• Aucun résultat trouvé

Compte rendu stage académique Documentation Angers jeudi 11/03/10 Le secteur documentation au S4 :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte rendu stage académique Documentation Angers jeudi 11/03/10 Le secteur documentation au S4 :"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Compte rendu stage académique Documentation Angers jeudi 11/03/10

Le secteur documentation au S4 :

Après un tour de table de présentation des participants au nombre de 35, Claire RICHET du S4 intervient pour présenter les actions et le fonctionnement de l'équipe en charge du secteur national en documentation.

- Animation et réunion d'un collectif national composé de représentants des diverses académies. En 2009, réunion de ce collectif en vue de la préparation des congrès académiques : propositions d'amendements en faveur de la documentation pour préparer les congrès nationaux.

- Réunion du collectif national pour travailler entre autre sur une actualisation ou un toilettage de la circulaire de missions, sur des contenus info documentaires à enseigner. Invitation d'intervenants spécialistes de l'Information Documentation ou de l'éducation aux médias.

- Participation des responsables aux réunions des secteurs contenus, collège et lycée pour faire en autre avancer notre discipline à l'intérieur du grand SNES.

- Dans le cadre du CIEM (Collectif Intersassociatif pour l'Education aux Médias) participation à un colloque de Meirieu concernant l'éducation aux médias.

- Réflexion sur les contentieux statutaires.

- Réflexion sur la circulaire de missions en intersyndicale et avec la FADBEN.

- Animation de stages académiques.

- Tentatives d'organisation de stages interdisciplinaires (notamment avec les collègues CPE) personnels isolés dans les établissements et souvent soumis à l'autoritarisme des chefs d'établissement comme parfois les professeurs documentalistes.

- Impulsion au niveau national de cortèges communs avec les CPE et les CO-Psy.

- Au niveau national : production d’uns US spéciale de 4 pages condensé du "livre noir de la documentation" (a paraître...), 4 pages envoyés dans les établissement et en ligne sur le site national http://www.snes.edu/IMG/pdf/4p_documentation.pdf

- Intersyndicale + FADBEN : réflexion sur la circulaire à l'état de balbutiement mais chaque mot doit être pesé. Question : est-ce que c'est vraiment le moment ? Mais il faut être en mesure de proposer le jour où ce sera le moment... Exemple du Rapport sur les Politiques Documentaires d'établissement de Jean-Louis Durpaire et des interprétations académiques ou du protocole d'inspection en vigueur sur Nantes : il est utile que nous réfléchissions.

Un certain nombre de points rassemblent des syndicats qui ont des visions sensiblement différentes du métier : le nombre de postes au recrutement fait consensus notamment mais pas la demande d’agrégation et d’inspection spécifique.

- Demande d'audience au Ministère à propos de la création d'un groupe de travail promis l'année dernière et toujours pas mis en place.

- Demande d'audience à l’ IG EVS le 11 février http://www.snes.edu/Courrier-a-l-Inspection- generale,18613.html pour aborder de nombreux points dont son dernier rapport : L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'Université : Un enjeu pour la réussite des études supérieures en collaboration avec l'inspection générale des bibliothèques en ligne :

http://media.enseignementsup-

recherche.gouv.fr/file/2009/47/1/Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.

pdf

- Annonce de la journée d'action nationale le 31 mars 2010 avec au programme deux tables rondes

dont l'une autour de « l'Education aux Médias : Où en est-on » et l'autre sur « le rôle du professeur

documentaliste dans le développement de la culture informationnelle » suivi d'un rassemblement

l'après-midi et d'une audience au Ministère.

(2)

Débat :

L'évocation d'actions communes avec les CPE, ne fait pas consensus dans la salle et est préféré un rapprochement vers les collègues de discipline. A propos de la Circulaire de Missions de 1986 il est suggéré de ne pas la modifier actuellement car bien que datée elle affirme notre rôle

pédagogique.

Jean-Louis Charbonnier, qui avait participé pour le SNES à la rédaction de cette circulaire estime qu'il n'y a pas urgence de la réviser à condition de savoir lire entre les lignes. Elle est toujours valide à part quelques mots qui renvoient à des préoccupations typiques du début des années 80. Ce qui manque ce sont les instructions pédagogiques. Les circulaires de mission viennent très loin après les décrets et arrêtés. Elles peuvent être changées très facilement.

Un décret qui déclinerait les points d'enseignement serait beaucoup plus intéressant.

Les précédentes tentatives qui ont heureusement avorté partaient au contraire du point que le prof doc était l'adjoint du chef d'établissement pour mener la politique de communication de l’Eple et la mise en place du service de documentation qui n'était qu'un des organes (internes) au service de la communication. M Durpaire est certes une peu le seul interlocuteur qui au travers de son travail personnel connaisse notre travail et en même temps il est le seul à s'autosaisir. C'est aussi sa faiblesse puisque son travail ne reçoit aucune écoute ni de ses pairs ni de sa hiérarchie.

Par rapport à nos relations avec les CPE : confirme l'intervention d'Annie mais croit que "les espèces en voie de disparition au sein de l'éducation" ont intérêt à agir en commun. Il pense que l’on pourrait élargir ce courant en s'ouvrant à d'autres disciplines et souligne qu'il existe un groupe documentation au sein du groupe contenus du SNES. Le rapprochement concerne les corps qui sont menacés de disparition en tant que tels pour être remplacés par des contractuels;

Claire RICHET remarque qu'il faut vraiment dans la circulaire de missions de 1986 faire évoluer au moins le vocabulaire (bibliothécaire par exemple) et réfléchir pour être prêt à faire des propositions le moment venu. A propos d'actions communes avec les CPE, Claire témoigne de la nécessité de ne pas avoir un regard limité aux relations locales mais de s'intéresser au regard que certains collègues portent sur la profession et qui partage un certain nombre de problèmes. Défiler en commun peut sembler réducteur mais on ne peut pas se permettre de s'isoler.

Les épreuves de CAPES :

On peut remarquer un très net ancrage des nouvelles épreuves du CAPES 2011 dans les Sciences de l’Information et de la Communication et par la même une reconnaissance de notre discipline comme scientifique mais regretter la rupture entre les recrutements de plus en plus limités (contractuels, reconversion d'autres disciplines vers la documentation) et les exigences d'un nouveau CAPES réservé à seulement 192 lauréats !

Intervention de Bernard Camélio, membre du bureau du S3:

Bernard représente le SNES académique, il invite à participer aux réunions syndicales (CA

académiques, congrès académiques), évoque la réforme des lycées et collèges : volonté du SNES de ne pas être pris de court et réflexion sur ce que l'on voudrait = publications sur le site national.

Nombreuses réunions et stages lycées et collèges. Le Ministère joue sur la déréglementation et l'autonomie des établissements. Confrontation plus fréquente aux postes spécifiques.

Au niveau du SNES académique, constat des nombreuses demandes de collègues CPE qui sont attaqués au niveau du droit à la prise de parole...

A propos de la Réforme du lycée :

Pour les secondes : introduction de la concurrence, diminution des heures en effectifs réduits et les chefs d’établissement veulent imposer l'accompagnement personnalisé, les décisions doivent être transparentes.

La prise de conscience se fait maintenant et la force ne peut être que collective; il faut informer des

effets ravageurs de la réforme. Le SNES est dans la perspective du rejet. Cette réforme est une

(3)

réforme des moyens et de la philosophie du métier : c'est le coeur de notre fonctionnement qui est en jeu.

La Reconversion dans l'académie :

Bernard Mabilais dresse un bilan de la Reconversion dans l'académie : Postes : 380 postes dans l’académie mais imprécisions chroniques

Mouvement de l'an dernier : entrants en nombre très insuffisant, environ 26 postes non pourvus, en juin : 14 postes non pourvus officiellement. Les TZR qui obtiennent un poste fixe voient leur poste bloqué (ils ne passent plus au mouvement), 5 TZR pour toute l'académie et souvent nommés à l'année. Les contractuel nommés en juillet : document disant "l'année précédente ont été employés X personnels -33- sur des remplacements courts ou de moyennes durées. A l’issue de juillet : 12 nominations à temps complets et 28 contractuels se sont vus proposer quelque chose mais on ne sait pas quelle quantité de travail...Nombre de personnel en reconversion très difficile à évaluer : 6 l'an dernier en entrée. 2/3 officiellement.

Bernard rappelle le cadre des bonifications et les appels à la reconversion pour combler les déficits.

Explication du phénomène de blocage des possibilités de mouvement sur Nantes et le problème des TZR. Cristallisation du problème.

Après-midi

Intervention de Jean Louis Charbonnier à propos des travaux de l'ERTé : Education à la culture Informationnelle

Quelques points de l'histoire : EQUIPE DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE EN EDUCATION permettrait à des équipes émergentes de se positionner sur des problématiques de recherche après dépôt d'un projet d'habilitation

Origine : assises mars 2003 pour une formation et une éducation à l'information de la maternelle l'université. L'institution en charge des différents niveaux soit prendre ses responsabilités quant à la prise en charge des apprentissages dans ce domaine. Il est ressorti des conclusions de ces assisses qu'il est souhaitable qu'un curriculum soit élaboré pour que soit implanté cet enseignement. Le MEN refusait de définir une politique permettant une éducation à l'information.

Le résultat a été nul : pas de prise de décision concernant la formation donc le groupe s'est retourné vers des laboratoires et des sections des disciplines universitaires; Un appel lancé par le ministère de la recherche en 2005 concernant la formation à l'information a été lancé et un projet a été déposé (laboratoire GERIICO Annette Béguin) et a reçu son habilitation en juin 2006.

La demande émerge des différents terrains confrontés à la problématique de l'acquisition d'une culture informationnelle. Le projet a été conduit en association avec GERIICO et le CIVIC de Rouen. 6 équipes ont été constituées (dont l'URFIST de RENNES + Lille + Paris + Metz + Bordeaux + Rouen) : chaque équipe conduit un ou plusieurs travaux sur des objets différents.

2 grandes démarches :

- les travaux de l'IUFM de Lille autour de l'observation armée de pratiques d'information documentation d'apprenants notamment au niveau de l'école primaire mettant en oeuvre des observations par l'intermédiaire de vidéos permettant de retracer les mouvements des enfants.

L'objectif étant d'essayer de voir ce qui se passe quand des élèves sont en train de manipuler un système. Des interviews : analyse des réponses et constructions d'outils qui permettent de confronter les différentes interviews et d'en faire une comparaison..

- le deuxième pôle : site du grand ouest. Question de la didactique et des savoirs sous une forme

épistémologique. Quels savoirs et à quel niveau les enseigner : travaux de Pascal Duplessis et

d'Ivana Ballarini.. On est arrivé à reformuler des questions et à élaborer un certain nombre d'outils

pour le traitement du matériel recueilli et dans le traitement des savoirs : la problématique du savoir

et de la manière dont il se construit. (top down ou bottom up)

(4)

Se pose la question du rôle didactique de l'enseignant documentaliste qui va rendre l'acquisition des savoirs possibles pour la réalisation d'un certain nombre de tâches.

Met en évidence la spécificité de notre rôle quant à la formation des élèves car nous pouvons mettre en évidence les pré requis nécessaires (notamment concernant les "digital natives") que nos

collègues ne voient pas.

Mise en évidence aussi de la nécessité de la "literacy numérique" c'est à dire comme en matière d'illettrisme être capable de prendre connaissance d'un texte écrit et d'en tirer profit et aussi de produire une texte écrit et cohérent et porteur de sens.

La notion de literacy a été introduite en matière de lecture au début des années 60 et il est utile de se l’approprier pour aborder tous les systèmes de communication qui reposent sur les codages

numériques. Il existe aujourd'hui une part très importante de l'info qui circule sur ces vecteurs et la plupart des usagers ignorent les codes qui gèrent ces productions. On utilise un système

diachronique qui fonctionne comme un rouleau (antérieur au cahier) système dans lequel le son et l'image s'intègrent dans un support unique (multimédia) et qui ajoute au fait que ces moyens de communication fonctionnent apparemment de manière assez facile laisse croire que ces médias sont d'une clarté et d'une convivialité alors que l'ergonomie n'en est pas assurée; cela suppose des compétences et des savoirs qui ne sont pas acquis spontanément et qui doivent être pris dans des dimensions de formation.

Ivana Ballarini explique le lien de l'aspect didactique avec la réflexion sur la culture de

l'information et le travail mené par le groupe d'A. Serres parce que existe en didactique un nouveau paradigme qui n'est plus celui de la recherche d'info mais celui de la culture de l'information.

D'autant que le document n'est plus seulement multimédia mais est interactif (redocumentarisation) Redocumentarisation : l'appropriation de documents pour en faire de nouveaux documents.

La recherche était un contrat sur 4 ans et est arrivé à échéance en 2009. Mais un projet de recherche est déjà déposé auprès de l'agence nationale de la recherche scientifique pour continuer les

investigations.

Un colloque international s’est tenu à Lille en octobre 2008. Emergence de problématiques communes (comme la transliteracy)

Les communications sont sur le site du colloque + publication qui est une réécriture des

interventions faites dans le congrès (automne prochain, presses de l'ENSSIB+ extractions du rapport final = monographie sur des sujets, publié soit par les presse de l'ENSSIB soit mis en ligne sur le site de l'ERTE)

Claire RICHET souligne la nécessité des travaux scientifiques pour conforter nos pratiques quotidiennes.

Questions :

Les résultats des recherches veulent-ils dire qu'il y aurait un besoin de profs docs dans le premier degré ?

JL Charbonnier confirme que les élèves ne sont pas "vierges" face à l'information quant ils arrivent en 6e. Il y a eu dans le passé une tentative syndicale de créer un groupe de travail. Difficulté : des collègues du SNUIPP (Syndicat FSU du 1

er

degré) ne venaient jamais aux réunions. Point aveugle dans leur vision des choses ? Question fédérale à reprendre.

Cela pose la question des représentations et des pratiques spontanées qui sont plus ou moins pertinentes par rapport au lieu où ils arrivent. Même chose quand les élèves sortent du collège et arrivent au lycée. Il y a besoin de former les élèves et peut-être de leur faire désapprendre certaines choses pour leur enseigner ce qui répond à leurs nouveaux besoins.

Exemple : les notions de thésaurus pertinentes à un certain niveau qui entraîne que l'élève ne fasse plus l'amalgame entre mot-clé et thésaurus. Autre exemple : celui de la notion de chaleur en physique qui sera mise à bas à un autre niveau du cursus d'un élève.

Ivana parle de la formation dans le premier degré. Question des enseignements mis en place en

(5)

primaire : l'enseignement des notions info documentaires devrait être intégrée au cursus de formation des professeurs d’école.;

Question : pour ceux qui vont au ministère pour défendre la profession, est-ce que les travaux de l'ERTE sont une base pour que l'info doc devienne une discipline ou est-ce que cela sert seulement de base de reconnaissance ?

Signal positif de la part du Ministère. Si les Sciences de l'Information et de la Communication sont constituées, les travaux sur les pratiques d'information informelles et scolaires sont pratiquement inexistants. L'une des finalités est de commencer à travailler dans ce domaine. Corpus de savoirs pas suffisamment exploré dans le domaine scientifique.

Présentation des travaux de la FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale) par C Schlosser

Est enfin évoquée la question des postes d'aide inspecteurs à la cellule CDI du Rectorat et en particulier le détachement du poste de Pascal Challet remis en question pour la deuxième année consécutive. Quelle action pour réaffirmer la nécessité de ce poste pour la maintenance

informatique du logiciel documentaire BCDI , la formation continue des professeurs

documentalistes et les actions de formation à destination des professeurs des autres disciplines en reconversion vers la documentation.

Claire RICHET avec l'aimable collaboration de Claudie SCHLOSSER

Références

Documents relatifs

Il faut permettre à nos élèves de satis- faire leurs besoins d'expression et de communication, et de se livrer à des recherches de tous ordres.. Peu d'entre

Cette électrification s'est faite en 1921, et les résultats de l'exercice 1925 permettent déjà d'en apprécier les conséquences.. Le

Toute la communauté éducative se plie à ces normes sanitaires qui modifient la vie de tous les jours ; brassage limité des classes (utilisation de deux cours de récréation avec

Téléchargez gratuitement vos épreuves sur www.mongosukulu.com - Documentation, forum, téléchargement, partage.. Téléchargez gratuitement vos épreuves sur www.mongosukulu.com

Téléchargez gratuitement vos épreuves sur www.mongosukulu.com - Documentation, forum, téléchargement, partage.. Téléchargez gratuitement vos épreuves sur www.mongosukulu.com

Concernant les données présentées dans le PDC, qui ne sont pas les mêmes pour toutes les disciplines, Géraldine BARRON précise que c’est un document de travail interne. Eric

Leur projet pédagogique explicite de manière claire la stratégie poursuivie : la priorité est apportée aux formations de base destinées aux étudiants entrant

Les étapes 1 et 2 de votre carnet de bord ainsi que les ateliers en ligne sur le blog sur le besoin d’information et sur les langages documentaires sont là