• Aucun résultat trouvé

Autoinduction : champ magnétique propre, champ magnétique extérieur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Autoinduction : champ magnétique propre, champ magnétique extérieur"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

PCSI 1

PROGRAMME DE COLLE DE PHYSIQUE Semaine du 11/06 au 15/06

Circuit fixe dans un champ magnétique variable (cours + exercices)

– Autoinduction : champ magnétique propre, champ magnétique extérieur. Flux propre, flux extérieur. Inductance propre L d’un circuit. Calcul de l’inductance propre dans le cas d’un solénoïde assimilable à un solénoïde infini :

L=µ0N2

` S

On remarque à l’aide de cet exemple que l’on peut définir une densité volumique d’énergie magnétique : 1

0B2.

– Établissement du courant dans un circuit R, L. Bilan énergétique (révisions d’électroci- nétique).

– Inductance mutuelle entre deux circuits : coefficients d’inductance mutuelle ; calcul dans le cas de deux solénoïdes coaxiaux de sections respectivesS1 etS2 (S1 < S2) assimilables à des solénoïdes infinis :M12=M21=M =µ0N1`N2S1. On admet la généralisationM12 =M21 =M pour tout circuit.

– Schéma électrique équivalent de deux circuits couplés. Établissement des équations élec- triques





u1 =L1di1

dt +Mdi2

dt +R1i1 u2 =L2di2

dt +Mdi1

dt +R2i2

Étude énergétique : énergie magnétique Em = 12L1i21+12L2i22+M i1i2. La conditionEm >0 impose |M|6√

L1L2.

– Transformateur de tension. Cas du transformateur idéal : calcul du rapport en tension

u2

u1 = NN2

1 =m(avec l’orientation choisie en cours). Applications. On remarque que dans le cas d’un transformateur sans perte énergétique, le rapport des intensités est ii2

1 =−m1.

– Circuits couplés en régime sinusoïdal permanent : dans le cas où le circuit secondaire est en court-circuit, calcul de l’impédance équivalente vue de l’entrée.

– applications : étiquettes électroniques (système RFID), détecteurs de métaux. Courants de Foucault : chauffage par induction et freinage.

1

(2)

Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire - Conversion de puissance (cours + exercices)

– Rail de Laplace utilisé en générateur : un opérateur exerce une force F~op sur la tige conductrice placée sur les rails.

Équation électrique, équation mécanique. Bilan énergétique. On montre sur cet exemple

PLap+Pfem = 0

avecPLappuissance de la force de Laplace etPfem la puissance électrique fournie par la force électromotrice induite. Interprétation microscopique.

Ce résultat est généralisable tant quePfem correspond la puissance fournie par la fem induite par le mouvement du circuit dans un champ magnétique extérieur stationnaire (e=−dtext).

Ainsi, un même dispositif peut fonctionner en générateur électrique (Pfem >0) ou en moteur (PLap > 0).

– Spire en rotation : alternateur

Un opérateur exerce un couple moteur sur une spire en rotation dans un champ magnétique stationnaire uniforme.

Équation électrique, équation mécanique (dans le cas où ω =cte). Bilan énergétique : on retrouve dans cet exemple la relation

PLap+Pfem = 0

Calcul du couple moyen que doit exercer l’opérateur pour maintenir la spire en rotation.

op >= S2B2ω 2R avec S surface de la spire et R sa résistance.

Prise en compte de l’inductance propre de la spire : on trouve alors

op >= RB2S2ω 2(R2+L2ω2)

– Haut parleur électrodynamique : modélisation dans une configuration de type rail de Laplace avec prise en compte de l’inductance propre. Calcul de l’impédance motionnelle. Le haut-parleur à aimant torique et champ magnétique radial sera vu en TD la semaine prochaine.

– Moteur à courant continu à entrefer plan : schéma de principe (cas d’un moteur à quatre quadrants). Calcul du moment résultant :ΓOz = Φi. Nécessité d’une commutation. Calcul de la fem induite e=−Φω oùΦest une caractéristique du moteur homogène à un flux magnétique.

2

Références

Documents relatifs

11.4 - Établir l’expression du champ magnétostatique créé en tout point de l’espace par un solénoïde d’axe (Oz) formé de n spires par unité de longueur et parcouru par

Il apparaît une fem induite, donc des courants induits qui créent des forces de Laplace dont la résultante s’oppose au mouvement du cadre (loi de Lenz).. La fem induite est nulle,

Dans un matériau ferromagnétique comme le fer, les atomes appartiennent à des domaines dans lesquels tous les petits aimants sont orientés dans une même direction, différente

2.9 Comment peut-on utiliser un champ magnétique pour sélectionner, dans un faisceau d’électrons de vitesses initiales toutes parallèles à O y, ceux de vitesse v donnée. On

I le couplage entre deux circuits électriques sans connexion électrique, par l’effet du champ magnétique variable d’une bobine sur une autre, utilisé dans les transformateurs..

On nomme flux propre le flux du champ magnétique produit par le courant d’in- tensité i parcourant un circuit fermé plan à travers ce même circuit.

Conversion de puissance électrique en puissance mécanique 2.1 Exercice : Fonctionnement moteur du rail de Laplace 2.2 Modèle du haut-parleur électrodynamique.

MPSI2, Louis le Grand Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire 21 juin 2020 Généralisation..