• Aucun résultat trouvé

Soumis à un champ magnétique extérieur, certains matériaux s’aimantent: ils peuvent alors produire eux-mêmes un champ magnétique.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Soumis à un champ magnétique extérieur, certains matériaux s’aimantent: ils peuvent alors produire eux-mêmes un champ magnétique. "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

le ferromagnétisme Ferrimagnétisme

Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ?

Le magnétisme Le magnétisme

Les aimants permanents

Dans la matière, les atomes peuvent être assimilés à des petits aimants. Le ferromagnétisme est la propriété qui traduit la tendance qu’ont ces petits aimants à s’orienter tous dans la même direction.

Dans un matériau ferromagnétique comme le fer, les atomes appartiennent à des domaines dans lesquels tous les petits aimants sont orientés dans une même direction, différente d’un domaine à l’autre. Lorsqu’on soumet ce matériau à un champ magnétique extérieur, tous les petits aimants tendent à s’aligner dans la direction de ce champ : le matériau s’aimante.

Le ferromagnétisme disparaît au-dessus d’une certaine température (770°C pour le fer). L’agitation thermique brise alors l’ordre magnétique, c’est le paramagnétisme.

Soumis à un champ magnétique extérieur, certains matériaux s’aimantent: ils peuvent alors produire eux-mêmes un champ magnétique.

Cette propriété est très visible pour certains matériaux généralement ferromagnétiques ou parfois ferrimagnétiques. Ces matériaux permettent la fabrication d’aimants permanents. Une autre façon de créer un champ magnétique est l’utilisation d’électroaimants.

les électroaimants

Les atomes magnétiques sont arrangés en deux sous réseaux (tous parallèles au sein d’un même sous réseau, anti-parallèles d’un sous réseau à l’autre).

L’aimantation totale s’annule et s’inverse à la variation thermique de l’aimantation d’un ferrimagnétisme.

Tcomp= 193 Kelvin

12 10 8 6 4 2 0

Température (Kelvin)

0 200 400 500 800

Aimantation (105 A/m) Sous réseau de Cobalt

Sous réseau de Gadolinium Résultante de l’aimantation

Experience illustrant le passage par la température de compensation

Les aimants permanents sont des matériaux ferromagnétiques durs.

Ils conservent une aimantation après avoir été soumis à un champ magnétique extérieur et sont difficiles à désaimanter.

Les électroaimants comprennent des bobinages d’excitation parcourus par un courant électrique, un matériau magnétique destiné à renforcer la valeur du champ magnétique et à le canaliser, et un entrefer où le champ magnétique est utilisable.

électroaimant réalisé au laboratoire utilisé sou un microscope. Il peut créer un champ dans n’importe qu’elle direction de l’espace jusqu’a 0,2 Tesla

C’est un cas plus subtil, résultant de la tendance de certains des atomes magnétiques à s’orienter anti-parallèlement: la plupart des oxydes de fer sont ferrimagnétiques. La découverte de cet état valut à Louis Néel le prix Nobel en 1970

L’amelioration des ma

teriaux a permis de diminuer considerablement la taille des aimants .

Références

Documents relatifs

Ce résultat est généralisable tant que P fem correspond la puissance fournie par la fem induite par le mouvement du circuit dans un champ magnétique extérieur stationnaire (e = −

Aimant permanent et spire en champ lointain Modèle du dipôle magnétique. Caractéristiques générales du champ

Le champ d’un solénoïde infini d’axe Oz, formé d’un enroulement de n spires par unité de longueur accolées est. • uniforme dans

Convention: les lignes du champ magnétique B sont orientées à l'extérieur de l'aimant du Nord vers le

11.4 - Établir l’expression du champ magnétostatique créé en tout point de l’espace par un solénoïde d’axe (Oz) formé de n spires par unité de longueur et parcouru par

Ce conducteur est parcouru par un courant i constant qui s’écoule dans la direction des z croissants.. On se propose de déterminer le champ magnétique dû à cette

Le référentiel est celui du dispositif qui crée le champ magnétique (par exemple deux bobines de Helmholtz). Il n’y a pas de frottement car le mouvement se fait dans le vide..

- II هاجمىا طىطخو تُظُطىغمىا فاُطلأا Spectres magnétiques et lignes de