• Aucun résultat trouvé

Le problème des labyrinthes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le problème des labyrinthes"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

G. T ARRY

Le problème des labyrinthes

Nouvelles annales de mathématiques 3e série, tome 14 (1895), p. 187-190

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1895_3_14__187_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1895, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

LE PROBLÈME DES LABYRINTHES;

PAU M. G. TARRY.

Tout labyrinthe peut être parcouru en une seule course, en passant deux fois en sens contraire par cha- cune des allées, sans qu'il soit nécessaire d'en connaître le plan.

Pour résoudre ce problème, il suffit d'observer cette règle unique :

Ne reprendre Vallée initiale qui a conduit à un car- refour pour la première fois que lorsquon ne peut pas faire autrement.

Nous ferons d'abord quelques remarques.

A un moment quelconque, avant d'arriver a un car-

(3)

refour ou après l'avoir quitté, tout carrefour autre que celui du point de départ contient nécessairement un nombre pair d'allées parcourues une seule fois, et le nombre de ces allées suivies dans le sens de l'arrivée est égal au nombre de celles suivies dans le sens inverse de la sortie. Cela est évident, puisque le nombre des en- trées est égal à celui des sorties, et qu'une allée peut être parcourue deux fois au plus et en sens contraire.

Par suite, au moment d'une arrivée dans ce carrefour, le nombre des allées parcourues une seule fois et dans le sens de l'arrivée surpasse d'une unité le nombre des allées parcourues une seule fois et dans le sens de la sortie. S'il n'existe qu'une allée parcourue une seule fois, ce ne peut être que l'allée initiale, et nécessaire- ment toutes les autres allées ont été inexplorées ou par- courues deux fois en sens contraire. On ne peut donc être arrêté à ce carrefour, et l'on sera forcé de reprendre l'allée initiale dans le cas seulement où toutes les autres allées auront été parcourues deux fois.

Ainsi, en suivant la règle, on ne peut être arrêté qu'au point de départ, et l'on ne reprend l'allée initiale d'un carrefour qu'après avoir parcouru deux fois toutes les autres allées du carrefour.

Considérons maintenant le carrefour du point de dé- part. Au moment d'une arrivée à ce carrefour, le nombre des allées parcourues une seule fois et dans le sens de l'arrivée est égal au nombre des allées parcourues une seule fois et dans le sens de la sortie. Par conséquent, on ne peut être arrêté que s'il n'existe ni allées inex- plorées, ni allées parcourues une seule fois.

Donc, au moment de l'arrêt forcé au carrefour du dé- part, toutes les allées de ce carrefour ont été parcourues deux fois.

Cela posé, soient A, B, C, D, . . . . Z le carrefour du

(4)

( ' « g )

départ et les autres carrefours, désignés dans Tordre de leurs découvertes successives pendant l'exploration.

Si l'on a exécuté rigoureusement l'application de la règle unique, toutes les allées aboutissant aux carrefours B, C, D, . . ., Z ont été parcourues nécessairement deux fois en sens contraires, comme les allées du carre- four du départ A.

En effet, l'allée initiale AB du carrefour B,.qui abou- tit au carrefour A, ayant été parcourue deux fois en sens contraires, toutes les allées du carrefour B ont été parcourues deux fois en sens contraires. De même, toutes les allées du carrefour C ont été parcourues deux fois, puisque son allée initiale BG (ou AC si AB est une im- passe), qui aboutit au carrefour B (ou A) a été parcou- rue deux fois. Enfin, un carrefour quelconque T, dont l'allée initiale aboutit nécessairement à un carrefour précédent (ou A, ou B, . . ., ou S), a été entièrement exploré, puisque son allée initiale a été parcourue deux fois. C'est ce qu'il fallait démontrer.

Supposons qu'en prenant une allée pour la première fois on dépose à l'entrée deux marques et à la sortie une ou trois marques, suivant que cette allée débouche dans un carrefour déjà visité ou dans un carrefour nouveau, et qu'en prenant une allée où se trouve une marque à l'entrée, et la suivant par conséquent une seconde fois en sens contraire, on se contente d'ajouter une deuxième marque à l'entrée. A l'arrivée dans un carrefour on saura toujours distinguer les allées nouvelles qui n'ont aucune marque, l'allée initiale qui a trois marques et les autres allées parcourues une seule fois et dans le sens de l'arrivée qui ont une seule marque.

La règle unique s'énoncera alors sous cette forme : En arrivant à un carrefour, prendre à volonté une

(5)

allée qvi na pas de marque ou bien une allée qui a une seule marque, et sJilnen existe pas prendre Val- lée qui a trois marques.

En suivant cette marche pratique, un voyageur perdu dans un labyrinthe ou dans des catacombes, retrouvera forcément l'entrée avant d'avoir parcouru toutes les allées et sans passer plus de deux fois par la môme allée.

Ce qui démontre qu'un labyrinthe n'est jamais inex- tricable, et que le meilleur fil d'Ariane est le fil du rai- sonnement.

Remarque. — La règle générale permet de toujours rétrograder en arrivant à un carrefour déjà exploré par une voie nouvelle. Si Ton s'impose cette obligation, quand on arrivera à un carrefour par une voie antérieu- rement suivie, on ne trouvera qu'une allée parcourue une seule fois, l'allée initiale, et il ne sera permis de prendre cette allée qu'à défaut de voie qui n'aurait pas été parcourue. Il est clair que, dans ce cas, il devient inutile de distinguer par une marque spéciale le débou- ché d'une allée initiale. Cette solution particulière a été trouvée par M. Trémaux (voir les Récréations mathé- matiques de E. Lucas).

Références

Documents relatifs

84 1 La Section des écoles moyennes de l’Office de l’enseigne- ment secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle peut sur demande, pour des élèves ayant achevé

Par exemple, lorsque l’on entre ces deux mots dans SUDOC, la base de données universitaire française rassemblant plus de 13 millions de notices biblio- graphiques, aucun résultat

Combien de chaussettes prendre pour être sûr d'avoir au moins une paire assortie?. Si je prends 18 chaussettes ou moins, je cours le risque qu’elles soient

On calcule facilement les coordonnées de l’intersection I de (AB) et (CD) à partir des équations de ces droites dans un repère orthonormé (Ox ; Oy).. Si on écrit que I appartient

Un repère orthonormé se présente naturellement : origine au centre du cercle, diamètre [O14, O5] portant l'axe des abscisses (orienté de gauche à droite ), unité le rayon

Si on ne connait pas la formule générale, mais on se souvient que le cercueil de Gauss a été bâti sur une base heptadécagonale comme hommage à sa belle découverte, il reste

Comme lui aussi dit qu’il ne sait pas répondre, on peut donc éliminer de ce tableau toutes les configurations dans lesquelles la nombre Y apparaît une fois et une seule.. Il

Il faut décomposer la permutation des 52 cartes en plusieurs sous-permutations de périodes premières entre elles dont le produit soit supérieur à 150 000 et la somme inférieure