• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 22 Septembre 1928. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 75

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 22 Septembre 1928. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 75 "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 22 Septembre 1928. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 75

IÄ T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGANE DE in CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FQNDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S- R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: c . . . su . o u ï Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 f [ Union postale » 26.— > 13.— |

Majoration pour abonnement par la poste § : : Compte de chèques postaux IV b 426 |

î A N N O N C E S suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s i

d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. !

Les annonces se paient d'avance

* * »>«i»»

Vers la stabilisation

et le bon rendement des affaires

II.

Voilà, semble-t-il, les renseignements essentiels qu'il faut obtenir de la statistique, pour qu'elle puisse être utilisée avec profit dans les affaires :

1" Statistiques annuelles de capacité de production et de production effective; de telles statistiques doivent, de préférence, être réunies par le Gouver- nement et ces statistiques, si on les répand large- ment parmi les hommes d'affaires, les capitalistes et les banquiers, auront pour effet de retarder la construction d'usines au-delà du nombre nécessaire pour faire face à la demande. Pareilles exagérations entraînent nécessairement une perte de capital, la ré- duction des salaires et le chaos général, ce qui nuit au bien-être de tous. Ces statistiques, mises à la portée de tous, ne manqueraient pas d'écarter le capital du pays où se trouvent ces industries encom- brées : l'argent se porterait là où il trouverait un emploi plus productif et plus profitable; et, par voie de conséquence, on éviterait bien des dépressions économiques et des paniques financières;

2" Statistiques de la situation courante de l'offre et de la demande. Ces statistiques devraient être re- cueillies chaque jour, chaque semaine, chaque mois, selon les conditions particulières de chaque industrie, de manière à donner régulièrement un tableau assez fidèle des conditions du marché. Du côté de l'offre, les chiffres des stocks existant au commencement de chaque période et de la production et des expéditions de la période, ne permettraient pas seulement de déterminer l'offre visible, en dehors des marchan- dises déjà en cours de distribution, mais permet- traient de mesurer au commencement et à la fin de chacune de ces périodes l'augmentation ou la dimi- nution des quantités offertes.

Du côte de la demande, les ordres non remplis au début de chaque période et les ventes et expé- ditions au cours de cette période, donneraient une idée raisonnablement exacte de la situation. Si, dans chaque marché, les acheteurs et les vendeurs avaient à leur disposition toutes ces données, il est évi- dent qu'ils sauraient agir d'une manière plus in- telligente et sensible selon l'évolution du marché.

O n ne peut guère autrement éviter la surproduction et la sous-production qui entraînent toujours des secousses économiques si fâcheuses.

Il n'est pas possible qu'un particulier puisse ja- mais, en toute sécurité, se fier à la situation de sa propre affaire pour connaître et juger de la si- tuation de l'industrie à laquelle il appartient. Si le volume d'affaires de l'industrie dans son en- semble diminue au moment où ses propres affaires augmentent, il faut qu'il le sache pour se garder d'un optimisme mal fondé. Si le volume d'affaires de son industrie augmente, pendant que ses propres affaires ne se maintiennent qu'à peine, ce fait doit l'inciter à rechercher pour quelle raison l'organi- sation de ses ventes ne va pas de pair avec les progrès de l'industrie dans son ensemble. Si les statistiques se rapportant à 1 ensemble de l'industrie pour l'année révolue montrent une tendance à la réduction des demandes, n'a-t-il pas le droit de profiter de cet avertissement?

D'un autre côté, aucun acheteur ne peut faire ses achats en pleine sécurité sans avoir une idée générale des conditions du marché. Si d'autres acheteurs réduisent le volume de leurs commandes, il se montrera plus prudent en placent ses ordres. Si, à certains indices, on peut prévoir que la marchan- dise va manquer sur la place, il offrira des avantages aux fabricants pour avoir ses livraisons à temps, ce qui donnera un nouvel élan à la production, au lieu qu'on en arrive, pour obtenir des marchandises à payer des pnx exorbitants.

Les statistiques des conditions existant sur divers marchés permettront au vendeur de connaître les endroits où la marchandise manque et où il peut obtenir de bons prix: ainsi, automatiquement, les marchandises se porteront vers ces marchés, ce qui tendra à stabiliser les prix dans tout le pays.

3» Statistiques approfondies sur les prix de revient de chaque industrie. Ces renseignements auront pour effet d'atténuer les fluctuations sur la politique des prix laquelle se trouve dominée par deux éléments:

les conditions existantes deà'l'offre et de la de*- mande, et le prix de revient des différents articles.

Malheureusement, il y a des milliers d'hommes d'af- faires qui ne déterminent pas systématiquement le prix de revient et qui ne savent que d'une façon très appromixative ce que leur production leur coûte.

11 peut leur arriver de vendre au-dessous du prix de revient sans s'en apercevoir avant qu'il soit trop tard, mais la concurrence qu'ils font dans de pareilles conditions est souvent désastreuse pour l'ensemble de l'industrie. Depuis quelques années un certain nom- bre d'industries américaines ont adopté une compta- bilité tiniforme pour les prix de revient et établi des statistiques- montrant, sans dévoiler l'identité des différentes usines, les prix de revient détaillés de chacun de leurs membres. Ces statistiques stabilisent le marché, car elles tendent à diminuer une concur- rence faite sans égard pour le prix de revient, et elles mettent en outre à la portée de tous le taux mfoyeln du prix de revient de toute l'industrie, ce qui permet aux industriels qui ne connaissent pas leur prix de revient de fixer leur prix de vente à un chiffre se rapprochant de la moyenne du prix de revient de l'industrie.

Cette éducation entre concurrents fera du système de la concurrence ce qu'il doit être: elle favorisera la concurrence des producteurs et des consommateurs dans les meilleures conditions de rendement. L e s établissements qui vendent sans rien connaître de leurs prix de revient sont un élément malsain pour leur industrie et font plus de tort que de bien au système de la concurrence. D'autre part, une con- naissance générale des statistiques des prix de revient dans chaque industrie tend à abaisser les prix de revient par la concurrence car de telles statistiques font ressortir les frais inutiles et amènent à les supprimer et à réduire ainsi les prix de revient, ce qui se traduit, en fin de compte, par des prix de vente plus uniformes mais moins élevés pour le public. L a stabilisation des prix, quand elle résulte uniquement d'un meilleur rendement obtenu par les différentes unités d'une industrie donnée est tout à fait dans l'esprit du système de la concurrence et en favorise le succès.

En réunissant des statistiques économiques du I genre de celles auxquelles nous avons fait allusion,

on aurait avec les années, une véritable mine d'in- formations qui rendrait de grands services aux hommes d'affaires et aux économistes. O n pourrait alors découvrir exactement les différents éléments fondamentaux qui déterminent les périodes de hausse et de baisse, -ce qui permettrait de réagir contre les facteurs les plus nuisibles aux affaires et de stabi- liser la marche générale du commerce. D'ailleurs, il est probable que l'existence d'un grand nombre de statistiques de ce genre permettrait aux hommes d'affaires et aux économistes de découvrir les lois naturelles qui gouvernent les différentes industries et en même temps les principes assurant le meil- leur rendement des entreprises particulières.

L'importance de l'établissement et de la publica- tion des statistiques économiques est encore peu appréciée par le public. Ce sont des moyens d'ac- tion puissants pour le bien comme pour le mal.

L'usage légitime que l'on en fera ne peut manquer d'avoir une influence bienfaisante sur les industries en général. Mais en mésuser pourrait avoir des conséquences désastreuses. Si des groupements puis- sants et bien organisés gardent pareilles statis- tiques confidentielles et pour leur propre usage, s'ils suppriment des informations qui devraient être publiées, s'ils publient de fausses informations pour influencer le marché, s'ils se servent des statis- tiques uniquement pour pouvoir mieux restreindre la production et régir les prix au moyen d'ententes ou autres moyens artificiels, la situation finira par devenir mauvaise, car chaque fois que des intérêts pnvés ou que le Gouvernement cherche à influencer artificiellement le marché, les résultats sont presque toujours désastreux. L e seul régulateur qui offre toute sécurité c'est l'ensemble des intelligences de tous les acheteurs et de tous les vendeurs sur tous les marchés, chacun agissant pour son propre compte à la lumière de statistiques accessibles à tous.

Fédération suisse des ouvriers sur métaux et horlogers (F. O. M. H.)

Le rapport pour l'année HJ27 de cette organisa^

tion vient de paraître. Nous en donnerons un résumé, en soulignant les points essentiels, spécialement ceux qui paraissent être entachés d'exagération ou d'in- exactitude.

Au point de vue de l'industrie suisse en général, le rapport envisage que la situation économique s'est stabilisée, en comparaison des années précédentes et que le degré d'occupation s'est sensiblement amélioré.

Dans ce domaine, il tient à signaler que si l'indice du coût de la vie s'est légèrement aggravé, et que si la Suisse reste un pays où la vie est la plus chère, c'est grâce à nos droits de douane élevés.

C'est une affirmation bien osée, car une quantité de pays où le coût de la vie est moins élevé (knie chez nous, ont des tarifs douaniers autrement plus élevés que le nôtre. La cause la plus directe et la plus importante de la situation réside dans une administration publique coûteuse et dans la différence qui existe entre les salaires payés chez nous et ceux payëjs à l'étranger. C'est une loi économique contre laquelle il est inutile de se regimber; plus dans un pays les salaires sont élevéSj plus la vie y est chère.

(2)

720 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Plus loin, le rapport, rendant compte des dé- marches faites auprès de l'autorité compétente en vue de supprimer les autorisations de prolongation de travail prévu par l'article 41 de la loi sur le travail dans les fabriques, prétend que de telles au- torisations ne font qu'augmenter le chômage et favo- riser le chablonnage.

Sans nous prononcer sur le principe même, il y a lieu de faire remarquer avant tout que les pays qui nous font concurrence payent non seulement des salaires inférieurs à ceux payés, en Suisse, mais que le principe de la semaine de 48 heures n'est nullement observé chez eux. L'article publié dans la fédération Horlogère Suisse, No. 69 du 1er septembre courant est suffisamment significatif sur ce point, pour qu'il soit nécessaire d'insister.

C'est une situation dont il y a lieu de tenir largement compte, si nous ne voulons pas être han- dicapés.

En ce qui concerne l'industrie horlogère, la F. O.

M. H., pour soutenir les diverses revendications ac- tuelles, a tout intérêt, évidemment, de démontrer que la marche des affaires a été favorable et les bénéfices réalisés assez importants.

Pour y arriver, elle se base sur les deux facteurs suivants: d'un côté la valeur d'un certain nombre d'actions d'entreprises suisses et les dividendes dis- tribués par elles et, d'un autre côté, le développement de l'exportation horlogère suisse.

Or, que constatons-nous? C'est que parmi les 19 entreprises signalées, comme ayant distribué des di- videndes coquets, 4 concernent l'alimentation, 2 le vêtement, 2 l'aluminium, 2 les produits chimiques, 5 les machines et 4 les finances. Mais l'horlogerie, et pour cause, n'y figure pas!

Pour avoir une idée exacte de la situation, il ne faut pas établir une comparaison entre deux fac- teurs qui n'ont rien de commun entre eux, mais examiner la situation au point de vue horloger seul.

On remarquera que si, d'un côté, l'exportation de nos produits a pris un développement assez ré- jouissant, les résultats au point de vue du bénéfice réalisé le sont beaucoup moins. Nous renvoyons sur ce point à'la fédération Horlogère Suisse, No. 65 du 18 août 192S, qui établit que les dividendes dis- tribués par les sociétés anonymes de l'industrie hor- logère sont des plus modestes ou même, pour beau- coup d'entre elles, n'existent pas du tout.

C'est un état de fait sans doute déplorable, mais il existe et les ouvriers sont bien obligés d'en tenir compte tout comme les patrons.

** *

D'après le rapport, l'effectif de la F. O. M. II.

serait de 50,000 membres, dont 30,000 apparte- nant à l'industrie métallurgique et 20,000 à l'in- dustrie horlogère. Cet effectif est réparti dans 106 sections et en augmentation de 4000 sur 1926.

L'augmentation dans l'industrie horlogère s'est ma- nifestée principalement dans le canton de Neuchàtcl et de Soleure; elle serait duc, paraît-il, à l'intro- duction par l'Etat de l'assurancc-chômage obligatoire.

Sans vouloir chercher chicane aux rapporteurs, il y a lieu toutefois d'observer que le chiffre de 50,099 mem- bres, basé sur le nombre d'estampilles délivrées ne correspond pas avec les chiffres indiqués par les sections, qui arrivent au total à fin décembre 1927 de 44,650.

A notre humble avis, le dernier chiffre doit être le bon, le premier ne constituant en définitive qu'une moyenne basée sur le nombre des estampilles déli- vrées en 1927.

Même en admettant les chiffres cités par le rap- port, nous n'arrivons quand-même pas à trouver le chiffre d'augmentation de 4000 cité par lui.

Le nombre des membres, calculé d'après le nombre d'estampilles vendues étant de 50,099 et à fin 1926 de 38,464 (voir page 18 du rapport 1927), l'aug- mentation serait donc de 11,635. Il est vrai de dire que dans le rapport de 1926, l'effectif moyen d'a- près le nombre des estampilles est fixé à 44,424, ce qui réduirait l'accroissement à 5675 membres, l a différence pour les ouvriers de la région horlogère serait de 2240, soit 17,814 au lieu de 20,054.

** *

« La production, nous dit le rapport, si elle a passé aux grands chiffres, a eu, pour les ouvriers, le chômage quand-même ». Ici encore, il y a évidem- ment exagération. Ceux qui suivent les statistiques publiées par l'Office fédéral du travail, trouveront une telle affirmation pour le moins étrange, puis- qit'à fin décembre 1927, il n'y avait dans l'industrie.

horlogère que 11 chômeurs complets et 34 partiels par 1000 ouvriers, donnant une proportion de 955 pour mille d'ouvriers complètement occupés; à la même époque, le nombre des demandes d'emploi était de 398. On ne peut donc dire qu'il y a eu réllement chômage, d'autant plus que les bons ou- vriers réguliers ont été très recherchés.

Où nous sommes d'accord avec le rapport, c'est qu'il ne faut pas s'illusionner sur la concurrence du dehors. « Le temps n'est plus, dit-il, où l'horlogerie

« était une industrie spécialement suisse. Nous devons

« nous habituer à tenir compte de la concurrence

« des proches voisins, comme de celle des pays les

« plus éloignés. Patrons et ouvriers n'en peuvent

«tirer qu'une seule conclusion: donner à nos produits

« une supériorité incontestable. Sans cette marque de

« fabrique, la meilleure, convenons-en, la montre

« suisse n'a aucune sécurité, la mauvaise qualité pou-

« vant se fabriquer tout aussi bien ailleurs ».

Il y a lieu de reconnaître que depuis plusieurs années, une baisse des prix de vente s'est produite d'une façon continue, baisse contre laquelle les asso- ciations patronales ont voué et vouent encore tous leurs efforts; mais ce contre quoi il y a lieu de protester, c'est que cette baisse est la cause, ainsi que le dit le rapport, des « misères » par lesquelles les1

ouvriers de l'industrie horlogère ont dû passer.

Les salaires, d'une façon générale, n'ayant pas diminué, les ouvriers n'ont pas ressenti, si quel- qu'un en a dû souffrir, les effets de cette baisse, mais bien plutôt les producteurs, dont un grand nom- bre voient leurs bénéfices réduits a la portion congrue.

L'énorme affluence de la circulation dominicale dans les trains et dans tous les endroits où il y a des fêtes et des réjouissances, démontre en tous cas que toute notre population, ouvriers y compris, supporte bien allègrement la misère dont on veut absolument l'ac- cabler.

• *

**

En tous cas, ce soit-disant état de pauvreté ne s'est pas étendu à l'organisation de la F. O:

M. H., puisque sa fortune s'élevait, à fin 1927, y compris les différentes caisses qu'elle administre, à plus de 3 millions, nécessitant un mouvement de caisse annuel de plus de 7 millions.

Les diverses institutions que la Fédération admi- nistre en capitaliste, sont la Caisse de maladie, la Caisse d'assurance-accidents complémentaire, la Caisse d'assurance-chômage et la Caisse de décès.

La fortune de la Caisse-maladie était au 31 dé- cembre 1927 de fr. 1,162,970.98, en augmentation de fr. 66,955.12 sur 1926.

Les recettes, y compris les intérêts du fonds de réserve, furent de fr? 610,581.85 et les dépenses de fr. 543,626.73 pour un effectif de 19,768 membres.

Le nombre de cas de maladie a été, en 1927, de 5763, soit le 29,1 °/o, contre 48,894 membres en 1919, avec 11,110 cas de maladie, soit le 22,7 <>/0.

Pour la région horlogère, le montant des cotisations payées a été de fr. 113,875.30 et le montant des secours de fr. 82,733.80.

La Caisse d'assurance-accidcnts complémentaire en- registre en recettes fr. 46,914.80 et en dépenses fr! 36,332.24, laissant un boni de fr. 10,659.V76, Le rapport est muet quant à l'importance du fonds de cette Caisse.

La Caisse d'assiimiice-chômagc possède un fonds de fr. 631,924.65, augmenté en 1927, de l'attribution de fr. 250,000 de la Caisse federative.

Cette caisse a payé, en secours-chômage, fr. un million 416,638.55. En 1921, le montant des se- cours était de 2,537,160.80, en 1925 de fr. 336 mille 198.33 et en 1926 de fr. 1,039,318.66.

l e rapport explique que l'augmentation de 1926 à 1927 ne provenait pas du nombre de chômeurs, mais de l'augmentation des secours accordés.

Le nombre des chômeurs secourus eu 1927 a été de 866 chômeurs totaux et de 781 chômeurs partiels, soit une moyenne de fr. 864 par chômeur.

Pour la région horlogère, le nombre des jours de chômage a été de 119,181, qui a nécessité une dépense de fr. 793,647.

l e déficit de la Caisse, qui était de fr. 622,850.02, y compris les fr. 250,000 versés du fonds de réserve, a été supporté par la Caisse federative.

l a Caisse de décès et de remboursement accuse un capital de fr. 728,391.62 à fin 1927, eu augmen- tation de fr. 164,564.60 sur 1926.

Les dépenses diverses des sections, en 1927, s'éle- vaient à fr. 583,701,SI et les placements en ban- que, dépôts et prêts à fr. 106,663.29.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

Einrich Einhorn, Bucarest, sont priés de s'annoncer à notre Bureau.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

E t a t s - U n i s . — E l e c t i o n p r é s i d e n t i e l l e e t l é g i s l a t i o n d o u a n i è r e .

Contrairement à ce qui se passait autrefois, il ne faut pas s'attendre à ce que les élections présiden- tielles puissent avoir pour résultat une modification du tarif de 1922, dans le sens d'une baisse.

C'est ainsi que le programme des démocrates, parti qui auparavant avait plutôt des tendances libre- échangistes, contient le postulat suivant:

La législation douanière doit permettre « de main- tenir la prospérité des entreprises légitimes et les hauts salaires des travailleurs américains ».

Renseignements consulaires.

Nous apprenons que AI. le Dr. Paul L.euba, Consul de Suisse à Marseille, se tiendra à la disposition des commerçants et industriels au Secrétariat général de la Chambre cantonale du commerce, rue Leo- pold Robert 34, à La Chaux-de-Fonds, le mardi 25 septembre de 9 h. à midi, dans le but de ,leur fournir tous renseignements désirables concernant sa circonscription consulaire.

Les intéressés voudront bien s'annoncer d'avance à la Chambre cantonale du commerce pour qu'un rendez-vous puisse leur être fixé.

Douanes

Bolivie.

S u r t a x e d o u a n i è r e p o u r e n v o i s p o s t a u x . Selon une publication parue dans le « Board of Trade Journal » britannique, la surtaxe ioua.iièrc spéciale perçue sur les envois de marchandises im- portées en Bolivie par la voie postale, vient d'être abolie. (Cette surtaxe était tout d'abord de 30 f/b et ensuite de 8 "o du montant des droits).

Commerce extérieur

L ' h o r l o g e r i e a u x E t a t s - U n i s . A p e r ç u s t a t i s t i q u e .

* — /-es statistiques officielles américaines relatives à l'importation et l'exportation d'horloge- rie pendant le premier trimestre 192S démontrent nettement que la Suisse n'est pas près d'être sup- plantée par d'autres pays sur le marché des Etats- Unis. Un rapide examen des chiffres ne manque pas d'un certain intérêt.

Importation: L'importation totale de montres et parties détachées, y compris les pierres fines, s'est élevée pour le 1er trimestre à 2,185,111 S,' dont .712,124 S en janvier, 674,212 $ en février et 798,775 8 en mars. L'augmentation de mars sur février est donc de 134,563 S (près de 680,000 fr.) et sur janvier de 86,651 * (plus de 450,000 fr.).

La Suisse a participé à l'importation en mars pour une valeur de 773,503 $, soit le 97 «»; en février, elle y a participe pour 647,139 S; il en résulta [qu'elle a contribué à l'augmentation totale de 134,563 S enregistrée en mars sur février par 126,325 S (ou 640,000 fr. ou le 94 <>,„).

L'importation par catégories accuse les chiffres suivants:

J.iiivirr l'Y'wiiT Mars Montres et mouvements 461,593 538,720 664,050 Boites, cadrans, parties

détachées 75,164 77,060 86,252 Pierres fines, horloges, ins-

truments de précision 172,367 58,432 58,173 712,124 674,212 808,775 Les principaux exportateurs d'horlogerie aux Etats- Unis, après la Suisse sont la France (12 à 17,006

§ par mois), l'Allemagne (S à 9,000), le Royaume- Uni (5 à 6,000), puis viennent l'Italie (cnv. 1,000

£) pour pierres et le Japon (env. 1,000 -S également) pour boîtes.

Exportation:

La valeur de l'exportation de montres et parties détachées s'est élevée pour le premier trimestre a 406,031 S, dont 142,696-S en janvier, 83,776 en fé- vrier et 179,629 en mars. La répartition par caté- gorie est la suivante :

Montres Montres l'.nlios sans rubss avec rnliis iletaehiTS Janvier 39,258 51,216 52,162 Février 13,386 24,250 46,140 Mars 9-1,873 23,995 60,801 S 147,537 99,461 159,103 Le plus grand preneur de montres sans rubis est le Royaume-Uni (50,000 -S pour le trimestre). Pour les montres avec rubis, c'est le Mexique (20,000 * ) .

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 721

Quant aux parties de montres, elles sont exportées presque uniquement au Canada (115,000$), mais il n'est pas sans intérêt de constater que l'a Suisse vient en second rang (20,000 $). Il s'agit là pro- bablement surtout de boîtes plaqué et il serait évidem- ment à désirer que nos fabricants suisses arrivent à s'affranchir de l'Amérique à ce point de vue. On dit à New-York que les fabricants suisses n'arrivent .pas à produire la qualité de plaqué fait en Amérique.

Si tel est le cas, n'y a-t-il pas moyen de remédier à cette lacune? On peut se demander également si l'interdiction d'importation de boîtes de montres ne serait pas une arme de quelque efficacité contre les augmentations constantes des droits de douane amé- ricains sur l'horlogerie suisse.

Il serait fallacieux de vouloir établir une pro- portion entre l'importance de l'industrie horlogère américaine et celle de l'industrie suisse p a r une comparaison entre les chiffres d'importation et d'ex- portation. En effet, si l'industrie horlogère améri- caine exporte peu, elle travaille, par contre, beau- coup pour le marché intérieur, dont la capacité de consommation est très grande. Il est très difficile d'établir l'importance de la production américaine, en l'absence de statistiques sur ce point, mais elle peut être évaluée à 2 à 3 millions de montres par ari.

D'autre part, nous croyons que le marché des Etats-Unis est susceptible d'absorber davan- tage de montres suisses. La qualité, alliée à la fantaisie et à la nouveauté, trouvera toujours un excellent marché. Il doit y avoir de l'avenir aussi dans la montre-automobile, car la plupart des voi- tures fabriquées en Amérique ne sont pas encore équipées d'une montre. Or, il se fabrique près de 4 millions d'automobiles annuellement aux Etats-Unis...

Nous aurons probablement l'occasion de revenir sur ce sujet sous peu.

moigne d'une technique sûre, de même que leur fini de soins très complets.

La classe réservée aux élèves fabriquant les boîtes de montres accomplit son programme dans les meil- leures conditions.

Ajoutons encore que le Technicum du Locle fête cette année son vingt-cinquième anniversaire; nous l'en félicitons sincèrement.

Expositions, Foires et Congrès

Exposition de Barcelone.

Nous apprenons que le Conseil national a voté jeudi matin 20 courant, le crédit de fr. 400,000 qui était proposé par le Conseil fédéral pour soutenir la participation suisse à l'exposition de Barcelone, sous réserve que la situation entre la Suisse et l'Espagne, en ce qui concerne la politique commerciale, soit résolue prochainement de façon satisfaisante. Le Con- seil des Etats aura à son tour à se prononcer pro- chainement sur la question de la subvention.

Registre du commerce

C O T E S

21 Septembre 1928

fr. 115 — le kilo.

> 3525.— »

» 3600.— »

» 17.50 le gr

Ecoles professionnelles

T e c h n i c u m d u L o c l e .

L'enseignement a été donné, durant l'exercice 1927- 1928 à 247 élèves réguliers et 207 élèves externes,.

Les travaux des élèves de la section d'horlogerie sont particulièrement nombreux et très intéressants.

Leur variété est bien propre, tout en développant l'habileté manuelle et intellectuelle des apprentis, à leur laisser percevoir des horizons nouveaux et des adaptations de leurs connaissances qui ne soient pas confinées strictement à la montre seule; mouvement d'horlogerie d'un sismographe, transformation de l'horloge du hall, jeux de cames pour 80,000 décol- letages divers, plaques de travail, pointeurs, outils à lanterner, 14,000 sertissages, etc., etc. Puis des rhabillages de montres de toutes espèces, de chro- nomètres, de pendules diverses, enfin de nombreux calculs de coordonnées et pointages pour les fabri- ques, etc.

Mais cette activité ayant pour objet ces nombreux travaux constituant une activité intense, n'a pas fait négliger l'enseignement de la haute précision qui fait la renommée de l'industrie horlogère suisse; en ef- fet, cette section a obtenu à l'Observatoire de Neu- châtel, un prix de série, un prix de série pour les régleurs, un prix Guillaume, deux seconds prix pour chronomètres de bord, quatre premiers prix pour chronomètres de poche, deux seconds prix et six troisièmes prix pour chronomètres de poche. Au total, dix-sept prix. Si l'on envisage les prix obtenus par cette section pendant une période passée un peu longue, on peut constater que ses progrès ont été toujours en s'accentuant, surtout de 120 à cette année.

Quoique le nombre des apprentis de la section de mécanique soit un peu réduit par suite de la crise dans l'industrie mécanique, crise qui a sa répercussion un peu partout, le rendement de cette section a été excellent: il a dépassé de fr. 6000 le chiffre prévu au budget.

Les travaux en stock ou en exécution ont donné une entière satisfaction, tant pour les formes agréa- bles que pour le fini et la précision dans tous les détails.

La liste des travaux de la section des électrotech- niciens est également longue et variée, et l'on a bien l'impression dans cette section que renseignement cherche par tous les moyens à faire disparaître cette infériorité que l'on reproche en général aux appren- tis sortant des écoles officielles: leur absence de célérité dans le travail, dans la production. En effet, les petits objets pour les spécialités utilisant l'éner- gie électrique, produits en séries de plusieurs mil- liers, sont nombreux et, à côté, on trouve des moteurs à meuler en séries, moins nombreuses sans doute, mais néanmoins chen-hant à reproduire l'intensité rapide de l'usine dans la réalisation du travail. Les grosses machines sont nombreuses et variées, leur facture té-

Raisons sociales.

Modifications:

15/9/28. — Amida S. A. (Limited), soc. act, fa- brication d'horlogerie et parties détachées, Gren- chen. Ernst Gerber étant démissionnaire comme membre du Cons. Adm., sa signature est radiée.

14/9/28. — Société anonyme Vue. J. Franck et Cie, horlogerie, bijouterie. Madame Veuve Emilie Franck-Motier, étant démissionnaire comme membre du Cons, adm., sa signature est radiée.

14/9/28. — Fabrique d'horlogerie Laminor, société coopérative, Genève. Le siège est transféré à la rue de St-Jean 78.

Radiation :

14/9/28. — Marcel. Milliard, horlogerie-bijouterie^

Lausanne.

Faillites.

Etat de collocation:

Débiteurs: R. Ruefli et Cie, usine électromécanique, Longeati près Bienne.

Délai pour action en opposition: 25 septembre 1928.

Clôture de faillite.

13/9/28. — Hugentobler-Piquerez et Cie, fabrique de boîtes, Peseux.

Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

C o m p t a n t A t e r m e London 18 sept. 19 sept. 18 sept. 19 sept.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en L. stg.).

Antimoine spec. 59.10-60 59.10/-60 — — Cuivre ö3.11/10'/2 63.19/4'/264.3/l1/2 64.9/4'/s

» best selected 66.10/67.lô/66.1Ü/-67.15/— —

» électrolytique 70.5-70.15/ 70.5-70.15/ — — Etain 215.2/6 217.17/6 212.10/- 213.12/6 Plomb anglais 23.5/ 23.10/ — —

» étranger 22.2/6 22 3/9 21.16/3 21.17/6 Zinc 24.10/- 24.7/6 24.12/6 24.11/3

Paris 15 sepl. 17 sept. 18 sept. 19 sept.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent 375 375 368 368 Argent 550 550 540 540 Or 17.500 17.500 17.500 17.500 Platine 72.000 72.000 72.000 72.000

» iridié 25 0/0 141.500 141.500 141.500 141.500 Iridium 340.000 340.000 340.000 340.000

(en francs français par gramme).

Chlorure de platine 30,20 30,20 30,20 30,20 Platinite 35,30 35,30 . 35,30 35,30 Chlorure d'argent 9,25 9,25 9,25 9,25

London 15 sept. 17 sept. 18 sept. 19 sept.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000),

Or (shill.) 84/1 V/2 84/1 Vj2 84/11% 84/Il1/2

Palladium (Lstg.) 12.—/ 12.—/ 12.—' 1 2 . - / Platine (shill.) 340/ 340/ 340/ 340/

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 26B/l a 26 Vie 261 26 V«

Brevets d'invention

Enregistrements:

Ci. 72 a, No. 128262. 12 août 1927, 18 % h. — Pièce d'horlogerie électrique à balancier. — Jew Qeiss- linger, 16, Quai du Cheval Blanc, Genève (Suis- se). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 72c, No. 128263. 7 octobre 1927, IL h. — Horloge à remontage électrique. — Nobufumi To- gami, ingénieur, 385 Otakara-machi, Saga (Saga- ken, Japon). Mandataire: Fl. Rabilloud, Genève!.

— « Priorité: Japon, 8 octobre 1926».

Modification:

Ci. 73, No. 116622. 13 octobre 1925, 19 h. — Appareil de projection lumineuse destiné au con- trôle de parties de mouvements de montres et d'autres instruments. — Robert Annen, St-Imier (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne. Trans- mission du 1er août 1928, en faveur de Karl Zeiss Jena (Allemagne). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Radiations:

Cl. 72 a, No. 109523. — Mécanisme d'impulsion perfectionné pour pendules électriques.

Cl. 71 f, No. 125037. — Coussinet de balancier)

New-York 15 sept. 17 sept. 18 sept. 19 sepl.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 57 '/4 56 7/a 56 7/a 5"? — Cours de diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 10.20 à 10.25

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1. par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.90 à 9.20

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Change »ur Pari« fr. 20.30 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte

avance s/nantissement

31/2

41/S

B a n q u e N a t i o n a l e S u i s s e . Situation au 15 Septembre 1928.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : le dsrnièrs situation

or . . . 449.200.511,10 Fr.

argent . 58.922.510,— 502.123.021,10 — 503.033,70 Disponibilités or à l'étranger 228.070.500,— — 9.324.700 — Portefeuille sur la Suisse . . 153.138.026,96 — 8.402.061,21 Avances sur nantissements . 59.499.957,52 — 4.278.748,39 Titres 2.932.019,90 + 656.832,90 Correspondants 38.970.700,92 + 9.872.814,26 Autres actifs 15.725.710,92 — 143.061,66

1.001.059.937,32 Passif.

Fonds propres 33.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 824.121.330,— - 15.801.415,—

Autres engagements . . . . 111.465.222,81 + 3.568,932,20 Autres passifs . . . 32.032.526.03 + 110.525,—

1.001.059.937,32

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Imprimeurs :

Parité Escompte Demande Offre eu (rancs suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

3V

2

47

8 b

— 4 b'/,

5 8 4'/2 0V2

1

6 5 1U

47

?

57

2

5 10 8 6 10

8

&h

6

— 5

5)48

20,225 25,19

5,175 5,18 72,05 27,05 85,70 2 3 , - 208,15

123,75 73,10 90,50 15,375

— 138,80 138,50 138,50 3,71 3,15 9,125 6,50 58,20 2,50 1 3 , - 218,50

61,50 187,—

2 3 4 , -

20,375 25,22

5 205 5,213/4

72,35 27,25 86,10 2 4 , - 208,55 123,95 73,35 90,60 15,40

— 139,25 138,65 138,65 3,77 3,17 9,135 58,30 1 -

2,80 13,15 219,25 63,—

190,—

239,—

Haefeli ft Co., L a Ghaux-de~ Fonds.

(4)

722 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

U N C A P I T A L !

// ne tient qu'à vous à le posséder.

Donnez satisfaction à vos clients en ne leur livrant que des

montres dont le mouve- ment a été fabriqué par une des mai-

sons affiliées a

Alors vous posséderez une clientèle fidèle qui est la base essentielle

de toute entreprise.

EBAUCHES S. A., NEUCHATEL isse)

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 723

r

LA LUMINOSITE

^

d'un cadran est une chose très importante. Notre

R A D i u m

contient un sulfure de zinc spécial qui conserve très longtemps la luminosité de la matière. C'est la raison pour laquelle, outre le prompt service, notre clientèle est toujours satisfaite.

Météore &*&.

i

%

l i i

Prix de nos matières lumineuses:

Fr. 2.—, 3—, 6.^-, 8.—, 10 — 14.—, 18.— et 28.— le gr.

B I E N N E

Rue du Rüschli 6 T é l é p h o n e 7.21

w J

J U R A W A T C H C o . , D e l é m o n t (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide. 688

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, Montres portefeuilles 19-26 II;. l'Angleterre et Colonies. Continuellement des noraulds.

J

FABRIQUE DE RE//ORT/

E PAUL DUBOI/

CCORGEMONTQ

MAISON RENOMMÉE POUR SA F A B R I C A T I O N RÉGULIÈRE

Fritz B Ü H L E R , Bienne

E X P E R T - C O M P T A B L E DIPLÔMÉ 1235

C o m p t a b i l i t é s * m o d e r n e s . - M i s e s à j o u r p a r a b o n n e m e n t . — B i l a n s . — R e v i s i o n s . E x p e r t i s e s . — L i q u i d a t i o n s . — C o n s e i l s . Tel. 10.86 Place Centrale (Maison Café du Pont)

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

RADIO-CHIMIE S.A. „HELIOS"

B I E N N E

2 , r u e d u R u s c h l i T é l é p h o n e 2 0 . 6 4 livre à des conditions très avantageuses toutes qualités de

RADIUM

Article spécialement apprécié dans l'industrie horlogère,

J 5 «s011 produit d'une belle couleur verte. 32!M<

S u r d e m a n d e o n s e c h a r g e d u p o s a g e .

(6)

724 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Louis Lang S. A., Porrentruy

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

argent, métal et PlâQUÉ Or laminé

Toutes grandeurs

V v Ä Ä z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r l o u s

genres d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes $

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 144

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e » les m e i l l e u r e * .

— F o n c t i o n n e n t » u r t o u s l e « C o n t i n e n t « — Machines à NUMÉROTER pour PANTOORAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m\m. i8

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tél. 3.62

G R A V U R E SUR M É T A U X . P O I N Ç O N S . C L I C H É S

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

Glaces rubis - Gouttes - Balancier bombé Grande-moyenne

qualité soignée et bon courant, sont livrées promptement et avantageu- sement par l'atelier g> T H O M E T

1 0 4 6 rue du Milieu 14 b, BIEN NE.

Fabrique d'Assortiments BEAUMANN & CHATELAIN

L E S B O I S (Suisse) 3713 Téléphone 2i

Assortiments cylindre pivotes, qualité soignée depuis 5 à 20 lignes.

Assortiments à ancre pivotes et non pivotes en toutes grandeurs et qualités.

Pignon i taillés à pivots levés, garantis comme qualité et trempe.

/S pilll!!!!ll!lllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllli;iN L\

I'

Si vous avez besoin : S d'axes de balanciers pivotes =

de tiges d'ancre pivotées | l d'échappements pivotes S de grandes-moyennes à tiges pivotées S

de petites-moyennes à pivots levés =

de champs à pivots levés =H de •chaussées et grandes-moyennes percées outre S

de minuteries, piliers canons, tiges, etc., etc. g d'arbres de barillet qualité extra soignée. H Adressez-vous à une maison de confiance qui soit à môme de § |

livrer rapidement e t bien : Ces avantage«, c'est la fabrique =

„AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

àMOUTIER |

qui peut vous les- offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne S fabriquant que ces articles. 457 g Sur demande spéciale, n'importe quelle commande E=

pressante peut être exécutée dans les 24 Heures. =§

— Demandez échantillons et prix s. v. p. — ==

k.^llllllilllllllllllllllllllllllllllIIIM

MIKROIN 3 . A .

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

pour l a fabrication de l'ébauche. 1342

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

P. R O T H S.A., L Y S S

T é l é p h o n e Ko. -55 & 1 .TS»

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

EN T O U S G E N R E S

RUBIS, S A P H I R S , G R E N A T S

Qualité soignée. 90 Livraison rapide. — Prix très avantageux.

Installations modernes pour fabriquer en grandes séries.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 725

Remontage facile Interchangeabilité absolue

| > j GRENCHEN (SUISSE) l-jfïj

8 3/( lig., ancre à vue Ech.83A,101/4,10'/2'"

6 Vz lig.. c. 415 cyl.

Larfr. U80 - I-onp. 2495

9 lig., c. 355 cyl. bascule

5 >A lig-. c 495 cyl.

grand échappt. 10 '/2 ''g-

5 ' / , lig., c. 370, assort. 8 3/i lig.

5 Vl lig-. c. 372 ancre Lars. 1280 - Long. 1920

7 3/« lig., cyl. à vue 5'A lig-. c 510 cyl., à ponts 8 a/«-9 lig., c. 406 cyl. à vue

ELECTRO CHROMUSS + WATCH CASE t

Chromase w procédé moderne

unique à ce jour

Dernier perfectionnement pour

Boites de Montres

et tous genres de pièces

Notre maison est indépendante de toute industrie et se charge

de n'importe quel essai.

VOGT&C°S.A.

Fabrique FORTIS

GRENCHEN

T é l é p h o n e 1 5 4

1241

SPECIALITES:

5*/4, 7 3 / 4 , 8 3 / 4 lig- a n c r e

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtel)

P I V O T A G E S D É C O L L E T A G E S en tous genres, grandeur et qualité. toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. U64

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique

Se méûer des imitations

en métal trop mince

m o d e r n e s vi- bras m o b i l e s

en tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis a v a n t a g e u s e m e n t p a r

i A. Electrique et Immobilière de SODCebOZ

ci-devant Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

W Rubert-DegOMOiS & CO, La Chani-ue-Firads

Téléphone 17.19 Crétets 81 Chèques postaux IV b 636

fct

Argentage de mouvements

s o i g n é e t b o n c o u r a n t 1S3 t

Bain extra blanc et i n a l t é r a b l e .

(8)

726 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

*******•*• • . --Mià.

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. l: , 4C

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

0=

S E R T I S S A G E S

e n t o u s g e n r e s d e 4 à 13 l i g n e s

U4S

PIERRES FINES BOUSSOLES CHATONS FAÇON

H A EN NI & CO., BIEN NE

Route de Boujean 52 a « E X P O R T A T I O N « Téléphone 20.55 Production journalière : 12 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

@

'jfakj Zrtzf cutSLOftceâ

ÄJ»JK:KXWS;::.^:^>v»r;:-.:;:::;:;:::v.^y

•::fi-:

:•:::;::

::.'::*

m

» • • : • :

: • : : " : :

VAU

i

il 1!

::$

IvViv

. • '

is

eu si

Fabrique de Boîtes de Montres

Toutes formes Toutes grandeurs

Spécialités :

Boites chromées

Qualité Célérité Bon marché

BIENNE

(SUISSE)

:\v.-:;.

If

• .

;:;;S

" , • • : • : :

£•£

•Mi

i i i ï

irie

Hermann Konrad § A.

MOUTIER (Condemine) Une de nos spécielités :

ï Ï

i i

Cette pièce sort de la machine pivotée, évitant ainsi toutes les opérations d e pivotage ( a u n o m b r e d e 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant de

ces multiples reprises.

Il est à r e m a r q u e r q u e les 4 portées principales sont

« p i q u é e s » dans le sens diamétral p a r u n outil q u i franchit d u m ê m e coup les p o r t é e s .

Maison la mieux outillée pour la fabrication de l'arbre d e barillet.

P i n s de 100 machines en naage. 104

ï i l i

il il li il

IIP j j

lifll

Technicien - Horloger

connaissant les procédés modernes en pièces simples et compliquées, apte à diriger un nombreux personnel,

cherche engagement. i409 R é f é r e n c e s d e 1

er

ordre à disposition.

Offres s. chiffre P 3000 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

(9)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 727

DIVERS

M r le Consul Julius Milliner

de la maison

1 4 0 6

B. S. Hüttners Aktiebolas, à G0ETE60RG (Suède)

désire recevoir des offres de montres:

le 22 septembre à B i e n n e , Hôtel Bielerhof, les 24, 25 et 26 septembre à L a C h a u x - d e *

F o n d s « Hôtel de la Fleur-de-Lys, le 27 sept, à T r a m e i a n , Hôtel de la Poste.

3, Rue A d r i e n L a c h e n a l , GENEVE ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants

et Roses

Spécialités

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

F i l i è r e s e n s a p h i r e t d i a m a n t . M e u l e s e n s a p h i r , l i m e s s a p h i r e t r u b i s . O u t i l s e n d i a m a n t d e t o u s g e n r e s . R e t a i l l a g e , r é p a r a t i o n s . P i e r r e s b o n s s o l e s s a p h i r , r u b i s , v e r m e i l , a g a t e , p o u r c o m p t e u r s é l e c t r . , e t c . P i e r r e s d e g r a n d ' m o y e n n e s . T o u s g e n r e s d e p i e r r e s d ' a p r è s m o d è l e . M e u l e s < I n d i a > e t « A l o x i t e » , e t c .

F i l i è r e s e n a c i e r à t i r e r . 2 3 1 P i e r r e s d ' h o r l o g e r i e r e b u t s p o u r e x p o r t a t i o n .

A n t o i n e V O G E L , Pieterïen (près Bienne)

M a i s o n s p é c i a l e

Etiquettes

en t o u s g e n r e s p o u r t o u s c o m m e r c e s

e t i n d u s t r i e s . G r a n d e s p é c i a l i t é :

Etiquettes, Cachets en relief.

Riche collection d'échantillons sur demande.

H o r l o g e r i e d e H a u t e P r é c i s i o n

J. FOREJTAR

C h ê n e - B o u r g , Av. d e B e l - A i r 11, G e n è v e Spécialité de petits mouvements pour bracelets,

pendantifs et bagues.

M o u v e m e n t s B a g u e t t e s . 1111

T o u s l e s m o u v e m e n t s a v e c p o i n ç o n d e G e n è v e .

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété

Genève

Corratârlo 13

Intellectuelle

i03

Lausanne

Grand Pont 2

A C H A T ET V E N T E

I N D E S

Nous sommes toujours preneurs de tous genres de montres intéressant ce marché. Grandes et petites pièces nickel, argent, plaqué et or.

Faire offres avec échantillons et

prix à 1399

Henri Bernard

Agent de Wilson Watch Co.

BOMBAY

LA CHAUX-DE-FONDS.

Amérique, Allemagne, Afrique

N o u s c h e r c h o n s g r o s p r e n e u r s .

42,8, n m (19 l i g . ) o r 14 k., s a v . , 15 r u b . , s p . B r e g . , a n c r e . 473mm ^21 jig ) o r i 4 k t s a v . , 16 r u b . , s p . B r e g . , a n c r e . 2 3 , 6m m (10'/2 l i g . ) o r 14 k . , . 1 6 r u b . , a n c r e .

2 0 , 3m m ( 9 l i g . ) o r 14 k . , 15 r u b . , a n c r e . 14,6""» ( 61/2 lig-) or l i k., 15 r u b . , a n c r e . 4 2 , 8m m (19 lig.) a r g t . , 15 r u b . , a n c r e . 40,6""" (18 l i g . ) 10 r u b .

Offres s o u s chiffre N 3 3 6 1 Z à P u b l l c i t a s

C h a u x d e F o n d s . 1043

Disponible

Lép.

Lép.

Lép.

19 19

lig. a r g t . g a i . , 16 r., Bregt. bal coup, ig. nickel, à cuv., 1 5 r., bal. coup.

19 l i g . nickel, à cuv., 1 5 p . plat

Qualité soignée à prix très a v a n t a g e u x . Facilites d e paiement.

Adresser offres sous chiffre P 22607 C à P u b l i c i t a s

La C h a u x - d e - F o n d s . 1 3 8 4

On demande à acheter, livrable de suite

5 grosses boîtes-bracelet, guichet, or Q karats, contrôle anglais, sur cage, 10 %'" A. Schild.

5 grosses boîtes-bracelet, mirage, or 9 karats, contrôle anglais, 1 charnière, sur cage, 10%'", A. Schild.

Faire offres sous chiffre P 22652 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 1413

A vendre

Mouvements "16 et 17 lig., 14/12, 16/12 17/12 et 22/12, bon courants et soignés. Fabri- cation régulière. Réglage dans les 15 à 20 sec.

Une grosse par mois.

Offres sous chiffre P 22659 C à Publici-

tas La Chaux-de-Fonds. 1420

5 /4 lig-, F E L S A 5 1 /, lig., A U R O R E

Qualité très soignée.

Fabricant spécialiste cherche encore ache- teurs sérieux, pour 2 à 3 grosses de m o u v e - m e n t s par mois, régulièrement.

Ecrire sous chiffre B 8 5 0 8 X à P u b l i c i t a s

Genève. 1419

M o n t r e s cylindre de 6*/i à 13 M o n t r e s a n c r e d e 5 V 4 » 19"

or, argent, métal et plaqué or. — Prix avantageux.

Ad. ALLEMANN FUS, Horlogerie

1418 R o s i è r e s (Soleure),

OFFICE FIDUCIAIRE

D r P a u l M e y e r 1407

Expert-Comptable, Spécialiste pour affaires horlogères Rue Léop. Robert 58 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 27. 59

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Gher de fabrication

H o r l o g e r complet, capable et é n e r g i q u e , g r a n d e expérience clans la fabrication m o d e r n e d e s m o n t r e s , connaissant à fond toutes les parties d u t e r m i n a g e d e la petite pièce ancre soignée, retouche, l a n t e r n a g e ; habitué a u x fournisseurs et direction d ' o u v r i e r s , cher- che situation d ' a v e n i r dans maison sérieuse. Peut assumer poste d e direction et seconder activement chef d ' e n t r e p r i s e .

Offres sous chiffre P 1 5 3 6 8 C à P u b l i c i t a s La

C h a u x - d e - F o n d s . 1 4 1 i

ayant grande expérience dans création, fabrica- tion, terminage, apte à diriger nombreux per- sonnel, c h e r c h e s i t u a t i o n . Association non exclue.

Références de 1

er

ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 22657 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1416

DIVERS I Achat et Vente

Verres ronds et de formes

pour pendulettes montres-auto, etc.

I N C A S . A . , La Chaux-de-Fonds

Paix 87 1736 Tél. 11.06

Pour vos

Réparafions

de montres de tous gen- res et vos

Révisions

d e stock, adressez-vous MONTRES ARCADOR

Genève.

4, Rue Pelitol, 89 Tél. St. 47.20.

Offres et Demandes d'emplois

Comptable

Commis de fabrication

actif et expérimenté, cherche s i t u a t i o n d ' a v e n i r , u s i 1res références à disposition,

Adresser offres sous chiffre P 22660 C à Publicitas Chaux de-Fonds.

Mouvements cylindre ™

H , 8m m( ö i / 4 " ' ) , 12,4""" (ö'/j'") 14,6m-(6V2'"),15,2m m (63/4m) 19,7""" (8s/«*"), 20,3»"' (9"') s o n t l i v r é s a v a n t a g e u s e - m e n t e n q u a l i t é g a r a n t i e .

O . F R O I D E V A U X D.-P.Bourquin 19 — T é l . 26.02

La Chaux-de-Fonds

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8-12,4-15,2 mm.

(5 V4-6'/,-6'/« «g.) rect., 19,7 mm. (8»/4 lig.) A. S. el Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or en tout genre.

Demandez catalogue. 240

M. Mühlematter & 6rimm

Numa Droz 145 La C h a u x - d e - F o n d s .

A v e n d r e

Achat et Vente

Benoit Frères

ruedu Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s l i v r e n t m o u v e m e n t s a n c r e 1 0 , 7 " "n( 4 3 /<" ' ) , H , 2 ' "m( 6 ' " ) , 11,8'"'" (S'A'"). 12,4'""'(51/2'") 14,6""»(6'/a'"), 15,2""" (fi»W") d e f o r m e e t 19,7""" (88/4'"), r o n d s , q u a l i t é g a r a n t i e .

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n -

t i l l o n s . 991

A vendre

Décolleteuse Bôldi

5 burins, état de neuf.

P o u r a d r e s s e , 11189

A. Rutschmann,

P a i x 45,

La Chaux-de-Fonds

! 01/2 lig., a n c r e , 15 r u b i s , o r 18 k a r . Belle q u a l i t é a p r i x a v a n t a g e u x .

A d r e s s e r offres s o u s duff. P 2 2 6 0 2 C à P u b l i - c i t a s S t - l m l e r . 1385

il Mig., n ,

28/12

,ne,i

F a b r i c a n t s p é c i a l i s é u n i q u e m e n t s u r c e t t e m o n t r e

cherche preneur.

P r i x a v a n t a g e u x . Ö f t r e s s o u s c h i f f r e

A 3 l 5 9 S n à Publioitas

Soleure. 1405

Vérifiâmes

de pierres fines

fins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

763 (lac de Bienne) Hlaison/ondée en ir)o 1

(10)

728 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

MOUTIER

Nous construisons actuellement les machines les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

3246

La seule machine suisse avec

commande directe par moteur

I t

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 18 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. S3 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 3799

COURVOISIER

S i e n n e

Acier suédois au charbon de bois pour pièces d'horlogerie

1253 Téléphone 13.38

« • #

" D E T E C T

Montres de contrôle pour veilleurs de nuit

Relayes a comprueba Control docks for night watchmann

Tous les modèles:

à c a d r a n s , r u b a n s , s i g n a t u r e sont les p l u s p e r f e c t i o n n é s . M o u v e m e n t s avec p o r t e - é c h a p -

p e m e n t s à a n c r e g a r a n t i .

FABRIQUE DE MONTRES DE CONTROLE

CHARVET & Ce

à L Y O N (France)

3339

48, rue de l'Hôtal—lis-Ville (Succursale à G'onère)

I POLISSAGE DE BOITES

C H A R L E S G I R A R D

Téléphone i.».f.i Paix i5.*l Téléphone iS.TS

LA C H A U X - D E - F O N D S F i n i s s a g e e t p o l i s s a g e de b o î t e s o r

C u v e t t e s or e t m é t a l , u n i e s e t f r a p p é e s

— D o r a g e d u c a t — 1231 Spécialité d e boîtes p a t i n é e s .

I I

f Diamants bruts m

BOART-CARBONE

Diamant blanc et noir pour poudre et burins Outils diamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s

I m p o r t a t i o n d i r e c t e 1149

B A S Z A M G E R

L 6, R u e d u Rhône, GENÈVE @ m • • < #

Demandez dans toutes les mai- sons de fournitures d'horlogerie

LCS H U I L E S

Paul Difisheim

Lubrifiant supérieur sélectionné

Ces huiles conviennent tout particulière- ment : a) pour les pays tropicaux;

b) pour toutes les montres de forma' réduit (bracelets).

D é p o s i t a i r e p o u r l a v e n t e e n S u i s s e t

F. SCHNEIDER-ROBERT, La Chaux de-Fonds.

La mise au point des huiles Paul Ditisheim résulte de plusieurs dizaines d'années d'études, de recherches et de l'emploi de méthodes dues à la collaboration de savants spécia- listes, disposant de laboratoires modernes, puissamment outillées (Laboratoire Wisner).

Ces huiles sont composées d'éléments rigoureusement sélectionnés : un contrôle suivi permet de garantir une constance absolue de leurs propriétés. 1371

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : A i g u i l l e s L o u i s X V t r è s s o i g n é e s

3494

Références

Documents relatifs

La part de beaucoup la plus importante de la plus- value des exportations revient à l'horlogerie qui a écoulé à l'étranger pour 8 millions de plus de mar- chandises que le

Comparativement à la perte des journées de travail qu'ils ont occasionné, les plus importants de ces mouvements grévistes ont été: le conflit survenu dans la fabrication de la

pour toute la Suède, par maison solide, bien intro- duite chez les horlogers pour la vente de montres de poche et montres bracelets, qualités soignées et

Quarante-troisième Année — N° 38. suisse de Publicité?, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. A différents indices on a pu se rendre compte, au cours des trois premiers mois

Breguet estime que l'avenir est au gros avion de cent tonnes, entièrement métallique, muni de groupes de motopropulseurs de 10,000 à 15,000 C. Grâce aux cabines pour passagers et

a) des prix de série pour les-' 6 meilleurs chronomè- tres de bord et de poche I r e classe (groupes 2, 3 et 4) du même fabricant, à la condition que la moyenne des nombres

«Longia»; que les marchandises de l'une et de l'autre partie sont de même nature. La question qu'il y a lieu de trancher, est celle de savoir si la ressemblance des deux marques est

(19,4 o/o) pour la période correspondante de l'année précédente. Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi 10 courant, a décidé de demander atix Chambres l'ou- verture