• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu du stage enseignants documentalistes inter-académique Paris-Créteil-Versailles du 27 mars 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte-rendu du stage enseignants documentalistes inter-académique Paris-Créteil-Versailles du 27 mars 2008"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu du stage enseignants documentalistes inter-académique Paris-Créteil-Versailles

du 27 mars 2008

Matin : Situation des postes et de l'emploi dans les différentes académies ainsi que du recrutement au niveau national

1. Académie de Paris

Point sur la situation des postes et de l'emploi fait par Pascal Callac (S3 de Paris ) On compte 1 poste d'enseignant documentaliste / établissement dans tous les établissements. Beaucoup d'établissements sont dotés d'annexes mais la plupart du temps sans moyens supplémentaires. Une autre particularité parisienne : la documentation figure dans les Dotations Horaires Globales (DHG). Ce sont des heures fléchées qui ne peuvent théoriquement pas être utilisées pour remplacer d'autres disciplines. Il faut se battre pour augmenter les DHG. Possible suppression de poste à Louis Armand dans le 15ème : plusieurs postes existent alors qu'une baisse d'effectifs d'élèves est prévue à la rentrée prochaine. Nous n'avons pas encore les dernières décisions du rectorat. On compte aussi des collègues en réadaptation mais qui sont affectés en surplus dans les établissements, jamais en responsabilité. Les collègues documentalistes doivent être volontaires pour les accueillir et ont le droit de refuser. Il faut dans ce cas s'adresser à l'inspecteur, à la cellule des ressources humaines du Rectorat. Normalement, ces personnels n'ouvrent pas les annexes car ils ne sont pas en capacité d'ouvrir seuls les CDI. Des faisant fonction sont affectés en tant que Titulaire sur Zone de Remplacement (TZR) de documentation. Eux ont en charge la responsabilité d’un CDI. Ils se présentent au CAPES interne ou ont une demande de changement de discipline en cours. Le Snes a des mandats pour la reconnaissance des qualifications ; il essaie de se battre pour la diversification des supports de réadaptation. Mais la plupart du temps, le souhait des collègues, leur projet, est de se reconvertir dans la documentation.

Intervention de Danielle Courtoux (Groupe Documentation du Snes)

Sur la question de l’intégration des postes de documentation dans la DHG, il faut être prudent car il y a des risques de concurrence. Et notre service n’est pas identifié actuellement en heures d'enseignement. Nous comptons par classe. Rappel du mandat du Snes : 1 poste pour 12 classes (soit environ 1 poste pour un collège de 300 élèves). Les gens ne connaissent pas notre métier car il n'existe pas d'Instructions Officielles (I.O.) en Information - Documentation. Or, on ne met pas des professeurs en réadaptation sur des postes de sciences physiques par exemple... Tant que perdurera une vision floue, molle du métier, on y accueillera tout le monde.

Intervention de Violetta Peralta (S3 Paris)

(2)

envoyer des réadaptations exclusivement sur des postes de documentation, on est en train de tuer le métier ». Conclusion : il faut des commissaires paritaires documentalistes pour qu'ils puissent avoir une vision de la gestion des postes et apporter un point de vue étayé sur la connaissance du métier.

2. Académie de Créteil

Point sur la situation des postes et de l'emploi par Françoise Maurin (S3 de Créteil) On a boycotté le Comité Technique Paritaire Académique (CTPA). Voici les informations pour l'instant en notre possession.

Suite aux luttes de 1998 dans le 93, ont été créés un second poste dans les établissements de plus 800 élèves et dans ceux de plus de 600, en ZEP. Mais on constate que dans 47 établissements, il y a une distinction entre « poste théorique » et « poste réalisé ». Quel est le statut de ces postes théoriques occupés actuellement par des titulaires ?

Rentrée 2007 : A Melun une enseignante de musique a été affectée sur le poste vacant. Dans de gros établissements, par exemple un collège à Vaux le Pesnil (77), on trouve à peine 1 poste + 1 stagiaire. Pas de suppressions de postes prévus pour la rentrée prochaine. 2 nouveaux établissements sont créés : un dans le 77 et un dans le 93, destinés à désengorger les établissements voisins, à moyens constants. Cela se fera- t- il par redéploiement ou par le jeu des postes théoriques / réalisés ? Pas de créations de postes, y compris dans les EP1 (établissements classés). On a vu augmenter le nombre de collègues en réadaptation sur des postes de documentation. La réadaptation en documentation est en fait la dernière marche avant une décision de reclassement. Problème : il n'y a pas toujours de concertation avec les collègues qui accueillent les personnels en réadaptation. Et les personnes en réadaptation se retrouvent parfois en responsabilité. Le changement de discipline nécessite l'accord des 2 inspections concernées (celle de sortie et celle d'entrée). Or, en documentation, l'Inspection Générale Etablissement et Vie Scolaire (IGEVS) fait pression pour que cela passe uniquement par le CAPES.

Intervention de François Daveau (Fadben Créteil)

M.Ampillac, IPR-EVS, a rencontré la Fadben. Il semble concerné par la défense du métier. Une formation des personnels en reconversion a été mise en place et évaluée par l'inspecteur. Programme : progression dans la prise de responsabilité (la 3ème année). Existe aussi une formation des chefs d'établissements sur les fonctions des enseignants documentalistes (1 journée).

Témoignage d'un collègue

Ce plan n'était pas respecté, en 99- 2000, période à laquelle j'y ai pris part. C'était

une « fumisterie » : 30 jours de visites de CDI, assurées par des professeurs

documentalistes sur leur temps personnel et sans que l'on ne nous demande de

mener de séquence pédagogique.

(3)

3. Académie de Versailles

Intervention de Bruno Mer (S3 Versailles)

Les représentants des personnels dans les Commissions Techniques Paritaires ont de plus en plus de mal à avoir des informations sur ce qui compose la DHG ; c'est une volonté du rectorat. Dans le cas de Paris, comment être sûr que les moyens dévolus à la documentation restent fléchés ? Difficile de contrôler réellement ce qu'il en est des moyens de documentation. Sur Versailles des moyens provisoires complets ou à mi- temps correspondant à des vrais besoins ne sont pas implantés.

L'autonomie des établissements fait que ce sont les établissements qui choisissent de les implanter ou non, d'où un risque de dérives. Et la loi donne aujourd'hui la possibilité « d'expérimenter » en remettant en cause les horaires d'enseignement, de s'affranchir des règles statutaires qui gèrent nos services. Plus on va faire travailler les enseignants plus on va leur demander de remplir des fonctions différentes (orientation, et pourquoi pas à terme CPE, documentation tant que le métier n'est pas reconnu avec des contenus véritables). Même s'ils n'ont pas les compétences, ça ne gênera pas le ministère – cf. le glissement des missions des Co- Psy vers les professeurs principaux. Il faut mobiliser, ça s'inscrit dans la durée.

Ce sont tous les métiers qui font le service public d'éducation qu'il faut défendre aujourd'hui.

Point sur la situation des postes et de l'emploi dans l'académie de Versailles :

Les CTPD (commissions techniques paritaires départementales) sont en train de se tenir. Premiers échos :

Suppressions de postes globalement massives, toutes disciplines confondues.

Baisse de moyens.

Transformation d'emplois en Heures supplémentaires (HS).

Tout ce qui est dédoublement, dispositifs d'aide et soutien, d'interdisciplinarité...

est appelé à disparaître.

Les postes ou ½ postes provisoires vont être supprimés.

Témoignage d'une collègue sur son expérience de la « délégation fonctionnelle » Je me suis retrouvée en responsabilité sans aucune formation, si ce n'est une « aide à la prise de fonction », fin mars. On nous a fait miroiter un changement de discipline. A ma connaissance aucune personne n'obtient ce changement dans l'académie. C'est pour cela qu'il y a des personnes qui sont pendant 7, 8 ans en délégation. Seuls des Maîtres Auxiliaires (MA) ou des Professeurs des Ecoles ont pu être intégrés. J'ai fini par obtenir le CAPES interne mais cette année je n'ai aucune formation à l'IUFM. J'ai appris il y a quelques jours seulement que j'avais une tutrice.

Bruno Mer

En fait, la liste d'aptitude permet aux professeurs des écoles ou aux Professeurs de Lycées Professionnels (PLP) d'être intégrés au corps des certifiés en documentation.

Sur Versailles, la plus grosse académie de France, le nombre de postes en

(4)

postes étaient vacants à la fin du mouvement intra. Cela explique pourquoi ces personnels n'ont pas de perspective. Et cela met en péril la profession d'enseignant documentaliste. Il y a une CAPA (commission d'affectation paritaire académique) qui permet d'observer les dossiers. On ne cesse de dénoncer les dérives. On n’a pas en revanche de précisions sur ce qui a été mis en place en terme de formation.

4. Point sur la situation nationale (intervention de Vassilia Margaria – Groupe Documentation du Snes)

Etat des postes :

Etablissements publics du 2d degré : 7835

Certifiés en documentation en activité : 8874

Postes de documentation occupés par des fonctionnaires en activité : 9691 (dont contractuels, PLP, agrégés, certifiés d’autres disciplines faisant fonction)

Perspectives pour les années à venir :

C’est la 2

e

année de suite que nous sommes la discipline où la baisse des postes au CAPES est la plus forte ! Avec 531 départs prévus en 2009, 192 postes ouverts au CAPES, 2 postes sur 3 ne seront pas remplacés. Le nombre de postes vacants a triplé en 2 ans. Au moins 186 à la rentrée 2007.

La situation se dégrade donc dans les académies : à Versailles, l’Inspection a proposé de désigner nominativement un successeur à un collègue partant à la retraite. A Créteil on a déjà sollicité 115 enseignants nouvellement retraités de prendre des vacations : pourquoi pas aussi en documentation ?

Dans ce contexte préoccupant, notons une victoire importante : dans l’Académie de Lille, des actions ont été menées au Tribunal administratif par des collègues, avec le soutien du Snes : le Rectorat qui voulait imposer des TZR d’autres disciplines sur les postes vacants a été débouté.

Après-midi : Enjeux professionnels

1. Analyse du Snes du protocole d'Inspection (intervention de Vassilia Margaria – Groupe Documentation du Snes)

Oui à la normalisation des inspections (certains inspecteurs demandant une séquence pédagogique, d’autres - de plus en plus - n’en demandant pas) mais là, il s’agit d’une circulaire de mission qui ne dit pas son nom. Les préconisations du protocole sont contestables : on est appellé uniquement à "contribuer" à une formation des élèves et à élaborer des outils. Or, le dernier cahier des charges de l’IUFM ne mentionne pas spécifiquement les enseignants documentalistes (ni les CPE, comme s’il ne fallait rien prévoir pour ces métiers). Lors de la dernière audience à la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DEGESCO), nos interlocuteurs ont prétendu qu’il n’y avait pas d’opposition de principe à publier une annexe spécifique, mais que le chantier n'avait pas commencé. De plus, pour notre Inspection Générale, les compétences pégagogiques du cahier des charges ne seraient pas à valider, dans le cas des enseignants documentalistes – une affirmation non fondée selon nous

1

.

1 Voir notre analyse des propos de M.Durpaire à ce sujet sur notre site et dans l'US du

23/04/08.

(5)

Pour résumer : en tant qu’enseignant - documentaliste, on doit affronter la politique ministérielle et aussi la position de l’Inspection générale sur notre métier.

2. Le curriculum en information - documentation (intervention de Danielle Courtoux – Groupe Documentation du Snes)

Le Snes revendique un enseignement de l'information - documentation en lien avec les disciplines. Ce qui compte c'est que les élèves construisent des démarches autour de l'information qui leur permettent de réussir. Mais si l'on veut qu'un élève acquiert un savoir ou un savoir- faire et qu'on ne le voit qu'en 6ème, qu'en restera- t- il en 3ème ? Nous sommes les seuls enseignants à ne pas suivre régulièrement les élèves. On les croise : demi- groupes sauvages, heures d'ATP, B2I, études.... Ce n'est pas sérieux. Comment construire un programme en information documentation ?

Nous demandons une identification des savoirs et des compétences informationnelles de la part de la DEGESCO. Des directives ministérielles. En mars 2007, notre association professionnelle, la Fadben, a publié dans un numéro de

"Médiadoc" l'état de ses recherches concernant "les savoirs scolaires en information documentation". Le Snes sera présent au congrès de la Fadben des 28, 29 et 30 mars pour appuyer cette position.

Partout, tous les élèves devraient avoir droit à la même formation. Et pour être assurés d'avoir les élèves de façon régulière et continue, nous revendiquons un horaire en information - documentation . Nous ne demandons pas des heures en dehors des disciplines mais qu'il y ait, dans la grille horaire, une heure disciplinaire, peu importe laquelle – l'équipe pédagogique choisissant – identifiée pour la recherche documentaire. Cela pourrait être une heure quinzaine. Or le grand chantier du ministère est que les élèves travaillent moins. On est donc à contre- courant mais cela existe déjà dans certains établissements (ex : dans celui de Danielle et de sa collègue, des heures à l'Emploi du temps des élèves permettent de construire une progression).

3. Eléments du débat

Je suis les débats au sein de la profession et tous les enseignants documentalistes ne sont pas d'accord sur les revendications à avoir. Que peut- on demander raisonnablement ?

Si nous obtenons une heure d'enseignement par classe et par semaine, le CDI ne risque- t- il pas d'être fermé tout le temps ? Et pour une personne seule, cela ne me semble pas possible. En classe entière, non plus. Et au niveau matériel, les moyens ne suivent pas toujours.

Il y a 2 postes dans mon établissement. Les élèves travaillent en demi - groupe

tous les 15 jours. On fonctionne par période de 6 mois : 6ème- 3ème puis 5ème-

4ème. Le CDI n'est pas fermé car l'espace est suffisamment grand : la configuration

des lieux permet d'ouvrir pendant les séquences. La plupart du temps, on est deux

mais même lorsqu'on accueille quelques élèves en autonomie (sans la présence de

(6)

Dans mon établissement, ce qui marche c'est le projet CDI, sauf que ça ne va plus marcher car il n'y a plus d'heures en plus des horaires planchers. Tous les projets sont supprimés. Nous sommes là à contre- courant par rapport à la diminution des DHG.

Je travaille dans un collège ZEP. Les 6ème viennent au CDI une heure quinzaine en

½ groupe toute l'année. Retour des élèves positif. Ils sont évalués. Note au bulletin depuis 3 ans. Mais l'an prochain le chef d'établissement change. Que deviendra ce dispositif ? Et après la 6ème, je ne les revoie plus. La revendication d'avoir un horaire est primordiale. 5 heures hebdomadaires, ça serait bien.

Je suis en lycée seule. 16 heures de TPE. C'est la ruche. Je prépare les séances quand les élèves ne sont pas là.

Même cas de figure en lycée. Seule pour 1050 élèves, avant, j'étais seule pour 1500 élèves. Le préalable à nos revendications pédagogiques : créer un minimum de postes.

Rappel des revendications du Snes : 2 postes minimum par établissements. Pour la classe de 2

nd

, le Groupe Documentation penche pour un horaire de 8h / classe.

Si je fais des heure cours, je veux faire 18heures et non plus 30.

Rappel des mandats du Snes : l'enseignant documentaliste ne peut pas faire 30heures de cours. Nous avons imaginé un service de 27 h : 18 h x 1,5, se décomposant comme suit : 6 heures de cours, (6x2 =12 h) et le reste pour la gestion (15 h). Ce modèle permet de garder la double qualification, et le calcul du service est celui des certifiés x 1,5. (le coefficientage existe déjà pour d’autres catégories de professeurs, en BTS, par exemple).

Aujourd'hui chaque académie a son référentiel de formation des élèves à la recherche documentaire. Mon IPR m'a dit de mettre en place une progression des apprentissages. Quand je lui ai demandé comment faire, dans un établissement avec un seul poste de professeur documentaliste, sa réponse a été : instituez une

« classe pilote ».

Il faut donc réclamer des Instructions Officielles avec des contenus d'apprentissage et un horaire d'enseignement que chaque établissement pourra ensuite gérer avec souplesse.

Mais dans le socle commun, les notions disparaissent. Nous sommes encore à contre- courant !

Il nous faut une inspection autonome. Sinon on n’avancera pas. Si on norme, il

faut aussi faire des normes de budgets, d'équipements informatiques. Il faut être au

Conseil d'Administration (CA).

(7)

Le rapport Durpaire insiste sur le rôle des enseignants documentalistes dans l'informatisation des établissements et les IPR à Versailles nous poussent à devenir personnes ressource en informatique, ce qui séduit certains jeunes collègues, qui voient là une possibilité de revalorisation. On voit bien que le danger est de ne pas avoir de rôle défini.

Le danger commence dès le CAPES (cf. la polémique au sujet des épreuves du CAPES externe 2008

2

). M. Durpaire président du jury du CAPES interne, le renouvelle en mettant des IPR et des chefs d'établissement à la place des enseignants documentalistes. Au CAPES externe, idem.

M.Durpaire cherche à diviser pour mieux régner. Dans son discours vis- à- vis des interlocuteurs académiques, il reproche la non- implication des documentalistes dans les achats au marché privé (Espaces Numériques de Travail, e- learning).

L'informatisation ne réglera pas tout ; c'est un fantasme. Dans le « Rapport éducation aux médias »

3

, on trouve plein de choses extrêmement intéressantes : les professeurs documentalistes sont cités très souvent. Si on a une chance de s'en sortir, c'est surtout en infiltrant ce créneau de l'éducation aux médias. Dans nos projets documentaires on peut aussi booster le volet formation, pousser les IPR à nous aider.

4. L'action

Le contraste est fort entre nos revendications pédagogiques et les chiffres actuels de l'emploi. Comment porter nos revendications, sans oublier cette réalité du terrain ? Il faut arriver à créer un rapport de force favorable pour faire pression sur le ministère.

Pistes d'actions envisagées par les stagiaires :

- C'est le moment de fédérer 3 métiers en danger : Co- Psy, CPE et professeurs documentalistes. Les collègues enseignants peuvent être sensibles à nos problèmes car ils risquent de faire tous ces métiers avec l'augmentation des services. Il y a convergence de nos intérêts.

- Organiser des rassemblements d'enseignants- documentalistes permet de montrer les différentes facettes du service public d'éducation et les conséquences de sa destruction dans chaque métier. Mais il faut que nos rassemblements soient plus lisibles, que l'on touche plus de collègues.

Difficulté : le webmail académique n'est pas destiné à ça. Pourquoi ne pas utiliser des listes de discussions professionnelles (« e- docs », par exemple) ? - Sur Paris on a lu une lettre dans les CA, à l'occasion de la discussion sur les DHG qui a circulé via notre liste de diffusion académique.

Intercdi a offert en 2005 - 2006 une tribune aux syndicats. Les tribunes d'Intercdi sont ouvertes.

- Il faut trouver des soutiens de la part des parents d'élèves, des associations

(8)

comme la FCPE.

- Une pétition nationale sur les recrutements, signable en ligne pour diffuser dans les carnets d'adresse, aux associations de parents d'élèves... Mais celle de l’an dernier contre les baisses de postes au CAPES n’avait pas recueilli assez de signatures.

- Cibler les parlementaires en insistant sur la question du gâchis de matériel alloué par les collectivités sans formation adéquate des utilisateurs, notamment à la recherche d'information sur Internet, formation nécessaire pour éviter ses dangers...

Rappel :

Le groupe documentation à la Section nationale, est constitué par cinq personnes dont deux sans décharge. Ils interviennent dans le secteur « contenus » comme groupe disciplinaire. Un collectif national regroupe avec eux des correspondants de presque toutes les académies. Ce relais est nécessaire partout.

Des collectifs peuvent aussi de réunir par académie.

Permanences du groupe national tous les jeudis à la section nationale, tel.

01 40 63 29 32.

La page sur le site du SNES : www.snes.edudocs/spip .

La liste de diffusion « ossantre » qui permet d'être informé de l'action syndicale. Inscription à demander par mail à documentalistes@snes.edu

Toutes les formes d'actions qui exposeront nos revendications pédagogiques vis- à- vis d’un curriculum et d'une nouvelle circulaire de mission sont à imaginer collectivement. Plusieurs collègues se sont portés volontaires pour créer des collectifs académiques qui pourront suivre la question de la documentation scolaire dans les académies parisiennes, nourrir la réflexion sur la profession d'enseignant documentalistes et animer localement des actions nécessaires pour la défense et la promotion de notre métier.

Compte-rendu établi par Nathalie Belier-Dewan (S3 – Paris) et Vassilia Margaria (S4) avec la

participation de Jeanne Lebastard (S3 – Versailles) et Danielle Courtoux (S4).

Références

Documents relatifs

- Charlot devient un homme outil qui va tester la machine, debout, avec les mains libres pour continuer à travailler. - Il est de face et centré

ɋɨɥɞɚɬ ɜɡɹɥ ɢɡ ɤɚɪɦɚɧɚ ɦɚɥɟɧɶɤɨɟ ɫɬɚɥɶɧɨɟ ɤɨɥɟɱɤɨ ɢ ɧɚɞɟɥ ȼɚɪɟ ɧɚ ɫɪɟɞɧɢɣ ɩɚɥɟɰ 5?.

Я уже очень давно просил папу пойти со мной на Птичий рынок 1 , но у него никогда не было времени.. —

De plus, nous pouvons poser la question du CAPET STMS et de son avenir ; des fusions avec les CAPET biotechnologie sont envisagées au regard de la formulation de cette épreuve,

-18 janvier 2011 : le SNES (entre autres) reçoit un projet à valider pour publier au JO qui abroge la circulaire de 86 et qui s'intitule : Les missions des

On compte en général deux postes par lycée sauf dans un établissement ou exerce un seul documentaliste pour 1100 élèves, un seul poste également en

En lycée, les heures ne sont pas inscrites dans l’EDT et les élèves ne sont pas évalués de manière directe par le professeur-documentaliste, alors que dans les trois collèges,

 Formations à mettre en place sur : quelles situations d’apprentissage pour l’écoute active, pour la démarche historique et géographique à mettre en œuvre dans les