• Aucun résultat trouvé

Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 87.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 87. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 5 Novembre 1927.

Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 87.

u TMMnoN

SUISSE

ORGHNE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONHLES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,- La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: r»«« six moi. î Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f Union postale » 26.— » 13.— |

Majoration pour abonnement par la poste f Compte de chèques postaujc IV b 426 !

A N N O N C E S

: suisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne. ; \

Les annonces se paient d'avance

me

L'Etat dans le domaine économique

L'emprise publique dans le domaine économique est un des caractères de l'Etat moderne, si bien qu'il serait utopique de vouloir revenir maintenant à la notion de IV Etat-gendarme », chargé unique- ment de maintenir l'ordre et de veiller à la tran- quillité des habitants. Encore l'Etat peut-il exer- cer une activité économique plus ou moins grande et il importe d'être renseigné sur son étendue. L a conférence*) que M . A . Jöhr, directeur du Crédit suisse, a faite dernièrement à 1a journée des ban- qiuers, donne à ce sujet un tableau fort intéressant, parfois aussi inquiétant, de l'importance qu'a prise en Suisse la fonction économique de l'Etat.

Voici d'abord l'Etat-fisc. D e s finances saines et bien administrées conditionnent la prospérité de l'économie privée et celle-ci, à son tour, permettra à l'Etat de trouver plus aisément les ressources né- cessaires pour accomplir sa tâche. L a valeur des impôt; perçus en 1925 par la Confédération les cantons et les communes est de 800 millions de francs au moins, et l'on reconnaîtra l'importance de cette somme en songeant que le total des revenus pour la Suisse est estimé à 5 ou 6 milliards de francs. Il vaut la peine de signaler aussi les ca- pitaux considérables accumulés par l'Etat. L e mon- tant des divers fonds de la Confédération, des can- tons et des communes peut être évalué à 1 V f - 1 V2 milliard de francs.

En passant maintenant à l'exploitation directe, on trouve d'abord les industries extractives qui, bien que sans grandi envergure, n'en dépendent pas moins de l'Etat pour une forte part. Il en est amsi, en particulier, des diverses salines, où les cantons ont la haute main. Dans l'exploitation des forces hydrauliques, l'influence des corporations publiques est considérable; celles-ci, en effet, ne détiennent pas moins de 125 usines sur un total de 200 en chiffre rond. D e vastes parties de la Suisse ne sont alimentées en courant que par des entreprises de l'Etat. S'il y a peu de choses à signaler dans l'agriculture, il faut rappeler par contre que 73 % des forêts appartiennent à l'Etal et aux communes;

le domaine communal est de beaucoup le plus grand.

La prédominance de l'Etal dans le trafic est connue. L a plupart des voies ferrées normales.

parmi lesquelles les lignes principales, sont à l E t a t ; il en est de même pour les tramways. Un capital de 3.120 millions de francs est engagé dans le réseau de chemins de fer, dont 80 °'o, soit plus de 2 Va milliards de francs, sont soumis à l'Etat. Les pos- tes, le télégraphe et le téléphone sont sous régie fédérale depuis 1848; on peut estimer à 400 nui- lions de francs le capital qui y est investi. L ' E t a t s est fait aussi dans une large mesure banquier et assureur. Banqu er, il exploite la plupart des ban- ques cantonales et la Banque nationale, qui n'est

*) Dr. Adolf Jöhr, Staatswirtschaft und Privat- wirstchaft in der Schweiz: Orell Fiissli Verlag, Zu- rich.

étatisée que pour moitié. Assureur, il s'est réservé, dans la plupart des cantons, l'assurance-incendie immobilière, dans deux cas l'assurance mobilière et l'assurance contre les accidents du travail avec la \ Caisse nationale de Lucerne, et a institué de nom- breuses caisses de pension pour son personnel. En- fin, un vaste domaine exploité par l'Etat est celui des entreprises communales. O n y rencontre prin- cipalement les services de l'eau et du gaz, puis quantité d'autres activités économiques de moindre importance.

Telle est, en résumé, l'étendue de la fonction économique de l'Etat .En récapitulant, on constate que le total des capitaux servant à l'exploitation d'une entreprise publique atteint le chiffre considé- rable de 12 milliards de francs au moins. L e nom- bre des personnes occupées par l'Etat est frap- pant aussi; il dépasse certainement cent mille.

Il est évident que, devant l'importance de ces faits, l'éoonomie privée a le plus grand intérêt à une bonne exploitation des services' publics dont elle est usagère. O r , les entreprises de l ' E t a t travaillent dans des conditions spéciales qui, souvent ne sont nullement favorables à leur bonne marche et qui ne sont pas faites pour rendre leur tâche plus facile. Il paraît utile d'examiner ces entreprises à deux points de vue principaux: leur organisation et les hommes qui les dirigent.

Il est difficile pour une exploitation de l'Etat d'échapper à la lourdeur de l'appareil administra- tif. M . Jöhr rapporte ici un tableau bien curieux, dû à M . Grimm, qui n'indique pas moins de huit instances supérieures pour le service public d'une ville! O n comprend que le sens des responsabilités des dirigeants puisse en être émoussé bu que, pour le moins, leurs nerfs soient mis à une rude épreuve.

C est pourquoi il est heureux de constater que des efforts ont été faits pour rendre les entréprises de l'Etat plus indépendantes. Tantôt elles ont été pourvues d'une comptabilité selon les principes du commerce, tantôt elles ont obtenu une indépendance administrative plus ou moins grande, tantôt enfin elles sont devenues sociétés anonymes, l'Etat déte- nant la totalité ou la majorité seulement des actions.

L a bonne marche des services publics dépend en grande partie des hommes qui sont à leur tête. Ici aussi le système administratif créera des difficultés.

Toutefois, il faut reconnaître que les hommes de valeur n'ont pas fait défaut en Suisse et on peut se plaire à leur rendre hommage. Mais le danger est grand si l'homme n'est pas parfaitement capable, car souvent les entreprises de 1 Etat jouissent d'un mo- nopole de droit ou de fait, de sorte qu'il leur manque le coup de fouet salutaire qu'une saine concurrence donne à l'initiative individuelle.

L'économie privée n'a pas seulement intérêt à une bonne marche des entreprises publiques parce qu'elle en fait usage, mais encore parce que leur gestion se répercute directement sur l'activité des particuliers. Les services de l'Etat bénéficient de certains privilèges qui facilitent leur tâche, mais compliquent celle des entreprises privées. Ces pri- vilèges sont la garantie de l'Etat pour les engage-

ments financiers et l'affranchissement des impôts;

la façon d'en user peut présenter des dangers qu'on aperçoit sans peine. Plus l'activité publique se développe dans le domaine économique, plus l'E- tat devient un patron important. L e statut et le salaire de ses ouvriers et employés ont une grande influence sur les conditions de travail dans l'indus- trie et le commerce privés. Enfin, l'Etat fait cha- que année des commandes considérables en travaux et en fournitures de toutes sortes; ainsi de nom- breuses entreprises dépendent pour ainsi dire de lui ou, pour le moins, en tirent une grande part de leurs revenus. C'est pourquoi elles sont en droit d'exiger non seulement que les soumissions se fas- sent correctement, mais encore qu'à l'adjudication on tienne oompte suffisamment ' des offres suisses.

Ainsi sont liées en Suisse l'économie publique et l'économie privée. Cette dernière reconnaît vo- lontiers le bon travail fourni par les entreprises' de l'Etat, et si les résultats n'ont pas toujours-été satisfaisants, il faut souvent -en -rendre responsable la nature des choses, car l'Etat fait rarement, peut- être jamais, preuve d'initiative dans le domaine éco- nomique. Il crée ses exploitations lorsqu'il a pu pro- fiter des expériences des entreprises privées. Celles- ci, au contraire, sont une source d'initiative. L a concurrence contre laquelle elles doivent lutter les aiguillonne et les oblige à une activité qui ne se limite pas à la Suisse, mais s'étend au delà des frontières.

L'étude de M . Jöhr a mis fori bien en lumière des choses dont il est bon de se souvenir. Il faut se rendre compte jusqu'où va l'activité économique de l'Etat, car si elle est susceptible de rendre de grands services dans certains cas, les dangers qu'elle présente ne sont pas imaginaires et il faut pouvoir y parer,- à l'occasion, en toute connaissance de cause.

R. D .

Le trust de l'industrie horlogère allemande

Notre correspondant d'Allemagne nous écrit:

Il est à prévoir qu'il s'écoulera probablement en- core des mois et même des années avant que les efforts de centralisation qui se sont traduits par la conclusion d'un cartel entre les trois principales maisons d'horlogerie allemandes, la Junghans A. G., la Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik et les Ve- reinigten Uhrenfabriken, ci-devant Gustav Becker, Fribourg, Silésie, aient produit tous leurs effets.

Actuellement, le premier pas dans le processus de centralisation est accompli. Les Vereinigten Uhren- fabriken, à Fribourg Silésie, abandonnent de nouveau j la fabrication des montres de poche, fabrication qu'el- I les avaient reprise il y a quelques années seulement,

de telle façon que la maison Gbr. Junghans A. G. sera désormais seule dans le trust à fabriquer des montres ' de poche. Cette mesure est prise en vue d'opérer une

centralisation technique et rationnelle de la fabrication des montres de poche, qui est ainsi laissée exclusive- ment à la Gebr. Junghans A. G., qui se spécialisera de plus en plus dans cette fabrication et augmen- tera sa production.

i Une concentration très serrée des organisations de

(2)

840 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

vente en Allemagne et à l'étranger spécialement pour l'horlogerie gros volume est également en voie de s'accomplir. Comme auparavant, la marchandise est confiée aux grossistes, mais en vertu d'une convention, entrée en vigueur le 10 octobre, ces derniers sont soumis à de telles obligations, que rien, en réalité, ne peut se passer sur le marché horloger allemand sans l'assentiment des fabricants. L'industrie horlo- gère a, par ce même contrat, fortifié sa situation sur les marchés étrangers où elle entretient en général des représentants particuliers, car elle est à même, actuellement, d'exercer un contrôle sur les expor- tations des grossistes allemands. Ce contrat fixe aux grossistes un prix de vente et des conditions de paiement et de livraison uniques. La valorisation des factures, ainsi que tout autre procédé analogue ne sont pas admis. Toute dérogation directe ou indirecte aux conditions édictées est interdite. Les grossistes s'enga- gent à couvrir leurs besoins seulement auprès des fa- briques faisant partie du trust; seul l'achat d;s arti- cles qui ne sont fabriqués par aucune des trois maisons affiliées peut être effectué auprès d'autres fabriques.

Les grossistes ne peuvent exporter leur marchandise qu'avec l'assentiment de la fabrique qui a livré les articles. Il y a, en Allemagne, des grossistes qui font faire les cabinets pour leurs horloges par des fabriques de meubles ou des menuisiers, n'achetant que le mouvement à la fabrique et s'occupant eux- mêmes du montage des pièces. Ils sont tenus à sou- mettre pour examen à l'association économique de l'industrie horlogèrc allemande, les reproductions, la grandeur et le prix des horloges montées par eux.

Les grossistes ne peuvent ni fabriquer eux-mêmes les mouvements d'horloges ou leurs parties détachées ni s'intéresser directement ou indirectement à une fa- briqxie d'horlogerie. Aucun grossiste ne peut livrer à un autre grossiste qui n'a pas signé le contrat.

Les liquidations doivent être faites également avec l'assentiment de l'Association économique de l'indus- trie horlogère allemande. D'autre part, les fabriques s'engagent à ne livrer à l'intérieur du pays qu'aux grossistes qui ont admis le contrat. Une commission de contrôle composée de six représentants des fa- briques d'horlogerie et de six représentants des gros- sistes a été constituée; elle a le droit de procéder, aussi bien auprès des fabriques que des grossistes, à l'examen des livres et de la correspondance. Chaque contravention aux dispositions du contrat entraîne une amende conventionnelle de RM. 1,000. Pour le moment, le contrat ne concerne que la grosse hor- logerie, les réveils, les horloges, etc.. Le contrat ne s'étend pas aux articles pour lesquels le grossiste n'est pas. dépendant de l'industrie horlogère alle- mande et pour lesquels l'étranger fait une con- currence redoutable, c'est-à-dire les montres de po- che, les montres-bracelets, les montres-automobiles, les montres réclames.

Il en est de même pour les horloges électriques';

ces articles étant fabriqués en Allemagne par des entreprises faisant partie du trust de l'électricité.

La plupart des fabriques dissidentes se sont ralliées au contrat, de sorte que le commerce en gros des horloges n'a pour ainsi dire pas d'autre source que les fabriques signataires de la convention. Celles qui sont restées en dehors limitent leur production à certains articles spéciaux, par exemple: réveils, hor- loges de table, horloges de parquet, et livrent direc- tement au détaillant sans l'intermédiaire du grossiste.

Les maisons contractantes sont liées jusqu'en décem- bre 1928. Les maisons Junghans et Kienzle pourront continuer comme elles l'ont fait jusqu'ici à livrer aux détaillants aux mêmes conditions qu'aux grossistes, maïs elles ne doivent pas pour le moment développer ce trafic.

En ce qui concerne l'avenir, il n'est pas eVclu que l'industrie horlogère allemande, après avoir en- core accentué sa concentration, organise un système de vente permettant la livraison directe au détaillant en se passant de l'intermédiaire des grossistes. Tou- tefois, il y a lieu de se demander si la situation actuelle ne serait pas préférable. En vertu du con- trat qui lie le trust avec les grossistes et du nombre limité de ceux-ci, le contrôle sur l'importance des crédits à leur accorder peut plus facilement se faire que si le trust traitait directement avec un nombre considérable de détaillants.

D'autre part, avec le système actuel, le trust peut limiter à un minimum les immobilisations de capitaux dans des stocks, tandis que la livraison directe aux détaillants l'obligerait au contraire à entretenir des stocks importants de marchandises.

Il faut convenir que la conclusion de la convention est/ un pas important vers l'assainissement et que

l'institution d'un contrôle serré constitue une grosse amélioration par rapport à la situation antérieure.

Cette évolution ne s'est cependant pas effectuée sans qu'il en résulte pour les grossistes un amoindrisse- ment de leur rôle économique et de leur indépendance au profit des fabricants d'horlogerie.

Voici les commentaires que nous trouvons dans le

« Schwäbischer Merkur », au sujet de la convention relatée ci-dessus:

« On espère que la nouvelle convention permettra d'affronter les revirements toujours possibles dans la marche des affaires qui est actuellement satis- faisante et qu'elle ne sera pas à la merci du moin- dre resserrement des débouchés, comme le furent les conventions de prix antérieures. Si tel devait être le cas, il en résulterait entre les entreprises con- currentes, une lutte qui serait néfaste aussi bien à ces dernières qu'à l'industrie horlogère allemande dans son ensemble. Cependant, les expériences faites ces dernières années ont enseigné la prudence aux intéressés. Il est clair que la convention entre fabri- cants et grossistes ne parachève pas l'œuvre de consolidation de l'industrie horlogère allemande et qu'elle ne peut être considérée que comme un pre- mier pas dans la voie de la réorganisation. Après la régularisation du marche, il reste à introduire la rationalisation de la production. Alors seulement l'industrie horlogère allemande pourra être considérée comme complètement assainie ».

Douanes

E t a t s U n i s . — D é c i s i o n s d o u a n i è r e s . Le Département du Trésor et l'United States Customs Court ont rendu les décisions suivantes en ce qui concerne la classification des marchandises ci-dessous non dénommées au tarif douanier de 1922:

Nndu tarif Droit Boîtiers de montre en 12/14 carats-

or. — Régime des boîtiers de

montres. (U. S. C. C. n» 3696) 367 45 o/o ad val.

Briquets en métal pouvant être portés dans la poche,- valant plus de 30 cents la douzaine. — Ré- gime des objets destinés à être

portés (U.S. C.C. n" 3732) 1428 80 "/o ad val.

Montres pour autos, pendulettes de boudoir, voyage, bureau, dont

les mouvements sont de pendu- les et non ceux des montres des- tinées à être portées. — Régime

des pendules (T. D. 42307) 368 (Droit variant selon le nombre de rubis, c. a. d.

de 1 dollar à 4S pièce, plus 45 o/o ad val.

Chronique des Associations patronales

A s s o c i a t i o n c a n t o n a l e b e r n o i s e d e s b r a n c h e s / a n n e x e s d e l ' h o r l o g e r i e . L'Assemblée générale ordinaire d'automne est con- voquée pour le vendredi 11 novembre 1927, à 2 heures % après-midi, à l'Hôtel Bielcrhof, à Bienne, avec l'ordre du jour suivant:

1. Procès-verbal et appel des membres.

2. Rapport du Secrétaire.

3. Projet de budget pour 1928 et fixation des coti- sations.

4. Arrangements de créanciers.

5. Fiduciaire horlogère.

6. Relations avec Ebauches S. A.

7. Divers.

Chronique des métaux et diamants

S u i s s e . — C o m m e r c e d e s m a t i è r e s p r é c i e u s e s . Selon le tableau des opérations d'achat, de foute et d'essai de déchets or, d'argent et de platine, les 13 bureaux d'arrondissements de contrôle ont pro- cédé, durant le troisième trimestre de l'année 1927, à:

Opérations: (bordereaux rentrés) :

1927 1926 Différence 1927

Juillet 1704 1812 — 108 Août 1356 1407 — 51 Septembre 1356 1637 - 281 Total 4416 ) 4856 — 440

Déchets achetés: (valeur payée):

1927 19i6 Différence 1927

Juillet 1,548,733.70 1,560,440.70 - 11,707.—

Août 1,557,665.20 1,311,534.25 ! 246,130.95 Septemb. 1,677,901,10 1,122,819.70 -j 255,081.40 Total 4,784,300.— - 4,294,794.65 -f- 489,505.35

') dont 619 bordereaux pour les déchets de platine1. '-) dont fr. 54,029.— pour les déchets de platine.

Expositions, Foires et Congrès

U n e c o n f é r e n c e é c o n o m i q u e i n e r n a t i o n a l e à P r a g u e .

On nous écrit de Sofia:

H. J. B. — A Sofia a eu lieu ces jours derniers la session du Conseil des Associations pour la Société des Nations, une organisation internationale dont l'importance va sans cesse grandissant et qui est susceptible de devenir un puissant auxiliaire de la Société des Nations. A côté d'un certain nombre de questions politiques et sociales, le Conseil s'est occupé dans sa session de Sofia de quelques pro- blèmes économiques de grande portée.

Le Conseil a adopté trois résolutions qui con- cernent la création de grandes unités douanières, l'abaissement des tarifs douaniers et le contrôle des cartels. La Conférence Economique Internationale qui a siège à Genève en mai 1927 avait déjà reconnnu la nécessité de modifier profondément la politique économique des divers Etats, afin d'arriver à une plus étroite collaboration internationale en matière de commerce. Les résolutions dont il est question sont précisément basées sur des lignes directrices de la nouvelle politique économique, telles qu'elles ont été dégagées par la Conférence de Genève.

En ce qui concerne la création d'unités économi- ques, soit pour la production, soit pour la vente des marchandises, l'Union des associations pour la S. d. N. estime « qu'il est désirable de faciliter l'é- tablissement des accords douaniers entre les Etats en vue d'éliminer graduellement tout obstacle à leurs rapports commerciaux. De tels accords devraient être conçus de façon à permettre l'inclusion successive de tout Etat ».

Quant à la question des tarifs douaniers, le Con- seil de l'Union est d'avis que « chaque gouverne- ment doit examiner à fond ses tarifs en vue d'en abolir ou d'en réduire dans une mesure importante ceux qui ne sont plus effectifs. Chaque gouverne- ment doit enfin accorder les conditions de la nation la plus favorisée, dans le sens le plus large et le plus libéral, comme base de ses rapports avec les autres Etats ».

La troisième résolution exprime l'avis « que la Société des Nations doit être complètement renseignée sur les systèmes nationaux visant à la défense de l'intérêt public contre les dangers des monopoles.

Les résultats de ces expériences devraient fournir des indications sur les méthodes à adopter en vue de diriger les tendances actuelles de créer des cartels internationaux de telle façon à ne nuire ni à l'in- térêt public, ni au développement du commerce international ».

Un des membres de la délégation anglaise à la conférence de Sofia, Lord Georges Paish, a dit en termes éloquents combien la crise des affaires est gra- ve en ce moment, en Angleterre comme partout ail- leurs. Par ses attaches avec le monde des affaires, Lord Georges Paish est très documenté sur toutes les questions économiques; aussi ses paroles ont-elles été écoutées avec beaucoup d'intérêt lorsqu'il a dé- claré que le monde des affaires jugeait qu'il était extrêmement urgent d'en finir avec le protectionnisme.

Ce système, s'il protège certaines industries, est très nuisible à la marche générale des affaires d'un pays, car l'interdépendance économique des pays devient de plus en plus grande. Le nombre de frontière^

existant en Etirope est déjà assez grand sans qu'on en augmente encore les désavantages en élevant des barrières douanières dangereuses pour le développe- ment du commerce international.

Conscient de cette nécessité, la délégation tché- coslovaque, en la personne du sénateur Brabec, a proposé à l'Union des Associations pour la S. d. N.

de convoquer une conférence internationale d'experts en matière économique, financière et de politique douanière, qui aurait à étudier les moyens de hâter l'évolution vers le libéralisme préconisé par la Con- férence de Genève. Le Conseil de l'Union, unanime- ment, a décidé la réunion de cette conférence dont la date exacte (il est question de Pentecôte 1928) et l'ordre du jour sont encore à fixer. La conférence aura lieu à Prague et sera organisée par les soins de l'Association tchécoslovaque pour la S. d. N. à laquelle le Gouvernement tchécoslovaque accordera en cette circonstance un large appui. Les diverses as- sociations pour la S. d. N. y enverront des • spé- cialistes; d'autres grands organismes, tels que des chambres de commerce, des associations profession- nelles pourront également s'y faire représenter.

Il ne s'agit pas ici d'une deuxième édition de la Conférence Economique internationale de Genève'.

Celle-ci, convoquée par la S. d. N., a établi les lignes directrices de la politique économique de l'a- venir pour autant que celle-ci met en rapports les

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 841

Etats faisant partie de la Ligue. La Conférence de Prague, convoquée en dehors de la S. d. N., aura caractère moins théorique; son rôle ne sera pas de dégager des principes nouveaux, mais de chercher les moyens de réaliser — et dans un délai aussi bref que possible — les vœux exprimés par la Confé- rence de Genève. Une fois le travail de la Con- férence de Prague accompli, il appartiendra ftux As- sociations pour la S. d. N. d'user de leur influence sur les gouvernements de leurs pays pour faire adopter et réaliser des mesures que le monde des affaires attend avec quelque impatience. Elles auront d'autant plus de chances d'aboutir qu'elles pourront présenter non pas des vœux platoniques, mais des suggestions pratiques et réalisables avec la bonne volonté.

Nous autres Suisses ne pouvons que souhaiter le meilleur succès à cette conférence de Prague. Notre industrie est en grande partie une industrie d'ex- portation qui a beaucoup souffert ces dernières an- nées de la politique protectionniste de nombreux Etats. Nous avons un très grand intérêt à voir se développer la collaboration économique internationale clans le sens des résolutions de la Conférence de Ge- nève et ne pouvons que saluer les efforts de ceux qui travaillent à l'avènement d'Un avenir meilleur.

Bibliographie

Commerce et industrie suisses.

L'important rapport sur l'activité commerciale et industrielle de la Suisse que publie chaque année le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie à Zurich, vient de paraître dans son édition française.

Cet important travail, dont toute la documentation se rapporte à l'activité économique de notre pays en 1Q26, fournit les plus précieux renseignements au moyen de statistiques complètes sur les conditions économiques suisses. Il s'agit aussi bien de la popu- lation, des professions, du marché du travail, des finances de la Confédération et des impôts que de l'agriculture et de la sylviculture. Le rapport sur le commerce et l'industrie embrasse, dans des cha- pitres séparés, toute l'activité des diverses branches., y compris l'industrie hôtelière, ainsi que l'enseigne- ment commercial et professionnel.

Cette publication, qui rend les meilleures services, est en vente (prix fr. 8.—) au Secrétariat de l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie (Bôrsenstrasse 17, Zurich).

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

1 XI 27. — Montres Mars S. A- (Mars Watch Co.), soc. act. cap. soc. fr. 5,000 fabrication, achat et vente d'horlogerie. Cous. Adm.: Louis Müller, de Niqau. Siège: Rue du Faucon 19, Bienne.

20 X 27. Paul Jeanmonod, (atelier de sertissage Plainpalais (réinscription d'office ensuite de ré- vocation de la faillite).

Modifications:

31/X/27. — La soc. act. « Manufacture d'horlogerit Pretty S. A. (Pretty Watch Co. Ltd) », fabrication et commerce d'horlogerie, Bienne, modifie sa rai- son sociale en celle de Manufacture d'horlogerie Pretto S. A. (Prctto Watch Co. Ltd.), et porté son cap. soc. de fr. 3,000 à 10,000 nom.

31 X/27. — Schweizerische Uhrgläserfabrik A. G- in Oftringen ( Manu facture suisse de verres de mon- tres S. A. à Oftringen), a réduit son cap. soc. de fr. 400,000 à 335,000.

1 XI/27. — La soc. act. « Montres Aster et Mars S. A. (Aster et Mars Watch Co, Ltd) », fabrication, achat et vente d'horlogerie, Bienne, modifie sa rai- son sociale en celle de Montres Aster S. A. (Aster Watch Co.).

Faillites.

Ouverture de faillite.

1 X/27. — Helmti Watch Co., société anonyme, fa- brique d'horlogerie, Rue de la Coulouvrenière 25,

Plainpalais (Genève).

Liquidation sommaire. Art. 231 L. P.

Délai pour productions: IS novembre 1927.

Etat de collocation:

Débiteur: Roth Ernst, représentation et commerce d'horlogerie en gros, Soleure.

Délai pour action en opposition: 1 novembre 1927.

Failli: tieiichat Meyer, Charles, fabricant d'horlogerie, Bassecourt.

Délai pour action en opposition: 1 novembre 1927.

Suspension de la liquidation:

Failli: Nicolet-Méroz, Henri, graveur, préd. Yvon- nand, act. Boulevard St-Georges 2, Genève.

Délai pour action en opposition: 3 novembre 1927.

Tableau de distribution et compte final:

Failli: Metzger, Ernst, Ad Astra V/atch, Granges!.

Distribution le 1er novembre 1927.

Concordats.

Délibération sur l'homologation du concordat:

31 /X/27. — Droz-Georget, Georges, horloger-bijou- tier, Rolle.

l/XI/27. — Combine Watch Co. S. A., La Chaux-de- Fonds.

3/XI/27. — Jenny Charles, fabricant d'horlogerie, Tertre 5, La Chaux-de-Fonds.

4/XI/27. — tiavila Watch Co. S. A., fabrique d'hor- logerie, Rue de St-Jean 78, Genève.

4/XI/27. — Fabrique d'appareils électriques Favarger S. A., Neuchâtel.

Registre des régimes matrimoniaux.

18/X/27. — Edmond-Arthur Gruei, de Renan, chef de la maison « Edmond Gruet », achat et vente et représentation d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds, et Alice-Eugénie née Rosselet, des Bayards, ont adop- te le régime de la séparation de biens.

25 X/27. — Les époux Charles Seherer, fondeur, as- socié en nom collectif de « Scherer et Borloz», Ge- nève, et Germaine née Corsât, ont adopté le régime de la séparation de biens (art. 241 et ss. C. c ) .

Dessins et JWodèles

Dépôts:

No. 41359. 29 septembre 1927, 18 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Hans Gisiger, Fabrique d'horlogerie Times, Selzach (Suis- se). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 41361. 1er octobre 1927, 12 V, h. — Ouvert. — 1 modèle. — Pendulette. — Ateliers Ehrat Frères, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurs- temberger ci-devant E. I mer-Schneider, Genève.

No. 41381. 4 octobre 1927, 18 h. — Ouvert. — 4 modèles. — Pendulettes. — Jean Seitz, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

No. 41382. 4 octobre 1927, 18 i/i h- — Cacheté. — 25 modèles. — Boîtes de montres décorées. — Ignace Klatibcr, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève.

No. 41385. 5 octobre 1927, 19 h. — Cacheté. — 2 dessins. — Emballages de ressorts de montres. — Fiedler Arts Graphiques S. A., La Chaux-de-Fonds

(Suisse).

No! 41389. 5 octobre 1927, 20 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Dispositif de fixage pour montre d'automobile. — Charles Glauser-Perrin, Le Locle

(Suisse).

No. 41400. 6 octobre 1927, 18 i/i h. — Ouvert. — 1 modèle — Pavillon amplificateur pour machines J parlantes. — The Gramophone Company, Limited, Hayes (Middlesex, Grande-Bretagne). Mandataires:

liper et de Wurstemberger ci-devant E. Imer- Schneider, Genève.

No. 41406. 7. octobre 1927, 171/2 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre-bracelet. — Reichenberg et Co., The. Talis Watch Co., La Chaux-de-Fonds

(Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

No. 41409. 8 octobre 1927, 16 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Société Horlogère Reconvilier (Reconvilier Watch Co.), Reconvilier (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 41410. S octobre 1927, 16 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Coq de mouvement de montre avec raquette rie et ressort amortisseur de chocs. — Benrus Watch Company, Succursale de La Chaux- de-Fonds, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

W. •Koelliker, Bienne.

No. 41414. 10 octobre 1927, 18 i , h. — Ouvert. — 10 modèles. — Pendulettes. —

No. 41415. 10 octobre 1927, 18 1/1 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Pendulette. — / . Picard, cadet, Ge- nève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

No. 41419. 11 octobre 1927, 18 1/1 h. — Ouvert. — 7 modèles. — Boîtes de montres. — Ignace Klau- ber, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, Ge- nève.

No. 41426. 12 octobre 1927, 12 h. — Ouvert. — 2 dessins. — Boîtes décorées pour cigarettes. — Jean Seitz, Genève (Suisse).

Prolongations:

No. 28489. 19 septembre 1917, 17 h. — (Ille pé- riode 1927-1932). — 2 modèles. — Outil à meuler;

outil à meuler, fraiser et percer. — Fabriques Au- réole et Vertex S. A. Suce, de Ph. Wolf, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 10 octobre 1 927.

No. 34002. 4 août 1922, 12 h. - (Ile période 1927- 1932). — 1 modèle. — Chevalet pour montres. —

No. 28572. 12 octobre 1927, 19 h. — (Ille période 1927-1932). — 2 modèles. — Etuis pour ressorts de montres, servant de logement à ces derniers pendant l'opération du bleuissage. — Fabrique Suisse de ress°rts d'horlogerie, Peseux (Suisse) ; enregistrement du 14 octobre 1927.

No. 28658. 26 octobre 1917, 20 h. — (Ille période 1927-1932). — 1 dessin. — Emballages de ressorts lépines. — Aug.-Q. Fiedler, La Chaux-de-Fonds (Suisse); enregistrement du 8 octobre 1927.

No. 34023. 13 septembre 1922, 16 Vi h. — (Ile période 1927-1932). — 1 modèle. —, Chevalet à bascule. —

No. 34024. 13 septembre 1922, 161/1 h. — (Ile période 1927-1932). — 1 modèle. — Chevalet pour montres. — Charles Glauser-Perrin, Le Locle (Suis- se) ; enregistrement du 5 octobre 1927.

No. 34137. 3 octobre 1922, 15 h. — (Ile période 1927-1932). — 1 modèle. — Bracelet cuir pour montres et boussoles. — Georges Metzger-Perret, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 19 octobre 1927.

C O T E

* Novembre 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. Ut,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boites » 3500,—

» laminé, pour doreurs » 3575— »

Patine jr. 1 4_ ] e ^

Pour plaliue fourni par les clieuts, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

comptant A terme Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris 2 nov.

57»/,, 62 VB

258 »/8

20 V, 26", 29 oct.

58.000 17.900 530 84/H1/, 25 /8

56 —

3 nov.

57"/,, 6 3 - 259 s/a

20'/1, 26 »/M

31 oct.

26 l /„

56 Va

2 nov.

87 »/„

63'/a

255 Va 20 VB

26 V«

I nov.

84/11 Vi

*6 Va 56'/.

. . fr.

3 nov.

58"/,i 63'/, 255'/.

20"/i6 26'/a

2 nov.

58.000 17.900 540 Si/M'/«

26'/, 57'/.

20.28 Suisse: Taux

Escompte et change d'escompte

avance s/nantissement France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs en 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq, 100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies : 100 Yens

Parité Escompta fr. suisse» %

3 V, 4 V,

Demanda Offre

100 25.22

5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100 100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

m

4V, S'/i 5 7 5 8 4 V,

7 6V»

6 5 lu 4 5 5 10 6 6 10 8 6'/!

6'/, 5 5.«

. 20.25 25.248 5.175 5.175 72 — 28.25 88 45 .

» 8 . - 208 85 123.65 7 3 - 90 50 15.35 139 25 136.50 138 75 3.70 3.175 9.12 6.70 57.75 2.70 1 3 - 2 2 0 . - 61 75 187 50 240.—

20.45 25.275

5.20 5.205 72.40 28.45 88 90 2 6 . —

»09 2»

123 90 73 30 90.80 15.39 139.76 137.25 139.15 3.80 3.25 9.14 7.10 58.50,

2.85 13.15 222.—

62.75 18a 50

•243 —

Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 Octobre 1927.

Actif. Changement, depute Encaisse métallique : l« dernière situation

or . . . 461.514.969,95 Fr.

argent . 62.880.155.— 524.395.124,95 + 9.676.760,60 Portefeuille 308.369 4i5,li + 10.457.298,23 Avoir à vue sur l'étranger . 46.472.400,— + 3.371.400,—

Avances sur nantissements . 53.596.016,74 + 4.381.817,65 Titres 6.140.783,25 — 30.446,30 Correspondants 26.271.722,21 + 11.335.250,30 Autres actifs 50.513.294,53 — 581.729,76

1.1115.758.756,79 Passif.

Fouds propres 32.940.888,48 — Billets en circulation . . . . 860.742.850,— + 63.114.360,—

Virements et de dépôts . . . 101.227.628,64 — 24.967.898,05 Autres passifs 20.847.419,67 + 823 485,77

1.015.758.756,79

(4)

842 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DECOLLETEUSES BECHLER

otre nouveau

RECORD

99°

1 4

0.95

de rendement ME5URES EN mm.

J i

On sait que dans le décolletage de très petites vis, il faut compter avec un assez gros déchet de pièces perdues soit au taraudag-e, soit pendant le transport des vis jusqu'à l'appareil à fendre, soit au fendag-e, dans

les copeaux, etc. 774 Nos nouvelles machines aux vis avec appareils spé-

ciaux brevetés suppriment radicalement cet inconvé- nient. Un récent essai a montré que sur 443 vis décol- letées par les burins, aux dimensions du croquis ci- contre, 4 3 9 Vis bien filetées et bien fendues ont été recueillies dans la boîte disposée à cet effet, ce qui donne un r e n d e m e n t p r a t i q u e s u p é r i e u r à 9 9 %.

A N D R É B E C H L E R , Fabrique de Machines, M O U T I E R

Diamètres 5,00 à 29,30 centièmes A T T E S T A T I O N :

Le soussigné a eu dernièrement l'occasion en compagnie de Mr. MUGELI, Physicien au Laboratoire de Recherches Horlogères, d'examiner la fabri- cation des jauges «CA.RY», les b a s e s utilisées et les instruments emplo- yés pour la comparaison. Il a acquis la conviction qu'en prenant toutes les précautions nécessaires, il est possible, à l'aide de l'outillage en ques- tion, de i'livrer des jauges réalisées avec une précision d e + 0 , 5 micron.

3493 Laboratoire de Recherches Horlogères : Le Directeur : (signé) A. Jaquerod.

Neuchâtel, le 16 août 1927.

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 Chaux-de-Fonds Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Minutes à portées.

3494

A. GROSSEM, Nimra Waich

CRÉniNES (Jura

S P É C I A L I T É :

Montres pour e x p o r t a t i o n

cylindre 10 4 / ä , 11, 13 lig.

ancre 10 Va, 13, 16 lig.

montres et mouvements

Q u a l i t é « c r l e u s e T é l é p h o n e 4 M1IIIH1III1MIIII1MIHIIIWIIIIMUIMWIIHIHWIIII1M1IIIIIWHIIIWII11

RIUUUIIIIU

J

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6mm (7 3/4 à 10 >/z lig.), ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 à lS,2m m (4 '/2 à 6 3/4 lig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment eu mouvements de formes interchangeables. 2847

a'/i"'„'cal.;93ïl3x22.ass. cyl. 9 51/»'" cal. 84 42,8x19,2 5 '/i'" cal- 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9"

G'/i"cal. 74 A 14,8x34,5 ass. 10'/2''' 63.V" cal. 73B 15x24,5 8 ^ 1 " cal. 135 19,5— 8»/« ass. 10'/2 ancre

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Pondres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R «

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

BAIKOWSKY

©, Rue du R h ô n e , ©

G E N È V E

É I _ É F > M O r M E S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

6renats des Indes.

S a p h i r v e r t

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 843

—â

U H R F E D E R N

Fabrique d e ressorts d e montres / / Maison fondée en 1780

C H A R L E S R O B E R T

EMILE GEISER, successeur S. A.

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Adr. télégraphique : SPRINGS CHAUXDEFONDS

2508 Téléphone 3.75

E m>

^ ë p ^ S - ë .

La pâte à tremper

N° 2 est une spécialité appréciée p o u r la t r e m p e d'aciers d e b o n n e q u a l i t é et d e p i è c e s d é l i c a t e s , nécessitant un haut degré de dureté en même temps qu'une ténacité et capacité extra ordinaires.

Ont été trempé des matrices, outils tranchants et perçants les- quels travaillaient alors 3 à 5 fois davantage.

II est possible de baisser les températures habituelles jusqu'à 50 degrés.

Le produit ne rouille pas et donne d'excellents résultats sur les o u t i l s d ' é t a m p e .

Prospectus, références, r e n s e i g n e m e n t s e t d é m o n s t r a t i o n s s a n s

e n g a g e m e n t p a r les concessionnaires exclusifs 3482

S. A. d'Entreprises techniques, à Berne, rue Monbp, t »

Echantillons environ 500 grs, au prix de Frs. 9.—

Prière de demander le «Dura» No. 3, pour les aciers naturels, lesquels sont r e - froidis directement dans le produit, étant donné le refroidissement lent et régulier.

Usines de laminage d'aciers ne Suéde

Ed. Matbey Fils S. A., Nenveville

Tous les aciers pour l'Horlogerie

dans toutes les dimensions

pour livraison immédiate du stock. 2960

M o d è l e d é p o s é .

D E B O V A S . A . , CHAUX-DE-FONDS & GENÈVE a trouvé le moyen de rendre pratique le bracelet à cordons. 3602

Ateliers de Constructions Mécaniques I

JOSEPH PETERMANN I

MOUTIER !

Nous construisons actuellement les • machines les plus perfectionnées pour I le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

3246

(6)

844 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrable! références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

c pDorages de Boîtes O r f *

<k

e n f o u s g e n r e s

Té.ép

e

h"on

P

ê

22

°4.

a

i M . B . L E Ü B A ^Cha»x-de-Fonds Spécialité : F o n d s b a n d e s p l a t i n e e t c o u l e u r s

P a t i n a g e moderne. — Travaux épargnés et argentage.

Travail soigné. — Prix modérés. 2720 _

TAVANNES WATCH «S.A.

DIVISION

M A C H I N E S

TAVANNES

•SUISSE

Ses jauges de tolérance ne sau-

raient remplacer les

jYîicromètres

à la fabrication et au contrôle.

DIVER

Chronographe Comptenrsport

Horloger, chef de fabri- cation, s p é c i a l i s t e sur chronographe, compteur et rattrappante, créateur de plusieurs calibres et brevets dans le commerce, cherche à entrer en re- lations avec fabrique bien introduite qui serait dispo- sée à créer un département de pièces compliquées.

Calibres prêts pour le remontage dans tous les genres. Possède bonne cli- entèle et personnel qua- lifié,

A défaut entreprendrait terminages dans ces gen- res.

S'adresser sous chiffre P 2 2 5 5 4 C à P u b l i e r a s Chaux-de F o n d s . 3581

DIVERS

Atelier de sertissages

cherche fabricant pouvant sortir chaque mois 10 à 15 grosses de sertissages avec ou sans la lourniture de la pierre. Travail ga- ranti et prix avantageux.

Eaire offres sous chiffre P 10494 Le à P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e - F o n d s . 3607

Achat et Vente «OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Mouvements

1 9 , 7 » (8 V " ) cyl.

Robert 1032, à v u e .

A vendre avantageuse- ment quelques grosses d ' é b a u c h e s , sertissage Fonlaineraelon, 8 trous, moyennes rubis, avec as- sortiments pivotes.

S'adresser sous chiffre P 2 2 5 6 9 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 3597

Angleterre

A vendreavantageusement montres 23,6 et 15,2ra,n (101/2 et 6a/4 lig.), argent, con- trôle anglais, sous chiffre P1S457C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3590 Disponible de suite

144 mouvements

21,9mm ( 9 3 /4 l i g . ) Font. 15 rubis rouges, ca- drans 2 couleurs. — Prix avantageux.

Adresser offres s. chiff.

P22S74C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3594 On achèterait mouve-

(51

ments ancres.

Offres et prix les plus favorables pour s é r i e , paiement comptant à case

434 Rive, Genève. 3591

Lépines et savonnettes, sans cuvette, argent 0,900, polies et guillochées, 28,2 ou 29,3°"" (12 i/2 ou 13 lig.), à tirette, cylindre ou ancre, sont demandées.

Faire offres à case postale 10507, Chaux-de-Fonds. 3592

Atelier spécialisé pour le pivotage d'axes, entre- prendrait encore du travail en séries et à de bonnes conditions. Machines mo- dernes assurant une régu- larité parfaite dans les haut. diam. du pivot et forme de l'arrondi.

S'adresser s. chif. X 3S60 U à Publicitas, Bienne. 3609

Amérique

Les fabricants et termi- neurs ayant des n o u - v e a u t é s pour l e s E t a t s - U n i s sont priés de donner leur adresse. Commandes livrables en 1928, payables au comptant en Suisse.

Ecrire sous chiftre P 2 2 5 8 2 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3605

Fabricant voyageant ré- gulièrement en Suisse, adjoindrait à sa collection encore une bonne montre de poche, ancre et cyl., argent et nickel.

S'adresser sous chiffre P 2 2 5 2 9 G à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3553

icanlî

Le soussigné J. G e r b e r , rue du Milieu 26, à Bienne, se recommande pour les secrets en tous genres. 36ot

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C . LU I U I , Robert 48 72 T IITHY

rue

Leopold

721

Offres et Demandes d'emplois

Voyageur

se r e n d a n t en A l l e m a g n e se c h a r g e r a i t d e la v e n t e de m o n t r e s m é t a l , a r - gent et or, p o u r ce p a y s .

Ecrire à c a s e p o s t a l e 1 3 5 3 9 , La C h a u x - d e -

F o n d s . 3539

fabrique d'horlogerie

engagerait de suite 3595

T e c h n i c u m d e La Chaux-de-Fonds S E C T I O N D ' H O R L O G E R I E .

M I S E AU C O N C O U R S

Ensuite de démission honorable du titulaire actuel, la commission du Technicum met au concours le poste de

DIRECTEUR

•Branches à enseigner: Dessin technique; théorie d'hor- logerie dans les degrés supérieurs; horlogerie électrique.

Titre minimum exigé: diplôme cantonal d'horloger- technicien.

Traitement: initial fr. 9,600; maximum fr. 12,000 atteint après 15 années de services. Déduction légale réservée.

Date d'entrée en fonctions: 1er mai 1928.

Clôture du Concours: fin novembre 1927.

Le cahier des charges et le questionnaire sont à réclamer au Secrétariat, Progrès 40. Les offres, par contre, sont à adresser au président, M. Auguste

Robert, Agassiz 10. 3476

A C H A T ET V E N T E

Mouvements à vendre

15,7 et 18,0

mm

(7 et 8'") Hahn, 17/12

mes

termi- nés et avancés.

10,7 et ll,2

m m

(43/4 et 5'") rectangulaires, Car- tier, 15/12

mes

, ainsi que certaine quantité de grands et petits mouvements seraient céder avantageusement.

Ecrire sous chiffre P 22562 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 3585

PIERRES FINES

A V E N D R E

Grande quantité glaces grenat n° 11, diam. 11 glaces grenat n° 12, diam. 9-10 glaces grenat n° 19, diam. 13 gouttes grenat n° 19 72, diam. 14-17 gouttes grenat n° 14, diam. 14-15 gouttes grenat n° 26, diam. 20-22 A la même adresse on cherche commandes en gouttes et glaces, grenat ou rubis, travail soi- gné et bon courant.

Ecrire sous chillre P I 3 2 8 P à Publicitas

Porrentruy. 3561

Fabrique de Cadrans métal

Bel outillage, bonne clientèle, est à remettre.

S'adresser E t u d e W i l l e e t M a r c h a n d , avocats et notaire, à L a C h a U X - d e - F o n d S .

allemand et anglais, con- naissant également si possible la comptabilité.

Faire offres avec copie de certificats et préten- tions sous P 2501 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

Calottes or ig,7 m " (81 lig.) bon marché

sont demandées par Mr N e s l e i n de la Maison N e s l e i n & C o . A / s , de O s l o .

Paiement comptant.

Sera à partir du 5 Novembre 1927, à l ' H ô t e l F l e u r - d e - L y s , à La C h a u x - d e - F o n d s . 3568

A vendre avantageusement

montres 20,3 et 24,8 H>n (9 et U lig.)

cylindre, mouvements première qualité, ar- gent gravé et guilloché, argent niel, plaqué or, or 18 k. et calottes argent avec extensibles.

Faire offres sous chiffre P 22575 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 3596

Aux fabricants de boîtes

N o u v e a u t é s deman- dées pour 1928 pour les

Etats-Unis. 3606 Offres écrites sous chif-

ffre P 2 2 5 8 3 C à Publici- t a s Chaux-de-Fonds.

8 ; - 1 A. s.

mouvements 15 rubis, sans cadrans sont demandés.

Pressant.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 5 8 7 C à Pu- blicitas Chaux-de-Fonds.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 845

D I V E R S

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants cl Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

DORAGES DE BOITES O R .

C O U L E U R . ET P L A T I N E . T R A V A U X É P A R G N É S

LA CHAUX-DE FONDS

TCltPMOHC O.-4-4 +3 HUE DU PARC Successeur drt Afe/iera rXOMERBARBty&ROCHAT'COtlN

TERMINAMES

Fabricant entreprendrait 30-40 grosses ter- minages de 11,8 à 23,6

mm

(5 1/4 à 10 1/2 lignes) livrables jusqu'à fin décembre.

Offres écrites sous chiffre P 22515 C à Publi-

cltas Chaux-de-Fonds. 3644

P I V O T A G E S

Pivotages d e 5 à 24 lig. sont entrepris ré- gulièrement et en grandes séries. O n se charge de la fourniture des assortiments et balanciers.

Travail sérieux. 3447 Livraisons rapides.

Gustave Sandoz, St-Martin (Val-de-Ruz),

TERMIIâGËS

Atelier bien organisé entreprendrait 4-5 grosses par mois en petites pièces cylindre, travail très consciensieux et livraisons régu- lières. On fournirait également mouvem. seuls.

Faire offres sous chiffre P 22531C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 3552

Welcher Fabrikant von erstklassigen Taschen- und Armbanduhren sucht für

Deutschland

tüchtigen Vertreter, der bei den feinen Uhren-ge- schüften gut eingeführt ist?

Offerten sind zu senden an P 22584 C an Publi-

e r a s , La Chaux-de-Fonds. 3603

U.S.A.

très grandes commandes sont à sortir pour 1028 en:

10'/s 'ig- ancre 6 rubis, bal. nickel à seede AS. 340.

10 Va lig. ancre 15 rubis rouge, bal. coupe à seconde AS. 340.

6 Va lig- ovale ancre, 6 rubis, bal. coupé, AS. 500.

6 Va ''g- ovale ancre 15 r. rouge, bal. coupé AS. 500.

6 s/i lig. rect. ancre 6 rub., bal. coupé, AS. 525.

6 3/i lig. rect. ancre 15 r. rouge bal coupé AS. 525.

5 1/1 lig- rect. ancre 1 5 rub. rouge bal. coupé AS. 475.

Offres avec prix détaillés, sans cadrans, avec indi- cation rigoureuse de capacité de production. Paiement comptant. Case postale 11918 Stand, Geneve. 3008

Terminales

P e t i t e s pièces s e r a i e n t à s o r t i r e n s é r i e , l i v r a i - son n o v e m b r e e t d é -

c e m b r e . 3li0i Öftres à c a s e p o s t a l e

1 0 5 4 5 C h a u x d e F d s .

Terminales

Atelier bien organisé, cherche relations avec Maisons sérieu- ses, pour la terminaison de la piece H,s mm. (51/« li};.) a 23.6 111 fil (10", lig.).

Offres sous P 20346 N à Publicités, Neuohâtel. 359:1

D I V E R S Etuis-Portefeuilles

G. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 Lia C h a u x - d e - F o n d s

Mouvements cylindre -»su

ll,8mm(5V«'"), 12,4""« (5 Va"') 14,6m-(6V2'"),i5,2n"" (63/4">) 19,7mm (8 3/4'"), 20,3mm (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. l l , 2m m (5 lig.

à 19,7mm (8a/4 lig.) adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière22,LaChaux-de Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 2045

•£ï.S?5y * BTlQUBTrE5 ET ~ ENREUEF.

ROBERT

RECORDON

LAUSANNE

IS, A v e n u e R u c h o n n e t

DORAGES

de mouvements et roues

en tous genres, prix mo d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 2139

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa Droz 145

Chaux-de-Fonds

Benoit Frères

ruedu Parc 128 Téléph. 17.35 C u a u x . d e - F o n d M livrent mouvements ancre 10,7r a m(43/4"'),lt,2m'"(5"'), tl,8m r a (S'A'"). t2,4mm(5i/2'") 14,6°"°(6V8'"), 15,2mm (63/4'") deformo et 19,7""" (8a/4"'), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812 A t e l i e r b i e n o r g a -

n i s é entreprendrait

perçages

grandissages et tournages

de pierres lines en tous

genres. 3588 Travail prompt et soi-

gné, à prix modéré.

L O U I S S C H E U R E R pierres unes, F a o u g ( V a u d ) .

Achat et Vente

A céder à prix avanta- geux, une certaine quan- tité de

BOITES OR

18 1/2"' 14 et 18 k., contrô- lées, lépines et savonnettes sur mouvements de 16, 19 et 22/12.

Ecrire sous chiffre

P 22532 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3551

A VENDRE

savonnettes 42,8 mm.

(19"') plaqué or laminé. 10 ans, unies, mouvements dorés et nickelés, 15 ru- bis, spiral breguet, balan- cier coupé, cadrans blancs creusés.

Prix avantageux.

Ecrire sous chiffre P 5 3 4 5 P à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 3580

tel]

article régulier, en nickel et argent est demandé.

Faire öftres sous chiffre P 2 2 5 2 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3545

On offre àvendre

m o u v e m e n t s dorés, 15 rubis, spiral breguet, ba- lancier coupé, avec ca- dran et aiguilles, 18 J/2'"

savonnette Parrenin.

Ecrire sous chiffre

P 5 3 4 4 P à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3579

Avendre

500 mouvements 23,6 mm.

(10 1/2'") cal- *75, cylindre, 6 rubis, cadrans radium

de forme. 3548 Prix avantageux.

Ecrire c a s e p o s t a l e S t a n d 1 8 2 9 1 , G e n è v e .

On demande

à acheter une certaine quantité de montres R o s - k o p f , bon marché, 42,8mm

(19'") paiement comptant.

Faire offres t crites sous A 7 2 7 L à P u b l i c i t a s Lau-

s a n n e . 3560

A vendre

machine de précision à limer et à scier, pour fa- brication d'étampes, ma- chine de première classe, en état neuf.

Faire öftres sous chiffre P3610C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 3610

ON CHERCHE

Savonnettes plaqué 10 et 20 ans, 18,19 '"24/12, forme moderne, carrures ciselées.

Payement comptant.

Offres sous c h i f f r e P 15458 C à l'Hôtel Bic lerhof, Bienne.

Salon d'horlogerie

G E N È V E

Casino municipal - Kursaal, 15 mars à 16 octobre 1928 pour tous renseignements et conditions, s'adresser à Mr. G e o r g e s B l o c h , G e n è v e , 16, rue Plantamour

et 19, Quai du MoDt-Blanc. 3547

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

WANTED

experienced Bockkeeper.

Must speak English thoroughly.

This position offers unusual opportunity.

State age, experience and salary desired in first letter.

Bulova Wafch Co.

Bienne.

Chef d'ébauches

très expérimenté, a u courant des procédés de fabri- cation les plus modernes, connaissant à fond l'emploi de la machine à mesurer « Fidus », cherche situation de suite ou époque à convenir. 3567

A occupé pendant plusieurs années le poste de chef-outilleur dans importante fabrique d'horlogeiie

Adr. offres sous chiffre P15452C à Publicitas, ta Chaux-de-Fonds.

Employé de f a b r i c a t i o n

actif, d é b r o u i l l a r d , t r è s a u c o u r a n t d e tout ce q u i c o n c e r n e la m i s e en c h a n t i e r , m o u v e m e n t s , b o i t e s , e n t r é e et s o r t i e d u t r a v a i l , t r o u v e r a i t s i t u a t i o n s t a b l e et b i e n r é t r i b u é e d a n s b o n n e f a b r i q u e d e la place.

S e u l e s l e s offres a c c o m p a g n é e s d e s é r i e u s e s références s e r o n t p r i s e s e n c o n s i d é r a t i o n .

Öftres écrites à c a s e p o s t a l e 1 0 5 9 3 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3586

Verres de montres fantaisies

N o u s c h e r c h o n s p o u r d i r i g e r la f a b r i c a t i o n m é c a n i q u e d e v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e s e n g r a n d e s s é r i e s ( m a c h i n e s

m o d e r n e s ) , 3599

Bulova Watch Co., Bienne.

2 1 , P r o m e n a d e d e l a S u z e .

d

114 a n s , a y a n t cessé fabrication p e r s o n n e l l e

cherche situation stable

d a n s u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e c o m m e chef de fabrication ou a u t r e .

C l i e n t è l e à r e m e t t r e .

A d r e s s e r offres sous chiffre O 6 8 6 4 à P u b l i -

c i t a s S t - l m i e r . 582

(8)

846

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

Fabricants d'horlogerie Fabriques d'ébauches

LA MAISON LOUIS BANDELIER à ST-TMIER

vous apporte le moyen radical de prémunir de la rouille vos assortiments aciers, polis ou non polis.

A son exploitation de N I C K E L A G E S et A R G E N T A G E S de mouvements, elle vient d'ajouter une

Installation de bain anti-rouille

dont la supériorité surpasse de loin tout ce qui s'est fait jusqu'ici dans ce domaine.

Cette installalion munie de perfectionnements ultra modernes marque un

W véritable progrès dans le procédé de bain anti-rouille.

Il vous est donné l'absolue garantie d'un

Travail irréprochable. pfT Conditions avantageuses.

Un simple essai vous convaincra.

de boîtes de montres en plaqué orBB à la Fabrique

A BIENNE (SUISSE)

\<M?

*ma&

Aciers argent

Cordes à piano

NOTZ & Co., Bienne

Maison spéciale pour aciers en tous genres.

N'EXIGEZ

Machine à sertir, là H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 63 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitation's. 1730

Recouvrements SA.

S I E G E S O C I A L :

B E R N E

B U B E N B E R G P L A T Z 1 0

D I R E C T I O N G É N É R A L E E T A D M I N I S T R A T I O N

N E U C H A T E L

F A U B . D U L A C It T É L É P H . 1 7 . 4 9

Succursales: MILAN. - ROME - PARIS - HAMBOURG CORRESPONDANTS : S u r toutes places étrangères.

N. B. Services rapides de Recouvrements et 3355 de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Demandez tarifs et conciliions à la Direction générale.

Références

Documents relatifs

C'est ce qui s'est produit dans la seconde période de l'inflation, alors que, le prix des denrées indispensables s'étant élevé formidablement, il n'est rien resté au consommateur

Car, comme je l'ai rappelé déjà, les horlogers des pays acheteurs ne pourront plus se débarrasser de cette cicatrice, la « fameuse occasion » et l'enlever à la montre suisse qu'on

Années Importations Exportations Totaux t t I 1926... Les exportations ont également diminué de plus de T-o/o. La balance visible du commerce extérieur accuse un

enregistrées par elle. Toutefois, on peut adme.'tre qu'il se produit une certaine compensation dans ce domaine entre les envois et les ventes d'articles en consignation, au

Si la libre circulation de cet or avait été maintenue, on eût certainement vu, aux époques où notre change aurait atteint ou dépassé le point d'importation de l'or, ces

Pendant l'année qui vient de l'écouler, l'horlogerie est aussi entrée dans la voie d'une amélioration assez prononcée; l'activité y a été satisfaisante et le chif- fre de

Conversa/ion à heure fixe pendant les heures de fort trafic (8 à 19 heures) avec la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, la France (sous réserve de l'assentiment des

de cet ensemble de facteurs et de faire ressortir clairement la relation de la rationalisation et du chômage. Il est donc difficile de trouver un remède au chômage qui