courtételle S. A., à Courtételle, savoir:

Ban de Courtételle I. I M M E U B L E S .

Parcelles 763 à 767, D o s le Motie, fabrique, bâ- timent, machines à vapeur, force hydraulique 45 H P . , canal, remise, prés, assises, aisance, jardin.

Parcelle 794, A u Bévent, habitation, turbine, force hydraulique 45 H P . , canal, assise, p r é .

Parcelles 715, 716, 717, A u Noyer, canal et prés.

Contenance totale: 5 hec. 22 ares 09 cent.

Estimation cadastrale F r . 305,180.—.

Estimation des experts: F r . 150,000.—.

Assurance des bâtiments contre l'incendie: F r . 1 4 7 , 6 0 0 . - .

II. A C C E S S O I R E S .

Sont compris dans la vente tous les accessoires affectés à l'exploitation des immeubles, soit:

Turbines, dynamos, machines à tourner, machinas panthographes Dubail, tours revolver, tours à fa- cettes, machines à refrotter, tours de mécanicien, tours d'outilleur, fraiseuses, meuleuses, machines à découper, machines à fileter, machines automates à tourner les carrures, balanciers à frictions, presses, perceuses, fraises à découper, petits balanciers,

scies à métaux, machines à fraiser, tours à polir, à aviver, ventilateurs, cuves et marmites à bains, appa- reil acétylène, circulaire, transmission, établis, four- neaux, lampes, machines à numéroter, layettes, ar- moires, 1 lot d'étampes, moufles, balances, etc.

L a liste des accessoires ci-dessus décrits est déposée à l'office.

Estimation des experts: F r . 3 0 , 0 0 0 . — .

L e cahier des charges est déposé à l'Office à la disposition des intéressés.

Delémont, le 19 mars 1927.

Office des faillites de Delémont:

2431 P . N O I R J E A N .

1 0 à 1 2 machines à tailler les pignons, systèmes

a

Pétermann et Bechler, en bon état, contre paiement comptant.

Offres sous chiffre 0 1 6 5 0 Sn à Publicitas,

Soleure. 2450 .

Fabrique d'Ebauches

A vendre

fabrique d ' é b a u c h e s de construc- tion récente, située dans région très industrielle.

Possède machines et outillages modernes pour importante produc- tion, dont l'écoulement d'une partie est assuré.

Affaire très sérieuse.

Ecrire sous chiffre P 973 C à Pu- blicitas Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

Ondemande

séries d e montres et mou- vements, genre allemand, contre acceptations ga- ranties.

Faire off. à c a s e 1 0 0 1 ,

B i e n n e . 2443 On cherche

mouvem. ancre

17 à 19

f » t

t r è s b o n m a r c h é , c a - l i b r e r é s e r v é p1 grosses affaires suivies.

Offres détaillée avec p r i x s. chiff. F 2719 X à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 2436

La Maison

HENRI PICARD 8 FRÈRE

La Chaux-de-Fonds

cherche un lot de 2 à 3000 pierres g r a n d ' m o y e n n e s , serties ( c h a t o n s ) , pour montres bracelets. 3454

Soumettre échantillons avec offres a u plus vite.

Maison anglaise

demande offres en :

23,6 mm., (10l/j lig.) calottes rondes, 9 c.

Î9,3 mm., (13 lig.) calottes rondes, argent,

mouvements ancre, 15 rubis, bon marché, articles réguliers et garantis.

Offres sous chiff. P 21402 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4445

A V I S

J'offre à l'essai et sans aucun engagement la pe- tite perceuse de mon in- vention Bré. 108977 ano 1925, c'est actuellement la meilleure pour tous les pe- tits trous, de même pour les cadrans métal et émail, mais plus fort. 2448

Références à disposition,

E M I L E CATTIN

L a n g e n d o r f , près Soleure.

Prix av. tendeur : 220 fr.

On offre à vendre des

mouvements cyl.

29,3et3t>«(13dr)

15 rubis. 2399 Off. s. chiff. P 15124 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

D I V E R S

Superbes locaux

à l'usage de bureaux et comp- toirs (4 ou 3 pièces) sont à louer tout de suite ou pour époque à convenir dans la grande Fabrique des Cré- têts. — Chauffage central.

Concierge. 2328 S'adres. au notaire René

Jacot-Guillarmod, Leopold Robert 33, Chaux-de Fonds.

Sertissages

de coquerets acier, laiton, etc., sont demandés.

P r i x a v a n t a g e u x pour grandes séries. 2437

S'adresser sous A . B , p o s t e r e s t a n t e , L e P o n t , Vallée d e Joux.

sont à l o u e r . S'adresser r u e du Pare 116, 1

er

étage, Chaux-de-Fonds.

Termïnases 23,6 mm ancre

(10 i/2 lig.)

avec toutes fournitures, sont à sortir jusqu'à fin

décembre. 2401 Faire off. s. chiff. P 21369 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Efnis-Porfefenilles

fi. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 L a C h a u x - d e - F o D d s

A vendre dans d e très bonnes conditions :

1 fraiseuse d'outilleur

*Acièra >.

1 fraiseuse «Wunderli»

av. appareil universel 1 rectifieuse Studer>.

S tours neufs, barre de chariotage 150/1000, banc à prismes.

S'adresser chez

M" Camille Harder

Machines-Outils La C h a u x - d e - F o n d s

Numa Droz 75.

8 JOURS

Quelle fabrique pourrait livrer mouv. 42,8 à 49,6 % (19 à 22 üg.) remontoirs 8 jours, court ressort, terminés, solides, avantageux pour quanti- té. Pressant.

Offres sous chiffre P 2 1 4 1 5 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 2455

en montres nickel 24,8 e t 29,3 % (11 et 13 lig.), cyl., 3/4 platine, p a r séries importantes.

Faire offres sous chiffre Q 1 6 0 1 U à Publi-

citas, Bienne. 2429

Amérique

O n accepterait encore quelques commandes sur:

3 nouvelles formes boîtes allongées 6 3/4 lig., 39 %.

S'adresser Poste restante N o . 4 3 Stand, Ge- 2427

A C H A T E T V E N T E

Fabrique à vendre

A v e n d r e m a g n i f i q u e i m m e u b l e m o d e r n e à l ' u s a g e d e b u r e a u x e t f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r e s s e r à Me A l b e r t R a i s , a v o c a t e t n o t a i r e , à L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2375

MONTRES 8 JOURS

A u t o , T a m b o u r s , C h e v a l e t s , P o r t e f e u i l l e s , e t c . , a v e c c a l i b r e b r e v e t é s d e 4 2 , 8 à 6 7 , 8m m (19 à 3 0 lig. M a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s , a u s s i m o u - v e m e n t s s e u l s , s o n t à v e n d r e à p r i x a v a n t a - g e u x à l a

Fabrique « Onsa » Longeau (Suisse).

O n c h e r c h e r e p r é s e n t a n t s o u c o n c e s s i o n n a i r e s . N e f a i t e s a u c u n e c o m m a n d e a v a n t d e c o n - n a î t r e m e s p r i x e t é c h a n t i l l o n s . 2447

neve.

A VENDRE

dans localité industrielle du Jura

PETIT ATELIER

bien outillé pour la fabrication d e s e - crets. - Capital nécessaire peu important.

C o m m a n d e s a s s u r é e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 2113 D à

Publicitas St-lmier. 2458

AMERIQUE

Nous cherchons pour importante et sérieuse mai- son américaine, fournisseurs en mouvements:

2 3 , 6 % (10 1/2 lig.) A . S., 6 pierres bal. nickel, 2 3 , 6 % (101/2 Hg.) A . S., 15 pierres grenat, bal.

nickel

2 3 , 6 % (101/3 lig.) A . S., 15 rubis rouges, bal.

coupé,

1 5 , 2 % (6.3/4 lig.) A . S. et Felsa, 6 pierres, bal.

nickel,

15,2 % (6 3/4 lig.) A . S . et Felsa, 15 rubis rouges, bal. coupé,

1 4 , 6 % (6 Va lig.) A . S . et Felsa, 6 pierres, bal.

nickel,

14,6 % (6 Va lig.) A . S. et Felsa, 15 rubis rouges, bal. coupé,

1 2 , 4 % ( 5 V s lig.) rect., Kurth, 15 rubis rouges, bal. coupé.

Faire offres sans cadrans. Seulement fabricants ayant bonne production et facilité obtenir ébauches seront pris en considération. Séries échelonnées pour toute l'année. Inutile faire offres sans prix

détaillés. 2446 Berex Watch C o . S. A . , Chaux-de-Fonds.

D I V E R S

Maison d'exportation

cherche un fournisseur attitré en lép. e t sav. 19 lig. 23/12, ancre, 15 pierres, réglage plat, — mou-

vements seuls — qualité sérieuse. 2430 Offres avec prix sont à adresser sous chiffre

P 2 1 3 9 7 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

A remettre

dans de bonnes conditions,

bijouterie, orfèvrerie, optique.

Reprise de marchandise suivant entente.

Ecrire sous chiffre P 2 9 5 0 P à Publicitas,

Bienne. 2453

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE S U I S S E 247

DIVERS

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

commission. J J I w Temple allemand 91,93,95

Exportation. . x C Ä j i ' D ^

n u « • A ^ ^ f r LA CHAUX-DE-FONDS

Qualité soignée C^l

et bon courant V_>f Téléphone 24.40

Marque déposée r

V . G E I S E R & F I L S ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N U A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants cf Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1387

Ai a i Fabricants d'horlogerie

Importante maison d'horlogerie fabriquant exclusi- vement la petite pièce et faisant voyager plusieurs voyageurs en Allemagne, Suède, Angleterre, France et ses Colonies, Tchécoslovaquie, Autriche, Hongrie, Espagne, cherche une maison qui serait disposée à participer aux frais de voyage, en remettant ses produits en montres pour hommes. Affaire sérieuse.

Le voyageur peut visiter soit les grossistes, soit les détaillants au gré du client. Pour la France et ses Colonies, il y a 'un représentant attitré à Paris.

Adresser offres sous chiffre K1589U à Publicitas,

Bienne. 2418

Publication

N o u s a v e r t i s s o D S M e s s i e u r s l e s F a b r i c a n t s d e n e p a s faire a c q u i s i t i o n d e p e t i t s p o s t e s b o i t e s d e m o n t r e s 11 et 1 8 " ' g a l o n n é e s , c u - v e t t e s a r g e n t , si l e u r p r o v e n a n c e n ' e s t p a s c o n n u e o u s i e l l e n e p e u t ê t r e p r o u v é e . L e b u r e a u s o u s s i g n é p r i e d e l u i s i g n a l e r d e s offres s u s p e c t e s .

Bureau Fiduciaire et de Revision Bienne S. A.

R u e d e N i d a u 2 9 T é l é p h o n e 1 3 . 4 2

B I E N N E . 2410

Benoit Frères

rueduParcl28 Téléph. 17.35 C l m i i X ' d e - F o n d s livrent mouvements ancre

'(43/4'"),ll,2 '(S'A'"), 12,4'

°(6V2'"), 16,2

mm (QH/\

°m(ÖV2'")

"m(63/V") 10,7mm

l i , 8m m

14,6""n(61/2'"

deforme et'l9,7r a m (8V«'")', ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2353

SERTISSAGES

Plaques, huils, etc., des- sous, sont sertis avanta- geusement, 20 ans de pratique.

Faire offres s. A 21465 L à Publicitas Lausanne. 2326

i serti

expérimenté .et sérieux, cherche place.

Certificats de 1er ordre à disposition.

Adresser offres s. chiff.

P 1 5 1 1 0 G à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2358

F t & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep.3 ^ l i g . ,

rectangle.

Fabricants

pour vos 2386

Ebauches 8 jours

adressez-vous à

.A.

Delfrnonf.

Ebauches

42,8mm (19'") 8 jours, court ressort.

Quelle fabrique livrerait cet article ou entrepren- drait calibre spécial pour ordres réguliers ?

Adresser offres s. chiffre P 2 1 3 8 7 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 2421

MouYts U. S. A.

23,6" A. S. 340

(lO.'/a Hg.)

15 rubis rouges, s p . plat, très belle qualité, cadrans de formes, c/gravés, heu- res radium, sont dispo- nibles de suite et •régu- lièrement.

Ecrire sous chiffre P 2 1 4 1 3 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds. 2456

Voyageur- Représentant

ayant nombreuse clientèle dans la région horlogère, désire entrer en relation avec maison sérieuse pou- vant offrir situation d'a-

venir. 2426 Offres à c a s e p o s t a l e

1 0 5 0 5 , C h a u x - d e - F o n d s .

Offres et Demandes d'emplois

Horloger-

; Rhabilleur

28 a n s , ayant fait école d'horlogerie et 10 ans d'ex- périence dont 5 ans à l'é- tranger, demande place parle anglais et français.

Meilleures références.

Ecrire s. chiff. P10144 Le à Publicitas Le Locle. 2440

Décotteur - Rhabilleur

pour l'étranger, ayant con- naissances étendues de la petite pièce ancre soignée, parlant français et l'alle- mand, c h e r c h e p l a c e pr.

époque à convenir, dans maison sérieuse.

Offres s. chifl. IH 9318 Gr aux Annonces suisses S. A., Granges (Soleure). 2435

Horloger complet

expérimenté dans tous genres de travail, cherche engagement dans maison sérieuse comme visiteur termineur ou décotteur.

S'adresser : Robert Matter, Leopold Robert 70,1a Chaux- de-Fonds,"qui renseignera.

Demande de place

Jeune homme connais- sant la fabrication du contre-pivot, laminage, ar- rondissage, polissage et tournage, cherche place

de suite. 2452 S'adr. à Glovis Goy, pier-

riste à Vaulion (Vaud).

Contremaître

sérieux et énergique, ayant l'ha- bitude de la direction du per- sonnel, réglage de machines, organisation du travail et vi- site de la clientèle, cherche changement ou association dans entreprise prospère.

Ecrire sous chiffre P1512BC à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 2402

Cadrans métal

Jeune homme do 28 ans, de toute moralité et grand tra- vailleur, bien au courant du cadran métal et argent, avec procédé- pour bain argent et or,

cherche place

comme

chef de fabrication.

Offres sous chiffre L 1590 U à Publicitas Bienne. 2ilsi

Ouvrier gainier

e x p é r i m e n t é

trouverait emploi pour en- trée immédiate.

Adresser offres et réfé- rences sous E 21902 L à Pu- blicitas Lausanne. 2414

Achat et Vente

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Grossenbacher

Grenchen 2444

accepte toujours comman- des pr 23,6""" (10'/2 lig-), 27,7""" (12 l i g . ) , 29,3m m

(13 lig.), 36,9""" (16 lig.), 38,3mm ( 1 7 l i g . ) , 40,6"""

(18 lig.), 42,8'i"» (19 lig.) et 12 size négative . ancre, bonne qualité.et courante.

Avis a u x intéressés.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

VOYAGEUR

' F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e offre b o n n e s i t u a t i o n à j e u n e v o y a g e u r , o u j e u n e h o m m e a y a n t l ' i n t e n t i o n d e s e v o u e r a u x v o y a g e s . D o i t c o n n a î t r e l a b r a n c h e à fond, ê t r e é n e r g i q u e , de p h y s i q u e a g r é a b l e , c o n n a î t r e p l u s i e u r s l a n g u e s e t p o u v o i r justifier u n e p a r f a i t e h o - n o r a b i l i t é .

F a i r e offres s o u s chifl. M 1 5 3 7 U à P u b l i -

c i t a s B i e n n e . 2398

Employee de bureau

Importante fabrique d'horlogerie engagerait employée de bureau capable, bonne sténo-dac- tylo. Langue maternelle: l'allemand; à défaut, connaissance approfondie de cette langue.

Faire offres détaillées avec prétentions, sous chiffre P 2 1 3 8 4 C à Publicitas, L a Chaux-

de-Fonds. 2420

Voyageur

ayant déjà visité la clientèle des grossistes en Europe, connaissant la branche horlogère, l'allemand et le français (anglais) est demandé par fabrique bien introduite, ayant déjà fait voyager.

Offres, si possible avec photo qui seront rendues, sous chiffre P 2 1 4 0 4 C à Publicitas, L a Chaux-

de-Fonds. • 2439

Fabrique d'ébauches et de montres, cherche pour entrée très proche. 2438

Employé

au,courant de toute la fabrication, fournitures, etc. Connaissant à fond les deux langues.

Offres avec curriculum vitae, écrite à la main, j certificats, photo et prétentions, sous chiffre ! O. F. 805 S. à Orell Fiissli-Annonces, Soleure.

Bonne ouvrière régleuse

spiraux plats grandes pièces, pouvant éventuel- lement remplir la place de chef, serait engagée, par importante manufacture d'horlogerie du Jura Vaudois. Place stable et d'avenir.

S'adresser sous chiffre P 21400 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2425

Horloger-Mécanicien

connaissant le taillage et l'usinage des pièces acier, pouvant faire l'outillage nécessaire et diriger quel- ques ouvrières, serait engagé pour date à convenir par fabrique d'horlogerie.

Faire offres avec copies de certificats et préten- tions de salaire sous P 726 N à Publicitas, Neuchâ-

tel. 2449

Représentant-Voyageur

connaissance parfaite de l'horlogerie, grande ex- périence des affaires, très introduit, désire si- tuation. Parties détachées: ébauches, boîtes, ca- drans, etc.

Références de 1er ordre.

Offres sous chiffre X1626U à Publicitas,

Bienne. 2451

(10)

248 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

••'•• ,r

Le plaqué or est un article de confiance. La qualité réside dans la marque de fabrique et

non pas dans le procédé de fabrication.

Si vous désirez la qualité, demandez les boîtes J.B.B.

Nouvelle collection de boîtes ciselées.

Les nouveaux genres

et les articles de goût se trouvent chez

Les Fils de J. Bréguet-Bréting

BIENNE. 710

-fr A C I E R *•

G R A N D S

%WDVi

K

MARqUE DEPOSEE

S T O C K S

COÜRVOISIER & FILS, BIENNE

M A I S O N F O N D É S B N 1S87

Adoutissage circulaire. Grenèe.

rJÊS? Mktf Travail garanti.

*ê3^ ( 1 2 ^ Livraison rapide.

VHDE LS. ESTOPPEY-ADDOR &FILS

Bienne Wasen 3z • • Maison fondée en taso

^LfflfllffllflflllirflllllllllllllllllllllllllfllllllllllllllllllfllUllIIIIIlIIIITIBfllllllllllflHIIIIIIIIIllIlllIIIllIIlflllllliriHIllllllflllllllllU^^

m m Montre automobile électrique

„ N O V I T A S '

(marchant avec prise de courant au tableau de distribution)

S I M P L I C I T É . S O L I D I T É . MARCHE E X A C T E . MONTRE I D É A L E POUR A U T O S .

Les aiguilles lumineuses flexibles ï

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 1364

45, Rue des Tourelles L . J V I O N N I E R & G

0

La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez prix. Etablissage. — Exportation. Faites un essai.

Nouveauté b r e v e t é e dans tous les pays.

Aiguilles «Eclair» déposées.

O n cherche r e p r é s e n t a n t s ou concessionnaires. g

Manufacture de Montres

SCHILD & C9, la Chaux-de-Fonds. f 1

IniiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

Fabrique „ L ' E S S O R " , Court

T É L É P H O N E N' 12

8>/i lig- rond

échappement 10 V, Iig. 9 s/4 l'g- r o m' échappement 10 >/> lig-

7 Vi lig- rond échappement 8 " i lig.

3 i/i Kg- ovale

échappement 9 >/« lig. 3 s/i lig. rectangle

le plus petit mouvement avec échappement 8 lig.

975

Sur demands, nos calibres ronds sont préparés, pour bouchons sertis interchangeables.

Aux producteurs-exportateurs suisses d'horlogerie

Conseiller du Commerce Extérieur Spécialiste de l'Afrique Equatoriale désire collaborer a u p r è s de P r o d u c t e u r s - E x p o r - tateurs suisses d'horlogerie, p o u r l'exportation d i r e c t e de leur fabrication vers l'Afrique Equa- toriale

F a i r e offres 2316

M. J. VAN DUYSE

33, R u e de l'Eglise, T e r m o n d e - Belgique.

Références

Documents relatifs

L'emprise publique dans le domaine économique est un des caractères de l'Etat moderne, si bien qu'il serait utopique de vouloir revenir maintenant à la notion de IV Etat-gendarme

C'est ce qui s'est produit dans la seconde période de l'inflation, alors que, le prix des denrées indispensables s'étant élevé formidablement, il n'est rien resté au consommateur

Car, comme je l'ai rappelé déjà, les horlogers des pays acheteurs ne pourront plus se débarrasser de cette cicatrice, la « fameuse occasion » et l'enlever à la montre suisse qu'on

Années Importations Exportations Totaux t t I 1926... Les exportations ont également diminué de plus de T-o/o. La balance visible du commerce extérieur accuse un

enregistrées par elle. Toutefois, on peut adme.'tre qu'il se produit une certaine compensation dans ce domaine entre les envois et les ventes d'articles en consignation, au

Si la libre circulation de cet or avait été maintenue, on eût certainement vu, aux époques où notre change aurait atteint ou dépassé le point d'importation de l'or, ces

Pendant l'année qui vient de l'écouler, l'horlogerie est aussi entrée dans la voie d'une amélioration assez prononcée; l'activité y a été satisfaisante et le chif- fre de

Conversa/ion à heure fixe pendant les heures de fort trafic (8 à 19 heures) avec la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, la France (sous réserve de l'assentiment des