• Aucun résultat trouvé

Correspondance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correspondance"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Correspondance

Nouvelles annales de mathématiques 6e série, tome 1 (1925), p. 174-175

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1925_6_1__174_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1925, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CORRESPONDANCE.

M. R. Bouvaist. — Au sujet de la question proposée 2418 (décembre 1926, p. 90).

En ce qui concerne sa seconde partie, cette question est un cas particulier de la suivante :

Etant donnée une droite A, tangente à une hypocycloïde à trois rebroussements inscrite dans un triangle ABC, toute droite k! isotomique (*) de A par rapport à ABC et coupant A sous un angle constant enveloppe une hypocycloïde à trois rebroussements inscrite dans ABC et égale à la précédente.

En effet, le lieu des pôles de A par rapport aux paraboles conju- guées à^ABC est une droite A', isotomique de A par rapport à ABC.

A et A' se correspondent dans une transformation quadratique involutive, ajant pour droites doubles la droite de l'infini et les côtés du triangle A'B'C7, formé par les droites joignant les milieux des côtés de ABC. Si A enveloppe une courbe de troisième classe H<

tangente à la droite de l'infini aux points cycliques I et J, et inscrite à ABC, A' enveloppera une courbe de troisième classe, inscrite dans ABC et tangente à la droite de l'infini en I et J, c'est-à-dire l'hypocycloïde à trois rebroussements H2.

(l) Rappelons que deux droites sont dites isotomiques par rapport à un triangle si elles coupent chacun des côtés en des points symétriques par rapport au milieu de ce côté.

(3)

— 175 —

H| coupe d'ailleurs BC en (3 et y, à ses tangentes en ces points A[3 et Ay correspondent les tangentes A(3'/Ay' à H2 aux points où cette courbe coupe BC; jîy == (3'y'; d'après la nature même de la transformation, ces deux courbes sont donc égales puisque le segment jîy caractérise le seul paramètre de grandeur de H4.

Deux droites A et A' coupent la droite de l'infini en des points formant division homographique de points doubles I et J : elles se coupent sous un angle constant.

Dans le cas particulier de la question 2418, H< et H2 sont con- fondues en une même hypoeycloïde H (enveloppe des droites de Simson de ABC) qui est anallagmatique dans la transformation considérée.

Références

Documents relatifs

La tangente en A est la position limite des sécantes (AM) lorsque M se rapproche de plus en plus de A... Corrélativement, la tangente va apparaître comme la droite qui est « la

un point d’inflexion lorsque change de concavité, autrement dit quand ’’ s’annule et change de signe. La courbe de traverse la tangente en ce point.. 5) Les branches infinies

[r]

• La limite du coefficient directeur de la droite.. , est égale au coefficient

Reproduire la figure et coder au fur et à mesure les propriétés démontrées.. Démontrer que ( BP ) et ( BQ )

[r]

Soient JJ, q les coordonnées comaies d'un point delà droite mobile dans une de ses positions, et .r, y les coor- données du pôle de cette droile ; on a, pour déterminer x et y,

On mène, s'il est possible, à la courbe N une tangente qui devienne corde dans la courbe M, et telle que le point de contact divise la corde en deux segments inversement