• Aucun résultat trouvé

COMPTE-RENDU STAGE SNES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES 21 mars 2013 (à partir de notes prises par A.S. Domenc et C. Richet)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "COMPTE-RENDU STAGE SNES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES 21 mars 2013 (à partir de notes prises par A.S. Domenc et C. Richet)"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE-RENDU STAGE SNES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES

21 mars 2013 (à partir de notes prises par A.S. Domenc et C. Richet)

35 professeurs documentalistes étaient présents, dont un stagiaire et un enseignant en reconversion.

Un rapide tour de table permet de faire le point sur les attentes des stagiaires qui portent surtout sur le concept des 3C ( Centres de connaissances et de culture ) et sur l'evolution du métier qu'il pourrait occasionner.

1)PRESENTATION D'EMMANUEL SECHET

Secrétaire académique du SNES

Présentation de la structure du SNES :

S1 : section d'établissement S2 : section départementale S3 Section académique S4 Section nationale Formation des professeurs :

Les ESPE remplacent les IUFM mais le dispositif de formation reste le même pour la session 2013 :

. Les stagiaires ont une décharge symbolique de 3h (y compris les profs doc).

-Pour la session 2014 , les candidats passeront les épreuves d'admissibilité anticipées en juin 2103 puis les épreuves d'admission au printemps 2014. Les stagiaires auront un service de 6 h00 payées 9 (en doc : 10h00 payées 15). Ils devront à la même période valider leur Master.

Le mouvement s'annonce difficile car il faudra bloquer des supports 6h dans les établissements.

Emploi d'Avenir Professeurs ou EAP :

Les étudiants pourront être recrutés avec un système de bourses pour les aider à réussir leur Master et préparer un concours de l'EN. Ces recrutements s'adressent à des étudiants en zone sensible ou ayant été scolarisés en ZEP. Nous déplorons que ce ne soit pas un dispositif de prérecrutement comme nous le demandons et nous redoutons que cette mesure dite sociale soit rapidement détournée de son objectif.

Une stagiaire intervient pour témoigner : dans son établissement on lui a annoncé qu'aucun

recrutement ne pourrait avoir lieu car la documentation ne serait pas considérée comme une discipline d'enseignement! Demande de vérification dans la circulaire sur les EAP.

2) PRESENTATION DE LA SITUATION DES PROFS DOCS DANS L'ACADEMIE : Claire

RICHET

(2)

A la rentrée 212, il y avait une trentaine de postes vacants. 2/3 sont occupés par des contractuels ou des stagiaires, 1/3 par des personnes en reconversion. Il n’y a plus de TRZ

C. Richet a demandé à M. Le Chapelier des chiffres le 18 décembre 2012 sur les sujets suivants : Pourvoi de postes, décharge de formation pour les stagiaires , les reconversions ainsi que la formation des titulaires. A ce jour, malgré plusieurs rappels (y compris sur son numéro personnel), elle n'a toujours pas de retour.

Cependant, M. Le Chapelier a donné les indications suivantes lors des JRL du Mans, sur les personnes en poste dans les pays de Loire : 365 personnes ont le CAPES externes, 39 le CAPES interne, 11 troisième voie, 9 par intégration, 8 par le concours réservé, 5 sont des PLP (dont 1 handicapé) , 3 sur liste d'aptitude, 56 contractuels et 12 suppléants.

Le SNES a eu une audience avec le nouveau recteur , le 18 mars pendant laquelle il a entre autres été question de la situation des professeurs documentalistes dans l'académie. Selon le Recteur, la demande des chiffres de la documentation ne devraient pas constituer un problème, dont acte...

Par ailleurs, la demande d'une décharge supérieure à 3h et proportionnelle au temps de service des professeurs documentalistes a eu l'air de surprendre!

3) PRESENTATION NATIONALE DU GROUPE DOCUMENTATION AU SEIN DU SNES Virginie Pays et Claire Richet ont en charge le secteur pour la 5ème année.

Elles animent les réunions du collectif national des professeurs documentalistes au cours desquels ont été invités des intervenants tels que Anne Cordier, Éric Delamotte, P. Duplessis, Alexandre Serres et qui sont par ailleurs l'occasion de faire le point sur les enquêtes, postes, emplois dans les différentes académies.

Elles participent aux congrès national du SNES en y proposant des mandats concernant la discipline et répondent aux invitations des congrès de la FADBEN.

Elles participent aux réunions du secteur contenus du SNES. L'année passée elles ont, avec les responsables des autres secteurs disciplinaires, travaillé sur des amendements relatifs au projet de Loi d’orientation en rappelant le mandat pédagogique des profs docs.

Elles demandent régulièrement des audiences à l'inspection générale EVS et se sont rendues récemment (en décembre 2012) à la DGESCO au sujet du Référentiel de compétences professionnelles.

Le chantier en cours est la demande auprès du MEN d’une agrégation en Information Documentation conjointement avec le SNESUP/FSU et le SNETAP/FSU.

Elles ont fait paraître un article sur l'identité professionnelle dans le n° special d'Intercdi 238 de l'été dernier et ont largement contribué à la parution du 52 pages Supplément à l'US 721 du 02 juin.

Ces deux parutions sont en ligne sur le site du S3 :

http://www.nantes.snes.edu/

et sur celui du S4 :

http://www.snes.edu/IMG/pdf/52P_Documentaliste_2012.pdf

(3)

4)PROJET DE REFONTE DE LA CIRCULAIRE DE MISSION AVORTEE :

Claire rappelle que nous avons failli avoir une circulaire de mission qui réduisait le mandat pédagogique des professeurs documentalistes.

La création d'un groupe de travail sur les missions des professeurs documentalistes est une demande récurrente depuis plusieurs années.

La convocation en mai 2010 d'un groupe réunissant DGESCO, syndicats et association professionnelle fut donc une bonne nouvelle. Trois réunions s'ensuivent qui permettent d'améliorer sigificativement les projets présentés puis :

-Une réunion prévue en juin est annulée et nous restons sans nouvelle jusqu'au ...

-18 janvier 2011 : le SNES (entre autres) reçoit un projet à valider pour publier au JO qui abroge la circulaire de 86 et qui s'intitule : Les missions des Professeurs documentalistes à l'ère du numérique, reléguant le mandat pédagogique pour faire la part belle au tout numérique et aux réformes en cours( socle commun, réforme du lycée)

Le SNES lance une pétition en ligne, qui recueille plus de 3700 signatures et le projet est avorté.

5)LA SITUATION ACTUELLE

Avec le changement de gouvernement, on est en droit d'attendre de nouvelles avancées sur les missions des professeurs documentalistes au travers d'une nouvelle circulaire. Pourtant JL Durpaire, IG EVS est encore largement présent en tant que président de jury (bien qu'il ait perdu celle du CAPES interne à cause du cumul de mandats...) et communique beaucoup sur les 3C .

La dernière audience avec ce dernier remonte à juillet 2011, audience au cours de laquelle il

règle ses comptes, s'affirmant notamment déçu par la critique de son PACIFI (Repères pour la mise en oeuvre du parcours à la formation de la culture de l'information).

Des circulaires académiques fleurissent dans un certain nombres d'académies, n'ayant pourtant aucune valeur officielle : c'est toujours la circulaire de mission de 1986 qui fait foi.

Des journées de rencontre locale commune Vie Scolaire et professeurs documentalistes se multiplient dans un certain nombre d'académies pour préparer entre autres la mise en place des 3C.

6) QUE RECLAME LE SNES POUR LES PROFS DOC : LES MANDATS DE CONGRES

Un enseignement de l'information-documentation sous la forme d' un curriculum de la 6ème à la Terminale

Une inspection spécifique garantissant une indépendance vis à vis du chef d'établissement et de la Vie Scolaire.

Une agrégation comme pour toutes les autres disciplines d'enseignement.

L'ISOE (part fixe)

Un temps de service de 34h (contre 17h pour les certifiés des autres disciplines) et sur le modèle de

(4)

l'enseignement agricole, une décharge d'1/6è du service et la prise en compte de la préparation et évaluation des séquences au travers d'un décompte d'une heure d'enseignement pour deux heures de service .

Une collègue de l'enseignement agricole intervient. Elle présente rapidement le rôle du Prof doc en lycée agricole. Les cours d'info documentation sont au programme de certaines formations.

Effectivement, une heure de cours en responsabilité seule face à des élèves est comptée comme une heure de cours plus une heure de préparation. Elle fait en moyenne 5 heures de cours par semaine en Bac Pro et BTS. Comme il y a deux profs doc, le CDI n'est pas fermé.

Elle rappelle qu'effectivement les CDI des lycée agricoles doivent avoir des aides documentalistes (TEPETA : personnels de catégorie B). Sur le terrain, il semble que ce soit plus compliqué.

Claire Richet note que les documentalistes du lycée agricole sont environ 300 et que la gestion des personnels est certainement plus simple.

7) LE REFERENTIEL DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

Les syndicats et la FADBEN ont été reçus à la DGESCO en décembre 2012 à propos d'un projet de référentiel de compétences professionnelles dont le but affiché était de remettre à plat les compétences attendues des futurs enseignants dans le cadre des futures ESPE. Ce référentiel était prévu pour l'ensemble des enseignants en excluant les professeurs documentalistes au même titre que les CPE. Nous avons demandé que le réferentiel des professeurs documentalistes ait une matrice commune avec celle des enseignants en y ajoutant la mention de leur spécificité.

Mais le SNES dénonce la méthode employée (moins d'une semaine proposée pour amender le projet) et redoute que ce référentiel serve de modèle à une nouvelle circulaire de mission. Il en demande donc le retrait.

Le deuxième projet prend en compte certaines de nos remarques:

Recul sur le transfert de missions d'orientation et rapprochement avec la Vie Scolaire minoré.

Le nouveau projet fait l'objet d'une annexe au référentiel commun à tous les enseignants.

Les troisième et quatrième projets dessinent un référentiel en trois parties dont la première est centrée sur les missions enseignantes des profs docs.Mais dans le projet final,

persiste la mention d'une politique documentaire à proposer au chef d'établissement et les tâches d'organisation, en lisaison avec l'équipe pédagogique et éducative, la complémentarité

des services. Cependant, C. Richet pense qu'il était important de réaffirmer le mandat pédagogique et donc de valider cette version pour éviter le pire.

La Fadben avait été également averti de ce projet. Elle avait également proposé des conditions ainsi qu'une annexe, mais n'a pas été avisé des suites.

INTERVENTION DE PASCAL DUPLESSIS SUR LE 3C : Centre de

Connaissances et de Culture

(5)

Le 3 C (anciennement learning center), concept issu de l'université anglaise, largement véhiculé par l'Inspection Générale depuis 2011, est mentionné dans la lettre de Rentrée 2012 de Philippe Chatel.

A la lumière du CR des JRL de Bretagne où l'IPR EVS a récemment fait l'apologie du 3C, Pascal Duplessis dresse un portrait ironique du concept en le présentant comme un CDI idyllique super connecté, avec des élèves autonomes en liaison avec le monde, investis par les collègues des autres disciplines qui pour 80% d'entre eux viennent y corriger leurs copies et d'où le prof 'doc' peut s'absenter.

Les élèves sont formés à la gestion du CDI et les prêts sont automatisés alors que beaucoup de documents sont dématérialisés. Le CDI est occupé du matin au soir (jusqu'à 22h00) puisqu'il est ouvert par du personnel de médiathèque puis des retraités pour se transformer le soir en centre de formation professionnelle.

Ce discours déstabilisant prend la profession à contrepied . La problématique dépasse celle des CDI car elle touche la réorganisation des espaces, elle questionne le système éducatif et le rapport aux apprentissages.

Le 3 C est un retour aux SDI (Services de documention et d'Information) centré sur l'apprentissage.

(le learning ), le teaching en étant exclu.

Le 3C est emblématique de la politique économique, pédagogique et éducative de notre société, qui a pour idéologie principale une approche des savoirs par compétence et une valorisation du numérique.

La politique documentaire, dont on parle depuis 2004 montre une obsession de la Gestion de la Ressource et de la notion de service. L e mandat pédagogique du prof doc est mis de côté.

Dès 2000, la DGESCO et les CNDP souhaitent reprendre en main le dossier des CDI, avec un nouvel Inspecteur (Durpaire, issu du CNDP)

Cf le Rapport de Guy Pouzard 2001 que l'on peut retrouver ici :

http://docsdocs.free.fr/spip.php?article64 , donnant son avis sur l'avenir du métier

et sur l’orientation à donner aux nouvelles bibliothèques scolaires. Ces dernières ne doivent pas être au service exclusif de l'école mais répondre à l'enjeu de formation tout au long de la vie (apprendre à apprendre). Sont privilégiées la flexibilité, la modularisation des espaces et la polyvalence des personnels.

Très clairement, dès cette époque, on imbrique économie et pédagogie : le lieu doit être rentable, permettre à l'individu de créer ses propres compétences. (Référence au socle commun).

L’école doit permettre aux élèves de gérer leur portefeuille de compétences par une personnalisation de leur parcours et établir un parcours par compétence (et non plus par savoir).

Le traité de Lisbonne introduit en 2000 le concept d’économie numérique.

Le rapport Fourgous 2012 : « Apprendre autrement à l'ère du numérique » :

http://www.missionfourgous-

tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf

introduit le PACIFI (Repères pour la mise en oeuvre du parcours à la formation de la culture de

(6)

l'information) et fait référence au 3C.

Le service public du numérique évoqué dans la nouvelle Loi d'Orientation semble dégrader les savoirs au rang d'informations à la manière utilitariste anglosaxonne.

A leur retour de visite d'un Learning Centre en Angleterre, Jean-Louis Durpaire et Mireille Lamouroux (IG EVS et responsable CRDP de Versailles) séduits par le concept (ouverture maximale des Centres, accès privilégié aux ressources numériques,) sont à l'origine du séminaire de l'ESEN en mars 2011 s'intitulant : Du CDI au learning centre.

L'année suivante, l'IG fait paraître son Vademecum : Vers des Centres de Connaissances et de culture:

http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-notre- selection/article/vademecum-vers-des-centres-de-connaissance-et-de-culture.html

Aujourd'hui existeraient 16 expérimentations de 3C dans différentes académies.

Un phénomène donc très en marge alors que l'IPR EVS de Bretagne en compte plus de100 dans son académie!

Mais l'esprit 3C est largement évoqué et communiqué par l'Inspection générale. La fusion CDI /Vie Scolaire est plébicitée au travers d'une modularisation des espaces, une offre de service facilitée par la polyvalence des personels y exerçant.

QUELS SONT LES ENJEUX POUR LA PROFESSION ?

Risque de déresponsabilisation à tous les niveaux : pédagogique, mais aussi gestionnaire : la politique documentaire relevant de l'autorité du chef d'établissement.

Réduction déterminante du rôle pédagogique de notre métier , avec une intégration des savoirs info documentaires dans les programmes des autres disciplines .

La dimension pédagogique est purement éffacée au profit du e Learning. La mission est monovalente : nous sommes des gestionnaires. Cf le guide TICE du professeur documentaliste qui compare le professeur documentaliste à un créateur d'univers numérique.

Cette redéfinition est contraire à la circulaire de mission de 1986. A noter cependant, qu'on ne s’embarrasse pas de documents officiels : le Vademecum, Pacifii sont des recommandations, mais nullement des obligations. Redéfinition qui se fait pernicieusement en remettant en cause notre expertise (exemple : un classement des documents avec deux classes fictions et documentaires suffirait amplement), elle disqualifie notre enseignement et nous rattache à la vie scolaire (Montpellier : un référentiel commun CPE / PROF DOC)

DES PISTES DE RESISTANCE :

(7)

Connaître les textes institutionnels PACIFI, VADEMECUM afin de maîtriser l'argumentaire contre les 3C

Ne pas tomber dans l'illusion de l'autonomie acquise de l’élève. Au contraire, nous sommes là pour lui apprendre.

Ne pas céder au mythe du Learning : l'élève ne peut s'autoformer par le biais de réseaux, du ludo éducatif dans un cadre agréable.

Sur le terrain :

Informer nos collègues.

Assumer le fait que le CDI soit une salle pédagogique.

Afficher des contenus pédagogique sur les ENT par exmple.

Face à l'inspection argumenter son refus de faire du 3C par la vérité : notre seul document officiel est la circulaire de 1986.

Refuser de relayer les chèques ressources numériques.

Utiliser la liste de diffusion académique récémment mise en place.

S'exprimer sur les listes de diffusion associative et syndicale.

Se manifester lors des journées départementales.

Remonter les besoins de formations au GTA.

Interpeller le Recteur sur nos besoins.

Références

Documents relatifs

Niguès ( responsable du SNESUP/FSU) voudrait soulever le problème de la formation dans le supérieur ( BTS, DUT) où les professeurs documentalistes ne sont pas assez nombreux

Lors du tour de table, plusieurs problèmes ont été évoqués, que nous détaillerons plus loin, à savoir : le temps de service, les problèmes liés aux « berceaux » (postes

Élaborée au sein du conseil pédagogique dont le professeur documentaliste est membre, la politique documentaire s’inscrit dans la politique pédagogique et éducative

Philippe Santana introduit l'audience en rappelant que la délégation est reçue après une demande d'audience concernant la création d'une agrégation

Dans le contexte de généralisation du numérique, l'expertise du professeur documentaliste fait du CDI de l’établissement, un espace d'information, de documentation et de

En relation avec les autres membres de la communauté éducative, le professeur documentaliste propose une politique documentaire au chef d’établissement et la met en œuvre

« Professeurs documentalistes : défendons notre métier » Stage animé par Dominique Recrosio, professeur documentaliste académie de Caen.. Claire Richet, professeur

• il faut privilégier le service public dans la mise en place de ces ressources TICE, mais comment mettre LILIE en place dans un établissement : demander aide CRDP, voire à