• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu audience avec IG EVS mercredi 10 décembre 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte-rendu audience avec IG EVS mercredi 10 décembre 2008"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

Compte-rendu audience avec IG EVS mercredi 10 décembre 2008

Etaient présents Monsieur Legoff ( Doyen IG EVS ) et Monsieur Durpaire (IG EVS). Dominique Chabant, Vassilia Margaria, Jean-Pierre Hennuyer et Claire Richet pour le groupe Documentation du SNES.

Nous avons excusé l'absence de Roland Hubert étant donnée l'actualité chargée avec une audience ce même jour au Ministère de l'Education Nationale. Puis nous avons fait le bilan d'une rentrée catastrophique avec près de 300 postes restés vacants en documentation suite au mouvement intra dans les l'ensemble des académies. Nous rappelons que l'académie de Lille à elle seule bat le record avec 90 postes vacants. En découle une dégradation des affectations : beaucoup de recrutements de TZR hors discipline et de contractuels ainsi qu’un recours grandissant aux personnels en reconversion. Les collègues sont donc très inquiets pour l'avenir de la profession, et se posent la question du volume de postes au CAPES pour la session 2009.

1 Les moyens

M Durpaire explique qu'il n'a pas de vision claire de la situation car les IPR EVS ne font pas des remontées exactes des situations dans les différentes académies. Selon ses propres termes : « On ne sait pas toujours qui fait quoi en documentation » (sic !). A propos de la situation à Lille et des remarques désobligeantes du Recteur sur la profession et la soi-disant absence de recherche dans la discipline, Monsieur Durpaire avoue avoir enregistré les tensions existantes.

Il estime que les affectations sont très hétérogènes et qu'une carte équitable des moyens serait nécessaire. Il explique qu’il trouve anormal que de très petits collèges soient dotés d'un poste entier de professeur documentaliste alors qu’il manque un deuxième poste dans de gros lycées.

Justifierait-il ainsi un redéploiement de postes avec une «conjugaison de compétences » et l'optimisation des moyens avec un «travail en réseau» qui serait actuellement déficient ?

Nous avons rappelé notre demande d'un bilan des divers plans académiques de reconversion que nous avions faite en mai 2008 lors de la précédente audience ; M Durpaire nous a répondu que les seuls plans dont l’IG EVS avait connaissance étaient ceux des académies de Montpellier, Corse, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Il avance le chiffre de 100 demandes de changement de discipline remontées à l’IG EVS depuis ces dernières années, il précise que toute demande doit être faite à une DGRH qui transmet à l’Inspection Générale Etablissement et Vie Scolaire (IGEVS) pour validation.

Nous avons réitéré notre demande à l’IGEVS d’obtenir un bilan complet de ces plans de reconversion pour avoir une vision claire d’une situation qui demeure à ce jour totalement opaque Nous avons dénoncé le « laissez faire » qui s’installe dans la plupart des académies, rappelé que les IPR étaient parfois mis devant le fait accompli d’affectations en CDI mais l’inspection générale n’a pas réagi à nos propos.

2 La qualification des personnels exerçant dans les CDI

A propos de la qualification de certains documentalistes contractuels recrutés sans entretien préalable avec les IPR, Monsieur Durpaire répond qu'il n’a aucune information sur ces pratiques. Il déplore par ailleurs la fin des contrats d'Aides-Educateurs et regrette que tous les postes d'assistants d'éducation (AE) aient été absorbés par la Vie Scolaire dans les établissements. Il cite l’exemple de la Région Poitou-Charentes qui a créé des postes d’animateurs culturels dans les lycées [renseignements pris, il s’agit de personnes engagées pour 2 ans en Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)]. S’il dit connaître notre revendication d’un personnel d’aide qualifié et stable, il affirme qu’il faut être réaliste et se contenter d’un personnel de type AE ou CAE pour faire tourner les CDI… Optimisation des moyens oblige !

Groupe Documentation – Secteur Contenus du Snes (décembre 2008)

(2)

2

Nous rappelons aussi aux Inspecteurs Généraux que bon nombre de professeurs documentalistes sont confrontés à des chefs d'établissement dont la priorité est l'ouverture maximale du CDI. Ce à quoi, Jean-Louis Durpaire répond que les chefs d'établissement ne sont pas suffisamment informés du rôle des documentalistes sans pour autant donner de pistes pour améliorer cet état de fait.

3 La Réforme du Lycée

L'Inspection Générale a l'espoir de trouver des terrains favorables à une organisation du Lycée plus efficace appuyée sur la Politique Documentaire. Elle a confiance dans la Réforme du Lycée et pense que la Culture informationnelle trouvera toute sa place dans le module de 3 heures d'accompagnement. Nous avons répondu que cela ne serait qu’un leurre car cette solution réduirait la place de la recherche documentaire à la portion congrue, noyée au milieu d'un fourre-tout d'actions diverses. De plus, dans ce cadre, les activités documentaires seraient artificielles car déconnectées des disciplines et surtout, elles ne concerneraient pas tous les élèves.

M. Durpaire n'est pas hostile à des organisations locales d'un module de recherche documentaire. En l'absence d'un cadrage national précis, « On fait en fonction de la motivation des équipes en place. Il faut continuer à faire ce qui existait déjà comme la mise en place dans quelques lycées (Sic) de cursus de formation de la seconde à la terminale ». Et pour ce qui est de l'évaluation, «pourquoi pas un contrôle continu à partir d'un livret de compétences méthodologiques ? ».

Nous leur avons demandé leur avis sur les propositions de la FADBEN et son manifeste, (auquel le SNES a souscrit). Réponse : « nous donnerons notre opinion aux intéressés… »

M. Durpaire nous apprend que l’Inspection générale a lancé une étude en auto-saisine sur la continuité de l'enseignement à la culture informationnelle Lycée-Université. Il s'agit d'évaluer en quoi la culture informationnelle contribue à la réussite des lycéens et des étudiants. Trois universités et une vingtaine de lycées en collaboration avec l'IG ainsi que des conservateurs de Bibliothèques mènent un travail d'observation afin de formaliser des parcours et des contenus.

A la question « existe-t-il un groupe d’experts sur l’information-documentation, comme il en existe pour les autres disciplines ? », M. Legoff répond par la négative. Il affirme n’avoir aucune information non plus sur le devenir des TPE ou de l’ECJS. Nous leur rappelons que les professeurs documentalistes ont trouvé une véritable reconnaissance professionnelle dans le cadre de ces dispositifs transversaux et que la menace de leur disparition inquiète vivement la profession. Nous insistons sur le fait que le discours du genre : « la Documentation trouvera sa place » ne suffit plus de lui-même à défendre la reconnaissance d'un véritable enseignement à la culture informationnelle pourtant jugée comme incontournable. Nous avons rappelé que pour le Groupe Documentation du Snes, il était nécessaire d'instaurer des séquences d’apprentissages info-documentaires à articuler avec une des disciplines du cursus de l’élève, toute activité documentaire s'inscrivant dans un contexte disciplinaire. Elles devraient se dérouler sous la forme d’un travail de groupe et donner lieu à des travaux évalués conjointement par le professeur de la discipline et par le professeur documentaliste.

4 Le CAPES

L'IG estime avoir amélioré l'existant en mettant l'accent à plusieurs reprises sur la Culture Informationnelle et l'épistémologie de la documentation. Elle explique avoir travaillé avec des chercheurs en Sciences de l' Information documentation pour l'élaboration de ces futures épreuves.

A la question du choix entre un master « Education et Formation » ou un master « Sciences de l'Information Documentation » pour préparer les futurs candidats au CAPES, M Durpaire répond qu'il n'a pas été consulté à propos des maquettes de master et que l’IGEVS n’a de toute façon pas à se prononcer sur ce point.

Nous avons dit que nous constations que l'écart se creusait entre d'une part, des professeurs

Groupe Documentation – Secteur Contenus du Snes (décembre 2008)

(3)

3

titulaires d'un CAPES très exigeant sur le plan des connaissances info-documentaires et d'autre part, des personnels sur le terrain aux recrutements, aux formations et aux compétences très variables.

Nous avons vraiment eu l’impression qu’il ne comprenait pas nos inquiétudes à ce sujet.

Nous faisons part de notre regret de ne pouvoir traiter plus longuement le sujet du contenu des nouvelles épreuves de CAPES mais l’entretien touche à sa fin.

En guise de conclusion

A l’issue de cette audience, nous nous demandons qui pilote la Documentation au Ministère de l’Education Nationale. L’IGEVS n’avait aucune information à nous donner sur la réforme du lycée en cours (elle nous a même annoncé être en attente des nôtres) et n’était pas en mesure de faire le point clairement sur une question aussi cruciale pour l’avenir de notre profession que les reconversions en documentation. Les chiffres qui ont été avancés par l’IG sont loin de ceux qui remontent des collectifs académiques, chiffres qui par ailleurs augmentent chaque année. Et l'on constate objectivement l’importance des « bricolages » des DGHR sans que les IPR en soient informés.

Tout au long de l’audience, Jean-Louis Durpaire est revenu sur les positions énoncées dans son rapport sur Les politique documentairse d'établissement de 2004. Par petites touches, il a développé l'idée de sa mise en oeuvre avec du personnel satellite en aide au documentaliste

« manager » d'un « réseau » documentaire, travaillant lui-même en collaboration avec le chef d'établissement dans le cadre du projet d'établissement. Au passage les petits établissements apprécieront ne plus être dignes de posséder un poste de professeur certifié en documentation...

Le discours n'est décidément pas à la hauteur des enjeux éducatifs et sociaux de notre discipline.

Nous sommes constatons qu'un recrutement à deux vitesses se généralise : l’insuffisance criante des recrutements aux CAPES aboutit, de fait, à la priorité donnée aux recrutements sauvages et opaques comme variable d'ajustement aux départs massifs à la retraite. On peut certes se réjouir de la perspective d'un nouveau CAPES3 davantage ancré dans les sciences de l’information et de la documentation mais il faut dénoncer le peu de candidats qui l'obtiendront pour renouveler la profession.

Nous sommes sortis de cette audience, encore une fois, déçus. Note inspection ne donne vraiment pas l’impression de défendre notre profession et de promouvoir la cause de l’éducation à la culture de l’information pour tous les élèves.

Notre profession doit se mobiliser pour assurer sa défense.

Groupe Documentation – Secteur Contenus du Snes (décembre 2008)

Références

Documents relatifs

− L'écart grandissant entre un niveau de recrutement très sélectif (nouvelles épreuves du CAPES très ancrées dans les Sciences de l'Information – ce qui est très bien – et

Vu la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, notamment son article 11, Vu le décret n° 2020-570 du 14 mai 2020 relatif au versement d’une

Cette performance du PNB s’est réalisée essentiellement au niveau de la marge d’intérêts qui s’est élevée à 1,75 milliards de dirhams grâce à l’évolution

* Elle doit s'articuler avec les apprentissages de la classe, elle peut donc à certains moments permettre une ré-explication d'une notion (avec une « entrée différente), voire

En effet, la classe demande à être cadrée, mais en fait c'est une minorité : ¼ de la classe qui ne travaille pas et qui perturbe l'ensemble.. Les autres

Merci pour ce texte : il est indispensable, même si nous avons bien conscience du fait qu’il ne résoudra pas tout en quelques années : il faudra vraiment beaucoup de temps

Entre 2000 et 2010, les dépenses budgétaires du ministère de la culture consacrées aux musées nationaux et à la politique muséale sont passées de 334 millions d’euros à

Des moyens sont déployés pour le nettoyage, pour la lutte contre les dépôts sauvages, pour les tournées, également le dimanche. Il y a une logique dans la façon dont