• Aucun résultat trouvé

Compte rendu du stage documentalistes du 11 mars 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte rendu du stage documentalistes du 11 mars 2008"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Compte rendu du stage documentalistes du 11 mars 2008

29 participants : syndiqués et non syndiqués

10 exercent en lycée, 16 en collège, 2 en EREA, 1 à la Faculté de Droit Participants par département:

Moselle : 17

Meurthe et Moselle : 6 Meuse : 2

Vosges : 4

Animateurs : Jean-Pierre Hennuyer / Isabelle Laudin / Véronique Henryon I L'évolution de notre métier par rapport à l'outil informatique

1) Avis divergents sur l'utilisation d'internet par rapport aux livres documentaires.

Certains collègues soulignent que « l'on est plus dans l'âge mythique du livre », et qu'il faut évoluer en ce sens.

Les livres documentaires peuvent être dépassés quant à leur contenu (cas notamment pour les livres à caractère scientifique)

Il faut éviter le « tout informatique », en proposant, en liaison avec les collègues de disciplines une bibliographie variée, incluant à la fois sites internet et ouvrages papier.

A certains niveaux il peut y avoir complémentarités entre écrits traditionnels et écrits numérisés, informatisés.

Il est souligné que les élèves ont parfois du mal à trouver les bons mots clés quand ils effectuent une recherche documentaire via certains sites.

Présentation du CD Rom d' « Alternatives Economiques », qui facilite énormément le travail de recherche par rapport au support papier de ce magazine.

Présentation d'Universalis Junior version papier qui a toute sa place dans un CDI

Il est rappelé qu'au Québec on assiste à un certain recul pédagogique par rapport au mythe du « tout internet »

Conclusion provisoire : quel que soit le support il faut former les élèves.

2) Le réseau informatique

Une collègue a relaté qu'elle souhaitait s'occuper du réseau informatique au collège avec le collègue de technologie. Le stage de formation lui a été refusé, le Rectorat arguant du fait qu'un professeur-documentaliste ne devait pas quitter son CDI, et qu'il n'avait de surcroît pas droit aux HSE

Dans les salles « I-Lorraine » se pose le problème de la surveillance. Le professeur- documentaliste ne peut pas être présent partout en même temps. Se pose le problème de responsabilité face à cette gestion multiple.

3) La main mise des collectivités territoriales

Dans les lycées, le Conseil Général assurerait la gestion et la maintenance du parc informatique.

Déjà, la région a interdit certains mots-clés par rapport aux recherches effectuées par les élèves. Ainsi, certains sites, pourtant sérieux et utiles deviennent inaccessibles aux

(2)

élèves, comme certains sites pédagogiques sur les toxicomanies.

La Région gérerait déjà les mots de passe donnés aux élèves en début d'année -mais les enverrait aux élèves concernés seulement à la fin du mois d'octobre, voire début novembre-, à la place du gestionnaire de réseau de l'établissement. Si un mot clé est perdu, il faudrait s'adresser aux collectivités territoriales, car le gestionnaire de réseau de l'établissement n'a plus la possibilité d'en générer d'autres.

Les collègues eux-mêmes disposent de leurs mots de passe seulement en novembre.

L'informatique dans l'établissement, pour tout travail pédagogique n'est donc plus possible dès la rentrée...

Le gestionnaire de réseau de l'établissement n'aurait plus la main non plus sur ce qu'on fait les élèves. Plus aucun suivi ne serait possible, plus aucun contrôle.

Les collectivités territoriales auraient aussi le droit et la vocation de choisir tous les logiciels qui leur semblent utiles. Certains collègues ont entendu dire que le logiciel documentaire BCDI ne serait pas retenu.

Tout ceci représente une intrusion des collectivités locales dans le fonctionnement-même de l'Education Nationale, et dénigre le rôle des enseignants quant à leurs choix pédagogiques.

4) B2I

Compétences réductrices pour les professeurs-documentalistes

Problème de validation du B2I car certains établissements n'ont pas un parc informatique suffisant.

La validation du B2I se fait par le Président du jury, qui n'est autre que le chef d'établissement.

On parle d'une validation du B2I niveau lycée, mais les collègues se demandent qui va évaluer tous les items.

II L'accompagnement éducatif

Certains ont constaté que le fait de s'impliquer dans l'accompagnement éducatif a permis à des collègues enseignants de disciplines de bénéficier d'un emploi du temps « sur mesure » à la rentrée...

La présence des élèves au collège de 8 heures du matin à 18 heures le soir peut avoir des conséquences néfastes sur les élèves : fatigue, problème des repas car il faudrait prévoir un goûter ou une collation pour que les élèves puissent « tenir » jusqu'à ces heures tardives. Les stagiaires se demandent quelles sont les positions des médecins scolaires par rapport à cet accompagnement éducatif.

Certains préconisent d'envoyer une lettre de refus par rapport à cet accompagnement éducatif

Se pose le problème de la surveillance, car les CPE majoritairement, refusent de s'impliquer dans ce dispositif (rémunération qui s'approche de celle des professeurs- documentalistes).

L'on se demande si les matières ne faisant pas partie du socle commun des connaissances ne finiront pas par ne plus avoir cours dans le cadre horaire réglementaire, mais en dehors de ce cadre, pendant les heures d'accompagnement éducatif (EPS et UNSS, arts plastiques, éducation musicale).

L'on se demande aussi si toutes les activités de démarches documentaires, de recherches,

(3)

d'ateliers, ne seront pas reléguées dans ces créneaux horaires.

Se pose le problème des classes surchargées, des horaires planchers, qui forcement engendreront des problèmes scolaires, et demanderont des heures de soutien plus nombreuses. Ces heures, reléguées en fin de journée ne sont peut être pas les plus efficaces.

Problème des établissements ruraux, soumis au bon vouloir des collectivités territoriales quant aux transports scolaires. En cas d'absence de transports scolaires après les heures d'accompagnement éducatif, seuls les parents d'élèves ayant la possibilité de venir chercher leurs enfants dans l'établissement pourraient en bénéficier

Risque que les élèves qui ont réellement besoin de soutien n'en bénéficient pas, pour toutes les raisons énumérées ci-dessus.

Problèmes :

Les collègues sont indignés par le fait que les collègues de discipline soient rémunérés en HSE (environ 33 € défiscalisés de l'heure), alors que pour les professeurs documentalistes le taux est d'environ 15€ de l'heure, non défiscalisés. Ils craignent qu'en refusant l'accompagnement éducatif, le CDI soit approprié par d'autres; ceci serait un mépris vis à vis de leur fonction;

se poserait aussi le problème de la responsabilité par rapport au lieu, aux ouvrages....

III La politique documentaire

22 ans après, il n'y a toujours pas aujourd'hui un projet de rénovation de la circulaire de mission qui définisse des problématiques et des pistes spécifiques pour notre métier.

Il est rappelé l'existence du livret vert et du livret jaune envoyé dans les établissements scolaires il y a quelques années, sur la politique documentaire.

Il y a un net recul car les circulaires ne parlent pas de la documentation. Les professeurs documentalistes sont également absents du « livre vert » du rapport Pochard.

Rappel du rapport Durpaire de mai 2004 sur les politiques documentaires des établissements scolaires.

Analyse du protocole national d'inspection des professeurs documentalistes de février 2007; il est fait remarquer que la lettre de Madame Fauquette IPR Vie Scolaire, envoyée à tous les collègues de l'académie le 10 octobre 2007 n'y fait pas référence.

Ce protocole est très ambigu. D'ailleurs l'attitude du Ministère par rapport à la création du Capes Documentation il y a quelques années l'est également...

Les collègues déplorent que le verbe « contribuer » soit utilisé dans la phrase :

« contribuer à former les élèves à la maîtrise de l'information ». En fait la formation des élèves à la recherche documentaire serait l'affaire de tous les enseignants, et les professeurs documentalistes pourraient simplement y contribuer.

Il est fait remarqué également que la politique documentaire coïnciderait dans ce protocole avec un désir certain que les professeurs documentalistes soient des conseillers auprès du chef d'établissement.

Pour la DGESCO, il s'agit simplement d'un texte qui trace des orientations et qui n'a pas de valeur nationale

Le SNES souhaite qu'il y ait un curriculum en information et en documentation.

Il s'agirait de mettre en place une progression dans les apprentissages documentaires, et de prévoir une progression de la 6e à la seconde. Ceci pose néanmoins un problème pour les établissements à fort effectif. La question de l'évaluation ou de la co-évaluation est également soulevée. La dernière US spéciale enseignants documentalistes fait le point sur les

(4)

réflexions et les propositions du SNES. Dans la rubrique http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?rubrique15 Elle est consultable à cette adresse.

http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article3636

IV des problèmes... mais aussi quelques satisfactions

D'autres questions sont soulevées : une collègue déplore, et se demande s'il est légal qu'un CDI annexe fonctionne. Ce sont des professeurs de religion qui en assurent l'ouverture

un CDI est coupé en 2 : d'un côté le collège, de l'autre le lycée.

Dans un établissement, il y a 3 professeurs documentalistes qui exercent à temps plein, et s'y ajoute une Assistante d'Education. Le CDI est fermé ½ journée par semaine pour assurer un travail de politique documentaire. Le fonctionnement est optimal, dans le respect du travail de chacun, pour un bon fonctionnement du CDI.

V Action à mener

Demander un entretien auprès de l'IPR Vie Scolaire par rapport aux postes, à la formation continue, au protocole national d'inspection, qui n'apparaît pas dans la lettre d'information de Madame Fauquette sur les visites d'inspection.

Interroger le Rectorat et les collectivités territoriales sur l'intrusion des collectivités territoriales par rapport aux TICE

Faire vivre la page « Documentalistes » du site Nancy-Snes en y incluant des articles spécifiques aux documentalistes, des rapports de stages, toutes informations utiles et nécessaires

Contacter la presse locale en envoyant un article sur le stage de ce jour.

Faire une pétition nationale, signée par les documentalistes et soutenue par toute la communauté éducative. Cette proposition a été votée à l'unanimité. Il est proposé que cette pétition soit envoyée à des quotidiens comme « Le Monde »

Grève Nationale spécifique documentalistes: 6 « pour » parmi les membres de l'assemblée (20 ne se prononcent pas)

Journée d'action spécifique « documentalistes », avec présence du professeur documentaliste au CDI mais CDI fermé aux élèves : 7 « pour » parmi les membres de l'assemblée (19 ne se prononcent pas)

Recontacter par écrit le ministère qui semblait essayer de trouver une solution quant au financement des heures supplémentaires pour l'accompagnement éducatif (discrimination importante par rapport aux collègues enseignants des autres disciplines)

Dans certains cas, rédiger une lettre au chef d'établissement, avec copie à l'IPR, pour se décharger de toute responsabilité quant à une utilisation du CDI en dehors de la présence du professeur documentaliste.

Contacter le responsable SNES du secteur TICE, par rapport à la mainmise des collectivités territoriales sur l'informatique dans les établissements scolaires

VI Ce que demandent les professeurs documentalistes

«Des choses claires ou rien!» précise une collègue.

La suppression des 6 heures par rapport à notre temps de travail (30 heures de présence au CDI + 6 heures de recherches). Cela pose souvent des problèmes vis à vis des chefs

(5)

d'établissements. Cela se complique encore en cas de calcul pour un temps partiel. La demande du SNES, son mandat de congrès est 27 h.

Un texte clair par rapport à nos missions

Une aide au CDI afin de pouvoir assurer d'une manière sérieuse et efficace l'aspect pédagogique de notre métier

L'arrêt de la baisse des postes aux concours de recrutement des professeurs documentalistes. Certains établissements n'ont même plus de professeur-documentaliste.

(cas de certains collèges dans l'académie). Certains collègues ne sont pas remplacés en cas de congés de maternité, par exemple. Ceci est une négation de notre fonction.

Un cadrage, au moins académique quant aux heures supplémentaires parfois accordées.

La fin des discriminations en matière de rémunération par rapport aux collègues de disciplines.

La fin des aberrations : pour l'inspection, il est demandé aux professeur-documentaliste un travail devant élèves, ce qui est en contradiction totale avec le fait que l'on n'ait pas droit aux HSE...

Un texte clair concernant les missions et le partenariat prof-doc dans le cahier des charges des stagiaires IUFM

Possibilité de fermer le CDI aux élèves ½ journée par semaine pour la gestion du CDI

Que des instructions claires soient données par le Ministère pour les collègues de disciplines, par exemple pour la rédaction d'une bibliographie variée, pour éviter par exemple les copiés collés, et appuyer le rôle et l'importance du travail effectué par le professeur-documentaliste.

Définir les apprentissages et les rôles de chacun. Les collègues souhaitent une politique documentaire pour la formation des élèves

Arrêt des remplaçants non formés dans un CDI (contrats avenir qui n'ont aucune formation, parfois aucun diplôme, alors que le niveau d'études pour le CAPES documentation est de BAC +4, ou BAC + 5). Arrêt du placement des personnels en réadaptation au CDI, personnels qui ne peuvent plus « assurer de cours devant les élèves », comme s'il n'y avait pas d'élèves au CDI!

Un taux d’encadrement par professeur documentaliste. Pour l'instant, il n'existe pas mais c’est une demande du SNES

Véronique HENRYON Isabelle LAUDIN

Références

Documents relatifs

-18 janvier 2011 : le SNES (entre autres) reçoit un projet à valider pour publier au JO qui abroge la circulaire de 86 et qui s'intitule : Les missions des

6 professeurs documentalistes accompagnées de Gwenaël Le Paih, secrétaire académique du SNES, ont été reçus par 2 IPR EVS, Claude Rousseau et Sandrine Bétrancourt, et Claude

On compte en général deux postes par lycée sauf dans un établissement ou exerce un seul documentaliste pour 1100 élèves, un seul poste également en

On est donc à contre- courant mais cela existe déjà dans certains établissements (ex : dans celui de Danielle et de sa collègue, des heures à l'Emploi du temps

La loi SRU arrivant à̀ échéance en 2025, le gouvernement a pour objectif de la prolonger dans le cadre de la loi 4D afin de continuer à mobiliser les communes dans

Vu la délibération du 6 novembre 2020 du Conseil d’Administration du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire, habilitant le président à agir pour

Monsieur Michel PAJAK Monsieur Hervé DEMEURE Monsieur Georges GOWIE Madame Sophie DEZARD Madame Muriel PETRUZZELLA Monsieur Pierre ENJARY Monsieur Daniel BOUCHON Monsieur

 Formations à mettre en place sur : quelles situations d’apprentissage pour l’écoute active, pour la démarche historique et géographique à mettre en œuvre dans les