• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE ECOLE PRIMAIRE OCTAVE CAZAUVIEILH

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE ECOLE PRIMAIRE OCTAVE CAZAUVIEILH"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE ECOLE PRIMAIRE OCTAVE CAZAUVIEILH

Etaient présents :

- Monsieur MALAVIOLE, directeur de l’Ecole,

- Madame CANSELIER, D.D.E.N. (délégué départemental de l’éducation nationale), - Madame FILIPE, conseillère municipale chargée de la vie scolaire,

- L’ensemble des professeurs,

- Madame DURRIEU et Madame LEROY, représentants de parent d’élèves appartenant à l’Association ESCOLA TOTS,

- Monsieur et Madame BRETON, représentants de parent d’élèves appartenant à l’Association A.L.P.E.S.

Présentation de chacun par un tour de table, et notamment explication par Mme CANSELIER, du rôle du D.D.E.N. (Nommé pour 4 ans par l’inspecteur académique après avis du Conseil départemental de l’éducation nationale, le D.D.E.N. est un « ami de l’école publique » qui a très souvent un rôle de médiateur entre tous les intervenants de l’école).

ORDRE DU JOUR :

1) Résultat des élections,

2) Effectifs et organisation pédagogique, 3) Règlement intérieur de l’école,

4) Coopérative scolaire,

5) Mise en place des langues vivantes,

6) Mise en place du soutien aux élèves en difficultés, 7) Projets,

8) Questions diverses.

1) RÉSULTAT DES ÉLECTIONS

Monsieur MALAVIOLE a rappelé le résultat des élections des représentants de parents d’élèves, soit :

- 275 personnes inscrites sur les listes,

- 102 votants dont : - 80 voix pour ESCOLA TOTS - 16 voix pour A.L.P.E.S.

- 6 votes nuls

(2)

Au vu du nombre d’enveloppes incomplètes lors du dépouillement, Madame BRETON a proposé que soient fournies, lors des prochaines élections, des enveloppes pré-imprimées avec les mentions que doivent remplir les parents, comme la pratique se fait déjà à l’école maternelle RIVE GAUCHE.

Les professeurs ont fait part de leur souhait de responsabiliser les parents, en les obligeant à lire les consignes qui sont fournies lors des élections.

2) EFFECTIFS ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Les effectifs de cette année sont de 171 élèves, effectifs limite pour pouvoir conserver 8 classes, ce qui met en danger l’école et l’expose à la rentrée prochaine, à une fermeture de classe.

Par conséquent, une révision de la carte scolaire est en cours, afin qu’en février 2010, la nouvelle carte scolaire soit définitive et que les trajets de bus puissent être modifiés en conséquence.

Cette révision devrait notamment amener le rattachement du quartier de BEGUEY à notre école.

Pour le moment, la mairie n’a pas encore une vision des nouveaux effectifs qui devraient être rattachés à notre école mais devrait permettre de justifier le maintien de classe lors de la première enquête sur les effectifs de la rentrée 2010 à fournir mi-novembre à l’académie.

Actuellement, la répartition des effectifs par classe est la suivante : - Classe de CP : 19 élèves

- Classe de CP/CE1 : 18 élèves - Classe de CE1 : 20 élèves - Classe de CE1/CE2 : 19 élèves - Classe de CE2 : 23 élèves - Classe de CM1 : 25 élèves - Classe de CM1/CM2 : 22 élèves - Classe de CM2 : 25 élèves

Enfin, il a été précisé que nous sommes en zone REP, c'est-à-dire que nous bénéficions d’activités en commun avec le Collège (art, lecture, rallye math, activités sportives…).

3) RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE

Le règlement intérieur de l’école a été modifié pour être conforme à la loi sur les discriminations et notamment l’article III – Discipline : « toute personne doit s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à autrui quelle que soit son origine (raciale, national, social…), ou sa condition.

Les professeurs ont également demandé la modification de l’article VI – Dispositions particulières

« une tenue décente et adaptée à l’activité est exigée (jupes et tee-shirt trop courts ainsi que les

(3)

Dans la pratique, pour les vêtements jugés trop courts, les professeurs avertissent oralement les élèves concernés, ce qui est très souvent pris en compte, sauf pour les tongs, où le message a du mal à passer.

Monsieur MALAVIOLE a également mis l’accent sur les problèmes de respect qui ont pu avoir lieu à l’école, surtout à la fin de l’année scolaire 2009 et rappelle qu’il est primordial de sensibiliser les parents sur ce problème récurrent.

En effet, si les professeurs arrivent tous à se faire respecter, notamment de part leur fonction et leur formation, ce n’est pas le cas pour le personnel de la mairie (particulièrement pendant la cantine ou certaines récréations).

Il est donc demandé aux parents d’avoir un discours respectueux envers ses intervenants lors de leur éducation à la maison.

Ce nouveau règlement a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des personnes présentes.

4) COOPERATIVE SCOLAIRE

Les comptes de la coopérative scolaire sont tenus par Madame NARDI et font apparaitre pour l’exercice 2009/2010, un solde créditeur de 10 533,39 euros.

Cet argent est confié à l’O.C.C.E., une association qui gère l’argent de plusieurs coopératives scolaires, qui a un droit de regard permanent sur les comptes et qui vérifie que l’argent de l’école ne soit pas utilisé à la place de la municipalité. L’O.C.C.E. peut également proposer des idées de projets pédagogiques.

En principe, la municipalité paie les fournitures scolaires ainsi que les transports (37 € par élève).

Cependant, le budget transport de la mairie a été augmenté du fait du transport des élèves aux cours de piscine.

Par exception, dans le cadre d’un projet pédagogique, il est possible de financer un complément de transport ou de fournitures exceptionnelles.

L’O.C.C.E. est financée par une cotisation versée au prorata des élèves et des adultes puis par les cotisations des professeurs.

Cette année, la répartition du solde créditeur de la coopérative scolaire est le suivant :

• Chaque classe y compris la classe de RASED bénéficie de 700 euros pour leur projet pédagogique.

• Le reste du solde restera dans la caisse commune pour les achats en commun de l’école (spectacles, théâtre…).

(4)

Il est rappelé que grâce à cet argent, aucune participation ne sera demandée aux parents, lors des différentes sorties, sauf pour les classes de découverte (qui bénéficieront d’une participation à hauteur de 56 € par élève de la part de la mairie).

5) MISE EN PLACE DES LANGUES VIVANTES

Cette année, aucun intervenant extérieur (personne non enseignante de métier) ne donnera de cours de langues car l’inspection académique a supprimé le budget.

Il est donc fait appel à un professeur de langues de collège, payé par le rectorat, qui vient deux fois par semaine, pour donner des cours aux CM1 et CM2.

Concernant l’accréditation en langues des professeurs, la formation longue a été remplacée par une formation accélérée de 12 heures et une obligation pour les professeurs d’enseigner la langue immédiatement dans leurs classes.

Il est également rappelé que l’espagnol a été maintenu, grâce à une hausse des effectifs, suite à l’appel lancé par les professeurs en début d’année.

Enfin, Madame BRETON a évoqué les cours de portugais qui ont actuellement lieu à l’école LOU PIN BERT du BARP.

En effet, ces cours étant ouvert à tout élève, quelque soit ses origines, il a été demandé à Monsieur MALAVIOLE de proposer l’apprentissage de cette langue à tous les élèves de l’école. Cette proposition a reçu un avis favorable de la part du Directeur.

6) MISE EN PLACE DU SOUTIEN AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉS

Le soutien scolaire avait lieu l’année dernière entre 12H et 13H.

Cette année deux tranches horaire ont été mises en place : soit le matin avant les cours, soit entre 12H et 13h, au choix de l’enseignant.

Pour les élèves concernés, le professeur choisira la période du soutien, les horaires ainsi que le nombre d’heures nécessaire.

Il est rappelé qu’aucun soutien ne pourra être imposé, l’autorisation des parents est nécessaire.

Le soutien est de 2 heures par semaine et par classe, pour les enfants qui en ont besoin.

En effet, dans la plupart des cas, une difficulté particulière ressentie par un élève se solutionne en passant plus de temps avec cet élève.

Cependant, quand les difficultés sont plus profondes, les professeurs ne sont plus aptes à aider ces élèves, qui doivent être suivis par un intervenant extérieur spécialisé, qui intervient pendant le temps scolaire (RASED) ou en dehors du temps scolaire (psychologue).

(5)

Cette année, l’intervenante RASED intervient en priorité dans les classes de CP et CE1. Les professeurs regrettent notamment que l’aide aux élèves en difficulté ne se soit pas poursuivie pour les élèves des classes supérieures au CE1.

L’absence de psychologue pour le secteur de SALLES a été soulevée : il a été décidé que les associations se regrouperaient pour rédiger un courrier en commun, afin de demander la nomination d’une psychologue, afin que les enfants en difficulté puissent en bénéficier.

7) PROJETS

Comme chaque année, plusieurs projets seront mis en place par les enseignants dans chacune de leur classe.

De plus, cette année, le calendrier des manifestations scolaires est le suivant :

• Mercredi 9 décembre 2009 – 20 heures : Répétition pour le spectacle de Noël,

• Vendredi 11 décembre 2009 – 20 heures 30 : Veillée de Noël,

• Vendredi 29 janvier 2010 – 19 heures : Loto de l’école,

• Vendredi 19 février 2010 : Carnaval,

• Vendredi 18 juin 2010 : Fête de l’école.

Ces dates nous ont été données à titre indicatif et peuvent encore être modifiées par l’établissement scolaire.

8) QUESTIONS DIVERSES

Madame CANSELIER a évoqué le problème des toilettes de l’école. En effet, plusieurs parents lui ont fait part de la vétusté des sanitaires et des problèmes d’odeur.

La mairie s’est déclarée incompétente sur ce sujet qui relève de la Communauté de communes dès lors que le projet envisagé dépasse la somme de 90 000 euros.

Selon la mairie, plusieurs écoles ont besoin d’être rénovées aux alentours de SALLES, et il n’est pas évident que ce problème de sanitaires passe en priorité.

Il a été demandé à Monsieur MALAVIOLE de remettre à la mairie une liste comportant tous les travaux demandés par l’école, par ordre de priorité.

Enfin, la rénovation des classes qui avait débuté l’année dernière, se poursuit et notamment les dernières classes non repeintes devraient l’être pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

RENDEZ-VOUS POUR LE PROCHAIN COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE OCTAVE CAZAUVIEILH

QUI AURA LIEU LE 9 MARS 2010.

Références

Documents relatifs

• De 13h à 15h, les élèves peuvent rester dans l’établissement à condition de ne pas être sortis et à condition que les parents en aient demandé la possibilité par écrit

La psychologue scolaire, peut venir observer certains élèves pour aider l’enseignant à analyser des difficultés. Les familles sont informées par les enseignants. La communication

Ecole, répétitoire : vers plus d'efficience dans l'aide aux élèves en difficulté..

Il a été soulevé la question des paiement pour la cantine.Mme Guillanic explique que cela est en cour de réalisation au sein de la communauté de commune (site sécurisé au niveau

Cette longue explication pour indiquer que le sujet est toujours d’actualité mais particulièrement complexe sur sa mise en route avec des délais qui seront imprescriptibles

Toute la communauté éducative se plie à ces normes sanitaires qui modifient la vie de tous les jours ; brassage limité des classes (utilisation de deux cours de récréation avec

Le souhait de la Communauté des Communes est d’uniformiser l’offre en périscolaires sur le territoire. Tous les parents seront destinataires d’un questionnaire sur leurs besoins

qu’y fais-tu sport 2, promenade, jeux après l’école 3, tennis 2, foot, grimper dans les arbres 2 propositions bancs de pique-nique 3, une poubelle. nouvelle structure 3,