• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu du Stage Documentation à Reims le 18 décembre 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte-rendu du Stage Documentation à Reims le 18 décembre 2008"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu du Stage Documentation à Reims le 18 décembre 2008

29 professeurs documentalistes en tout participent à ce stage : 27 stagiaires venus de toute l’Académie et représentant tous les types d’établissements sont présents. Le stage est animé par Jean-Pierre Hennuyer, « leader historique » du SNES pour la Documentation au niveau national (S4) et par Elodie Cutrona, responsable académique du secteur Documentation pour le SNES Champagne Ardenne (S3). Ils font le point sur la situation des postes en Documentation au niveau national & académique.

Situation au niveau national :

Selon les chiffres de la DEP (Direction des Etablissements et de la Prospective), il aura 531 départs en retraite pour 2009 et 192 documentalistes seulement ont été recrutés au CAPES 2008. Depuis la tenue du stage les chiffres du CAPES 2009 sont parus : 192 toujours pour près de 500 départs en retraite prévus en 2010.

Conséquences : - un volant important de précaires

- une baisse du nombre d’inscrits au Capes externe notamment

- des postes occupés par des collègues en reconversion et qui ne bénéficient pas de formation (l’Inspection Générale ne dispose d’ailleurs pas des informations nécessaires pour faire un bilan de ce qui se passe dans les académies…)

D’après le bilan partiel établi par le SNES (avec seulement un tiers des académies ayant répondu à l’enquête de rentrée), ce sont en novembre 214 postes non pourvus qui ont déjà été comptabilisés.

Situation dans l’Académie de Reims :

10 postes vacants (essentiellement dans les Ardennes et la Haute-Marne) sur un total d’environ 250 postes.

5 collègues sur des postes à l’année (Affectation Provisoire Annuelle : APA).

Il n’y a plus de TZR en Documentation.

6 PLC2 avec un service de 16 heures à effectuer (à noter que ce volume horaire varie selon les académies, 16 heures étant le volume maximal).

10 maîtres auxiliaires.

20 contractuels sont inscrits en Documentation, et seulement 3 sont en poste.

7 collègues de discipline sont affectés dans un CDI.

5 collègues de discipline sont en reconversion pour devenir professeur documentaliste.

Un collègue en réadaptation est affecté en CDI.

Une collègue témoigne de la difficulté qu’il y a à changer de discipline. Professeur de lettres classiques, elle souhaite devenir professeur documentaliste. Très motivée, cette collègue a suivi de nombreux stages. Elle est passée de réadaptation en reconversion puis finalement en APA. M. Durpaire refuse les changements de discipline, le blocage se ferait donc au niveau national.

Selon Jean Pierre Hennuyer, cette situation est contradictoire avec le discours de l’Inspection

(2)

Générale (rencontrée en entrevue) qui prétend qu’il existe des plans de requalification dans les académies.

Un autre collègue, professeur de lycée professionnel, témoigne de difficultés similaires pour obtenir sa reconversion.

Elodie Cutrona demande qu’on lui fasse remonter toutes les informations relatives aux difficultés de reconversion afin qu’un bilan puisse être établi. Cette question est d’autant plus importante qu’avec les réformes, ces problèmes vont se généraliser. Il va donc être indispensable que l’Inspection Générale précise sa position.

Selon Jean Pierre Hennuyer, toute cette situation contribue à dire qu’il y a trop de postes de documentalistes. C’est en tous cas le discours de l’Inspection Générale qui cherche à diminuer le nombre de poste, par exemple dans les petits collèges. Si l’on prend l’exemple de l’académie de Grenoble, 9 postes ont été supprimés l’année dernière et 5 ou 6 postes provisoires ont été supprimés à la rentrée.

Il est donc indispensable de proposer des contenus d’enseignement afin de justifier le maintien des postes. La nouvelle maquette du CAPES de Documentation proposée par l’Inspection Générale Etablissements et Vie Scolaire semble intéressante mais elle ne servira à recruter qu’un professeur documentaliste sur trois partant en retraite (du fait de la diminution des postes au concours). Les IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) dans les académies jouent parfois un double jeu en parant au plus pressé pour pourvoir les postes vacants (recours au personnel précaire et pas nécessairement qualifié). Exemple : à Reims, l’IPR disposerait d’un volant de contractuels venant du secteur privé non éducatif.

C’est en mettant l’accent sur le volet pédagogique de notre travail et plus particulièrement la formation des élèves que nous pourrons espérer sauver notre métier.

Compte rendu de la réunion du Collectif national documentalistes du SNES les 19 et 20 octobre 2008

- Bilan du groupe de travail Collège (socle commun et nouveaux programmes de collège) Dans les nouveaux programmes, la référence à l’information documentation est très parcellaire. Très peu de références aux activités documentaires. Cela ne répond pas aux attentes des enseignants documentalistes.

Le programme dans lequel on retrouve le plus d’éléments sur la formation à la recherche documentaire est celui de technologie. Cela relève t-il de la compétence des professeurs de technologie? De plus, rien n’est mentionné quant à la collaboration avec l’enseignant documentaliste. Quant au B2i, il s'appuie désormais essentiellement sur le professeur de technologie. Les collègues réunis ont déploré que le B2i se centre essentiellement sur les aspects techniques.

Le rapport sénatorial de M. Assouline sur la formation aux médias fait état de propositions intéressantes et souligne l’importance du rôle du professeur documentaliste. Il est cependant encore trop peu ambitieux et l’on peut se demander quelles suites seront données à ce rapport.

La question de l’accompagnement éducatif : dans certains collèges, les chefs d’établissement demandent que l’accompagnement éducatif soit intégré dans les 30 heures de présence dans l’établissement que requiert notre service. Quand il est rémunéré, le taux accordé aux

(3)

documentalistes est le moins élevé de l’Education Nationale (nous sommes payés au même niveau que les assistants d’éducation…) et de plus, il n’est pas défiscalisé comme les heures supplémentaires. Les demandes d’accompagnement éducatif en lycée ne vont pas tarder à arriver. Une collègue en témoigne. Elle a pour sa part négocié que cela s’intègre dans ses 30 heures avec une rémunération supplémentaire. Depuis le stage, sont parus d'autres textes, (JO du 23 janvier 2009) qui portent la rémunération à 30 euros, toujours moins que nos collègues!

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000020137813

Dans les collèges, l’accompagnement éducatif est largement assuré par les assistants d’éducation qui en conséquence sont moins disponibles pour la vie scolaire (d’où des problèmes de vie scolaire dans les établissements). On peut trouver sur le site du Ministère des bilans de l’accompagnement éducatif en collègue, bilans évidemment très positifs…

- Bilan du groupe de travail Lycée (réforme du lycée)

Les travaux ont débuté par une critique de l’existant. Les TPE qui n’ont plus lieu qu’en première s’exercent souvent dans des conditions très difficiles. L’ECJS a été détournée de son but, parfois même les séances n’ont pas lieu, au profit du programme d’histoire géographie à boucler.

Pour ce qui est de la réforme telle que proposée actuellement et si on examine le schéma hebdomadaire de la classe de seconde proposée par le ministère, on ne sait guère où peuvent s’intercaler les activités documentaires. La plupart des enseignements généraux voient leur volume horaire diminuer et on ne connaît pas encore l’avenir de l’ECJS. Il risque donc d’être encore plus compliqué de trouver des collègues de discipline prêts à travailler avec nous.

Nous n’apparaissons pas dans les modules optionnels qui de toute façon sont optionnels (le module informatique et société numérique, résultat du lobbying de l’ASTI, est très axé sur les aspects techniques et la programmation). De plus, nous refusons d’apparaître dans l’accompagnement personnalisé qui serait un strapontin fait à notre enseignement et ne nous permettrait pas de toucher tous les élèves.

Le SNES revendique donc la création d’un module obligatoire en information/documentation pour toutes les classes de secondes, sur un semestre, rattaché à une discipline au choix avec une évaluation par le professeur documentaliste, sur la base d’une dizaine d’ heures. Il est important que des instructions apparaissent dans les programmes de discipline quant à l’information/documentation.

L’après-midi, Jean-Pierre Hennuyer présente les publications du groupe Documentation du Snes :

- dans l’US MAG : un dossier multimédia sur BCDI et PMB

- L’US MAG du 27/09/2008 : « L’information-documentation : une discipline scolaire ? » le supplément n°662 du 8 février 2008 « documentalistes : le cœur du métier » http://www.snes.edu/snesactu/IMG/pdf/8_p._documentaliste.pdf

- les publications de l’Adapt http://www.adapt.snes.edu/

et lance un appel aux volontaires pour tester des cédéroms pédagogiques.

http://www.adapt.snes.edu/spip.php?rubrique14

- les travaux communs avec l’ERTé, notamment sa participation au colloque « L’éducation à la culture informationnelle » à Lille, les 16-17-18 octobre 2008 http://www.snes.edu/spip.php?article16007

(4)

Thierry Adnot, membre et ancien président de la Fadben de l’académie de Reims présente les deux objectifs principaux de l’association professionnelle :

- défendre la place de l’info-documentation à l’école tout au long du cursus de l’élève - défendre la professionnalisation du métier de professeur-documentaliste.

Jean-Pierre Hennuyer et Elodie Cutrona évoquent les questions diverses des stagiaires :

l’ouverture du CDI par les assistants d’éducation : aucun texte n’empêche un chef d’établissement de faire ouvrir un CDI par un autre personnel que le professeur documentaliste ; il faut juger au cas par cas. Etablir un cahier des charges peut être une solution. En cas de dérapage, il faut impérativement alerter le syndicat.

la maintenance informatique :

le SNES déplore le manque de ressources humaines pour accompagner l’introduction des Tice à l’école ; la Région pourrait créer et rémunérer un corps d’ATOSS.

la création d’un statut de secrétaire de documentation :

les besoins sont énormes, et la demande est soutenue par le SNES. Un rapide tour de table permet de constater que 7 collègues sur 29 présents ont une aide au CDI. Un rappel est fait de l’absence de limite d’âge pour le recrutement d’assistant d’éducation. Une collègue de collège signale qu’ un mi-temps de vie scolaire a été transformé en mi-temps CDI suite à sa demande motivée. Tous s’accordent pour souligner l’augmentation de la précarité de ces personnels dont la durée des contrats et la rémunération baissent.

Temps de travail du professeur documentaliste : les 36 heures

Elles correspondent à deux fois les 18 heures d’un certifié, modulées de 6 heures de recherches et contacts avec l’extérieur. Restent 30 heures de présence dans l’établissement, qui peuvent ne pas correspondre à 30 heures en présence d’élèves. C’est à négocier au cas par cas. Le SNES porte la revendication de 27 heures hebdomadaires pour compenser le temps d’intervention pédagogique face aux élèves, la préparation et l’évaluation de cette intervention.

L’enseignement agricole intègre un temps de formation face aux élèves dans le service de professeur documentaliste.

Un collègue de collège témoigne : on m’a demandé de faire 6 heures hebdomadaires avec les 6èmes en groupe, l’autre moitié de la classe étant en SVT ; j’ai demandé une pondération horaire, la possibilité de participer au conseil de classe, de remplir les bulletins et de toucher l’ISOE : le chef d’établissement m’a finalement demandé d’arrêter au bout du 1er trimestre.

« Les heures de CDI » sont condamnées, étant déconnectées des programmes scolaires.

la fermeture du Cdi en cas d’activité pédagogique :

Elle est à négocier au cas par cas avec le chef d’établissement en avertissant les collègues CPE.

Remarques : dans toutes les situations, il est important de faire des bilans pour argumenter avec son chef d’établissement ;

le groupe Documentation du SNES travaille régulièrement avec les CPE et les COP du SNES et intervient dans des stages nationaux afin de mieux faire connaître nos spécificités.

les inspections par M. Blondel, IA-IPR EVS :

une collègue inspectée en septembre 2007 attend toujours sa note. L’inspection a duré toute la matinée, les questions ont porté sur l’ouverture du CDI pendant la pause méridienne et le soir aux internes, l’accès aux postes informatiques dans l’établissement, l’ouverture maximale du CDI, la formation continue à privilégier sur le temps libre.

(5)

Les néo-titulaires signalent le manque d’intérêt pour des inspections sur séance pédagogique, la plupart ayant été inspectés sur dossier et entretien.

Les questions portaient sur la pédagogie de projet, la culture, l’ouverture du CDI pendant la pause méridienne, et la préconisation d’une formation des élèves à la recherche documentaire sur un trimestre seulement.

Parallèlement, une autre collègue inspectée a été félicitée pour ses activités pédagogiques.

La contradiction mériterait d’être levée par un courrier lui demandant de préciser ses attentes lors de l’inspection d’un prof-doc.

L’inspection par un professionnel de la documentation plus au fait de notre métier que l’inspection vie scolaire est aussi réclamée.

-la formation continue des documentalistes :

Thierry Adnot signale que sollicitée par l’inspection l’an dernier, la FADBEN a proposé 4 formations sur le socle commun et les compétences info-documentaires, toutes refusées ou renommées.

2 sont réapparues au Paf sous le titre « compétences documentaires au collège, au lycée» et « le documentaliste et le socle commun ».

Les opérateurs sont l’IUFM pour les formations théoriques et le CRDP pour les formations techniques.

Remarque : les formations à BCDI ne seront plus proposées mais sont sensées être compensées par l’aide en ligne du CRDP de Poitiers.

En deuxième partie d’après-midi, le stage se poursuit par un travail par ateliers. L’objectif est de rédiger des courriers à nos inspecteurs mais aussi aux élus afin de faire connaître l’état préoccupant de la Documentation scolaire dans l’Académie de Reims. Trois groupes de travail sont constitués :

- Un groupe écrit un courrier destiné à notre inspecteur Vie Scolaire, afin de faire le point sur les conditions d’inspection des professeurs documentalistes ?

- Un groupe émet des demandes de formation continue en direction du recteur

- Un groupe travaille sur un courrier dénonçant le manque de postes, et sollicitant une audience au Recteur le 29 janvier.

La journée se conclut par des perspectives de poursuite des travaux engagés, notamment grâce à l’utilisation de la liste de diffusion syndicale créée pour l’Académie de Reims.

Elodie Cutrona et Jean-Pierre Hennuyer remercient tous les participants pour ce stage constructif et enrichissant.

Références

Documents relatifs

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que dans le cadre des recrutements effectués sur l’année 2020 il est nécessaire de régulariser la convention de prestation de service

21 D’autres cependant soulignent la nécessité de ne pas faire d’amades le « sous-traitant » d’un projet qui devrait s’inscrire d’abord dans le cadre universitaire : le

Un dessin animé autobiographique : « Persepolis ou la douleur intime de l’exil » On a une BD autobiographique mais un dessin animé de plus en plus éloigné de la réalité : avec

Le Président présente le plan de financement relatif au poste d’un second technicien rivière pour un total de 89 298.70 euros. Le conseil syndical approuve le plan de

• L’anniversaire du Chapter en octobre, très belle soirée avec une grosse ambiance pour une centaine de membres ….. • Une nouveauté à découvrir, les Custom Days à Damery

Après en avoir délibéré, le conseil municipal par 20 VOIX POUR et 9 VOIX CONTRE (CAMPREDON Sarah, BOZZO Paul, REILLES Montserrat, LEGRAND Christian, BARNES Ann, BREST

L’OLL de l’ADIL 34 a été retenu pour le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de l’expérimentation des 17 observatoires pilotes,

Paris (M2, Uni Toulouse III Paul Sabatier, co-supervision avec JD Meunier) - Caractérisation de la Micro/Nanoporosité des Phytolithes - Utilisation de la tomographie X et