• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 8 Septembre 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 8 Septembre 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 8 Septembre 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58.

Quarante-troisième Année — N* 71.

IA TMMTI0N

SUISSE

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE ; ***********

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FORDS ! 8 u | 8 8 e 8 aooîl^oSre? " d e m a n d e s f Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f étrangères 35 centimes la ligne.

La Chauji-de-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. f £ • » • ? • ? • • . « • Pa l e n i avance

A B O N N E M E N T S : D» . » tuxmoi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale > 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement per la poète t Compte de chiques postaux IV b 426

!

Les Associations professionnelles horlogères de France

I.

L a situation de l'industrie horlogère française se distingue nettement de celle de l horlogerie suisse.

L a Suisse, avec ses 3 millions et demi d'habi- tants est essentiellement un pays de production et d'exportation. L a France, qui compte environ 12 fois ce chiffre de population, est surtout un pays de production et de consommation.

L e rôle du fabricant suisse est prépondérant, le détaillant ne pouvant écouler qu'une très faible partie des articles que la fabrique jette sur le marché.

En France, où le détaillant absorbe la plus grande partie de la production, le fabricant doit compter avec cet auxiliaire puissant et précieux pour l'écou- lement de sa marchandise.

Une autre différence entre les deux pays découle du fait qu'en France, la fabrication est beaucoup moins concentrée qu'en Suisse. A part les usines Japy qui occupent un personnel considérable, et dont les montres et pendules ne constituent qu'une petite partie de la production générale, il n'y a pas d'établissements groupant sensiblement plus de 200 ouvriers.

Enfin, la Suisse peut être considérée comme net- tement spécialisée dans la fabrication de la mon- tre, alors que la France produit à la fois la mon- tre, la pendule et l'horloge dite de clocher. Dans cet ensemble, la pendule et ses analogues (réveils, compteurs, etc.), occupent une place de première im- portance et donnent une balance commerciale très appréciable du côté exportation.

Nous pouvons noter encore ici que la pendule de P a n s a la réputation d'être incomparable, et que la plus grande partie de la production est localisée dans le demi-cercle montagneux qui s'étend de Bel- fort à Cluses.

** *

Les organismes professionnels horlogers appartien- nent à deux catégories qui ne peuvent se confondre:

les syndicats de fabricants et ceux de détaillants.

Les syndicats de détaillants présentent une assez grande homogénéité. L a plupart d'entre eux soixante sept — sont groupés en une Fédération, dont le président actuel est M . Guitton et qui compte environ 3,600 adhérents.

On pourrait trouver que ce chiffre de 3,600, sur un total de 12,300 détaillants (*) est faible. Il importe toutefois de tenir compte de ce fait que les détaillants peuvent se ranger en deux catégories, ceux qui sont de véritables horlogers, amis de leur art et soucieux de son progrès, et ceux qui sont surtout et presque exclusivement marchands d'ar- ticles d'horlogerie .Ces derniers ne trouvent aucun avantage matériel à se syndiquer et restent naturel- lement à l'écart du courant de groupement.

(*) Ce chiffre est celui indiqué par M. Fisseau, président du Syndicat de l'horlogerie en gros dont les circulaires touchent tous les détaillants.

On peut dire de ceux qui se qualifient horlogers ce ,qu'on disait des espagnols: Il y a beaucoup de gens qui se disent espagnols et qui ne sont pas du tout espagnols !

D u côté de la Fabrique, on trouve un grand organisme central: XUnion horlogère des Fabricants d'horlogerie, dont le siège est à Paris et qui com- prend :

L a Chambre syndicale de l'horlogerie et des indus- ' tries qui s'y rattachent, à Paris.

L e Syndicat de la fabrique de Besançon, Celui du Pays de Montbéliard,

Celui de Morteau, Celui de Villers le L a c , Celui de Morez- Morbier, et celui de Cluses.

Les syndicats de Besançon, Montbéliard, Mor- teau, Villers le L a c et Morez-Morbier, sont eux- mêmes groupés en une Chambre intersyndicale des fabricants d'horlogerie de l'Est, dont le siège est à Besançon.

L a Chambre intersyndicale en question publie le journal bimensuel: Le Fabricant français, sous la direction de son secrétaire général, M. Louis Trm- cano, directeur de l'Ecole nationale d'horlogerie de Besançon.

L a Chambre syndicale de l'horlogerie de Paris compte une centaine d adhérents.

L e Syndicat de Besançon soixante, Celui de Montbéliard cent dix, Celui de Morteau trente cinq, Celui de Villers le L a c vingt cinq, Celui de Morez-Morbier quinze, Celui de Cluses (*).

Notons en passant que la plus grande partie des usines d'horlogerie de la région clusienne font par- tie du Syndicat des industries métallurgiques de Cluses et des environs. Ces usines, d'importance très diverses, sont au nombre de 200 environ. Ce chiffre, énorme pour une population ouvrière de 2500 à 3000 personnes, montre combien l'industrie dont nous nous occupons est dispersée.

** *

Parmi les centres horlogers, celui de Cluses oc- cupe une situation à part. On sait que Cluses fut longtemps comme une sorte de satellite de Ge- nève. Il fournissait la fabrique suisse de pignons et pièces délicates destinées à la montre de luxe.

L e développement du machinisme a contribué pour beaucoup à faire disparaître les ouvriers très ha- biles. L a crise horlogère suisse a opéré dans le même sens. Et, aujourd'hui, il y a une évolution très nette du côté de la mécanique de plus ou moins grande précision : minuteries de compteurs, appareils de T S F , décolletage, manomètres, etc.

O n peut noter à Morez-Morbier un phénomène

analogue: l'optique et la lunetterie ont fait reculer 1 horlogerie.

Si l'on veut résumer la géographie horlogère française, on peut prendre les chiffres donnés par M . Trincano.

Pour la montre complète, 150 fabricants, presque tous dans l'Est jurassien: Besançon, Beaucourt, Charquemont, Damprichard, Villers-le-Lac, région de Montbéliard, région de Morteau, etc. O n produit tous les genres, depuis le compliqué et l'article de luxe jusqu'à l'ordinaire.

Pour la pièce détachée, 100 fabricants, dans les localités indiquées déjà pour la montre complète et le long de la frontière suisse: à Bonnétage, Char- mauvillers, Chaillexon, Herimoncourt, les Fonte- nelles, les Gras, le Russey, Maîchc, Montécheroux.

etc.

150 autres fabricants dans la région de Cluses:

à Annemasse, Araches, Cluses qui produit aussi la montre complète, la Frasse, Magland, Marnaz, Mont Sacconex, Sallanches, Scionzier, St-Jeoire, Tanninges, Thônes, etc.

Pour la grosse horlogerie (horloges de clocher, pendules, et fournitures), les usines sont beaucoup plus disséminées. O n en trouve à Morez, Morbier, Perrigny, dans le Jura, à Besançon, Beaucourt, Montbéliard, St-Maurice, Seloncourt, Vieux Char- mont, Rosureux, clans le Doubs et le Territoire de Belfort, à Paris et dans ses environs, à Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg, Béthune, St-Nicolas d'Ahermont, Rouen, Nancy, Laigle, Tiffauges, Fer- neres, Mayct, Cluses.

Leopold Reverchon.

(*) Je laisse de côté le Syndicat de l'horlogerie en gros et l'Union corporative horlogère. Celle-ci est proprement une société d'instruction mutuelle. Celui-là une réunion d'intermédiaires- entre la fabrique et la clientèle.

La psychotechnique

et les services qu'elle peut rendre

Nous pensons intéresser les lecteurs de la Fédé- ration Horlogère en reproduisant ci-dessous le dis- cours prononcé à l'occasion de l'ouverture de l'Insti- tut psychotechnique de Bienne, par son directeur, M. H. Spreng:

D'une façon générale, la psychotechnique a pour tâche d'une part d'adapter l'homme au travail, de l'autre d'adapter au contraire le travail à l'homme.

C'est dire que l'être humain est au centre des préoccupations de cette nouvelle science. Elle cherche par là-même à combler une lacune qui, trop sou- vent, a été négligée. En effet, tous oeux qui, dans les administrations publiques ou privées, occupent des postes supérieurs, ont eu l'occasion, au cours de leurs études théoriques ou pratiques, d'apprendre leur métier, si on ose dire ainsi, mais rarement on leur a parlé d'un des facteurs les plus importants dans une entreprise: l'homme et le moyen de l'em- ployer et de développer ses aptitudes.

La psychotechnique cherche à remplacer l'empirisme ("qui a régné jusqu'à présent dans ce domaine.

Voyons maintenant, d'une façon plus concrète, dans quel domaine il faut souhaiter une meilleure adap- tation de l'homme au travail.

1° Dans les écoles. Pour les parents, mais aussi pour le corps enseignant, il est souvent difficile de juger si un enfant doit suivre une classe supé- rieure ou passer directement dans la vie pratique.

Un examen psychotechnique peut souvent révéler des aptitudes qui n'ont pas été remarquées ou qui

(2)

682

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

ont été jugées à un faux point de .vue par rapport à la vie pratique. Ne citons que l'esprit d'initiative souvent trop négligé à l'école, ou l'esprit débrouil- lard nécessaire pour réussir dans la vie.

Là où des médecins d'école ou même des psy- chologues scolaires existent déjà, il y a lieu de chercher une collaboration entre ceux-ci et la psycho- technique, afin de concentrer les efforts pour ré- soudre la tâche si difficile de l'adaptation de la jeunesse à la vie.

Par là nous touchons à un autre problème, mi- scolaire, mi-professionnel f c'est l'orientation profes- sionnelle.

Les offices de travail rendent déjà de grands ser- vices. Mais à côté du problème quantitatif de l'offre et de la demande, il y a le côté qualitatif; c'est pour cela que nous voyons souvent attachés à ces offices de travail des conseillers de vocation. Nous leur ren- dons hommage ici pour les efforts qu'ils ont déjà accomplis, en s'occupant de préparer une orientation professionnelle consciente par une propagande intel- ligente à l'école et par un placement rationnel des apprentis. Ils n'ont malheureusement ni le temps, ni la formation nécessaire pour découvrir systémati- quement les aptitudes dés jeunes gens et pour les guider à coup sûr dans la voie qui correspond le mieux à leurs qualités. C'est ici de nouveau que la psychotechnique intervient pour aider à résoudre la question : « The right man on the right place >.

2°. Dans les administrations et entreprises publi- ques. 11 y a un proverbe qui dit: « ...Drum prüfe wer sich ewig bindet!». Si jamais une pensée doit guider JIOS hommes d'Etat et les administrateurs, c'est bien celle-ci. Nous avons non seulement une qffre dépassant souvent de 100",o la demande d'em- ploi, mais surtout ce fait qu'une fois l'engagement!

définitif contracté, l'Etat n'a presque pas de moyens pour renvoyer les inaptes.

Aujourd'hui, les instituts psychotechniques sont là pour rendre des services aux administrations pour la sélection des nouveaux. On peut constater avec plaisir que les premiers pas dans cette direction sont déjà faits: apprentis postaux, police zurichoise, trams de la ville de Zurich, se servent déjà de l'exa- men psychotechnique.

Une autre catégorie où l'examen psychotechnique est très utile, c'est celle de l'avancement ou du choix des supérieurs. Or, ni les années de service passées dans une administration, ni les connaissances appro- fondies des rouages administratifs, commercia ix ou techniques ne constituent à eux seuls les qualités suffisantes à un chef. Il lui faut encore, et ce sont là les qualités les plus importantes, des qua- lités d'ordre moral, des traits particuliers du carac- tère et du tempérament, initiative, droiture, sens psychologique, etc. Ces aptitudes-là, il ne faut pas l'oublier, ne s'acquièrent pas; tandis que tout ce qui touche aux connaissances peut être assimilé au cours du temps. II est même souvent nécessaire qu'une administration, au lieu de faire monter en grade des employés insuffisamment qualifiés, doive chercher au-dehors des hommes capables, ce qui pourrait être évité par une sélection première meilleure et par une formation plus systématique des chefs.

II est un autre domaine, Celui des entreprises in- dustrielles de l'Etat, où avec un meilleur choix des employés, on peut obtenir une meilleure organisa- tion. Les entreprises de transport, par exemple, no- tamment les chemins de fer et surtout les trams où la question de sélection est étroitement liée à celle des accidents. A Zurich, par exemple, le nom- bre des accidents par employé a plutôt diminué de- puis la sélection psychotechnique, malgré l'augmen- tation du trafic. Et puisque nous parlons de la sé- curité de la circulation, il convient aussi de rappeler' qu'à côté d'un examen pratique pour obtenir un permis de conduire en automobile, souvent un exa- men psychotechnique pourra le compléter utilîment, surtout dans les cas douteux.

On le voit, rien que dans le domaine des entrer- prises publiques, la psychotechnique peut être d'une utilité sociale appréciable, et c'est pour cette rai- son déjà qu'il faut soutenir les efforts de la Fon- dation suisse pour la Psychotechnique qui cherche, en créant des instituts dans tous les centres impor-

tants, à rendre les services de la psychotechnique accessibles à tout le monde.

3». Dans les entreprises privées. Il est certain que dans la poursuite du progrès technique, on a longtemps négligé le facteur humain. Et pourtant, l'entrepreneur qui connaîtra le mieux ses collabora- teurs et saura leur répartir le travail selon leurs aptitudes respectives, l'emportera nécessairement sur ses concurrents moins avisés à cet égard.

La sélection professionnelle fait donc partie de l'organisation rationnelle. L'examen psychotechnique doit venir en aide à ceux qui ont la responsabilité du choix du personnel il doit y apporter plus de précision et plus de système et en même temps aussi

plus d'impartialité. Mais la sélection professionnelle n'est pas seulement utile pour l'embauche, elle ne fait pas uniquement un travail négatif, romme on le croit souvent, en écartant brutalement les inaptes.

Les travaux à l'intérieur d'une usine sont si variés qu'ils offrent, pour ainsi dire, du travail pour tous les degrés du développement des aptitudes physiques et intellectuelles.

Ainsi l'examen psychotechnique sert de base à une meilleure distribution et répartition du travail, à l'avancement et finalement même au licenciement des employés. Ce dernier point demande une explica- tion : bien qu'en général ou n'aime pas renvoyer du personnel on se croit souvent obligé de congédier un ouvrier parce qu'il paraît incapable. Or, dans bien des cas ce n'est que l'incomptabilité d'humeur entre contremaître et ouvrier qui est la cause du

mauvais rendement. L'examen psychotechnique dé- couvre souvent de bonnes aptitudes chez un ouvrier dont on est mécontent; dans ces cas, il permet d'é- viter un renvoi qui serait aussi préjudiciable à l'en- treprise qu'à l'ouvrier. En effet, un simple chan- gement de place peut résoudre la question d'une façon satisfaisante pour les deux parties. En reconnaisl- sance de cet état de choses, la maison Biihler Frères à Utwil a décidé: «Es dürfen keine Einstellungen, Versetzungen, Beförderungen oder Entlassungen vor- genommen werden, ohne dass die Betreffenden vor- her psychotechnisch untersucht worden sind»..

Sans insister sur ces détails d'application, nous aimerions souligner deux problèmes qui, avant tout, demandent l'aide de la psychotechnique.

D'une part, c'est le problème de l'apprentissage et de l'entraînement. Nous souffrons en Suisse d'un manque d'ouvriers qualifiés! Or, ce sont les systèmes d'apprentissage qui sont, dans une large mesure, la cause de cette crise. On peut y remédier en choi- sissant d'abord avec soin les personnes qui sont appelées à diriger la formation professionnelle, en- suite en faisant passer un examen d'aptitudes aux apprentis ou ouvriers à former et enfin, en faisant dresser par un psycho-technicien, d'un commun ac- cord avec les hommes du métier, un plan d'appreiir tissage psychologique et systématique. Ces plansi doivent beaucoup plus que jusqu'ici tenir compte des aptitudes naturelles et chercher à les adapter aux conditions de travail d'une façon systématique et pédagogique.

Les résultats pratiques ont prouvé que les principes adoptés par la psychotechnique sont justes. Soit dans la formation des apprentis dans les arts et métiers comme dans les usines, soit dans celle, beaucoup plus courte, des ouvriers travaillant aux machines, l'ex- périence a montré qu'en tenant compte des facteurs psychologiques, il est possible d'économiser beaucoup de temps et d'argent, tout en rendant aux ouvriers le travail moins fatigant et en leur permettant de gagner plus. En introduisant une formation systé- matique de ce genre on améliore du même coup et la qualité et la quantité du travail fournie par l'ou- vrier.

D'autre part, un autre point faible chez nous est la formation des cadres qui ne sont souvent pas à la hauteur de leur tâche. Ici un choix judicieux s'im- pose. Les frais même d'une dizaine d'examens psycho- techniques pour pourvoir un seul poste seront lar- gement compensés si on arrive à trouver un bon contre-maître ou un supérieur qualifié qui sache surveiller ses subordonnés, les traiter et les diriger de telle façon qu'ils travaillent avec entrain et de bon cœur.

Ces quelques indications suffisent à montrer que la psychotechnique peut rendre des services à toute une population. Elle est, à mon avis, un moyen qui contribuera à résoudre certains points de la

<; question sociale ». A l'organisation purement tech- nique de notre vie économique doit s'ajouter une organisation toujours meilleure du facteur humain.

L'homme, heureusement, n'est pas une machine. Si l'on veut qu'il travaille dans des conditions favora- bles, il faut tenir compte de ses aspirations et de ses désirs en se basant sur ses aptitudes naturelles.

Tels sont les buts auxquels une institution comme la nôtre doit tendre.

Informations

Avis.

Les maisons

Séverine Vassalli & Socio, Scafati, Léon Salvador, Valladolid,

ont suspendu leurs paiements. Les créanciers sont in- vités à nous adresser le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Les personnes qui recevraient la visite ou de la correspondance (di'un nommé:

.REWSR MRYAD,

SKWYL STGWV ou SA: UMKOCQRBTYDV, feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

— Nous recherchons un nommé:

Albert Grossenbacher, qui était établi à Cincinnati (Ohio).

Les personnes qui pourraient nous communiquer*

son adresse actuelle nous rendraient service. . L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 1er au 10 septembre, à 15,83 °/o (agio du 21 au 31 août 15,40 o/o).

Etats-Unis d'Amérique.

M a r q u a g e d e s m o u v e m e n t s d e m o n t r e s Aussitôt qu'elle a eu connaissance d'une soit-disant décision du Treasury Department, relative à l'ins- culpation du mot «Swiss» sur les mouvements, les cadrans et Jes boîtes de montres (voir Fédération Horlogère Suisse, No. 70 du 5 septembre 1Q2S), la Chambre Suisse de l'horlogerie a fait des démar- ches par l'intermédiaire du Département Fédéral de l'Economie Publique, en vue d'obtenir une prolon- gation de délai.

Or, il résulte d'un télégramme du Consulat de 'Suisse à New-York, que l'information était inexade et

qu'aucune décision n'a encore été prise par l'auto- rité américaine.

Le Consulat câblera dès qu'il aura appris du ..ou- veau et nous renseignerons aussitôt les intéressés.

F i n l a n d e . — D r o i t s d ' i m p o r t a t i o n . Suivant le tarif conventionnel applicable à dater du 28 janvier 1928, aux marchandises importées!

en Finlande, les droits pour l'horlogerie, la bijou- terie et articles similaires sont les suivants:

N° tarif Marks fini.

Finlande Le kg.

* -199 Articles non spécialement dénommés, entièrement ou partiellement en or,

même avec pierres ou perles précieuses 625.—

* 503. Articles non spécialement dénommés, entièrement ou partiellement en argent, même dorés ou recouverts d'or par un procédé mécanique, ainsi qu'avec pier-

res ou perles enchâssées 275.—

* 505 Articles non spécialement dénommés, entièrement ou partiellement en pla-

tine, même avec perles ou pierres en-

châssées 750.—

N.-B. — 11 n'est pas accordé de déduc- tion pour le poids des étuis, des boîtes, du papier et des enveloppes similaires.

* 714 Phonographes, gramophones, boîtes à

musique, etc. ainsi que leurs parties 105.—

716 Compteurs à gaz et à eau, ainsi que

leurs parties 2.50 717 Compteurs électriques, manomètres et

indicateurs du vide, ainsi que leurs

parties 5.—

* 727 Montres à boîtes d'or ou platine ou h niée«

avec boîte dorée ou plaquée d'or 150.—

728 Montres à boîte d'autre métal 12.—

* 729 Boîtes en or ou platine ou entièrement

dorées ou plaquées d'or 150.—

730 Boîtes d'autre métal 12.—

731 Horloges de tours et de perron 320.—

732 Horloges, pendules murales avec fonds

en bois 6.—

* 733 Pendules et horloges non spéciale- ment dénommées:

a) pendules et réveils 12.—

bj autres 24.—

73-1 Mouvements d'horlogerie détachés et non logés, ainsi que leurs parties, de toute sorte et non spécialement dé- le kg.

nommées 15.—

Note 1. — Les poids pour horloges suivent h régime de la matière dont ils sont composés.

Note 2. — Les cages et montures de mouvements d'horlogerie suivent le régime de la matière dont elles sont composées. Si le mouvement ne peut être séparé de la cage, la pendule ou l'horloge sera taxée dans son ensemble, c'est- à-dire y compris le poids de la cage, d'après les dispositions en vigueur pour la cage; toute- fois, ce droit ne pourra en aucun cas être

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

683

au d r o i t fixé pour la pendule

' 0 4 5

Zloty 100 kg.

6,880,000.—

51,600.—

en me- in fer leur

l ' h o r l o g e .

Note 3. — Il ne sera pas accordé de d é d u c t i o n p o u r le poids de l ' e m b a l l a g e .

Articles de bijouterie de t o u t e s o r t e , en matièies autres que l'or, l ' a r g e n t ou le platine (bracelets, broches, chaînes,

etc.) le kg. 1 4 0 . — P o l o g n e . — D r o i t s d ' i m p o r t a t i o n . Ensuite de l'ordonnance d u 13 février 1 9 2 8 , rela- tive à la revalorisation des d r o i t s de d o u a n e p o u r l'importation en P o l o g n e , entrée en vigueur le 15 mars 1 9 2 8 , la p l u p a r t des positions tarifaires auto- nomes e t conventionnelles o n t subi diverses modi- fications. D ' a u t r e p a r t , dès la même d a t e , les inter- dictions d ' i m p o r t a t i o n existantes à ce moment-là o n t été, en partie revisées, en partie annulées.

Nous pensons donc bien faire en d o n n a n t ici les taux actuellement en vigueur p o u r les articles inté- ressant nos l e c t e u r s :

N" tarif Pologne

67 1) P i e r r e s précieuses, brillants, dia- m a n t s , rubis, s a p h i r s , é m e r a u d e s , perles fines

2) autres pierres de p a r u r e , véritables ou artificielles, coraux véritables,

même enfilés

Remarque I. — Les pierres avec m o n t u r e taux précieux suivent le régime du N o . 1 4 8 .

Remarque 2. — Pierres précieuses p o u r usages industriels, avec m o n t u r e e n acier o u sans, moyen- nant autorisation d u Ministère d e s finances e x e m p t e s .

Nota. — L'importation des articles ci-dessus d é - nommés est soumise à une autorisation spéciale.

148 2) a) O u v r a g e s en o r ou p l a t i n e , aussi émaillés, non spécialement d é - n o m m é s ; Boîtes de m o n t r e s sans pierres de p a r u r e

b) O u v r a g e s en o r o u platine, avec pierres e t perles fines

3. a) O u v r a g e s en a r g e n t , aussi émail- lés, d o r é s , non spécialement d é n o m - més ; boîtes de m o n t r e s sans pierres de p a r u r e

b) O u v r a g e s en a r g e n t , avec pierres o u perles fines

7. O u v r a g e s en platine p o u r buts scien- tifiques o u industriels

(Ces d e r n i e r s exempts avec auto- risation du Ministère).

Nota. — L'importation des articles sous r u b r i q u e s 148 2 a / b , 3 a/b e s t soumise à une autorisation spé- ciale.

171 1. a) Mouvements d e m o n t r e s d e poche, sans boîtes ou retirés d e s boîtes

Mouvements de cartels, de pendules de table, de cheminée o u d e voyage (excepté ceux d é n o m m é s sous 1 c) sans cage ou retirés des cages et en plus de ce d r o i t , d'après le poids (les 100 kg.) Pendules en bois, avec r o u a g e s en

laiton ou en bois, ayant l ' a r m a t u r e

du mouvement en bois, marchant à la pièco

à l'aide de poids 0,90 Remarque I. — Est considéré comme m o u v e m e n t

de montre ou mouvement d ' h o r l o g e , l'assemblage d e parties s é p a r é e s qui c o m p r e n d des platines s u r les- quelles sont fixées toutes les parties d u mouvement ou quelques-unes d ' e n t r e elles. Les platines munies de pierres ou de petites colonnes, mais sans a u t r e s parties, ne s o n t pas considérées comme m o u v e m e n t . Remarque 2. — Les cartels, les pendules de table, de cheminée et de v o y a g e , d o n t les mouvements ne peuvent être séparés de leurs cages sans l'aide d ' u n instrument, sont taxées d ' a p r è s la matière avec les surtaxes s u i v a n t e s :

1 Mouvements désignés sous \b) la pièce 10.10 Il Mouvements désignés sous I c) » 0.90

Remarque 3. — Les cages importées sans mouve- ments ou avec mouvements pouvant en être séparés sans l'aide d ' i n s t r u m e n t s acquittent les d r o i t s d ' a p r è s la matière d o n t elles sont composées.

171 2. a) Montres de poche à boîtes d ' o r ou platine

b) M o n t r e s de poche à boîte d ' o r ou platine, ornées de pierres pré- cieuses

e) Montres de poche à boîtes d'ar- gent, même d o r é e s ou avec parties ou o r n e m e n t s d o r é s , avec boîtes d ' a u t r e s métaux d o r é s , a r g e n t é s o u bien avec o r n e m e n t s d o r é s o u ar- gentés

100 kg.

172,000.—

860,000.—

20,640.—

516,000.—

39,000.—

b)

la pièce 3.20

1.90 MO.—

< • )

d) M o n t r e s de poche à boîte d ' a u t r e s m é t a u x non spécialement d é n o m m é s

la piece 6.50 lus ICO kg.

162.50

b)

3. H o r l o g e s de t o u r

4. a) Pièces détachées de mouvement d e m o n t r e s o u d ' h o r l o g e s non as- semblées ( r o u a g e s , pivots, etc., sé- parés)

assemblée o u n o n , mais importées au complet d a n s un même embal- lage intérieur

C a d r a n s pour cartels, même argen- tés, d o r é s o u o x y d é s , lentilles p o u r balanciers d e cartels, enveloppes de de poids pour cartels

M o n t r e s de contrôle pour veilleurs d e nuit

7. H o r l o g e s p o u r le contrôle des e n t r é e s dans les fabriques 172 3. b) Boîtes à m u s i q u e , g r a m o p h o -

nes, complets o u non

Nota. — L'importation des produits spécifiés sous r u b r i q u e s 171-172 e s t interdite, si de provenance a l l e m a n d e .

Postes, Télégraphes et Téléphones

6.

910.

1170.—

4 0 3 . — la pièce

8.10 50.—

172.—

Le service postal nées, ci-dessous, e s t t e m b r e :

Service postal aérien 1928

aérien s u r les lignes mention- s u p p r i m é à p a r t i r d u 16 s e p - B â l e — Z u r i c h — M u n i c h (Ad A s t r a ) .

Z u r i c h — C o n s t a n c e — I n n s b r u c k — S a l z b o u r g — Vienne ( O e l a g ) ,

Zurich — Berlin « ligne L u f t h a n s a ) ,

G e n è v e — L a u s a n n e — L a

— Bâle ( B a l a i r ) , B â l e — S t - G a l l — Z u r i c h -

e x p r e s s » (Ad Astra et C h a u x - d e - F o n d s / b e L^tcle -St-Gall—Bâle ( B a l a i r ) . -Zurich (Balair) et

le p a r c o u r s Munich — pour la dernière fois 6) L a u s a n n e — B i e n n e

7) S t o c k h o l m — A b o .

Le service postal aérien s u r P r a g u e — B r e s l a u a fonctionné le 1er. de ce mois.

Le service postal aérien Berlin—Königsberg—Riga

— S m o l e n s k — M o s c o u est exécuté s u r le p a r c o u r s Ber- l i n — K ö n i g s b e r g , aussi après le 1er s e p t e m b r e , sui- vant l'horaire actuel, à savoir

Berlin K ö n i g s b e r g

Les heures d e d é p a r t autres localités desservies c h a n g e m e n t .

I

d é p . arr.

et d ' a r r i v é e 23.00

3.45 relatives p a r cette ligne restent sans

Expositions, Foires et Congrès

J _

La Suisse à l'exposition de Barcelone.

La Commission d u Conseil national p o u r la par- ticipation de la Suisse à l'Exposition internationale de Barcelone en 1929 a pris position mercredi der- nier à l ' é g a r d du projet d u Conseil fédéral. Elle a décidé d ' a p p r o u v e r la proposition concernant l'octroi d'un crédit de fr. 400,000 pour soutenir la parti- cipation suisse, sous réserve que la situation e n t r e la Suisse et l ' E s p a g n e en ce qui concerne la politique commerciale soit résolue prochainement d ' u n e façon satisfaisante. M. Stucki, directeur de la division d u commerce du D é p a r t e m e n t fédéral de l'économie publique, assistait aux délibérations. La Commission du Conseil des E t a t s s'est réunie jeudi à Lucerne pour p r e n d r e position à l ' é g a r d du même o b j e t . Sa décision ne nous est pas encore connue.

C O T E S

7 Septembre 1928 M é t a u x p r é c i e u x

Argent O r fin,

» Platine

Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 Août 19Ï8.

fin en grenailles p o u r m o n t e u r s de

laminé, p o u r

fr. 118 — l e kilo, boîtes > 3525.— » d o r e u r s » 3600— »

» 17.50 le g r Pour platine fourni p a r les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

Boîtes o r et bijouterie, Cote 15 février 1 9 2 8 .

N» 4 en vigueur dès le C o m p t a n t A t e r m e L o n d o n 5 sept. 6 sept. 5 sept. 6 sept.

(Ces prix s'entendent p a r tonne anglaise de 1016 k g . en L. s t g . ) .

Antimoine spec. 59.10-60 59.10/-60 — — Cuivre 62.16/101/2 62.0/7'/2 62.6/10'/262.9/41/s

» best selected 65-66.5/ 65.5/-66.10/ — —

» électrolytique 68.15/-69.5/68.15 69.5/ — Etain

P l o m b anglais

» é t r a n g e r Zinc

M3.12/6 23.15/

22.7/6 24.16/3

210.15/

23.15/

22 6/3 24.17/6

210.2/6 208.12/6 21.1/3 22.—

24.17/6 24.18,9 a tfcpl. 4 t q . t . S Kpl.

P a r i s 1" sept.-

(Ces prix s ' e n t e n d e n t en francs français p a r k g . 1 0 0 0 / 1 0 0 0 )

i •ütrate d'argent argent

J r Platine

» iridié 25 o/o Iridium

(en francs Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000 français

30,20 35,30 9,20

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000 par gramme).

30,20 35,30 9,20

30,20 35,30 9,20

375 550 17.400 72.000 141.500 340.000 30,20 35,30 9,20 L o n d o n 1" sept. ;) sept. 4 sept. 5 sept.

(Ces prix s ' e n t e n d e n t p a r once troy (31 g r . 103). 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) .

O r (shill.) 8 4 / l l ' /2 84/1 P /2 84/1 !'/4 8 4 / l P /4

P a l l a d i u m (Lstg.) 12.—/ 12.—/ 12.— ' 12.—/

Platine (shill.) 340/ 340/ 340/' 340/

( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 en pence).

Argent en b a r r e s 26 "/18 26»/16 2 6 " / , . 2 6B/ B 5 sepl.

N e w - Y o r k 1" sept. 3 sept. 4 sepl (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 g r . 1 0 3 ) .

Argent en b a r r e s 581/4 581/a C o u r s d e d i a m a n t b r u t .

( P r i x de Bourse au c o m p t a n t p o u r grosses q u a n t i t é s ) . Diamant b o a r t fr. 10.20 à 10.25

Qualités s u p é r i e u r e s fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats d e d i a m a n t s fr. 8.90 à 9.20

C o u r s communiqués p a r Lucien Baszanger, Genève.

C h a n g e s u r P a r i s fr. 20.30 E s c o m p t e e t c h a n g e

Suisse: T a u x d ' e s c o m p t e

» avance s / n a n t i s s e m e n t 41/2

Parité Escompte Demande en Iraues suisses %

Offre

la pi ce 9 1 . —

487.50

15,60

Actif.

Encaisse métallique :

or . . . 449.398.775,50 Fr.

argent . 53.689.875,— 503.028.650,50 Disponibilités or à l'étranger 226.712 200,—

Portefeuille sur la Suisse . . 163.415.008,16 Avances sur nantissements. 60.133.876,40

Titres 1.273.046,70 Correspondants 38.516.500,39

Autres actifs 17.129.240,37 1.010.208522,52

Passif.

Fonds propres 33.440.858,48 Billets en circulation . . . . 864.271.020,—

Autres engagements . . . . 81.006.032,60

Autres passifs 31.490.611,44 1.010.208.522,59

Changement* depuis la dernière situation

+ +

+

— 1.159.615,85 14.799.800,—

9.260.924,83 2.662.571,57 842.108,90 + 14.848.546,80 + 186.711,76

+ 66.219.580,—

- 26.537.374,06 + 74.624,26

F r a n c e O r . B r e t a g n e U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100 — 560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . - 100.—

100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

31/2

47*

5

— 4 57?

5 8 41/s

7

67a

b b 10 41/>

5</P

5

lu

8 6 10

8

67»

6

— 5

5)48

20,225 25,18

5,175 5,1825 72,05 27,10 85,85 2 3 , - 208,05

123,65 73,10 90,50 15,375

— 138,80 138,40 138,40 3,74 3,14 9,125 6,50 58,30 2,50 1 3 , - 218,—

61,50 187,—

1 2 3 3 , - 20,375 25,21

5 205 5,22 72,35 27,30 86 25 2 4 , - 208,45 123,85 73,35 90,60 15,40

— 139,25 138,60 138,60 3,77 3,16 9,135 7 , - 58,50

2,80 13,15 219,—

63,—

190,—

238,—

I m p r i m e u r s : H a e f e l i & C o . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(4)

684 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

J U R A WATCH Co., Dele mont (Sw iss)

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide. 688

S p é c i a l i t é pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Montres portefeuilles 19-26 lis. l'Angleterre et Colonies. Continuellement des nouveautés

Organisation, Spécialisation dans le Garnissage des Aiguilles

el Cadrans

Prix modérés, pose rapide et impec - cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif- Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ&BENTEL/

— Bümpliz —

< •

TÉL. 14.38

La valeur de nos garnissages de ca- drans et d'aiguilles tient surtout à notre organisation et à notre spécialisation.

Nos ouvrières, stylées et précises, sont des virtuoses du garnissage. La pro- duction de nos ateliers est constante, en qualité comme en quantité. Enfin, notre procédé de garnissage assure une fixation impeccable de la matière lumi- neuse qui ne s'écaille pas et ne s'altère pas. Faites un essai et vous comparerez.

L. MON« * €s

LA CHAUX-DE-FONDS

Technicien-Horloger

au courant des derniers procédés modernes, apte à assumer direction d'un nombreux personnel, cherche engagement. Références de 1

er

ordre à disposition.

Offre sous chiffre P15336 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1 2 9 5 iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

1 CÉLESTIN KONRAD I

| Fabrique „AZUREA" Moutier | m i

| Spécialité : Arbres de barillets soignés g

| avec portée piquée. j

§} Grand'moyennes à tiges pivotées i i avec piqûre et le cran de lanternage. g

s — Travail de haute précision — 5i3 g

ïllllllilllllllllllllllllllllllllllillllllM

Bases étalonnées par le Bureau international des Poids et Mesures, à Sèvres. . M8

p ^ E C i S l O / s /

D e 5,00 à 49,75 c e n t i è m e s p a r

;

• d e c e n t i è m e .

„ 50,00 „ 99,50 „ „ \!

2

„ „

Assortiments Gallay S. A., Le Sentier

FABRIQUE D E R E / / O R T /

PAUL DUBOI/

CCORGEMONT O

MAISON RENOMMÉE POUR SA F A B R I C A T I O N RÉGULIÈRE

Fritz BÜHLER, Bienne

E X P E R T - C O M P T A B L E DIPLOME 4235

C o m p t a b i l i t é s m o d e r n e s . - M i s e s à j o u r p a r a b o n n e m e n t . — B i l a n s . — R e v i s i o n s . E x p e r t i s e s . — L i q u i d a t i o n s . — C o n s e i l s . Tel. 10.86 Place Centrale (Maison Café du Pont)

r "\

P I E R R E S F I N E S POUR L ' H O R L O G E R I E

e n t o u s g e n r e s

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s . S p é c i a l i t é : T r o u s o l i v e s

FRITZ GYGER, Bienne

Téléphone 12.4S . Rue du Soleil 34

Q u a l i t é s o i g n é e , b o n c o u p a n t e t o r d i n a i r e L i v r a i s o n r a p i d e . P r i x a v a n t a g e u x .

Installations modernes pour fabriquer en grandes séries.

1055

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

= par nouveau procédé =====

1

très brillant et d'une grande solidité P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d «

E. BANDELIER

35, rue des Vergers B H ^ N N E

r u e d e s V e r

9

e r s

'

3 5

1

1

T É L É P H O N E 5 . 1 7 41

m

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 687

VOGT&C°S.A.

Fabrique FORTIS

GRENCHEN

T é l é p h o n e 1 5 4

1241

SPECIALITES:

5^4, 7 3 / 4 , 8 3 / 4 l i g . a n c r e

MIKROIN 3 . A.

Fabrique de Machines

S I E N N E

Téléphone 8.18

pour l a fabrication de l'ébauche. 1342

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

C a p i t a l - a c t i o n e t r é s e r v e s : F r s . 1 8 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Nous émettons actuellement a u p a i r

d e s Obligations

5 ° / o

É e â

l

de notre Banque.

Nominatives ou au p o r t e u r , fermes pour 3, 4 ou 5 ans, contre versement en espèces on en échange

d'Obligations remboursables de notre Etablissement.

33 il)

Se méûer des imitations

en métal trop mince

| AVIS a u x FABRICANTS |

m Si vous désirez de belles boîtes carrées, cambrées, pli in< ?, '.i pières S K en nickel pur, adressez-vous à l0f*7 M

| A. Froidevaux - Balimann |

| ^ Fabrique de boîtes Fantaisies. M U N T S C H E M I E R (Berne) <j p Grande production et toujours un important stock dans les genres courants. %

jj Fabrique de ressorts „ O n y x "

[2 Albert Hofstetter

H W Quai du lias, (ili B I E N N E Téléphone 9.32

^ ^ ^ Le ressort „Onyx"

^ B est de qualité, de confiance, dans tous les genres.

•wmSmÊÊmmÊtmÊmammmmmmgaaaBÊÊÊÊÊÊimÊKaÊaimamBKfamwÊaSSss»

JULES TRAUGOTT

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT, 3 2

1198

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

Glaces rubis - Gouttes - Balancier bombé Grande-moyenne

qualité soignée et bon courant, sont livrées pronipU ment et avantageu- sement par l'atelier E . T H O M E T ,

1046 r u e du Milieu 14 b, BIENNE.

AGIER PIRTH, S M i é t t? D0, e n t e ' ZÜRICH

S e u l e C o n c e s s i o n n a i r e d e s A c i é r i e s

Thos. Firih & Sons Lid, à Sheffield (Angleterre)

A c i e r s fins a u c r e u s e t , p o u r t o u s g e n r e s d ' o u t i l s . A c i e r s I N O X Y D A B L E S p o u r b o î t e s d e m o n t r e s , e t c . A c i e r s fins, f o n d u s a u c r e u s e t , p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s . A c i e r s I N O X Y D A B L E S b r e v e t é s « S T A I N L E S S » e t « S T A Y -

B R I T E » , 9 q u a l i t é s , e n b a r r e s , t ô l e s e t b a n d e s l a m i n é e s à c h a u d e t à f r o i d , t u b e s , fils, p i è c e s f o r g é e s , e s t a m -

p é e s , c o u l é e s , e t c . , e t c . . 239 STOCK » Z U R I C H . T é l é p h o n e 1 H o i t l n g e n 4 9 . 5 5

m o d e r n e s <3<3 bras m o b i l e s

e n tous sens

réflecteur a l u m i n i u m

sont fournis avantageusement par

i A. Electrique et Immobilière de SöDCebOZ

ci-devant Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Louis XV très soignées

3494

(6)

688

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

« m

RADIO-CHIMIE S.A. „HELIOS"

B i E N N E

2 , r u e d u R u s c h l i T é l é p h o n e 2 0 . 6 4 l i v r e à d e s c o n d i t i o n s 1res a v a n t a g e u s e s t o u t e s q u a l i t é s d e

R A D I U M

Article spécialement apprécié dans l'industrie horlogère,

son produit d'une belle couleur verte. 3291 S u r d e m a n d e o n s e c h a r g e d u p o s a g e .

A C H A T E T V E N T E

A N G L E T E R R E

Montres prêtas en métal, argent et or pour le marché anglais demandées: payable comptant.

Offres détaillées avec prix à L . V . Chancery

Lane. Safe deposit, London W . C. 1347 A vendre 300 mouvements

15,2"» f! |

ancre, sp. bregt, bal coupé, qualité soignée, mar- ques américaines.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 5 4 9 C à P u -

blieras L a Chaux-de-Fonds. 1350

23,d m m (10r) ancre

J e suis acheteur de 1200 mouvements 6 ru- bis, balancier nickel, avec ou sans marque, cadrans

de forme ou sans. 1309 Faire offres à P h . Gindrat-Mathez, à Tramelan.

D I V E R S

H O R L O G E R

Ancien fabricant allant habiter Oenève, cherche maison désirant être représentée sur cette place.

Pourrait fabriquer ou terminer en même temps.

Prétentions modestes. Peut fournir garantie si né- cessaire.

Offres sous chiffre P 22542 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 1337

Importante

Éipe de cadrans Étal

est à remettre au plus vite pour cause de départ.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 5 6 0 C à P u -

blicitas L a Chaux-de-Fonds. 1349

Polisseur expérimenté entre- prendrait polissages de-biseaux et plats, ainsi que genres nou- veaux et anciens, aux meil- leures conditions. 1296

Faire otfres écrites sous V 20117 L à Publicitas Lausanne.

On d e m a n d e Genève la pour

d'une fabrique d'horloge- rie, sérieuse et garantie.

Offres s. chiffre V S782B X à Publicitas Genève. 1325

Posage de verres de montres

en tous genres. 4848

I N C A S. A.,

C H A U X D E - F O N D S Paix 87 Tél. 11.06

Gros — Détail

fi

pourrait se charger de re- produire des photogra- phies sur des cadrans de

montres? 1304 Adresser offres sous

B 7702 X à Publicitas Genève.

D I V E R S

icant

d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s avec m a i s o n p o u r mou- v e m e n t s 5 '/i a 10 ' / s ' " en q u a l i t é t r è s s é r i e u s e .

Offres sous chiflre R 3 4 7 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 13H

Ancien atelier d'cmailleiïc

Fondé en 1889 par ED. BÜRDET, père

Emile Bürdet fils, suce.

Cendrier 25, G e n è v e . Se charge de tous décors émail, boîtes, orfèvrerie, bri- quets, etc., sur or, argent, etc et éventuellement des guil-

lochés. 1321

Benoit Frères

rue du Parc 138 Téléph. 17.35 C l i a u x - t l c - F o n d t * livrent mouvements ancre 10,7m m(43/4'"),H,2m m(6'"), 11,8""" (5'/«'"), 12,4ram(Sl/2'") i4,6"»»(61/2'"J, 15,Smm(6a/4"') deforme et l9,7m m (88/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 991

CAPITAUX

On cherche personne, 30-10 ans, disposant 20 à 30 mille francs, pour af- faire de gros en pleine activité. Bénéfice garanti, évent. association ou S. A.

Affaire d'un avenir très important.

Offres sous chiffre S 7 3 3 7 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 1253 On cherche fabricants

sérieux tous genres

Indes

poche et bracelet, ancre, aussi lots montres prêtes.

Prix avantageux.

Paiement comptant.

Offres s. chiff. W7SS0X à Publicitas Genève. 2185

Pour vos

Réparafions

de montres de tous gen- res et vos

Révisions

de stock, adressez-vous MONTRES ARCADOR

Genève.

4, Rue Petitot, 89 Tél. St. 47.20.

r

\

i L

FABRICATION DE RESSORTS DE MONTRES

Spécialité de ressorts renversés pour petites pièces et chronomètres

Fabrique NERVION ,555

CH< HIRSCHY & C9 S. A.

Commission L A C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 18.65 Rue de Bel-Air 15

Exportation Adr. télégr. : Nervion

fabrique d'Ebauches

à vendre:

1324

Fabrique d'Ébauches de bonne renommée, possé- dant de nombreux calibres appréciés, avec vente assurée d'une grande partie de l a production.

Adresser offres sous chiffre Z 45931 L à Publicitas Lausanne.

ATELIER MÉCANIQUE DE PRÉCISION

A. HODEL, T a v a n n e s (Suisse)

£"«fc,

— Téléphone 95 ' — E t a m p e s e n t o u s g e n r e s

simples et automatiques pour le découpage et repassage des pièces

acier et laiton.

Etampes à repasser les trous et emboutir les pieds et goupilles.

Pointeurs, plaques à sertir, origines. 752 Haute précision garantie. Découpages en séries

"Divers

Bo if es m ctol

blanc

prêtes à recevoir le mouve- ment, et bien finies.

Se recommande,

Louis Christe,

Creux de St. Jean, 14,

Genève. 1340

DORAGES

de mouvements et roues

en tous genres, prix mo- d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 229

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa D r o z i i S

Chaux - de - Foups.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

I I I T U V rue Leopold . L U I I I I , Robert 48 7i 721

"Divers

Ml

faisant c r e u s u r e s , g l a c e s , r u b i s ,

à l a m a c h i n e , s o n t p r i é s de s ' a n n o n c e r sous chifïre P 5 2 3 8 P à P u b l i c i t a s P o r r e n -

t r u y . 1344

Mouvements cylindre ^

li,8mm(5i/4'"), i2,4mn>(5'/2'") 14,6ra-(6i/2'"),iö,2mm (68/4'") 19,7ron'(8«/4"'), 20,3°"" (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX D.-P.Bourquln 19 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s A remettre à Genève, pour cause de double em- ploi,

Magasin d'horlogerie

et bijouterie

18 ans d'existence, béné- fice prouvé. P a s de r e - prise. Pressant.

Offres s. chiffre Ü7338X à Publicitas Genève. 1258

"Divers

ON SORTIRAIT

encore commandes ou terminages de mouve- ments 51/2 lig.

Bonne qualité.

Faire off. en indiquant prix, calibre et quantités sous chiff. P 1 5 3 4 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 1320

Termineur consciencieux, ayant plusieurs années de pratique sur petites pièces ancre (43/4 - 101/a Kg-), en- treprendrait encore quel- ques grosses par mois.

S'adresser sous chiffre P 3 5 0 3 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 1331

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8-12,4-15,2 mm.

(5V.-6l/s-6»/4 lig.) rect., 19,7 mm. (8«/« lig.) A. S. et Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or en tout genre.

Demandez catalogue. 240 M. Mühlematter & Grimm

Numa Droz 145 La Chaux de Fonds

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 689

DIVERS

HENRI ROZELAAR

GENÈVE

28, rue du Marché - Téléphone St. 83.83

BRILLANTS e t ROSES

toutes les formes, grosseurs et qualités

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs

Le plus g r a n d assortiment

au p r i x l e p l u s bas. 990

H o r l o g e r i e d e H a u t e P r é c i s i o n

J. FOREJTAR

C h ê n e - B o u r g , Av. d e B e l - A i r H , G e n è v e Spécialité de petits mouvements pour bracelets,

pendantifs et bagues.

M o u v e m e n t s B a g u e t t e s . 1111 Tous les mouvements avec poinçon de Genève.

Eilières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India > et <Aloxite», etc.

Filières en acier à tirer. 231 Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e VOGEL., Pieterlen (près Sienne)

M a i s o n s p é c i a l e

Etiquettes

en tous genres p o u r t o u s c o m m e r c e s

et i n d u s t r i e s . G r a n d e s p é c i a l i t é :

Etiquettes, Cachets en relief.

R i c h e collection d ' é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e .

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lacherîal, GENÈVE

Brillants ci Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 1047

Représentant berlinois

cherche pour la présente saison d'automne montres savonnettes pour hommes, surtout genres courants, or et argent, en commission pour la vente à la provision pour le compte du fabricant.

Références à disposition.

Offres sous chiffre P 2 2 5 2 7 C à Publicitas L a

Chaux-de-Fonds. 1333 Les Fabriques de Plaqué or laminé M . G . B . M ;

Genève et Laminor Annecy demandent pour leur Bureau de Paris une personne connaissant bien l'ar- ticle plaqué or et capable de réorganiser la vente sur Paris (Exportation, gros, etc.). Situation d'ave- nir pour bon vendeur bien introduit auprès des dif-

férents acheteurs de ces articles. 1339 Adresser offres, références et curriculum vitae à

Manufacture Genevoise de Boîtes de Montres

GENÈVE, 8 0 , r u e d e S t - J e a n . 1339

Réponse à l'article

Raquette Schock-Absorber

paru dans le N o . 69.

C'est la Fabrique du Grenier Erismann-Schinz S. A., Neuveville, qui fournit cet article. 1360

ACHAT ET VENTE

Amérique, Allemagne, Afrique

Nous cherchons gros preneurs.

42,8mm (19 lig.) or 14 k., sav., 15 rub., sp. Breg., ancre.

473mm ^ 1 lig.) or 14 k., sav., IS rub., s p . Breg., ancre.

23,6mm (101/,, i i g ) o r 14 jt > ig r u b ^ ancre.

20,3mm (9lig.) or 14 k., 15 rub., ancre.

14,6mn (61/2 lig.) or 11 k., 16 rub., ancre.

42,8mm (19 lig.) argt., 15 rub., ancre.

40,6mm (18 lig.) 10 r u b .

Offres sous chiffre N 3 3 6 1 Z à P u b l i c i t a s

Chaux de-Fonds. 1043

BOITES OR

Atelier de boîtes or avec outillage moderne et complet pour le montage de la boîte ronde, grandes et petites pièces et de la boîte de forme est à remettre à preneurs sérieux, à conditions avan- tageuses.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 4 8 9 C à Pu-

blicitas L a Chaux-de-Fonds. 1301

Fabricant

d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s avec m a i s o n s é r i e u s e p o u r m o u v e m e n t s 5y

A

lig., cyl.

e n q u a l i t é g a r a n t i e .

Offre sous chiffre P 22563 G à Publici- t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Boîtes argent

Commandes intéressantes de 7 :'4-10 lig. sont à placer mensuellement pour 15,000 à 20,000 francs.

Seules les fabriques ayant un outillage moderne produisant par fortes séries et avec prix avan- tageux seront prises en considération.

Adresser échantillons sous P15354 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1341

On cherche à acheter

mouvements 1 0 7 2 / 1 7 5 ou d'autres 2 rubis, doré ou argenté, cadrans argentés mat, 2 couleurs et cartouches. Livrables tout de suite ou plus tard.

Faire offrss avec prix et quantité sous chiffre

Z 3 0 6 8 S n à Publicitas Soleure. 1336

A M É R I Q U E

Maison de confiance demande offres en mouve- ments 10 72 lig. (23,69 "in) 6 et 15 pierres, mar- ques pour les U . S. A . Grandes séries.

Offres sous chiffre P 2 2 5 4 3 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 1338

Machines Revolver à tourner les boîtes, sys- tème Stutzmann, d'occasion, mais en bon état, seraient achetées par la Manufacture de Boites de

montres Paul Bouvier, à St-Ursanne. 1343

Occasion unique

Pour fr. 8 0 0 . - .

A vendre, cause imprévu, l'outillage complet, avec plans, jauges, etc., d'un calibre 19,7 '",,, (8 3,4 lig.) ancre, moderne et interchangeable.

Adresser les offres sous chiffre P 2 2 5 6 2 C à

à Publicitas L a Chaux-de-Fonds. 1358

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Importante fabrique de Boites de montres

acier, m é t a l e t a r g e n t cherche

on M de fabrication

capable, énergique, ayant des connaissances approfondies dans la fabrication et plus spécialement dans le tournage.

Faire offres avec références et préten- tions sous chiffre P 3 4 7 0 U à Publicitas

Bienne. 1314

O n C h e r c h e une habile

Sténo - Dactylo

connaissant si possible l'allemand;

un employé

au courant des commandes de cadrans, boîtes argent et or, ainsi que des travaux de bureau.

Références et certificats à

Manufacture d'Horlogerie A. R e y m o n d S.A..«

Tramelan. 1330

bien introduit auprès des grossistes en horlogerie à l'étranger, parlant plusieurs langues, désirant amé- liorer sa situation cherche fabrique importante pour époque à convenir.

Offres sous chiffre P 2 2 5 5 9 C à Publicitas

Bienne. 1348

V O Y A G E U R

à la c o m m i s s i o n , p l a c e r a i t t o u s g e n r e s de m o n t r e s à l ' é t r a n g e r p o u r b o n n e fa- b r i q u e .

Faire offres sous chiffre P22564 C à Publi- citas, La Chaux-de Fonds.

DIVERS

Nous cherchons

encore quelques fabricants ou termineurs atti- trés pour mouvements 19,7, 21,9. 23,6""" (8%, 9%, 10 V2 lig.), ancre, qualité courante.

Travail régulier. Paiement comptant.

Faire offres sous chiffre P 22526 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 1322

C O U R T I E R

passant par la Chaux-de-Fonds, Bienne, Genève, demande offres

Pendulettes fous genres

chevalet, boudoir, mignonnettes, etc.

C a l o t t e s or, E m a u x cloisonnés, aussi pen- dentif, surprise et toute nouveauté en hor- logerie, chic, fantaisie.

Adresser offres sous chiffre P 22519 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1323

Exclusivité pour la Lettonie

Maison de Riga, bien introduite, cherche repré- sentation d'une fabrique sérieuse fabriquant le bon courant et soigné pour Lettonie et pays limitrophes.

Faire offres sous chiffre P I 5 3 5 2 C à Publi-

citas L a Chaux-de-Fonds. 1350

(8)

690 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

GENÈVE

3 T E R R E A U X

O U T E M P L E ACIER POIPI 3 TERREAUX GENÈVE

DU T E M P L E

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtel)

P I V O T A G E S en tous goures, grandeur et qualité.

D E C O L L E T A G E S toutes pièces et tous métaux.

. Assortiments pivotes, balanciers réglés. u64

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique

Nos fils d'acier anglais pour décolletages

vous offrent toute sécurité dans votre fabrication.

COURVOISIER & FILS BIENNE

a O D D B O a a D O D D D O a a D D O D D D D D D a i a D a o a D D O O O D D O O a a D D D O a O D D O O

i Fabrique de pivotages JULES-AIMÉ MONNIER |

S DOMBRESSOM (Neuchâtel) 252 S S livre pivotages ancre soignés depuis 5'" et au-dessus, a

° Installation moderne, outillage de précision, permettant la livraison ° a en grandes séries, dans toutes les qualités et grandeurs. a

a a g Conditions avantageuses. Téléphone No. 11. Travail garanti °

D O o o n D a D D D a o a a D o a D D a a a a o o D a t a D o a a D a a a a a a o o R D O D D a a o o o D

ACIERS SANDVIK

Seuls dépositaires :

N O T Z 8t Co.

B I E N N E

124

Références

Documents relatifs

Breguet estime que l'avenir est au gros avion de cent tonnes, entièrement métallique, muni de groupes de motopropulseurs de 10,000 à 15,000 C. Grâce aux cabines pour passagers et

(19,4 o/o) pour la période correspondante de l'année précédente. Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi 10 courant, a décidé de demander atix Chambres l'ou- verture

Sans doute, quelques-unes de nos maisons à mar- ques connues de notre pays possèdent des organi- sations de vente bien établies, qui travaillent en général à des

tenue à des chiffre assez satisfaisants depuis le début de l'année en cours et a consisté surtout en montres de poche métal (74,000 p. Il résulte d'un rapport de la Légation

L'opposition n'existe que dans ces deux cas: où des tarifs intolérables pour le commerce extérieur sont établis par des Etats qui se refusent ou à en envisager la réduction par

au moyen d'institutions de science et d'éducation ; elle serait, de même, reconnaissante à la presse et à toute organisation de nature analogue pour l'ex- position et la diffusion

D'autre part, une con- naissance générale des statistiques des prix de revient dans chaque industrie tend à abaisser les prix de revient par la concurrence car de telles

Taxe internationale postale Esc. Le « Diario Oficial » du 23 août 1928 publie un décret contenant la nouvelle liste des valeurs offi- cielles sur lesquelles est basé le droit