• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds. Samedi 17 Mars 1928. Bureaux : rue de la Serre, SB. Quarante-troisième Année — N° 22.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds. Samedi 17 Mars 1928. Bureaux : rue de la Serre, SB. Quarante-troisième Année — N° 22. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds. Samedi 17 Mars 1928. Bureaux : rue de la Serre, SB. Quarante-troisième Année — N° 22.

h TiDiraoN

S U I S S E -

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU^ DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

{ A B O N N E M E N T S : i . u six mou ï

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

* Union postale » 26.— > 13,— f

| Majoration pour abonnement par la posta |

| Compte de cheques postau* IV b 426 !

ET DE V INFORMATION H0RL0GÈRE SUISSE

PARAISSANT LE ÜEHCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FORDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

; suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . l a ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avanct

Le nouveau Code des obligations

I.

Quoique nétant pas d'aussi vieille date que le projet de Code pénal actuellement en discussion de- vant les Chambres, le projet de loi revisant les titres JJ4 à 33 du Code des obligations est entré dans l'âge de sa majorité depuis plusieurs années; il a vu disparaître pendant cette longue période beaucoup de personnages éminents qui se sont occupés de soft élaboration: citons entre autres M . le Professeur Eugène Huber, M M . D r . AHred Frey, D r . Julius Frey et D r . Arthur Hofmann. L e projet vient d être déposé par le Conseil Fédéral sur le bureau des Chambres.

En 1901 déjà, le Conseil fédéral soumettait à 1 Assemblée fédérale un projet de loi incorporant au Code Civil le Code des Obligations revisé, à l'ex- ception de certains chapitres, dont quelques-uns, so- ciétés par actions et coopératives, étaient abandon- nés à des lois spéciales et d'autres, les effets de change et les chèques, devaient être réglés par \oie d'arrangement international.

L idée de supprimer le Code des obligations pour en rattacher une partie dans le Code civil et la reste dans des lois spéciales, ne rencontra pas l'agré- ment des Chambres qui, en 1909, ont estimé -qu'il était préférable de conserver le Code des obligations comme un tout, réunissant en une seule et même loi toute la partie du droit des obligations.

Ensuite de cette décision, le Conseil fédéral char- gea en 1911, M . le Professeur Huber de préparer la revision de la 3e partie du Code des obligations;

le projet élaboré fut soumis en 1917 à l'examen d'une nouvelle commission d'experts qui présenta un nouveau projet, au Département de Justice et Police, en 1920. Il fut soumis à une vaste publi- cité et à fin 1922 le Département fédéral de Justice et Police chargeait M . le D r . Arthur Hofmann. de le remanier, après avoir- étudié les nombreux mé- moires déposés par les groupements intéressés.

En 1923, M . Hofmann remettait son travail qui fut renvoyé à une nouvelle commission d'experts, de laquelle émane le projet soumis actuellement aux Chambres.

Ce projet est divisé en trois parties; la première traite des Sociétés commerciales et de la société coopérative, la seconde du Registre du commerce, des raisons de commerce et de la comptabilité com- commerciale et la troisième, des papier-valeurs.

En ce qui concerne la première partie qui formera la 3e partie du Code des obligations, les divers pro- jets ne furent pas uniformes dans leur ordonnance.

A 1 origine, les sociétés se succédaient comme dans la législation actuelle sans classification particulière. Le projet de 1919 établit deux catégories, la société commerciale sans personnalité et les sociétés com- merciales avec personnalité. A la première de ces catégories se rattachaient la société en nom collectif, celle en commandite, et la société en participation ou

j occasionnelle, tandis qu'à la seconde étaient attri-

; buées, la Société anonyme, celle en commandite ' par actions, la société coopérative et éventuellement

la Société à responsabilité limitée.

L e projet de 1923 abandonna cette classification nsuite de la divergence d'opinions qui se manifesta au sein de la commission: une partie des membres,

! en vertu de la doctrine et de la jurisprudence d'au- jourd'hui, voulant ranger la société en nom collec- tif et celle en commandite dans la catégorie des sociétés sans personnalité propre, tandis que d'au- tres membres demandaient que ces deux genres de sociétés fussent placées dans la catégorie des socié- tés avec personnalité. Etant donné cette divergence de vues, la Commission jugea plus prudent de ne pas trancher la controverse et de s'en remettre pour cela au Parlement.

L e titre de la 3e partie « D e s sociétés commer- ciales et de la société coopérative» exprime l'idée que dans la règle la société coopérative n'est pa,s une société commerciale. - '•*&

Il est vrai que le terme de « société commerciale » ne s'adapte pas toujours aux autres organismes, at- tendu qu'ils ne poursuivent pas toujours des buts économiques; toutefois, comme ces cas ne consti- tuent que d'infimes exceptions, rien ne s oppose à les englober sous le titre de sociétés commerciales.

L a société en participation pu occasionnelle pré- vue dans le 1er projet ne trouva pas grâce devant la commission. L a nécessité d'une telle Société, dont le but serait de pouvoir créer des syndicats d'émis- sion de titres, en la forme d'une société en par- ticipation, a été contestée même par la finance. L a commission envisagea d'ailleurs que la distinction entre la société simple et celle en participation manquait de clarté et qu'il y aurait dès lors dan- ger de confusion à vouloir introduire ce nouvel or- ganisme dans le Code.

L a Commission a également mis de côté la so- ciété tacite en vertu de laquelle un tiers s intéresse par une mise de fonds au commerce d'une autre.

C est une société qui est assujettie aux règles appli- cables à la société simple. L a pratique a régulière- ment jugé, sous le point de vue du prêt, la parti- cipation d'un employé au seul bénéfice net, par contre, elle a conclu à l'existence d'une société simple lorsque 1 employé participait à la fois aux profits et aux perles.

Les dispositions de la 2e partie (4c partie du Code) figurent dans la loi actuelle, sans motifs suffi- sants, après celles régissant les papiers-valeurs. Leur étroit rapport avec le droit des sociétaires engage à les ranger immédiatement après ce dernier.

Enfin, la 3e partie (5e partie du Code) comprend les dispositions concernant les papiers-valeurs: titres nominatifs, titres au porteur, lettres de change, chè- ques, titres analogues aux effets de change et des autres titres à ordre, titres représentatifs de mar- chandises. Un chapitre spécial traite des emprunts par obligations qui pose, d'une part, l'obligation de I prospectus pour les émissions et, d'autre part, la

| communauté des créanciers pour de tels emprunts.

Dans de prochains articles, nous examinerons les modifications et adjonctions apportées à la législa- tion actuelle par le nouveau projet, tant en ce qui concerne les sociétés commerciales que les prescrip- tions relatives au registre du commerce et celles des papiers-valeurs.

Au préalable, il n'est pas, croyons-nous, téméraire d'affirmer, en parcourant le nouveau code, qu'il constitue sur celui actuel, un progrès sensible et qu'il tient compte dans la mesure du possible, des transformations survenues, surtout depuis la guerre, dans notre vie économique nationale, - <

Chambre suisse de l'Horlogerie

D é l é g u é s n o m m é s p a r l e C a n t o n d e B e r n e p o u r l a p é r i o d e d e 1 9 2 8 - 1 9 3 0 . Dans sa séance d'hier, le Conseil exécutif du Can- ton de Berne a nommé comme délégués de la Cham- bre suisse de-l'horlogerie, pour la période de 1928- 1930, les personnes suivantes:

MM.

Dreyfus Achille, fabricant d'horlogerie, Bienne, Lang Louis, fabricant de boîtes argent, Porre'ntruy, Monfrïni Charles, fabricant de pierres, Neuveville, Müller Louis, industriel, Maison « La Champagne »,

Bienne,

Savoye Maurice, directeur des « Longines », St-Imier, Brandt Paul-E., administrateur-délégué de 1'« Oméga

Watch Go. », Bienne,

Kaufmann Robert, fabricant d'horlogerie, Bienne.

Juillard Emile, fabricant d'horlogerie, Gortébert, Maître Léon, fabricant d'horlogerie, Le Noirmont, Sandoz Henry, Cons, nat., directeur de la « Tavannes

Watch Co. », Tavannes,

Bréguet Bernard, fabricant de boîtes, Bienne, Lardon Paul, fabricant de décolletages, Court, Emilard Emile, fabricant d'horlogerie, Porrentruy, (iagnebin Edmond, fabricant d'horlogerie, Tramelàn,

Rappelons que la liste des délégués officiels des autres cantons horlogers a été publiée dans le No. 19 du 7 mars courant de la Fédération llorloiièrc.

Informations

Avis.

Sursis M. Meister, Londres, Finsbury Square et Mou/ter.'

Les créanciers ont reçu une circulaire de Me •Fritz Benoît, notaire, à Tramelan, par laquelle M. Meister a la complaisance de mettre à la disposition de ses e J .',:...:s une somme de f:'. 25.000.—, représentant la valeur du stock des marchandises lui appartenant et se trouvant à Londres, ce qui revient à dire que M. Meister désire se réhabiliter vis-à-vis de la Suisse, moyennant un arrangement à 4 ou 5 <>/u, puisque le passif s'élève, h plus de fr. 600,000.—. Il ne doute- vraiment de rien et nous comptons bien qu'il ne se trouvera pas un seul créancier pour accepter une pareille proposition. Il faut absolument que M.

Meister soit mis en faillite. C'est tout ce que mérite sa façon de travailler depuis quelques années.

— Les personnes qui recevraient des demandes des Leo Kllche, h Berlin,

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

(2)

210 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

— La maison:

L'Ebauche française S. A., à Besançon, a été déclarée en faillite le 9 courant. Les créanciers!

suisses sont priés de s'adresser à. nous pour que nous puissions produire. '-. » ;•'-' ' '

L'Information Horlogère Suisse

'v La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Roberf 42.

L e D e u t s c h e r U h r e n h a n d e l s v e r b a n d ( D U H V ) e s t d i s s o u t .

•i La dissolution du DUVH a été décidée à l'unani- mité par l'assemblée générale ordinaire réunie le 28 écoulé à Berlin. On se rappelle le rôle important joué par cette organisation pendant la guerre en ce qui concerne les relations commerciales entre la Suisse et l'Allemagne. C'est à lui qu'appartenait notamment la répartition des contingents accordés par l'Alle- magne à l'horlogerie suisse, à l'époque où cette der- nière/était frappée d'interdiction dans ce pays.

• _„„„„ .Avis.!. •

Le fabricant d'horlogerie exportant des montres aux U. S. A. portant la marque Modem Watch Co., est prié de donner son adresse au Bureau du Jour- nal, Serre 58, La Chaux-de-Fonds.

M . C h a r l e s - E d o u a r d G u i l l a u m e C o m m a n d e u r d e l a L é g i o n d ' h o n n e u r .

• Nous apprenons que notre distingué compatriote, M. Charles-Edouard Guillaume, vient d'être promu au grade de commandeur dans l'Ordre national d e la Légion d'honneur. Nos plus vives félicitations.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

:

öhs

r

u

v

> '•

:

' '

;

' ' -

;

»

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- 'blés 'en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en

billets de banque, a ' été fixé, pour la période du i l au 20 mars à 14,73 <y0 (agio du 1er au 10 mars 14,24 o/0).

I n d e s b r i t a n n i q u e s . — P e r c e p t i o n d e s d r o i t s d e d o u a n e s u r l e s a r t i c l e s i m p o r t é s p a r l a p o s t e . Le « Board of Trade Journal » do 8 mars repro- duit un avis de l'autorité douanière inséré dans la

« Calcutta Exchange Gazette » du 6 février dernier et concernant les droits de douane sur les articles im- portés par la poste. Les importateurs sont rendus attentifs au fait que les droits sont perçus sur la valeur entière des articles y compris les frais d e port, d'assurance, de commission, etc. Une addition de 4 o/o! à la valeur déclarée est en conséquence faite lors du dédouanement des colis postaux, au cas où les frais accessoires ci-dessus indiqués ne sont pas men- tionnés dans la déclaration ou lorsque la valeur dé- clarée ne comprend pas ces frais. Il convient d'en- gager, les fournisseurs à donner tous les détails vou- lus dans les déclarations.

Chronique des Associations patronales

S o c i é t é s u i s s e d e s f a b r i c a n t s d e b o î t e s d e m o n t r e s e n o r .

Cette société, dans son Congrès tenu jeudi après- midi, a décidé de repousser la demande ouvrière con- cernant les huit jours de vacances. Le contrat collec- tif liant l'association patronale et ouvrière de la boîte o r a été dénoncé pour la fin du mois cou- rant, par les ouvriers.

Commerce extérieur

L a s i t u a t i o n é c o n o m i q u e d e l ' A u t r i c h e . O.-G. — Si l'on compare la situation économique de l'Autriche pendant les mois de novembre et dé- cembre écoulés et pendant le premier trimestre de 1928, on constate qu'elle s'est sensiblement améliorée. !

Avant tout, il y a lieu de remarquer que la recru- | descenoe prise par le chômage à la fin de 1927, qui • n'était d'ailleurs qu'un phénomène saisonnier a cessé ! et a fait place à une' reprise du travail appréciable. :

La situation des prix n'accuse aucun changement; \ par contre, les chiffres de la production se com-

|x>rtent, en partie, d'une manière plus favorable.

Dans l'industrie métallurgique, les reculs qui se manifestèrent au cours des derniers mois de 1927,

ne se sont pas renouvelés, et même dans certaines ! branches, les plus hauts chiffres de 1927 furent dé- ' passés.

Les transactions continuent à se développer d'une manière réjouissante. Le nombre des wagons dirigés sur l'étranger est demeuré à peu près le même, quoi- que, en raison du recul saisonnier qui se manifeste d'habitude en janvier et février, ce chiffre eût dû normalement subir une diminution. Le nombre des wagons entrés en Autriche a de nouveau augmenté.

L'exportation des produits manufacturés, quoique très très élevés, accuse cependant un chiffre sensiblement inférieur à celui d'octobre.

En revanche, l'augmentation considérable de l'im- portation de matières premières et de produits à demi manufacturés, qui dépassa de 15 à 25 o/o les plus hauts chiffres atteints au cours de ces deux dernières années, laisse prévoir une recrudescence d'actdvité dans les industries autrichiennes.

L'activité de la veiiie à l'intérieur du pays ne ralentit pas. Les chiffres des transactions dans le commerce de détail indiquent une augmentation sou- tenue.

C'est surtout dans la branche des articles de luxe que le changement de conjonctures apparaît d'une manière particulièrement frappante. Après avoir subi un recul en décembre, elle connut en janvier et fé- vrier une reprise réjouissante.

Les cas d'insolvabilité et de faillites ont augmenté en janvier, mais diminué en février; ils furent relati- vement peu importants. En résumé, on peut dire qu'aujourd'hui la situation économique de l'Autriche ne donne pas lieu à de l'inquiétude. Il semble au contraire que les'troubles qui se manifestèrent dans le processus de la restauration ont aujourd'hui dis- paru et il semble qu'on a de nouveau atteint à la situation favorable du début de l'automne dernier.

Suisse.

Les mouvements périodiques observés, en règle gé- nérale, dans notre commerce extérieur ont abouti en février, aux résultats attendus. Après avoir enregistré en janvier un recul saisonnier, le commerce extérieur a suivi en février une coube ascendante.

De 219,7 millions de fr., le mois précédent, les importations ont passé en février à 222,9 millions de fr. (-[- 3,2 millions). Les exportations, d'une va- leur de 173,6 millions de fr., ont surpassé de 20,1 millions de fr. ou de 13,1 »/o le résultat du mois de janvier.

Comparativement au mois de février 1927, les importations ont progressé en valeur de 36,8 millions (19,8 o/o) et les exportations de 17,6 millions de fr.

Pour juger de ces chiffres, il faut considérer que février compte un jour ouvrable de moins que jan- vier et un de plus que le mois correspondant de 1927. L'index journalier d'exportation ascende en fé- vrier à 6,9 millions ' de fr., contre 5,9 millions le mois précédent et 6,5 millions de fr. en février 1 927.

Le bilan du commerce extérieur boucle par un rolde passif de 49,4 millions de f r. (22,2 o/0) t en regard de 66,2 millions le mois précédent et 30,1 mi'.lions de fr. en février 1927. Le bilan commercial présente un index d'exportation de 77,8 o/o (mois précédent 69,9 o/o).

Exportations.

La part de beaucoup la plus importante de la plus- value des exportations revient à l'horlogerie qui a écoulé à l'étranger pour 8 millions de plus de mar- chandises que le mois précédent et pour 3,6 millions de fr. de plus qu'en février 1927. L'industrie des machines enregistre à l'exportation un gain de 2,1 millions do fr. par rapport au mois précédent et une plus-value de 2,5 millions de fr. en comparaison de février 1927. Les principaux produits de l'indus- trie des denrées alimentaires ont également amélioré leur position. A l'exportation, le lait condensé pré- sente line plus-value de 0,6 millions de fr., le fro- mage marque une légère reprise ( + 0,8 millions de fr.) et aussi le chocolat enregistre vers Pâques le gain pronostiqué (-j- 0,9 millions de fr.).. Le recul saisonnier (— 0,S million de fr.) de l'exportation des produits de l'industrie de la paille s'est produit plus tôt qii'à l'accoutumée. Les branches les plus impor- tantes de Vindustrie textile ont obtenu cette fois-ci des résultats plus favorables. Les étoffes de soie ont augmenté de 1,6 million de fr. Les broderies ont réa- lisé une avance de 1,0 million et la chappe un gain de 0,3 million de fr. L'industrie des chaussures, pour- suivant l'exportation saisonnière des articles d'été, ac- cuse une conjoncture d'exportation relativement favo- rable ( + 1 , 1 million de fr., -;- 58891 paires). L'in- dustrie des produits pharmaceutiques enregistre, par rapport au mois précédent un excédent d'exportation de 0,4 million de fr. Il a été fourni à l'étranger pour 1,0 million de peaux de toute grandeur. En ce qui concerne les produits de l'industrie bâloise des cou- leurs, il y a lieu de citer spécialement l'avance

marquée par les couleurs d'aniline ( + 0,5 million de fr.), et l'indigo. Par contre, l'aluminium boucle par un déficit de 2,4 millions de fr.

Importations.

Du côté des importations, la modification la plus apparente concerne le groupe des produits alimen- taires, le froment ayant rétrogradé de 6,1 millions de fr. C'est surtout le Canada qui est touché par cette diminution massive des importations. A l'importation des céréales fourragères, l'orge et l'avoine ont baisse ensemble de 1,3 million de fr., tandis que les arri- vages de maïs ont été un peu plus abondants. Les fèves et le cacao ont enregistré une plus-value de 0,5 million de fr. et les vins en fûts un gain de même importance. L'accroissement des importations de fer pour usages constructifs, de bois de construction et de bois d'eeuvre doit être attribué à la reprisse immi- nente de la construction. L'afflux plus considérable des automobiles ( + 0,7 million de fr.) est également un phénomène saisonnier. Après le fléchissement ac- coutumé de janvier, il s'est importé en février pour 0,7 million de fr. de plus de charbon. Quant au tabac, il a progressé de 1,2 million de fr. Parmi les matières premières pour l'industrie textile, le coton brut a perdu du terrain (— 2,7 millions de fr.). En revanche, la laine brute ( + 1 , 4 million) et la soie écrue ( + 0,8 million de fr.) ont amélioré leurs po- sitions.

A ce propos, il y a lieu de relever que les prix des matières premières accusent ces derniers temps une tendance à la baisse, à l'exception de la laine et du lin où la hausse est persistante. La hausse des prix du marché de la laine se reflète clairement dans la valeur statistique moyenne par q. net, qui a passé de fr. 542.— en janvier à fr. 558.— en février.

t^©rHlDiOt~CJ:"5C»-*©lOtO • *

_ a. to <N O S • * -<r" •*<

l O . CO

°"cö

>

L

J) '>

c e

o

»

tO r^ -sj< o m 1Ä îD r~ t^ © 35 OC lO o o x œ t - o o î O i o o s o c o N m a o

«Jo6a5l-^<ä<J*005odcÖcDO (?)

— °> to TI r- c*

lO -f - * tO C5 ** —' • *

^ - i O J © O O O C O © 0 5 M) 3 0 5 © l O C O t D < N O O t D ô l i ~ - s d r < o o î i M ( ; i

_ £ . © o - j < T < r ^ o o c o

• ^ CO © • * • * • !

• to 00

. 00

to LO i 4» 1

"N

tO l O 1 . 3 0 t O 1 •=_<: ^. ^. r .

» _o

bo

"î!

je

o

4) a

•a S

«

S

o o a

W

x

lu

s m

«

c

I

c a Si x

** b a

4t

o c X 3

C v IM

c

«

O c p

3 O

bu O

•sis

*• o

II

flu

E a o

u n «

Ö ' T J

S E c >a>

a> c S? TS

O c

c M

P

O S

c O

E

< _^

3 O

{ * ) t n M M ( 0 < n t n d c o n w t O P >

o, o* o* o* o* o* o* o* o* o* o» o* o* ao

bfl o c o

m

Chronique des métaux et diamants

S u i s s e . — B o î t e s e t o u v r a g e s e n p l a q u é o r . ' Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent rappelle aux intéressés qu'aux termes de l'article 4 de Harrêté du Conseil fédéral concernant les boîtes de montres et autres ouvrages en métal plaqué ou doublé d'or, du 30 avril 1926, les boîtes de montres en métal plaqué-or, munies de l'une des marques

«plaqué o r » , «doublé o r » , «plaqué», «doublé.* ou

«garanti 5 an*, 10 ans, 20 ans, etc.» ou simplement

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 211

« 5 ans», «10 ans», «20 ans», etc., doivent porter un poinçon de maître (marque de fabrique).

Le poinçon de maître doit être déposé au bureau de contrôle de l'arrondissement où réside le fabricant.

Les contrevenants aux dispositions qui precedent seront déférés aux tribunaux.

M a r c h é d e s m é t a u x p r é c i e u x à L o n d r e s . Revue, de l'année 1927.

L'OR.

Les étalons-or. — Plusieurs changements concer- nant les étalons-or ont eu lieu en 1927.

Aux Indes, des propositions au sujet de l'établisse- ment d'un étalon-or effectif ont été accepté par la législature. Le taux est fixé à 13 roupies 5 annas 4 pies à la livre sterling ou £ 1 = 1 3 3 3 3 roupies. L'or est acheté par la Monnaie pour être converti en piè- ces; pendant les six premiers mois de l'année, envi- ron £ 2 millions d'or furent achetées à Londres et figurent aujourd'hui dans la réserve-or des Indes.

L'Italie, le 21 décembre, est revenue à l'étalon-or.

Le décret a fixé la valeur de la lire à 92,46 à la livre sterling: 100 lires anciennes en valant 366 nou- velles et 100 lires nouvelles valant 77.919 grammes d'or fin.

Dans certains milieux, on s'attend à ce que la France revienne sous peu à l'étalon-or, le récent arri- vage de £ 2 millions d'or, en provenance de New- York, étant considéré comme un premier pas vers cette mesure.

L'Argentine a rétabli sa circulation d'avant-guerre et l'on a repris l'échange de l'or contre les billets..

Le Brésil renforce sa réserve d'or; peut-être envi- sage-t-il l'introduction d'une nouvelle monnaie d'or, le « cruzeiro », du poids de 8 grammes 900, finesse d'or fin. Sur cette base, 1,000 milreis vaudraient

£ 24.1.7 d.

La production mondiale de l'or en 1927, s'élevait à

£ 82 millions, pour laquelle l'Empire britannique, comme depuis de longues années, a contribué, pour la part la plus importante, à savoir: 71,1 o/0> le Trans- vaal produisant lui seul 52,6 o/o ou £ 43,100,000, un nouveau record. Cependant la production mondiale n'a pas encore rattrapé le chiffre de £ 96,400,000 atteint en 1915.

Parmi les réserves nationales d'or, les plus impor- tantes ont été, par ordre:

836,175,000 252,238,376 219,815,000 115,535,000 103,213,000 92,815,000 91,270,000 69,181,000 33,038,000 22,923,0Ç0 L'importation de l'or dans le Royaume-Uni, en 1927, s'est élevée à £ 32,136,887, y compris £ 25 millions 551,751 du Transvaal, £ 1,760,353 des Etats-Unis, £ 1,224,300 de Rhodésie et £ 966,903 de l'Afrique Occidentale.

L'exportation s'est élevée à £ 28,547,809, princi- palement à destination des Etats-Unis (£5.762,311), la Pologne ( £ 4,739,234), la Suisse (£ 3,500,209) et la U. R. S. S. ( £ 1,588,820).

L'importation d'or aux Indes, pour les comptes particuliers, a encore baissé par rapport au record de 1925. On verra qu'elle atteint probablem vit £ 12 millions contre £ 17,500,000 de l'année précédente.

Le Gouvernement des Indes base sa nouvelle légis- lation monétaire sur son désir de diminuer la thé- saurisation. Si ce but est atteint, il faut prévoir pour l'avenir une réduction continuelle des importations d'or.

L'Afrique du Sud a également exporté £ 15 mil- lions 659,200 pour l'Argentine, les Indes et le Bré- sil.

En 1927, ta Monnaie à Londres n'a pas frappé aucune monnaie d'or.

Pendant 1927, le prix de l'or le plus élevé a été 84/11 1/2d, le plus bas 84/10d, la moyenne 84/11.2d par once.

L'ARGENT.

En 1927, la production normale de l'argent a été augmentée par la démonétisation. En raison de ces circonstances, la demande constante de l'Orient est très remarquable. La législation monétaire aux Indes, la situation en Chine et les catastrophes récentes ;>u Japon, tremblement de terre et crise commerciale, donnant toux deux au yen des risques d'attaque, ont amené une spéculation considérable sur ce métal.

La capacité de l'Inde à absorber l'argent va pro- bablement augmenter, maintenant que l'industrie y est si bien établie et que les grands travaux d'irrigation faits par le Gouvernement ajoutent régulièrement à la prospérité des paysans.

Une réduction constante des importations en Chine, sans réduction correspondante des exportations, ex- plique la facilité avec laquelle la Chine a absorbé l'argent; toutefois, le commerce chinois augmente ré- gulièrement et occupe maintenant le dixième rang dans le inonde, ayant gagné deux places depuis 1913.

Comme conséquence, les Indes et la Chine ont ab- sorbé récemment environ les trois quarts de la pro- duction mondiale, et à moins de nouvelles conditions, l'Extrême-Orient domine et continuera à dominer la situation.

La production mondiale d'argent pendant 1927 a atteint 254 millions d'onces et constitue un record1, pour lequel le Mexique a contribué pour 1 02 millions d'onces, les Etats-Unis pour 59 millions d'onces et le Canada pour 22 millions d'onces.

Avant la guerre, l'année record fut 1912, Avec 231 millions d'onces.

Les stocks ont été augmentés par la démonétisa- tion, savoir: des Indes 9,500,000 onces et de la France 8 millions d'onces, dont 6,500,000 onces ont été expédiées directement aux Indes.

A la fin de l'année, les stocks étaient comme suit:

onces

Londres 2,000,000 Chang-Haï • 108,000,000

Les Indes 3,300,000 Sur mer 11,700,000 Les importations d'argent dans le Royaume-Uni, en 1927, s'élevaient à 55,907,887 onces, comprenant 25,584,869 onces de Chine, 22,420,628 onces des Etats-Unis et 1,560,378 onces de France.

Les exportations furent de 59,916,580 onces, prin- cipalement à destination des Indes (41,964,046 onces), de l'Allemagne (5,691,996 onces) et de l'Irak (3 millions 054,973 onces).

Monnayage. — Une des curiosités du monnayage d'argent est la frappe continuelle, à Vienne, de dol- lars Marie-Thérèse, portant toujours son ancienne effi- gie et la date de 1780. Ces pièces circulent parmi les Arabes du littoral de la mer Rouge, où les condi- tions actuelles.plus stables ont augmenté la demande.

Plus de 15,500,000 de ces dollars ont été frappés en 1927 et plus de 43,900,000 depuis janvier 1924.

En 1927, le prix le plus élevé pour l'argent a été 28d, le plus bas 24 3/4d et le moyen 26.034d par once.

Les Etats-Unis L'Empire britannique La France

Le Japon L'Espagne L'Argentine L'Allemagne L'Italie La Hollande La Roumanie

£

£ y.

£

£

£

£

£

£

• £

6; III/28. — Richard Jeanrenmd, (de Môfiers), ma- chines parlantes et 'disques, Rué .du Temple 32, Fleurier.

12/111/28. — Camille Detaplacc (de Loveresse), dé- colletages pour l'horlogerie, Moutier.

Une erreur à rectifier.

On fne soumet une circulaire que la maison Vogt- Schild, à'Solëure, qui. a l'intention d'éditer un nou- veau journal horloger, a répandu dans le public.

Cette circulaire est accompagnée d'un prospectus signé par les initiateurs du journal, MM. A. Diem et Dr, P. Haefelin, qui'donne, comme d'ailleurs la cir- culaire elle-même, la composition de la Commission de rédaction du journal en projet.

Or. c'est avec stupéfaction que je constate que mon nom figure comme membre de cette commission.

Des démarches ont bien été faites auprès de moi, pour en faire partie, mais j'avais réservé expressé- ment mon adhésion, voulant tout à la fois examiner de plus près, l'offre faite et obtenir éventuellement l'adhésion du Comité Central de la Chambre suisse de l'horlogerie. C'est donc par erreur que mon nom a été utilisé par l'éditeur, dans sa réclame en faveur du journal.

Ed. Tissot, avt.

Président de la Chambre suisse de l'horlogerie.

C O T E S

16 Mars 1928 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 112.—le kilo.

> 3525,— »

» 3600— »

> 18.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3,60.

Boîtes or et bijouterie, Cote N» 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

Légations et Consulats

Suisse.

Belgique. La légation de Belgique fait part de la démission de M. Brupbacher de ses fonctions de consul de Belgique à Zurich. Le consulat sera géré, jusqu'à nouvel avis, par M. le vice-consul Fransen.

Autriche. La Légation d'Autriche communique que son gouvernement a décidé de détacher les cantons de Lucerne, Unterwald (le Haut et le Bas), Schwyz et Zoug de la juridiction du consulat honoraire!

d'Autriche à Zurich et de les rattacher à un nou- veau consulat honoraire créé à Lucerne. Le conseil fédéral a accordé le 12 mars courant l'exequatur à M. Auguste von Tetmajer, nommé consul hono- raire d'Autriche à Lucerne.

Bibliographie

Annuaire des Fabricants d'Horlogerie-Bijouterie de France et des industries qui s'y rattachent, pour 1928 (28c année), directeur G. Tardv, 93, Rd de Port-Royal, Paris (XIII«).

Ce volume de 512 pages beau papier, vient de pa- raître. Il est très riche en documents illustrés (32 gravures, cartes et plans) qui maintiennent sa répu- tation et lui valent toujours une place dans toute bi- bliothèque horlogère.

Le classement par départements, professions et lettres alphabétiques rend faciles les recherches que guident d'ailleurs des Tables des matières, où fi- gurent plus de 500 articles, et des localités. Prix franco pour la Suisse : 20 francs français (Compte postal 332-36, Paris).

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

6'IH'2S. — Adrien Siegfried (Georges-A. S., de ürosshöchstetten, Berne), pierres d'horlogerie, fa- brication, achat et vente, sciage en tous genres.

Rue du Chasscron 3, La Chaux-de-Foiids.

C o m p t a n t A t e r m e Londres 14 mars î.'j mars 14 mars lo mars Cuivre 61 %2

Electrolytique 66 '/s

602%2 61 %2 61 » / » 66 '/s 6 6 % 6 6 % Etain 225 Via 2 2 5 % 2 2 7 % 227'%«

Plomb . 1913/16

Zinc 25 ' /4..

Paris H mars Platine ' 72.000 Or 17.500 Argent 540

Londres

1 9 % 20 V« 2 0 % . 25 Va 25 Vie 2 4 ' %6

3 mars 14 mars 15 mars 72.000 72.000 75.000 17.500 17.500 17.500 540 540 540

• ' . '

. Or — 84/1IV« 84/111/2 84/11'/a Argent 261 /4

New-York Argent 57 1 /8

Escompte

26 %6 26V,6 2 6 %

; ; t 5 7 % 57'/4 57'/4 '

: . . fr. 20.35 et change

Suisse: Taux d'escompte 31/2

» » avance s/nantissement 41/2

Parité Escompte Demande Offre on francs suisses "/j

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tcheeoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce

Pologne

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty Turquie 1 Liv. turq.

Finlande 100 Mks fini.

Argentine IlOO Pesos Brésil 100 Milreis Indes :100 Roupies Japon 100 Yens Imprimeurs: Haefeli &

100.—131/2 25.22 41/2

5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

i 100.—

' 100.—

100.—

58.13

! 22.78 4

4'/« —

1 5

q

8 b b 5 10

SV,

6 5 10

6 6 10 8 'IOO.-6V2

220.— 6V2 165.—

1168.—

i 258.—

1

1

5,48

20,35 1 25,325

5,18 5,17 72,25 27,35 8 7 , - 2 0 , - 208,80

124,05 7 3 , - 90,75

15,40 139,10

138,—

139,—

3,70 3,15 9,13 6,75 58,—

2,50 1 3 , - 222,—

62.35 189,—

242,80 20,55 25,355

5 205 5,20 72,60 27,55 87 40 2 1 , - 209,20

124,30 73,30 90,85 15,425 139,60

138,50 139,50 3,80 3,25 9,14 58,50 1,- 2,75 13,20 223,—

63,—

192,—

245,—

Do., L a Chaux-de- Fonds.

(4)

212 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DÉCOLLETEUSES BECHLER

Tous les porte-outils de nos machines sont p o u r v u s d u

réglage micrométrigoe à double contrôle.

Dans ce dispositif breveté, l a précision de la lecture n'est pas influencée, comme dans d'autres systèmes, p a r l a pression nécessaire p o u r déplacer le chariot, ou p a r le j e u de la v i s m i c r o m é t r i q u e dans son pas o u entre ses butées. C'est donc le seul dispositif q u i permette de régler à coup s u r et sans tâtonnement le dernier demi o u le d e r n i e r q u a r t d e centième d e millimètre.

Demandez u n e démonstration.

ANDRE BECHLER M A C H I N E S FABRIQUE

DE

MOUTIER

Fabrique »AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL

LA CHAUX-DE

R u e d e Bel-Air 20 —

FONDS

T é l é p h o n e 3 4 2

Fournit lois près, toutes paillés, à des prit très initaseu.

Aiguilles squelettes avec ou sans radium

prix et qualités avantageux.

N n i i n a a n t â i Aiguilles vernies, toutes teintes, pour l ^ O U V e i x l l i e . pendulettes, oompteurs, manomètres, etc.

Fabrication. 2766 Exportation.

Demandez dans toutes les Maisons de Fournitures d'horlogerie

L E S HUILES PAUL DITISHEIM

L U B R I F I A N T S S U P É R I E U R S S É L E C T I O N N É S Ces huiles conviennent tout spécialement :

A. P o u r let« p a y « t r o p i c a u x .

B. P o u r t o u t e s l e * montres« d e f o r m a t r é d u i t .

Dépositaire pour la Suisse : ''62 F . S C H N E I D E R - R O B E R T

L A C H A U X - D E - F O N D S 6 3 , T e m p l e A l l e m a n d

Vve Henri Butzer

MAISON FONDÉE EN 1899

FABRIQUE D'ÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r l o a s

g

e n r e s

d'industries Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ :

3* Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e .

144

Fabrique de Cadrans émail

J U L I E N W E I B E L F I L S

T é l é p h o n e 84 S T ' I M I E R Rue des Fleurs 7 Maison fondée en 18(î3

S P É C I A L I T É : 42

C A D R A N S N A C R E

L a F a b r i q u e d ' E b a u c h e s d e P e s e u x S . A . ensuite d'entente avec la Société Holding Ebauches S. A. n'est plus considérée comme m a i s o n d i s s i d e n t e , tout en conservant sa s i t u a t i o n

indépendante.

La clientèle horlogère peut donc lui remettre ses ordres, comme par le passé.

— Livraisons rapides ef soignées débauches interchangeables —

5

1

/

2

lignes ovale, assortiment 8

3

/

4

lignes. 8

3

/

4

lignes rond, assortiment I0:

1

/,£et 8

3

/

4

lignes.

6

1

/

2

lignes ovale, assortiment l0

g1

/

2

lignes. 9

3

/

4

lignes rond, assortiment l0,

1

/

2

lignes.

6

3

/

4

lignes rectangulaire, assortiment 13 lignes. 9

3

/

4

lignes^rond, avec seconde a u centre.

/ É C H A N T I L L O N S A D I S P O S I T I O N C A L I B R E S R É S E R V É S

T É L É P H O N E No. 1 5 3

...-••.«!.•!!.) I . - . . ! , » . - .

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 243

I

Ateliers de Constructions Mécaniques 1

JOSEPH PETERMANN j

M O U T I E R

- — I

Nous construisons actuellement les • machines les plus perfectionnées pour S le décolletage de pièces d'horlogerie • pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision obtenue jusqu'à ce jour!

«iMaffl»)

3246

Nouvelles Ebauches Ancre

s '/.

©7* ©7*

îo'A

Procédés de fabrication ultra-modernes.

Toutes les fournitures faites dans nos ateliers.

Terminaison très facile et avantageuse.

A S T O R s. A. L O N G E A U M I

Repr.: A . D U R R , Paix 87, L a Chaux d e Fonc s .

Z E P H I R S. A.

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3050 PIGNONS POUR COMPTEURS.TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROZ io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/

r C O R G E M O N T ^

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

FRANCIS» LOUIS PIQUET

Tél. 70

successeur de H . M A U S E R

HUBOMNE

i

Tél. 70

FABRIQUE DE ROUES DE FINISSAGES

Spécialités de fournitures d'horlogerie

Roues p o u r réveils, pendules, c o m p t e u r s , etc.

410

Louis Lang S. A., Porrentruy

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , métal et PlâQUé or laminé

Toutes grandeurs 207

(6)

214

'

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

!

'

• ' ' '

Humidifé ei radium

3

Prix modérés, pose rapide et impec - cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif- Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ&BENTELI

— Biimpliz —

Quel que soit le "degré d'humidité des pays où vous livrez vos montres à cadrans et aiguilles garnis de matière lumineuse, sachez que les cadrans et aiguilles flexibles de notre maison restent indifférents à l'action de l'air humide.

Bien mieux, nous pouvons garnir des aiguilles « piquées » par la rouille, sans que notre matière lumineuse soit altérée par la suite.

o f t « » » LMONNKR&C«

TÉL. 14.38

Tissu métallique

m

f f

SOUPLEX

Breveté et déposé

Or - Platine

" Argent-Plaqué

»e l i v r e a v e c on

WIIIH

l a boîte

316!)

C H A R L E S G A Y ^ G e n è v e , rue îles Glacis île Ri*e, 12

Successeurs de 6AY FRÈRES

à

*

a r l s

» " » Christine, 2, VK

1 FABRIQUE DE DÉCOLLETAGES POUR L'HORLOGERIE

Vv? A. JDILIERAT-BICHSEL

Fondée en 1910 Téléphone 25

IL,:

C O U R T E L A R Y S p é c i a l i t é s :

Chaussées l a n t e r n é e s , minuteries.

A r b r e s de b a r i l l e t finis, piqués et angles.

Tiges de remontoir, t r a n s m i s s i o n s . Pignons coulants, canons, couronnes.

N o y a u x de couronnes, b a g u e s .

Doubles p l a t e a u x , d a r d s , chatons, etc.

Capacité de production journalière : 4 0 0 g r o s s e s

PROCÉDÉS A U T O M A T I Q U E S PERFECTIONNÉS

LIVRAISONS RAPIDES

HOFFMANN & CE, CHÉZARD

R I V O T / V G E S

en t o u s g e n r e s , g r a n d e u r e t q u a l i t é P r i x a v a n t a g e u x —

(Neuchâtel) 1

g Articles d'exportation Organisation scientifique m Hiiimip

MIKROIN S ^ A .

Fabrique de Machines

BIENNE

Téléphone 8.18

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e . 3242

fours et fraiseuses d'outilleurs.

Fabrique de Pendulettes-Réveils "Looping"

M o u v e m e n t A n c r e t jour & 8 J 0 U f * S Portefeuilles, Chevalets, Pendulettes

Réveils de Voyage. 304

Nouveauté en Métal, Emaux, Niels, Nacre Galalithe, Marbre, etc.

G. D R O Z - M E Y L A N

C o r t n o n d r è c h e , Neuchâtel (Suisse)

Téléphone 161

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 215

^J^

,.,, , , , , *8 3A lig-. ancre à vue 8 3/4 - 9 lig., c. 406.

lOValta- e 128 ^ 2 S £ ^ 93/« lig., c. 385 Ech. 8 3/4 et 10'A lig. cyl. à vue ,gL , '* " » ; "" l i u r"""^ . , v ancre à vue cyl. bascule ancre a vue 10'/î lig.. c. 390 .

ancre à vue ,., „ ,

10 '/2 lig-, c 295 10'/2 lig- c. 213 cyl. à vue

cyl. basculé

ji-WS.-.'.' :• .

6 lig., cal. 345 ancre assort. 8 V4 lig- Larg. H0Ü- Long. ;270

6 3/< lig., c. 290 cyl.

Larg. 1520 Long. 2460 6'/2 «g-, c. 415 cyl.

Larg. 1481) - Long. 2495

5 V4 lig., c. 370, assort. 63/t lig. - Larg. 1280 - Long. 1920

63/, lig., c. 411 6 'A hg., c. 425 assoit. 10 lig.

A . Larg. 1320 - Long. 2460

• . . -

. - • - .

. .• .

.

5 '/4 lig-. c. 495 cyl.

grand échappt. lO'/z lig.

, • ' • • • .

I

L'EBAUCHE DE QUALITE

;

N O U V E A U X

C A L I B R E S

5'/4 lig.. c 497 cyl., assort. 10'/2 lig- 7*/i lig-. cyl. à vue . 5 '/4 lig-. c. 372 ancre 460

SUCCÈS

immanquable vous est assuré avec les

Aiguilles flexibles

NOUVEAU PROCEDEZ

p o u r b o î t e s plaquées, p a r g a l v a n o p l a s t i e

— Garantie 6 et 10 ans —

BERDAT FRÈRES, Courtételle

B o î t e s m é t a l e t acier, en t o u s g e n r e s . 343 C a l o t t e s portefeuilles. — B o î t e s à v i s .

B o î t e s à c o r n e s , fantaisie e t ciselées.

D o r u r e r é s i s t a n t à l'aoide. B o î t e s c h r o m é e s .

m

radiumisées par

Météove

S. A.

BIENNE

Rue du Ruschli 5 Téléphone 7.21

3IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

r

Si vous avez besoin : = d'axes de balanciers pivotes =

de tiges d'ancre pivotées = d'échappements pivotes g=

de grandes-moyennes à tiges pivotées = de petites-moyennes à pivots levés =

S de champs à pivots levés = H de chaussées et grandes-moyennes percées outre =

Sa de minuteries, piliers canons, tiges, etc., etc. §=

H d'arbres de barillet qualité extra soignée. =

= Adressez-vous à une maison de confiance qui soit à même de M

S livrer rapidement et bien : Ces avantages", c'est la fabrique §1

I „AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

| à MOUTIER |

H qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne §§

gj fabriquant que ces articles. 457 =

= S u r d e m a n d e «spéciale, n ' I m p o r t e (|uelle c o m m a n d e = H p r e s s a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n « les 24 h e u r e s . =

S — Demandez échantillons el prix s. v. p. — =

liiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiw

(8)

216 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour 3241

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zui

Die Genevoise le Dégrossissage d'Or

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat

PLAQUÉS ET^GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R E !

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 303

r FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE (/

W A L T E R M E Y L A N <i

LA C H A U X - D E - F O N D S

3477

4, R u e J a c o b B r a n d t T é l é p h o n e 7-13

L Répétitions - Chronogiaphes - Quantièmes - Automates t

RHABILLAGES - RHABILLAGES ^ J ^

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S , M A S S E S , C O Q U E R E T S E T C . ( O U M A ( O N M A 6 E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis tôtes rondes

2659

HENRI GUYOT & C IE

H- L e u e n b e r g e r , successeur S M m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraison rapides.

Kessi Frères S.A. I

= B I E N N E = g F a b r i q u e d e B o î t e s a r g e n t I

et g P l a q u é o r l a m i n é î788 2

Boîtes bracelets, rondes et de forme

Lép. et sav., grandes pièces, tous genres

Marque de fabrique déposée

Boîtes d é c o r é e s

p r ê t e s à. ê t r e ' e m b o î t é e s Poinçon de Maître

I m

i

C Y L I N D R E ,

T É L É P H O N E NO. 4 9 1. Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

S. Département s p é c i a l de

„ D é c o l l e t a g e s " pour

horlogerie. 3888

A, L E LOCLE

FABRIQUE DE CADRANS MÉTAL ET ARGENT en tous genres

J U L E S D U C O M M U N

Tél. 15.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 L i c e n c e d e s b r e v e t s s u i s s e , a m é r i c a i n , a l l e m a n d , p o u r : C a d r a n s h e u r e s r e l i e f , é v i d é e s p o u r , r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

FABRIQUE DE BOITES DE MONTILIER

F A B R I C A N T S !

Commandez vos boîtes

NICKEL

à la 335 FABRIQUE DE BOITES

DE MONTILIER qui livre vite et bien à des prix avantageux.

Téléph. 16 à Morat (Ct. de Friboarg)

G R A V U R E D E LETTRES

D O R A G E DE R O U E S , B O U C H O N S ET C H A T O N S

M E Y L A N & C ,E

N I C K E L A G E • A R G E N T A G E D E M O U V E M E N T S LA C H A U X - D E - F O N D S

RUE DU PARC 152

CHÈQUES POSTAUX IV B 993 34S4 TÉLÉPHONE 2 4 . 6 0

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Louis XV très soignées

3494

(9)

" I l l

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 217

L U T H Y & C S. A,

P I E T E R L E N <SU.SSE>

Fabrique de PIERRES FINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T e l e p h o n e ÎO T é l é g r a m m e s t L u t h y , P i e t e r l e n 2919

Installation spéciale p o u r l'entreprise d e la g r a n d e série.

•il)I!!B!!llIlBHi!Illll[[|l!MiiI!llBIII!iliBn!il!Hl[il]l«!liliiHll!l!il

s FABRIQUE D'ETAMPES l

I ponr BOITES DE MONTRES et BIJOUTERIES en tons genres |

fc? Hante Fantaisie «

j E R N E S T M A R E C H A L j

• Téléphone 1600 LA CHAUX-DE-FONDS Rne Epargne 2 t

J Travail soigné. 3798 Prix modérés. |

iiiiiininhfliiitüHiiiiiiHiiniiBiiiitiiHiiiiiiaiiiiiiHniiiiBiiiiil

Transports internationaux HENRI QRdNDJE/IN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la C a n a d i a n Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport : 11 à 12 j o u r s depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses.

Agence principale de rHelvetia Transports St-Gall.

136

El

Dorage de mouvements

D O R A G E DE R O U E S

TOUTES QUALITÉS - TOUS PRIX ADOUCIS9AGE CIRCULAIRE

GEORGES H U G U E N I N S I E N N E

t . QUAI DU BAS TÉL. 7.96

3637

Qualité. — Célérité.

Fabrique d'Etuis e n t o u s genres

M A R M O T T E S DE VOYAGE

C H E V A L E T S ET P L A T E A U X - CARTONNAGES s o i g n é s e t o r d i n a i r e s .

GEORGES STEHLÉ

rue Numa Droz, 93 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.6

PORTEFEUILLES POUR CADRANS S30

U S I N E S D E S R E Ç U E S S A

LA C H A U X - D E - F O N D S

:"i •'.-"• Hiilii|ii::iii' iii;..::n;i i 'M.!- n 'i- in UMHIN..!!-.!!- iiiiiiiiiiiiiiiiiii i mil' m

Chez soi

une

*

Remington Portable

et vous travaillerez ration- nellement, vos écritures de-

viendront un jeu.

Elle est beaucoup moins coûteuse que les grands modèles et pour- tant elle fournit, pour votre usage privé, le même travail que ces

derniers. Demandez sans engagement notre prospectus PN3

R . B E R G E R » La Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert 88 Téléphone 20.15

Représentant de la maison

A N T O I N E W A L T I S B U H L ft Cie., ZURICN 473 Rue de la Gare 46.

miiimmmnlIIIIIIHIIHIIIHIIIHIHIIHHIHIKIHlâliiiiW

m s

EXPERTISES - REVISIONS - CONTROLE

Organisation et réorganisation de comptabilités d'après les nouvelles méthodes de comptabilité à décalque,

sont entrepris consciencieusement par

BUREAU FIDUCIAIRE ET DE REVISION

J O S . B A D E T , Expert-Comptable dïpl.

Rue Centrale, 33 B I E N N E Téléphone 13.16

(10)

218 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE S U I S S E

DIVERS

Terminages

Petites pièces ancre de 13,2 a 23,6 mm. (0 »/i à 10 Vj lig.,) sont entrepris par maison sérieuse. 39

Travail absolument garanti.

Offres Case postale 18516 Stand, Genève.

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

I N C A I . A .

L a C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

Fd. & Ad. Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep.3 3/4Üg-,

rectangle.

L

3273

"Divers

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8-12,4-15,2 mm.

(a'A-o'/j-e'/i lig.) rect., 19,7 min. (88/4 lig.) A. S. et Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or en tout genre.

Demandez catalogue. 210 M. Mühlematter & Orimm

Numa Droz 145 La Chaux-de-Fonds

Benoit Frères

ruedu Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s livrent mouvements ancre

I0,7mm (43/,"'), H , 2m m (5'"), (ÖV2'") ll,8mm(6'/«"'). 12,4

t4,6°"»(6,/2"'J, 15,

de forme et 19,7 \p*n ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812 '(63/«'")

(8 3A'"),

DIVERS

81 lig., soigné

Atelier spécialisé dans 8

3

/

4

'" Font, ou Felsa, qualité soignée, cherche commandes.

Prix intéressants.

Faire offres sous chiffre P21358 C à Publicitas,

La Chaux-de Fonds. 442

Fabrique Suisse de Ressorts de Montres

LE S O L E I L

Kuelle du Repos, 7 Téléphone 1047 h, A C H A U X - D E - F O N D S 459 I t r x M i r l u wolgnvff e t l i o n c o u r a n t .

Commission — Exportation

C o r d o n s c u i r C a b a n s e t f e r m o i r s

E t u i s - p o r t e f e u i l l e s

G. Metzger-Perret

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 Lia C h a u x - d e - F o n d m

M. J. PortQsach

de la maison

P O R T U S A C H

d e B a r c e l o n e sera à La Chaux-de-Fonds (Hôtel Fleur de Lys) vers tin du mois.

Prions offres de mouve- ments p a r quantités, spé- cialités et grandes nou-

veautés. 469

Chef mécanicien- constructeur

c h e r c h e à c h a n g e r de j l a c e .

Références de 1 " ordre

à dis position. 465 O f f r e s sous chiffres J1693U à Publicitas, Bienne.

Fabricants organisés f

our l i v r e r e n s é r i e lép.

8'" a n c r e , 6 e t I S p . , m é t a l , l u n e t t e b i s e a u . P r i x b o n m a r c h é , s o n t p r i é s d e faire öftres sous ohiftre P 2 1 3 7 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 461

GOLAY-BUCHEL & Co., Le Sentier

Tailleriede pierres scientifiques et imitations, toutes gran- deurs et couleurs, en formes courantes et fantaisies pour la

décoration de la boîte

AJUSTAGE Livraison par retour RETAILLE

— Prix avantageux par séries — 474

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

COMMIS

de fabrication e x p é r i m e n t é , c o n s c i e n c i e u x , h o n - n ê t e e t actif, c h e r c h e place de s u i t e ou à c o n v e n i r .

E x c e l l e n t s certificats e t r é f é r e n c e s .

S ' a d r e s s e r sous chiffre P 15111 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 436

connaissant à fond la branche horlogère, bien a u courant de la question des boites et cadrans, ayant l'habitude de discuter avec les fournisseurs, à môme de s'occuper de la mise en travail d e s commandes et d'en suivre la terminaison

trouverait belle situation

dans fabrique d'horlogerie faisant la bonne qua- lité en-bracelets et montres de poche. Connais- sance de l'allemand exigée et de l'anglais désirée.

Faire offres sous chiffre P 1 6 3 8 U à P u b l i c i -

t a s B i e n n e . 445

Mouvements cylindre m\

ll,8mm(5V4"'), 12,4>"ni(5i/2»') 14)6m-(6i/2'"),15,2mm (63/4'") 19,7""» (83/«"'), 20,3mm (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX O.-P.BourquIn 19 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

Voyageur- Représentant

expérimenté, bien au courant de la fabrication, c h e r c h e à r e p r é s e n t e r Fabrique sérieuse pour la Suisse ou pour l'étranger.

Ecrire sous chiffre R 1 1 2 1 4 L à P u b l i -

c i t a s , L a u s a n n e . 463

Termineur

désirant entreprendre la fabrication de petites pièces cylindres demande offres pour la fourniture en qualité bon courant, des articles suivants:

Ebauches avec et sans sertissages, assortiments échap. Cadrans, aiguilles, ressorts-barillets.

Faire offres avec prix sous chiffre P 21381 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 466

HORLOGER - TECHNICIEN

capable et consciencieux, connaissant le dessin et les procédés modernes d e fabrication, cherche chan- gement pour époque à convenir.

Offres sous chitfre P 1 5 1 1 0 C à P u b l i c i t a s C h a u x -

d e - F o n d s . 455

HORLOGERIE

On offre situation à voyageur expé- menté ayant relations avec grossistes des principaux pays européens.

Offres sous P 21379 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 464

Voyageur

Jeune homme ayant con- naissances en horlogerie est demandé pour visiter clientèle suisse.

Ecrire s. chiff. P101B6Le à Publicitas Le Locle. 472

Associé ou employé

intéressé est cherché pour commerce .intéressant et de rapport.

Ecrire s. chiff. F 45301 X à Publicitas Genève. 452

P I I FIB

en tous genres 426

A. Babey-Joly

PORRENTRUY

Fondée en 1900 - Téléphone 324

Calibrage garanti.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Achat et Vente

A C H A T ET V E N T E

Boites pendentifs, émail similis et marcassites

Fabricants de boites sont priés de faire offres avec dessins et prix.

Ecrire sous chiffre P 2 1 3 5 6 C C h a u x - d e - F o n d s .

Cadrans

Chef énergique et ca- pable, connaissant à fond la fabrication des cadrans métal, spécialisé dans le dorage et le polissage, est demandé pour importante fabrique.

Adresser off. sous chiff.

E 2 4 4 6 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 462 On engagerait également

des polisseurs de cadrans reliefs.

c o n n a i s s a n t d e s p a r t i e s de la m o n t r e , cherche pla- ce c o m m e e m p l o y é d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , jjl

E c r i r e sous chiffre P 2 I 3 7 0 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 454

Achat et Vente

Nous sommes acheteurs de

mouvem. ll,8 mm

(51/4'") articles bien ter- minés avec ou sans mar- que américaine. B££._..

Ecrire s. c a s e p o s t a l e 1 4 1 1 2 , B i e n n e . 470

A vendre faute d'emploi une

à Publicitas La

433

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

et m o u v e m e n t s c y - l i n d r e s , b o n n e q u a l i t é , s o n t o f f e r t s à p r i x a v a n t a g e u x .

Offres sous chiQre U 1 6 5 4 U à P u b l i o i t a s

B i e n n e . 433

On cherche

un Chef de Bureau

parfaitement au courant de la branche horlo- gère, pour diriger les bureaux de vente d'une importante maison d'horlogerie. Connaissances exigées: Allemand, français, et si possible anglais.

Ecrire sous chiffre E1671U à Publicitas,

Bienne. 4681

Maison d'ancienne re- nommée, de premier ordre, engagerait :

repasseurs régleurs

connaissant petites pièces, pièces très plates, de qua- lité supérieure.

Engagement par contrat si on. le. désire avec condi- tions intéressantes.

Entrée à convenir.

Inutile de faire offres sans d e sérieuses réfé- rences.

S'adresser par écrit sous N 2 1 9 4 1 L à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 45)

Beldi à 6 burins, montée sru pieds, machine ayant peu servi, moitié prix, ainsi que deux machines à tailler les pignons et une à aiguiser les iraises.

Adresser oiires sous chiffre P 21383 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 476

Divers

Organisant un atelier de retouches de réglages, ter- minaison, les fabricants qui s'intéresseraient écrU ront sous chiffre P 21335 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

L'année 1926 réser- vait une baisse beaucoup plus considérable: on tom- bait au chiffre de 4888, soit 499 de moins qu'en 1925; l'Allemagne avait déposé 267 marques de moins

Pour les concours de séries, auxquels ne prennent part que les concurrents ayant fabriqué ou réglé au moins cinq chronomètres — (on prend la moyenne des résultats des

Comparativement à la perte des journées de travail qu'ils ont occasionné, les plus importants de ces mouvements grévistes ont été: le conflit survenu dans la fabrication de la

pour toute la Suède, par maison solide, bien intro- duite chez les horlogers pour la vente de montres de poche et montres bracelets, qualités soignées et

Breguet estime que l'avenir est au gros avion de cent tonnes, entièrement métallique, muni de groupes de motopropulseurs de 10,000 à 15,000 C. Grâce aux cabines pour passagers et

(19,4 o/o) pour la période correspondante de l'année précédente. Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi 10 courant, a décidé de demander atix Chambres l'ou- verture

au moyen d'institutions de science et d'éducation ; elle serait, de même, reconnaissante à la presse et à toute organisation de nature analogue pour l'ex- position et la diffusion

D'autre part, une con- naissance générale des statistiques des prix de revient dans chaque industrie tend à abaisser les prix de revient par la concurrence car de telles