• Aucun résultat trouvé

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 03/11/2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 03/11/2020"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ECOLE ELEMENTAIRE –

: 4, rue des écoles – 05230 CHORGES – Circonscription Gap / Embrun

: 04.92.50.61.07 -

: eepu05.chorges@ac-aix-marseille.fr http://www.ec-chorges.ac-aix-marseille.fr

--- ANNEE 2020-2021

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 03/11/2020

Ce Conseil d’École n'a pu se tenir en présentiel compte tenu des conditions sanitaires en place à cause de la COVID 19.

En préambule, je voulais vous informer qu'un hommage à notre collègue assassiné, Samuel PATY, a été rendu le 2 novembre.

Cet évènement tragique a été abordé dans chaque classe avec un discours adapté à chaque tranche d'âge. Puis, une minute de silence a été respectée à 11H00 par toutes les classes, en collectif dans la cour de récréation, en respectant les distances physiques entre chaque classe.

---

Ordre du jour

1. Résultat de l'élection des délégués de parents d'élèves au Conseil d’École, 2. Élection de deux secrétaires pour la séance du Conseil d’École,

3. Approbation du compte-rendu du Conseil d’École du 23/06/2020, 4. Approbation du Règlement Intérieur,

5. Calendrier des Conseils d’École, 6. Intervention de la Mairie,

7. L'école aujourd'hui (crise sanitaire COVID, projets et actions), 8. Questions diverses.

---

1/ Résultat de l'élection des délégués de parents d'élèves au Conseil d’École

Inscrits : 333 Votants : 214 Suffrages exprimés : 191 Quatorze candidats pour seize postes : 14 élus (8 titulaires et 6 suppléants).

Taux de participation : 65% pour 2007-2008 ; 65,85% pour 2008-2009 ; 57% pour 2009-2010 ; 57,70% pour 2010-2011 ; 61% pour 2011-2012 ; 64,05% pour 2012-2013 ; 67,55% pour 2013- 2014 ; 64,36% pour 2014-2015 ; 60,19% pour 2015-2016 ; 59,76% pour 2016-2017 ; 61,94 % pour 2017-2018 ; 56,49% pour 2018-2019 ; 60,48% pour 2019-2020 et 64,26% pour 2020-2021.

Taux de participation en hausse.

Même remarque que chaque année : toujours une grande dépense de temps et de papier (plus de 260 €) pour une liste unique ! Il faudrait avoir un autre système plus économique et tout aussi respectueux de la démocratie ! A l'aide du numérique, cela doit bien être possible !

Les parents élus sont : titulaires : FILIPPI Danielle, DONADEI Emmanuelle, BOUDIAF

Myriam, VANNESTE Mira, TARDIEU Karine, CHEVALIER Delphine, ARNAUD Ludivine, SIVERA Ingrid.

suppléants : HUSSER Michèle, CROS Leslie Anne, LEYZOUR Caroline, LEDER Maryon, ALASTUEZ Mickaël, BERTRAND Audrey.

Les suppléants et titulaires peuvent assister au Conseil d’École, mais seuls 8 élus peuvent voter.

Attention à donner des pouvoirs aux parents présents en cas ce vote !

Les résultats sont affichés sur le panneau d'information à l'extérieur de l'école.

1/6

(2)

Remerciements aux parents présents pour la tenue du bureau de vote et la signature du procès verbal.

M. DUFILS : Il serait souhaitable que les parents d'élèves élus puissent créer une boîte mail afin de communiquer facilement avec les autres parents d'élèves et recueillir leurs idées, propositions ou doléances.

Réponse de l'administration à la question sur l'organisation des élections de parents d'élèves :

« Il s'agit d'une élection et non d'une désignation. Il faut donc conserver le protocole d'une élection ! »

M. DUFILS : La seule réponse que l'on trouve, c'est qu'il est possible de ne faire qu'un vote par correspondance ; ce qui ne répond pas vraiment à notre demande.

2/ Élection de deux secrétaires pour la séance du Conseil d’École Néant.

3/ Approbation du compte-rendu du Conseil d’École du 23/06/2020 (Document n° 1) Voir le document n° 1 et le document pour voter.

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

4/ Approbation du Règlement Intérieur (Document n° 2) Voir le document n° 2 et le document pour voter.

Modifications pour le règlement de cette année :

légère modification de l'adresse de l'école, avec l'apparition du numéro 4 pour la rue,

mise en évidence de la mention tenue correcte exigée,

ajout d'un paragraphe concernant la crise sanitaire,

rappel : le Règlement Départemental a été modifié en juillet 2019 et notre Règlement Intérieur en tient bien évidemment compte.

Toujours la présence d'une fiche de synthèse (horaires, vacances, modalités d'absences, ...) qui rappelle les points essentiels pour signature par les parents d'élèves.

Questions de parents : « Qu'entendez-vous par tenue correcte exigée ? » « Pourquoi des chaussures attachées à la cheville ? »

M. DUFILS : Une tenue correcte est une tenue qui ne s'apparente pas à la tenue que l'on peut choisir de mettre à son enfant dans le cadre privé (tee shirt très court ou brassière laissant apparaître le ventre, jupe ou short très court, sandalettes ou tong...).

Concernant les chaussures attachées à la cheville, il s'agit d'une nécessité de sécurité. Nous pouvons être amenés à devoir évacuer rapidement l'école (exercices incendie ou PPMS) en empruntant des escaliers de secours à grille très ajourée. Il ne faut pas qu'un enfant puisse risquer de perdre une chaussure ou de se coincer un orteil dans les grilles. C'est déjà arrivé ! Concernant l'ajout sur la crise sanitaire, il est difficile de mettre plus de choses car les protocoles changent régulièrement et, qu'à priori, personne ne doit ignorer les consignes sans cesse répétées aux informations, dans les affichages et les mots distribués aux enfants.

Le Règlement Intérieur est approuvé avec une voix contre. 2/6

(3)

5/ Calendrier des Conseils d’École

Dates des trois Conseils d’École de cette année :

Mardi 3 novembre 2020,

Mardi 9 mars 2021 (budget),

Mardi 8 juin 2021 (bilan et prévisionnel des activités).

Les Conseils d’École se déroulent à l'école à 18H30.

Il sera fait attention au délai d'envoi des invitations pour permettre aux parents délégués d'avoir le temps de consulter tous les parents d'élèves pour préparer les questions diverses.

6/ Intervention de la Mairie (Document n° 3)

Voir le document n° 3.

Toute l'équipe enseignante remercie très chaleureusement M. Jérôme ARNAUD pour son intervention.

L'équipe enseignante remercie les parents qui ont également manifesté leur soutien en cette période difficile ; « Grâce aux efforts et au travail des instituteurs, les enfants ont pu continuer leur apprentissage. Le retour à l'école a pu se faire de façon sereine. Merci. » « Je m'associe à la mairie et vous apporte tout mon soutien. Le comportement de certains parents, enfants et la crise sanitaire que nous traversons rendent votre travail plus difficile et compliqué. » « Vous méritez ce soutien ! » « Nos enfants sont entre de bonnes mains ! »

7/

L'école aujourd'hui (crise sanitaire COVID, projets et actions)

Depuis le 2 novembre 2020, notre école, comme toutes les écoles de France, vit une énième rentrée scolaire avec un nouveau protocole sanitaire.

Depuis le 2 novembre, les enfants doivent porter un masque toute la journée sauf à l’occasion de très rares moments (sport avec des activités adaptées, respectant des distances physiques...).

Toute la communauté éducative se plie à ces normes sanitaires qui modifient la vie de tous les jours ; brassage limité des classes (utilisation de deux cours de récréation avec à chaque fois la présence de deux classes seulement, dans deux espaces différents et délimités), utilisation de l'ensemble des sanitaires de l'école pour le lavage des mains, plusieurs fois par jour et présence de distributeurs de gel hydroalcoolique dans toutes les classes, le bureau....

Ce n'est pas facile, c'est contraignant, mais nécessaire.

La cantine fonctionne également avec cette limitation des brassages.

La Mairie a également renforcé l'effectif du personnel de ménage qui intervient, de nouveau, plusieurs fois dans la journée pour désinfecter tables, chaises, poignées des portes, robinets, lavabos...

Je redemande à tous les parents, de bien nous prévenir quand leur enfant est cas contact ou COVID +. Ce sont, pour nous, des informations essentielles pour surveiller l’avancée de l'épidémie au sein de l'école qui, heureusement, est faible pour l'instant. Les règles restent les suivantes :

Quand un enfant est cas contact d'un membre proche de sa famille, il y a éviction de l'école pour 7 jours.

Quand un enfant est reconnu COVID +, il y a éviction de l'école pour 7 jours minimum et l'enfant réintègre l'école avec une attestation sur l'honneur de la famille certifiant son bon état de santé.

3/6

(4)

Quand 3 enfants sont reconnus COVID + dans une classe, cette classe est fermée pour 7 jours avec éviction des enfants et de leur enseignant.

Il faut reconnaître que pour l'instant, globalement, les familles appliquent à la lettre les consignes et que les enfants sont très attentifs à porter le masque correctement et à se laver les mains avec soin.

Merci à tous, enfants et parents, de faciliter la gestion de ces moments particuliers. C'est effectivement l'affaire de tous !

Les parents ne doivent pas hésiter à utiliser le site internet de l'école et le mail de l'école pour nous informer et s'informer de la situation.

Tous les projets seront maintenus dans la mesure du respect des normes sanitaires (classe de découverte, voile, natation, certaines sorties en extérieur...).

Certains, malheureusement, sont déjà annulés dans l'attente d'un report comme le cinéma, le photographe, le prêt de livres à la médiathèque...

Question de parents : « Aujourd'hui les élèves sont obligés de porter le masque. Pourquoi leur impose-t-on également la séparation d'avec tous les copains ? »

M. DUFILS : Les consignes du protocole sanitaire sont très claires concernant le port du masque et la limitation du brassage des groupes classe. Nous les respectons le plus possible en faisant des récréations en présence de seulement deux classes à chaque fois, dans des espaces délimités pour chaque classe, en utilisant deux cours de récréation différentes et en faisant un accueil directement en classe sans regroupement à 8H20 et 13H50 dans la cour.

Ce n'est facile pour personne, ni pour les enfants, ni pour les enseignants.

Mais nous nous plions au protocole, y compris sur le temps de cantine, ce qui n'est pas facile.

A cet égard, je remercie les enfants qui se plient, dans la très grande majorité, à ces règles de vie collective contraignantes avec beaucoup de bonne volonté.

D'une façon générale, concernant le port du masque, je me dois d'apporter certaines précisions : Voici le texte officiel que nous appliquons pour les activités d'EPS,

(5)

En résumé, nous ne pouvons pratiquer que des activités où les enfant sont à deux mètres minimum les uns des autres et SANS MASQUE. Nous devons proscrire les autres activités.

Vous comprendrez, aisément, que c'est une situation difficile à gérer, avec une organisation lourde pour enlever délicatement, stocker le temps de la séance et remettre délicatement les masques.

Nous faisons tout notre possible pour maintenir des activités d'EPS, seul moment avec la cantine où les enfants peuvent enlever ces masques.

Mais l'organisation de l'école n'est pas modifiable à l'infini et ce tous les 15 jours !

5/6

(6)

8/ Questions diverses

J'ai reçu quelques questions, auxquelles j'ai répondu dans le début du compte-rendu ou dans ce point questions diverses. Évidemment, si d'autres questions arrivaient ultérieurement, j'y répondrais par le biais d'une note d'information aux familles.

Question de parents : « Les sorties scolaires seront-elles maintenues ? (ski, piscine, sorties culturelles) »

M. DUFILS : Dans la mesure du possible, toutes les sorties sont maintenues (ski, raquettes à neige, piscine, montagne, marais...) dans le respect des normes sanitaires (port du masque, distances physiques...).

Pour les sorties culturelles, elles sont pour l'instant reportées mais pas annulées. Nous espérons tous revenir à un fonctionnement presque normal le plus tôt possible.

Question de parents : « Pour la cantine, est-ce normal que ce soit toujours les mêmes qui mangent en dernier, c'est à dire à 13H30 ? »

M. DUFILS : Le respect du non brassage des classes est une organisation très lourde pour le personnel de cantine. Il n'est plus possible, pour l'instant, de mettre en place un roulement. C'est ce qui explique cette situation. D'où, peut-être, l'intérêt d'une petite collation pour la récréation du matin (fruit, barre de céréales...).

Remarque de parents : « La création d'une boite mail pour les parents est une bonne idée. » M. DUFILS : Il serait, effectivement, très intéressant que les parents d'élèves de l'école élémentaire disposent d'une adresse mail propre à l'école élémentaire et qui reste la même chaque année. Je vais me renseigner, pour sa création.

Nous pourrions ensuite, diffuser cette adresse par l’intermédiaire des cahiers de liaison des enfants et sur le site internet de l'école.

Question de parents : « Pourquoi la Mairie n'aide plus les collégiens et les lycéens pour le transport ? N'est-il pas possible de répartir à nouveau l'aide actuelle ? »

M. DUFILS : Il a été répondu à cette question au dernier Conseil d’École. L'équipe municipale jugera, s'il est nécessaire de communiquer, à nouveau, sur ce sujet.

Question de parents : « Est-il possible, dans les conditions sanitaires actuelles, d'organiser un LOTO ou une « tombola clés en main » ? »

M. DUFILS : Cela ne me paraît pas judicieux dans les conditions sanitaires et sociales actuelles.

L'idée peut être gardée pour la fin d'année scolaire ou l'année prochaine. C'est toujours une action intéressante pour la coopérative de l'école. C'est aussi un moment convivial où parents et enseignants s'investissent ensemble.

Voilà, ce Conseil d’École un peu particulier est maintenant terminé, sans malheureusement le pot de la convivialité que nous aimons prendre à la fin. Ce n'est que partie remise !

Merci de votre participation.

Le Président du Conseil d’École, Directeur de l'école.

M. DUFILS.

Références

Documents relatifs

• De 13h à 15h, les élèves peuvent rester dans l’établissement à condition de ne pas être sortis et à condition que les parents en aient demandé la possibilité par écrit

Monsieur le Maire rappelle aux membres du conseil municipal que les dispositions de l’article 3-1 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires

Si oui, donner à la famille les coordonnées de l’enseignant référent du secteur, ainsi que les coordonnées de la MDA 56, et envoyer ce compte rendu à l’enseignant référent

Cependant, quand les difficultés sont plus profondes, les professeurs ne sont plus aptes à aider ces élèves, qui doivent être suivis par un intervenant extérieur

Il a été soulevé la question des paiement pour la cantine.Mme Guillanic explique que cela est en cour de réalisation au sein de la communauté de commune (site sécurisé au niveau

Monsieur le Maire donne lecture au Conseil Municipal d’un courrier du SIVOM Saudrune Ariège Monsieur le Maire informe l’Assemblée que suite au renouvellement général des

Monsieur le Maire propose que cette somme soit admise en non-valeur sur 5 années afin de ne pas alourdir la section de fonctionnement du budget général de la commune sur une

Présents : Monique BARDET, Sandrine BLANCHIN, Patrick DEHONDT, Sébastien DRION, Franck PACCARD, Vincent PASQUIER, François THABUIS, Jérôme THIAFFEY- RENCOREL, Mireille