• Aucun résultat trouvé

Article pp.128-129 du Vol.2 n°4 (2004)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.128-129 du Vol.2 n°4 (2004)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Carte 917, Jardins de France

L’Institut Géographique National (IGN) édite la carte 917 Jardins de France qui permet de faire un tour d'horizon du paysage botanique français et de repérer de nombreux jardins intéressants, pour leur beauté, mais aussi pour leurs collec- tions de plantes et leur découverte.

http://www.ign.fr

Guide panoramique des fleurs sauvages

Avec plus de 1200 photographies en couleur, ce guide permet d’identifier facilement plus de 300 espèces de plantes à fleurs qui poussent dans les rochers, les champs, les éboulis, les prairies, les pelouses sèches et les bois. Chaque espèce est présentée dans son milieu naturel, puis détaillée en vues macroscopiques.

Guide panoramique des fleurs sauvages, Jean Denis Godet, éditions Delachaux et Niestlé, les Guides du naturaliste, 256 pages, 23 .

Phytothérapie (2004) Numéro 4: 128-129

© Springer 2004

DOI 10.1007/s10298-004-0036-z

Nous avons lu pour vous

Ce jardin botanique entretenu par le Conservatoire et les Jardins Botaniques de Nancy*, est situé au col de la Schlucht. Perché à 1200 mètres d'altitude, il abrite une excellente collection de plantes, en particulier des montagnes. Une place importante est accordée aux plantes des Vosges, et notamment à celles de la tourbe des Vosges avec sa flore spécifique (Vaccinium diffé- rents). On sera étonné par la précense de nombreuses

joubarbes (Sempervivum tectorum, S. gregori, S. func- kii). Mais, à travers les collections de plantes du Mas- sif Central, des Pyrénées et des Alpes, on pourra aussi découvrir la flore de France. On découvrira également les plantes rares pour les amateurs français, celles du Caucase, de Sibérie, de l'Himalaya, d'Amérique du Nord, et de tout l'Orient.

*tél. : 03 83 41 47 47 Villers-lès-Nancy

A découvrir

Le Jardin d'altitude du Haut-Chitelet

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-phyto.revuesonline.com

(2)

129

Histoire naturelle et culturelle des plantes à parfums

L’ouvrage invite à la découverte d’un monde peuplé d’odeurs que chacun fréquente depuis son enfance sans en connaître toutes les richesses. C’est par le parfum que s’exprime la subtile relation entre l’homme et la plante.

C’est pourquoi, depuis des siècles, sur tous les continents, les parfumeurs ont su reconnaître les plantes et en exploiter la saveur.

Françoise Aubaile-Sallenave, ethnologue au CNRS, se consacre à l’étude des rapports de l’homme et de la nature avec le monde méditerannéen et arabo-musulman. Ses recherches portent sur les plantes aromatiques et odorantes, ainsi que sur les savoirs et les pratiques liés à l’alimentation, aux plantes utiles et à leur histoire.

Histoire naturelle et culturelle des plantes à parfum, Fran- çoise Aubaile-Sallenave, éditions Ibis Press (site internet : www.ibispress.com), 150 pages, 25 .

Santé, mensonge et propagande Arrêtons d’avaler n’importe quoi !

Trois années d’enquêtes permettent aux auteurs de dénoncer les pratiques des multi- nationales de l’agroalimentaires, relayées par les instances gouvernementales. Ils s’atta- quent à des conseils nutritionnels devenus des vérités premières et mettent en lumières les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire fran- çais. Ils proposent une alternative nutritionnelle, mais aussi un cadre susceptible de garantir dans l’avenir, l’indépendan- ce de l’information médicale.

Thierry Souccar est journaliste et écrivain scientifique, Isa- belle Robard, avocate, spécialisée en droit de la santé, doc- teur en droit.

Santé, mensonge et propagande, Arrêtons d’avaler n’importe quoi !, Thierry Souccar, Isabelle Robard, éditions Le Seuil, 360 pages, 19.

Les clés de la santé indigène

Contre toute attente, des yogis, des hommes- médecine, des chamans trouvent des com- plices parmi des immunologistes, des neuro- logues ou des cancérologues, fascinés par leurs prouesses. Cet ouvrage révèle l’extrême modernité des médecines indigènes, où de grand « méditants » parviennent à maîtriser leur système immunitaire. Les auteurs ont une expérience sans équivalent de ces sociétés. Ils élucident ici l’étrange parenté que la beauté entretient avec la guéri- son.

Les clés de la santé indigène, Jean-Pierre Barou, Sylvie Cross- man, éditions Balland, 182 pages, 18 .

Reconnaître facilement les plantes Par l’odorat, le goût, le toucher

Cet ouvrage permet la reconnaissance sur le terrain de 300 plantes courantes, par la mise en oeuvre de critères sensoriels très efficaces et jusqu’ici inexploités en botanique. Les uti- lisations de ces plantes sont également men- tionnées. La présence d’une clé de détermi- nation illustrée sans mots techniques permet au lecteur d’acquérir rapidement la méthode nécessaire et d’accéder par la suite à des ouvrages plus complets. Des planches descriptives illustrées sont complétées de tableaux signalant des détails remarquables.

Reconnaître facilement les plantes, par l’odorat, le goût, le toucher, François Couplan, ethnobotaniste et Yves Doux, illustrateur, éditions Delachaux et Niestlé, les Guides du naturaliste, 256 pages, 25 .

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-phyto.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

His research interests include the development of language and knowledge in ICT-based media, with a special focus on foreign language learning, and the field of open- and

Ce point est capital dans son argumentation, d’autant qu’il reprend également la thèse de Larry Cuban selon laquelle pour la première fois dans l’histoire des

L'evaluation neurophysiologique du plancher pelvien (pr Lefaucheur) tout en 6tant une extension de l'examen neurologique clinique, s'avere utile dans l'evaluation des

Si l'on prend pour exemple le vaste continent afri- cain, hors des 61ites intellectuelles et financibres occi- dentalis6es, la masse de la population voit comme un privil6ge

Frac ture du tubercu le ma jeur assoc iée à une luxa t ion g lénohuméra le an tér ieure. Grea ter tuberos i ty frac ture assoc ia ted w i th an ter ior g lenohumera l d is loca

Organisé par l’Association française du thé, en partenariat avec la Société française des antioxydants, cette édition accueillera notamment le Congrès mondial sur l’extrait

Pour justifier et pour expliquer le phéno- mène du plafond de verre, on a souvent invoqué l’hypothèse d’un « retard histo- rique » (Laufer, 1997) : les femmes ayant eu accès

Selon Wirth (2001) : « Malgré leur intérêt pour les fonctions d’encadrement, et en dépit du déficit prévu de cadres hautement qualifiés, les femmes sont encore peu nom- breuses